Quelle est l’intrigue policière et historique ? Ostnede, la station balnéaire née sous l’impulsion du roi Léopold II est en grande effervescence. On attend en effet la venue du shah de Perse qui sera l’hôte du souverain belge. Mais la situation devient chaotique lorsque l’émissaire du shah est assassiné dans sa suite à l’hôtel Royal Palace et que des maquereaux ont été déversés devant le Chalet royal avec un pamphlet à destination du roi des Belges et de sa maîtresse Blanche Delacroix qualifiée de mère maquerelle, enceinte de leur premier fils.
Pelikan du Danube
21 octobre 2022 @ 06:40
Jolie idée de cadeau ,j’aime bien le graphisme de cette page .
Robespierre
21 octobre 2022 @ 07:38
J’ai quelque part un livre de mémoires de Blanche « baronne » de Vaughan. Elle l’a écrit à une époque où ruinée par le jeu, elle avait besoin d’argent. Oui, elle a dilapidé l’énorme fortune que lui a léguée le roi Leopold II en voulant mettre ses deux fils à l’abri du besoin. Mais quand on leur donne pour mère une femme très bête, on n’est à l’abri de rien. La bêtise de Blanche éclate sur chaque page de ce livre. Et elle ne donne même pas des « insights » sur la personnalité complexe de ce roi tout de même intéressant et instruit. Elle aurait pu écrire un livre fascinant mais c’est fichu. Elle ne s’étale pas sur ses folles dépenses et les raisons de sa ruine. En faire un personnage de BD pourquoi pas ? Mais maquerelle, je ne vois pas. Une maquerelle donne du travail à des femmes, elle, elle travaillait pour elle. En tout cas on pourrais gloser sur le dicton « Bien mal acquis ne profite jamais ».
Bambou
21 octobre 2022 @ 07:46
Moi qui adore les BD je me laisserais bien tenter… les dessins et l’histoire semblent sympas.
Jean Pierre
21 octobre 2022 @ 08:19
Je ne suis pas un spécialiste de la BD belge mais on reconnait l’influence de Edgar P Jacobs sur la couverture. A découvrir.
Beque
21 octobre 2022 @ 09:29
Quand le prince Léopold, qui a passé toutes ses vacances d’enfant à Ostende, devient le roi Léopold II en 1865, il décide de faire de la petite ville une cité balnéaire digne de ce nom. Il se fait construire une résidence d’été qui domine les dunes, appelée Châlet Royal. En 1902, débute l’aménagement des Galeries vénitiennes entre le chalet royal, l’Hôtel Royal Palace et l’Hippodrome Wellington. Il fait construire de magnifiques écuries royales, en 1904, en bois, dans le style norvégien. C’est sous le règne d’Albert Ier que sera finalement construit le dernier grand projet de Léopold II (mort en 1909) pour Ostende : le palais des Thermes.
Philibert
21 octobre 2022 @ 20:24
Que reste-t-il de toutes ces constructions ?
Comme je ne connais pas la réponse, j’aimerais que quelqu’un d’instruit (ce qui ne manque pas sur ce site) me la donne.
Beque
22 octobre 2022 @ 09:43
Philibert, je vous avouerais que je ne connais pas du tout la ville.
Anna 1
24 octobre 2022 @ 14:25
Je n’arrive pas faire le lien, mais si vous allez sur internet « Ostende de Leopold II – rtbf.be, émission « c’est du belge » réalisé par Gerald Wathelet, vous aurez qq réponses
Caroline
21 octobre 2022 @ 10:01
Super bonne nouvelle pour nous, de grands fans des BD !!!
Framboiz07
21 octobre 2022 @ 13:12
Vendu en France ? Beau graphique , histoire, qui intéresse ,beau cadeau , en vue !
Editions Anspach
22 octobre 2022 @ 16:43
Merci pour votre intérêt. L’album est en financement participatif sur Ulule :
https://fr.ulule.com/ostende-1905/
Attention, le financement participatif se termine dimanche soir (le 23 octobre).
L’album sera disponible en novembre en librairie, et bien sûr vendu en France.
Diffusion pour la France : Makassar.
Diffusion pour la Belgique : Média Diffusion.
Bien à vous,
Leaulietha
23 octobre 2022 @ 07:06
Léopold II avait bien besoin que l’on rappelle encore ses frasques… Il a fait tout de même des choses plus intéressantes qu’entretenir des maîtresses et punir des noirs.