La reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg ont présidé le banquet d’Etat donné à Buckingham Palace en l’honneur du président d’Indonésie. Plusieurs membres de la famille royale britannique étaient présents dont la princesse Anne et le duc d’York. (Copyright photos : Getty images – Merci à A.Lin)
Zeugma
1 novembre 2012 @ 11:46
Les photographies de ce somptueux dîner d’Etat sont agréables à contempler, sans doute parce qu’elles nous sortent un peu de notre grisaille quotidienne.
Un détail m’intrigue toujours : certains rubans de décorations se portent à droite et d’autres à gauche. Selon quelle règle ? Je l’ignore.
chaton
1 novembre 2012 @ 14:10
va sur ce site :
http://www.maire-info.com/organisation-gestion-communale/elus-locaux/le-port-de-l8217echarpe-tricolore-precise-pour-les-adjoints-et-conseillers-municipaux-article-195
chaton
1 novembre 2012 @ 14:17
vor aussi : histoire d’Angleterre ou journal de Savoie
Mimich le Belge
1 novembre 2012 @ 18:29
Tout d’abord, l’identité des Ordres ici présents
Le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, est fait Chevalier Grand Croix de l’Ordre du Bain.
La Reine Elizabeth II est « 1ère classe » de l’Ordre de l’Étoile de la République d’Indonésie depuis 1974.
Philip et Anne portent le cordon de Chevalier de l’Ordre de la Jarretière
La question :
Il n’y a pas de règle absolue. Il s’agit de l’usage de chaque ordre. La plupart des ordres se portent de l’épaule droite à la hanche gauche.
Certains ordres, soit très anciens – soit nouveaux s’inspirant des ordres anciens de l’ancienne colonie, pratiquent le contraire : de l’épaule gauche à la hanche droite.
* Ordre de la Jarretière (Angleterre, 1348)
* Ordre du Chardon (Écosse, 1687)
* Ordre de l’Éléphant (Danemark, 1693) => Ordre du Falcon (Islande, 1921 par Christian X, Roi de Danemark et d’Islande)
Ou le ruban pour les 2 plus hauts rangs de l’Ordre : le + élévé à gauche, le + faible à droite , en Thaïlande par exemple : Ordre de l’Éléphant Blanc et Ordre de la Couronne de Thaïlande
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Sash
Mimich le Belge
1 novembre 2012 @ 18:47
Oups
Ordre du FAUCON (Islande, 1921 par Christian X, Roi de Danemark et d’Islande)
http://cdn.theroyalforums.com/forums/attachment.php?attachmentid=39887&d=1094730612
Ordre de l’Éléphant :
http://www2.pictures.gi.zimbio.com/Wedding+Danish+Crown+Prince+Frederik+Mary+_xhhu353Zsfl.jpg
Ordre du Chardon :
http://img.photobucket.com/albums/v398/gigi_ho/drws/feb24_18.jpg
Ordre de l’Éléphant Blanc (Grand Cordon Classe Spéciale, le + élévé, à gauche) :
http://www.vaccineenterprise.org/conference/2011/dr_manit_teeratantikanont
Ordre de l’Éléphant Blanc (Grand Cordon, moins élévé, à droite) :
http://www.mindef.gov.sg/content/imindef/publications/cyberpioneer/news/2008/August/01aug08_news/_jcr_content/imindefParsSub/0001/image.img.png
MoniqueDN
1 novembre 2012 @ 11:50
Somptueuse réception ! Il est rare de voir la princesse Anne ainsi parée. Le duc d’York était présent lui aussi bien qu’on ne le voie pas sur les photos. Quant au prince Philip, c’est toujours le plus grand soutien de la reine Elizabeth !
chaton
1 novembre 2012 @ 13:57
A croire les photos si elles sont récentes , la reine bouge beaucoup pour son âge non?
marielouise
1 novembre 2012 @ 14:14
Ce decorum ne me fait pas rêver….!Trop décalé par rapport à notre époque!Je pense et souhaite que si Charles règne un jour et encore plus William,les réceptions seront plus modestes!
Zeugma
1 novembre 2012 @ 17:13
Mais alors « Marie-Louise », qu’est ce qui vous fait rêver ?
Une petite soupe aux poireaux, en robe de chambre de pilou et en pantoufles devant « des chiffres et des lettres ».
Heureusement, la famille royale n’attache aucune importance à l’opinion des pisses vinaigre. Elle continuera de sortir les tenues de gala, les diadèmes, les uniformes chamarrés, les carosses et la vaisselle d’or pour maintenir la grande tradition du faste britannique.
Tant pis si vous n’aimez pas ça. On s’en fiche.
chaton
2 novembre 2012 @ 11:20
moi j’adore ça c’était mon jeu d’enfant , belle vaisselle , thé, mais avant tout être maman , puis longue robe comme princesse et mariage , qui sait peut être que cela viendra réalité un jour lol
Hubert
3 novembre 2012 @ 10:47
Vous m’avez fait rire Chaton car j’ai pensé aux jeux de mes soeurs quand elles étaient enfants…un bon souvenir! Qui sait un Prince Albert vous attend peut être quelque part en attendant Cendrillon de Walt Disney reste une porte de sortie :) bon week end !
marielouise
3 novembre 2012 @ 08:36
En effet étant plus jeune que la plupart des internautes de ce site,je préfère voir mes princesses dans leur vie de tous les jours ou à certains mariages!Chacun son opinion et ses goûts mais surtout Zeugma,la politesse et la délicatesse de votre commentaire ne vous ferons jamais entrer dans ce genre de soirées!
JAusten
3 novembre 2012 @ 10:46
et bien déclarer que vous être plus jeune que la plupart des internautes de ce site et déjà d’une grande délicatesse ;)
marielouise
3 novembre 2012 @ 11:57
Bon,bon,on se calme JAusten…parfois certains commentaires nous poussent dans nos retranchements…..répondre à la méchanceté et, ou,à la bêtise n’est pas toujours juste!!!!Je pensais plus à un état d’esprit en disant cela…bien que…..!Bon w-end JAusten!
aubert
3 novembre 2012 @ 15:28
Bof, état d’esprit ou état-civil çà n’est pas plus gentil
Bianca
3 novembre 2012 @ 17:33
C’est intéressant vraiment de lire que la plus jeune des internautes du site revendique l’âge de la ménaupose !
Mieux vaut en rire plutôt que d’en pleurer !
Hubert
3 novembre 2012 @ 19:45
Hubert le vieux est mort de rire en lisant ces échanges!
Ah la la marielouise les pieds dans le tapis :) mais vous avez été agressée de manière disproportionnée!
JAusten
3 novembre 2012 @ 23:11
alors ça Bianca ce n’est pas délicat du tout :(
Bianca
5 novembre 2012 @ 15:35
Désolée Jausten que vous preniez cette remarque pour une indélicatesse mais l’âge revendiqué est bien en rapport avec un phénomène naturel chez les dames ! Donc se considérer comme la plus jeune n’est pas très élégant pour les dames plus âgées. Je vous salue bien.
marielouise
5 novembre 2012 @ 15:38
Bianca ,on se serait passé d’un commentaire si peu édifiant!Merci!
marielouise
5 novembre 2012 @ 15:41
Bianca…comme vous aimez intervenir dans ce site uniquement dans les conflits me concernant……..essayez d’apporter votre science aussi et on verra!!!!!
Bianca
6 novembre 2012 @ 11:40
Marie-Louise,
Si vous vous considérez comme l’unique objet de mes « percussions » ce n’est pas trop grave car je ne pense pas poursuivre les internautes qui ont des goûts différents des miens.
Quant à la qualité de vos interventions permettez-moi de considérer que vous n’apportez rien de plus. Seule votre prétention vous permet de penser le contraire. Continuez donc à vous idolâtrer vous-même cela vous passera le temps ! La qualité rédactionnelle de vous commentaires traduisent votre intelligence aussi.
Bianca
6 novembre 2012 @ 11:53
« La qualité rédactionnelle de voS commentaires traduiT votre intelligence aussi ».
Epinay
1 novembre 2012 @ 20:13
Je ne suis pas d’accord avec vous. Ce décorum, ces robes, ces diadèmes, ce protocole, ce tempo c’est la caractéristique même de la cour d’Angleterre. Oui, quand Charles montera sur le trône les choses changeront, et ce sera bien dommage. Nous n’aurons plus alors que des dynasties « communes », comme le sont malheureusement devenus les Grimaldi, les Liechstenstein, les Belges…La monarchie peut justement se permettre ce genre de manifestations, c’est ce qui la différencie d’une république, parce que dans ces décors, ces médailles, ces diadèmes, ces rituels, derrière la personne royale c’est un pays chargé d’histoire qui reçoit. Préférez-vous la froideur de la démocratie allemande ? Pour ma part, je préfère 1000 fois voir une reine à un dîner de gala que la chancelière allemande derrière le micro du pupitre du Bundestag (sans aucune considération politique). Et puis…ne nous lassons pas de le répéter : taux de popularité de la reine, 87 %, taux de popularité de François Hollande, 34%….La magie enchante
Pierre-Yves
2 novembre 2012 @ 11:21
Je trouve un peu spécieux de comparer la popularité d’une souveraine qui est là depuis 60 ans et n’a pas de responsabilité politique, avec celle d’un président élu qui a un pouvoir considérable et est reponsable de la réussite ou de l’échec d’un programme gouvernemental.
Le pouvoir symbolique et le pouvoir réel ne peuvent être jugés selon les mêmes critères.
Ceci étant, j’adhère à l’idée que la monarchie britannique perpétue cette pompe et cette grandeur qui sont sa marque et lui donnent ce caractère unique. C’est justement parce que notre monde change vite que certaines choses doivent demeurer, comme des points fixes et rassurants au milieu des mouvements frénétiques de la vie.
Leonor
3 novembre 2012 @ 15:11
Si Pierre-Yves le permet, j’ajoute ceci à son commentaire :
Les monarques, même ceux qui sont dépourvus de responsabilités directes dans les actes gouvernementaux de leur pays n’en gardent pas moins une véritable influence morale, voire, constitutionnellement une obligation « d’éclairer, de conseiller » .
Le roi de Belgique ne s’en prive pas.
Pas davantage la reine de Danemark qui n’hésite pas à rappeler tel discours quelques vérités premières aux Danois.
Ni la Reine d’Angleterre : Tony Blair disait qu’il était dans ses petits souliers tous les mardis devant elle.
Margaret Thatcher en a fait les frais lors de sa « poll tax »‘.
Sans oublier le roi d’Espagne, qui, carrément, garantit la démocratie, éléphants ou pas.
Hubert
3 novembre 2012 @ 19:49
ah léonore décidément nous pensons de la même façon!J’ai vu en Livia juriste et pétrie d’humour une sorte d’alter ego de la pensée mais avec vous c’est pareil.
Tiens pour embêter une mégère qui me pourchasse je vous redis: Léonor je vous adore!
Leonor
4 novembre 2012 @ 20:31
Cher Hubert,
Je n’ai pas eu le plaisir de connaître Livia, je n’avais pas encore découvert le site N & R ; je le regrette.
A propos de mégères, il est des gens dont il faudrait parvenir à traiter les sanies
avec indifférence ( non les personnes, mais leurs sanies ). Mais c’est évidemment difficile.
Sourions-en, voulez-vous, Hubert et autres amis à l’âme bienveillante ?
Elisabeth Taylor dans Shakespeare, La Mégère apprivoisée, Acte I, sc. 1 ( V.O.).
On peut sauter directement à la minute 0.45.
thehttp://www.youtube.com/watch?v=PK-5TeQAeM8&feature=related
( = la scène où le père, Baptiste, annonce que nul n’épousera sa fille cadette Bianca, avant qu’il n’ait réussi à marier l’aînée, Katherina ).
Leonor
4 novembre 2012 @ 20:32
Sorry :
thehttp://www.youtube.com/watch?v=PK-5TeQAeM8&feature=related
Hubert
5 novembre 2012 @ 14:30
leonor vous avez raiso n et c’est « entendu » : la meilleure des indif férences c’est de ne rien changer à nos amusement s :)
comme toujours j’ai pri s grand plaisir à consul ter votre lien.les intervenant s comme vous qui donnent beaucoup d’information s et de lien s sont très précieux sur ce site!
Leonor
6 novembre 2012 @ 00:46
Hubert, c’est qu’Internet est une mine, avec ses qualités et ses défauts, mais on y trouve des pépites.
Et depuis que mes fistons grandelets m’ont appris à m’en servir, j’en use couramment, et c’est alors très facile de partager, hop, d’un clic.
C’est un plaisir.
Hubert
6 novembre 2012 @ 19:54
ah c’est bie n léonor comme je ne sais pas le faire j’ap précie d’autant plus! bien à vous!
ROSE2
4 novembre 2012 @ 10:30
Leonor,
Si je puis me permettre gentiment, il n’y a pas de roi de Belgique !
Il y a un roi des Belges.
Leonor
4 novembre 2012 @ 20:13
Erratum, OK : Roi des Belges.
Cosmo
1 novembre 2012 @ 20:19
Marielouise,
Pourquoi voulez-vous que ces réceptions soient moins somptueuses? De plus elles ne pas faites pour vous/nous faire rêver. Elles honorent et le pays qui reçoit et le pays qui est reçu. Il ne s’agit pas de bling-bling mais de devoirs d’Etat.
Je ne vois pas pourquoi le futur souverain changerait quoique ce soit.
En tout état de cause, ce ne sont pas vos deniers et si, par hasard, vous êtes invitée, vous pouvez toujours refuser.
Bien à Vous
Cosmo
Edward8
2 novembre 2012 @ 00:25
Cher Cosmo,grace a vos 6 lignes ,clair et net (pour tous)moi meme j’en aurais fait au moins 20, tellement je trouve pitoiable ce genre de reflexion a repondre et en parlant de modestie combien de fois doit on entendre (et Subir)de la part d’invites toutes sortes de questions et d’affirmations completement farfelues!et la modestie veut justement a ce moment la de paraitre inferieure a votre interlocuteur(penser a votre couleur preferee a ce moment la!)c’est un secret que Sa Majestee m’a inculquee il y a bien longtemps et que j’utilise!MarieLouise quand vous invitez des gens qui vous parraissent important dans votre coeur a diner ne sortez-vous pas votre belle vaisselle et quelques fleurs fraiche en deco?ne serait-ce que pour leurs faire plaisirs par ricochet a vous meme!a la seule difference qu’a un diner d’etat il y a 150 convives!!!…et beaucoup de gens travaillent a ce niveau pour que la reputation de la Couronne soit continuellement renouvellee ainssi la tradition se perpetue.BaV E8
Hubert
2 novembre 2012 @ 17:03
marielouise je crain s que le temps d’hériter du trône camilla res semble comme deux goutte s d’eau à la reine :) même silhouet te de vieille dame, même rob e, même diadème!
quant à vous imaginer même s’il m’est arrivé d’êtr e désagréable avec vous une foi s en pilou et pantoufles devant une soupe aux poireau x certes non!!! vous avez exprim é votre point de vue modéré ment et zeugma vous déguise en madame bidochon! c’est très exagé ré!l vaut mieux en :)
marielouise
3 novembre 2012 @ 11:00
Merci,cher Hubert et comme vous voyez juste et avec intelligence…ce que je remarque fort souvent dans vos commentaires!En effet,je ne suis pas adepte de pantoufles,ni de TV et encore moins de soupe aux poireaux….Zeugma interprète avec sa vision la réalité des autres….avec bien peu d’imagination!!!!En effet,je n’ai rien contre les beaux endroits,dont je suis une adepte,rien contre les belles réceptions mais un peu moins fastueuses comme dans d’autres cours mais il est vrai que c’est le propre de la cour d’Angleterre et cela fait son charme!Il est incroyable qu’une simple remarque déclenche autant de non-retenue!Bien à vous,cher Hubert,et j’ai de plus en plus de plaisir à vous lire!
Hubert
3 novembre 2012 @ 19:55
Merci chère Marielouise vous m’aviez démontré devant mes dures critiques que vous n’étiez pas bêtement susceptible, que vous aviez du recul,de l’humilité, de l’humour et donc de la classe.J’avais salué votre réaction et je le refais ici.Je vous souhaite un beau dimanche!
marielouise
3 novembre 2012 @ 11:03
Cosmo,je ne veux rien changer et ai simplement donné mon avis!A retenir avant de déraper,comme certains(es) dans l’impolitesse!
Leonor
3 novembre 2012 @ 15:18
Ce « décorum », Marie-Louise,garantit aussi la survie de nombre de techniques artisanales de haut niveau, emblématiques des savoir-faire d’un pays, et aprtant, le gagne-pain des artisans.
Il est normal que le palais royal ou le palais présidentiel d’une nation en soit la vitrine.
En France par exemple, la manufacture royale de Sèvres n’existerait peut-être plus sans les commandes de l’Etat. Elles sont destinées bien sûr à nos palais nationaux, mais aussi à faire des cadeaux protocolaires lors des visites d’Etat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_nationale_de_S%C3%A8vres
Florestan
1 novembre 2012 @ 14:33
Bonne question. En m’y associant, j’aimerais en ajouter une autre : quelle signification donner au ruban porté sous le bras et non sur l’épaule ? C’est pas courant (et pas du meilleur esthétisme). La première fois que je l’ai observé, c’était sur le prince Harry, récemment sur le site.
Florestan
1 novembre 2012 @ 14:36
Oups ! commentaire mal placé. Je répondais à Zeugma, plus haut
Juliette
1 novembre 2012 @ 15:29
Je me disais que pour une fois que le duc d’York faisait quelque chose (oeuvre utile?), on ne le voit même pas. Pas grave du tout.
Tant qu’à la princesse Anne, elle doit aussi assister à des réceptions parce que dernièrement, il n’y en as que pour le couple de Wessex. Pourquoi le prince Charles n’était pas au mariage du Luxembourg? est-il trop vieux? bizarre, parce que toutes autres monarchies ont envoyé leur prince héritier.
Danielle
1 novembre 2012 @ 18:06
Eh bien moi j’aime ce décorum, semblable à celui des monarchies nordiques, d’un autre temps ; heureusement qu’il y a encore de telles manifestations pour nous montrer tout ce bel apparat.
La salle des fêtes de l’Elysée est aussi très belle, mais sans laquais.
Le diadème de la reine me rappelle celui de Sybilla au mariage luxembourgeois et je suis toujours très contente de revoir la princesse Anne dans ses plus beaux atours.
l' Alsacienne
1 novembre 2012 @ 18:27
Zeugma,
Je trouve que votre réponse à Marie-Louise, qui n’exprimait que son avis, manque cruellement de courtoisie.
Zeugma
1 novembre 2012 @ 23:25
« L’Alsacienne », peut-être avez-vous raison. J’y suis allé un peu fort.
Mais est-il logique de venir sur notre site favori qui s’appelle – je vous le rappelle – « Noblesse et royautés » et déclarer qu’on aime pas les fastes royaux ? Je ne comprends pas.
Si on aime pas ça, on ne perd pas son temps et on va chercher ailleurs sans chercher à gâter le plaisir des autres.
Plusieurs internautes ont réagi comme moi en souhaitant que la famille royale maintienne ses traditions mais sans doute l’ont-ils fait avec davantage de suavité.
marielouise
3 novembre 2012 @ 11:06
Zeugma ayez un peu de nuance…on peut aimer les royaux sans aimer tout leurs fastes!!!!!
marianne
2 novembre 2012 @ 15:43
Peut-être , mais cette réponse est très juste , reconnaissez-le .
Je ne viens pas sur « N&R » pour me voir en tenue de tous les jours …
Caroline
2 novembre 2012 @ 10:02
Toujours soucieuse du moindre détail pour plaire ‘royalement’à ses invités,la reine Elizabeth a porté un sac doré et une robe d’une couleur orientale en hommage au jaune safran d’Indonésie!
Aimant la tradition et les belles coutumes d’antan,je partage les commentaires de Cosmo,d’Epinay et de Danielle!
tiloup
2 novembre 2012 @ 14:06
RÉGINE S.V.P.,
Est-ce possible qu’il n’y ait aucun article daté de ce 2 novembre, car aucun ne m’apparaît ? Merci d’avoir l’amabilité de me répondre.
marielouise
3 novembre 2012 @ 08:37
Merci l’Alsacienne,en effet…!