Banquet d’Etat à Windsor en l’honneur du président de la République d’Irlande en visite historique en Grande-Bretagne. Pour l’occasion, la reine Elizabeth portait une imposante parure de diamants et émeraudes. Au menu : du flétan aux poireaux et sauce aux fines herbes, tournedos de bœuf Windsor avec champignons sauvages, purée de cresson, brocolis à la sauce hollandaise, oignons farcis avec du parmesan et boulgour, pommes de terre et salade savoyarde et en dessert une « bombe » de glace vanille avec en son centre des groseilles Windsor et une assiette e fruits. (Source et copyright photos : The Daily Mail)
Sylvie-Laure
9 avril 2014 @ 07:04
Salade Savoyarde, au Menu Royal mazette, la France est à l’honneur pour cette réception. Sa Majesté a fait concocter un Menu digne de ses illustres invités et voisins. La Salle de banquet, fait un peu sombre, malgré les « illuminations lumineuses » sur l’immense table et mises ici pour faire briller toutes les parures diadèmes de ces dames royales.
Danielle, comment trouvez les verres à pied de Sa Majesté, pour moi, je les trouve magnifiques. Rien que de les tenir en main, c’est déjà une page d’Histoire Royale.
Danielle
9 avril 2014 @ 15:53
Sylvie Laure, ces verres sont magnifiques et j’imagine le son qu’ils peuvent donner !! le haut est très finement ciselé.
La table est bien décorée mais heureusement qu’il y a des chandeliers pour éclairer l’ensemble.
La reine est élégante, les saphirs sont superbes.
ML
9 avril 2014 @ 17:00
Je suis de votre avis ,la table est superbe ,les fleurs ,les verres,les diamants .C’est beau .Ah,les fastes de la monarchie !cela fait rêver et ne fait pas de mal !
marianne
9 avril 2014 @ 18:51
Une salade savoyarde ?
Y a sûrement des patates et du fromage dedans …………
Patricia C
9 avril 2014 @ 07:31
Cette table est vraiment imposante, ele représente vraiment les fastes de la monarchie. Si on ajoute la parure de diamant de la reine, c’est vraiment du domaine du rêve. Nous sommes dans un autre monde.
marianne
9 avril 2014 @ 18:53
Manger avec ça sur la tête , faut vraiment être entrainée !
Frédéric Gense
9 avril 2014 @ 08:15
Au banquet d’Etat à Windsor nous y voilà ! Livia, cette fois en Chanel, de la tête en bas, nous a présenté un par une à la reine et au président de la République d’Irlande qui ensuite a voulu absolument s’asseoir auprès de Baia pour terminer une conversation qui n’en finissait pas. Mélusine, même robe que la princesse Charlène de Monaco au bal de la Rose dernier, a donné des nouvelles fraîches à la reine du duc et de la duchesse de Cambridge partis en Australie et la reine de dire : »Comment vous savez tout cela ? » et Gustave de Montréal de répondre : »Majesté il faut lire Noblesse et Royautés chaque jour nous regardons le site et nous savons tout cela ! ». J’ai vu courir Valérie U dans les couloirs du palais de Windsor en criant : »Il est où Harry ? Il est où Harry ? » et Cerise de lui répondre qu’il était parti par là alors qu’elle savait qu’il n’était pas là bien sûr dans les bras de Cressida mais ne dites rien à Florence qui ne le sait pas. Voilà t’y pas que Jean-Pierre a commencé à compter les médailles du Prince Philipp au grand étonnement de A.Lin qui ne voulait pas voir cela. Corsica soutient qu’il en a 16, moi 14 mais Pierre-Yves certainement nous le dira. Dommage Francine du Canada n’était pas là.
Au banquet d’Etat à Windsor nous y voilà ! Flabemont8 avait un sourire éclatant et ne quittait pas d’une semelle le duc d’York dont l’ex-femme Sarah n’était pas là ce soir-là. En levant son verre à la santé de la Reine et du président de la République d’Irlande, Danielle a chanté l’hymne irlandais que Libellule ne savait pas. Cosmo a bu cinq verres et a réclamé une autre vodka ! Bianca a demandé à la reine si elle pouvait lui emprunter sa parure de diamants et émeraudes pour le prochain anniversaire de Stella mais la Reine de répondre qu’elle ne pourra pas car baby George veut jouer avec les pierres précieuses et cela dès son retour d’Australie c’est son dada. J’ai vu Lady Chatturlante ne pas lâcher un ambassadeur et donner un coup de pied sous la table à sa voisine qui avait le même désir : »Enfin ma chère vous n’y pensez pas ! ». Au moment de manger ses brocolis à la sauce hollandaise, Stella a commencé à pleurer et ML lui a demandé ce qui n’allait pas : »Je pense au grand monsieur qui accompagne la reine Maxima et que je n’aurai pas ! ». Mais qui voilà ! Au bras d’ARAMIS, dans sa tenue de cavalière toujours partie en guerre, sur la table les verres cliquetant de peur : Kalistéa. Et de mettre un genou en bas et faire une révérence à la Reine que je n’oublierais pas ! Même Philibert ne nous croira pas !
ML
9 avril 2014 @ 17:02
Bravo et une petite question :croyez-vous que Mme Bricq aurait apprécié le menu ?
Frédéric GENSE
9 avril 2014 @ 21:20
Ne connaissant pas assez Madame Bricq, je ne sais pas si elle aurait apprécié le menu ! Salutations !
Mélusine
9 avril 2014 @ 18:27
Cher Frédéric, et de répondre très respectueusement à la reine « Je livrerai à Votre Majesté un secret plus grand encore, si Elle daigne me prêter ses fabuleuses émeraudes » (du vert de l’espérance, de l’Irlande et du renouveau printanier). Quitte à les céder pendant quelques secondes à Georgie pour qu’il joue un peu avec…
La tiare et le collier d’émeraudes et diamants de la reine, j’en rêve encore !
Livia
9 avril 2014 @ 18:42
@Frédéric Gense :Flabemont8 ne quitte pas le Duc D’York…normal c’est moi ! Pas vrai petit chat ? :) et quand les verres ont cliqueté je me suis planqué sous la table avec le petit chat dans les plis de la robe de Mélusine…ma maîtresse trop occupée en Chanel (merci) ne pouvait pas s’occuper de nous : ) :) :)
flabemont8
10 avril 2014 @ 16:40
Tu ne vas pas raconter tout ce que nous avons fait ? Mais qu’est-ce qu’on s’est amusés …
Mélusine
10 avril 2014 @ 17:47
Ah oui, merci bien Livia. J’avais à mes pieds toute la horde des bestioles, billy compris, qui se gavaient des morceaux de viande et autres aliments dont je ne voulais pas, que je leur glissais subrepticement sous la table… :)
Baia
10 avril 2014 @ 07:49
Encore une merveille Frédéric ! Vous nous cernez toutes et tous si bien …
Danielle
10 avril 2014 @ 18:03
Frédéric, votre marc de café vous aurait il renseigné sur ma participation à une chorale durant plusieurs années ? bien vu… Bien à vous.
Corsica
11 avril 2014 @ 02:00
Mon cher Frédéric, à la lumière vacillante des bougies et après des brocolis sauce hollandaise, j’avoue que le « comptage » de médailles n’a pas été évident ! Cordialement .
aubert
12 avril 2014 @ 11:52
Les personnes présentes affirment que la profonde révérence de Kalistéa n’était pas pour le reine du Royaume-Uni mais pour la duchesse de Cornouailles !!
Francine du Canada
13 avril 2014 @ 01:27
Comme vous avez raison Frédéric Gense; le don d’ubiquité je n’ai pas… ce n’est que le lendemain que je suis arrivée à Londres. Amitiés, FdC
massi
9 avril 2014 @ 08:18
Bonjour Régine tout d ‘abord félicitations pour votre nouvelle page d’accueil!
Et je tiens à féliciter le prince Philippe, il honore ces manifestations de sa présence malgré l’âge dévouement jusqu’au bout bravo à lui!
Coriandre
9 avril 2014 @ 08:22
Bouh ! Le repas ne me tente pas !
Marquise
10 avril 2014 @ 12:16
Rassurez-vous, moi non plus… ;-)
Tout cela se veut raffiné mais au final fait très « rata de pensionnat »… très anglais, très lourd et rien ne s’accorde…. Des brocolis à la sauce hollandaise (beurk) avec du boulgour et des pdt + une salade savoyarde… On frise l’indigestion !!!
candy
9 avril 2014 @ 09:17
La reine est très en beauté avec cette parure qu’elle ne met pas souvent ; un plaisir pour les yeux
Elise de Versailles
9 avril 2014 @ 09:36
Sa majesté a ses gants pour porter un toast avec ses hôtes , les gardent elle sur d’autres photos pour diner ??
PS: Bravo !! Régine pour votre nouvelle présentation , plus claire , plus actuelle , que la précédente .
Arielle
9 avril 2014 @ 10:04
Importance historique de cette visite.
Géniale, la nouvelle présentation du site. Très claire. Merci encore à Régine pour son site d’une excellente tenue.
juste
9 avril 2014 @ 17:28
mais jute une remarque la Queen porte une petite broche savez vous l’origine ou avez vous ddes informations ??? non et j’ai zoomer sur la princesse Anne il me semble qu’elle porte sa tiare de Aqua marine !
June
9 avril 2014 @ 11:12
Magnifiques émeraudes pour honorer la verte Eire !
JE
9 avril 2014 @ 12:11
Les émeraudes Cambridge provenant de l’héritage de la reine Mary. La tiare est un achat de la reine Mary aux héritiers de la grande-duchesse Wladimir. Quand au collier, appelé le « Durbar necklace », il a deux pendentifs: d’un coté une émeraude et de l’autre le Cullinan VII.
La reine sort ses trésors pour honorer ses visiteurs.
Marquise
9 avril 2014 @ 17:17
Un vrai régal pour les yeux… et un hommage pour la verte Patrie de ses hôtes!
La Reine porte aussi la « Cambridge Emerald Brooch II »
Camilla est parée de la « Tiare Greville » de Boucheron héritée de Queen Mum.
Sublime tout cela !
Marquise
11 avril 2014 @ 01:28
Il faut aussi ajouter les boucles d’oreilles, « The Cambridge Emerald Earrings » et la « petite » broche, « The Emerald and Diamond Celtic Knot Brooch ».
mimi
9 avril 2014 @ 13:55
tres bonne présentation.je consulte 2 fois par jour..ttb merci.
Laurent F
9 avril 2014 @ 14:12
Le vert étant la couleur de l’Irlande, il était inconcevable que la reine portât autre chose que les émeraudes mais on s’attendait au collier de Mrs Greville qu’Elle a très peu porté.
flabemont8
9 avril 2014 @ 15:24
C’est un banquet dans le cadre fastueux de Windsor, un peu sombre pour mon goût, mais les pierres devaient briller ! La reine est majestueuse, mais ce diadème assorti d’émeraudes, déjà vu lors de la photo prise en Ecosse, est trop imposant pour elle .La parure est fabuleuse, je crois qu’on entendrait voler une mouche …Merci à notre cher Frédéric Gense !
kitalol
9 avril 2014 @ 17:07
Superbe parure émeraudes portée par la reine Élisabeth, par contre je ne vois pas les boucles d’oreilles.
José
9 avril 2014 @ 18:49
J ai beaucoup de mal avec la nouvelle présentation je préférer avant
Nana
11 avril 2014 @ 09:46
José, moi aussi je n’aime pas la nouvelle présentation, mais elle est paraît-il plus « moderne » ! Il faut s’adapter…
Tom Philibii
9 avril 2014 @ 18:57
Quelle élégance- Mme Higgins, épouse du Président d’Irlande
Zeugma
10 avril 2014 @ 09:49
« Le Monde » paru hier, mercredi, a publié un article qui souligne l’importance historique de cette visite qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni.
Le président Michael Higgins était accompagné au dîner d’Etat offert par la souveraine dans son château de Windsor par celui qui était naguère considéré comme «le plus dangereux ennemi de la Couronne», l’ancien chef de l’IRA Martin McGuinness, aujourd’hui vice-premier ministre Sinn Féin d’Irlande du Nord, qui fut impliqué dans l’assassinat de Luis Mountbatten, cousin et oncle par alliance de la reine.
La reine (pas le prince Philip) avait serré la main de Martin McGuinness à l’occasion de sa visite mémorable en République d’Irlande en mai 2011. Il s’est levé respectueusement quand la reine est entrée dans la grande salle à manger après lui avoir rendu un hommage extraordinaire pour le rôle qu’elle a joué pour la réconciliation entre les deux pays.
La reine est quelquefois présentée comme une sorte d’aimable potiche,
L’influence de la reine dans ce dossier épineux et très douloureux pour les peuples Britannique et Irlandais démontre, une fois de plus, que c’est une très grande reine.
Mélusine
10 avril 2014 @ 17:50
Merci pour cette mise au point, Zeugma. D’accord avec vous, Elisabeth II est une grande reine.
Sylvie-Laure
11 avril 2014 @ 04:00
Zeugma, je vous approuve dans ce commentaire, sur l’attitude très digne et diplomate de la Reine, envers certaines personnalités Irlandaises. La reine est chef de l’Eglise Anglicane et grande chrétienne. Il est de notoriété que Sa Majesté a ses opinions personnelles qu’Elle garde pour elle. On peut évoluer dans ses opinions et sentiments pour des personnalités importantes, faire des erreurs et chercher à les rectifier (voir par exemple tous les Chefs de Gouvernements qui ont reçu le couple Caeucesu : Roumanie) , et ici la Reine a oeuvré pour une réconciliation historique avec un passé assez douloureux. Le pardon est nécessaire souvent en politique, diplomatie et bien des domaines affectifs aussi. Si cette visite a déclanché de l’enthousiasme et de la sympathie pour les Irlandais (la reine Victoria et ses 1ers ministres et surtout Brown son serviteur attitré Ecossais les qualifiaient de » Damned ») alors c’est un vrai succès pour la suite de ces relations Irlande Grande Bretagne, et pour ce qui est du rugby, c’est autre chose !!