Du 5 ou 8 octobre 1971, l’empereur Hirohito et son épouse furent reçus en visite d’Etat par la reine d’Angleterre. Le premier soir, Elisabeth II offrit un dîner de gala à Buckingham Palace. L’empereur du Japon arbore sur son habit la médaille de l’ordre de la Jarretière, dans lequel la Souveraine venait de le rétablir. En effet, il y avait été reçu en 1929, mais toutes ses décorations anglaises lui ont été retirées en 1941 suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbour. La jarretière est la seule qui lui ait été rendue. Comme la tradition l’exige, le menu est rédgé en français. Le champagne Bollinger, fournisseur de la Cour, ne pouvait manquer à l’appel.
La délégation japonaise fut reçue par la famille royale au grand complet. Le prince William de Gloucester, qui avait occupé plusieurs postes diplomatiques à l’étranger, dont Tokyo, était revenu en Angleterre. Il disparaîtra moins d’un an plus tard dans un accident d’avion. Etaient également présents : l’archevêque de Canterbury, des membres du gouvernement, de la maison royale et des ambassadeurs (Danemark, Luxembourg, Belgique, USA, Allemagne). (Merci à Sophie Lbm – Article dédié à Gue)
Le menu du dîner à Buckingham
Le plan de table
guewagram
30 mai 2013 @ 09:30
Merci pour cet article… Cette visite m’avait fait plaisir… rapprochant le Japon de l’Europe.
Une des petite fille de l’empereur Hiro-hito est étudiante à Edimbourg et vient de déclarer qu’elle avait bien aimé cette expérience internationale qui lui permet de visiter plusieurs pays européen.
Zeugma
30 mai 2013 @ 10:10
Merci pour cet article et d’avoir ajouté le menu, très royal.
Caroline
30 mai 2013 @ 11:53
Le menu de ce diner de gala me parait parfait!Est-ce en réalité la crème de choux-fleurs au lait d’amandes?
Je ne comprends rien à la restitution de la médaille de la Jarretière à l’empereur du Japon qui a honteusement conclu une alliance avec l’Allemagne nazie!!!
Denis
30 mai 2013 @ 12:36
…et qui , assez inexplicablement , a continué d’occuper son trône , en 1945, les hostilités terminées…!
Christian II
30 mai 2013 @ 12:59
Il n’y a rien d’inexplicable dans le maintien d’Hiro Hito sur le Trone.
En effet, bien que l’Empereur ait été reconnu responsable en partie des évènements durant la guerre, le général Mac Arthur, qui fut nommé après la guerre comme commandant des forces d’occupation américaines au Japon, réussit à imposer au Président Truman l’idée d’un maintien de l’institution impériale pour garantir la stabilité du pays qui risquait de s’effondrer voir de plonger dans un délire nationaliste qui aurait pu être encore pire que ce qui avait existé durant la guerre si l’on touchait à la personne de l’Empereur.
Ce maintien s’accompagna cependant de l’abandon de la doctrine pronant le caractère divin de l’Empereur et bien sur de la totalité des pouvoirs temporels du souverain.
L’Empereur devenait ainsi un symbole sans pouvoirs pour le nouveau Japon qui allait émerger des ruines de la 2ème Guerre mondiale
flabemont8
30 mai 2013 @ 16:49
Vous répondez à la question que je me posais sans l’avoir formulée ! L’empereur a quand même cautionné toutes les cruautés commises par son état-major et son armée…
HRC
30 mai 2013 @ 22:54
je prends le relai, Christian, si vous permettez
….et le Japon devint un appui solide à l’équivalent dans le Pacifique de l’Otan, en particulier pendant la guerre de Corée.
Yannick
2 août 2013 @ 00:07
Je prends le relais à mon tour : par « appui solide », comprenons « toutou des Américains libres de disposer des bases militaires à leur guise sur le territoire national japonais et libre de patrouiller sans autoriser dans l’espace maritime japonais ».
KALIGULA
30 mai 2013 @ 13:04
Je suis très surpris par le plan de table. Si l’on regarde bien, les 4 places d’honneur sont organisées autour de la reine et du prince Philip…et non autour des deux chefs d’Etat (la reine + l’empereur) comme habituellement.
Quelqu’un saurait-il expliquer cette bizarrerie protocolaire ?
Pierre-Yves
30 mai 2013 @ 14:13
Sauf erreur de ma part, Le couple impérial avait effectué à cette époque une sorte de tournée des capitales occidentales qui l’avait mené à Paris juste avant Londres.
Mais il n’y avait eu en France qu’un déjeuner officiel en assez petit comité à l’Elysée et non un dîner d’Etat.
erwan
30 mai 2013 @ 22:27
Un passionnant retour vers le passé que je n’ai pas connu. Quant à Hiro Hito on peut remercier les américains d’avoir obligé l’empereur a endossé le costume du monarque constitutionnel. Avant ou après le dernier conflit mondial le souverain nippon a toujours été respecté, sacré ou pas, et d’autres ont toujours exercé le pouvoir réel.
HRC
31 mai 2013 @ 09:11
…et son fils a été élégant (plus que le gouvernement) après le tsunami et Fukushima
aubert
31 mai 2013 @ 17:12
Sur la 1° photo tout le monde est en « uniforme » les hommes et les femmes.
Sylvie-Laure
1 juin 2013 @ 08:31
Christian II, merci bien de vos explications.