Le baptême d’Eliane, Sophia, Carolina van Vollenhoven, deuxième fille du prince Floris et de la princesse Aimdée d’Orange-Nassau, petite-fille de la princesse Margriet des Pays-Bas a été célébré au Palais Het Loo à Apeldoorn. La reine Beatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima avec leurs filles Alexia et Ariane, le prince Constantijn et ses 3 enfants, le prince Johan Friso et la princesse Mabel avec leurs filles, la princesse Margriet et son époux Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits et la princesse Marilène avec leurs enfants, le prince Bernhard et la princesse Annette avec leurs deux fils, le prince Pieter-Christian et la princesse Anita avec leur fille, la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme, le prince Carlos de Bourbon-Parme et sa fiancée Annemarie ainsi que le prince Jaime de Bourbon-Parme assistaient à la cérémonie. A noter l’absence de la princesse Amalia qui était à l’anniversaire d’une amie de classe et la présence d’une jeune femme main dans la main avec le prince Jaime de Bourbon-Parme. (Copyright photos : PPE Agency)
La petite Eliane, née en juin 2009 dans les bras de sa mère la princesse Aimée
La princesse Margriet, Pieter van Vollenhoven, le prince Floris avec sa fille Magali, la princesse Aimée et la petite Eliane
Le pince Willem-Alexander et la princesse Maxima avec les princesses Alexia et Ariane
Le prince Maurits et la princesse Marilène avec leurs 3 enfants
La reine Béatrix, le prince Johan Friso, la princesse Mabel et leurs deux filles
Le prince Constantijn des Pays-Bas et ses trois enfants
La reine Béatrix des Pays-Bas
Le prince Bernhard et la princesse Annette avec leurs deux fils
Claus-Casimir, le fils du prince Constantijn et de la princesse Laurentien, petit-fils de la reine Beatrix
Le prince Carlos de Bourbon-Parme et sa fiancée Annemarie
La princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme, marquise de Sala
Le prince Pieter-Christiaan, la princesse Anita et leur fille Emma, le prince Bernhard et la princesse Annette avec leurs deux fils
Françoise
29 mars 2010 @ 05:50
Bonjour à tous,
Merci à Régine de nous faire partager ces photos fort sympathiques, au moins on connaît les membres de cette famille qui se laissent facilement photographier.
yatilunfauvedanslarene
29 mars 2010 @ 05:59
Très grande et très belle famille !
Pourquoi les princesses Irène et Christina ne viennent jamais lors des baptemes ?
Pierre-Jean
29 mars 2010 @ 06:33
Quel plaisir de voir la famille royale au complet, en particuliers la reine Béatrix ravie d’assister à ce baptême.
marie louise
29 mars 2010 @ 07:44
Quelle fraicheur,cette famille!Voila un très beau couple que Floris et Aimée!Ravissante cette jeune femme aussi!Belle,chaleureuse et sympathique,cette réunion familiale!Beaucoup de gaieté dans ce reportage!Merci Regine!
marguerite
29 mars 2010 @ 08:03
il semble que la princesse Laurentien était absente, qui pourrait nous éclairer ? mille mercis à Régine pour ce site qui m’est devenu quotidien tant les reportages y sont complets et recherchés
Ghighi
29 mars 2010 @ 08:06
Les enfants ont bien grandi . Amalia était absente mais on la reverra bientôt puisqu’ elle sera demoiselle d ‘ honneur au mariage de Victoria de suède.
kanardo
29 mars 2010 @ 08:07
Ces princes sont les dignes descendants du prince Bernhard, l’un des hommes les plus élégants de son temps.
Tous sauf le prince héritier dont le pantalon est froissé – inadmissible – et les princes Pieter-Christiaan et Bernhard qui ont oublié leur cravate.
Mention spéciale au prince Maurits qui est sans doute le prince le plus classe et le plus mode de sa génération.
Sophie
29 mars 2010 @ 08:12
Quelle ravissante petite poupée !
pierre-yves
29 mars 2010 @ 08:34
Il a l’air de régner une atmosphère de franche décontraction qui fait plaisir à voir.
Il a fait beau et doux aux Pays-Bas la semaine dernière, on pouvait tout à fait déjeuner en terrasse. Amsterdam, en particulier le quartier des canaux, était ravissant en ce début de printemps.
Manifestement, la famille royale était à l’unisson de cette ambiance cordiale et heureuse.
A part cela je trouve que les belles-filles de la princesse Margriet se ressemblent étonnamment: toutes brunes et de styles semblables; il y a de quoi les confondre.
corentine
29 mars 2010 @ 08:47
merci Regine
toute cette jeunesse à la Cour des Pays Bas !
c’est charmant et vivant
Monique
29 mars 2010 @ 09:00
Merci à Régine pour ce beau reportage de cette sympathique famille.
teresa
29 mars 2010 @ 10:13
Je voudrais savoir de la princesse Maria Carolina. Je pense qu’elle est belle mais pas si jeune. Elle a dejà les treinte- cinq ans, n’est ce pas? Elle ne sorte pas dans les medias. travaille-t-elle? Est-ce que la princesse n’est pas fiancée? Merci
Sylvie
29 mars 2010 @ 10:13
Tous ces jeunes couples de la famille royale hollandaise sont éminemment sympathiques ; ils respirent le bonheur de vivre ! Très grande et belle famille unie .
Valentine
29 mars 2010 @ 10:18
merci régine pour ce reportage photos une famille très unie, la reine est vraiment bien entourée !
claudie
29 mars 2010 @ 11:06
Quelle tenue négligée portée par les princes et princesses de la « jeune » génération.
Caroline
29 mars 2010 @ 12:13
Boff!! pour les tenues plutot simples de cette famille bien sympa et bien unie! C’etait une fete de famille sans chichis,j’aime ce genre de reunions sans histoires de famille!
Nicole Elisabeth
29 mars 2010 @ 13:06
Quelle belle famille ! Le prince Maurits est vraiment un très bel homme… et le petit prince Claus Casimir… le portrait de son père et ses oncles lorsqu’ils étaient petits. Merci Régine pour cet album de photos.
Sophie2
29 mars 2010 @ 13:13
Maria Carolina de Bourbon-parme est née en 1974 et n’est pas fiancée.
Alix
29 mars 2010 @ 13:18
La petite baptisée est à croquer!
Claudie Danse
29 mars 2010 @ 14:23
Tiens il y a une autre claudie? Bonjour à vous.Régine pouvez-vous nous différencier en rajoutant « Danse » à mon prénom? Merci.En tout cas jolie reportage de la Famille Royale Hollandaise. Tous les couples sont charmants et la bonne humeur règne!! Merci Régine.
Claudie
29 mars 2010 @ 14:24
Joli sans »e »,pardon pour la faute.
cecil
29 mars 2010 @ 14:26
Il y avait aussi le mari de Margarita de Bourbon-Parme, Tjalling Ten Cates avec sa fille, la petite julia, mais la maman n’apparait pas sur les nombreuses photos publiées sur un autre site.
La princesse Laurentien était absente, ainsi que la princesse Amelia et 2 cousins Van Vollenhoven: Isabella, fille de bernhard et Pieter, fils de Pieter-Cristiaan. Absents également: tous les descendants de la princesse Cristina, elle-même comprise, et la princesse Irene.
Vassili
29 mars 2010 @ 17:01
Je suis d’accord avec Nicole-Elisabeth (17). Maurits est le plus beau prince de Pays Bas. Bon, le reste de la famille n’a pas le glamour de Monaco, le style souverain des Windsor ou cette « fin de race » ultra royale des Orleans.
JAusten
29 mars 2010 @ 17:05
cette petite fille est à croquer. De bonnes joues et certainement tout plein d’adorables fossettes partout.
Danielle
29 mars 2010 @ 17:42
Une famille très décontractée qui a plus l’air d’aller à un pique-nique qu’à un baptême mais ils ont l’air si heureux qu’ils sont pardonnés ; ils vivent leur vie à leur façon.
Laurentien était elle souffrante ?
Pierre Yves, Amsterdam et ses canaux, que c’est donc magnifique, dommage que vous n’ayez pas visité Keukenhoff.
Un petit Belge
29 mars 2010 @ 18:15
Je trouve que la jeune génération de la famille royale néerlandaise est très sympathique.
marie-francois
29 mars 2010 @ 19:05
yes, indeed .
Colette C.
29 mars 2010 @ 20:22
Tous ces jeunes couples font plaisir à voir.Amalia fait déjà « bande à part »!!!
pierre-yves
30 mars 2010 @ 08:19
Danielle
C’est vrai, je ne suis pas allé juqu’au Keukenhof, il m’a manqué un jour ou deux. Je me suis consolé en me disant que ce n’était que le tout début de la saison, pas le meilleur moment donc.
Mais en dehors d’Amsterdam (où j’ai bien sûr visité, entre autres, la Nieuwe Kerk où se sont mariés Guillaume-Alexandre et Maxima, ainsi que les grands musées), je suis allé une journée à Haarlem, qui est une très jolie ville.
Sophie2
4 avril 2010 @ 15:55
La famille de Bourbon-Parme est tombée bien bas. Si les enfants avaient été élévés par leur père il aurait fait des mariages égaux et n’auraient pas de fiancés morganatiques!
cecil
5 avril 2010 @ 16:47
Sophie2,
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les enfants du duc de Parme se seraient mariés différemment en étant élevés par leur père?
Sophie2
6 avril 2010 @ 15:04
Le duc de Parme est plus traditionnel, croyant et est contre les mariages morganatiques. Il les aurait élévé d’une manière différente à leur mère.
Sophie2
6 avril 2010 @ 22:52
De plus, il a privé de ces droits tous les princes de Luxembourg et d’autres Bourbon-Parmes qui ont fait des mariages inégaux.
cecil
7 avril 2010 @ 20:06
Sophie2,
Pour connaitre personnellement l’un de ces Bourbon-Parme « privé de ses droits », je peux vous assurer qu’il s’en fiche éperdument, comme la plupart de ses parents dans la même situation.
Parme ne redeviendra jamais une monarchie, alors pour eux, c’est de l’histoire ancienne. Ils ont fait, sans regrets, une croix dessus et vont de l’avant.
Et le grand-duc de Luxembourg, qui a eu l’outrecuidance d’épouser une roturière, vous croyez vraiment que ça le perturbe d’avoir perdu ses droits sur le duché de Parme?
Les enfants du duc de Parme sont comme tout le monde:
ils souhaitent être heureux dans leur vie et s’ils peuvent réaliser cela en épousant des personnes non titrées, ainsi que l’ont fait tous leurs cousins, eh bien, qu’ils ne se gênent pas, ne vous en déplaise, à vous et à leur père. D’ailleurs, quand on aime ses enfants pour eux-même, on se doit de les soutenir dans ce qu’ils font(sauf peut-être s’ils sont des serial-killers!).
Sophie2
8 avril 2010 @ 16:27
En 1936, personne m’imaginait que l’Espagne puisse redevenir une monarchie et pourtant en 1975, la monarchie a été restaurée: comme quoi il ne faut pas dire jamais. Ce n’est pas en se « comportant comme tout le monde » qu’ils auront la moindre chance. Ils descendent de Louis XIV, de Charles X, de l’impératrice Marie-Thérése, de Philippe V. Pourquoi de nombreux princes allemands épousent-ils des princesses ou des nobles. Je ne pense pas qu’on les a forcés: c’est juste une question d’éducation et de traditions.
Sophie2
8 avril 2010 @ 17:50
Certains princes de bourbon-parme ayant fait des mariages inégaux (andré, tristan) fréquente beaucoup les soirées de l’unité capétienne
Sophie2
8 avril 2010 @ 17:51
Pas tristan mais son père Rémy
cecil
9 avril 2010 @ 15:38
Sophie2,
Qu’ils auront la moindre chance de quoi?
Sophie2
10 avril 2010 @ 16:32
Que le duché de parme redevienne une monarchie
Nemausus
10 avril 2010 @ 19:08
il y a ici des intervenants plus royaliste que le roi !!! qui vivent encore à l’ère du 19ème siècle !
Hé Ho, nous sommes au 21ème siècle !!! réveillez vous !
R-N
10 avril 2010 @ 22:09
Les membres de la maison de Luxembourg n’ont aucun droit Bourbon-Parme.
Ces idées, qui ont été répandues par certains royalistes, s’arrêtent à eux ! La maison de Luxembourg appartient à la dynastie de Nassau.
C’est l’une des principales colossales erreurs répandues largement, de croire l’inverse. C’est contraire à l’état officiel et c’est insultant pour une dynastie étrangère.
Les droits les plus évidents aujourd’hui, des Bourbon-Parme, sont ceux sur la couronne d’Espagne, et aussi sur le trône de France.
Sophie2
11 avril 2010 @ 20:41
Félix de b-p a épousé la grande-duchesse charlotte de nassau, ses descendants ont été dynastes jusqu’a ce que tous ses descendants mâles fassent des mariages inégaux.
cecil
12 avril 2010 @ 19:46
Sophie2,
Je suis votre raisonnement: Le duché de Parme fait sécession et redevient une monarchie. Et là, qui monte sur le trône? Le premier dynaste de la liste.
Pourquoi donc voudriez vous que ceux qui ne le sont pas, ou plus (dynastes), en raison de mariages « inégaux » s’acharnent à se comporter comme des prétendants puisque ils ne sont plus dans la liste de succession?
Ce qui me ferait jubiler, c’est que les quelques dynastes qui restent chez les Bourbon-Parme fassent tous des mariages inégaux. Ainsi, le chapitre serait clos et on aurait plus à supporter des inepties dans le genre de celles dont vous nous abreuvez ici.
Nemausus
12 avril 2010 @ 19:55
je crois qu’en matière de mariage dit inégaux selon la thèse des orléanistes, leurs princes les ont bien servis il me semblent mais apparemment ce qui est choquant pour les autres ne l’est pas pour les Orléans !!!
Sophie2
13 avril 2010 @ 17:39
Je ne pense pas que le fils de Charles-Emmanuel fasse 1 mariage inégal. Dynaste ou pas, un prince doit se comporter comme un prince et non comme « n’importe qui ».
Les princes issus d’un mariage morganatique ont moins de prestige qu’une personne descendant uniquement de royaux. Il reste aussi les 2 fils d’Eric et le dernier fils de Charles-Hugues Jaime qui ne sont pas encore mariés ou fiancés et qui restent dynastes.
A nemausus, la plupart des Orléans ont épousé des aristocrates et non des femmes issues de la bourgeoisie et du peuple.
Sophie2
13 avril 2010 @ 18:11
Je ne vois pas le mal qu’il y a à préferer le respect des traditions des familles royales comme les mariages égaux, les enfants nés après le mariage religieux ect…
Les mariages morganatiques me font moins rêver que ceux avec un(e) aristocrate ou avec 1 prince(sse).
Le prince Axel issu d’une union morganatique a épousé (je crois) une femme issue de la noblesse, comme quoi il y a encore de beaux mariages chez les Bourbon-Parme.
Nemausus
13 avril 2010 @ 18:57
c’est stupéfiant comme les orléanistes considérent comme des mésalliances choquantes lorsqu’il s’agit de mariages dit inégaux d’autres familles royales. Par contre dès qu’il s’agit des Orléans et malgré le rang inégal pour certaines de leurs épouses (aucune princesse consorte d’Orléans aujourd’hui n’est issue de famille princière ou souveraine), tout est merveilleux et magnifique…. quelle mauvaise foi et archaïsme. et surtout quel mépris d’un autre âge !
Même les princes d’Orléans ont su évoluer en ce 21ème siècle et ne se préoccupent plus des visions passéistes de leurs partisans.
Sophie2
13 avril 2010 @ 20:14
Philomena de tornos, diane de cadaval, marie-liesse de rohan-chabot sont nobles. Je suis pour le mariage de prince avec des aristos. Cela arrangerait bien les légitimistes que la notion morganatique n’existe pas pour la france mais mme de maintenon était l’épouse morganatique de Louis XIV et non une reine. Du coup, le mariage de leur roi avec Margarita Vargas serait morganatique, ce que les légitimistes n’acceptent pas.
Charles
13 avril 2010 @ 20:23
Sophie2,
Vous avez raison, tous nos jeunes princes ont choisi des épouses dans d’excellentes familles d’Europe.
La duchesse de Chartres appartient aussi a l’aristocratie grecque.
Les familles de la duchesse d’Angoulême et de la duchesse d’Anjou sont répertoriées dans le tome III de l’almanach du gotha.
pierre-yves
13 avril 2010 @ 20:47
Sophie2, on a bien compris que vous étiez sur ce site la gardienne de la tradition le plus conservatrice, ce qui est votre droit.
Il reste que Cecil a raison. La notion de rang, de mariage égal s’est diluée. Le concept-même de mariage morganatique n’a plus grand sens.
Vous pouvez le déplorer mais c’est ainsi. Les princes choisissent désormais de lier leur vie à des personnes avec lesquelles ils pensent qu’ils seront heureux, qu’elles viennent ou non de familles aristocratiques. Et je ne crois pas que cela empêchera leurs ancêtres de dormir tranquilles pour l’éternité.
Nemausus
13 avril 2010 @ 20:57
C’est vraiment n’importe quoi ! c’est fous comme les orléanistes ont tendance à inventer des lois lorsque cela les arrange ! Mais alors si cette notion existait en France (ce qui n’est pas le cas et je vous défie de trouver une loi française qui le précise), tous vos orléans seraient systématiquement exclus de part le mariage du Régent avec une bâtarde même de roi mais bâtarde quand même ! La palatine en avait publiquement giflé son fils !!! c’est tout dire !
Il n’y a vraiment que vous et vos affidés pour vous accrocher encore à cette notion archaïque et passéiste de mariage morganatique !!! vous devez vraiment vous sentir isolés dans ce monde moderne !!! je vous plains.
Tonton Soupic
13 avril 2010 @ 22:14
La duchesse de Vendôme est noble seulement depuis son mariage : sa particule est récente, son grand-père ne l’avait pas, mais il était le secrétaire du comte de Barcelone.
D’ailleurs, à ma connaissance, la famille Tornos n’appartient pas à Hidalgos de España, équivalent de l’ANF en Espagne.
Mais ce n’est pas important : les mariages morganatiques n’existent pas en France.
Damien
13 avril 2010 @ 22:23
R-N (41) : Arrêtez de mentir. Le grand-duc Jean de Luxembourg est le fils du prince Félix de Bourbon-Parme. La Grande-Duchesse régnante Charlotte était la dernière Nassau et cette famille est éteinte quant aux mâles.
La famille grand-ducale de Luxembourg est une branche de la famille ducale de Parme qui est une branche de la Maison de Bourbon.
Le grand-duc Jean de Luxembourg, prince de Bourbon-Parme idolâtre de la monarchie britannique, a « renié » le nom de son père en adoptant, à l’image d’un George V d’Angleterre, un nom labellisé. Il a choisi de s’appeler « Nassau » (sans la particule), comme son modèle avait choisi en 1917 se s’appeler Windsor. On peut changer de nom mais pas son arbre généalogique !
Je déplore que des Altesses arborent sans vergogne, pour des questions de « marketing royal », un nom qui n’est pas le leur. La famille de Luxembourg, dite Nassau, est de Bourbon-Parme ; le Prince de Monaco, dit Grimaldi, est un Polignac ; le futur roi d’Angleterre, dit Windsor, est un Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg par la filiation de son père, prince de Grèce et de Danemark issu de cette maison. Liste non exhaustive, hélas !
Sophie2 (48) : La duchesse d’Anjou, née Maria-Margarita Vargas Santaella, n’est pas une épouse morganatique. De plus, en France, le roi est réputé pouvoir épouser une bergère. Si cela ne s’est pas fait du temps de l’Ancien régime, c’était pour des raisons politiques et diplomatiques. Encore que, la reine de France qui se rapprochait le plus de l’état de « bergère » fut Louise de Lorraine-Vaudémont, branche cadette de la Maison de Lorraine et qui, bien que n’ayant pas à rougir de ses origines, n’apportait ni territoire ni alliance internationale en épousant Henri III qui fit un mariage d’amour et non un mariage politique.
Nous n’en sommes plus là et en 2010, vouloir faire un mauvais procès au Prince en raison de son mariage est une ineptie. A ce compte-là, peuvent être considérées comme « morganatiques » selon Sophie2 les futures reines d’Espagne, de Norvège, de Danemark et des Pays-Bas. Un peu de sérieux ! De plus, le terme « morganatique » vient de Morgengabe qui dans les anciennes coutumes germaniques désignait le don (Gabe) que l’on remettait le lendemain matin (Morgen) au clan d’une femme enlevée ou épousée. Le terme de morganatique n’est en fait utilisé que dans les cours allemandes. Il n’a jamais existé en France. Mme de Maintenon n’était pas une épouse morganatique, mais une épouse secrète, l’union n’ayant jamais été rendue publique.
cecil
13 avril 2010 @ 22:30
Charles et Sophie font bien la paire!
Aussi à coté de la plaque l’un que l’autre.
Nemausus
14 avril 2010 @ 09:29
la courtisanerie des orléanistes n’excuse en rien leur inculture historique, c’est une faute envers l’histoire et de la désinformation envers les lecteurs du site de Régine.
C’est navrant d’être constamment obligé de rectifier ces approximations mensongères… mais c’est grace à ces mensonges que depuis plus d’1 siècle (et avec le manque d’intérêt pour l’histoire de la plupart des français) ils ont fait croire à nos compatriotes qu’il n’existait que la famille cadette d’Orléans comme seule héritière des rois de France.
c’est du lavage de cerveau mais heureusement internet permet la libre expression et donc la contradiction de leurs thèses.
Sophie2
14 avril 2010 @ 16:30
Aucun roi de France n’a épousé une roturière sauf en 2nde noces: Louis XIV. E
Sophie2
14 avril 2010 @ 16:38
n suède et au danemark de nombreux princes avaient perdu leurs droits pour ne pas avoir épousé une noble ou une princesse donc la notion « morganatique » n’existe pas qu’en allemagne! Il n’avait pas de lois en france car c’était impensable qu’un roi ou un prince épouse 1 « roturière ».
Les lois dans les différentes monarchies ont évolués et bientôt on aura une reine divorcée et agnostique de l’autre côté des Pyrénées, une ancienne toxicomane reine de Norvège, un roturier prince consort de Norvège…, de nombreux princes allemands épousent des nobles ou des princesses alors je pense que ça vient surtout de l’éducation
Nemausus
14 avril 2010 @ 19:37
je pense que l’auteure du message 57 devrait changer de pseudo et prendre celui de « Madame Etiquette » qui rappellera des souvenirs d’un autre âge !!!! LOL
Sophie2
15 avril 2010 @ 17:14
Je ne pense que les princes ou princesses qui épousent des personnes de leur rang soit d’1 autre âge.
cecil
16 avril 2010 @ 00:46
Sophie2,
A vous lire,j’ai la fâcheuse impression que vous considérez qu’être roturier est une tare.
Sophie2
16 avril 2010 @ 13:46
Je le suis mais je préfére quand les princes épousent quelqu’un de leur milieu au lieu d’1 fille de leur peuple
Alix
30 juin 2010 @ 21:35
A Sophie2 (mess 56) : jusqu’à preuve du contraire Mme de Maintenon était noble de naissance, son père était baron et de très vieille souche!
Et puisque pour vous seule compte la lignée paternelle pour marquer une jeune fille interrogez vous sur l’épouse de l’héritier du prétendant français.
Sophie2
1 juillet 2010 @ 18:25
Je n’ai découvert que très récemment (il y a 1 mois environ) sur wikipédia que son grand-père paternel, l’écrivain était noble. Mais cette naissance ne l’a pas empêché d’épouser Scarron qui lui n’a rien de noble. L’épouse du duc de Vendôme est de récente noblesse contrairement à Margarita Vargas.