En la basilique San Marco de Milan a eu lieu le baptême du prince Amedeo de Savoie-Aoste, deuxième fils du prince Aimone de Savoie-Aoste et de la princesse Olga de Grèce, duc et duchesse des Pouilles. Les marraines sont la princesse Mafalda de Savoie-Aoste et la princesse Marina de Grèce, le parrain est George Antaki. Le duc et la duchesse d’Aoste, la princesse Claude de France et son époux Enrico Gandolfi, le prince Michel et la princesse Marina de Grèce ainsi que la princesse Maria Christina de Savoie-Aoste, princesse de Bourbon-Deux-Siciles assistaient à la cérémonie. (Merci à Anne P. – Source et copyright photos : site de l’union monarchiste italienne)
La princesse Marina de Grèce avec le prince Umberto, la princesse Mafalda, le duc et la duchesse des Pouilles et le petit Amedeo
La princesse Mafalda, le prince Aimone avec le prince Amedeo et la princesse Olga
Enrico Gandolfi, la princesse Claude de France, le duc et la duchesse d’Aoste, la princesse Maria Christina de Savoie-Aoste, princesse de Bourbon-Deux-Siciles
corentine
10 juin 2012 @ 17:43
merci Régine, merci Anne
ravie de voir ces photos
la princesse Claude de France est magnifique
Lulu
10 juin 2012 @ 23:06
Ambiance plutôt sinistre…..
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 08:05
Je dirai plutôt ambiance recueillie, ce qui sied bien au lieu, à l’événement et à l’identité des participants.
Se tordre de rire dans une église au cours d’un baptême est peut-être très tendance dans certains milieux dit nobles mais ce n’est pas un comportement aristocratique.
De nos jours, le Peuple a souvent plus de bon sens et d’éducation que ses soi-disant « élites » qui devraient pourtant donner l’exemple su savoir-vivre.
Gérard
11 juin 2012 @ 11:50
???
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 14:46
Gérard, le commentaire de Lulu disant que l’ambiance était sinistre, j’ai voulu dire que je trouvais l’ambiance plutôt recueillie
tody
12 juin 2012 @ 00:12
sur le site italien plus des photos avec plus de lumiere
Charles
10 juin 2012 @ 18:12
Merci pour ce superbe reportage consacré au baptême du prince Amedeo de Savoie, arrière-petit-fils des défunts Comte et Comtesse de Paris.
C’est très bien d’avoir associé à cette cérémonie l’archiduchesse Robert d’Autriche-Este, fille d’un autre prince Amedeo de Savoie et de la princesse Anne de France.
jul
11 juin 2012 @ 06:22
Merci pour ce reportage. Content de revoir cette famille, notamment la Princesse Claude d’Orléans, entre ses deux époux. C’est une belle image.
La Princesse Mafalda a quelque chose de plus.
J’ai l’impression de voir son grand-père le Comte de Paris. Qu’en pensez-vous Charles, je ne suis pas toujours doué pour les ressemblances. Le Duc des Pouilles a également quelques chose d’Orléans.
A part cela je trouve que les prénoms de ses fils sont très bien choisis. J’espère que s’il avait un 3ème garçon, la logique serait respectée avec un petit Aymon.
Pour ce qui est du titre de Duc des Abruzzes, il ne pose aucun problème, sauf qu’il a été donné par le grand-père :/ aie et pas par le Duc de Savoie.
Je rappelerai juste que les titres des cadets dans la Maison de Savoie sont souvent des créations uniques et pas des reprises, pour mieux distinguer les individus. Un peu d’innovation ne ferait pas de mal, il y a d’autres provinces et villes en Italie que les Abruzzes !
Mais bon, ce serait bien qu’un troisième fils soit le Comte de Turin.
Luise
11 juin 2012 @ 09:55
Désolée Jul, mais en Italie n’est pas possibile donner au fils le prénom du père.
jul
11 juin 2012 @ 19:11
Oh c’est vrai Luise? Est-ce une loi?
je n’avais jamais remarqué mais maintenant que vous le dites.
Comment l’expliquer?
Luise
12 juin 2012 @ 07:07
le DPR 296 du 2000 interdit d’imposer le prénom du père, frère ou soeur ( si ils sont vivants, pour éviter la confusion entre le personnes )
jul
12 juin 2012 @ 12:50
Merci pour cette précision Luise
Pourquoi cette loi a-t-elle été votée? pour éviter les fraudes?
Je regrette qu’une telle loi ait été votée et j’espère que cela n’arrivera pas dans les autres pays.
Luise
12 juin 2012 @ 14:39
Pour semplifier la vie ( rendre plus facile les controles fiscaux – nous avons un code fiscal avec trois lettre du nom et trois lettre du prénom )
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 07:31
Comme feue Madame la Comtesse de Paris se réjouirait d’une telle célébration et de ces deux enfants princes nés d’un mariage égal.
Jean Pierre
11 juin 2012 @ 12:05
Et très consanguin….
puisque la grand mère paternelle de cet enfant est la cousine germaine du grand père maternel…et que ce même grand père maternel est le cousin germain de la mère du grand paternel.
Si tout le monde n’a pas suivi….je ne répéterai pas deux fois…..trop dur…
philippe gain d'enquin
11 juin 2012 @ 12:39
Chers Luiston de Borbléans et Jean-Pierre, ne soyez donc pas si inquiets, ces enfants n’épouseront très certainement pas les vôtres, alors pas de panique!
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 14:55
J’ai cinq fils, tous promis à de beaux mariages avec les princesses héritières de Belgique et d’Espagne, une princesse de Bourbon des Deux Siciles, une princesse de Luxembourg et une du Liechtenstein. Pas de mésalliance chez nous et que des mariages arrangés, comme il se doit entre gens du même monde… Je plaisante : mes trois premiers fils déjà mariés ont choisi l’épouse qu’ils ont voulue et les deux derniers feront de même je l’espère. Mes trois belles-filles sont canadiennne, marocaine et togolaise, donc les risques de consanguinité seraient à chercher vraiment très loin dans les siècles passés.
marie-francois
11 juin 2012 @ 19:57
Certes vous avez raison !
Aymone a épousé une Grece.
Sa mere était Orléans;
Sa grand mere était Grece.
Son arriere grand mere était Orléans.
Mais c’était comme cela que l’on arrivait à se retrouver dans les généalogies royales avant les dispertions récentes. Ne trouvez vous pas ?
Danielle
10 juin 2012 @ 18:22
Belle réunion de famille et comme Corentine, je trouve la princesse Claude de France très en beauté.
Claudia
10 juin 2012 @ 18:32
la princesse Mafalda ressemble beaucoup à sa soeur Bianca, j’ai d’abord cru que c’était elle en voyant les photos ; j’ai toujours trouvé que la princesse Claude était la plus jolie des filles du Comte et de la Comtesse de Paris.
quinquin2000
10 juin 2012 @ 19:29
Quel beau bébé ce petit prince.
esquiline
11 juin 2012 @ 15:01
Ah bon?
Marc
10 juin 2012 @ 19:39
San Marco n’est pas la cathédrale de Milan mais une des églises de cette ville.
Le nom officiel de la cathédrale est « Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan », plus connue comme le Dôme de Milan ou, en italien, Duomo di Milano.
Kalistéa
10 juin 2012 @ 19:57
Je trouve que ce bébé ressemble à son grand père Michel de Grèce que je connais un peu et qui pour moi est le modèle des princes modernes.Son gendre est selon moi ,le seul des petits-fils de France qui ressemble de façon frappante à son grand-père le comte de Paris Henri VI.
La princesse Claude,duchesse d’Aoste,est devenue c’est vrai une très belle femme!
Bonne nuit )à tous!K.
jul
11 juin 2012 @ 06:29
Bonjour Kalistéa
Oh vous, « Henri VI » :D ?!
Luise
11 juin 2012 @ 06:48
La princesse Claude n’est pas duchesse d’Aoste
Kalistéa
11 juin 2012 @ 15:10
Vous avez sùrement raison Luise,mais si mme De Dampierre était duchesse de Ségovie ,la princesse Claude est duchesse d’Aoste.
Et ,ceci pour Jul, si Louis Borbon-Martinez est Louis XX,feu le comte de Paris pour bien des personnes qui l’avaient en affection,était Henri VI !
jul
12 juin 2012 @ 06:19
Je ne peux pas vous contredire Kalistéa :) je pense comme vous.
Vous avez raison !
Luise
12 juin 2012 @ 07:18
Le mariage de la princesse Claude (comme pour le Comte de Paris) a été annulé par la « Sacra Rota » de Rome et le Duc d’Aoste a eu la possibilitè de se marier en eglise avec la duchesse Silvia
Baia
12 juin 2012 @ 08:46
Tel père, telle fille : lamentables !
Lorenz
12 juin 2012 @ 17:57
Savez-vous si le mariage de la princesse Mafalda avec Alessandro Ruffo di Calabria a ete aussi annule? En la voyant marraine d’un bapteme catholique on dirait que oui!
Luise
14 juin 2012 @ 06:22
Je ne sais pas si le mariage Savoie-Aoste /Ruffo a été annulé
Hubert
12 juin 2012 @ 19:47
C’est vous qui êtes lamentable: Claude est la fille de feu le Comte de Paris!
Hubert
12 juin 2012 @ 19:49
C’est vous qui êtes lamentable:Claude était la fille de feu le Comte de Paris!
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 07:28
Je pense que vous vous méprenez d’une génération : Son Altesse Royale le Prince Aimone de Savoie – Aoste, Duc des Pouilles, ressemble non à son grand père feu le Comte de Paris, Henri VI, mais à son arrière grand-père feu le Duc de Guise Jean III.
Clémentine1
10 juin 2012 @ 20:28
Charles, ne s’agit-il pas plutôt de la Princesse Maria Cristina de S.A., Princesse Casimir de Bourbon-Siciles ?
P.S. J’ai beau cliquer sur « répondre », rie n’y fait, mon commentaire s’aligne à la suite des autres commentaires. Signé : une autre sous-douée de l’informatique.
Pierre
10 juin 2012 @ 20:58
Ce n’est pas l’archiduchesse MArguerite mais sa soeur la princesse Marie-Christine, marié à un prince des Deux-Siciles.
Régine
10 juin 2012 @ 22:47
Merci Pierre. Je viens de revérifier et il s’agit en effet de la princesse Maria Christina. J’ai adapté le texte initial
philippe gain d'enquin
10 juin 2012 @ 21:06
Il est flagrant que le jeune prince est la copie conforme, naturellement en miniature, de son auguste père. Quel dommage que la cigogne n’ait pas aussi gratifié les prince et princesse héritiers d’Italie d’une vigoureuse et masculine descendance, telle que celle-ci…
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 07:56
Entre le couple Piémont-Venise et le couple Aoste-Pouilles, il n’y a pas que le sexe des enfants qui différe, il y a aussi le style de vie et le choix du conjoint. Chez les premiers, c’est plutôt le Palais des Festivals de Cannes que le Quirinal de Rome qui semble les intéresser et de se montrer à toutes les rencontres de la Jet-Set. Les seconds, d’une discrétion exemplaire, semblent plus aptes à relever l’héritage du Trône d’Italie. Quant au choix du conjoint, épouser une Princesse de Grèce est tout de même plus conforme pour un prince royal que d’épouser une comédienne, fut-elle la petite-fille d’un noble français.
philippe gain d'enquin
11 juin 2012 @ 12:43
La différence n’a pas même la minceur d’une feuille de papier à cigarette, l’un est fils du seul et vrai prince héritier du trône d’Italie, pas l’autre! Vous risqueriez de vous méprendre à m’opposer des arguments du genre : les Aoste ne vous plaisent pas; vous auriez zéro bons points. Les deux couples me sont sympathiques, n’empêche que l’un est réellement, officiellement et légalement le couple héritier.
Kalistéa
13 juin 2012 @ 20:39
Vous avez raison Ph G E,que ça plaise ou pas (et à moi çà m’est complètement égal) C’est comme çà et pas autrement.
Bonsoir vieux! K.
Mélusine
11 juin 2012 @ 12:18
PGE, en voyant la première photographie, même constatation sans contestation possible : « cet enfant est tout le portrait de son père » (la barbichette en moins).
erwan
11 juin 2012 @ 00:36
Merci Régine pour cet article. Je suis très heureux de découvrir ici la princesse Claude de France, magnifique.
Un beau baptême princier, comme je les aime.
Cory
11 juin 2012 @ 00:58
SAR le Prince heritier Aimone de Savoie est aussi Duc D’Aoste.
SAR le petit Prince Amedeo, Duc des Abruzzes, est le quattrieme dans l’ordre des Succession au Trone d’Italie apres son grandpere (SAR le Prince Amedeo sr, Duc de Savoie et Chef de la Maison Royale de Savoie),son pere (SAR le Prince heritier Aimone de Savoie, Duc D’Aoste et Duc des Pouilles) et son frere aine'(SAR le Prince Umberto, Prince de Piedmont).
Luise
11 juin 2012 @ 09:00
Selon les partisans du Duc d’Aoste.
Pour les partisans du Duc de Savoie, Prince de Naple l’ordre est le suivante:
SAR Vittorio Emanuele (de jure roi d’Italie)et Chef de la Maison Royale d’Italie
Le prince de Piémont et Venise Emanuele Filiberto
Le Duc d’Aoste Amedeo
Le Duc des Pouilles Aimone
le prince Umberto
le prince Amedeo
et la « fons honoris » meme pour les Branche Cadette et le Chef de la Maison de Savoie
philippe gain d'enquin
11 juin 2012 @ 12:48
Il serait juste de dire qu’il est le sixième, lors que ce royal bébé ne sera que le septième. Tout ceci après LLAARR les princes Victor-Emmanuel prince de Naples et prince héritier d’Italie, son fils le prince de Naples et les deux filles de ce dernier…
Luise
11 juin 2012 @ 12:54
Désolée, mais en Italia il y a la loi salique et les princesses n’ont pas droit au Trone
Mayg
11 juin 2012 @ 13:45
Les filles ont elles le droit de succéder aux trône d4italie ?
tody
12 juin 2012 @ 00:15
non le statuto albertino prevoyait la loi salique, quand il etaient exilès l’exile etait que pour les males direct a etre soumis a cette loi
Luise
12 juin 2012 @ 06:48
Non , seuls les males sont dynastes, en Italie
Cory
11 juin 2012 @ 00:59
http://www.monarchia.it/attivitasvolte_battesimo.html
Charles
11 juin 2012 @ 11:00
Merci infiniment
Avanti Savoia !
*gustave
11 juin 2012 @ 03:35
Beau petit prince qui semble tout à fait sain malgré le dangereux degré de consanguinité de ses parents.
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 08:13
Les parents du petit Prince ne sont que cousins issus de germains, Son Altesse Royale la Princesse Claude de France, mère du père de l’enfant, étant la cousine germaine de Son Altesse Royale le Prince Michel de Grèce, père de la mère de l’enfant. Ce n’est donc pas une consanguinité au premier degré. Feu Monseigneur le Comte de Paris, Henrri VI, était, lui, l’enfant de parents cousins germains, et Dieu merci, ni lui ni ses soeurs n’ont montré de déficiences physiques ou intellectuelles.
Luiston de Borbléans
11 juin 2012 @ 08:17
ILs ne sont pas si consanguins que cela puisque cousins issus de germains et non cousins germains. Son Altesse Royale la Princesse Claude de France, mère du père de l’enfant, étant la cousine germaine de Son Altesse Royale le Prince MIchel de Grèce et de Danemark, père de la mère de l’enfant.
Feu Monseigneur le Comte de Paris, Henri VI, était lui issus d’un mariage consanguins entre deux cousins germains et ni lui, ni ses soeurs, n’ont présenté, Dieu merci, des déficiences physiques ou intellectuelles.
elena
11 juin 2012 @ 12:24
bonjour à tous,
il s’agit de la princesse bianca et non de sa soeur.
de plus il est erroné de dire qu’en italie le prénom du père ne peut être attribué aux fils,
c’est beaucoup moins usité qu’en espagne, mais cela existe.
bonne journée et merci pour ce reportage, il y a si peu de photos de cette famille
Régine
11 juin 2012 @ 12:34
Il s’agit bien de la princesse Mafalda comme indiqué sur le site de l’union monarchiste italienne.
Luise
11 juin 2012 @ 12:50
Bonjour Elena
en Italie n’est plus possible attribué le prénom du père (en vie) lex DPR 296/2000 – (article 34 et suivants)
Les lois sur nom et prénom évoluent. (exemple : sous le fascisme le nom de ma famille a été modifié : W est devenu V )
mary 71
11 juin 2012 @ 14:29
quelle chance nous avons eu en l’espace de 4 jours ! 3 mini reportages sur les descendants des défunts comtes de Paris.
Pour le prince Amedeo, on a le lieu du baptême, les parrains-marraines mais il me manque les autres prénoms de ce petit prince (car il doit en avoir, c’est certain).
En tout cas merci à ceux qui nous permettent de profiter de ces informations et de ces photos.
Cordialement à tous
Lorenz
12 juin 2012 @ 18:02
Tout simplement Amedeo Michel, comme ses grand-peres.
roselyne
11 juin 2012 @ 15:33
Merci Régine ,pour ces photos de la famille de France.La princesse Claude a retrouvé la sérénité auprés de son troisiéme mari.La princesse Mafalda est trés bien.