La princesse Lilian, épouse du Roi Léopold III des Belges, porte autour du cou le diadème bandeau qui appartint à la reine Elisabeth. On pense que la souveraine le reçut en cadeau du roi Albert I lors de leurs noces d’argent. Son origine n’est pas certaine, les noms des joailliers Cartier et Altenloh sont évoqués.
Lors de la naissance du prince Albert (futur Albert II) en 1934, la reine Elisabeth en fit cadeau à sa belle-fille la reine Astrid. Après son décès, il fut fréquemment porté par la princesse Lilian qui affectionnait plus particulièrement son port sous la forme d’un collier. Elle le porta aussi à quelques reprises rehaussé de diamants cabochons.
En 1959, lors du mariage du prince de Liège, le roi Léopold III l’offrit à sa belle-fille la princesse Paola. Il est l’une des pièces favorites de la reine qui l’a aussi porté sous la forme d’un collier à quelques reprises. La princesse Mathilde portait ce diadème le jour de son mariage.
Il s’agit là d’un des rares bijoux de la Famille royale belge (et le seul diadème) qui a été porté par 4 générations. La reine Paola l’arborait pour un portrait officiel en 1994. (Copyright photos : RTBF – Source : « Bijoux des reines et princesses de Belgiques » par Christophe Vachaudez)
DANIELLE
29 juin 2009 @ 07:59
Très beau diadème dont les deux destinations me plaisent beaucoup.
Laurent D
29 juin 2009 @ 08:22
Les cabochons de diamants n’existent pas. C’est la seule pierre précieuse qui ne peut pas avoir cette forme.
Justement, ce qui fait toute la valeur du diamant, c’est sa rareté (bien que certaines autres pierres précieuses peuvent valoir plus chères en fonction de caractéristiques exceptionnelles), sa pureté, la qualité de sa taille, le nombre de facettes etc… tous ces éléments réunis lui donne cette brillance exceptionnelle.
Voici un lien sur les différentes tailles de diamants :
http://www.diamants-infos.com/taille/forme_taille.php#Historique
Laurent F
29 juin 2009 @ 09:49
Le cabochon est une pierre polie, le diamant ne peut avoir cette taille, même un diamants miroir est facetté.
La princesse Lilian a porté ce diadème surmonté de brillants (ceux du diadème des 9 provinces ?) lors de la visite du président Eisenhower
pierre-jean
29 juin 2009 @ 11:40
Article très intéressant, Lilian a hérité de nombreux bijous ayant appartenu à la reine Elisabeth, beaucoup ont disparu, et c’est bien dommage; la reine Paola n’avait que ce diadème lorsqu’elle était princesse, et elle le portait de différentes manières au grés de ses coiffures.
Un petit Belge
29 juin 2009 @ 15:42
Réponse à Pierre-Jean : le diadème Cartier de la reine Elisabeth a été vendu par la princesse Lilian à la Maison Cartier qui le possède dans son musée. On en a déjà parlé sur ce blog mais cette dispersion des bijoux de la famille royale au fil des générations est regrettable… J’espère de tout coeur que les reines Fabiola et Paola prendront les dispositions nécessaires pour transmettre l’essentiel de leur écrin à la princesse Mathilde.
chicarde
29 juin 2009 @ 15:57
Quelle beauté, quelles beautés ! La toilette du type bustier (strapless), extrêment luxueuse, incroyablement éblouissante, que porte la très élegante princesse Lilian, belle à ravir, nous laisse admirer un cou, un decolleté, une épaule d’une féminité ineffablement raffinée. La reine Paola et la princesse Mathilde sont ses très dignes successeurs en charme, élégance et beauté !
Laurent D
29 juin 2009 @ 16:29
Comme je le disais dans un précédent commentaire une fondation comme en Suède ou aux Pays-Bas serait la meilleure chose pour constituer enfin un écrin digne d’une souveraine en Belgique.
pierre-jean
29 juin 2009 @ 16:34
J’ai eu l’occasion en effet de voir ce magnifique diadème de la reine Elisabeth lors d’une exposition à Paris, mais en avait-elle d’autres?, et les reine Louise-Marie et Marie-Henriette avaient-elles quelques écrins aujourd’hui dispersés? Après tout, la monarchie belge est récente, il y a certainement un moyen de « retrouver » ces diadèmes quelque part, je suppose que Marie-Henriette, reine dont on évoque trop peu le souvenir, a donné nombre de ses bijoux à une de ses filles?
chicarde
30 juin 2009 @ 05:54
En outre, toute cette apparition merveilleuse nous offre le plaisir immense de voir et de revoir, de ragarder et d’admirer l’ orgueil de toute femme : un buste, décemment et discrètement ‘drapé’ dans la robe splendide , très doux, très tendre, très très beau !
roselyne
30 juin 2009 @ 06:39
la reine Paola sait porter les diadémes.Bravo
Laurent F
30 juin 2009 @ 10:07
Le diadème de saphirs de la reine Elizabeth II est en fait un collier qui appartenait à la princesse Louise de Belgique, peut-être provient-il de l’écrin de la reine Marie-Henriette. Il doit rester quelques bijoux parmi les héritiers de la princesse Clémentine qui avait hérité de plusieurs diadèmes de sa mère.
chicarde
30 juin 2009 @ 10:33
Dans mon second commentaire (ce matin,5:54, en fait 6:34), je parlais naturellement de la princesse Lilian. Mais pour Paola et Mathilde on pourrait dire de même : guel luxe, quelle fine, tendre et douce beauté ! Mathilde dans sa robe de mariage est belle à ravir, un vrai rêve !
DANIELLE
30 juin 2009 @ 11:49
J’ai lu sur PDV de la semaine dernière, qu’un livre sur Paola était sorti, son prix modique de 10 euros est intéressant.
pierre-jean
30 juin 2009 @ 12:16
Merci Danielle pour cette information, je ne l’avais pas lu.
Un petit Belge
30 juin 2009 @ 12:43
Réponse à Danielle : vous trouverez dans la rubrique Livres de ce site (octobre 2008) un compte-rendu de cette biographie de la reine Paola parue aux Editions Imprimages (Belgique).
Réponse à Pierre-Jean : la reine Marie-Henriette n’a rien donné de son vivant à ses filles mariées à des princes étrangers, car elle avait émis le voeu dans son testament de donner ses bijoux à la troisième reine des Belges (c’est-à-dire Elisabeth, sa nièce par alliance). Malheureusement, Léopold II n’a pas tenu compte de cette demande de sa femme et a dispersé et même vendu ses bijoux. Je pense qu’Elisabeth n’a pratiquement rien eu de Marie-Henriette. Rebelote à la génération suivante : les bijoux de la reine Elisabeth ont été partagés entre Léopold III, Charles et Marie-José. C’est ainsi que Lilian (veuve de Léopold III) a vendu le diadème Cartier de la reine Elisabeth à la Maison Cartier ou qu’un collier avec une émeraude de la reine Elisabeth est passé à la famille grand-ducale luxembourgeoise (à Maria-Teresa actuellement).
pierre-jean
30 juin 2009 @ 16:41
Je suis bien content de votre réponse petit Belge, merci, et biensûr c’est bien dommage, c’est même un sacré gâchis.
cisca
30 juin 2009 @ 18:54
Lilian etait tres belle et j’ai longtemps hesite a croire ce que l’on disait d’elle, de son arrogance et de son avidité. Mais elle a vendu des pieces fabuleuses, pour qui, pour quoi? qui ne lui appartenaient pas. Cette femme fut finalement nefaste pour la dynastie. Pourvu que Fabiola agisse dansle sens de la continuite dynastique.
Danielle
30 juin 2009 @ 20:02
Merci Petit Belge.
Caroline
7 juillet 2009 @ 22:45
C’est remarquable que toutes les reines et princesses de Belgique portent leurs diademes avec beaucoup de discretion et de finesse !!
chicarde
12 juillet 2009 @ 18:44
Sans parler de son rôle en effet très controversé dans l’histoire de la monarchie belge (auquel réfère cisca ci-dessus, no. 17) , la princesse Lilian était vraiment une très belle dame au goût raffiné et parfait, dont témoignaient surtout ses toilettes très luxueuses. Une photo très connue se trouve sur ANP (au no. 1251332), avec des gants longs noirs (quelle merveille !). A l’occasion du mariage du roi Baudouin et de Fabiola, en décembre 1960, elle arbora, aux (pas moins que deux !)splendides soirées de gala précédentes, des robes superbes et des joyaux magnifiques !
chicarde
13 juillet 2009 @ 14:19
(Suite du comm. précédent:) On y peut ajouter la photo ANP 2029218, prise au fameux bal royal à l’occasion de l’Exposition Mondiale à Bruxelles en 1958. On y voit une ravissante, une rayonnante Lilian entourée de quelques charmantes princesses européennes, toutes en toilettes resplendissantes et aux joyaux merveilleux : une vraie explosion de grande élégance et de haut luxe inouï, très rare depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’etait en même temps en quelque sorte une répétition générale pour les fastes magnifiques des mariages du prince Albert et Paola (juillet 1959, qu’on vient de commémorer) et surtout de celui de Baudouin et Fabiola (décembre 1960). Très remarquées à toutes ces occasions étaient aussi les jeunes princesses Béatrix et Irène des Pays-Bas.
Aujourd’hui, très élégantes et en même temps très sympathiques et sociales sont la seconde fille de Lilian, la princesse Marie-Esmaralda, et sa belle-fille Leah (épouse du prince Alexandre).
chicarde
14 juillet 2009 @ 21:09
Ghighi, as-tu vu mes commentaires ci-dessus aux nos. 20 et 21 (« Bandeau-diadème » 29.6.9) , avec les références vers les photos ANP ? Elles pourraient t’ intéresser. Comme il y a si beaucoup de commentaires sur ce site très fréquenté, je signe désormais les miens. Ainsi tu peux les retracer et retrouver sur ‘Recherche’.
Et encore : Chicarde est aussi une personne évoquée dans les mémoires de Victor Hugo (voir Internet).
Chicarde.
chicarde
15 juillet 2009 @ 05:53
ghighi : lis au no. 22 : « répérer » au lieu de « retracer », qui est ici un anglicisme (to retrace) !
Chicarde.
François Collette
11 novembre 2009 @ 17:47
Vous parlez de « souveraine » mais, selon moi, l’épouse d’un roi des Belges n’est pas une « souveraine », elle est tout simplement l’épouse du roi.
Danielle
11 novembre 2009 @ 20:55
Collette François, ce que vous dites est exact mais dans le cas que vous citez nous disons toujours souveraine ou reine, alors que pour le cas inverse on les dénomme prince consort ; une anomalie ou absurdité de protocole ?
R-N
11 novembre 2009 @ 20:58
à François Collette (24) Dans les monarchies il y a partage de la qualité pour l’épouse du souverain.
chicarde
30 mars 2020 @ 00:09
Superbe photo-portrait de la Princesse Lilian, qui nous révèle sa grande et fine beauté, son élégance raffinée, son luxe ravissamment délicat : la splendide robe bustier et la sublime étole laissent libres, pour le plaisir de l’ admiration, une belle et tendre épaule et un large et profond décolleté si féminin; la jolie coiffure et les riches bijoux achèvent cette image extrêmement artistique d’une des plus belles et adorables femmes de son époque !
chicarde
2 mai 2021 @ 23:48
Lilian de Réthy : revisitée avec le plus grand plaisir, savourant sa beauté, son élégance, son chic raffiné, son doux luxe !!
chicarde
4 juillet 2021 @ 19:59
Lilian : femme de la plus douce beauté, de classe inégalée, d’élégance raffinée, du plus haut luxe !! Seulement, son rêve de devenir Reine ne s’est pas réalisé.