Au château de Windsor, la reine Elizabeth II d’Angleterre, le duc d’Edimbourg, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont présidé le banquet d’Etat donné en l’honneur de la visite de la présidente de l’Inde Prathibha Devi Singh Patil et son époux. (Copyright photos : Getty images)
JAusten
28 octobre 2009 @ 08:28
ohhh yes ! tout le monde a sorti ses plus belles tenues. Je ne sais pas combien mesure le prince Philip mais malgré son âge, il assume bien sa taille.
Les rubis de la reine sont splendides.
DANIELLE
28 octobre 2009 @ 08:52
Quelle élégance ! la parure de rubis de la reine est superbe !
Il est dommage que Pierre Jean soit absent pour voir ces belles photos.
pépère
28 octobre 2009 @ 09:26
Tout simplement royal. Je me demande si Madame le président de l’Inde est venue suivie de tous ses courtisans comme l’avait fait Sarkozy en son temps.
Bernard-Frédéric
28 octobre 2009 @ 09:43
Une Reine véritable pour une monarchie d’exception !la relève sera difficile .
Caroline
28 octobre 2009 @ 09:53
Que la reine Elizabeth II d’Angleterre est plus royale que jamais avec sa couronne en rubis et ses bijoux remarquables! Camilla est superbement bien coiffee ! Elizabeth retire-t-elle ses gants pour manger?
Agnès
28 octobre 2009 @ 10:13
la reine arbore sur elle la photo de son père et celle de son grand père. Cela a surement une signification, qui peut le dire ?
besse sylvie
28 octobre 2009 @ 11:11
Superbes photos ! Sa majesté est magnifique elle porte une parure splendide dont je n’arrive pas à distinguer la couleur. peut-être des rubis. bonne journée
yatilunfauvedanslarene
28 octobre 2009 @ 11:20
Quel est ce diadème de rubis que porte la reine Elisabeth , c’est la première fois que je le vois ?
La duchesse de Cornouailles porte la tiare Greville il me semble ?
Nicole C34.
28 octobre 2009 @ 12:01
La reine Élisabeth a un diadème que je ne connais pas, très joli .
Marie Christine
28 octobre 2009 @ 12:15
Bernard-Frédéric a raison, la relève sera plus que dure.. qui peut égaler la reine Elisabeth?
Camilla? je ne pense pas..
Kate si elle épouse William?
faudra avoir « les reins solides » comme on dit vulgairement..pour assurer après la reine.
Laurent F
28 octobre 2009 @ 12:37
La reine porte les ordres familiaux (de son père et de son grand-père). Le diadème a été réalisé en 1973 à sa demande avec 96 rubis birmans, cadeau du peuple birman. 96 représente (pour les birmans) le nombre de maladies de l’être humain et les rubis le protègent des maladies et du mal ! Il a été dit que les diamants provenaient du diadème Cartier offert par le Nizam d’Hyderabad mais il semble que ce diadème existe toujours bien qu’il ne soit plus porté en l’état.
Camilla portait le diadème Boucheron de la reine-mère, cadeau de Mrs Greville, la princesse royale un bandeau inconnu.
yatilunfauvedanslarene
28 octobre 2009 @ 13:04
Encore une fois MERCI Laurent F pour toutes ces précisions, vous être drolement calé sur les joyaux de la famille royale d’Angleterre !
carlos
28 octobre 2009 @ 13:09
C vrai que la reine est plus royale,mais elle de soit se mefier de la reine rania dont l’elegance est royale et hilywoodienne a la fois,vous avez vu les photis de sa visite en italie?
Jean Claude
28 octobre 2009 @ 13:35
Bernard-Frédéric (Commentaire N°4) : vous avez tout dit en 12 mots…
Renée
28 octobre 2009 @ 13:39
Je ne pense pas que Camilla puisse dépareiller après la Reine car elle a l’état d’esprit qu’il faut : no explain, no comment. Quant à Kate, je ne préfère pas y penser, une nouvelle « bimbo » qui se croit royale.
Sophie
28 octobre 2009 @ 13:59
La reine a porté ce diadème lors d’une visite en France il y a quelques années (du temps de F. Mitterrand ?)
nicole
28 octobre 2009 @ 14:05
Pourquoi le Reine leve-t-elle le verre avec les gants?
Actarus
28 octobre 2009 @ 14:34
Enfin une dame plus petite que la reine. ;-)
Hier un ami m’a passé ce lien vers CBC, semble-t-il l’équivalent de France 2 au Canada où Charles et Camilla sont attendus dans quelques jours. Et bien sûr, ils font un sondage sur l’utilité de la monarchie !
http://www.cbc.ca/canada/story/2009/10/26/prince-charles-poll.html
Suivez le lien et cliquez sur »Yes, the monarchy is important to Canada’s history ». Hier, 55% des votants avaient estimé que la monarchie constitutionnelle était dépassée ! Le buzz fonctionne alors allez-y, votez et faites tourner ! :)
Silvia
28 octobre 2009 @ 15:27
Laurent F (11), merci pour ces précisions!
Vincent II
28 octobre 2009 @ 16:14
Agnès
Les Ordres Familiaux sont de tradition dans la monarchie
Britannique Les Dames de la Famille Royale les portent sur les grands Cordons en tenue d’apparat il s’agit de médaillons comportant les miniatures des souverains précédents pour La Reine ou le sien pour les autres princesses médaillons ornés de brillants et accrochés à des noeuds de ruban .
il me semble qu’à la Cour de Danemark cette tradition existe également.
J’ai cherché l’origine de cet usage nada quelqu’un sur ce site est il plus calé?
Amicalement
Vincent II
Laurent D
28 octobre 2009 @ 16:39
Agnès,
La Reine porte les ordres familiaux offerts aux femmes de la famille royale.
Elle porte celle de son Grand-Père et son Père.
La Reine Mère en portait trois !
Celui de son beau-père, époux et de sa fille.
Aujourd’hui, les femmes de la famille royale qui ont reçu cette distinction porte uniquement celui de la Reine.
Celui de la Reine se porte sur un tissu jaune comme on peut le voir sur Camilla.
Sinon, il n’y a pas de photo de la Princesse Anne mais elle portait un petit diadème totalement inconnu à ce jour.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/indianbanquet3.jpg
Laurent D
28 octobre 2009 @ 16:53
Théoriquement, lors d’un dîner surtout officiel comme celui là, c’est un homme, une femme, un homme, une femme etc… pour la position à table.
Mais là lorsque ce sont deux femmes chefs d’Etat cela doit totalement changer le placement.
Du reste, on peut voir que le Duc d’Edimbourg est assis à côté du mari de la Présidente de l’Inde.
Cela doit être un vrai « casse-tête » pour les services du protocole.
Sinon, j’ai remarqué une chose.
En Grande Bretagne, les dîners lors des visites officielles se font autour d’une seule et même table (surtout celle du Château de Windsor qui est gigantesque) alors que souvent dans les monarchies du nord notamment comme on a pu le voir récemment en Norvège, les Souverains, Chefs d’Etat et membres de la famille sont assis à une table sans personne en face et les autres invités sont assis à des tables perpendiculaires à la table royale.
Un sujet comme un autre !
Un petit Belge
28 octobre 2009 @ 18:36
LaurentD, lors des dîners de gala dans la grande galerie du château de Laeken (qui sont très rares ; le dernier remonte au printemps 2008), la reine Paola fait installer une longue table avec les personnages principaux et des tables perpendiculaires. Mais devant les deux chefs d’Etat, il n’y a pas de table perpendiculaire afin que les caméras puissent bien les filmer lors de leur discours et des hymnes nationaux. Mais c’est déjà arrivé à deux ou trois reprises que la reine Paola fait remplacer les tables perpendiculaires par des tables rondes.
Laurent F
28 octobre 2009 @ 19:13
De toutes les princesses de la famille royale hormi les filles du duc d’York, Marie-Christine de Kent est la seule à ne pas posséder l’ordre familial d’Elizabeth II ! Même la très controversée Camilla l’a obtenu au bout de quelques années de mariage, c’est dire la considération de la Reine pour la princesse de Kent.
pierre-yves
28 octobre 2009 @ 19:28
Nicole (commentaire 17) bonne question.
Porter un toast en gants, cela semble encore possible, mais utiliser ses couverts pour entortiller ses spaghettis, décortiquer ses langoustines ou se servir de son pain, tout cela ganté, il n’y a qu’une reine avec 5 ou 6 décennies de pratique pour réussir cette prouesse.
Colette C.
28 octobre 2009 @ 19:57
Superbe parure de rubis; le diadème de Camille n’est pas vilain non plus!
Colette C.
28 octobre 2009 @ 19:57
Camilla, pardon!
chicarde
28 octobre 2009 @ 22:46
Voilà, comme toujours, et depuis des décennies, le luxe somptueux de la Queen. Et oui, Caroline (5), Camilla est superbement coiffée, elle porte de plus un très beau diadème et une jolie toilette !
Chicarde
Charles
28 octobre 2009 @ 22:55
Sophie,
Absolument, la reine portait bien ce diadème lorsqu’elle fur reçue au palais de l’Elysée par Francois Mitterand. Mgr le comte de Paris defunt ainsi que sa fille la princesse Chantal faisaient aussi parti des invites de la république française.
layla
29 octobre 2009 @ 01:11
un très grand merci à Laurent F et Laurent D pour les précisions :-) c’est ce que j’aime le plus .on surfe sur ce site tout en se cultivant :-)
JAusten
29 octobre 2009 @ 08:18
Vincent II, ces portraits miniatures sont aussi portées dans les cours de Norvège et Suède. J’ai aussi cherché sans beaucoup de succès l’origine de cet usage. Posséder ou se faire faire un portrait miniature était une mode qui faisait rage en Angleterre au XVIII et XIXème sièce, la mode a été repris par la famille royale d’Angleterre et a été exporté par les mariages des princesses dans les cours du nord. Richard Cosway est le plus connu de ces miniaturistes de cette époque (si on peut les appeler ainsi)
voici un site que j’ai trouvé (mais qui n’explique pas tout) : http://regardantiquaire.canalblog.com/archives/2009/03/12/12937583.html
JAusten
29 octobre 2009 @ 08:20
j’ai oublié le « peut-être » entre « la mode a été repris par la famille royale d’Angleterre » et « été exporté par les mariages…. » car ce n’est qu’une idée.
christine
29 octobre 2009 @ 12:19
La Reine a l’air fatigué sur la première photo…… Mais elle retrouve son sourire à table, et j’aime la complicité qu’elle a avec son fils ! Quant à Camilla, elle est royale avec son tiare. Elle est de plus en plus « adaptée » à son rôle.
Une question sur le commentaire 25 (très amusant !) de Pierre-Yves : croyez-vous qu’il y ait des choses à « décortiquer » ou à « entortiller » dans les menus royaux ? Dans ces cas-là, il faut prévoir les grandes serviettes à accrocher autour du cou !!!!! Ha ha ha !!!
nicole
29 octobre 2009 @ 14:34
Merci Pierre-Yves, mais pourquoi?A la Reine des problèmes de rupophobie(ce son le gens qui ont une crainte exagérée de la saleté ). Je suis d’acord, la Reine est unique!Entortiller les spagnetti avec la sauce de tomates,ça me fait sourire.
martine
29 octobre 2009 @ 17:52
Charles(mess 29)
La Comtesse(feu)de Paris n’avait pas été invitée,par Mitterand??et,pourquoi,la princesse Chantal,sûr tous les enfants d’Orléans???.
Certes,je crois que le Comte(feu)et la Comtesse(feu) de Paris ne vivaient plus ensemble,mais,on n’était pas obligé de les mettre »cote-à-cote »,il y avait assez de monde,pour qu’ils s’ignorent??.
Charles
29 octobre 2009 @ 19:34
Martine,
Mgr le comte de Paris était seul car il est probable que Madame était en voyage a l’etranger a cette époque.
Princesse Chantal était présente ainsi que son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue. La princesse portait a cette ocassion un bracelet, cadeau de la reine Victoria a un de ses ancêtres.
Désole je ne suis pas dans le secret de la présidence de la république et donc je ne pourrai pas vous donner plus d’informations.
Laurent D
29 octobre 2009 @ 20:57
Pierre-Yves,
Mangez des spaghettis avec seulement une fourchette, décortiquer des crevettes avec des couverts, découper un fruit avec des couverts ou encore plier une feuille de salade avec une fourchette et un morceau de pain est une question d’habitude, plus on l’enseigne jeune aux enfants plus c’est facile.
C’est comme s’essuyer la bouche avant de boire et le faire de nouveau après ou encore la bonne vieille méthode d’apprendre à manger avec des livres sous les bras pour ne pas poser les coudes sur la table.
Tout est une question d’éducation.
Malheureusement cela se perd !
martine
30 octobre 2009 @ 08:11
Charles(mess 36)
merci,de votre réponse,.
Plutôt de l’inconvénient,que le gouvernement de l’époque gardait ses secrets,car,les citoyens ont (et,auront)toujours payé les factures des »repas »et,de la venue des personnalités étrangères en France,bien qu’on s’en passerait,pour certaines d’entre-elles.
Vincent II
30 octobre 2009 @ 08:44
pour les gants
protocole je pense
à la cour de Vienne l’ impératrice Elizabeth ôta ses gants pour dîner, sa belle mère l’ archiduchesse Sophie lui fit la remarque » une impératrice d’ Autriche ne quitte pas ses gants à table « . Sissi répondit » désormais l’impératrice quittera ses gants pour dîner »
pierre-yves
30 octobre 2009 @ 19:26
Laurent D, je sais bien tout cela qu’on a tenté de m’inculquer, mais je vous avoue que les crevettes à la fourchette, c’est au dessus des mes forces. Tout espoir d’être un jour invité à une table royale est donc fichu pour moi…..
pierre-yves
30 octobre 2009 @ 19:28
Vincent II
Je ne connaissais pas cette anecdote sur Sissi, mais je lui dis bravo.
Elle avait compris que certaines belle-mères méritent parfois d’être remise à leur place !
Laurent D
2 novembre 2009 @ 00:11
Pierre-Yves,
Rien de plus de simple que de manger des crevettes avec des couverts.
Vous détachez la tête délicatement, coupez la queue et puis pour le corps vous passez la lame du couteau sous la carcasse pour décoller délicatement la chair de la bête.
C’est un travail de fourmis pour un repas formel.
Alors qu’au contraire, lors d’un bon repas convivial entre amis, je peux vous assurer que lorsque nous dînons autour d’un plateau de fruits de mer… à bas les usages et tout le monde s’en donne à coeur joie avec grand plaisir et avec les doigts :)
Laurent D
2 novembre 2009 @ 00:13
Vincent II,
Comme le dit Pierre-Yves très justement, l’anecdote de Sissi est excellente !
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 08:43
Le mieux est lorsque les crevettes sont servies décortiquées.. ça évite les pschitts sur les voisins!