Le journal l’Echo Republicain de ce jour publie la première photo de la Princesse Jacinthe de France dans les bras du Duc de Vendôme lors de son arrivée au Domaine Royal de Dreux trois jours après sa naissance. On apprend que la troisième fille du Duc et de la Duchesse de Vendôme se prénomme Jacinthe car le prénom plaisait beaucoup aux enfants et particulièrement à la Princesse Antoinette la grande soeur qui aura 7 ans le 28 janvier prochain.
Quant aux Princes, ils ont voulu rendre hommage à la Palatine, belle-soeur de Louis XIV, en lui donnant son prénom Elisabeth-Charlotte.
Le baptême de la Princesse Jacinthe a été célébré ce samedi 13 octobre 2018 en l’église Saint-Pierre de Dreux, la paroisse du Duc et de la Duchesse de Vendôme. (Photos Echo Republicain et Charles)
Value
14 octobre 2018 @ 09:22
Je croyais qu’on baptisait si rapidement que les enfants malades !
J’espère que ce n’est pas le cas .
Charles
14 octobre 2018 @ 14:28
La Princesse Jacinthe se porte bien
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2018 @ 09:29
Eh oui,chez les cathos pratiquants,ça pratique comme ça:
Ça ne traîne pas,pour raison que l’enfant peut être pris directement par le Démon(^^) ,s’il lui arrivait par malheur de décéder avant son baptême…(on ne sait pas ce que fait le Bon Dieu pendant ce temps-là…).
C’est mon abbé qui m’avait expliqué cela:lui-même baptisait dans la chambre de l’accouchée, à la maternité.
Que voulez-vous,tout est question de priorités. Apparemment, là c’est urgent ^^.
Mayg
14 octobre 2018 @ 15:02
Oui mais les aînés n’ont pas été baptisés aussi vite.
aubert
15 octobre 2018 @ 12:34
On ne vous connaissait pas un tel intérêt pour les Orléans.
Baia
14 octobre 2018 @ 15:19
Non non non, chez les cathos on ne baptise pas toujours aussi vite. C’est même plutôt rare…. si vraiment la vie de l’enfant est menacée, l’ondoiement est suffisant.
Lucile M.
14 octobre 2018 @ 16:00
Ayant fréquenté nombre de « cathos tradi » j’ai réappris qu’il ne fallait pas oublier l’ondoiement tombé en désuétude avec Vatican 2 et qui permet à un bébé menacé des limbes, un état intermédiaire entre paradis et enfer somme toute peu satisfaisant d’attendre le baptême proprement dit. Cette question était soulevée par des jeunes femmes expatriées partagées entre le désir de baptiser leur enfant immédiatement ou de risquer six mille kilomètres plus loin de le précipiter dans les limbes si une défaillance aéronautique survenait avant de faire un baptême en France et en famille. J’ai tendance à penser que l’intentionnalité des parents est suffisante et que Dieu n’est pas mesquin.
Esquiline
15 octobre 2018 @ 13:18
J’ai cru comprendre que les limbes ont été supprimés sous le règne de je sais plus quel Pontifex Maximus.
Mais alors où est ma petite soeur morte-née, pour laquelle on me faisait prier dans mon enfance, tout en sachant qu’elle n’aurait jamais la joie suprême de voir Dieu? Erre-t-elle en compagnie de ces héros grecs qui n’ont pas eu de sépulture?
Si vous avez la réponse …
Bernadette
16 octobre 2018 @ 19:15
Esquiline, je pense que votre petite soeur est directement au ciel bien sûr! Cette histoire de limbes est stupide…et injuste ! Un enfant sans baptême va au ciel, ce n »est que justice…je le crois sincèrement !
Amities
milou
15 octobre 2018 @ 15:19
Les limbes…justement , le pire cauchemar de mon enfance…élevée dans cette religion catholique de terreur…dans le cimetière de ma ville natale il y avait le coin « enfants des limbes »et j’étais si terrorisée et triste pour ces « anges « qui ne connaitront jamais le paradis mais resteront dans un lieu entre enfer et paradis……..mais quelles horreurs la religion, les religions, ont véhiculé comme insanités!
J’aime Philomena et ses adorables enfants…je respecte ses croyances même si je déplore l’intégrisme religieux de cette famille…j’espère que leurs enfants auront une plus grande ouverture culturelle par la suite!
ml
ml
Baia
16 octobre 2018 @ 14:44
Milou, il faut vous réfléchir avant d’écrire :
« religion catholique de terreur »
» ces « anges « qui ne connaitront jamais le paradis »
« quelles horreurs la religion, les religions, ont véhiculé comme insanités ».
Vous êtes athée, ça c’est déjà dit. Mais de grâce, n’écrivez pas n’importe quoi, surtout sur un sujet que vous ne connaissez pas du tout.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 21:55
Oui, la notion de « limbes » n’existe plus….ce qui est une bonne chose.
Il suffit de réfléchir : un bébé est innocent, donc ce ne serait pas juste de le priver du paradis. Pour quelle raison ?
Corsica
15 octobre 2018 @ 16:10
Pour l’église catholique le concept des limbes n’existe plus depuis environ dix ans, tout bonnement parce que il n’en est fait mention nulle part dans les écritures saintes : ce lieu incolore et inodore est né dans la tête de théologiens du XII e siècle qui n’avaient pas trouvé autre chose pour rassurer les pauvres parents qui perdaient un enfant sans baptême. Comme si on devait restreindre le salut à trois cases : enfer, paradis, limbes…Dieu ne peut être tatillon au point de rejeter loin de sa présence des bébés qui n’ont jamais fauté ! Avoir une telle vision du salut chrétien me semble très restrictive et je suis personnellement heureuse de penser que Dieu et amour sont indissociables. Mais chacun pense et fait ce qu’il veut.
Leonor
16 octobre 2018 @ 13:18
Je suis en plein accord avec vous, Corsica, si vous permettez.
milou
16 octobre 2018 @ 14:18
Seulement dix ans…Corsica, et donc il a bel et bien existé…comme nombre d’inepties de toutes religions confondues!!!!!!!!
ml
Charlotte AL
14 octobre 2018 @ 19:42
Ben non, ma Muscate, mon mari est plus pratiquant que moi, mais il n’y a jamais eu de baptême aussi rapide chez nous.
Chacun fait comme il le sent, je n’ai rien à redire sur ce sujet.
Quant au Démon, je ne pense pas qu’il puisse s’emparer d’une âme aussi innocente, 4 ou 5 jours ! ou alors il s’agirait de »Rosemary’s baby », ouh là je sens que je vais me faire « remonter les bretelles » que je n’ai pas !
Non, j’ai posté plus bas, ou plus haut, nous verrons l’ordre de parution en réponse à Ludovina qui a mis les photos du baptême sur le site, ce qui m’a « gênée » c’est le protocole adopté pour la Consécration à la Vierge.
Tant pis, je vais le dire, on a l’impression que les parents sont devant le gisant de leur fille, j’ai eu le coeur serré, nous avons également présenté les enfants à la Vierge, mais ils étaient portés.
Bon voilà, c’est tout.
Stéphane G.
15 octobre 2018 @ 12:17
absolument le même ressenti que vous, que vous avez mieux exprimé, j’étais vraiment mal à l’aise (ça m’a fait penser à une scène d’Angélique et le roi, avec la Montespan, l’abbé Dubourq and Co!!! pour filer une métaphore cinématographique autre que Rosemary’s baby!)
Charlotte AL
15 octobre 2018 @ 19:13
Stéphane G, j’ai parlé de Rosemary’s baby, non pas en référence à la petite Jacinthe et à ses parents, mais en rebondissant sur la com de Muscate qui parlait de l’enfant qui pouvait être pris par le Démon à sa naissance.
Si le Démon doit agir il peut le faire dès la conception, d’où ma référence osée à ce film de fiction.
J’ajoute à mes risques et périls que si au cours des siècles passés, présent et à venir il suffisait du baptême pour chasser le démon, on aurait échappé à bien des monstres.
Kardaillac
16 octobre 2018 @ 10:00
L’enfant de quatre jours déposé en offrande sur la pierre sacrificielle – car un autel n’est que cela – c’est « too much » pour moi.
Ce geste ne provient pas des Evangiles, ni même de la tradition hébraïque qui rachète le « premier-né » à YHWH.
Il faut se méfier des symboles…
Baia
15 octobre 2018 @ 13:31
Ah merci Charlotte AL, ce nourrisson posé sur l’autel m’a fait froid dans le dos.
Comme un sentiment d’abandon par les parents. Je suis catholique pratiquante et je n’ai jamais vu cela dans tous les baptêmes auxquels j’ai pu assister !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 13:57
Charlie-chérie, votre com exprime parfaitement mon ressenti d’un bout à l’autre…merci.
(T’as pas mis tes bretelles?…moi non plus…ça tient tout seul ;’)).
Cheveyre
14 octobre 2018 @ 21:06
non, avant … on ondoyait les enfants, et, après, on les baptisait … mais Jean d’ORLEANS ne fait rien comme les autres … (rien que déjà le choix des prénoms !!!)
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:51
Il y a bien longtemps que dans l’immense majorité des cas on n’ondoie plus les enfants tout simplement parce que les chances de survie de l’enfant à la naissance ont décuplé. L’ondoiement permettait également en hiver de ne pas sortir l’enfant pour le mener jusqu’à l’église au risque de le voir périr de froid.
Donc rien d’extraordinaire dans ce baptême rapide ce qui n’empêchera pas certains de nos amis de faire les mêmes mauvaises plaisanteries obsessionnelles dès qu’il s’agit des Orléans.
Karabakh
15 octobre 2018 @ 23:43
Jacinthe est un joli prénom et j’apprécie ceux de ses autres enfants. Cela change un peu des insupportables Madison, Brendan… ou des fantasques Drogo.
Stéphane G.
15 octobre 2018 @ 09:36
Chère Muscate,
un immense merci pour mon bouquet virtuel, je l’ai regardé tout le weekend et j’en apprécie toute la valeur, voire le sel, lol!
J’ai regardé les photos du baptême sur Getty images proposées en lien et une m’a particulièrement « choqué », l’enfant posé à même l’autel, comme en offrande à Dieu, avec les deux parents en prière devant lui, je n’avais jamais vu, ni assisté à une telle iconographie. C’était visuellement « spécial ».
Enfin à voir le beau sourire du père, on ne peut que se dire que Philoména est tout de même bien courageuse…
Leonor
15 octobre 2018 @ 13:47
C’est quoi, cette » cérémonie » bizarre ?
Autant retourner au Tophet !
Vous m’avez fait bien rire, Stéphane, à propos de Monsieur-j’ai-toutes-mes-dents !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2018 @ 13:54
Je partage le malaise que cette image a fait naître en vous,cher Stéphane…elle a quelque chose de sacrificiel et de sectaire.
En toute sympathie,excellente semaine à vous. ♡.
Alix-Emérente
16 octobre 2018 @ 20:40
Lors du baptême de mon fils, le prêtre m’a invitée à tenir mon bébé au dessus de l’autel de Sainte Marie. Il a dit quelques prières destinées à mettre notre petit sous la protection de la Sainte Vierge, et nous avons terminé par un Ave Maria. Mais je ne l’ai jamais posé comme ce fut le cas pour la petite Jacinthe, même si la « démarche » était identique…
Pierre-Yves
14 octobre 2018 @ 09:56
Il y a longtemps, lorsque la mortalité des bébés était elevée, on les baptisait dans les heures ou jours qui suivaient leur naissance afin que, s’ils mouraient, ce fût en chrétiens.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont choisi eux aussi de ne pas perdre une minute, et il faut bien dire qu’une telle urgence surprend. Elle ne me heurte pas car après tout chacun fait comme il veut, mais elle m’étonne, car je me dis que patienter ne serait-ce qu’un mois, aurait permis à la duchesse de se remettre et de profiter de la cérémonie. De toute façon, je n’ai jamais été à l’aise avec la précipitation …
juliette1807
15 octobre 2018 @ 06:43
oui, j’ai pensé exactement la même chose, le repos de la maman…
HélèneA
15 octobre 2018 @ 10:08
J’ai été ondoyé à la maternité, par le curé qui passait voir les mamans qui le désiraient.
Je ne sais pas , si cela se fait toujours. A l’époque les mères restaient 11 jours entièrement couchées. J’ai été baptisée quelques mois plus tard.
Les enfants de Louis XV ont été ondoyés à leur naissance et baptisés à la foulée bien des années plus tard.
aubert
15 octobre 2018 @ 12:38
J’ai été baptisé à 3 jours, mais…c’était avant ! (79 ans).
Danielle
14 octobre 2018 @ 10:06
Charles, merci pour l’information ; j’espère que nous aurons quelques photos.
aude
14 octobre 2018 @ 10:13
Je partage la joie du prince Jean de France qui semble très heureux.
Robespierre
14 octobre 2018 @ 10:19
C’est toujours agréable d’annoncer une naissance dans la famille, qu’on soit Roy ou manant et je souhaite le meilleur pour cette petite fille.
Françoise2
14 octobre 2018 @ 10:22
Bienvenue petite Jacinthe et cette famille est vraiment raideuse et exemplaire tout le bonheur du monde pour cette fratrie
Gatienne
14 octobre 2018 @ 10:24
Un baptême qui suit rapidement la naissance, comme il était d’usage avant.
Aucune indication concernant les parrains et marraines juste la mention du lieu: l’église de Dreux et non la Fondation Saint-Louis qui accueillait, au même moment un groupe de touristes, nous dit l’Echo Républicain.
Une cérémonie sans tambours ni trompettes suivie d’un « goûter de baptême. »
Quant au prénom, voici la déclaration elliptique dans sa dernière partie du duc (rapportée dans le même journal) :
« ce prénom plaisait beaucoup aux enfants et particulièrement à Antoinette . Notre choix s’inscrit dans le contexte de canonisation récente d’enfants » : phrase pour le moins surprenante quand on évoque une naissance actuelle, porteuse de promesses de vie pour l’avenir !
Nathetvoila
14 octobre 2018 @ 17:19
Le prince parle sans doute de la canonisation des petits bergers de Fatima François et Jacinthe ( francisés).
jul
14 octobre 2018 @ 10:26
Très sympathique photo du prince Jean d’Orléans avec dans ses bras sa fille dernière née.
La meilleure de lui depuis plusieurs années à mon avis. La paternité lui va très bien et espérons que Jacinthe ne soit pas leur dernier enfant.
NicoleC34
14 octobre 2018 @ 16:07
Ben ! il me semble que cinq enfants c’est déjà beaucoup ! pourquoi ne soit pas le dernier !!!
ladycat's
15 octobre 2018 @ 07:16
vous trouvez que la tribu n’est pas assez grande !!!!Jul : seriez vous un homme !!!
jul
15 octobre 2018 @ 20:25
Oui 😊
Stefie34
15 octobre 2018 @ 12:06
Vu leur age , ils devraient s arrêter la !
J’ai l’âge du duc et je suis grand-mère….quelle énergie il doit lui falloir avec de si jeunes enfants !
Leonor
15 octobre 2018 @ 13:52
Bof ! Comme son » travail » est virtuel et ses arbres célibataires géographiques, il doit bien lui rester un peu d’énergie pour pouponner .
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:10
C’est un excellent moyen de rester jeune.
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:58
La cinquantaine aujourd’hui ce n’est plus vieux et avoir de jeunes enfants maintient jeune et puis c’est tellement agréable d’avoir de jeunes enfants. Quand ils grandissent leur père et leur mère ont moins d’importance pour eux, en tout cas à ce qu’il semble aux parents et à ce qu’il a semblé aux nôtres parce que l’amour se transforme.
Charlotte AL
16 octobre 2018 @ 20:08
Si vous le dites !
Quant à avoir de jeunes enfants lorsque l’on atteint la cinquantaine s’il s’agit d’une divine surprise, très bien, s’il s’agit de « se maintenir jeune », pas d’accord, les enfants ne doivent pas servir de lifting.
Quant à votre dernière phrase qui me laisse rêveuse ! j’avoue ne pas avoir compris la perte d’importance des père et mère.
Mais je dois manquer de subtilité ou d’expérience.
Miléna K
18 octobre 2018 @ 01:06
Il y a,en effet,des quinquagénaires à l’allure encore très jeune…ce qui n’est pas vraiment le cas,ici.
Elyse 17
14 octobre 2018 @ 10:52
Bienvenue parmi les chrétiens, petite princesse. Mais elle n’avait pas de robe de baptême ?
Le vieux débat, quand le baptême doit-il avoir lieu, va être à nouveau abordé. Je pense qu’ils ont un peu tardé ! Trêve de plaisanterie. Même si toute la famille n’est pas présente, aussi peu de temps après la naissance, cela permet-il de tout définir, parrain et marraine, famille proche au moins ? C’est comme une course contre la montre, et je ne comprends pas.
Qui osera encore dire que cette famille n’est pas dans une forme ultra du catholicisme, comme si elle vivait dans un autre temps, dans un passé révolu. Argument qui va dans ce sens, les autres prénoms, toujours liés au passé. Point qui s’en éloigne mais qui me laisse songeuse, le prénom choisi de Jacinthe, l’a été semble-t-il par les enfants ? Bof ! C’est aux parents de choisir cela !
Agacée par cette photo, qui n’avantage pas le père, dont le sourire a quelque chose horripilant, montrant des dents loin d’être parfaites et blanches … D’autres personnes, il y a peu de temps, ont insisté déjà sur ce point, je renchéris ici, et partage leur avis.
Autre point qui m’agace, ce n’est pas précisé, mais c’est l’absence de la mère, tout de même. Etait-elle à ce baptême ? J’espère vivement que oui. Qui sont les parrain et marraine ?
Et enfin, l’ironie est le nom du journal relatant l’évènement, l’Echo Republicain ! Sans commentaire…
ML
14 octobre 2018 @ 15:03
Suivez les conseils de Ludovina et Jackie et vous aurez des renseignements .
Bernadette
14 octobre 2018 @ 16:42
Tout simplement, Elyse 17, comme le dit l’article cette photo est celle de l’arrivée de la petite princesse à Dreux, 3 jours après sa naissance. Ce n’est donc pas celle de son baptême…
Alix-Emérente
14 octobre 2018 @ 18:37
Elyse 17, veuillez aller voir le lien que nous propose Ludovina (ci-dessous) et vous aurez toutes les réponses à vos questions !!!
https://www.gettyimages.fr/search/2/image?editorialproducts=royalty&events=775241932&family=editorial&sort=best#license
Elyse 17
15 octobre 2018 @ 12:57
J’ai eu les réponses par l’excellent article paru ce matin. Je serais allée voir ces photos, si j’en avais eu le temps avant ! Je suis esprit contrariante parfois. Mais cette fois-ci, je n’irai pas, car je n’aime pas qu’on m’intime l’ordre d’y aller, vous et d’autres… Je pense survivre à cela !
Alix-Emérente
18 octobre 2018 @ 21:29
Ni ordre, ni intimation, juste une invitation toute en courtoisie…et, survivez, survivez, je vous en prie !!!!
Gérard
14 octobre 2018 @ 21:03
Mais tous nos prénoms sont liés au passé, même Élise, ils viennent du fond des âges, alors bien sûr aujourd’hui il y a quelques prénoms à la mode, mode qui varie selon le milieu social ou culturel, mais si l’on veut s’en tenir aux prénoms Chrétiens malgré leurs formes diverses ils viennent de très loin. Nous ne donnons pas en général à nos enfants des prénoms ahurissants qui les desserviraient et quel que soit le milieu social nous sommes heureux de nous souvenir de gens que nous avons aimés, de certains de nos ascendants et de faire en sorte que nous transmettions de génération en génération leur exemple. Ensuite le baptême doit être célébré, c’est comme ça chez les Chrétiens. Pourquoi alors attendre ? Il se trouve qu’avec les impératifs divers notamment scolaires quand une date choisie est à la convenance du plus grand nombre il ne faut rien changer. Gaston qui est interne a pu être présent et servir l’office et c’est très bien.
Conformément encore à la tradition l’enfant a été consacrée à la Vierge dont elle porte aussi le nom.
La chapelle royale avait été laissée libre pour les visiteurs mais à l’issue du baptême en l’église Saint-Pierre une réception eut lieu dans le domaine royal.
Volysia
14 octobre 2018 @ 21:35
A regarder les photos, ce fut une cérémonie intime et familiale certainement. La petite Jacinthe est un beau bébé, la maman semble bien remise de son accouchement , et tout les invités semblent heureux. Les princes et princesses, frères et soeurs de la jeune baptisée sont vraiment de beaux petits. Quant au papa, son bonheur de tenir son enfant fait plaisir à voir. J’ai toujours un peu honte pour les gens qui dénigrent le physique des gens. C’est inélégant et cela ne sert qu’à blesser.
Gérard
15 octobre 2018 @ 23:01
Vous avez bien raison Volysia la vraie laideur est dans le dénigrement, la méchanceté.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 22:01
En accord avec vous Gérard.
Katellen
15 octobre 2018 @ 06:42
Je fais mien votre commentaire Elyse17. Votre analyse est pertinente.
Brune
14 octobre 2018 @ 11:05
Très bonne nouvelle, le prince Jean est très souriant.
giha
14 octobre 2018 @ 22:50
il ne fait pas partie des « sans dent » (pour plusieurs raisons) comme disait notre ancien président !!!!!!!!!!!
Stéphane G.
15 octobre 2018 @ 12:21
il ferait mieux de les cacher, il fait plutôt quart monde intégriste…
Bernadette
15 octobre 2018 @ 14:25
Personnellement je n’ai pas de belles dents, mais je n’ai pas honte de les montrer ! Cela ne choque que certaines personnes dépourvues de coeur !
bianca
18 octobre 2018 @ 10:06
Je n’ai pas de vilaines dents au contraire et ce sont les miennes !
L’important est de sourire à la vie, à son bonheur et à celui des autres,
j’aime vous lire… Bianca
Milena K
18 octobre 2018 @ 13:28
On ne parle pas ici d’une avoir de belles dents au sens esthétique ,me semble -il mais de dents saines,non couverteseulement de cette crasse jaunâtre propre à ceux qui ne se brossent pas les dents et/ou à certains gros fumeurs.
Les Français n’ ayant pas la remutation d être le peuple le plus hygiénique du monde, ceci explique peut être cela☺
bianca
19 octobre 2018 @ 14:18
Désolée de ne pas abonder dans votre sens, il y a des personnes qui ont des dents très blanches naturellement comme ma Grand Mère paternelle et cela n’a rien de comparable avec d’autres personnes qui peuvent avoir une hygiène dentaire irréprochable et avoir des dents plus jaunes. Certaines personnes en sont vraiment complexées…! Mis à part les fumeurs qui pouvaient faire un choix !
bianca
20 octobre 2018 @ 09:25
Désolée mais chez certaines personnes les dents plus jaunâtres ne sont pas une question d’hygiène ou parce qu’ils qu’ils sont fumeurs…
C’est souvent génétique comme la qualité des dents dont « on hérite »
Miléna K
21 octobre 2018 @ 01:48
« réputation »
ET 45
14 octobre 2018 @ 11:37
Un baptême ultra rapide j’espère que la santé de la jeune princesse Jacinte ne pose pas de problèmes
Charles
14 octobre 2018 @ 11:58
Première photo d’une Princesse de France fort sage qui fit l’admiration de la famille et des amis présents à la cérémonie de baptême.
Sarita
15 octobre 2018 @ 11:37
Je ne sais pas si vous avez des enfants Charles, mais les petits bébés de quelques jours sont souvent très sages dans la journée car ils dorment tout le temps…c’est après que ça se gâte ;-)
Ludovina
14 octobre 2018 @ 11:59
Cette photo n’est pas bien choisie
https://www.gettyimages.fr/search/2/image?editorialproducts=royalty&events=775241932&family=editorial&sort=best#license
Kardaillac
14 octobre 2018 @ 14:22
Merci Ludovina.
Sans vous on n’y comprenait rien sauf à supposer le pire…
Hadrien-Marie
14 octobre 2018 @ 14:35
Merci, Ludovina, pour ce lien.
Effectivement, très jolies photo du baptême de la jeune Princesse.
stef34
14 octobre 2018 @ 14:43
Merci pour le lien . En effet ces nouvelles photos sont plus jolies et nous montrent la famille réunie , preuve que cette cérémonie n’a pas été faite en toute hâte .
Jacinthe a l’air d’avoir un bon poids et de ressembler au petit Gaston qui est le plus beau de la fratrie .
Marie-Françoise
14 octobre 2018 @ 14:51
MERCI LUDOVINA pour ces belles photos. La princesse Jacinthe est adorable dans sa jolie robe de baptême , toute la famille a l’air heureuse et en excellente forme !
Laure-Marie Sabre
14 octobre 2018 @ 15:09
L’une des marraines semble être la duchesse douairiere de Gramont.
Un peu choquant de voir sur les sachets de dragées le titre de la petite fille. A priori, c’est juste un bébé qui entre dans la communauté des chrétiens, peu importe de qui elle est la fille. Cela manque cruellement d’humilité.
Stéphane G.
15 octobre 2018 @ 12:22
bien vu!
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:12
Les dragées sont offertes en principe par les parrains et marraines.
Baia
16 octobre 2018 @ 14:53
Mais non Gérard, les dragées sont toujours offertes par les parents de l’enfant ! Je suis personnellement marraine de baptême 6 fois et jamais je n’ai acheté un sachet de dragées. En revanche, pour mes enfants, j’ai toujours assuré de ce coté là !
bianca
20 octobre 2018 @ 09:19
J’ai été Marraine et j’ai assumé seule l’achat des dragées avec un grand plaisir, tellement fière d’avoir été choisie pour Marraine pour mon neveu… Cela fait partie des bonheurs que la vie peut vous apporter alors quelques sous en valent bien la peine !
Mayg
14 octobre 2018 @ 15:10
Merci pour le lien Ludovina. Je suppose que Charles-Philippe d’Orléans fait partie des parrains et peut-être même le duc de Castro. Par contre Philomena semble encore un peu « fatiguée », d’où l’intérêt d’attendre un peu avant de faire baptiser un enfant, de quoi laisser la maman se remettre.
Danielle
14 octobre 2018 @ 15:12
Merci Ludovina pour ces photos.
C’est la 1ère fois que je vois un enfant couché sur un autel.
La robe de baptême est superbe.
Ghislaine-Perrynn
14 octobre 2018 @ 15:57
Merci beaucoup Ludovina , votre lien m’a permis de voir cette magnifique petite fille vigoureuse , sa magnifique robe de baptême et sa maman courageuse .
Bernadette
14 octobre 2018 @ 16:45
Merci pour ces photos Ludovina… Jacinthe et sa maman semblent en pleine forme.
Suzanne
14 octobre 2018 @ 17:15
Mille merci Ludovina pour toutes ces jolies photos qui montrent que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Alix-Emérente
14 octobre 2018 @ 18:32
Ludovina, merci pour ce lien où nous avons pu voir les belles images du baptême. En effet, la photo ci-dessus est celle de l’arrivée de la petite princesse au domaine royal de Dreux, et non pas à l’Eglise, comme il fallait bien le lire dans le commentaire. Imagineriez-vous le Prince Jean, en « cache-col » amenant son bébé dans une couverture pour son baptême !!! Elle est née le 9 octobre et a été baptisée le 13 octobre. Dans ma famille, nous avons toujours baptisé les enfants sans attendre. Le baptême est un sacrement et un engagement religieux non pas une occasion supplémentaire de faire une réception ! Certains parents de ma paroisse, ne mettent plus jamais les pieds à l’Eglise après cette cérémonie… c’est tout dire de leur foi.
JACKES
14 octobre 2018 @ 19:14
Ludovina,
Merci.
Charlotte AL
14 octobre 2018 @ 19:22
Ludovina, j’ai regardé le lien que vous nous avez proposé et merci pour l’avoir mis en ligne.
Je ne me pose pas la question de la rapidité du baptême, peut-être en fut-il de même pour les 4 premiers.
Cette petite Jacinthe a réuni de nombreux membres de la famille autour d’elle et c’est bien.
La seule chose qui m’a, disons un peu troublée est la Consécration à la Vierge. Non pas le fait en lui-même, nous en avons fait autant, mais c’est, comment dire ? c’est la mère qui parle ici, je n’aurais pas déposé mon nourrisson, si petit sur l’autel, aussi large soit-il, le laissant seul, confié à Marie, certes, mais… bon, voilà.
Et puis cette photo de la petite, sur cet autel, ses parents agenouillés devant, comme…
je ne peux et ne veux pas dire ce que je ressens.
Longue vie et belle vie, petite Jacinthe.
caroline-mathilda
15 octobre 2018 @ 15:01
Chère Charlotte,
Je comprends …j’ai eu un léger frisson,plus particulièrement devant la photo de Philomèna seule avec jacinthe posée sur l’autel…
Cette photo m’a troublée .
Remise en contexte avec les autres photos , elle semble un peu plus cohérente …heureusement .
un bisous rien que pour vous!
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:23
Pour notre fils aussi, le prêtre l’a déposé sur l’autel de la Vierge pour la consécration et nous n’avons eu aucune inquiétude, que pouvait-il lui arriver sur l’autel de la Vierge ? Bien sûr si on est baptisé à 20 ans ou même à cinq on ne va pas vous poser sur l’autel de la Vierge !
Charlotte AL
16 octobre 2018 @ 12:54
Gérard, protection de la Vierge ou pas, un nourrisson peut tomber, c’est tout à fait imprévisible ce qui peut arriver, surtout sans un adulte auprès.
Ce genre de plaisanterie arriverait dans une maternité il y aurait immédiatement plainte contre le personnel soignant.
Je comprends que vous vouliez à toute fin cautionner les moindres faits et gestes des Vendôme, mais inutile de faire de l’esprit avec l’âge du baptisé tout le monde ici parle d’un bébé de 4 jours, on nous l’a assez dit et redit.
Je suis certainement l’idiote de service dans votre esprit, mais si vous y tenez on peut s’amuser : à cinq ans ou 20 ans allongés sur un autel : ce serait un sacrifice offert à ? au choix ….
Vous agissez comme vous le souhaitez avec votre fils et je réagis comme je le souhaite devant certaines images.
Milena K
18 octobre 2018 @ 13:29
Bravo Charlotte!
Leonor
16 octobre 2018 @ 13:29
Jamais entendu parler de ce geste curieux de poser un enfant sur un autel, de la Vierge ou autre. Non vécu cela non plus. Jamais, nulle part. Coutume Vieille France ? Ca ne m’aurait vraiment pas plu. Trop de relents de toutes sortes .
Dont
« « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar ».
Il faut avoir visité le Tophet pour bien réaliser le sens anthropologique de semblable cérémonial.
Jocelyne Lepelletier
14 octobre 2018 @ 20:17
Merci Ludovina , ces autres photos nous prouvent que Jacinthe est un beau bébé et qu’une bonne partie de la famille réunie pour ce baptême .
Ludovina
15 octobre 2018 @ 08:27
J’aurais sans doute du être plus circonspecte et je m’en excuse auprès de Régine, d’autant que cela ne me ressemble pas.
clementine1
15 octobre 2018 @ 08:43
belles photos d’une belle famille. La Duchesse de Vendôme semble bien remise de ses couches.
Comte de Saint-Germain
15 octobre 2018 @ 09:28
Grand merci pour ces photos qui sont bien plus jolies et nous renseignent sur les parrains et marraines…
Longue vie à ces 5 beaux enfants.
Françoise2
15 octobre 2018 @ 09:48
merci pour ce lien ce baptême était magnifique et la photo présentée ici doit être celle de la sortie de la maternité tous les invités ont pu répondre présents si peu de temps après la naissance comme le duc de Castro qui à l’air d’être un des parrains et les frères et soeurs ontl’air d’apprécier cette nouvelle petite soeur quelle belle fratrie
Baia
15 octobre 2018 @ 13:42
Les invités ont été convoqués AVANT la naissance du bébé ! Je ne suis pas fan du tout de cette précipitation.
Avel
15 octobre 2018 @ 10:06
Merci Ludovina pour ce lien.
Le Duc de Castro a l’air très heureux d’être là. Je suppose qu’il est l un des parrains?
Pour une fois il n’est pas caché derrière femme et filles.
Régine
15 octobre 2018 @ 12:12
Charles a proposé un reportage
aubert
15 octobre 2018 @ 12:46
Vous n’y allez pas avec le dos d’une cuillère dont je me servirai volontiers.
Gérard
15 octobre 2018 @ 22:16
On est là à la limite de la diffamation en ce qui concerne la duchesse de Gramont, quant à la tenue de la princesse Blanche après tout elle s’habille comme elle souhaite.
milou
16 octobre 2018 @ 14:45
Merci Ludovina…belles photos où l’on remarque une petite Jacinthe bien merveilleux et beau Bébé et une belle fête familiale!
Etonnement , je trouve les photos de cette présentation de l’enfant sur l’autel très belles et pleines de sens pour des croyants!
ml
Jackie
14 octobre 2018 @ 13:10
Les photos sont disponibles sur le site Getty images royales. On ne plaisante pas chez ces gens là, baptême 4 jours après la naissance. Ceci dit longue vie à cette petite fille.
Baboula
14 octobre 2018 @ 15:53
Merci Ludovina ,Quel plaisir de voir le duc de Castro adresser un franc sourire à son filleul. Détendu en l’absence de madame ?
Menthe
16 octobre 2018 @ 06:30
Baboula, en revanche je pense que c’est madame qui a choisi les cadeaux !
olivier Kell
14 octobre 2018 @ 14:26
Et pourquoi pas 4 jours après la naissance ? Beaucoup de polémique pour pas grand chose
Cycy de Montjay
14 octobre 2018 @ 14:26
Quelle joie et quelle adorable petite princesse qui vient égayer, de sa présence, une bien jolie famille.
Quant à ce prénom qui lui fut donné, je le trouve non seulement très beau mais aussi très original.
Milena K
14 octobre 2018 @ 14:51
Où est la maman?
Et puis poser dehors alors qu il doit faire frais, avec un nouveau né tête nue me semble très imprudent.
Charles
15 octobre 2018 @ 13:08
Il faisait 25 degrés !
Charlotte AL
16 octobre 2018 @ 20:14
Alors Charles expliquez moi l’écharpe automnale du prince Jean ! ainsi que la pseudo polaire rose.
25 degrés ou pas, la tête d’un bébé de 3 jours est fragile, ce n’est pas sans raison que même à l’intérieur dans les maternités on leur met un bonnet.
Mais ce que j’en dis, les Vendôme s’occupent de leurs enfants comme bon leur semble, je me garderais bien de donner des conseils à des parents aussi avisés et rodés.
Milena K
18 octobre 2018 @ 13:32
On parle ici d’ un nouveau né, non de un nourrisson de 2 ou 3 mois!
Il faut savoir raison garder,je crois.
milou
14 octobre 2018 @ 14:53
Comme aux temps anciens de nos naissances, maman n’a jamais participé à nos baptêmes, très vite réalisés pour que nous ne mourions pas avant et nous aurions été où…puisque le très haut n’acceptait pas les enfants non baptisés???!!!
ml
Baia
15 octobre 2018 @ 13:46
Quoi ? comme aux temps anciens … ? Ma mère, plus âgée que la vôtre, a assisté aux baptême de ses 5 enfants … Je ne comprends pas bien votre commentaire milou.
milou
16 octobre 2018 @ 14:25
Comment connaissez-vous l’âge de maman…que je viens de perdre, Baia?
Oui, dans les années 60 …peu de femmes assistaient aux baptême de leurs enfants …quelques jours seulement après leur naissance…la péridurale n’existait pas encore et les accouchements étaient bien douloureux encore…. »tu enfantera dans la douleur »…encore une ineptie religieuse qui a causé tant de souffrances!!!!!
Heureuse maman que vous avez eu…la mienne, malgré une batterie d’aides, restait plusieurs semaines au lit…je ne me permettrai pas de la juger!
ml
Leonor
16 octobre 2018 @ 13:35
Les vieilles histoires qu’on nous a , en effet, serinées, comme quoi les enfants non baptisés n’auraient pas » droit » au paradis ! C’était stupide , bête à pleurer.
Or, le nommé Jésus a bien dit un jour quelque chose comme (*) : » Laissez venir à moi les petits enfants. »
Donc, mieux vaut s’adresser au bon dieu qu’à ses saints !
(*) la formulation dépend de la traduction, mais le sens est toujours le même
Bernadette
16 octobre 2018 @ 22:05
Pas du tout, les enfants non baptisés aussi, heureusement !
Mayg
14 octobre 2018 @ 15:01
Déjà ? Qui sont les parrains et marraines et pourquoi autant de précipitation ?
clement
14 octobre 2018 @ 15:04
Merci Ludovina pour les belles photos du baptême et le plaisir de revoir la duchesse de Gramont .Quand un enfant risque de mourir à la naissance ,on procède à l’ondoiement rapidement,sinon on le baptise quelques jours ou quelques semaines après ; on dit chez nous chrétiens qu’un enfant qui s’en va sans être baptisé rejoint les limbes où il ne connaîtra pas Dieu .
Valerielabelle🌺
14 octobre 2018 @ 15:10
Il est loin le temps des princes…charmants. 😌
Baboula
15 octobre 2018 @ 13:56
Ça dépend où,Valérie ..
Didier
14 octobre 2018 @ 15:59
Belle photo du duc de Vendôme et de sa ravissante fille la princesse Jacinthe de France
Charlotte AL
16 octobre 2018 @ 20:18
Didier, elle est certainement attendrissante, mais étant donné ce qu’il nous est donné de voir sur la photo, je vois surtout une couverture et un petit bout de nez et d’yeux hermétiquement fermés. On va attendre d’en voir davantage pour en parler, non ?
Martine
14 octobre 2018 @ 16:06
Le père parait plutôt un grand père
Lorsque l PN baptisait tout de suite c était un ondoiement avant le ** vrai **baptême
Gérard
14 octobre 2018 @ 16:12
Les parrains et marraines de la princesse Jacinthe Élisabeth-Charlotte Marie sont : la princesse Maria Immaculata de et à Liechtenstein, deuxième fille de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de et à Liechtenstein, la duchesse (douairière) de Gramont née Catherine Forget, la princesse et duchesse Pierre d’Arenberg née Silvia de Castellane, le prince Pierre d’Orléans fils du duc d’Angoulême, le prince Charles-Philippe d’Orléans duc d’Anjou, le colonel (comte) Hervé de Solages, officier de cavalerie, chef d’état-major au commandement du Partenariat militaire opérationnel. Les Solages sont une famille de la noblesse originaire du Rouergue et la grand-mère maternelle du colonel Victoire Davout d’Auerstaet, appartenait à la famille ducale de ce nom.
josaintvic
14 octobre 2018 @ 16:25
Elyse vous jugez donc sans avoir vu les images de cette cérémonie, très jolie robe de baptême, des amis et parents heureux, le duc de Castro _souvent decrie ici_ toujours présent pour son filleul Gaston, Charles Philippe parrain, la duchesse de Gramont marraine, Diane deCadaval, Marie-Thérèse de Montpensier etc…je vous trouve bien sévère dans vos propos, la beauté ou pas de ce père n’ayant rien à voir avec le baptême de ce bébé……pour le reste je ne suis pas catholique mais respecte les souhaits de chacun si cela leur convient de baptiser ou pas
BELLE
14 octobre 2018 @ 16:37
Les parrains et marraines sont:
Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duchesse de Gramont, Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, Princesse d’Arenberg et Comte Hervé de Solages
vu sur the royals forums
Bernadette
14 octobre 2018 @ 16:47
Je trouve quand même que ce baptême est bien rapide.. Je ne me souviens plus si c’était pareil pour les 4 autres… Quelqu’un le sait il ?
Naucratis
14 octobre 2018 @ 16:59
Il est réconfortant de voir cette petite fille dans les bras de son grand-père. Je craignais qu’il ne fût pas invité. Apparemment, chez les Orléans, l’heure est à la réconciliation…
Mary
15 octobre 2018 @ 13:46
Quel taquin vous faites Naucratis …:-))
Belle journée à vous !
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:42
Belle journée à vous, chère Mary !
Charlotte AL
15 octobre 2018 @ 19:57
Naucratis !!!!
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:44
😉
Bernadette
16 octobre 2018 @ 05:45
Le comte de Paris est absent ! Ou l’avez vous vu ??
Leonor
16 octobre 2018 @ 13:36
Bernadèèèèèèèètte !
Stéphane G.
17 octobre 2018 @ 12:43
et oui Bernadette est un peu « bé-bête » et ça rime!
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:44
N’est-ce pas lui sur la première photo ? :))
monica
17 octobre 2018 @ 00:10
Bernadette je pense que c était une boutade …
Baboula
16 octobre 2018 @ 07:39
J’ai cru mal lire ! Bravo Naucratis !
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:43
C’était presqu’une actaruse… D’ailleurs Actarus me manque sur ce site…
Jackie
17 octobre 2018 @ 21:12
Il boude, que voulez-vous, il reviendra bien un jour, d’ailleurs il a fait récemment une petite visite. Actarus, revenez-nous, vous nous manquez.
PierreO
16 octobre 2018 @ 11:24
On s’en fiche de leur brouille de famille. on sait bien que père et fils ne s’apprécient pas. on ne va pas pousser l hypocrisie a les faire poser sur une photo pour ne pas s adresser la parole ensuite. on sait qu il y a brouille, remettez vous en une bonne fois!!!! de plus je me demande dans quelle mesure l’épouse du comte de paris n’est pas gravement souffrante ce qui peut, en plus de l’inimitié, ne pas pousser à participer à une réunion familiale certainement pesante pour certains/certaines.
Corsica
16 octobre 2018 @ 14:42
Si l’épouse du comte de Paris a été capable d’aller à Ambroise pour le dévoilement de la toile représentant son époux, et elle y avait l’air en forme, elle devrait l’être pour se déplacer à Dreux qui est quasiment trois fois moins loin. Pour le reste, la brouille est là et je trouve dommage que dans une famille chrétienne, il ne soit pas possible de pardonner afin de renouer un lien entre le père et le fils. Au moins pour les enfants.
Mary
17 octobre 2018 @ 12:29
De votre avis Corsica,
Un tel ostracisme me choque.
Une exigence de la duchesse de Montpensier ? Au moins le comte de Paris a – t- il pu venir aux funérailles de leur fils aîné.
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:47
CharlesO, je ne souhaite qu’une belle santé à Mme d’Orleans mais constate qu’elle était présente à Amboise à l’inauguration du magnifique portrait de son époux. Cela vaut bien le baptême de son petit-fils par alliance…
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:38
Encore une fois, je tiens à votre dispositions mes coordonnées pour vous expliquer que je ne suis pas charles… soyez donc courageux.. pour le reste, je vais vous dire un secret: pere et fils ne peuvent pas se blairer je pense…. si vous ne l aviez pas compris c est que vraiment vouS n êtes pas vif! Avec de tels soutiens Madrid ne risque pas de se transporter à Paris demain!!! Mais vous savez un fils qui n apprecie pas son pere c est comme un fils qui n apprécié pas sa mère: Luis de Borbon et Carmen franco connaissent ça aussi…. il me semble que ça a été assez clair quand alors qu il était enfant et orphelin de pere, l enfant à préfére vivre chez sa grand mère que chez sa propre mère…. il y a des choses que les enfants n oublient pas manifestement….. et du temps perdu qui ne se rattrape jamais, Quoi que vous en disiez….
PierreO
18 octobre 2018 @ 23:41
DanS votre délire de dédoublement de la personnalité ( à croire que vous en souffrez) il vouS aura manifestement échappe que charles n a pas pour habitude de dire que pere et fils n ont pas d affinités particulières….
Charlotte AL
16 octobre 2018 @ 20:21
Vous avez raison, on s’en contre-fiche de leurs histoires de famille, on en a suffisamment eu à connaître et pas de manière très noble !
Quant à l’épouse du comte de Paris, elle ne doit pas être dans une forme éblouissante, mais elle était tout de même à Amboise dernièrement pour l’inauguration du portrait de son époux.
Maintenant s’ils peuvent choisir, autant se faire plaisir, plutôt que de subir.
Mary
16 octobre 2018 @ 11:35
Naucratis ,
:-)) !
Belle journée à vous !
Mary
16 octobre 2018 @ 13:11
Veuillez excuser la redondance de mon second message Naucratis : le premier n’étant pas passé tout à l’heure, j’en ai envoyé un autre plus court, croyant avoir été censurée…mea culpa : j’aurais dû attendre…
Naucratis
16 octobre 2018 @ 18:47
Heureux de vous avoir fait sourire !
beji
14 octobre 2018 @ 17:44
J’ai été baptisée à l’âge de 10 jours alors que j’étais en parfaite santé et selon la tradition on ne me promenait pas tant que je n’avais pas reçu ce sacrement.Mes filles ont été baptisées le premier dimanche dès que les parrains et marraines ont pu se déplacer.
Elisa
14 octobre 2018 @ 17:54
Certains commentaires me semblent très acerbes…. Cette famille n’a jamais caché son attachement au catholicisme pur et dur, ce n’est pas ma tasse de thé mais je respecte leur choix qui me semble tout à fait logique et fidèle à leurs valeurs.
Merci pour le lien, chacun peut ainsi constater que cette petite fille n’a pas été baptisée à la sauvette ou en catimini !
Luz
14 octobre 2018 @ 17:54
Dans ma famille, nous baptisons toujours les bébés dans les trois premières semaines, quitte à faire une petite fête plus tard. Ce qui compte est que ces petits enfants deviennent enfants de Dieu le plus vite possible et soient accueillis dans la famille des Chrétiens.
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
14 octobre 2018 @ 17:59
Régine, vous návez pas reçu mon information sur cette événement???
Régine
15 octobre 2018 @ 11:57
non mais de toutes les façons j’attendais le reportage de Charles
beji
14 octobre 2018 @ 18:04
Et pourquoi attendre pour faire entrer un nouveau-né dans la famille des chrétiens même s’il est en bonne sante? une des photos montre la consécration de l’enfant à la Sainte Vierge; Jacinthe portait une belle robe de baptême et la duchesse de Grammont,la marraine, était élégante, donc la cérémonie n’a pas été faite à la va-vite.
Dans notre société qui parfois me désespère,j’aime voir que certaines familles sont fidèles aux coutumes chrétiennes et pas seulement sur le délai entre la date de la naissance et celle du baptême.
catherine
14 octobre 2018 @ 18:04
La petite jacinthe a été baptisée le jour de la fête de Nd de Fatima. Et elle porte le prénom d’une des trois petits voyants . Je pense que les Ducs ont choisi cette date pour cela. De plus en tant que Catholique, ils aiment à donner la Vie de DIeu à eurs enfants rapidement . Voilà je pense une explicaition plausible
Charlotte AL
15 octobre 2018 @ 20:01
Notre Dame de Fatima ne se fête-t-elle pas le 13 mai ?
Enfin ce sont des amis portugais qui l’affirment.
D’ailleurs pas loin de chez nous une forte communauté portugaise a une statue de ND de Fatima dans l’église paroissiale et une messe est dite à cette occasion, ce qui nous permet de déguster entre autres les fameux « pastel de natal »
le 13 octobre est la St Géraud et autre Gérard, Gérald etc
Bernadette
16 octobre 2018 @ 22:11
Je crois, Charlotte, que le 13 octobre au eu lieu la fameuse danse du soleil..
Mais vous avez raison, la fête de N.D. de Fatima est bien le 13 Mai.
En fait, les apparitions ont eu lieu le 13 de chaque mois, de mai à octobre
(sauf une fois où les enfants ont été enlevés et séquestrés par les autorités).
Ladybird
17 octobre 2018 @ 01:43
Le 13 Octobre sont commémorés au sanctuaire de Fatima la dernière apparition de Notre-Dame du Rosaire et le miracle ou danse du soleil. C’est un jour de grand pèlerinage.
Jordania
14 octobre 2018 @ 18:48
Un bien beau bébé joufflu accueilli avec amour au sein de sa famille.
La grand mère maternelle est la marraine puisqu’elle porte la petite puce sur les fonds baptismaux.
Il est vrai que les baptêmes aussi rapides surprennent de nos jours.
Mes propres enfants ont été baptisés dès l’arrivée en chambre mère -enfant après avoir quitté le bloc d’accouchement.
Le pretre chrétien oriental et les parrains marraines présents à notre arrivée bébé et moi.
Pourquoi?
Pendant tres longtemps les enfants mourraient les semaines qui suivaient dans tous les milieux socio culturels en Jordanie avant l’avènement médical ,je m’explique jusqu’au milieu des années 80 y compris dans les grandes villes beaucoup accouchaient au domicile accompagnées de la mere de l’accouchée et ses soeurs ou belles soeurs voire cousines déja mariées et d’une oula si on avait la chance de la trouver le jour j car peu nombreuses encore.
Seuls les tres hauts placés et ou tres favorisés pouvaient expedier les femmes de leur famille accoucher en clinique.
Moi meme issue d’une famille aisée suis née en clinique mais c etait pas courant encore jusque au milieu des années 80..
C’est réellement devenu la normalité quotidienne pour toutes les jordaniennes d accoucher en maternité milieu des 90 début 2000 .
Pourtant encore maintenant loin des villes à l’interieur des terres les femmes accouchent encore à la maison ,la mortalité a chuté grace aux progrès ,a l information medicale donnée par les médecins qui tournent de zone.en zone.
Du coup les baptêmes toutes religions confondues présentes sur le sol.jordanien sont réalisés grand max dans les 8jours qui suivent et quasi immédiats sachant que c’est un pays a majorité musulmane avec une communauté chretienne orientale bien implantée et intégrée (plusieurs hauts gradés et meme ministres issus de ma communauté nommés par Sar le Roi Abdallah ).
Charlotte AL
14 octobre 2018 @ 19:45
Et puis, tiens je me lâche, emmitouflée dans ce truc rose qui doit gratter, un petit bonnet sur la tête ne serait pas de trop, le papa a bien une écharpe autour du cou !
Il fait beau et doux, c’est l’été indien, certes, mais 3 jours !
Baboula
16 octobre 2018 @ 07:46
En service de maternité les bébés portent un jersey sur la tête, même à l’intérieur.
Gérard
14 octobre 2018 @ 20:52
Le prince Gaston était enfant de chœur, le prince Eudes représentait son fils Pierre, la duchesse de Montpensier était accompagnée de sa fille Blanche et le duc de Castro était également présent.
Baia
15 octobre 2018 @ 12:33
Ben et vous Gérard vous y étiez, je l’espere, accompagné de Charles ? 😅😅
Maria
14 octobre 2018 @ 21:20
Benvenuta al mondo alla piccola principessa
claudie
14 octobre 2018 @ 22:02
Je suis née en 1943, et j’ai été non pas baptisée à la clinique mais « ondoillée ». c’était un pré-baptéme il n’y avait pas ni parrain, ni marraine que les parents et le prêtre et baptisée à 1 an.
Anne-Cécile
15 octobre 2018 @ 01:45
Le duc d’Anjour et le comte de Solages étaient les parrains. La princesse d’Arenberg et la duchesse de Gramont étaient les marraines.
La duchesse de Vendôme semblait à peine remise et encore fatiguée.
Aleth1108
15 octobre 2018 @ 05:16
Si vous me permettez….on baptise tôt aussi chez nous car selon le catéchisme enseigné dans l’Eglise, si l’enfant meurt en bas âge, il n’accedera que aux limbes où Adam et Ève et tous les saints ont attendu avant la venue du Sauveur, avant sa naissance à Noël. Je précise que je me suis fait baptisée à 18 ans donc pour moi, j’ai « loupé, ou perdu » des trucs car je n’ai pas eu de caté….
Je suppose que le prénom Jacinthe vient des petits enfants de Fatima qui ont été canonisé l’année dernière( 100 ans des apparitions de la Vierge à Fatima qui avait prévenu de différents événements….)
Bernadette
15 octobre 2018 @ 14:34
Cette histoire de limbes est stupide… Un bébé qui part sans être baptisé n’a aucun péché sur la conscience, donc, pour moi, il va direct au Paradis !
milou
16 octobre 2018 @ 14:29
C’est pourtant ce que la religion catholique a toujours prêché, Bernadette…les limbes, quelle invention terrible pour les enfants en bas âge de ma génération…religion de terreur!
ml
Gérard
15 octobre 2018 @ 16:36
Le terme de limbes ne figure plus dans le Catéchisme.
En 1984, le cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI), alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, considérait à titre personnel que la notion de limbes éternelles n’était qu’une hypothèse et que cette hypothèse pouvait être abandonnée. La Commission théologique internationale lors de son assemblée plénière du 2 au 6 octobre 2006, a déclaré que « l’idée des limbes éternelles, comme lieu auquel sont destinées les âmes des enfants morts sans baptême, peut être abandonnée sans problème de foi. » Cette conclusion fut confirmée en 2007 mais le document final considère que la privation de la vision de Dieu pour ceux qui sont marqués par le péché originel, demeure un article de foi et que cependant la privation de la vision de Dieu pour les enfants morts sans baptême et l’existence des limbes sont des « thèses théologiques » ou des « enseignements courants », mais qui n’ont pas la valeur d’un article de foi : « il y a lieu de croire que Dieu pourvoit au salut de ces enfants, précisément parce qu’il n’a pas été possible de les baptiser ».
La Commission a estimé que la nécessité du sacrement du baptême serait secondaire par rapport au désir de Dieu pour le salut de chacun: Dieu est en mesure de donner la grâce du baptême sans que le sacrement lui-même ait été conféré, notamment donc dans les cas où celui-ci aurait été impossible. La Commission, qui a souligné que son rapport n’est que consultatif et ne saurait constituer un dogme, a rappelé que l’espoir de salut des enfants morts sans baptême ne doit pas être vu comme une remise en cause de la nécessité de ce sacrement ou comme une raison d’en retarder la réception.
Dès le IIème siècle, les apocryphes et les Pères de l’Eglise considèrent que par sa Descente aux Enfers (le shéol des hébreux), le Christ a libéré les Justes du péché originel, leur permettant ainsi d’accéder au Paradis fermé depuis la faute d’Adam.
Au IXème siècle, la phrase « est descendu aux Enfers » est introduite dans le Credo.
milou
16 octobre 2018 @ 14:35
Il y en a qui ont du temps à perdre…ces théologiens…tout ça pour reconnaître l’idiotie d’une telle ignominie religieuse…et seulement en 1984…époque où je fus jeune maman…mais heureusement sans aucune appréhension face au baptême de mes enfants …pourtant fait mais vers 8 mois…lorsque la famille pouvait venir fêter la joie de cette naissance…car pour moi ce n’était que prétexte à fêter l’enfant …sous le couvert d’une fête religieuse pour les grands-parents!!!!! ; )))
ml
Gérard
19 octobre 2018 @ 21:01
Il est naturel que les théologiens soient scrupuleux et inquiets du sort des non baptisés puisque nous devons tous aspirer au salut des autres. Mais puisque ceci vous est étranger en effet pourquoi s’angoisser ?
catherine
15 octobre 2018 @ 06:34
La petite Princesse Jacinthe a été baptisée le 13 octobre, jour où l’Eglise Catholique fête Notre Dame de Fatima., et du fait même les trois petits voyants dont Jacinthe est l’une d’entre eux. Beau symbole que de donner la vie de DIeu à leur petite fille en ce jour de fête. Peut etre est ce pour cela qu’ils ont choisi cette date ? Bienvenue dans la grande famille des enfants de DIeu , petite princesse et tous nos voeux chaleureux à transmettre par l’intermédiaire de ce blog à vos parents.
marianne
15 octobre 2018 @ 07:24
Les commentaires ironiques sur les « cathos » et « cathos ultras » sont déplacés . Tant mieux s’ il existe encore des croyants chrétiens ! Faudrait-ils qu’ ils se cachent, s’ excusent ?
La plupart des baptêmes actuels ne sont qu’ une occasion de faire la fête, manger et boire alors que les parents ne croient à rien ..
Bernadette
15 octobre 2018 @ 14:37
Si les parents ne » croient à rien » pourquoi aller à l’église, alors que la Mairie singe maintenant le baptème chrétien, en lui donnant le nom de « bapteme républicain »…
Lamentable mais véridique !
Leonor
16 octobre 2018 @ 13:46
On peut être croyant, éventuellement chrétien, éventuellement catholique, éventuellement content de faire une fête joyeuse pour un baptême, éventuellement boire et manger à la-dite fête ( cf. Cana où le Christ a même fabriqué un excellent pinard sur la requête insistante de sa Môman, bien inspirée), sans se sentir obligé pour autant d’être catho-ultra, catho-tradi pour autant.
C’est même carrément le contraire.
Gérard
19 octobre 2018 @ 21:07
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Seigneur et j’ai l’impression que c’est un sport bien français que de vouloir s’exclure les uns les autres. Or ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est que le christianisme est la religion de l’amour et que la France c’est tout de même le pays de Voltaire c’est-à-dire du respect des autres.
mary 71
15 octobre 2018 @ 08:08
quelle précipitation, inquiétante à mon avis !
Karabakh
15 octobre 2018 @ 08:16
La précocité du baptême, rapportée à l’aspect chétif de la petite fille me fait espérer que tout va pour le mieux ; il n’est réellement plus coutumier de baptiser un enfant dans les jours qui suivent sa naissance (hors ondoiement).
Je note que M. Jean d’Orléans n’a pu se retenir de designer sa dernière fille comme « Jacinthe de France ». L’art de la mesure…
Joyeuse et longue vie à cette petite Demoiselle d’Orléans.
Guy Coquille
15 octobre 2018 @ 08:48
Le baptême se faisait dans les temps anciens – contrairement à ce qui est écrit ici ou là ci-dessus – plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la naissance, mais on ondoyait les nouveaux-nés dès leur premier cri, et même avant s’il y avait danger. Aujourd’hui l’Eglise déconseille l’ondoiement. Voilà pourquoi le baptême est si prompt.
Isamarie
15 octobre 2018 @ 09:07
Jacinthe Marto, petite bergère qui a vu Marie à Fatima, à 7 ans. Elle a été canonisée récemment. Merci pour le lien avec les photos, on comprend mieux. Et peut être simplement que le parrain ou la marraine était sur place et ont ils voulu lui éviter de revenir, ou bien ont-ils profité de vacances ….. On ne devrait pas juger, surtout sans savoir. Qui a jugé, sera jugé !
Clara
15 octobre 2018 @ 09:25
Je croyais qu’en accomplissent ce rite rapidement après la naissance on « ondoyait » l’enfant. Le baptême étant remis à plus tard et l’objet d’une plus grande cérémonie…
CAROLINE VM
15 octobre 2018 @ 09:40
Ce n’est pas une photo du baptême mais du retour à la maison…
Guyard
15 octobre 2018 @ 09:46
Parenté entre Jacinthe et ces parrains et marraines : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/10/10/naissance-de-jacinthe-dorleans/
Karabakh
15 octobre 2018 @ 23:49
Avez-vous déjà étudié la généalogie de Monsieur Bescherelle, et son lien avec nos royaux ?
pinto
15 octobre 2018 @ 10:01
On ne voit pas beaucoup du visave de Jacynthe… Dommage. Qui sont les parrains?
Daniel D
15 octobre 2018 @ 10:39
Merci Ludovina, pour ces très belles photos!
milou
15 octobre 2018 @ 11:55
Chez nous en Suisse même en maternité les nourrissons portent un petit bonnet!!!
Je ne lis pas mes messages ???
ml
Ludovina
15 octobre 2018 @ 14:20
C’est un plaisir pour moi, au gré de mes recherches, de partager les photos que je découvre et qui me semblent intéressantes.
A mon tour de vous remercier toutes et toutes, cela me touche et je continuerai volontiers cette démarche, avec l’aval de Régine évidemment.
beji
15 octobre 2018 @ 15:10
Chez nous en France les nouveaux-nés portent un bonnet en maternité les premières heures après leur naissance pas durant tout leur séjour;c’est à préciser;nous ne sommes pas plus inconscients que dans d’autres pays!
Pascal
15 octobre 2018 @ 17:09
Si elle hérite du franc parler de sa lointaine aïeule on ne va pas s’ennuyer à Dreux !
Leonor
16 octobre 2018 @ 14:08
Je ne comprends pas ces histoires comme quoi un baptême devrait être ultra-rapide après la naissance .
Là, les Orléans ont fait ce choix, pour des raisons qui leur appartiennent : libre à eux. Je plains la mère, à devoir faire bonne figure si tôt après l’accouchement, mais bon, ça la regarde. [ Fin des précautions oratoires. ]
Chacun de mes p’tits zoulous a été baptisé à quelques mois d’âge, à un moment où il y avait concordance possible des calendriers des parents, des parrain-marraine, des grands-parents, sans oublier le prêtre .
Sans que cela fasse aucune histoire.
Le baptême de l’un d’eux a même été retardé de plusieurs semaines par rapport à une première date possible, sur la proposition de l’ami-prêtre qui assurait avec humour l’après-vente de notre mariage ( le mot est de lui !).
C’est ainsi que ce Fistounet-là fut baptisé lors de la Vigile pascale .
C’était très beau.
Les histoires de délai, comme ci ou comme ça, franchement, quelle importance ?
Quant aux limbes, mieux vaut oublier cette invention abracadabrante, heureusement remisée au tombeau des aberrations pseudo-théologiques..
Gérard
19 octobre 2018 @ 21:14
Lorsqu’on est un parent hélas dont l’enfant ne peut survivre on a vraiment hâte que le prêtre arrive pour le baptiser parfois dans sa couveuse. Peu importe alors si le parrain n’est pas encore arrivé ou même les grands-parents.
C’est à Dieu qu’on le confie.
Brigitte et Christian
17 octobre 2018 @ 11:17
bonjour tous
Merci à Charles pour ce reportage et à ludovina et Guyard pour les liens
Nous sommes heureux d’accueillir cette petite princesse et cette nouvelle petite chrétienne dans la communauté des enfants de Dieu.
Le baptême est un élément important dans le vie de Jacinthe et sa rapidité est normale car les chrétiens pratiquant baptisent leurs enfants très rapidement et nous n’avons donc pas été surpris de ce baptême.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Marie Vanden Hende
29 octobre 2018 @ 20:02
La date du 13 octobre fait référence directement aux apparitions de la Sainte Vierge à la petite Jacinthe, 7ans, son frère Francesco, 8 ans et sa cousine Lucia10ans, à Fatima, en 1917. Je pense que les parents ont tout simplement choisi cette date pour cela car aujourd’hui, même dans les familles très catholiques on baptise à 3 mois, sans tarder effectivement car l’essentiel pour un chrétien est bien, un jour, de rejoindre son Créateur et le chemin est long… La terre est basse et le Ciel est haut…