Bal et grande soirée de gala Napoléon III ce samedi 18 novembre 2023 à l’Hôtel pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.
MoreBal et grande soirée de gala Napoléon III ce samedi 18 novembre 2023 à l’Hôtel pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.
More
Teddy
15 novembre 2023 @ 04:09
Ils ne sont pas altesses royales
Teddy
15 novembre 2023 @ 10:36
Leurcaltesses les prince de ponto corvo
Teddy
15 novembre 2023 @ 10:36
Leurs altesses
Antoine1
15 novembre 2023 @ 11:00
C’est vrai. Néanmoins, dans le monde on leur attribue le prédicat d’altesse (tout court…) Et du jour où il est devenu empereur, Napoléon III était « Sa Majesté » et plus SAI.
alobo
15 novembre 2023 @ 11:10
Teddy. Tout à fait….
kalistéa
15 novembre 2023 @ 11:11
Ah , non? et pourquoi donc cher Teddy?
Robespierre
15 novembre 2023 @ 11:14
Mais si, mais si, pensez aux peu d’années où l’ancêtre a été roi de Naples, assez pour qu’on se pavane avec un titre de prince royal pendant des générations et des générations. Pontecorvo, je croyais que c’était à Bernadotte avant qu’il aille en Suède. Le pauvre monsieur Hoffmann fait piètre figure parmi ces hauts personnages. Il y avait un temps où le pape donnait des titres de noblesse, le pape François ne pourrait-il pas faire quelque chose pour ce brave homme ?
LPJ
16 novembre 2023 @ 15:54
Après son départ pour la Suède pour devenir l’héritier de ce royaume, Bernadotte perdit tous ces titres « napoléoniens » dont Pontecorvo qui fut réattribué à Murat.
N’oublions pas que Napoléon 1er a accordé des souverainetés à sa famille et à des proches mais se réservait le droit de les reprendre. Ainsi son frère Joseph régna d’abord sur Naples avant de laisser ce royaume pour rejoindre le trône d’Espagne que lui avait attribué l’empereur (à son grand désespoir d’ailleurs). Et ce fut Murat qui devint alors avec son épouse titulaire du trône napolitain.
Passiflore
16 novembre 2023 @ 21:23
M. Hoffmann n’a pas l’air complexé, c’est lui qui a organisé cette soirée et mis un « faire-part » dans « Le Figaro » du 29 octobre (il me semble ?)
Lili3
15 novembre 2023 @ 11:27
Pourquoi « la » chef Eric Lurthy ? C’est un homme.
Moules-frites
15 novembre 2023 @ 13:51
@Teddy : une réminiscence du Trône de Naples ?
Laurent F
15 novembre 2023 @ 14:07
Si en tant qu’héritier de Joachim Murat et du trône de Naples
Julise
15 novembre 2023 @ 16:03
Ah bon?
Joachim Murat était garde chiourmes à Naples?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Murat
Lili3
15 novembre 2023 @ 16:57
Et « S.A.I. L’Empereur » sur le menu
LPJ
16 novembre 2023 @ 11:30
En tant que prétendant au trône de Naples qu’a occupé l’ancêtre de la famille, il l’est.
Les Princes Murat avaient en France le prédicat d’altesse. Mais du fait du statut de la famille impériale adoptée sous Napoléon III, c’était à titre « viager ». En effet sous le Second Empire, les Murat appartenait à la famille civile de l’Empereur (et donc non dynastes pour le trône impérial français). Mais cette appartenance était limité à cinq génération. De mémoire le Prince Murat actuel fait parti de la cinquième et dernière génération à pouvoir s’en prévaloir.
JAusten
15 novembre 2023 @ 07:22
Peut être qu’on y croisera les grands chouchous de ce site, le grand duc de Russie et son épouse Victoria. Ils sont amis intimes des Murat.
Lili3
15 novembre 2023 @ 11:55
Chouchous ? Ces Hohenzollern
Terry
15 novembre 2023 @ 08:21
Plus aucune nouvelle de la Famille Impériale…
LPJ
16 novembre 2023 @ 11:39
Il est vrai que le Prince Napoléon s’est fait discret depuis mai 2022.
Mais jeune père de famille, jeune chef d’entreprise, son emploi du temps est un peu chargé !
Et comme la Princesse Alix s’est retirée du fait de son grand age, les occasions de voir un représentant de la famille impériale se font assez rares.
Passiflore
17 novembre 2023 @ 23:46
LPJ, on voit toujours le Prince Napoléon lors de la Messe pour l’Empereur, le 5 mai, à la cathédrale Saint Louis des Invalides. Si la Messe est à 18 h 30, il arrive à 18 h 29 et tout le monde est debout dans l’église et le regarde (avec admiration) et le prend en photo : ça ne doit pas être très plaisant pour lui. L’année dernière, sa mère et la princesse Olympia étaient arrivées un peu avant lui.
LPJ
18 novembre 2023 @ 11:38
Photo récente du couple impérial prise cette semaine à Londres à l’occasion de l’avant-première du film « Napoléon ».
https://media.gettyimages.com/id/1797115850/photo/napoleon-uk-premiere-arrivals.jpg?s=2048×2048&w=gi&k=20&c=N4thlzIXQ6uY8ZEYRId1g39MvIYScu9vCRddtAht8ro=
Antoine1
16 novembre 2023 @ 14:47
Le sympathique prince Napoléon ne renie pas son héritage historique. Mais il ne s’en sert pas non plus de marchepied. Il est simplement lucide sur l’utopie d’une restauration monarchique et ne prétend à rien d’autre qu’entretenir le souvenir d’un glorieux passé, celui d’un temps où la France était grande.
Bambou
17 novembre 2023 @ 18:18
On a même pas eu droit à une photo de leur fils…
Perlaine
15 novembre 2023 @ 09:14
Merci Passiflore , les Murat sont familiers des Boucles de la Seine , je me souviens avoir vu le prince Murat pour des cérémonies à Croissy-sur-Seine (78)
Passiflore
15 novembre 2023 @ 13:52
Perlaine, le couple Murat est très aimable et abordable : ils représentaient la famille impériale, le 9 janvier dernier, lors de la Messe pour les 150 ans de la mort de Napoléon III, à l’église Saint-Augustin à Paris (dans laquelle l’empereur aurait souhaité être inhumé s’il n’avait dû quitter la France).
Perlaine
16 novembre 2023 @ 14:39
Passiflore exact , ils sont très abordables .
Julise
15 novembre 2023 @ 16:04
C’est effectivement leur point de chute.
Robespierre
15 novembre 2023 @ 09:21
Excellent menu. Tout est dans les portions, mais je n’imagine pas portion congrue ici. On devrait l’envoyer à la parcimonieuse reine que vous savez. Evidemment le veau coûte plus cher que le produit de la chasse et le champagne plus cher que le vin de… Et ne me parlez pas du prix des champignons sauvages, même aux Halles.
Jean Pierre
15 novembre 2023 @ 09:53
Passiflore sera donc l’envoyée spéciale de N&R à ce gala.
Passiflore
15 novembre 2023 @ 10:01
Hélàs non, Jean Pierre, je n’ai pas de tenues ad hoc !
Francesca
15 novembre 2023 @ 21:25
Ça se passera avenue Thiers…
Marie-Caroline de Bretagne
15 novembre 2023 @ 09:58
Tout est trop : le carton, l’usage du prédicat d’altesse royale et du titre de prince de Pontecorvo, sans parler du thème du bal … L’offensive mondaine des Murat depuis leur mariage devient ridicule.
Passiflore
15 novembre 2023 @ 10:28
Marie-Caroline, le plus intéressant ce sont les prestations de l’Association Carnet de Bal dont les membres portent des robes Second Empire ravissantes (cf. à Vichy pour les fêtes Napoléon III).
Sur le programme de la soirée est indiqué :
« à 19 h : Arrivée de SM L’Empereur Napoléon III par l’Association Carnet de Bal ; à 20 h : pendant le diner, présentation de danses de cour en costume Napoléon III par l’Association carnet de Bal ; à 22 h : ouverture du bal et arrivée des autres convives (soirée dansante avec initiation aux danses de cour, animée par l’association Carnet de bal ».
Teddy
15 novembre 2023 @ 10:39
Ils serait altesse royales du temps de Napoléon ier et rois de Naples
Actuellement ils ont le prédicat d altesse
Teddy
15 novembre 2023 @ 10:39
Monsieur et madame Murat a l etat civil
Robespierre
15 novembre 2023 @ 11:22
Ah ce que vous dites est intéressant. Je parierais que la nouvelle princesse n’est pas d’origine noble, pour se gargariser ainsi de son titre.
Marie-Caroline de Bretagne
16 novembre 2023 @ 13:25
Bien vu @Robespierre …
berton
15 novembre 2023 @ 11:22
Perso, je les trouve insupportable. Il était plus discret avant son mariage …..
Marie-Caroline de Bretagne
16 novembre 2023 @ 13:25
D’accord avec vous @berton.
Julise
15 novembre 2023 @ 16:27
Qu’avez-vous tous avec ce prédicat d’altesse royale des Murat? Joachim Murat aurait-il enfilé des perles napolitaines entre le 1er août 1808 et le 2 mai 1815?
Le prédicat d’altesse royale est portée par le chef de la maison princière Murat, « en sa qualité d’héritier et successeur de Joachim Murat sur le trône de Naples », comme l’indiquent mot pour mot, plusieurs sources accessibles en ligne. Lucien, fils cadet de Joachim fut élevé prince de Pontecorvo par son oncle Napoléon Ier, avec le prédicat simple d’altesse ; suite au décès de son frère aîné Achille, Lucien devient le 3e prince Murat et conserva le titre de prince de Pontecorvo pour son fils aîné, prédicat compris. Il n’est donc nullement fautif de qualifier le chef de maison d’altesse royale, et son fils aîné d’altesse. C’est même totalement réglo en fait.
Julise
15 novembre 2023 @ 16:29
– (prédicat) porté
– devint (le troisième)
Scusi! 😉
Pierre-Yves
15 novembre 2023 @ 19:24
C’est surtout le genre d’évènement qui, à mes yeux, ne sert à rien.
Reste que si certains et certaines se réjouissent d’y aller, pourquoi se refuseraient-ils ce plaisir ?
Vicomtesse
15 novembre 2023 @ 19:54
Ce couple cherche à se placer partout, en particulier Madame qui apparait parfois dans des tenues pas toujours appropriées (robe longue) quand toutes les autres invitées ont des tenues de ville. Elle serait présidente du Rayonnement français ? Prince de Pontecorvo, d’où sort ce titre ?
Tout cela devient ridicule effectivement.
Passiflore
17 novembre 2023 @ 10:49
Vicomtesse, Yasmine Murat est diplômée en Sciences Politiques. Elle a remplacé la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam à la présidence du Rayonnement français. Le Grand Prix du rayonnement français (qui existe depuis 2009) a été remis, le 26 avril 2023, au Quai d’Orsay à : Frédéric de Saint-Sernin, à la tête de l’ONG de solidarité internationale Acted, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Stéphane Bern, Tony Parker, Heïdi Sevestre (glaciologue), Babette de Rozières, Nayla de Freige (présidente de « L’Orient-Le Jour »), Emmanuelle Charpentier (microbiologiste et prix Nobel de chimie 2020). Le Grand prix spécial du jury était décerné à Jean-Yves Le Drian.
LPJ
16 novembre 2023 @ 11:34
Pour le prédicat, voir mon commentaire précédent.
Pour le titre de Prince de Pontecorvo, c’est le titre traditionnel depuis l’origine du fils ainé du chef de famille.
Il est vrai que le Prince Joachim et son épouse sont très présents depuis quelques temps. C’est certainement en lien avec les ambitions politiques de Joachim. Il a besoin de se faire connaître.
Elisabeth-Louise
15 novembre 2023 @ 10:48
Le menu me plaît, j’aimerais bien savoir ce qu’est « un foudre » ? j’espère des photos !
🤗😋😋
Agnese
15 novembre 2023 @ 10:49
Très mondain, pompeux et presque ridicule…je suis bien d’accord avec vous Marie-Caroline.
Leonor
15 novembre 2023 @ 10:56
Ca jette, ce machin !
Grandiloquent, tape-à-l’oeil ( pour yeux incultes) , fautes de frappe ou d’autre chose en prime : c’est qui » la chef Eric Lurthy » (sic) ?
Qui plus est, la recette ( recette ?) du veau Marengo, c’est grosso modo, faire avec ce qu’on a , ce qui reste, ce qu’on trouve . Et surtout pas du veau.
Parce qu’au soir de Marengo, même pour un Napoléon qui avait la dalle, il n’y avait évidemment PAS de veau . Le cuistot de Napoléon avait réussi à cravater un bête poulet – les mauvaises langues des chroniques disent même qu’il pourrait plutôt s’être agi d’un corbeau ! – , et avait flanqué dans sa marmite des trucs hétéroclites dont les écrevisses d’un ruisseau voisin, l’ail cher au Corse qu’il trimballait probablement en permanence, des champignons qui passaient par là, et le peu de pinard laissé dans les fûts par les grognards ( faut bien se donner du courage avant d’aller à la bataille , un vieux truc des armées ) .
Et roule ma poule.
Quand on a faim, tout est bon.
Même l’écriture anglaise utilisée pour l’impression de ce menu ferait éclater de rire n’importe qui ayant l’ombre d’une petite connaissance historique. Anglaise …. Pour des Napoléon …..
Bref, les dames pourront arborer leurs crinolines, leurs cailloux vrais et faux (cf. Maupassant, La Parure) ) , et tout le monde mettra des sous dans la caisse.
Y’a pas d’problème.
Danielle
15 novembre 2023 @ 13:05
Une très belle soirée dont Régine nous régalera par des photos.
Esquiline
15 novembre 2023 @ 13:41
La truffe d’Alba est le seul composant raffiné de ce menu mais quelle étrange idée que d’étouffer la délicatesse unique de son parfum par de la purée de céleri!
Philippe
15 novembre 2023 @ 15:26
Toute cette prétention est au fond tout à fait dans le ton « Bonaparte », non ? … Tout en bling bling.
Risible.
laude Patricia
15 novembre 2023 @ 15:54
Bonjour à toutes et à tous
J aurai adoré y aller.
Munie de mon médaillon dédié à l Empereur.
Qui veut bien y aller avec moi ?
J ai des notions de valse.
Nini Plume
15 novembre 2023 @ 20:12
Cela ne convainc pas.
La prochaine photo est celle du couple royal d’Espagne. Tout autre chose.
kalistéa
16 novembre 2023 @ 10:44
L’ancêtre du prince Joachim Murat est le maréchal Murat beau frère de l’Empereur Napoléon 1e : Il devint roi de Naples et régna sur le royaume des deux Siciles pendant quatre ans .Ses descendants ont droit au prédicat d’altesse royale et le chef de famille au titre de « monseigneur ».
Robespierre
16 novembre 2023 @ 16:25
Ce serait amusant d’organiser un dîner avec Carlo le mari de la sublime Camilla, celle qui arbore fièrement ses cordons, et « Son Altesse Royale Murat. Ils pourraient se jeter à la figure leurs pilons de poulet . Deux candidats sans terre pour un trône fantôme… Chacun se prévalant de sa légitimité.
Passiflore
16 novembre 2023 @ 20:10
Kalistea, je n’en reviens pas des réactions à l’annonce de cette soirée. Elle a été organisée par M. Hoffmann, le directeur du « Pavillon Henri IV » et pas du tout par les princes Murat, il peut donc y avoir des « maladresses » dans le « faire-part ». J’imagine que la plupart des participants (Parisiens ou non) feront partie de Carnet de Bal et ont dansé dans plusieurs châteaux : Breteuil, Maisons-Laffitte, Versailles, Blois. Vous aviez, comme moi, apprécié les Fêtes Napoléon III à Vichy. Quand on a une passion, comme celle des danses anciennes (ici, celles du Second Empire), c’est un bonheur de mettre en pratique les cours reçus. Et, d’autant plus quand on est vêtu (et de merveilleuse façon) selon la mode de l’époque. Je ne vois rien de mondain dans cette soirée et, en dehors des adhérents de Carnet de Bal, les gens ne se connaîtront pas et n’auront personne à épater. Ils danseront ou ne danseront pas. C’était le cas au Palais des Congrès à Vichy et tout le monde était ravi.
kalistéa
18 novembre 2023 @ 10:41
Chère Passiflore , il ne faut pas prendre au sérieux les papotages parfois légers de nos rencontres sur ce site: c’est ce qui fait son charme! Les princes Murat pas plus que Bourbon -sicile n’ont la prétention d’un jour régner dans un royaume de Naples rené de ses cendres…Ils conservent leurs titres qui ont une valeur dans les milieux mondains ou les célébrations « napoléoniennes ».Pour ma part je ne suis nullement impressionnée par des titres désuets mais je ne me suis jamais adressée au prince Joachim Murat (le père) qu’en lui donnant du « Monseigneur », parce que j’estimais qu’il fallait jouer le jeu. Il était parmi nous pour honorer et se souvenir de ses prestigieux ancêtres , il nous faisait plaisir en se joignant à nous , alors c’était courtois et poli de le reconnaitre chef d’une maison royale . N’est ce pas votre avis ? (même chose pour la maison d’Orléans d’ailleurs.)
Passiflore
20 novembre 2023 @ 13:08
Merci, chère Kalistea, mais je ne peux pas m’habituer à l’agressivité gratuite (et grossière) que je trouve totalement déprimante. J’ai vu, quelquefois, le prince Murat père (toujours aimable) et vous lui faisiez sûrement plaisir en vous adressant ainsi à lui.
kalistéa
23 novembre 2023 @ 10:11
Chère passiflore , cette agressivité que vous regrettez autant que moi est due je crois a une réaction « épidermique » de républicains convaincus qui croient que ces descendants de rois ou d’Empereurs en veulent à sa majesté la République et « prétendent » être destinés à régner sur les pays européens qui abritèrent les trônes éphémères de leurs ancêtres.En réalité ce terme de « prétendant » n’est qu’une invention journalistique : pas plus le comte de Paris , que le prince Napoléon , ni encore moins les princes de Bourbon Sicile ou le prince Murat ne songent qu’il serait possible que leur famille régnasse un jour…ils ne font pas de politique.Ils EXISTENT c’est évident , et j’ajouterai que s’ils n’avaient pas d’amis ils disparaitraient .Je regrette comme vous qu’il y ait des personnes qui sont amères de les voir exister au lieu de disparaitre !