Le prince Gaston de France, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme a reçu le sacrement du baptême le mardi 8 décembre au soir dans la plus stricte intimité en la Basilique Sainte Clotilde de Paris dans le 7ème arrondissement. Il s’agit en fait de la paroisse proche du domicile du prince Jean et de la princesse Philomena. Le parrain du petit Gaston est le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro et la marraine la princesse Astrid de Belgique. (Merci à Philippe Delorme)
Jean I
9 décembre 2009 @ 17:08
J’imagine déjà le flot de commentaires que cette annonce va susciter. Un baptême si discret. Dommage. Est-ce que le grand-père paternel était présent ?
A Philippe Delorme, verrons nous des photos dans Point de Vue ?
Merci à Régine pour sa rapidité habituelle
SOPHIE-CHARLOTTE
9 décembre 2009 @ 17:10
Ce couple fait toujours preuve de discrétion et c’est tout à leur honneur.
Claude-Patricia
9 décembre 2009 @ 17:14
Pourquoi un petit baptême? Presqu’en catimini? Est-ce que cela va donc si mal entre le Prince Jean et son père? Quant au choix des parrain et marraine, je ne comprend pas. La Famille de France regorge d’oncles et tantes, de cousins même lointains? Je respecte notre couple princier, j’espère que l’on en saura un peu plus sans entraver leur intimité.
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 17:17
Sophie-Charlotte (2). Certes, mais une discrétion à ce point extrême est-elle compatible avec la charge et le rôle de dauphin de France ?
PHD
Claude-Patricia
9 décembre 2009 @ 17:17
Tous mes voeux à ce nouveau petit chrétien, longue vie à toi et ta famille.
Charlotte2
9 décembre 2009 @ 17:20
Déjà? Whaou, quelle rapidité alors que le quidam qui veut faire baptiser son enfant doit suivre plusieurs mois de préparation…
Brigitte et Christian
9 décembre 2009 @ 17:25
bonjour à tous
Nous trouvons que c’est une bonne nouvelle qu’un baptême célébré en France.
Cela fait un petit Chrétien de plus et nous pensons qu’il aura une bonne éducation religieuse.
Il est en effet de tradition pour des pratiquants de baptiser ses enfants très tôt et cela nous fait plaisir.
Pour l’intimité, c’est le choix des princes, l’important c’est le sacrement.
Nous aurions aimé être présents mais il y aura d’autres occasions d’apporter notre soutien aux princes.
amitiés du sud ouest sous le soleil couchant
marilou
9 décembre 2009 @ 17:25
A Claude Patricia (3)
Un « petit » baptême est plus pratique quand on souhaite baptiser son enfant rapidement après sa naissance. Ce qui est fort recommandé pour tout catholique. On peut faire une réception de présentation après. La date du mardi 8 décembre est bien choisie pour un baptême, c’était la fête de l’Immaculée Conception.
jul
9 décembre 2009 @ 17:27
Le Duc de Vendôme souhaitait probablement une marraine prestigieuse pour son fils aîné. Un peu déçu que la Duchesse de Montpensier n’ait pas été choisie oubien le Prince François…
Sophie
9 décembre 2009 @ 17:29
Déçue que ce soit quasi à la sauvette. Y aura-t-il au moins des photos ? Qui est Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, l’époux de la princesse Anne ou le duc de Castro ?
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 17:32
Le duc de Castro, marié à Camilla. Excusez-moi du lapsus, je lui ai donné son ancien titre.
PHD
Un petit Belge
9 décembre 2009 @ 17:36
Je constate que les liens entre les princes d’Orléans et la famille royale belge (n’oublions pas que Louise-Marie, la première reine des Belges, était la fille de Louis-Philippe) se sont intensifiés au cours de cette année 2009 : présence de Philippe, Mathilde, Astrid, Lorenz, Laurent et Claire (famille régnante la plus représentée) au mariage du prince Jean à Senlis , présence d’Alexandre et Léa au mariage du comte de Paris à Arcangues , et aujourd’hui notre princesse Astrid qui est la marraine du prince Gaston. Mais c’est un peu dommage d’avoir organisé ce baptême en privé…
Petit message personnel pour Pierre-Jean : je crois que le choix de l’église Sainte-Clotilde doit te faire plaisir. Merci de me l’avoir fait découvrir il y a un mois.
pierre-yves
9 décembre 2009 @ 17:38
Voilà qui prend tout le monde de court.
La duchesse de Vendôme avait-elle voulu, en évoquant un baptème en Autriche, brouiller les pistes pour préserver l’intimité de la cérémonie ?
Il semble que cette princesse ne soit pas très encline à sacrifier sa vie personnelle et son intimité aux devoirs qui incombent à son mari en tant qu’héritier putatif et qui auraient milité en faveur d’un baptème plus solennel.
Je considère personnellement que c’est son droit le plus absolu mais je conçois que les monarchistes puissent le regretter.
En tout cas, gare à l’avalanche de commentaires!!!
SOPHIE-CHARLOTTE
9 décembre 2009 @ 17:39
A l’attention de Philippe Delorme :
Les ducs de Vendome semblent être des gens simples et discrets.Cette cérémonie est donc à leur image. Quant à savoir si c’est digne d’un héritier de la couronne de France, je pense que nous devrions juger le prince Jean sur son action en tant que prince de France et non sur l’importance d’une cérémonie.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 17:39
merci à Philippe Delorme de sa diligence informative
C’est une bien heureuse nouvelle, mais il reste un peu dommage que cet évènement n’ ait pas été célébré avec plus d’ ampleur
Nous voyons tous ici que les princes n’ ont pas de vie privée, alors, cette réserve étonne….
Rappelons nous que , en juin 1933 pour la naissance du Comte de Paris, des Camelots du Roi avait fait sonner le bourdon et les cloches de Notre Dame…..
Voila, mais un petit Voila
Sylvie-Brigitte
9 décembre 2009 @ 17:42
Un baptême très rapide et en catimini……
Ils cultivent vraiment la discrétion, mais à ce point là, c’est presque ignorer les sympathisants monarchistes et le rôle qu’ils ont à tenir comme prétendants.
Bref, à trop vouloir être discrets ils vont devenir « invisibles »….
Ce n’est pas très prometteur !
MAIRE
9 décembre 2009 @ 17:48
Jadis, une soixantaine d’années à peu près, les enfants baptisés très tôt étaient malades, il fallait faire vite, pour Gaston ça n’a pas l’air d’être le cas;
histoires de famille surement, c’est triste, un baptème est une belle cérémonie au grand jour et non pas en catimini.
veronique
9 décembre 2009 @ 17:48
quelle bonne idée de faire cela en petit comité. Cela est une affaire tellement personelle
Et un plus la marraine est une princesse exceptionelle
Longue vie et beaucoup de bonheur au bébé et a ses parents
patou
9 décembre 2009 @ 17:51
bizarre ce baptême en catimini !!!
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 17:53
C’est en tout cas une magnifique église que j’ai eu plaisir à revoir le mois dernier!
Aliboron
9 décembre 2009 @ 18:04
Décidément l
besse sylvie
9 décembre 2009 @ 18:05
Quelle discretion ! j’espère qu’il y aura au moins quelques photos…Bonne soirée
Michael
9 décembre 2009 @ 18:09
je suis ravie de ce baptême, avec des parrains digne d’un roi de France.
Nelly
9 décembre 2009 @ 18:12
Ah bon ! ben si c’est comme ça……..
Azilis
9 décembre 2009 @ 18:13
Quelle date extraordinaire pour faire baptiser notre petit dauphin. Sincères félicitations et salutations au Duc et à la Duchesse de Vendôme qui ont introduit leur premier enfant dans la communauté chrétienne.
Azilis
Michael
9 décembre 2009 @ 18:15
Monsieur Delorme, savez vous qui était présnet à ce bapt^me mis à part les parents et parrains?
marie-louise
9 décembre 2009 @ 18:18
Voila qui fera des heureux!N est-ce pas Charles!Ce petit a ete baptise en France,a Paris!Dans cette belle eglise que je connais un peu(pour avoir assiste aux obseques du mari d Ines de la Fressange).Le choix de la maraine est parfait ,on ne peut rever plus grande douceur et amour de la part de cette princesse,femme et mere merveilleuse et exemplaire!Dans l intimite,pourquoi pas,la monarchie n est plus de rigueur en France!espere des photos quand meme!
LPJ
9 décembre 2009 @ 18:21
Il est généalogiquement amusant de constater que le Duc de Castro, chef de la famille royale de Bourbon-Siciles, est parrain d’un futur chef de la maison royale de France et oncle du chef de la famille impériale de France(Jean-Christophe Prince Napoléon étant le fils de sa soeur ainée).
Charles
9 décembre 2009 @ 18:25
Bienvenue au prince Gaston dans la communauté catholique.
Notre petit Dauphin a été baptise sur ses terres et je félicite Monseigneur le Dauphin et la princesse Philomena d’avoir écoute les monarchistes français.
Le jeune prince aura donc été baptise dans la paroisse de ses parents. La basilique Sainte Clotilde est un endroit majestueux.
Les parrains et marraines ont été choisi avec soin puisque le parrain est chef de la Maison royale des Deux-Siciles et la marraine fille du roi des Belges est aussi marie a un cousin du prince Jean l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este.
Je suis simplement déçu que le baptême ait été célèbre sans faste et en petit comité.
Je respecte toutefois sans comprendre la decision des princes.
De nombreux royalistes espéraient faire connaissance de leur petit prince a cette occasion et remettre des cadeaux a la princesse Philomena.
Vive le petit Dauphin Gaston
Esperance!
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 18:25
De rien Petit belge, tu peux constater, comme ceux qui la connaissent, que cette église est largement appropriée pour ce genre de cérémonie royale, elle est superbe.
Aliboron
9 décembre 2009 @ 18:31
Décidément la tradition tombe définitivement en désuétude avec ce baptême à la sauvette, de nuit (dans le genre, cela ressemble à la fuite à Varennes !!)
C’est faire bien peu cas de la qualité de la marraine et de l’importance, aux yeux des monarchistes, de cette naissance puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un fils de France. Je n’en reviens pas que la cérémonie ait été escamotée à ce point. Je ne pense pas que cela soit la meilleure manière de se faire reconnaître ; il ne suffit pas comme action de communication de publier un livre politique et de sillonner la France. Ce baptême était une excellente façon de perpétuer l’intérêt que l’on porte à ce couple qui symbolise l’espoir des monarchistes. Il faut se faire une raison, le domaine royal de Dreux ne sert plus, le baptême traditionnel du fils ainé du dauphin à l’ail et au jurançon des mains de son Grand-père tombé dans les oubliettes etc….
Bref, tout « fout le camp ».
La famille de France n’est décidément plus ce qu’elle était dans les années 50-60, et ce n’est pas demain la veille qu’elle retrouvera un quelconque éclat vu la manière dont le dauphin s’y prend en ce moment et c’est très dommageable.
Merci infiniment à Philippe DELORME d’avoir « vendu la mèche » car sans lui le baptême serait passé à la trappe. Et merci également à Régine pour sa rapidité à mettre l’info en ligne.
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 18:31
Monseigneur le Comte de Paris n’a pas été invité à la cérémonie.
PHD
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 18:32
Charles, je suis entièrement d’accord, vous savez être objectif et fidèle à la fois contrairement à ce que l’on peut parfois penser ici.
A noter, je crois qu’on ne l’a pas fait, que le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, je suis très touché que le petit Prince soit mit sous sa protection pour des raisons personnelles.
Charles
9 décembre 2009 @ 18:32
Regine,
La paroisse Sainte Clotilde sise a Paris VIIe doit être qualifiée de Basilique plutôt qu’église.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 18:37
complément d’ information
après enquête ,
je ne peux que réveler ici que Mgr le comte de Paris n’ a appris ce baptême qu’hier au soir, lors d’ un diner en ville! ( la maitresse de maison étant proche parente d’ un des » assistants » à ce baptême
Je n’ en dirais pas plus par discrétion
ça n’ est vraiment ni très chic ni très dynastique, limite grossier!
et voila
Charlotte
9 décembre 2009 @ 18:41
Je suis bien déçue que le comte de Paris n’ait pas été invité. Certes, nous en connaissons pas toutes les raisons qui amènent à cette distance entre le père et le fils mais j’avais osé espérer une réconciliation lors de ce baptême. Si elle n’est pas possible, il vaut alors mieux de pas faire dans l’hypocrisie et il est donc logique que le comte de Paris n’ait pas été convié.
Y avait-il d’autres membres du Gotha ?
marilou
9 décembre 2009 @ 18:43
pierre-jean (33) allez voir le message 8 :-)
Régine
9 décembre 2009 @ 18:44
Merci Charles pour cette précision, j’ai modifié
Alix
9 décembre 2009 @ 18:45
Notre nouvelle « Autrichienne » entend elle aussi vivre son intimité et avec encore plus de mépris pour le m’as tu vu et le faste qu’elle n’est pas et sait qu’elle ne sera jamais Reine de France.
C’est donc un baptême qu’elle voulait avec son mari et pas un cirque, avec des hordes qui voudraient papouiller le petit « Dauphin », la submergeraient de flagorneries et de flots de paroles répétitives et rempliraient sa voiture de cadeaux jusqu’au plafond.
Elle a aussi réussi à faire baptiser le petit garçon dans le calme, le sérieux, rapidement et en présence d’une Princesse en activité donc occupée, la marraine dans une jolie église.
Les parents et bébé vont pouvoir profiter tranquillement d’un Noël en famille en Autriche avec peut-être aussi la présence de la Duchesse de Montpensier et de la famille de Liechtenstein.
monique
9 décembre 2009 @ 18:46
La princesse Philomena a vraiment voulu brouiller les pistes car dans l’interview accordé à PDV elle laissait entendre que le baptême aurait lieu en Autriche ou plus tôt au printemps car en hiver les églises sont froides pour les bébés !
Je suis très très déçue !
Danielle
9 décembre 2009 @ 18:46
Quelle surprise ! Merci Philippe Delorme.
Bienvenue au petit Gaston dans la maison de Dieu.
Etant donné que le comte de Paris et Madame devaient faire connaissance de leur petit fils le week end dernier, les parents n’en ont ils pas profité pour baptiser leur enfant entourés de leurs proches ?
Le choix des parrain et marraine est surprenant, mais les parents ont certainement bien réfléchi.
Je suis contente que la princesse Astrid en fasse partie car cela montre les liens étroits entre les deux familles.
Merci aux ducs de Vendôme d’avoir choisi la France pour baptiser leur fils à qui je souhaite une très longue vie dans la chrétienté.
Charles
9 décembre 2009 @ 18:51
Philippe Delorme,
Merci infiniment pour vos informations.
Comme vous je suis déçu par cette cérémonie si discrète sans la présence du chef de la Maison de France.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 18:53
complément d’ information suite
et lundi matin, le Prince assistait en compagnie du duc de Vendôme ,son fils, a une visite à Saint Denis ( Philippe Delorme étant présent m’ a t’ on indiqué)
Quelle distraction a donc eu le prince Jean d’ oublier d’ informer le chef de la maison de France de cette cérémonie?
et le reste est silence
Agnès
9 décembre 2009 @ 18:53
pourtant dans PDV, le prince disait que son père devait voir le bébé le 7 décembre … Donc, il n’a pas pu le voir ? c’est bien triste.
Anne D
9 décembre 2009 @ 19:02
Je suis de l’avis général, les princes sont un peu trop discrets à mon goût. Ce qui est paradoxal avec la sortie d’un livre et espérer être connu des Français pour devenir roi !
Je pense que la duchesse préfère un rôle d’épouse et de mère loin des charges qui devaient lui incomber.
Le comte de Paris normalement a dû voir son petit-fils lundi (cf PDV).
Luise
9 décembre 2009 @ 19:03
La chose la plus importante est que le prince Gaston a été baptisé en France.
La Basilique est superbe et (si ma memoire est bonne) elle est dediée à un Reine (femme du roi Clovis). Je préfère cela à Dreux ( c’est mon avis).
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:06
L’assistance était assez réduite : le duc et la duchesse d’Angoulême, le prince François, la princesse Blanche, Madame la duchesse de Montpensier.
PHD
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:16
Odette Baisemoulin (43) J’étais en effet avec Mgr le Comte de Paris à Saint-Denis lundi matin, mais le duc de Vendôme n’était pas là. Je crois savoir que le chef de la Maison de France a rencontré son fils et son petit-fils (pour la première fois) l’après-midi. Et qu’il n’a pas en effet été informé de la cérémonie prévue pour le lendemain…
PHD
stef34
9 décembre 2009 @ 19:16
longue vie à ce nouveau petit chrétien !!!
Charlotte
9 décembre 2009 @ 19:21
Le parrain et la marraine étaient-ils présents ?
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:22
Charlotte (50). Les parrain et marraine étaient là… tout de même ;-)
PHD
JAusten
9 décembre 2009 @ 19:29
est-ce que le curé de la paroisse était là au moins ?
Laure
9 décembre 2009 @ 19:30
Personnellement, je ne suis pas choquée par un baptême discret. La Duchesse de Vendôme l’avait signalé dans le dernier PDV et j’avais cru comprendre dans un sous entendu (ou est-ce mon esprit mal tourné?) qu’après toutes les festivités liées à leur mariage, un petit comité, donc des économies étaient les bienvenues. En revanche, je suis surprise du choix de la marraine, je ne les savais pas si proche d’Astrid de Belgique.
Sinon, pour Charlotte2, j’ai pu faire baptiser mes enfants très rapidement car nous avons fait la préparation au baptême pendant mes grossesse. La Duchesse de Vendôme a peut-être pu faire de même (peut-être à St Jacques de Compostelle pendant son voyage de noces puisqu’elle était déjà enceinte. A moins qu’elle ne l’ait fait en même temps que sa préparation au mariage!!!… ce qui, au moins, n’a pas été mon cas !!)
Alix
9 décembre 2009 @ 19:35
J’admire l’esprit de famille et de charité qui règne chez les Orléans!
Ah la politesse et la bienséance française la politesse du coeur adieu….
Bon soyons positifs : ils ne font plus dans l’hypocrisie, s’ils ne s’entendent plus, ils ne se fréquentent plus.
La réconciliation autour du baptistère n’a pas eu lieu.
Si le royal grand-père ne peut jouer son rôle et prodiguer son amour auprès du bébé parce son fils et son ex épouse s’y opposent, il pourra saisir les tribunaux français le droit des grands-parents y est reconnu.
Pourquoi choisir ce jour en semaine si les parrain et marraine ne peuvent se déplacer? y a t-il eu procuration?
Colette C.
9 décembre 2009 @ 19:38
Tout celà me laisse sans voix!
Nicolas75
9 décembre 2009 @ 19:43
Peut-être que la Duchesse de Vendôme n’avait pas envie de voir Charles la mitrailler encore une fois cette année !
Mister B
9 décembre 2009 @ 19:43
Ce qui est formidable d’un comte de Paris à l’autre, c’est la continuité des querelles entre le père et les enfants….dans quelques années, comment ça se passera entre Gaston et son père??? A voir…
Quoi qu’il en soit…je suis d’accord avec les précédents commentaires…le plan de com est nul!!!
A mon sens Il manque évidemment à cette famille un personnage charismatique comme a pu l’être dans les années 50 le comte de Paris….le seul a donner une image dynamique est le Duc d’Anjou (Cadaval)….pour les autres, ils semblent pétris dans l’ancien régime….Bref, je ne critique pas, mais s’ils veulent plus de reconnaissance au delà des initiés, ce n’est pas comme ça que ça marche….(Alexandre de Serbie ou l’Aga Khan….exemples à suivre)
Quoi qu’il en soit, j’adresse mes félicitations aux parents, mais aussi au comte de Paris pour son mariage et surtout sa persévérence.
Anais
9 décembre 2009 @ 19:47
Je n’apprécie pas ce baptême trop discret pour un futur Dauphin mais bon ce sont des choix personnels, peut-être y aura-t-il une fête organisée plus tard.
Respectons que la réconciliation père-fils tant souhaitée n’ait pas eu lieu. Comme l’écrivait plus haut Charlotte (36) au moins nous ne sommes plus dans l’hypocrisie.
arwen
9 décembre 2009 @ 19:47
Contrairement à tout ce qui a été dit un baptême n’est pas strictement privé.
La personne baptisé entre dans l’Eglise et la communauté et celle ci doit donc être présente pour l’acceuillir.
Ensuite la non présence du Comte de Paris prouve bien qu’il y a toujours des conflits dans cette famille contrérement à ce que beaucoup affirmait aprés le mariage du Duc de Vendôme.
Charles pourquoi avez vous arrétez d’appeller Philomena Dauphine comme vous le faisiez avant?
Pour finir je peut comprendre les griefs du prince Jean envers son pére mais il a maintenant un enfant et juste pour lui il serait bon d’essayer de mettre les ranceurs de coté pour que cet enfant qui n’a rien demandé connaise son grand-pére.
Charles
9 décembre 2009 @ 19:52
Le choix de la Basilique Sainte-Clotilde a une signification puisque c’est la paroisse du prince Jean depuis des années, son domicile est très proche ainsi que la mairie du Palais Bourbon, aujourd’hui mairie du VIIe, ou s’est déroule le mariage civil des princes.
Helka
9 décembre 2009 @ 19:59
Quelle surprise!Cela m’incite à conforter le point de vue d’Aliboron (31) Il semble bien que le Prince Jean ne tienne pas compte des attentes des monarchistes; et je crains fort que la Maison France ne perde encore plus de crédit en décevant ainsi ceux qui lui étaient attachés…..Seul est judicieux le fait d’avoir choisi la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne de la France et dont beaucoup de catholiques portent traditionnellement le nom de Marie, y compris les enfants mâles.
A.Lin
9 décembre 2009 @ 19:59
Pour une surprise, c’est une surprise !
Jean et surtout philo sont bien surprenants :
Mariage, grossesse, naissance et baptème sortent des normes royales.
A défaut d’être présents, les royalistes vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leur Gastounet a été baptisé en France.
J’avais écrit dans un précédent post que Philo souhait
Marie2
9 décembre 2009 @ 20:00
C’est nul, ce baptême à la sauvette ! Quel mépris pour les personnes qui soutiennent Jean de France dans ses ambitions. S’il a quelques prétentions, cela implique un minimum de devoirs de représentation.
Quelle erreur ce comportement plan plan !
A.Lin
9 décembre 2009 @ 20:02
Fausse manoeuvre :(
Philo souhaitait protéger son enfant des médias.
Sinon, il sera obligé d’aller à l’école avec un garde du corps.
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 20:13
Jausten, cela vous fera sans doute plaisir de savoir que dans « Royals », le prince Jean a déclaré que sa femme avec comme écrivain favori une certaine…Jane Austen… Enfin vous n’êtes pas obligée de sauter de joie non plus!
Alexia
9 décembre 2009 @ 20:22
EStce le père mathieu Rougé,curé de cette paroisse qui a celebré ce baptême?
Charles
9 décembre 2009 @ 20:23
Un peu d’histoire :
L’église Sainte-Clotilde fût inaugurée en 1857 et bénie par le cardinal Morlot en présence du Nonce apostolique du Saint-Siege en France et du baron Haussmann alors préfet.
En 1896, a l’occasion du quatorzième centenaire du baptême de Clovis, le pape Leon XIII confère a l’église les droits, privilèges, d’honneurs, prérogatives et insignes des basiliques mineures de Rome.
L’église Sainte-Clotilde est devenue une des rares basiliques de Paris.
joyes
9 décembre 2009 @ 20:25
Ce petit prince est baptisé,un 8 décembre,c’est une bonne nouvelle! Quant au reste,il y a longtemps que je n’ai plus d’illusions sur la famille d’Orléans….Le prince Jean pense,dit-il, en prince chrétien, mais il ne semble pas agir en conséquence.
joyes
9 décembre 2009 @ 20:39
fin du message 68…par rapport à son père.Veuillez excuser l’interruption
JAusten
9 décembre 2009 @ 20:46
Merci beaucoup Pierre-Jean, je suis touchée que vous pensez à mon pseudo ! Je ne peux pas sauter pas de joie car je ne suis pas seule dans la pièce et ma dignité en prendrait certainement un coup ;)
Ce que je peux dire c’est que les héros de Jane Austen ne se seraient jamais permis d’agir comme l’on fait ces princes ; leurs idées de la famille, des convenances, de l’honneur, de l’adéquation entre être et avoir,… (et j’en passe) sont visiblement aux antipodes (sauf pour les héros qui avaient peut-être des choses à se reprocher).
Charles
9 décembre 2009 @ 21:07
Le fait de faire baptiser son fils a Paris en la basilique Sainte-Clotilde a une signification ainsi que la date du 8 décembre.
Les parrain et marraine sont aussi dignes des rois de France.
Ce qui me gène c’est d’avoir écarte volontairement le chef de la Maison de France et les fidèles monarchistes de cette importante cérémonie religieuse.
Je viens d’avertir une amie qui avait eu a coeur d’acheter un costume pour le prince Gaston et souhaitait l’offrir au duc et a la duchesse de Vendome lors du baptême. La déception est grande pour cette dame si fidèle…
Nos princes en ont-ils conscience?
marilou
9 décembre 2009 @ 21:09
Arwen (59) : le baptême est un sacrement.
Les cérémonies actuelles insistent beaucoup sur l’entrée au club des chrétiens mais en fait il n’est besoin que du parrain et de la marraine. Etre baptisé ne signifie pas recevoir sa carte de la communauté mais devenir enfant de Dieu.
La Duchesse étant très « tradi », on comprendra sobrement attachée au rite ancien de par son éducation et son ancienne paroisse parisienne, elle a certainement dû insister pour un baptême rapide, une joie familiale et pas une fête people.
Danielle
9 décembre 2009 @ 21:11
Je ne sais pas si PDV nous gratifiera de quelques photos du baptême mais je constate que ce soir, il n’est même pas en ligne sur internet alors qu’avant, la couverture et le sommaire pouvaient être lus dès le mardi.
Nouvelle politique de la maison pour que la vente passe par le kiosque avant la lecture sur la toile ? du chiffre, du chiffre…
marilou
9 décembre 2009 @ 21:17
Ddanielle, vous avez déjà vu toutes les photos des funérailles d’Alexandre de Belgique sur votre site internet favori. Pas besoin d’acheter un quelconque magazine.
Un petit Belge
9 décembre 2009 @ 21:19
Je partage la déception des commentaires ci-dessus à l’égard du prince Jean. Au mois de mai, tous les princes d’Orléans étaient réunis pour son mariage ; le comte de Paris et la duchesse de Montpensier posaient même ensemble lors de la cérémonie civile. Ils m’avaient donné l’impression d’avoir enfin tourné la page. Et la presse recommençait à s’intéresser à eux. L’annonce de la naissance, de la Légion d’Honneur pour le comte de Paris, de la sortie du livre du prince Jean laissaient croire à une année 2009 triomphale pour les Orléans.
Mais l’automne 2009 est catastrophique : le mail du prince Jean envoyé à ses cousins, la réponse rendue publique du comte de Paris, la rumeur d’un baptême en Autriche lancée par la maman, l’absence du comte de Paris sur les photos distribuées à la presse et maintenant ce baptême en l’absence du chef de la maison de France.
Le prince Jean doit choisir. Soit il poursuit sur la lancée de son livre et est conscient des devoirs et obligations qu’implique un rôle public à l’égard des fidèles monarchistes et des médias. Soit il renonce à tout rôle et se consacre à sa vie privée, loin des regards. Mais il ne pourra éternellement jouer sur les deux tableaux, car cela ne peut qu’entraîner la déception des personnes qui croient en lui. C’est dommage.
Cannelle
9 décembre 2009 @ 21:20
Régine,
Peut-être aurez-vous cette fois l’exclusivité des photos ?
Du point de vue communication, ce ne serait finalement pas si mal joué !
Charles
9 décembre 2009 @ 21:24
Danielle,
Réveillez-vous, nous sommes aujourd’hui mercredi et Point de Vue est sorti ce matin avec un bon article consacre au prince Alexandre de Belgique et a ses obseques.
Charles
9 décembre 2009 @ 21:38
Espérons que le prince Jean offre les photos du baptême a la presse afin de se faire pardonner d’avoir oublie d’avertir les monarchistes de cette cérémonie.
Le baptême d’un héritier dynastique est très important aux yeux des monarchistes et ne peut pas passer inaperçu. C’est pourquoi la déception est grande ce soir chez ceux qui soutiennent les princes.
Claudie
9 décembre 2009 @ 21:45
Décevant, ce baptème en catimini; Les princes de France « oublient » leurs devoirs vis à vis des monarchistes qui les soutiennent. Je comptais rejoindre » Gens de France » mais je vais m’abstenir. Cette attitude désinvolte est un manque de maturité !!!Ou on se retire complètement de la vie publique ou on en accepte les contraintes. L’attitude de Jean est très dure avec son père, bref les querelles de famille con tinuent.
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 21:51
Charles(78) Excellente idée ! Vous pourriez la suggérer au prince. Sinon, « la presse » risque, elle aussi, « d’oublier » de publier des images de l’événement…
PHD
nancy
9 décembre 2009 @ 21:56
en tant que Belge, je suis très satisfaite du choix de la marraine, notre Princesse est, si mes renseignements sont bons, marraine pour la première fois (elle ne l’est pas chez ses frères, et ne me semblent pas l’être chez ses cousins du Luxembourg). Pourtant, elle est d’une nature humaine et chrétienne exceptionnelle. Cher petit prince remercie Dieu de vous avoir offert cette marraine sur les fonds baptismaux
Anne D
9 décembre 2009 @ 22:01
Petit Belge (75) je suis totalement de votre avis, et notre Charles est bien déçu…
corentine
9 décembre 2009 @ 22:05
merci Philippe Delorme
mais quelle déception, je trouve cela bizarre
je me demande si la princesse Philomena est bien à sa place dans son rôle de dauphine ??? Pousse t-elle à la réconciliation ?
je suis choquée que le comte de Paris n’ait pas été informé du baptème de son petit-fils ? la duchesse de Montpensier et le prince Jean (et semble t-il aussi la princesse Philo) sont-ils donc si rancuniers…!
si je comprends bien, la princesse Marie et le prince Gundakar étaient absents, de même que le parrain et la marraine ?
cela me donne l’impression d’un baptême fait à la va-vite, pas prévu à l’avance, un peu du n’importe quoi…
je mettais pourtant beaucoup d’espoir dans ce baptême ? ce couple est decidemment bizarre, et je me reprends à regretter la princesse Tatiana….
Anais
9 décembre 2009 @ 22:10
Corentine (83)
Philippe Delorme a précisé que le parrain et la marraine étaient présents
Charles
9 décembre 2009 @ 22:21
Philippe Delorme,
Les français et plus particulierement les monarchistes attendent avec impatience la publication des photos du baptême royal.
Le prince Jean, en prince chrétien, aura a coeur d’offrir a ses fidèles ce cadeau.
Charles
9 décembre 2009 @ 22:27
Merci Regine d’être ce soir fidèle au poste.
Ce baptême avait beaucoup d’importance a mes yeux….
pierre-yves
9 décembre 2009 @ 22:29
Odette Baisemoulin, aidez nous à surmonter le trouble que ce baptème expéditif nous cause!
Nous qui étions réjouis et transportés par la naissance de bébé Gaston, nous voici maintenant tout chagrins et nauséeux comme après une bonne cuite !
Allez, faites-nous sourire, notre gratitude vous sera acquise.
Laurent D
9 décembre 2009 @ 22:32
Danielle,
Je suis d’accord avec vous ; le site de Point de Vue n’est jamais à jour.
Je me connecte dessus le mercredi matin en prenant mon café pour voir le sommaire et c’est toujours le numéro de la semaine dernière qui est en ligne.
Stratégie marketing ou un mauvais webmaster, je n’en sais rien.
Pour en revenir au baptème, franchement je suis vraiment très choqué.
Le Grand-Père, chef de famille n’est même pas invité, quel manque de respect d’un fils envers son père, en plus avec les leçons de morale chrétienne que donne le fils au père !
Le choix de la marraine est parfaite, la Princesse Astrid de Belgique est un modèle de discrétion et de dévotion envers son pays.
En revanche le choix du parrain connaissant la polémique entre l’époux de la tante du Prince Jean, la Princesse Anne d’Orléans mariée au Prince Carlos de Bourbon des Deux Siciles, infant d’Espagne, qui s’auto-proclame chef de la maison royale de Bourbon des Deux Siciles alors que son grand-père le Prince Carlo de Bourbon des Deux Siciles a renoncé à ses droits à la couronne en épousant une infante espagnole et fut naturalisé espagnol.
Du reste, il n’est reconnu que par le Roi d’Espagne comme chef de famille.
Le choix de l’actuel chef de la famille « officiel », le Duc de Calabre comme parrain va encore créer des tensions dans la famille.
Le Prince Jean a choisi un cousin éloigné plutôt que son oncle par alliance, connaissant les tensions entre les deux branches de la famille Bourbon des Deux Siciles ; cela ne va pas faciliter le rapprochement des membres de la famille d’Orléans.
Personnellement, je le vois plus comme une provocation qu’autre chose…
Enfin pour finir ce baptème « en catimini » n’est pas, à mon sens, du meilleur goût.
Je pense avec tristesse aux personnes qui ont du envoyer leurs meilleurs voeux de bonheur ou des cadeaux aux couples ducales et doivent se sentir très frustrées de ne même pas pu avoir aperçu le petit Prince ou être informées du baptème.
C’est un manque de respect total surtout pour un enfant qui sera reconnu comme le chef de la famille le jour venu pour les monarchistes français.
Nous sommes bien et très bien loin de la dignité de Madame.
Ce baptème aurait pu être l’occasion de réunir les Orléans, leur redonner un peu de dignité et aussi oublier les querelles passées.
Le Prince Jean semble tenir plus de son Grand-Père que de son Père, compréhensible puisque de toute façon feu le Comte de Paris interdisait tous rapport entre le père et le fils.
Les Orléans ne retrouveront jamais le respect qu’ils ont connu avant et de toutes façons, ils ne font rien pour !
PS
Point de Vue n’est pas trop mal cette semaine.
Le sujet sur le décès du Prince Alexandre est très bien mais comme par hasard les photos du fou rire de la Princesse Mathilde et du Prince Laurent ni figurent pas…
Laurent D
9 décembre 2009 @ 22:37
Oubli :
Désolé pour les fautes de frappes et d’orthographes mais j’ai eu une journée très chargée et la fatigue se fait sentir.
Merci de votre indulgence.
Bonne nuit.
Laurent.
Sylvie
9 décembre 2009 @ 22:44
Mariage précipité , naissance prématurée ,présentation baclée et baptême camouflé , belle continuité …la totale !!! J’ai été stupéfaite et extrêmement déçue à l’annonce de cette dernière nouvelle . Lors de l’interview le baptême était bien sûr déja programmé ! Quelle hypocrisie ! J’espère que la basilique Ste Clotilde était chauffée !! Jean et Philomena ont trouvé sans doute cette solution pour ne pas avoir à inviter le Comte de Paris et pouvoir partir comme prévu en Autriche pour les fêtes .
Le prince Jean ne semble pas avoir une grande influence sur sa femme et Philomena très peu conscience de son statut . Un projet de réconciliation familiale me semble utopique .
Doris
9 décembre 2009 @ 22:54
Nancy (81)
si je ne me trompe pas, la princesse Astrid est la marraine du prince Sébastien de Luxembourg.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 23:15
cher Pierre-yves,
vous savez que , même sans moustache, vous me plaisez beaucoup….
pour vous faire plaisir,filons donc la chronique royale ……….
il y a quelques mois, en juin dernier si ma mémoire est bonne,je versais une tasse au Comte de Paris assis dans mon salon, une tasse de café bien sur , et remarquais à son doigt une bague en forme de serpent je l’ interrogeais donc derechef sur les animaux et ces animaux là, en particulier il voulut bien m’ indiquer alors qu’ il aimait beaucoup les serpents et qu’ il en avait même possédé un , dans sa jeunesse ,( au Portugal si ma mémoire est bonne)
Crac, quelques mois plus tard , un scorpion-gaston , déjà en route le café bu,nous est livré en novembre!
Finalement,Si cet oeil bleu princier , si magnétique, et héréditaire de surcroit ,a un sens ésotérique, il ne faut peut être pas s’ étonner que les chats ne fassent pas des chiens
attendez quelques années, et vous verrez , si dieu vous a prêté vie, comme à moi, ( je penserais à vous dans mes prières , je dirais P. Y .G pour aller plus vite ) qu’un scorpion quand il a un père taureau et une mère gemeaux, ce n’ est pas forcement non plus une partie de pique-nique….
Quoi qu’il en soit,une bonne nouvelle quand même: sans entrer dans les détails, je ne trahis pas un secret d’ état en disant qu’ un déménagement se prépare pour le Prince et qu’il va pouvoir se ré installer dans l’ immeuble familial de la plaine Monceau
Nous voisinerons….et il pourra aller au marché de la rue de Levis avec son frère Michel que j’ aime beaucoup aussi( même yeux, même dents), caddie contre caddie,( je n’ invente rien, j’évoque) puisqu’ aucune de leurs épouses ne cuisine!, et qu’ ils vivront à deux étages l’ un de l’ autre
Voila, c’est tout ce que je peux dire ici,( chacun sait qu’un vrai secret ne se répète qu’ à une personne à la fois )
Maintenant , pour la gueule de bois et les nausées, prenez du Schoum, c’ est souverain ( un de plus)
et voila
Caroline
9 décembre 2009 @ 23:31
Je crois simplement que le duc de Vendome et sa femme n’ont pas envie de trop ‘compliquer’ cette ceremonie! car ils sont en froid avec plusieurs membres de leur famille!Donc,ils ont decide de faire le bapteme de leur petit prince en prive!
Marie2
9 décembre 2009 @ 23:39
Voilà, je crois qu’un petit Belge a parfaitement résumé la pensée de tout un chacun et si j’étais à la place de Point de Vue, je pousserais le duc et la duchesse de Vendôme à assumer leurs choix en passant totalement ce baptême sous silence.
CAROLINE VM
9 décembre 2009 @ 23:40
D’accord avec vous Petit Belge : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .
Soit le prince joue son rôle de prétendant soit il ne le joue pas . Et ces vexations envers son père qui continuent me choquent : et ces gens se prétendent chrétiens…C’est écoeurant. Quant au choix du parrain ,pas très diplomatique quand on sait que l’autre prétendant Bourbon-Siciles est le propre oncle de Jean !…
Pour la marraine,ils ont voulu faire « royal » mais le choix du coeur eut été à mon sens plus judicieux : une soeur ou belle-soeur , voire une cousine germaine…
Ce n’est pas comme çà que l’on va s’intéresser à l’avenir monarchique (même si cela me paraît complètement hors sujet dans notre pays : la page est tournée,et bien tournée et je crains bien que Jean n’ait complètement raté l’opportunité que représentait ce mariage et cette naissance en terme de communication et de visibilité (si tel est toujours son projet …en tout cas c’est râté)
Marie du Béarn
9 décembre 2009 @ 23:41
Bonsoir à tous,
J’espère me tromper.Mais le baptême précipité du petit Gaston d’Orléans est peut-être dû à la santé précaire de sa grand-mère madame la duchesse de Montpensier.Laquelle n’avait pu assister au mariage religieux de son fils et de Philoména à Senlis.
Merci à Philippe Delorme de me donner son avis.
arwen
9 décembre 2009 @ 23:48
Marilou (72) je sais parfaitement que le baptême est un sacrement et qu’en le recevent on devient enfin de Dieu mais on entre aussi dans la communauté des Chrétiens (cette phrase fait d’ailleurs partie des phrases rituelles que prononcent le prêtre)et l’enfant doit donc être présenté a cette communauté.
Ca ne veut pas dire qu’elle doit être présente à la cérémonie mais plûtot qu’a un moment donné généralement avant le baptême l’enfant soit présenté à la communauté chrétienne lors d’une messe de la paroisse de ses parents.
J’ai assisté à plus de 200 baptêmes et au moins cette partie là du baptême na rien de privé.
Ensuite je comprend que les parents n’est pas voulue voir leur bébé mitraillé et assaillie par des inconues (même des fidéles monarchistes) à une cérémonie qui doit revétir un caractére trés important pour eux mais tout de même pas au point d’oublier grand-parents, fréres, soeurs, oncles, tantes…
Pour finir message à Charles: pourquoi vous ne me répondez jamais?
Mary
10 décembre 2009 @ 00:00
Odette (mess.15,35,43)
Pour le coup,c’est nous qui avons le bourdon…
Jose
10 décembre 2009 @ 00:11
Le parrain du jeune prince Gaston, le duc de Castro, était il présent au mariage du prince Jean à Senlis?
R-N
10 décembre 2009 @ 00:15
Charles (78) Il est vraisemblable, du moins les partisans peuvent le penser je crois, qu’une réception ultérieure se tiendra, qui leur sera ouverte, par exemple pour les six mois ou un an du petit Prince.
Petit Belge (75) : ce que vous soulevez est très juste. Je comprends la déception des fidèles de cette maison, mais on peut cependant estimer que cette cérémonie pouvait difficlement se tenir en l’absence d’Henri, tout en étant ouverte aux fidèles même très proches. Cela aurait creusé l’incompréhension, et aussi placé Jean sous la critique, car on aurait pu alors lui reprocher de vouloir conduire une option royale nouvelle et différente de celle de sa famille… au sujet de laquelle j’ai émis plus que des réserves.
Mary
10 décembre 2009 @ 00:19
Petit belge(mess.75)
Bien d’accord avec vous!
Et maintenant,si on posait la vraie question…Ce Jean,est-il un plante-pagaille ou plus simplement un nigaud ou plus tragiquement les deux à la fois???
J’adresse ma respectueuse sympathie au comte de Paris et mes félicitations à Tatiana D’OLDENBURG :elle l’a échappée belle !
bernadette
10 décembre 2009 @ 00:24
C’est vrai que le site de Point de Vue n’est plus à jour comme au début, le mardi… maintenant c’est le vendredi…stratégie certainement pour inciter les gens à se déplacer…
Pour en revenir au baptême de Gaston,oui, c’est un peu rapide à mon goût, et sans faste… Je pense qu’il y a certainement des raisons que nous ne connaissons pas ; nous ne pouvons que supposer… et je regrette que le prince Jean ne semble pas pardonner à son père, en tant que chrétien, ce serait son devoir. Espérons que Noel fasse ce miracle !
chantal 2
10 décembre 2009 @ 06:37
Merci Philippe Delorme pour l’information.
Le 08 Décembre, est vraiment un beau jour pour recevoir le sacrement de baptême. La Vierge Marie protège et protègera le petit prince Gaston.
Je regrette l’absence, à cette cérémonie, du comte et de la comtesse de Paris.
Je pose la même question qu’Alexia,(mess66), est-ce le père Mathieu Rougé qui a célébré le baptême?
Je suis d’accord avec le commentaire, Un Petit Belge, (mess75).
Françoise
10 décembre 2009 @ 06:57
Bonjour à tous,
Je suis surprise du baptême dans l’intimité : Je crois que c’est une volonté des parents peut être aux rumeurs qui circulent sur ce sujet. Il ne faut pas les blâmer : chacun gère sa vie comme il l’entend.
autre sujet (moi-même je pars en retraite dans 2 ans et je n’ai pas envie de fêter ce départ : pas de pot, pas de cadeau et je sais que je vais m’attirer les foudres : me faire passer pour une drôle, pour une radine) enfin voilà laissons cette famille en paix et peut-être aurons nous droit à une petite photo, ce serait sympathique
Bonnne journée à tous
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 07:04
Sophie -Charlotte (14). Ne pensez-vous pas que le baptême d’un futur chef de la Maison de France ne fait pas partie, justement des actes publics qui pourraient apporter de la « visibilité » et rendre un peu de popularité à notre ancienne famille royale ?
Comme je l’écrivais récemment (pardon de me citer), les princes et les rois n’existent qu’à travers le regard de leurs « sujets ». Sans leur peuple, ils ne sont rien que des citoyens ordinaires.
PHD
mary
10 décembre 2009 @ 07:29
cette famille de France connait les mêmes affres que les familles recomposées : il est quasiment impossible d’organiser une réunion de « famille » sans froisser un des membres; alors il ne reste guère de choix : en catimini.
croyez-moi, c’est horrible pour tout le monde mais c’est pour préserver un semblant de »paix »!
yves
10 décembre 2009 @ 07:33
Bravo, pour ce baptème dans la discrétion.
Excellent choix de marraine , descendante du Bienheureux Charles d’Autriche et de l’impératrce Zita, dont le procès de Béatification vient de s’ouvrir le 9 décembre
Françoise 2
10 décembre 2009 @ 07:33
Peut être que bébé Gaston est malade, et qu’on se devait de le baptiser le plus rapidement possible?? car à part cette éventualité, cette cérémonie en catimini est déplorable vis à vis des français qui attendaient une cérémonie de réconciliation entre les membres de cette famille.
Régine
10 décembre 2009 @ 08:04
A José,
Oui, le duc et la duchesse de Castro étaient à Senlis
elisa
10 décembre 2009 @ 08:47
ça ressemble à quoi ce baptème, à la nuit tombée, on dirait une cérémonie secrète.
si ils ne voulaient d’un grand baptème avec des dizaines d’invités, c’est leur droit. mais ils pouvaient au moins inviter les grands parents, les frères et soeurs,et quelques amis. c’est un minimum. est-ce que la princesse Marie était là ? et les parents et frères et soeurs de Philoména étaient-ils présents ou absents ? enfin quoi, faire comme une famille normale.si ils ne voulaient pas de photographes, c’est leur droit aussi, mais maintenant avec les bons appareils photo numériques qu’on fait, tout le monde peut faire de bonnes photos, j’espère qu’ils en on fait et en donneront a la presse. ce n’est pas comme ça qu’ils font se faire connaitre du grand public. je suis sure que la majorité du peuple francais ne les connais meme pas.mais bon, ca les regarde. nous devons respecter leur décision. ce sont eux les parents qui décident.
par contre, les bras m’en sont tombés quand j’ai appris que le Prince Jean avait vu le Comte de Paris la veille et qu’il ne l’a ni invité, ni meme prévenu que le baptème était prévu pour le lendemain.je trouve ça un peu fort de café. il voit son père, lui parle et donc a du le regarder dans les yeux en pensant au baptème du lendemain, et « oublie » de lui en parler. mais je réve.pour moi, j’appelle ça un manque de coeur complet, de la cruauté mentale. le Prince Jean doit avoir la rancune tenace, il ne doit pas faire bon étre brouillé avec lui.
le Comte de Paris doit en avoir gros sur le coeur, pour moi, c’est un affront de la part de son fils.
mais le Comte de Paris n’est pas tout blanc non plus. quand je pense que les princes Alexandre et Léa se sont déplacés de Belgique jusqu’à Arcanges pour assister au mariage du comte (que personne de la famille du comte de Paris n’était venu sauf les ducs de Cadaval) et lors du décès du prince Alexandre, le comte de Paris n’a pas voulu prendre une de ses précieuses journées pour assister aux funérailles, je trouve que ce n’ést pas bien non plus. Alexandre s’est conduit comme un véritable ami, et on va à l’enterrement d’un ami comme ça.cette famille me déçoit vraiment, mais je trouve que le Prince Jean détient la palme.
mimi
10 décembre 2009 @ 09:13
Juste pour dire que l’on est Jeudi et il n’y a toujours pas le sommaire de PVD en ligne.
Chatran
10 décembre 2009 @ 09:23
et bien quelle histoire, tout ce linge sale lavé en public ! pour finir nous avons des vies moins compliquées avec nos valeurs.
Dans la vie il faut savoir pardonner à ses parents pour être en paix avec soi-même. c’est mon avis !
Hélène
10 décembre 2009 @ 09:23
Très triste cette situation. Comment le comte de Paris
a t il pris cette nouvelle humiliation .
Quel mauvais génie s’est mis sur leur route entre Senlis et Arcangues ?
Caroline Marie
10 décembre 2009 @ 09:29
2009 aura été une grande année pour ce couple : conception, mariage civil, mariage religieux, voyage de noces, naissance, baptême … peut-être encore une conception avant 2010 ? ;o)
Mary
10 décembre 2009 @ 09:31
mary(mess 105)
bonjour mon homonyme!Je le regrette presque,mais je ne suis pas d’accord avec vous!
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:33
Marie du Béarn (95) . Non je ne crois pas qu’il faille voir là l’explication à cette cérémonie quasi-clandestine et précipitée.
PHD
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:36
Arwen (96). On est prince, ou en ne l’est pas… Si on l’est, on profite des avantages de la notoriété, et on en assume aussi les (petits) inconvénients. Je ne pense pas que des « hordes » de royalistes échevelés se seraient précipités pour « mitrailler » le pauvre enfançon ! Le prince Jean n’est pas Johnny ;-)
PHD
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:38
Françoise (103). Vous n’êtes pas dauphine de France ;-)
PHD
Charlanges
10 décembre 2009 @ 09:39
Effectivement, Point de Vue a fait un très net effort cette semaine : 7 pages sur le prince Alexandre de Belgique, 5 pages sur la princesse Ferial d’Egypte, 5 autres sur les trésors des Maharadjahs, un article sur Francesca de Habsbourg et le reste de bonne tenue. C’est à poursuivre. Merci notamment à Antoine Michelland, Philippe Séguy et Vincent Meylan
kanardo
10 décembre 2009 @ 09:45
Il y avait 6 parrains et marraines en tout. Très belle cérémonie, digne et simple, en famille et en paroisse.
Mary
10 décembre 2009 @ 09:51
Ce couple n’est pas du tout à la hauteur de ses ambitions,s’il en a,à part celle de vendre des bouquins.J’espère que républicains et anarchistes vont se cotiser pour leur faire une rente :ils sont les fossoyeurs des espérances(!)monarchistes!!!!!!!!!!!!!!
Anne D
10 décembre 2009 @ 09:53
Philippe Delorme (104) vos remarques sont pleines de bon sens.
Maintenant si le prince veut s’investir dans la vie des français, il ferait bien de recruter un « coach » comme tous les politiques du pays !
seb L
10 décembre 2009 @ 10:07
Content de voir que le bapteme est eut lieu en France.Le choix du parrain et de la marraine sont excelent, digne d’un futur dauphin. Mais déçu qu’il soit célébré de façon si intime, surtout sans la présence du comte de Paris. C’est insultant vis à vis de son père. Mais il semblerait que meme les parents de la princesse n’étaient pas la non plus.Curieux ce bapteme pour l’héritier des rois de France.Decevant.
DANIELLE
10 décembre 2009 @ 10:14
Charles, j’étais bien réveillée hier et comme à mon habitude et celle de Bernadette et Laurent D, consulte le site de PDV dès le mardi pour lire le sommaire et juger de l’achat ou non, depuis ma
Mary
10 décembre 2009 @ 10:16
Je vais finir par m’ennuyer comme un rat mort sur ce site :je ne participe pas aux discussions sur les robes,les coiffures ou les mollets,je ne critique pas ceux qui le font,ça ne m’interesse ni ne me dérange,je laisse tomber si la discussion me paraît stérile(descendant de Franco prétendant au trône de France,je le passe à la trappe),du coup,si le successeur du comte de Paris n’assume ni son rôle,ni ses devoirs,que va-t-il me rester?
Voilà qui m’afflige de bon matin ! Je trouve super le travail de Régine,c’est un rendez-vous auquel j’aimais bien me rendre!
J’ai de nouveau le bourdon…Que faire?
DANIELLE
10 décembre 2009 @ 10:29
problème de clavier
… depuis ma résiliation d’abonnement.
Je pense que ce nouveau système de mise en ligne est faite pour que les gens n’aient pas à juger de l’achat ou non de la revue et aillent directement au kiosque.
En ce qui concerne le baptême, vu la polémique créée par le mail pour le mariage du comte de Paris, le prince Jean s’est peut être senti penaud et a préféré un baptême dans la stricte intimité.
Comme Laurent D, le choix du parrain me surprend.
La duchesse de Vendôme ne serait elle pas « une main de fer dans un gant de velours » au sein de son foyer ?
SOPHIE-CHARLOTTE
10 décembre 2009 @ 10:35
Philippe Delorme votre raisonnement est juste. Cependant, je pense que chacun est libre de faire comme bon lui semble même si la personne en question est Dauphin de France. Je comprend les frustrations de chacun et j’ai moi même trés envie de voir des photographies de la cérémonie mais ce n’est pas à moi de décider de ce que les ducs de Vendome vont faire.
Charles
10 décembre 2009 @ 10:37
Philippe Delorme,
Vos propos sont si justes…
Espérons que nos princes reviennent a la raison!
jean-marie
10 décembre 2009 @ 10:45
Bonjour à tous.
Très content que le prince Gaston est reçu le baptême chez lui à Paris,quand au choix de Carlo de Bourbon-Siciles duc de Castro très bien puisque celui ci est le chef de la Maison royale des Deux-Siciles,excellent choix aussi pour la marraine en la personne de la sympathique princesse Astrid de Belgique.
Enfin je voudrais dire que les vrais monarchistes se moquent que le baptême se soit passer en petit comité,l’important est que ce petit prince Gaston de France fasse désormais parti de la communauté des chrétiens et que ce n’est pas une obligation d’inviter une centaine de personnes pour cela même dans sa famille.
Je garde mon estime aux parents du prince Gaston et à toute la famille de France.
jean-marie
10 décembre 2009 @ 11:15
Mary.100
Pourquoi la princesse Tatiana d’Oldenbourg l’aurait-elle échappée belle en n’étant pas mariée au prince Jean,que savez vous de leur histoire pour prendre parti.
Il faudrait peut-être rappeler que cette princesse n’a à ce jour toujours pas trouver quelqu’un pour lui passer la bague au doigt alors que le prince Jean est marié et maintenant père de famille.
Peut-être que ce serait au prince Jean de recevoir vos félicitations pour ne pas s’être engagé plus avant dans ses fiançailles avec cette princesse et non cette dernière.
teresa
10 décembre 2009 @ 11:21
Je pense que le prince Gaston a reçu le sacrement du baptême tres tôt, seulement quelque jours après sa naissance. Et pourquoi dans l’intimité? je pense qu’il y a beaucoup de royalistes qui veulent voir la ceremonie. Est-ce que le petit prince est malade? Esc-ce que’il est né avant de temps et ses parents ont peur de ça?
yatilunfauvedanslarene
10 décembre 2009 @ 11:25
Je trouve cela étrange que la princesse Astrid de Belgique soit la marraine du prince Gaston de France, elle n’est pourtant pas très proche de la famille royale de France……
Nelly
10 décembre 2009 @ 11:47
Les parents de la maman du prince Gaston n’étaient pas présents non plus ?
Etrange, ce baptême à la sauvette !!
Etrange aussi que le prince Jean n’ait pas choisi, au moins 1 membre de sa nombreuse famille, comme parrain ou marraine
Isabelle
10 décembre 2009 @ 11:56
Bonjour à tout le monde.
Bienvenu au prince Gaston de France dans la communauté des chrétiens et félicitations aux parents.
Très bonne idée que le choix de la princesse Astrid de Belgique comme marraine et pour le prince Carlo de Bourbon-Sicile chef de la Maison des Bourbon-Sicile.Il y aura bien d’autres occasions pour la réunion de la famille de France puisqu’il reste des célibataires dans la famille.
Et puis fallait-il faire du tralala pour ce baptême,je ne le pense pas,le prince Jean n’y aurait pas gagné en notoriété seul sa rencontre avec les Français est importante,pas le People.
La notoriété,le prince Jean l’a gagnera dans la France profonde par son activité et pas par Point de Vue et dans des salons parisiens.Ceci est mon avis.
Chacun est libre de penser ce qu’il veut bien sur.
Marguerite
10 décembre 2009 @ 12:21
Choix d’un baptême privé ? soit.
Première chose : pour réunir un parrain et une marraine, comme ceux de Gaston, qui ont des agendas bien remplis, je doute qu’ils aient été retenus pour cette date, au dernier moment…
Il va falloir une fois pour toutes que Jean d’Orléans -le « chrétien » donneur de leçons- arrête de se moquer des français qui ont une certaine idée de la monarchie.
Famille recomposée, et alors ?. Tout cela tourne à « de la haine ». Le message aux cousins germains et autres pour leur demander de ne pas assister au mariage religieux de son père était bien orchestré, il persiste et signe par son comportement avec ce baptême.
Que de mensonges. Quel manque de tact.
En définitive, Madame de Monpenssier a-t’elle une si bonne influence sur ses enfants ???
Je souhaite tout le bonheur possible à ce couple, autour de leur(s) enfants(s) mais qu’il se méfie : la vie, quelquefois, réserve des désagréments, comme le divorce d’un enfant par exemple -ce que je ne souhaite bien évidemment pas-.
Jean d’Orléans et Philoména, couple discret ? Oui, quand cela les arrange.
Les médias, c’est quand même bien pratique, pour monneyer des photos exclusives d’une cérémonie les concernant, pour relayer la vente de son récent livre, etc.
Ce jour, je ne puis m’empêcher de faire la comparaison avec Louis XX -par épargné par les chagrins de la vie et toutes sortes de vicissitudes- et son épouse Marguarita… Bien que pas enclinte par cette branche monarchique, je me dis, qu’ils sont « classes et rééllement discrets ».
Certains d’entre vous seront sans doute choqués par mes vifs propos mais trop c’est trop.
LPJ
10 décembre 2009 @ 12:24
Pour répondre à Yves, la princesse Astrid ne descend par des derniers souverains d’Autriche : c’est son époux l’Archiduc Lorenz d’Autriche qui en est le petit-fils.
Quant au choix d’un parrain appartenant à la maison des Deux-Siciles, on peut se rappeler que l’épouse de Louis-Philippe, ancètre du Prince Jean appartenait à cette dynastie.
Actarus
10 décembre 2009 @ 12:26
@ Nicolas75 : MDR ! :D
Encore et toujours des dauphins… ne pourrait-on pour changer parler des poissons ? A quand un article sur la Pompadour ? ;-)
Michael
10 décembre 2009 @ 12:26
je suis d’accord avec Isabelle. les réactions sur ce forum sont impressionantes. je pense qu’il faut considérer les choses telles qu’elles sont: La France n’est pas une monarchie. Le Prince a des relations familiales compliquées. il doit trouver un équilibre. je pense qu’il ne voulait pas de la présence du comte de Paris (ou bien tout au moins une venue innopinée de sa part à Sainte Clothilde). Les Princes ont probablement tranché: un baptême discret sans famille large et sans fidèles, mais par contre un baptême en France avec des parrains prestigieux de la génération du prince. Réjouissons-nous de tout cela. Nous aurons probablement des photos en 2010 peut-être pour un baptême à la béarnaise? De même, je pense qu’il ne faut pas mal les juger. les princes font au mieux tout en préservant leur vie privée. ce sont des personnes qui vivent dans le réel et qui, je pense, ne veulent pas tomber sous l’influence d’une poignée de royalistes (qui ne sont jamais content d’ailleurs).
Marie2
10 décembre 2009 @ 12:32
OK Isabelle, mais alors fallait-il que la duchesse aille (qui pourrait croire que la presse n’ait pas été convoquée !)se faire photographier chez Christian Lacroix avec sa belle-sœur, pour les essayages de sa robe de mariée, fallait-il diffuser les photos de leur pèlerinage à saint-Jacques de Compostelle (un voyage de noces, c’est quand même un peu intime…), laisser les photographes les suivre jusque chez Bonpoint pour les achats de vêtements pour bébé ou encore accepter de laisser paraître dans la presse des photos de leur couple à la terrasse d’un café et donner des interview à droite et à gauche ? Et tout ceci avec, il faut l’admettre, beaucoup de complaisance. Alors quoi, qu’est-ce que cela veut dire ? Aucun membre de la famille de France n’avait fait depuis de nombreuses années une telle campagne de pub en si peu de temps !
Oui, bien sûr ils sont libres, mais la France profonde l’est aussi de les trouver incohérents voire inconséquents.
Marie2
10 décembre 2009 @ 12:38
Personnellement, Marguerite, je ne suis pas choquée par vos propos !
Luise
10 décembre 2009 @ 12:39
Je partage l’avis de Michael. Ils sont les Princes, mais la France est une Republique et ils doivent vivre au présent.
martine
10 décembre 2009 @ 12:56
Charles
Comment ce fait-il que le petit Gaston aura été baptisé…un mardi???,j’ai toujours pensé,un….dimanche apr-midi(voir,le soir)???question fête,ce jour-là,difficile à croire.,question »baptisé…tôt »??sait à 8j et,non à 20j,si »selon….la tradition chrétienne »;
Le Comte de Paris(actuel),même pas invité???décevant à 100/% de la part du duc de Vendôme envers son père.
Sans vouloir vous vexez,Charles,car….vous appréciez énormément ce duc de Vendôme,je l’aurais cru….plus intelligent,et….respectueux envers son père.
Dans la »discrétion »,n’importe quoi,car,ça montre plutôt »que les querelles…continuent »,vis à vis de tous les membres d’Orléans….en direction du Comte de Paris,même,le petit Gaston n’aura pas fait…de miracles,car,….ça vient des parents de ce dernier
Enfin de compte,comme dit avec intelligence Corentine…le duc de Vendôme…n’a pas quitté »le nid maternel »,une revanche sur le passé et….la fameuse lettre »public »de son père….qu’il n’a toujours pas digéré.
Pour »les monarchistes » des Orléans,même pas….sur le parvis de la basilique(pas prévenus),je comprends votre déception,
le duc de Vendôme est et sera toujours….comme son grand-père paternel,et,sa mère….approuve à 100/% ses comportements….envers son père,une continuation envers l’actuel Compte de Paris.
Sophie-Charlotte(mess 2)dit »discrétion en leur honneur »alors que sait »bonjour….les retombées »qui vont s’abattre dans les médias et,les revues.
Pour un baptême »réussi »le duc l’aura …réussi en irrespectueux envers son père
Laurent D
10 décembre 2009 @ 13:07
Mary (105)
Lorsque l’on est membre d’une famille royale ou même de n’importe quelle famille et que l’on a reçu une solide éducation malgré les tensions on doit savoir se tenir correctement lors des réunions de famille ou en société.
Je ne fais pas parti d’une famille royale ou princière mais le dimanche lorsque ma famille maternelle se retrouve dans notre maison de campagne dans les Yvelines, je vois un de mes oncles qui ne m’aime guère et c’est réciproque.
Je le salue mais comme la famille de Maman est grande, je m’arrange toujours pour être à table le plus loin de lui.
Maman étant l’aînée et cet oncle le petit dernier, nous n’avons pas beaucoup de différence d’âge et je pense que son attitude envers moi vient du fait que ma Grand-Mère n’a jamais eu la fibre très maternelle plus occupée à briller en société et à recevoir.
Maman lui a donc servi en quelques sorte de seconde mère et à mon avis il m’en veut parce que d’une certaine façon je lui ai volé sa seconde Maman.
(désolé pour cette aparté personnel)
Françoise 2 (107)
J’ai pensé comme vous mais n’ai pas osé l’évoquer.
Souvent dans le passé, on baptisait très vite le nouveau-né en raison du fort taux de mortalité infantile afin qu’il rentre dans la maison de Dieu.
Au final, le Prince Jean ne respecte pas du tout les principes qu’il semble défendre : bonjour l’hypocrisie.
La Maison d’Orléans est pour moi pratiquement morte à jamais et ne retrouvera jamais son lustre en agissant de cette façon.
Du reste, nous avons une nouvelle dynastie impériale les Sarkorzy !
Napoléon III était bien président de la République avant son coup d’état pour restaurer l’Empire :)
PS : sur BFM TV la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama en direct.
La famille royale est au complète et la Princesse Héritière radieuse.
elisa
10 décembre 2009 @ 13:30
je suis entièrement d’accord avec les propos de Marguerite et de Marie 2.
Charles
10 décembre 2009 @ 13:42
Le principal est tout de même que notre petit Dauphin ait été baptise sur ses terres en présence d’un parrain et d’une maraine choisi avec soin. Mais aussi que notre petit prince soit en bonne santé.
Chaque Dauphin et chaque prétendant agit selon sa conscience et son histoire propre.
Celle du prince Jean est assez complique et certaines choses ne peuvent pas être exposees sur la place publique.
C’est pourquoi ce baptême en petit comité a pu s’imposer…
Je souhaite une belle vie au prince Gaston, Fils de France!
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Vive le petit Dauphin Gaston
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 13:49
Kanardo (120). « En famille » dites-vous ? La famille des princes de France, ce sont tous les Français. Mais ils ont le droit de vivre en particuliers, mais dans ce cas, qu’ils le déclarent.
PHD
Denise Alice
10 décembre 2009 @ 14:16
Ce baptême dans l’intimité ne me surprend pas, mais l’absence des parents de la princesse Philomena si.
Gaston est quand même leur premier petit-enfant.
Et puis, sans mettre en doute les témoignages de Charles et de Philippe Delorme, ce tout petit prince, est-il ondoyé ou baptisé?
Quelle belle idée cette cérémonie un 8 décembre!
Mister B
10 décembre 2009 @ 14:52
Merci Luise 141….enfin du bon sens
HENRI N.
10 décembre 2009 @ 15:04
Le couple que forment le prince Jean et Philomena semble un peu limité, manquer d’envergure humaine ou morale. Peut-être que la monarchie et les monarchistes français ne les intéressent pas, voilà tout. L’actuel comte de Paris et son épouse Micaela ont plus de relief. Ces brouilles familiales sont désolantes, quel mauvais goût!
Mary
10 décembre 2009 @ 15:13
Michael(138)
Peut-être avez-vous raison?Lors du mariage d’Arcangues,Guillaume nous a raconté que plusieurs membres de la famille(les Orléans)semblaient sidérés de voir un homme jeune si passionné et si au courant des noms et titres de chacun.Peut-être la famille d’Orléans n’y croit-elle plus du tout(à la monarchie)? Peut-être nous trouvent-ils ridicules,tous tant que nous sommes,les passionnés,les sympathisants,les nostalgiques,les monarchistes ou les simples rêveurs?
Peut-être nous considèrent-ils toujours comme des moutons à tondre,juste bons à beurrer leurs épinards en achetant leurs livres?
Voilà qui expliquerait bien des choses,qu’en dites-vous?
Claudie
10 décembre 2009 @ 15:35
Bravo Marguerite, je suis d’accord avec vous.
Merci à Philippe Delorme pour ses commentaires si justes.
Charles
10 décembre 2009 @ 15:46
Chantal 2,
Alexia,
Le père Mathieu Rouge, cure de la paroisse, a eu l’immense honneur, de conférer le sacrement de baptême au prince Gaston Louis Antoine Marie d’Orléans, fils de France le jour de la fête de l’Immaculée Conception.
La cérémonie était simple, intime et recueillie.
Charles
10 décembre 2009 @ 15:51
Mary et Corentine,
Vous n’avez pas a regreter la duchesse Tatiana d’Oldenbourg. Cette dernière aurait eu des prétentions peu compatibles avec la fonction….
louise.k
10 décembre 2009 @ 15:56
Un couple avec des idées étroites!!! finalement ils sont quelconques et pourquoi s’interesser à eux qui font si peu de cas des personnes qui s’interessent à eux! en voyant leur comportement je suis heureuse d’être, et pour longtemps en république. Je serai curieuse de savoir combien leur a raporté les photos du petit Gaston vendues à la presse….
La duchesse de Montpensier me semble avoir une influence néfaste sur son fils…qui l’écoute semble t-il comme un béni-oui-oui.
Toute ma sympathie va au comte de Paris et à son épouse.
Anne
10 décembre 2009 @ 17:00
Je suis consternée , d’apprendre ce baptême en catimini . Dans une faille normale un baptême se fait avec tous les grands parents et tous les oncles et tantes du bébé( si ce n’est plus) . L’absence des tous ses membres et DECONCERTANTE . Etes-vous bien sûr que même les parents de philomena n’y étaient pas ????? Cette jeune femme est vraiment très étrange …..
Isabelle
10 décembre 2009 @ 17:05
Aliboron.31
Pourquoi parlez vous d’un baptême à la sauvette et de nuit.
C’était un baptême normal,avec le jeune prince accompagné de ses deux parents,du parrain et de la marraine et la basilique Sainte-Clotilde était bien éclairée,bon je vous accorde qu’il n’y avait pas beaucoup d’invités,juste le nombre pour faire un baptême normal.
Mais était-il nécessaire de faire un baptême fastueux pour éblouir la galerie,non à mon sens.
Le principal est que le prince Gaston soit rentré dans la communauté des chrétiens,peut importe le nombre d’invités à cette cérémonie.
Le choix de la basilique,la date,le prince Carlo de Bourbon-Sicile,chef de Maison Royale comme parrain,de
la princesse Astrid de Belgique comme marraine,il n’y a rien à redire tout était bien.
Arielle
10 décembre 2009 @ 17:39
Je ne sais pas pourquoi j’imaginais Kildine Stevenson (née de Sambucy de Sorgue) parmi les marraines du petit prince Gaston. Kildine et Antoine, son mari, sont des êtres remarquables à tous égards. Simple avis, qui vaut ce qu’il vaut dans ce contexte.
pierre-jean
10 décembre 2009 @ 17:52
Pas besoin de tralala pour ce baptême, mais au moins prévenir les Français de sa date sans pour autant préciser le lieu et l’heure, ce n’est pas trop demander tout de même!
Charles
10 décembre 2009 @ 17:59
Odette,
Je suis ravi aussi que Mgr le comte de Paris et Madame s’installent définitivement dans un appaetement de la rue de Miromesnil.
Charles
10 décembre 2009 @ 18:21
Actarus,
Sériez-vous un tantinet jaloux de notre Dauphin Jean et de notre petit Dauphin Gaston?
Vous êtes en tout cas toujours aussi malicieux…!
JAusten
10 décembre 2009 @ 18:26
Mary (125), un coup de Baygon jaune, ça aide bien.
Pétronille
10 décembre 2009 @ 18:29
Quand le comte et la comtesse de Paris-séparés depuis bien longtemps-ont célébré en grand fla-fla leurs noces d’or, j’ai commencé à croire que les Orléans prenaient les Français pour des imbéciles.
Grâce au duc de Vendôme,j’en suis maintenant tout à fait persuadée.
C’est consternant.
dimitri
10 décembre 2009 @ 18:31
CHARLES
Vous qui êtes un fidèle de la famille d’Orléans, vous avez la loyauté vis-à-vis des participants de ce site, de faire état de votre déception qui doit être très vive.
J’ai beaucoup de peine pour les personnes comme vous qui fondent tellement d’espoir dans cette famille qui pourrait régner un jour si…. Qui sait?
Mais, il faut en effet admettre, que certains choix comme celui de ce baptême presque nocturne, font que nous pouvons nous interroger sur ce sens du devoir que le prétendant ne semble pas cultiver à l’égard des royalistes qui composent sa garde si fidèle.
Etrange attitude, ainsi que celle de la princesse Philoména. A-t-elle pris la mesure de ce que représente le rôle de « Dauphine » comme CHARLES la nomme?
Il ne semble pas. Sont-ils taillés pour ces fonctions?
Beaucoup leur reprochaient leur manque de charisme. Ne va-t-on pas leur reprocher cette forme de mépris dont ils viennent de faire preuve?
Helene
10 décembre 2009 @ 18:35
Dans le message 120 il est indiqué qu’il y avait 6 parrains et marraines et dans d’autres 2
Qu’en est-il réellement ?
Charles
10 décembre 2009 @ 18:39
Arielle,
Le choix du parrain et de la marraine est judicieux pour un héritier de la couronne de France.
La princesse Astrid de Belgique est appréciée a sa juste valeur par Mgr le Dauphin. Elle est aussi l’épouse de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, petit-fils de la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste.
Mgr le comte de Paris defunt, Madame, la duchesse de Montpensier, les princesses Marie, Helene et Diane de France ainsi que la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste assistaient au mariage d’Astrid et de Lorenz en 1984 a Bruxelles.
Charles
10 décembre 2009 @ 18:50
Petronille,
Justement Monseigneur et Madame ont fête leurs noces d’or sans aucun fla-fla, puisque seuls étaient invite leurs enfants et conjoint.
Tous les enfants n’étaient pas disponible puisque le malheureux prince Thibaut demeurait a Tarbes a cette époque et le prince Michel s’est fait représenter par son épouse.
Charles
10 décembre 2009 @ 18:53
Hélène,
Le prince Gaston a seulement un parrain et une marraine.
Laurent D
10 décembre 2009 @ 19:09
Louise.k et Petronille,
Je partage totalement vos avis !
odette baisemoulin
10 décembre 2009 @ 19:11
la Famille de France est et reste la Famille de France, pourquoi serait elle exempte de querelles , même moches?
il est vrai qu’ on attendrait plus d’ exemplarité…..j’ ai toujours pensé qu’ elle devait plus s’ exposer, se faire voir et connaitre!
Je n’ ai diné qu’ une fois avec madame, la feue Comtesse de paris il y a 20 ans , chez une proche de sa cousine Barcelone, madame de B., chez qui la comtesse de Barcelone descendait à Paris…..hé bien , croyez moi, la Princesse faisait le show, mais attention: un Show vraiment royal une leçon!!!!
oui, les princes seront un peu plus grandement installés rue de miromesnil et dans un quartier plus agréable
voila!
Aliboron
10 décembre 2009 @ 19:35
@Isabelle (153)
Relisez l’annonce de Régine : le baptême a eu lieu le soir (il fait nuit tôt à cette époque de l’année !!!)
A la sauvette, parce que lorsque l’on est l’héritier du prétendant légitime au trône de France, on a un RANG et des OBLIGATIONS à tenir (grandeur et servitude……).
Nul n’était besoin d’un « baptême fastueux » et de foule, de convocations de photographes accrédités, car il y a dans la famille de France d’excellents photographes, notamment le duc d’Orléans, qui, à plusieurs reprises avait joué les reporters pour Point de Vue en photographiant ses nièces, sa mère. Il aurait certainement accepté de fixer pour la postérité l’entrée (et non la rentrée, cela signifierait que le prince a été baptisé déjà une fois) dans la communauté des chrétiens. Nul doute que Point de Vue ait pu obtenir quelques clichés
De plus, vous devez mal connaître ce que représente le domaine royal de Dreux pour les Orléans. Je n’ai jamais fait allusion au parrain (qui m’indiffère), par contre je trouve que cérémonie a minima est d’autant plus dommage, vu la qualité de la marraine qui est tout de même fille d’un roi en exercice.
J’en « rajouterai une couche » en trouvant particulièrement détestable, incorrecte et incohérente la façon dont les princes ont noyé le poisson quant à la date du baptême.
Il est effectivement urgent qu’ils prennent un conseil en communication, ou qu’ils en changent s’ils en ont un.
Arielle
10 décembre 2009 @ 19:52
Charles (msg 162), merci d’instaurer le dialogue. Oui, bien sûr, il y a eu une logique dans le choix du parrain et de la marraine par le parents du petit prince Gaston. Je trouve le choix parfaitement régulier et, comme vous dites, « judicieux ». Il me plaisait pourtant de fantasmer sur Kildine et Antoine Stevenson, qui sont charmants et irréprochables sur le plan moral. Rien de plus. Pour un héritier de la couronne de France (très symbolique tout cela) le choix répond aussi à des contraintes de protocole.
stef34
10 décembre 2009 @ 20:23
marie ( mess 115 )
…si vous avez le bourdon ….prenez un bourbon !!!!LOL
je plaisante bien sur !
stef34
10 décembre 2009 @ 20:36
excusez moi : mary mess 125 et non 115 !
( le bourbon sans doute !)
petronille mess 159 , j’adhère totalement à votre commentaire .
francesca
10 décembre 2009 @ 22:08
Vous vous offusquez du « catimini »? Nous voilà à plus de 165 messages.
Une remarque m’a intriguée. Philoména serait « tradi »?
pierre-yves
10 décembre 2009 @ 22:41
Imaginez que Gaston sache lire et qu’il lui vienne l’idée de s’informer ici des circonstances de son baptème….
S’ensuivrait alors une fâcherie avec ses parents, un ressentiment durable, des bisbilles sur qui a tort et qui a raison, des supporters incédules et dépités… Caramba, encore raté !!! toujours pas d’espoir de concorde au sein de cette incorrigible famille.
Mias de quel bois sont-ils donc faits?
arwen
10 décembre 2009 @ 22:48
Charles si on prend aux mots les propos de Jean-Marie votre déception fait que vous n’êtes pas un « vrai monarchiste ».
Plus que le baptême en cachette j’avoue que c’est pour moi le scoop du jour.
Sylvie-Laure
10 décembre 2009 @ 22:59
Je déplore un baptème si discret. Décidemment l’année 2009 pour les ducs de Vendome, aura tout porté, Fiancailles, Mariage, Naissance et Baptème. Nous aurons peut être quelques photos choisies pour Noel…sur PDV.. Savoir ???… et peut être aussi pourquoi pas ? y verrons nous des membres de la Famille de France.
N’oublions pas le Comte et la Comtesse de Paris, la famille s’est agrandie, certes une duchesse et un petit fils, mais pour eux, pour l’instant, ce ne signifie pas grand chose.. Ils méritaient beaucoup mieux en considération, dommage pour tous. Vraiment dommage.
d'Artagnan
10 décembre 2009 @ 23:00
j’étais à Sainte Clotilde.
Familial ! Merveilleux !
Charles
10 décembre 2009 @ 23:03
Arwen,
Libre a vous de penser ce que vous voulez….!
Alix
11 décembre 2009 @ 00:44
A Francesca (mess 171) : oui elle est « tradi » si l’on en croit la présentation qui a été faite lors qu’elle a été introduite auprès du « Gotha » et des monarchistes français.
Il n’ a cependant jamais été dit qu’elle était « tradi à la mode lefebvriste ». Non simplement qu’elle suivait des liturgies selon l' »ancien » rite mais comme cela est permis par Vatican II, la messe « tradi ».
Vous aurez certainement remarqué qu’elle n’avait rien d’une femme Fraternite Saint Pie X ni dans ses propos (pas de saillies racistes sexistes prudes elle fréquente tout le monde) ni dans ses actes (elle a vécu en concubinage et s’est mariée enceinte).
Rassurez-vous elle n’est pas intégriste.
Laurent D
11 décembre 2009 @ 02:06
Pour moi, le baptême devait être prévu depuis bien longtemps.
Le couple ducal prend vraiment les gens pour des idiots.
Avec une marraine comme la Princesse Astrid de Belgique qui a un agenda officiel et certainement chargé, il me paraît fort probable qu’elle est sautée dans le Thalys Bruxelles-Paris comme cela sans le prévoir à l’avance.
De plus, étant membre d’une Famille Royale Régnante, les services français de protection des hautes personnalités étrangères en France doivent être obligatoirement prévenus à l’avance de son séjour dans notre pays.
chantal 2
11 décembre 2009 @ 06:36
Charles,
Je vous remercie pour votre réponse,(mess150), et pour tous vos commentaires.
Pétronille
11 décembre 2009 @ 07:54
Mais, Charles, il n’y avait rien à fêter!
Quant au prince Thibault, il « demeurait » en effet à Tarbes(ou à Pau)…Si on décerne un jour le prix Nobel de l’euphémisme, vous avez vos chances…
Clémentine
11 décembre 2009 @ 08:36
Nous vivons au 21e siècle et sous le règne de N.S. Les Princes ont fait baptiser leur fils en France, le jour de la fête de l’Immaculée Conception, dans une belle basilique, c’est bien.La marraine est une femme admirable, c’est bien aussi (je connais moins bien le parrain).
Je prie depuis des lustres pour cette Famille et j’ai l’impression que la réconciliation n’est pas pour demain. Espérance, comme le dit si bien Charles.
En ce qui concerne l’absence du Comte et de la Comtesse de Paris aux funérailles d’Alexandre de Belgique, c’est leur intenter un faux procès : c’était une cérémonie privée et ils n’y étaient tout simplement pas invités.
marilou
11 décembre 2009 @ 09:24
A Alix 179 : Philomena est (était) tradi, très Fraternité Saint Pie X. Il suffit tout simplement de regarder où elle a fait ses études. Quelqu’un a t il déjà étudié un peu de près sa biograpie ?
Audouin
11 décembre 2009 @ 09:29
Pétronille (182)
Thibaut « résida » effectivement à Pau,14 bis rue Viard, du 20 avril 1980 au 28 juin 1981. Nous le savions: Charles est le champion de la prétérition et je me surprends à l’imiter…
Charron
11 décembre 2009 @ 10:05
Félicitations au Duc et à la Duchesse de Vendôme.
Foin des vilains rabats-joie et longue vie au prince Gaston de France !
A Alix (179)
Vos propos m’intriguent et m’amusent.
Pouvez-vous me donner des exemples de « saillies racistes sexistes prudes » (sic) qui selon vous caractérisent un « tradi à la mode lefebvriste » ?
Considérez-vous qu’il faille « vivre en concubinage et se marier enceinte » pour se préserver de cette infamante étiquette ?
Dans quel texte de Vatican II est-il interdit aux vilains « intégristes » de suivre le rite ancien ?
La Princesse Philoména a sûrement acquis, dans les écoles religieuses où elle était, une vision moins manichéenne…
getro
11 décembre 2009 @ 10:17
J’ai la nette impression que la plupart des commentaires sur le bapteme discret et royal de Gaston prennent la droite ligne editoriale de Pringle dans les derniers Pdv (heureusement q’il reste encore quelques « libres » penseurs : d’Artagnan, Isabelle …)!!!
Je suis sidere de voir le nombre de commentaires debiles et mechants alors qu’il n’y a quasiment aucune information « fiable » disponible (comme a Arcangues « la rumeur querelleuse » va bon train et je doute d’ailleurs qu’on puisse faire confiance a Phd ou Vm: ils restent des journalistes qui doivent vendre).
Les Vendomes ont le courage de construire leur vie loin du brouhaha de certains royalistes ou autres attaches a une image de la monarchie et de la Famille de France gardee dans la naphtaline. Feu Paris avait d’ailleurs pris ses distances a son epoque. Ce qui m’etonne c’est que vous pensez etre representatif des francais: reveillez vous il y a autour de vous un monde que vous ne conaissez pas !!!
En fait j’aime beaucoup ce couple. Personne n’est parfait, mais qui l’est ? A l’oppose de Paris (qui a ete condamne pour abandon d’enfant, qui a passe sa vie a vouloir annuler son mariage dont il a eu 5 enfants, qui est tres fort pour jouer les fausses victimes) ou de Cadaval (monsieur je suis une celebrite sortez moi de la et je ne parle pas de ses deboires judiciaires), il ont remis la Maison de France en selle (Gens de France, leur mariage, la naissance d’un heritier, la publication d’un Prince Francais …).
Surtout qu’ils gardent leur liberte d’esprit et de ton, pour incarner en toute serenite cet « avenir qui dure longtemps » auquel, pour ma part, je suis attache.
chantal 2
11 décembre 2009 @ 10:52
Charles,
Veuillez m’excuser, votre réponse est maintenant au numéro 152 et non pas au numéro 150, comme je l’ai indiqué dans mon message.
Charles
11 décembre 2009 @ 12:50
Réjouissons-nous de la naissance du prince Gaston, Fils de France et héritier de nos rois.
Le petit Dauphin est en bonne santé et c’est une joie pour tous et plus particulierement pour Madame la duchesse de Montpensier.
Le duc et la duchesse de Vendome veilleront avec grâce et bienveillance sur cet enfant tant attendu.
Mgr le duc de Vendome a peut-être souhaite vivre pleinement le baptême de son fils avec ses très proches, ceux qui ne l’ont jamais déçu.
Ce baptême intime était un moment de prière et de douceur infinie selon un témoin.
Le prince Jean et la Dauphine ont choisi une date symbolique pour l’entrée de leur fils dans la maison de Dieu.
Une fois la surprise passée, les français et plus particulierement ceux qui ont foi en cette famille devraient se réjouir .
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Vive le petit Dauphin Gaston
Alix
11 décembre 2009 @ 13:03
A Charron (mess.186).
Non vivre en concubinage et concevoir un enfant hors mariage n’est pas une infamie et personnellement je n’y vois pas quelque chose de non chrétien, et je ne vois pas non plus ces choix comme un impératif et un symbole particulier.
Contrairement à ce que certains, sur de précédents sujets, ont dit, Philoména n’a jamais prétendu à une certaine conduite et fait le contraire, elle ne s’est jamais fait le porte parole d’une certaine vision du mariage et de la sexualité, pour la simple raison qu’elle ne s’est jamais exprimé dessus. Selon certains témoins elle n’a jamais caché à ses proches son bonheur d’être enceinte et n’a jamais été gêné par le fait d’entrer enceinte avec une robe blanche dans l’Eglise. Ce n’est donc pas une hypocrite et une prude.
Je crois que beaucoup ont prêté à Philoména de Tornos des paroles ou une vison qui n’étaient que celles de certains monarchistes et qui n’étaient en aucun cas les siennes.
Elle a été présentée simplement comme une catholique romaine convaincue, heureuse et pratiquante, et attachée à l’ancien rituel.
En Autriche, l’attachement à la liturgie traditionnelle est moins marginal qu’en France et surtout n’a jamais été confondu avec le mouvement intégriste initié par Monseigneur Lefebvre, mouvement intégriste religieux et fascisant sur le plan des idées politiques et civilisationelles.
Aussi quant on dit que Philoména est « tradi » il ne faut pas comprendre intégriste.
arwen
11 décembre 2009 @ 13:26
Charles (178) mon message (175) n’était que de l’humour.
Charles
11 décembre 2009 @ 13:44
Madame la duchesse de Vendome est catholique pratiquante comme son époux, et c’est tout de même la moindre des choses dans sa position.
Quant a savoir si elle est catho lambda du VIIe, progressiste, tradi ou autre, cela relève de sa conscience.
Elle élèvera ses enfants dans la foi catholique dans le respect des consignes du Pape.
On ne peut que se réjouir que notre Dauphine partage la foi du duc de Vendome dans la plus pure tradition de la Maison de France.
jean-marie
11 décembre 2009 @ 14:04
Bonjour à tous.
Je ne doute pas de la loyauté de Charles pour la Famille de France et pour la cause monarchique mais des personnes de ce site qui du matin au soir ne font que critiquer cette Famille.
Car la question aujourd’hui est de savoir si les personnes du site de Régine doivent dictés les moindres faits et gestes de nos princes.
Et bien je dis non:
Le duc et la duchesse de Vendôme sont libres de baptiser leur enfant comme ils l’entendent.
Le jour,la date et l’heure,le nombre d’invités,le choix du parrain et de la marraine aussi.
Quel reproche pour le prince Jean: Aucun
Il s’est marié en France dans la tradition catholique,la duchesse de Vendôme a mis au monde son enfant le prince Gaston en France,son baptême a eu lieu à Paris dans notre pays.
Si le prince a décidé que ce baptême serait fait dans l’intimité et non avec faste comme beaucoup de gens l’espéraient,respectons son choix.
Rappelons que le prince Gaston était entouré pour son baptême de ses parents et de ses parrain et marraine.
Il n’en fallait pas plus pour que ce soit un baptême normal.
Alors traité le duc et la duchesse de Vendôme de couple aux idées étroites,le prince Jean de prince Allemand,adressez des félicitations à la princesse Tatiana d’Oldenbourg pour ne pas s’être marier avec le prince Jean,elle l’aurait échappée belle je cite Mary.
Et toujours de la républicaine Mary:
Le prince Jean est un planche-pagaille ou un nigaud ou les deux à la fois.
Un couple limité,manquant d’envergure humaine et morale,citation de Henri N.
Enfin pour Anne,s’il avait fallu inviter tous les oncles et tantes,il aurait fallu inviter les cousins et cousines soit plus d’une centaine de personnes.
Ce n’est pas une petite famille sans compter la famille de la princesse Philomèna,d’ailleurs pourquoi cette polémique alors que le prince et la princesse avaient dit dans point de vue que ce serait une cérémonie dans l’intimité.
Vous pensez peut-être que nous sommes en monarchie et que l’état participera au financement des frais comme cela va se passer au royaume de Suède ou se sont les contribuables qui vont payés la note de mariage de la princesse Suèdoise et bien revenez sur terre nous sommes en France et en république.
Le prince Jean a payé les frais de ses noces avec ses deniers,ce mariage ne vous a rien couter,le baptême pareil.
Charlanges
11 décembre 2009 @ 16:37
N’en déplaise à Brigitte et Christian ainsi qu’à Clémentine, on ne me fera pas croire que le comte et la comtesse de Paris aient été empêché de participer aux obsèques du prince Alexandre s’ils l’avaient vraiment souhaité. La princesse Léa qui a assisté au mariage d’Arcangues n’aurait pas refusé leur présence et on ne me fera pas croire un instant qu’ils aient pu figurer sur une liste noire du protocole. Par ailleurs, la presse a fait état de gerbes envoyées notamment par le prince de Monaco ou par le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha. celle du comte et de la comtesse de Paris n’a pas été mentionnée mais c’est peut-être un simple oubli.
Fidèle de la famille de France depuis toujours, je me refuse à approuver toutes les actions de l’actuel comte de Paris sous prétexte que le critiquer nuit à l’idée royale. Il n’est pas infaillible et peut commettre, comme nous tous, erreurs ou maladresses. Brigitte et Christian me pardonneront-ils ce sacrilège si je leur dis « Vive le roi quand même » ? Qu’ils reconnaissent ainsi que Charles et certains d’entre nous qu’il nous faut tout de même depuis quelque temps avoir l’épiderme bien peu sensible !
Helka
11 décembre 2009 @ 17:02
Audouin (185)
Votre commentaire aura eu le mérite d’enrichir mon vocabulaire: je reconna
Sophie2
11 décembre 2009 @ 17:06
je sais que les enfants royaux au XIVe siecle étaient baptisés le lendemain de leur naissance, il fallait que le prince gaston entre le plus tot possible dans la famille des chrétiens (jean n’est pas le seul prince à épouser 1 femme enceinte: aimone de savoie-aoste, e-p de savoie)
Helka
11 décembre 2009 @ 17:21
Audouin (185),
Mon message est parti tout seul!Je reconnais donc humblement que j’ai cherché dans le Larousse ce que signifiait le mot « prétérition ». Sans doute êtes-vous très cultivé ou spécialiste en figure de rhétorique.
Décidément on apprend beaucoup sur ce site, très riche.
En ce qui concerne le point de vue « tradi » en matière de religion de la princesse Philomena, je tiens à préciser que La Fraternité Saint-Pierre, par exemple,observe le rite liturgique en latin,en toute obédience au Pape Benoît XVI.
Je m’abstiendrai de tout commentaire sur le respect des traditions concernant la vie des ducs de Vendôme; d’autres personnes s’en sont chargées….
Èva
11 décembre 2009 @ 17:24
D’accord à 100% avec « getro » et à lire certains commentaires, il aurait fallu faire 10 baptêmes pour plaire à tous. Je comprends très bien le désir de plusieurs d’avoir voulu être témoins de ce bel événement, mais assister au baptême du Prince Gaston n’est pas un dû pour quiconque. Il faut faire la distinction entre les événements qui touchent les parents et ceux qui touchent les enfants. Il est stupéfiant de constater la frustration de certaines personnes de ne pas avoir assisté au baptême, ce qui se traduit par une hargne qui n’est pas à leur honneur. On dirait une attitude de groupie. Ne devrait-on pas laisser aux parents le droit de décider ce qui est bien pour leur enfant avant de s’inquiéter de contenter monsieur-madame-tout-le-monde, ce qui là serait hypocrite?
Un petit Belge
11 décembre 2009 @ 20:17
Réponse à Clémentine : des funérailles privées en Belgique signifient que le Palais n’a pas invité les autorités du pays et les familles régnantes, mais que tout le monde était le bienvenu… Si le comte et la comtesse de Paris avaient émis le souhait de venir aux funérailles du prince Alexandre, on aurait trouvé une place pour eux! La famille royale a également laissé entrer les citoyens belges qui souhaitaient y assister (comme Valentin Dupont qui a envoyé le livret de messe à Régine).
francesca
11 décembre 2009 @ 20:31
Merci, Alix. A vrai dire, je sais fort peu de choses de la Dauphine, sauf sa formation scientifique et son voyage de noce sportif.
Cyrild83
11 décembre 2009 @ 20:54
Énième rappel grammatical : dire « les ducs de Vendôme » est une faute car cela implique qu’il y a plusieurs hommes titrés ducs de Vendôme et non un couple. Et cela en bon français, que l’on soit belge, français, suisse, ou d’un autre pays francophone. On doit dire « le duc et la duchesse de Vendôme ». Ce n’est pourtant pas compliqué !!!
Guillaume
12 décembre 2009 @ 01:22
Message pour Actarus (message n° 137,
en voilà un lecteur qui a de l’humour !
c’est vrai qu’un article sur Jeanne-Antoinette Poisson Lenormant d’Étiolles, marquise de Pompadour serait pas mal, cette « pauvre famille de France », du moins les aînés part en couilles (passez-moi l’expression)heureusement, les cadets sont là (ducs d’Anjou, de Chartres, d’Aumale, comte de La Marche et duc d’Angoulême) et puis sinon on peut virer légitimiste, qu’en pensez-vous ?
martine
12 décembre 2009 @ 10:08
Getro(mess 187)
Moi,je suis sidérée que vous vous mettez pas »dans les commentaires..débiles »,car,le votre est »sans queue,ni tête »en disant »que les Vendôme(ça prend,un accent,sur le « o »,et,on dit pas »les Vendômes,mais.. »le duc de Vendôme »)ont le courage de vivre leur vie,loin du…brouhaha »n’importe quoi,les querelles ….viennent,justement de ce cher »duc de Vendôme »envers son père,dont….les affaires privées de ce dernier n’ont pas à être connues,grâce au fils,depuis quand…les enfants ont-ils le droit de se mêler…de la vie privée de leurs parents???et que ces derniers…n’ont pas le droit »de rendre…la monnaie ».
Le baptême du petit Gaston aurait dû….être,dans les traditions des Orléans,et,non »à la sauvette »une duchesse qui déclare »fait trop froid dans ces églises…on verra au printemps »et,enfin de compte…déjà prévu,à la barbe des autres Orléans,j’appelle pas ça….d’être franc et,respectueux, »un dauphin »(si,on veut,car,normalement,sait François aidé….par son frère)qui si croit et agissant,contraire…à son rang?bizarre,.
Avant de donner »de belles éloges »à « vos Vendomes »de mélangé pas….les Orléans,selon vous;
Déjà le Comte(feu) de Paris et la Comtesse(feu) de Paris se seraient »moins mêlés »des ménages de leurs enfants,beaucoup de choses n’auraient pas eu lieu,mais en plus que ce duc de Vendôme se comporte…comme son grand-paternel,envers son propre père,faudrait que vous revoyez,si,…..il a vraiment le droit ou non,car,le div de ses parents….ne regarde….que ses parents,sa mère n’a été,ni à la rue,ni financièrement,ni élevé ses 2 enfants handicapés(placés dès leur jeune âge).
On est sur ce site…pour s’exprimer,si,vous trouvez »débile »les commentaires,regarder bien,si,les vôtres n’en font pas partis également,il peut avoir »ignorance »pour certaines choses,mais,jamais écris »avec débilité »
martine
12 décembre 2009 @ 10:41
Je voulais écrire »ne mélangez pas »…les Orléans,selon vous
Philippe Delorme
12 décembre 2009 @ 11:50
Helka (196). Il s’agit davantage d’ailleurs d’euphémisme que de prétérition. Mais je ne m’étendrai pas davantage sur l’immense culture d’Audouin (ça c’est de la prétérition). ;-)
PHD
Harald
12 décembre 2009 @ 12:29
Getro(187) Merci d’avoir écrit ce message je désespèrais d’en trouver un semblable ici.
Bien à vous .
H
Harald
12 décembre 2009 @ 12:40
Petit Belge (197) Une place ,bien sûr ,mais laquelle? le problème était certainement là ne croyez-vous pas ?
Bonne journée à toutes et tous.
Charles
12 décembre 2009 @ 13:16
Guillaume,
Je pense qu’il est préférable d’aider et de soutenir le prince Jean en ces circonstances.
Il est aussi malvenu de juger, condamner et critiquer sans connaître certaines choses…
La naissance du prince Gaston est une grande joie pour les français. Celebrons cet evenement dans l’allégresse.
Aujourd’hui plus que jamais,
Esperance!
M.L
12 décembre 2009 @ 15:01
Getro(message 187), Jean-Marie (message 192),merci infiniment,enfin un peu de bon sens!
Cyrild83
12 décembre 2009 @ 15:04
Dans les conditions dans lesquelles ce baptême s’est déroulé, avec le contexte de mésentente entre le comte de Paris et le duc de Vendôme, le petit prince Gaston d’orléans n’est pas près de se voir donner un titre par son grand-père. Il y en a pourtant un certain nombre vacants actuellement. La tradition de la titulature à la naissance, comme marque d’identité, s’est perdue et ne semble pas être sur le bon chemin… Qu’en pensez-vous ?
Audouin
12 décembre 2009 @ 15:19
Chère Helka (196)
A propos de Charles, on pourrait le taquiner en évoquant plus familièrement sa « langue de bois ». C’est sans doute plus parlant…Bien à vous
joyes
12 décembre 2009 @ 15:20
Régine,tout celà tourne au vinaigre !
pepita
12 décembre 2009 @ 17:15
je trouve que certains propos écrits sont irrespectueux vis a vis de la famille princiere. Ils gèrent leur vie privée comme ils l’entendent surtout quand il y a des rancoeurs familiales. Le mieux est de laisser le temps au temps.
Èva
12 décembre 2009 @ 17:17
D’accord à 100% avec “getro” et à lire certains commentaires, il aurait fallu faire 10 baptêmes pour plaire à tous. Je comprends très bien le désir de plusieurs d’avoir voulu être témoins de ce bel événement, mais assister au baptême du Prince Gaston n’est pas un dû pour quiconque. Il faut faire la distinction entre les événements qui touchent les parents et ceux qui touchent les enfants. Il est stupéfiant de constater la frustration de certaines personnes de ne pas avoir assisté au baptême, ce qui se traduit par une hargne qui n’est pas à leur honneur. On dirait une attitude de groupie. Ne devrait-on pas laisser aux parents le droit de décider ce qui est bien pour leur enfant avant de s’inquiéter de contenter monsieur-madame-tout-le-monde, ce qui là serait hypocrite?
Charlanges
12 décembre 2009 @ 18:55
Cyrild83, ce n’est pas l’habitude dans la maison de France de donner un titre particulier aux enfants à leur naissance. En général, on attend leur mariage ou au moins leur majorité. Les princes Jean et Eudes avaient 21 ans et 19 ans lorsqu’ils ont reçu les titres de duc de Vendôme et de duc d’Angoulême lors des cérémonies d’Amboise en 1987.
Audouin
12 décembre 2009 @ 18:56
Philippe DELORME (204)
Attention au style! Deux fois le mot « davantage » en quatre lignes, c’est une… répétition…
Guillaume
12 décembre 2009 @ 19:42
Bonsoir Charles,
je n’ai pas pour habitude de rentrer dans les polémiques et querelles, et encore moins de juger. J’ai une énorme tendresse, un grand respect et le plus grand intérêt pour la famille d’Orléans, et certain ici ne me contrediront pas.
Mais force est de constater que la façon de faire de nos princes est pour le moins déconcertante…
Je pense, par ailleurs que vous n’avez pas toutes les données en main…
Bien amicalement,
Isabelle
12 décembre 2009 @ 20:30
martine.202
Arrêtez de critiquer l’orthographe de getro et commencez par rendre vos messages plus clairs.
J’ai trouvé le message de ce monsieur d’une grande clarté à la différence du vôtre qui il faut le dire n’a ni queue ni tête comme vous le dites si bien.
Si le duc et la duchesse de Vendôme ont jugés de baptiser leur fils le prince Gaston dans l’intimité,c’est leur choix et pas le vôtre.
Le baptême du prince Gaston a eu lieu avec un bon parrain et une bonne marraine entouré de ses parents et de ses oncles les princes François et Eudes ,de ses tantes Blanche et Marie-Liesse,de sa grand-mère ,de sa cousine Thérèse et de son cousin Pierre.
Ce n’est pas à une poignée d’internaute de dicter la conduite à tenir des princes,ils sont assez grand pour cela.
Les rapports entre le duc de Vendôme et son père le comte de Paris ne concerne qu’eux et pas vous qui ne savez rien dans cette affaire de famille.
Vraiment les propos de certains internautes sont consternants.
Danielle
12 décembre 2009 @ 20:50
Laissons ce petit garçon faire la joie de ses parents, boire le bon lait de sa maman et bien dormir dans son couffin.
Les titres arriveront plus tard, pour l’instant il n’en a heureusement cure.
R-N
12 décembre 2009 @ 21:04
Cyrild83 (200) La grammaire n’a rien à voir là-dedans. Il existe des usages, et si en France on ne dit pas “les ducs de Vendôme”, cela se dit ailleurs. Il n’esiste pas de “bon français” applicable systématiquement dans tous les cas à tous les pays francophones, qui ont tous leur histoire, leurs usages et leur évolutions propre.
Brigitte - Anne
12 décembre 2009 @ 22:04
Pour des raisons très personnelles , je lisais vos commentaires mais ne mettais plus de message ….
Ce qui permet d’avoir un peu de recul ….
A chaque fois que je lis les commentaires sur la famille de France ….je reçois un flot de haine à travers les mots écrits !
C’est incroyable entre les partisans des uns ou des autres , les certitudes des uns et des autres …
C’est une horreur absolue et » on » se dit chrétien et en se battant encore pour une querelle de chapelle !
Savez vous que lorsque l’on rend son âme à Dieu , nous sommes nus comme des vers ..sans titre ni couronne et la seule chose que l’on nous demande …
De quelle façon as tu aimé ton prochain ?
Ne nous est il pas demandé de l’aimer comme nous même !
A être aussi critique et juge envers autrui , je ne pense pas que vous ayez beaucoup d’ amour envers vous .
Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
( certains vont être contents de voir que j’ai retrouvé ma plume !! )
Bon dimanche à toutes et tous
Alix
12 décembre 2009 @ 22:31
La France est une république, l’enfant Gaston est le petit-fils d’un prétendant, et le baptême un sacrement. Trois raisons suffisantes pour que cet évènement n’est pas été une priorité de propagande et qu’il soit passé inaperçu.
Néanmoins je peux concevoir que cela est peiné les fidèles monarchistes. Mais leur nombre étant infime, ils ne peuvent avoir d’influence sur les choix journalistiques (PDV…) et donc amener le père de l’enfant a considéré le baptême comme un évènement intéressant pour faire parler de lui.
De plus il aurait fallu faire un baptême royal et le « Roi » Henri VI ne pouvant être invité cela aurait de toute façon tourné au scandale.
Concernant la religion et la confession, ou l’athéisme du prince, de la princesse, du père, des cousins…cela n’est pas important, cela relève de la sphère privée. S’il n’y avait pas eu de baptême, cela n’aurait pas eu de conséquence et certainement moins fait parler!
Au moins cela aurait été un sans faute!
Charles
12 décembre 2009 @ 22:34
Cyrild83,
Il est vraisemblable que le prince Gaston reçoive un titre après sa majorité comme cela a été le cas pour les précédents princes.
Mgr le comte de Paris defunt a reçu son titre a l’âge de 21 ans, l’actuel comte de Paris a été titre a 24 ans et le duc de Vendome a l’âge de 22 ans a l’occasion du millénaire Capetien.
On peut donc présager que ce serait le duc de Vendome, alors Chef de famille qui donnera un titre au prince Gaston.
Padraig
13 décembre 2009 @ 10:30
Getro(message 187), Jean-Marie (message 192), Isabelle (message 217). D’accord avec vous.
J’ajouterais : ne mêlons pas la sphère du « Privé »: la religion de notre Famille royale, donc ce baptême dans l’intimité familiale, avec la sphère du « Politique » où ils doivent être encore beaucoup plus présents… (mais les royalistes aussi doivent les y aider).
alexia
13 décembre 2009 @ 10:34
Charles
Une de mes amies a assisté au bapteme du petit prince et un autre ami a fait la 2nde lecture.le tout supervisé par le père Rougé
Philomena avait un chignon et a beaucoup d’allure .
Ma paroisse est st Thomas d’aquin que je n’aime pas trop préférant la Medaille miraculeuse
Charles
13 décembre 2009 @ 12:42
Bonjour Guillaume,
Oui, je n’ai pas toutes les données en main.
Le prince Jean a choisi de faire célébrer ce baptême dans l’intimité, sans la présence du chef de la Maison de France. Il doit avoir ses raisons.
J’ai beaucoup d’affection et de respect pour nos princes et espère qu’ils continueront a jouer leur rôle en France.
Esperance!
antoine
13 décembre 2009 @ 12:55
Tout va bien maintenant que la surprise est passée !!! Quelle bonne idée d’avoir fait le baptême dans la paroisse où ils habitent (au milieu des vivants plutôt que des morts comme à Dreux), un 8 décembre (fête de Marie et des lumières), au milieu de français non choisis (loin des personnes qui se disent proches des princes mais qui les desservent plus qu’ils ne les servent). Enfin c’est juste un avis.
Isabelle
13 décembre 2009 @ 14:22
alexia.226
Pourriez vous nous dire s’il y a eu des photos à l’occasion du baptême du prince Gaston.
Cyrild83
13 décembre 2009 @ 14:23
RN (221) : les usages sont très souvent fautifs, malheureusement, et c’est le cas ici. À moins que tu n’aies des sources fiables (littérature, presse écrite…) montrant que l’expression « les princes de X » serve à désigner « le prince et la princesse », je retiens de cette expression qu’elle est calquée de manière erronée sur l’espagnol ou cette marque de pluriel (los padres, los hijos, los abuelos, los tíos, los Reyes, los Príncipes…) est grammaticalement attestée et courante à tous points de vue, littéraire, journalistique ou populaire.
marie-louise
13 décembre 2009 @ 15:56
Alexia,pouvez-vous me dire ou se situe la paroisse de la medaille miraculeuse?rue du Bac?Merci!
aleth
13 décembre 2009 @ 16:48
je suis désolée des commentaires…
L’Eglise catholique demande aux parents de faire le baptême le plus vite après la naissance….cela ne remet pas en cause le rôle de Philomena qui est parfaite ni celui du Prince…
Quand aux parrains marraines, l’essentiel est qu’ils prient et assurent une partie de l’éducation chrétienne de leur petit filleul! Si les parents les ont choisi, ils ont leurs raisons!!!!!
Je le répète mais je connais un peu la princesse Philomena pour avoir fait du scoutisme avec elle et c’est vraiment quelqu’un de bien!!!
R-N
13 décembre 2009 @ 16:57
Charles (224) Pourquoi voulez-vous enterrer l’actuel Comte de Paris ? J’espère qu’il sera là lors de la majorité de Gaston, en notre époque où l’on vit de plus en plus vieux.
R-N
13 décembre 2009 @ 17:02
Bonjour Brigitte-Anne !
Derrière ce qui apparaît comme une simple question accessoire à certains, se tiennent de véritables enjeux dans les idées. Malheureusement les questions qui séparent les partisans ne sont pas traitées sérieusement par ceux qui s’imaginent pouvoir donner un avis. Tout le reste en est faussé, et au lieu de donner l’exemple, ils sont les premiers à multiplier les commentaires déplacés.
alexia
13 décembre 2009 @ 17:54
marie louise(231)
C’est une chapelle ,non une paroisse avec des messes toutes les 2 heures au 140 rue du Bac 7è (a coté du Bon Marché)J’ai été exaucé une fois et j’ai une reconnaissance infinie envers la ste Vierge Mais c’est mon domaine privé.
Isabelle(229)
Il y avait un photographe
Danielle
13 décembre 2009 @ 18:23
Pour avoir visité la chapelle miraculeuse de la rue du Bac, près du Bon Marché, je vous invite tous à y aller.
marie-louise
13 décembre 2009 @ 18:42
Merci,alexia et Danielle!je me rejouis d y aller bientot!
Danielle
13 décembre 2009 @ 19:21
Marie Louise, bonne visite, vous serez émerveillée à tous points de vue.
Hélène
13 décembre 2009 @ 20:35
C’est la Sainte Catherine Labouré, qui est à l’origine de la médaille miraculeuse.Son cercueil se trouve dans la chapelle.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’église catholique ne fait aucune difficulté à baptiser les enfants.Après 3 ans il faut une petite préparation ou attendre de faire sa première communion.
Mon beau frère a été baptisé et a communié à la veillée Pascale.Cela était émouvant,car il le désirait vraiment.
Mes parents étaient ses parrain et marraine.
Il avait épousé religieusement ma soeur quelques années avant.
Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
Charles
13 décembre 2009 @ 22:09
R – N
Loin de moi l’idée de vouloir enterrer le comte de Paris. Je lui souhaite une longue et belle fin de vie.
Force est de constater que si le prince Gaston reçoit un titre a l’âge de son grand-père, c’est a dire 24
ans, le prince aurait cent ans a cette époque!
Charles
13 décembre 2009 @ 22:25
La chapelle miraculeuse est belle et lumineuse a l’image de la vierge.
Elle est un havre de paix, malgré le nombre considérable de visiteurs.
Le pape Jean-Paul II, la reine Fabiola, la duchesse de Montpensier et bien d’autres encore font parti de ceux qui vénéraient ce lieu de prière.
J’y ai croise un jour une petite-fille de la defunte comtesse de Paris et son fiance, quelques jours seulement avant leur mariage…
bernadette
13 décembre 2009 @ 22:53
Oui, c’est une très belle chapelle, il y a toujours beaucoup beaucoup de monde, mais il y a deux étages avec des écrans pour suivre les offices.
Anne D
13 décembre 2009 @ 23:44
Par contre, attention aux horaires !
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/FR/a__Accueil.asp
C’est une belle chapelle, on y est trés recueilli.
louise.k
14 décembre 2009 @ 06:48
Charles, excusez-moi, je n’étais pas sur le web ce week-end et je viens de lire votre post 193.
Pou élever son enfant dans « le respect des consignes du pape » comme vous dites, encore eût-il fallu les respecter soi même…
Charles
14 décembre 2009 @ 12:34
Louise K,
J’ai simplement voulu dire que le prince Gaston avait reçu le sacrement de baptême selon le rite catholique romain.
« A tout péché, Misericorde »
Laurent D
14 décembre 2009 @ 13:58
louise.k
Excellent propos comme toujours.
Jean-François
14 décembre 2009 @ 18:07
C’est pourtant notre petit prince.
Je souhaite que Monseigneur le Dauphin n’ait pas sacrifié à la mode belge qui veut que le baptême d’un prince relève désormais de la sphère privée comme l’a déjà été la cérémonie du mariage. Cette conception Orléaniste de la monarchie ne peut être celle de l’héritier légitime du trône même s’il est permis de s’interroger sur ce que le France « a fait de son baptême ».
Laurent D
14 décembre 2009 @ 22:52
Régine,
C’est quoi le maximum de commentaires que vous avez eu sur un sujet car là cela commence à devenir conséquent !
anne-laure
15 décembre 2009 @ 09:21
je partage entièrement le point de vue de Louise K j’avoue que l’hypocrisie morale de ce couple est détestable …
Monique
15 décembre 2009 @ 18:22
Depuis toujours, la France, ce beau pays dont je suis, offre une image divisée et ouverte à toutes les polémiques les plus futiles. Qu’il est triste de voir renier et brûler ce qu’on l’on a adoré si peu de temps auparavant. Après la polémique sur la grippe A et avant celle que suscite l’état de santé de Johnny Hallyday, voici que l’on insulte d’abjecte manière la duchesse de Vendôme, Dauphine de France. Que de tristes souvenirs ! Pourquoi la surnommer « l’Autrichienne » comme le fut autrefois l’infortunée Marie-Antoinette? Pourquoi vilipender un jeune couple bien sympathique qui tient à préserver son intimité? Qui nous dit que la fameuse scène avec jurançon et aïl n’aura pas lieu dans un proche avenir? Monseigneur, Madame, votre vie privée vous est précieuse et il n’appartient à personne de la juger et de la connaître. Les raisons pour lesquelles vous avez choisi de baptiser votre enfant le petit Prince Gaston ne regarde que vous et votre proche famille. J’ai eu la douleur de perdre un neveu non baptisé à l’âge de 2 mois, voilà pourquoi j’ai choisi de faire baptiser mes 3 enfants très tôt moi aussi. Mon curé m’avait bien précisé que par la suite, une autre cérémonie plus solennelle (pour ceux qui tiennent au tralala) pouvait avoir lieu sans réadministrer toutefois le sacrement du baptème. Il en sera peut-être ainsi. Et peut-être alors aurons-nous le plaisir de voir Monseigneur le Comte de Paris accomplir les rites du roi Henri IV. Et ceux qui, en ce moment, se permettent de hurler avec les loups auront, une fois de plus, hurlé pour rien.
Et l’inutile polémique s’éteindra d’elle-même jusqu’à la prochaine hélas!
N’est-ce pas ce qui c’est produit pour le roi Louis XVi et la reine Marie-Antoinette que Vos Altesses Royales vénèrent?
Quant au choix de SAR la princesse Astrid de Belgique comme marraine je le trouve excellent. La famille de Belgique est connue pour sa simplicité et répond même en personne (bien que 6 mois plus tard) aux personnes qui leur écrivent lors des grandes occasions. Je possède moi-même, simple personne inconnue, un nombre appréciable de lettres et de photos que m’ont envoyées certains membres de cette illustre Famille, cousine de nos souverains.
Monseigneur, Madame, je vous présente toutes mes félicitations à l’occasion du baptème du petit prince Gaston. Je n’aurais qu’un voeu à formuler : que cette polémique, savamment entretenue par certains, cesse au plus vite.
Et que les Français royalistes s’unissent enfin à tous les membres de leur Famille Royale sans tenter d’exposer et de démêler les différends qui sont à tort ou à raison supposer les séparer.
Lors des funérailles de SM l’Impératrice Zita d’Autriche, je me souviens que les Capucins n’ont ouvert la porte de la crypte qu’à la troisième fois. Lorsque le hérault qui avait proclamé par deux fois la centaine de titres de la défunte souveraine, a fait fi lors de la troisième fois, de tous ces titres et a présenté l’Impératrice comme simple et humble pécheresse.
C’est dans l’humilité et, par voie de conséquence, la discrétion que réside la vraie Chrétienté. Tout le reste n’est que vanité.
joel bastié
16 décembre 2009 @ 11:46
Charles !!! Bonjour J’arrive avec beaucoup de retard ! Je n’ai pas eu le temps de lire les 250 commentaires sur le baptème du Prince Gaston. Deux questions se posent à moi:
1) Est-ce que selon le rituel le fils de Monseigneur le Dauphin sera baptisé par Monseigneur le Comte de Paris à la gascone (aïl et jurançon)
2) Je ne pense pas qu’il y est eu un Roi en France avec le prénom de Gaston ! Si le petit Dauphin devenait Roi deviendrai t’il Gaston Premier ?
Je suis très en retard sur les commentaires mais j’aimerai une réponse (si ces réponses existent déjà donnez moi simplement les numéros correspondants)
Merci sous la neige auvergnate
Renée
16 décembre 2009 @ 12:09
Ce baptême me confirme dans l’idée que le Prince Jean n’a pas l’envergure du prétendant qu’il voudrait être. J’ai assisté à sa conférence à MARSEILLE, il a présenté son livre en lisant ses feuillets, à la virgule près, très ennuyeux. Il me semble que ce Prince est sous influence, sa mère ?, sa femme ? et fait passer ses petits griefs personnels avant la raison d’état. On se dispute en privé, on montre de la sympathie en public. Depuis son mariage annoncé et annulé, il semble accumuler les erreurs.
joel bastié
16 décembre 2009 @ 12:29
Monique (commentaire 250) Merci mille fois
Anne D
16 décembre 2009 @ 13:41
Beau commentaire en effet, Monique, mais certains sur ce site tirent à boulets rouge sur ce couple, c’est leur tête de turc, donc il faut laisser aller…
Mais il faut reconnaître qu’ils sont un peu trop discrets, ce qui ne correspond pas à la démarche du Prince et de son engagement pour la France.
Denise Alice
16 décembre 2009 @ 13:52
Monique (250)
Comme Joël Bastié, j’adhère totalement à votre commentaire.
Nous venons au monde nu (e), nous partons de même.
Et notre éventuel coffre-fort ne suit pas notre corbillard.
Le même cérémonial a été respecté pour les obsèques
de l’impératrice Elisabeth, dite Sissi.
Mary
16 décembre 2009 @ 14:30
Hello Jean-Marie!
Désolée de répondre un peu tard,je n’ai pas toujours un ordinateur à portée de doigts…Une petite question:où avez-vous pris que j’étais républicaine?Ce n’est pas un déshonneur du reste.Je crois cependant que vous me confondez parfois avec mon homonyme qui écrit son prénom sans majuscule à l’initiale.
En revanche,je confirme:c’est bien moi qui ai posé la question,le duc de Vendôme est-il plante-pagaille,nigaud ou les deux à la fois?J’ai aussi félicité Tatiana D’Oldenbourg,c’est mon opinion.Tant que vos commentaires sont courtois à mon égard,c’était le cas du dernier,je les accepte volontiers,même si nos avis divergent.
A la prochaine fois!
Mary
16 décembre 2009 @ 14:40
JAusten(mess161),
Merci pour le baygon,mais en passionnée du site,je m’en suis remise à la reine…des abeilles pour régler son compte à ce bourdon-là!Lol…
Laurent D
16 décembre 2009 @ 18:29
Mary (256)
Je partage totalement votre opinion.
Histoire de rire, je me demande si il ne serait comparable à un plat lorsque l’on va dîner dans un restaurant asiatique : plat 14 (nems), plat 77 (canard laqué) ou encore plat 119 (porc à l’ananas) etc… tellement sa bêtise et son comportement me semble stupides et dénués de toute dignité.
Je crois que je vais dîner libanais, italien ou marocain ce soir :)
C’est une honte de voir une telle attitude de sa part.
Je me demande si il est manipulé par sa mère et désormais par sa femme ?
C’est incroyable de manquer d’un tel respect envers son père même si leur relation n’ est pas toujours (on va dire très souvent au beau fixe) cependant avec les valeurs chrétiennes « qu’il défend » verbalement mais ne les applique pas, il ferait bien de les mettre en pratique !
marie françoise
16 décembre 2009 @ 23:05
HOU LA LA !!! que de fautes de français et d’orthographe (et tout particulièrement Martine 142) dans tous ces commentaires pas toujours judicieux ! mauvais style souvent, critiques pas forcément fondées parfois, ça me rappelle pour certains d’entre vous, les bavardages sans intérêts de ma concierge les jours de ménage dans l’immeuble ! en vertu des appartenances royalistes de vous tous-ou presque- un peu plus de classe et de distinction seraient les bienvenues ! à mon sens le comportement du Dauphin Jean et de son épouse, nous laisse simplement à entendre qu’ils souhaitent être des français comme les autres et qu’ils n’ont que faire des ronds de jambes et autres mondanités de la Cour…de simples citoyens qui veulent vivre loin du faste et des obligations de la Monarchie, n’en déplaisent à la plupart d’entre vous !
Mary
17 décembre 2009 @ 02:16
Laurent D(258)
Manipulé?Aucune idée.Ce serait tout de même bizarre à la cinquantaine,non?
Je déplore qu’il ne sache pas « rassembler »autour du symbole qu’il incarne,décourageant ainsi beaucoup de sympathisants…
Silvia
17 décembre 2009 @ 02:17
Monique (250), j’aime bien votre commentaire.
Régine, je voudrais savoir: est-ce un record? Deux cents cinquante-huit (et, maintenant, au moins 259) messages?
Laurent D
17 décembre 2009 @ 04:44
L’hypocrisie et la bêtise humaine à l’état pur
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/st_perefils.jpg
Isabelle
17 décembre 2009 @ 11:05
Laurent D.261
L’hypocrisie et la bêtise humaine à l’état pur sont deux choses qui doivent vous être familière je pense.
Pour les valeurs chrétiennes ,vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit.
Laurent D
17 décembre 2009 @ 12:41
Isabelle,
Vous me connaissez ainsi que mes convictions religieuses pour me juger ainsi ?
Si c’est le cas je serai ravi de savoir comment.
Bien cordialement
Laurent
Charles
17 décembre 2009 @ 13:18
Joël Bastie,
Ravi de vous lire a nouveau.
Le baptême du petit prince Gaston a été célèbre dans l’intimité. Je ne sais donc pas s’il a été baptise aussi a la Bearnaise.
Si la monarchie était rétablie en France, le prince Gaston deviendrait vraisemblablement le roi Gaston Ier.
Esperance!
Charles
17 décembre 2009 @ 13:29
Isabelle,
J’apprécie vos commentaires respectueux et dignes, et c’est tout a votre honneur.
Le prince Jean et la princesse Philomena sont l’espoir de la Maison de France. La Dauphine a donne un prince a notre illustre dynastie et réjouissons nous.
Certains internautes de ce site sont indélicats, irrespectueux et colportent des ragots a longueur de journée. Leurs propos ne méritent que du mépris tant ils sont grossiers et bêtes.
DANIELLE
17 décembre 2009 @ 13:45
Isabelle, je ne comprends pas vos propos à l’égard de Laurent D, êtes vous une de ses familières pour le juger ainsi ?
Ici, il n’y a pas de donneur de leçon mais que des personnes passionnées par certains sujets qui ont l’extrême gentillesse de faire partager leur passion de tous bords.
Amitiés de Paris sous la neige.
Anne D
17 décembre 2009 @ 14:26
Isabelle c’est bien dit !
bernadette
17 décembre 2009 @ 14:52
Joel Bastié (251) Je pense qu’il est inutile de penser à un futur roi de France ; ce n’est pas demain la veille ! Le petit prince ne risque pas de devenir Gaston 1er… mais de toute façon, il y a eu des précédents (lointains…) dans l’Histoire de France où certains princes changeaint de prénom en montant sur le trône : il me semble me souvenir que le prénom réel de Charles IX était Maximilien et Henri III s’appelait Alexandre…et plus près de nous certains rois d’Angleterre : George VI s’appelait en réalité Albert.
marie-louise
17 décembre 2009 @ 17:56
marie francoise,votre comm.259 est assez hautain et meprisant pour les amis que nous sommes sur ce site et tout le monde s exprime au mieux!ce ne sont que des echanges de point de vue bien souvent spontanes,ce qui fait tout le charme de ces discussions sans pretention!chacun son style…et son orthographe!un peu d indulgence svp!merci!votre concierge et nous- meme avons besoin de ces petits moments de detente!
Charles
17 décembre 2009 @ 19:00
Bernadette,
Je pense que vous vous trompez.
Lorsque le roi d’Espagne est ne en 1938 dans l’indifference generale.
Qui aurait pu penser qu’il rétablira la démocratie en Espagne et deviendra un souverain exemplaire. Juste une poignée de royalistes.
C’est pourquoi j’ose encore espérer pour la France.
Le prince Gaston est porteur d’espérance !
Laurent D
17 décembre 2009 @ 19:04
Merci Danielle.
Personnellement je ne connais pas cette personne donc je ne vois pas comment elle pourrait me juger sur ma vie personnelle et mes convictions.
Quelques soupçons toutefois, peut-être une certaine forme « d’anti » je ne sais quoi mais j’ai ma petite idée.
Charles,
Vous devriez songer à réserver votre emplacement au cimetière de Dreux ainsi vous serez encore plus proche des Orléans !
Anne D
Vous pourriez m’éclairer sur votre commentaire car franchement là je ne comprend plus rien, je dois vraiment être stupide en plus d’être hypocrite et bête !
bernadette
17 décembre 2009 @ 19:38
J’approuve les propos de Charles (266) en ajoutant
que nous devrions quand même respecter l’esprit de Noel
laisser toutes les petites « chamailleries » au vestiaire, et élever un peu les débats ! Bon, disons que c’est la fatigue et les jours gris et n’en parlons plus !
Laurent D
17 décembre 2009 @ 20:35
Bernadette,
Votre message est tout à fait louable et plein de bon sens mais enfin je ne comprends pas pourquoi des personnes qui ne me connaissent pas comme « Isabelle » ou « Anne D » me calomnient de la sorte.
J’aimerai bien avoir une explication, si ces personnes en ont le courage et assument leurs opinions.
shandila
17 décembre 2009 @ 21:00
Je ne viens pas sur ce site, que j’apprécie beaucoup, depuis longtemps, mais il me semble que qualifier Laurent D d’hypocrite et de stupide est franchement injuste…
Il a très certainement des défauts, comme nous tous, mais me paraît un homme courtois, cultivé, toujours prêt à partager ses connaissances, nullement imbu d’un quelconque sentiment de supériorité, tolérant, large d’esprit.
(J’avoue qu’il me serait agréable de faire sa connaissance)
Agnès
17 décembre 2009 @ 21:04
marie françoise 259, sympa pour votre concierge… j’espère que vous ne pensez pas ce que vous dites.
Danielle
17 décembre 2009 @ 21:21
Pour clore le débat, je dirai que l’on a pas à juger les personnes sans les connaître car souvent elles possèdent des qualités inattendues.
joel bastié
17 décembre 2009 @ 21:24
Marie Fransoise (259) somme nou sur se cite pour vérifé lai fotes d’ortogrfe dé un é dé autre? Bernadette (269) OUI IL Y A DE L’ESPERANCE avec la naissance du Prince Gaston, Oui j’espère qu’un jour la monarchie sera rétablie en France et si notre futur Roi se nomme Gaston 1ier alors vive le Roi Henri VII, vive le dauphin Jean et le petit Dauphin Gaston !! Charles merci pour votre réponse. Sous la neige auvergnate
joel bastié
17 décembre 2009 @ 21:29
Je deviens impoli ! Merci Régine et aussi à vos assistants pour ce merveilleux site. Je ne suis pas toujours en accord parfait avec les commentaires et je ne réagis que si les propos tenus m’énervent ! Encore merci à vous et à votre équipe.
Joel Bastié
Brigitte - Anne
17 décembre 2009 @ 22:31
Amis internautes et si nous composions le bouquet de Noël …. appelé » trève des confiseurs » !
Cet été j’étais la marguerite des champs et en ce mois de décembre ….je me vois bien en branche de houx …symbole de l’amour divin
Pourquoi tant d’agressivité gratuite et tout compte fait dans le plus grand anonymat ….
Réfléchissons ….écririons la même chose si nous devions mettre notre identité complète ….
Hum hum ….
chantal 2
18 décembre 2009 @ 09:07
Brigitte-Anne,
Je suis ravie de vous lire à nouveau.
Votre idée, de composer un bouquet de Noël, est belle.
Dans ce bouquet, je serai la Rose de Noël, qui fleurit en décembre, même sous la neige, cette fleur me rappelle le jardin de ma grand-mère.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces jours de fin d’année qui viennent.
Bien à vous.
Chantal 2.
jean-marie
18 décembre 2009 @ 10:23
bernadette.269
Vous avez raison un souverain peut choisir un autre prénom pour son règne lorsqu’il monte sur le trône,donc si le prince Gaston devait être roi il pourrait être le roi Gaston 1er mais aussi Louis XX ou Antoine X ou Y.
Mais ou je ne suis pas d’accord c’est lorsque vous dites qu’il ne sera jamais roi de France,personne ne peut-être aussi affirmatif.
Il suffit de voir ce qui s’est passé en Espagne.
Il y a toujours un espoir car puisque la révolution Française a renversé la monarchie,une autre révolution ne pourrait-elle pas la rétablir.
Donc on ne peut pas dire qu’il n’y aura plus de royauté en France puisqu’il est impossible de dire de quoi demain sera fait.
Charles
18 décembre 2009 @ 14:40
Brigitte – Anne,
Je souhaite aussi participer au bouquet de Noel. Je reste, bien entendu, fidèle a la fleur de Lys symbole de nos rois.
Je vous souhaite, chere Brigitte – Anne, un Noel le meilleur possible. J’aurai une pensée pour vous lors de la messe de minuit.
Puisse l’année 2010 vous apporter un peu de joie.
Amicalement
Charles
Régine
18 décembre 2009 @ 18:57
A Brigitte-Anne
Heureuse de vous relire. Et merci pour l’initiative de ce nouveau bouquet.
Amitiés
Régine
Laurent D
18 décembre 2009 @ 19:31
shandila
Merci sincèrement de votre message.
Laurent.
Alix
18 décembre 2009 @ 19:53
La fleur de lys de Charles est délicate aussi j’en choisirai une aussi délicate : la rose blanche de Noël.
Je vous souhaite Brigitte-Anne un doux Noël et que l’année 2010 vous apporte la joie et la paix.
pierre-jean
18 décembre 2009 @ 20:13
Brigitte-Anne, je serai le perce-neige.
Luise
18 décembre 2009 @ 20:14
Brigette – Anne
Pour le bouquet de Noel je reste fidèle à l’églantine .Elle est le fleur de ma famille.Je suis hereuse de vous relire. Vous étez dans mon coeur.
LW
Denise Alice
18 décembre 2009 @ 21:13
Bonjour chère Brigitte-Anne,
puis-je être le poinsettia qui revient chaque année au
moment des fêtes?
Toute mon amitié vous accompagne en ces jours difficiles,
et comme Charles, je vous porterai dans ma pr!ère jeudi à la messe de minuit.
Amicalement à vous.
Denise Alice
18 décembre 2009 @ 21:30
Tout à fait d’accord avec les messages de Shandila(275)et Danielle(277)
Comme vous, Shandila, j’aimerais connaître Laurent et Vito. (sans oublier Danielle)…
Brigitte - Anne
18 décembre 2009 @ 21:59
A Régine , Chantal 2 et Charles ….
Mais vous êtes des » Amours « …Merci pour ces chaleureuses pensées et ces doux mots d’encouragement !
( mon activité artistique va me permettre de me relever de ce tsunami ….sans parler de mes petits enfants …baume de douceur pour mon coeur ! )
Notre bouquet » trêve des confiseurs » va encore s’ agrandir et qui sait faire germer des sentiments plus nobles les uns envers les autres sur un site où la politesse devrait être reine ….
Ce qui n’exclut pas la divergence d’opinions car elle est même salutaire …
Bienvenue à la jolie rose de Noël , au fringant Lys qui vont accompagner la branche de houx symbole d’ Amour Divin
et nous attendons impatiemment d’ autre fleurs pour notre bouquet » trêve des confiseurs »
Belle journée à vous tous depuis la touraine enneigée !
Danielle
19 décembre 2009 @ 00:01
Brigitte Anne, pour répondre à votre invitation de bouquet, puisque vous avez pris le houx, je prendrai le sapin.
Je suis très contente de vous revoir active sur ce site et vous adresse l’expression de mes meilleures pensées.
Je ne vous oublierai pas le soir de Noel.
Je me permets de vous embrasser.
Clémentine
19 décembre 2009 @ 09:10
Merci Petit Belge – message 200 – d’avoir remis les pendules à l’heure. Que voulez-vous, j’ai toujours tendance à vouloir défendre la veuve et l’oprhelin et à plus forte raison la Famille de France. Cependant si je me garde de juger, je ne suis pas sourde et aveugle !
Clémentine
19 décembre 2009 @ 09:15
Brigitte-Anne, j’aimerai bien ajouter à votre bouquet de Noël une branche de sapin saupoudrée de neige sous laquelle pointent quelques perce-neige pour l’espoir d’un renouveau pour nous tous et pour vous en particulier.
Martine 95
19 décembre 2009 @ 10:10
Brigitte-Anne,
Pour compléter votre bouquet de Noël, j’y ajouterai une branche de gui.
Avec l’expression de toutes mes meilleures pensées
maria carlota
19 décembre 2009 @ 10:25
Cher Charles,
J’apprécie pleinement votre commentaire n° 266 !
J’aurais beaucoup aimé aimé voir , ne serait-ce qu’une seule photo….du baptême du prince Gaston…..Pensez-vous qu’il y ait quelque espoir pour que le prince Jean nous accorde ce plaisir?
caillou
19 décembre 2009 @ 10:45
Brigitte-Anne
Toute mon amitié « internette » pour vous en ces jours sans doute nostalgiques, avec quelques somptueuses branches de Poinsettia d’un beau rouge et vert pour le bouquet de la trêve! Je vous espère bien entourée et riche de beaux souvenirs.
bernadette
19 décembre 2009 @ 12:07
Jean Marie (282)C’est vrai, après tout, personne ne peut dire de quoi demain sera fait… mais je n’aime par le mot « révolution » qui évoque de sinistres souvenirs… j’espère qu’il n’y en aura jamais en France, même pour rétablir un roi… une révolution pacifique alors…
Pour répondre à la question de Maria Carlota (296) je viens de lire dans « Royals » qu’ils annoncent des photos du baptême du prince Gaston dans leur prochain numéro, donc attendons…Sur le numéro actuel, la photo officielle du prince Gaston est en couverture…
Charles
19 décembre 2009 @ 12:25
Maria-Carlota,
Comme vous j’ai hate de contempler les photos de bapteme de notre prince Gaston, espoir de la Maison de France.
Je suis certain que nous pourrons un jour prochain les contempler.
Laurent D
19 décembre 2009 @ 12:53
Denise Alice,
Merci si vous êtes sur Paris ou les environs nous pourrions prendre un thé avec Danielle, cela est toujours agréable de se rencontrer alors que l’on ne fait que se parler virtuellement.
J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer Danielle lors des différentes sorties que nous avons faites et c’est vrai que c’est agréable de mettre un visage sur un nom.
Pour le bouquet, je reste fidèle aux roses jaunes orangées avec toutefois un peu de houx en cette période.
jean-marie
19 décembre 2009 @ 16:19
maria carlota.296
J’ai cru voir sur ce site par un commentaire de Philippe Delorme je crois qu’il y avait eu des photos de prise par une agence de presse pour le baptême du prince Gaston mais que Point de Vue n’a pas jugé utile de les achetées pour en faire un reportage.
Je pense que nous verrons des photos dans un autre magazine et pourquoi pas dans le magazine Royals du mois de Janvier qui devait faire un reportage sur la naissance du prince.
Isabelle
19 décembre 2009 @ 18:31
bernadette.298
Cela peut-être une révolution de velours comme celles qui ont eu lieu en Bulgarie ou en Serbie,en Allemagne de l’est bien sur.
En faite le jour ou les Français en auront marre de la république et bien ils se retourneront vers leur Famille Royale.
Vous avez raison avec la révolution Française il y a eu assez de mort pour souhaitez qu’une telle horreur ne puisse plus être d’actualité.
jean-marie
19 décembre 2009 @ 18:38
bernadette.298
Vous avez raison espèrons qu’il n’y aura plus d’atrocité comme lors de la révolution de 1789 mais peut-être des mouvements comme dans les pays d’Europe de l’Est ou les manifestants ont fait chûté leurs dirigeants sans bain de sang.
Brigitte - Anne
19 décembre 2009 @ 20:26
Chers amis internautes ,
C’est une révolution des Consciences qui s’annonce .
C’est quand chacun d ‘entre nous fera sa propre révolution intérieure en référence à l ‘ Amour Divin , inconditionnel ….que le monde se transformera …
Le reste est illusoire ….
Laurent D
19 décembre 2009 @ 21:02
jean-marie
Royals et Point de vue appartiennent au même groupe de presse donc je pense que les photos doivent circuler entre les deux titres sans problèmes,
marie françoise
19 décembre 2009 @ 21:56
nous sommes tous très déçus de ne pas avoir pu admirer une seule photo dans la presse du petit dauphin Gaston, c’est vraiment dommage de nous laisser ainsi sur notre faim, que de discrétion autour de l’événement de cette naissance et de ce baptême, on a vraiment l’impression que ses parents souhaitent rester dans un certain « anonymat », loin de la position qui devrait pourtant être la leur…même PDV n’a pas jugé bon de s’en procurer, ne serait-ce qu’une seule…SNIFF, SNIFF !!!
jean-marie
19 décembre 2009 @ 22:06
bonsoir.
Bonne nouvelle pour le reportage avec photos du baptême du prince Gaston dans le prochain Royals,ce magazine contrairement à Point de Vue a acheté les photos.
Je pense que Point de vue aurait voulu avoir les photos gratuitement pour le faire ce reportage,bravo au magazine Belge Royals et déception pour l’attitude de Point de Vue magazine Français qui a peut-être préféré faire sa une avec un People.
Donatienne
20 décembre 2009 @ 01:39
Bonne nuit à tous !
Mon Dieu que certains messages sont intolérants ! c’est affolant comme l’on peut juger les autres aussi facilement…Aimerions-nous être jugés de façon aussi lapidaire et expéditive sur chacun de nos actes ? Non sûrement pas …
Il peut y avoir un tas de raisons pour que ce baptème ait été organisé sous cette forme! effectivement, nous sommes en hiver, certaines familles lointaines peuvent avoir des difficultés à venir : Le petit prince a pu tout simplement être ondoyé, c’est à dire avoir reçu le baptème dans sa simple expression ! et une cérémonie familiale plus complète avec consécration à la vierge peut-être envisagée par la suite…
Pour les histoires de famille, ouh la la ! la plus grande prudence est toujours une sage précaution ! Ne nous glissons pas dans des histoires privées ! Nous ne ferions que les aviver ! Qui peut savoir ce qui se passe entre les êtres ! Nous ne sommes au courant que d’une infime partie des choses ! N’ayons pas l’outrecuidance de donner des conseils, de porter des jugements en la matière …c’est trop délicat …
Je souhaite de tout coeur que cette grande famille sympathique trouve une harmonieuse unité qui profitera aux plus petits !
j’en viens au joli bouquet proposé ! j’avais prévu d’ajouter une rose blanche légèrement rosé et j’ai eu la surprise de voir chez moi un amaryllis repousser pour les fêtes ! Cette jolie fleur me plaît, elle s’élance vers le ciel comme un espoir, elle a de la classe et quand elle est toute fleurie elle met une si jolie touche de couleur et de grâce …alors voilà ! je vous offre mon amaryllis !
En cette période de fête et de voeux,
La Paix soit dans tous les coeurs
La joie dans toute les demeures
A tous une bonne année
Dieu vous garde à jamais
(cela peut se chanter sur l’air de I Wish you a merry Christmas )
En toute amitié
Donatienne
Aliboron
20 décembre 2009 @ 10:55
Je crains fort que certains soient déçus par le prochain numéro du magazine ROYALS, car il n’est pas fait mention du baptême mais simplement de « tous les détails sur la naissance du petit Gaston ». Il ne faudrait pas prendre ses désirs pour des réalités. Bien entendu je souhaite me tromper….. mais j’en doute
jean-marie
20 décembre 2009 @ 11:05
Laurent D.305
Ces deux magazines font peut-être partie du même groupe de presse mais les rédactions ne sont pas les mêmes. Point de Vue n’a pas jugé utile d’acheter ces photos de baptême du prince Gaston à une agence de presse pour en faire un reportage selon Philippe Delorme alors que la rédaction de Royals elle les a achetés.
Ces deux sociétés font je pense partie du même groupe tout en étant autonome l’une de l’autre quant au choix des sujets traiter dans leur magazine respectif.
Charles
20 décembre 2009 @ 11:28
Aliboron,
Gardez-confiance, vous ne serez pas decu.
Nous aurons prochainement un beau reportage sur le baptême de notre petit dauphin.
Esperance!
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 11:39
Merci Donatienne et bienvenue dans notre bouquet » trêve des confiseurs »
Nous accueillons avec joie votre élégant amaryllis
Merci pour votre message de PAIX !
Bien à vous
Philippe Delorme
20 décembre 2009 @ 12:31
Jean Marie (310). Votre réponse à Laurent D (305) est tout à fait exacte. Précisons que Point de Vue et Royals ne font pas partie du même groupe, stricto sensu, même si les deux titres ont les mêmes « patrons ». PDV appartient au Groupe Express Roularta France, tandis que Royals dépend de Roularta Belgique.
Cela étant, comme vous le soulignez justement, l’achat d’un reportage par l’un des titres ne permet pas de le publier gratuitement dans l’autre !
Cordialement
PHD
marie-louise
20 décembre 2009 @ 12:46
extremement juste votre mess 280,Brigitte-Anne!il est vrai que parfois le fait de ne pas se connaitre incite des commentaires que l on modererait en d autres occasions!…pour votre bouquet d hiver j ajoute encore une branche de gui…symbole de bonheur pour l an qui vient…et c est ce que je vous souhaite ainsi qu a tous les amis de ce site!
Mikael D
20 décembre 2009 @ 14:08
Bonjour, un message pour Isabelle.
Je cite votre message :
Isabelle
17 décembre 2009 à 11:05
Laurent D.261
L’hypocrisie et la bêtise humaine à l’état pur sont deux choses qui doivent vous être familière je pense.
Pour les valeurs chrétiennes ,vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit.
Ne prononcez plus son nom S.V.P . Je tolère vraiment pas ce que vous avez dis sur lui . Croyez moi Laurent D est loin d’être un idiot et sur les valeurs chrétiennes c’est toute son enfance et j’en sais quelque chose . J’espère que le message est bien passé . Bonne journée et désolé pour ce »Hors sujet ».
Alix
20 décembre 2009 @ 15:34
Quelque soit le magazine qui sera choisi, et cela seulement SI les parents souhaitent vraiment monter leur bébé, pourrait-on connaître le montant de la transaction (sauf communication gracieuse et gratuite)?
Je suppose que cela reste bien en dessous de ce qui s’est passé pour un mariage Windsor.
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 15:57
Merci Marie Louise et bienvenu à votre branche de gui
Bon Noël
Isabelle
20 décembre 2009 @ 16:07
Mikael D.315
Je n’ai pas d’injonction à recevoir de vous,si mes messages ne vous conviennent pas alors passer à autre chose.
Vous n’avez pas le monopole de la parole sur ce site,d’accord.
jean-marie
20 décembre 2009 @ 16:22
Alix.316
Mais cela ne nous intéresse pas de savoir combien a payé le magazine Royals pour les photos du prince Gaston,de ses parents et de sa marraine et son parrain. c’est une affaire qui ne regarde que ce magazine et les parents du prince.
Le principal est de voir des photos de baptême du prince Gaston,ne croyez vous pas.
A.Lin
20 décembre 2009 @ 16:33
Entre deux querelles, msg 315 et 318, j’agrandis le bouquet de Brigitte-Anne.
Je choisi le jasmin, fleur odorante de Tunisie, car je pars à Djerba pour le jour de l’an.
A.Lin
20 décembre 2009 @ 16:39
Photos du baptème de Gaston :
http://members5.boardhost.com/Infanta/msg/1261255611.html
marie-louise
20 décembre 2009 @ 17:01
merci,A.Lin,pour le lien!un peu austere ce bapteme.je mets beaucoup d espoir en Philomena pour moderniser cette famille,la rajeunir,l actualiser!j espere qu elle sera assez forte pour contrer ces caracteres un peu sombres et tradionnalistes de la famille de France!pourvu que cette pression ne la detruise pas!
jean-marie
20 décembre 2009 @ 17:03
A.Lin.321
Votre lien n’est pas bon.
Philippe Delorme
20 décembre 2009 @ 17:16
Jean-Marie (323). Si, le lien est bon.
Je remercie d’ailleurs A.Lin d’avoir offert à tous ceux qui les attendaient avec impatience la possibilité de découvrir les images de cette cérémonie très confidentielle.
Une petite erreur dans le texte du magazine espagnol : Sainte-Clotilde (sans « h ») n’est évidemment pas une cathédrale mais une basilique.
PHD
jean-marie
20 décembre 2009 @ 17:32
A.Lin et Philippe Delorme.
j’ai trouvé ces photos mais dites moi il y avait pas mal de personne tout de même,enfin il me semble.
Laurent D
20 décembre 2009 @ 17:38
Isabelle ,
Vous donnez des leçons mais n’avez même la politesse et la correction d’expliquer et de justifier vos propos injurieux à mon sujet.
Expliquez-vous donc si vous en avez le courage !
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 17:41
A.Lin
Merci pour votre jasmin que j’adore et bonnes vacances à Djerba la douce
Bon Noël également
Michael
20 décembre 2009 @ 18:20
Pour un baptême discret, j’ai l’impression qu’il y avait beaucoup de monde. Un vrai baptême princier finalement..
joel Bastié
20 décembre 2009 @ 18:29
Brigitte-Anne pour votre bouquet de Noël je vous propose une belle branche de houx pour que ce noël soit merveilleux pour tous les internautes de ce site. Bonnes fêtes à toutes et tous. Vive la monarchie
Pétronille
20 décembre 2009 @ 18:54
Brigitte-Anne,
que diriez-vous de quelques brins de bruyére? C’est une plante modeste et sympathique que tous les randonneurs connaissent bien, au moins dans « mes » montagnes.
Je vous présente en tout cas mes meilleurs voeux: j’espère que la joie de Noël vous accompagnera tout au long de la nouvelle année.
Joyeux Noël & bonne année à vous, Régine & à tous ceux qui liront ce message.
bernadette
20 décembre 2009 @ 19:01
Merci à A.Lin (321) pour le lien montrant les photos
du baptême du prince Gaston.
L’atmosphère de cette cérémonie semble être très feutrée, très intime, on le ressent dans ces photos.
Je m’aperçois que le duc de Vendôme, de profil, ressemble à son père.
Charles
20 décembre 2009 @ 19:09
Philippe Delorme,
Et si Point de Vue avait acheté ces photos en exclusivité,
Encourageriez-vous aussi les internautes de ce site a decouvrir ces photos par internet avant la parution du journal.
Pour ma part, j’attendrai de voir les photos de notre prince en achetant le magazine qui aura pris la peine d’acheter ces cliches pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Ma loyauté et ma fidélité a Point de Vue a toujours été grande et je suis cette foi tres déçu du choix de la rédaction d’ignorer royalement cet événement. J’ai d’ailleurs toujours défendu pdv jusqu’à présent.
Peut-être que la rédaction de Point de Vue souhaiterait plutôt « investir » dans des photos de Johnny sur son lit d’hôpital.
L’actualite de la maison de France sera-t-elle toujours évoquée dans Point de Vue a l’avenir.
Charles
Un lecteur fidèle, très déçu
emporio
20 décembre 2009 @ 19:53
Pour une cérémonie en catimini, c’etait austére mais royal. Les vrais amis sont là, dans les bons et mauvais moments.Chrétien ne rime pas avec hypocrisie..!!!
Audouin
20 décembre 2009 @ 20:12
Oh! ma Doué! Dites-moi que j’ai la berlue et que je me trompe! Mais je trouve que la jeune femme longiligne qui se trouve au beau milieu de la nef, à la place d’honneur en quelque sorte, ressemble furieusement à Carla Bruni-Sarkozy. Et si c’était elle? Alors tout s’éclaire: le black-out sur ce baptême tout le mystère entourant l’évènement… Après Rachida, la première Dame de France entrerait par la petite porte dans le premier cercle des familiers des d’Orléans… ça peut parfois être utile.
Audouin
Sylvie-Laure
20 décembre 2009 @ 21:22
Brigitte-Anne rep 327, je vous propose une jacinthe au bouquet de Noel. Je ne sais pas combien de composantes végétales vous avez maintenant, mais il s’étoffe. J’ai manqué le début du bouquet. Au commentaire 154, je serai tentée de penser la même chose, sur l’influence marquée par la duchesse mère. Les épreuves qu’elle a dû endurer sont douloureuses, c’est un fait, mais il me semble que le pardon n’est pas de mise pour elle. Son fils voue une haine terrible à son père. Et j’ai bien peur que cette famille soit vouée à la réprobation totale, pour ne rien changer dans ses sentiments. Pour ma part, je trouve l’attitude du Comte de Paris, plus que digne, et empreinte de sagesse.Le duc d’Angoulème et sa charmante épouse, semblent eux mieux « en cour » avec leur père et la Comtesse de Paris, qui elle aussi fait preuve d’une grande retenue, et bcp d’éducation….
Un petit Belge
20 décembre 2009 @ 21:42
Charles, si le prince Jean souhaitait un article sur le baptême de son fils dans « Point de Vue », il suffisait qu’il les prévienne et les invite… Ne pas prévenir le grand-père paternel et vendre les photos du baptême à son fils au plus offrant, je ne trouve pas cela très bien de la part d’un homme qui aime se présenter comme « un prince chrétien ». Le prince Jean me déçoit de plus en plus… Il me semble que ce n’est pas juste d’accuser « Point de Vue » qui a bien couvert toute l’actualité très riche des Orléans durant cette année 2009, comme ils ne l’avaient plus fait depuis le décès de la comtesse Isabelle de Paris.
Laurent D
20 décembre 2009 @ 21:48
Bah alors Isabelle, vous n’avez toujours pas le courage de répondre ? C’est très digne pour une personne qui a l’air aussi parfaite pour se permettre de juger quelqu’un sans le connaître !
Diane Denault
20 décembre 2009 @ 22:16
J’aimerais ajouter un Lys blanc de Nouvelle France à votre bouquet Brigitte-Anne car, comme le disait mon grand-père, c’est le Roi Louis XIV qui nous a envoyés ici!
Mes meilleurs souhaits de Noël à toutes et à tous, Paix, Amour, Santé.
Amitiés du Québec.
Suzanne Pellet
20 décembre 2009 @ 22:19
Brigitte-Anne,
Puis-je agrandir votre bouquet de paix et vous proposer la frêle soldanelle qui jaillit à chaque printemps dès que les glaces fondent dans nos alpes autour du lac Léman? C’est une ravissante et délicate petite fleur blanche qui souhaite à vous tous et toutes un heureux Noël et une douce année 2010.
J’en profite pour remercier de tout coeur Régine et toute son équipe pour tous les petits bonheurs quotidiens qu’elle nous apporte. A elle et sa famille tous mes voeux depuis le pays de Vaud qui croule sous la neige.
Anne D
20 décembre 2009 @ 23:34
Merci A. Lin pour le lien, Gastounet avait l’air bien sage pendant la cérémonie !
aggie
21 décembre 2009 @ 09:27
j’ajoute au bouquet une branche d’héllebore et.. un rameau d’olivier.
Joyeux Noël à tous.
jean-marie
21 décembre 2009 @ 10:21
Bonjour à tous.
Petit Belge.336
Je partage l’avis de Charles sur point de vue,ce magazine avait la possibilité d’acheter ces photos de baptême du prince Gaston pour en faire un reportage,il n’a pas jugé utile de le faire d’après Philippe Delorme et bien le magazine Royals va le faire .
Réjouissons nous de cette nouvelle et déplorons l’attitude de Point de Vue.
Philippe Delorme
21 décembre 2009 @ 10:29
Un petit Belge (336). Merci pour votre mise au point, qui correspond tout à fait à la réalité des choses, et à mon… « point de vue » personnel.
Cordialement
PHD
Philippe Delorme
21 décembre 2009 @ 10:34
jean Marie (325) et Michael (328), le baptême a eu lieu à l’issue de la messe paroissiale (le jour de l’Immaculée Conception). Les assistants ne sont donc pas des invités au baptême, mais simplement les paroissiens de Sainte-Clotilde.
PHD
Charles (332). Etant donné nos relations amicales de plus d’un demi-siècle avec la Famille de France, nous n’avons pas cru devoir, en effet, « investir » dans l’achat de ce reportage, ni faire état d’une cérémonie à laquelle les princes s’étaient gardés, avec beaucoup de soin, de nous convier, nous signifiant ainsi que nous n’étions pas les bienvenus.
PHD
seb L
21 décembre 2009 @ 11:44
Bapteme simple et solennel mais pas si intime que cela.La basilique semble être assez remplie. il semblerait que le prince Gaston est bien 6 parrains,marraines. Sur la photo prise devant les fonts baptismaux outre le duc et la duchesse de Vendôme, le duc de Castro et la prrincesse Astrid tenant l’enfant dans les bras, on peut voir le duc d’Angouléme, Maria Magdalena de Tornos et il semblerait les parents de la duchesse de vendôme.Ceci dit il est dommage que le comte et la comtesse de Paris n’ont pas été invités
corentine
21 décembre 2009 @ 12:22
petit Belge, je partage votre point de vue
le prince Jean me déçoit de plus en plus
il doit aimer l’argent : il vend ses photos de mariages, les 1eres photos de son fils, celle du baptème
je peux comprendre que pdv n’investisse pas : ou bien c’est trop cher, ou bien les photos ne lui ont pas été proposées.
Je me demande si le prince ne veut pas faire payer à pdv d’avoir couvert le mariage du comte de Paris
haine quand tu nous tiens…
ceci dit de la part d’un prince qui se dit chrétien et d’une duchesse qui joue la martyre, la victime et qui se prétend « grande chrétienne », on peut se poser des questions
qaund je pense que le comte de Paris a dû comme nous apprendre et découvrir le baptème de son petit-fils dans les magazines, j’en ressents un certain malaise
et puis je me demande si la responsabilité du prince Jean est entière dans tout cela
ne serait-il pas « manipulé » par sa mère qui , à travers son fils, crache son venin, sa jalousie, sa haine
car j’ai l’impression que la duchesse de Montpensier est toujours très amère et que le prince Jean n’a toujours pas coupé le cordon
Audouin
21 décembre 2009 @ 12:36
Tant d’ingratitude après cinquante ans de courtisanerie sans faille et de brosse à reluire, c’en est presque injurieux…
Mes plus vifs sentiments de compassion vont au personnel de « Point de vue ». L’amertume qu’il doit éprouver d’avoir été traité comme on ne traite pas les gens de maison est compréhensible.
Audouin
Charles
21 décembre 2009 @ 12:43
Philippe Delorme,
Merci pour votre réponse.
Je suis simplement très déçu que Point de Vue n’ai pas acheté ces photos, pour ses lecteurs fidèles.
En espérant que le prince Jean et Point de Vue retrouvent des relations cordiales au cours de l’année 2010.
Hélène
21 décembre 2009 @ 12:56
Il est normal qe les paroissiens de Sainte Clotilde aient décidés de rester. les baptêmes se font souvent après une messe.
Ce n’est pas tous les jours, qu’ils assistent à ce genre de cérémonie.
Que le prince Gaston est tout petit, à un moins d’un mois, cela est encore un tout nouveau-né.
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 13:01
A. Lin, merci pour le lien.
La jeune femme en jupe écossaise est elle la soeur de Philomena ?
Je comprends la déception de Charles pour PDV et son inquiétude sur les reportages à venir de la famille d’Orléans.
L’attitude du prince Jean devient de plus en plus étonnante.
jean-marie
21 décembre 2009 @ 14:09
corentine.346
Mais c’est photos ont été proposé à Point de Vue via l’agence de presse qui en avait l’exclusivité,c’est la direction de point de vue qui n’a pas jugé utile de les achetés pour en faire un reportage selon Philippe Delorme,le magazine Royals lui a acheté ces photos pour en faire un reportage.
Point de Vue est un magazine que les lecteurs achète comme Royals,il me semble qu’il peut bien achetés des photos pour ensuite les revendre aux lecteurs et non pas attendre des photos gratuitement pour les revendre par la suite aux lecteurs.
C’est un procès injuste fait au duc et la duchesse de Vendôme qui n’a pas lieu d’être.
Denise Alice
21 décembre 2009 @ 14:57
Merci à vous Laurent D. pour votre réponse (300)
J’habite la banlieue ouest, à Chatou (78) plus précisément, et je n’ai aucun problème pour me rendre à Paris – sauf en cas de grève du RER.A…-
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous rencontrerais, Danielle et vous, le jour qui vous conviendrait le mieux.
Je vous souhaite à tous deux, un bon et saint Noël.
Pardon Régine, pour le hors-sujet.
Par le même message, je souhaite à Régine et son équipe, ainsi qu’à vous tous, amis de Noblesse et Royautés, un bon Noël.
J’ajoute une pensée toute spéciale à celles qui ont éprouvé un grand chagrin ces dernières semaines, et ces derniers mois.
Amicalement.
bernadette
21 décembre 2009 @ 15:06
Je trouve que le mot « haine » revient trop souvent dans certains commentaires… dites, vous y allez un peu fort, ne croyez vous pas ? La haine est un mot très très fort…je propose le mot « révolté » pour le prince Jean, ça me paraît plus approprié…entre les 2 mots il y a une grande marge !Non, il ne hait pas son père, il est révolté… il faudrait qu’il dépasse ce sentiment et le surmonte, avec le temps…Quant à la duchesse de Montpensier, je crois sincèrement qu’elle ne connaît pas ce sentiment ; on ne doit pas lui prêter des sentiments qu’elle n’a pas ! Elle a beaucoup de courage!
Aliboron
21 décembre 2009 @ 18:01
J’ai feuilleté au super marché le numéro de Royals avec en couverture le duc et la duchesse de Vendôme et leur enfant. Il s’agit bien des photos de la naissance, mais pas un mot sur d’autres photos du baptême.
Drôle d’idée, lorsqu’on veut l’intimité, de baptiser son fils à l’issue de la messe, même si maintenant c’est la coutume. Je suis persuadée qu’il y aurait eu un passe-droit si cela avait été demandé.
Point de Vue a eu entièrement raison de se tenir à l’écart étant donné l’attitude des princes.
Je tire un trait sur l’espoir qu’avait pu faire naître le mariage du dauphin.Et pour répondre à Charles, un reportage hypothétique sur le baptême m’indiffère totalement, cela sentira le réchauffé et n’offre désormais – à mes yeux – aucun intérêt.
Charles
21 décembre 2009 @ 18:31
Aliboron,
J’attends avec impatience le reportage consacre au baptême du prince Gaston dans Royals de janvier.
Ce journal fait beaucoup d’effort pour satisfaire ses lecteurs et je leur en serai toujours reconaissant. Il ont aussi la courtoisie de répondre au courrier de ceux qui les font vivre. Et c’est tout a leur honneur.
Laurent D
21 décembre 2009 @ 18:43
Denise Alice ,
N’hésitez pas à demander mon mail à Régine, que nous organisions cela.
Amicalement.
Laurent
Un petit Belge
21 décembre 2009 @ 19:43
Charles et Jean-Marie, je comprends votre attachement aux Orléans (je suis le premier à défendre ma famille royale lorsqu’on la critique) et je ne suis pas toujours d’accord avec les choix éditoriaux de « Point de Vue », mais ici, l’attitude du prince Jean me déçoit.
Au cours de cette année 2009, il m’avait donné l’impression de vouloir être plus actif au sein de la société (sortie de son livre, conférences, interviews, etc). Alors pourquoi refuse-t-il de partager son bonheur (car s’il avait donné gratuitement les photos, elles se seraient retrouvées dans « Royals », « Point de Vue » et…également Noblesse et Royautés) et transforme-t-il ce sacrement en une opération commerciale (sans parler de l’absence du comte de Paris qui pose d’autres questions)?
Charles
21 décembre 2009 @ 20:02
Un petit belge,
Merci pour votre message.
Je ne souhaite pas juger le prince Jean car c’est le Dauphin.
Je suis simplement peine par cette situation.
Ma devise « Esperance » a encore plus de signification ce soir.
Je vous souhaite un tres joyeux Noel et continuez a soutenir votre famille royale comme vous le faites.
Mary
21 décembre 2009 @ 20:29
Brigitte-Anne,
Puis-je apporter ma petite contribution à votre bouquet?Je me propose en tant que pomme de pin et pour honorer Noël,je passerai mes »pétales » à la feuille d’or!Comme je suis une violette dans l’âme,j’en rajoute quelques unes,mais cristallisées au sucre,pour la trêve des confiseurs…
Merci de votre charmante idée,merci à Denise-Alice d’avoir pensé à ceux qui ont souffert cette année,merci à Régine pour le site et à tous, BON NOËL!!!!!!!
Que nous passions 2010 en bonne santé et que Dieu ne nous laisse manquer ni d’humour,ni d’amour,AMEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pierre-jean
21 décembre 2009 @ 21:04
Comme l’écrivait récemment Naomi Lakritz dans le « Calgary Herald », un journal canadien et au sujet de la monarchie au Canada : « Vous pouvez ne pas aimer les membres de la famille royale ou désapprouver leur conduite tout en continuant à apprécier ce que cette institution représente pour l’identité canadienne. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas le prince Harry, surtout connu pour ses frasques, que le Canada doit en finir avec la monarchie. »
Cela vaut également pour la France, les monarchistes, et les Orléans, c’est en tout cas la situation dans laquelle je me trouve.
Harald
21 décembre 2009 @ 21:54
Régine: merci encore pour ce site .J’aime le consulter un peu comme j’aimais feuilleter les PDV d’autrefois. C’est une balade (dans le temps parfois)une balade bien agréable .
Force est de constater cependant que certains ,certaines utilisent ce site comme une sorte de défouloir ,en tout cas c’est l’impression que ça donne et c’est vraiment dommage .
Que deviennent Fleur,Marie C.,Lorenz et Actarus et beaucoup d’autres ….
Bien à vous.
marie françoise
21 décembre 2009 @ 22:05
qui pourrait me dire comment ce magazine espagnol a pu se procurer les photos du baptême du petit dauphin alors que PDV n’en a publié aucune ? un mystère tout de même !!!!!!!!!!!!!!merci pour le lien qui marche très bien.
Brigitte - Anne
21 décembre 2009 @ 22:45
A vous fleurs de notre bouquet » trêve des confiseurs »
Petronille et ses brins de bruyère ,joie des randonneurs ,
Joël Bastié et sa superbe branche de houx ,
Sylvie – Laure et sa jacinthe odorante,
Diane Denault et son majestueux lys blanc ,
Suzanne Pellet et ses soldanelles montagnardes ,
Aggie avec sa branche d ‘ héllébore accompagné d ‘ un rameau d’olivier ,
Marie – Louise nous offrant sa branche de gui pour le 1er janvier ,
Mary avec sa pomme de pin recouverte de feuilles d’or et ses pétales de violettes à croquer ….nous embaume d’un délicieux parfum d’antan !
MERCI de jouer le jeu du bouquet merveilleux appelé aussi » trêve des confiseurs » ….
Comment pourrions nous à l’avenir ne pas nous respecter dans nos opinions divergentes puisque nos fleurs respectives s’harmonisent superbement ensemble …
Si par mégarde , j’avais omis de citer quelques fleurs nouvellement arrivées veuillez m’en excuser !
ce soir , je dénombre 24 amis venus composés ce beau bouquet de Noël , soyez en remerciés .
Mais il n’est pas clos …..
Je vous souhaite à toutes et tous et en particulier à Régine , un doux Noël où les yeux des enfants brillent de mille lumières et où les coeurs des plus grands s’ouvrent à une autre lumière celle de l ‘ Amour Divin !
Manel
21 décembre 2009 @ 23:50
Pour le bouquet de Brigitte-Anne j’ajoute des jasmins pour bien parfumer ses jours de fête et je souhaite un bon noël et une année 2010 pleine de joie à Régine,son équipe et touts les internautes.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 00:11
Philippe Delorme, (344)
Alors la heureusement que je suis assis en lisant votre commentaire que je n’avais pas encore vu tellement le nombre de messages s’accroît sur ce sujet.
Il me semble que Point de Vue depuis sa création a toujours été exemplaire avec les Orléans et le Duc et la Duchesse de Vendôme ne vous ont même pas conviés, ni prévenus ?
C’est incroyable !
On est bien loin de l’époque et de la dignité de Madame.
Je comprend que vous n’ayez pas franchement envie de parler de ce sujet dans vos colonnes !
Harald
22 décembre 2009 @ 00:44
Beaucoup de recueillement émane des photos.La princesse Astrid est parfaite dans son rôle de marraine .Au moins ceux qui sont présents savent pourquoi ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
J’imagine la joie du prince François et de la princesse Blanche aux côtés de Madame la duchesse de Montpensier .
Comment ne pas souhaiter beaucoup de Bonheur au petit Prince Gaston ,à ses parents et à toute sa famille présente effectivement ou par la pensée ce soir là.
Luise
22 décembre 2009 @ 08:05
pierre-jean (msg 360)
Parfait.
Facile d’etre royalistes quand tout va bien. On doit etre proche des princes , en particulier dans les moments difficiles. Ceci est le devoir de tous, à commencer pour le membres de la Maison Royale.
Cela s’applique à la France, mais aussi à l’ITALIE.
Philippe Delorme
22 décembre 2009 @ 10:15
Marie Françoise (362). Aucun mystère. Les photos ont été faites en exclusivité par une agence (C’est-à-dire qu’aucun autre photographe n’a été autorisé à assister au baptême, ni n’a même été prévenu de la cérémonie). Cette agence a proposé le reportage à la vente à tous les magazines. Certains ont décidé de l’acheter (ce magazine espagnol ou Royals par exemple), d’autres comme PDV ont décidé de s’abstenir.
PHD
Arlette
22 décembre 2009 @ 10:41
A Brigitte Anne
Je complète le bouquet « trêve des confiseurs » avec la rose de Noël, bravant son milieu hostile et , déposé en son coeur par le miracle de Noël , un carré de chocolat noir tout simple mais oh combien réconfortant….
Sigismond J.
22 décembre 2009 @ 10:57
Audouin (347)
On ne saurait mieux dire !
marie françoise
22 décembre 2009 @ 15:09
merci Philippe Delorme pour votre réponse et ces précisions. Je crois que PDV a déçu beaucoup de fidèles lecteurs, les photos du lien sont jolies, l’ambiance de ce baptême semble recueillie, que 2010 apporte Paix dans tous les coeurs ainsi que dans ceux de la famille d’Orléans, ma maman lorsque elle était jeune fille était allée à Palerme au mariage du Comte et de la Comtesse de Paris, elle m’en parlait toujours avec émotion, inconditionnelle de PDV -un autre style, une autre époque- elle ne ratait jamais un numéro, mon enfance a donc été bercée de contes de fées, et d’informations princières ! Bonne et heureuse année à vous ainsi qu’à toute l’équipe de Régine et bravo encore pour leur formidable travail d’information accompli au quotidien.
Brigitte - Anne
22 décembre 2009 @ 17:14
Arlette et Manel
Merci pour vos roses de Noël si douces à contempler , le carré de chocolat si doux à déguster ….et puis le jasmin si parfumé
Douces pensées pour vous Arlette ….
Doux Noël à tous
Sylvie-Laure
22 décembre 2009 @ 21:05
Merçi à toutes celles, et tous ceux qui ont proposé de confectionner un bouquet Noel « Trève des confiseurs » de Brigitte-Anne. Les explications de Philippe Delorme me semblent claires et nettes.
Qu’on dédaigne Point de Vue qui a fait de très beaux reportages des Mariages 2009,à la cérémonie Baptème, après avoir affirmé attendre une saison « moins froide dans les églises » c’est se moquer d’un magazine, qui est sérieux, fidèle, et qui nous a donné des belles et magnifiques images photos tendres, droles, et aussi très realistes. C’est un magazine qui a fait un choix, et qui n’aurait pas dû être évincé. Mais bon,, le choix du Prince…. est ce qu’il est.
Mimich le Belge
23 décembre 2009 @ 03:14
En Belgique, les baptêmes des princes et princesses ne sont plus des cérémonies solennelles en grandes pompes mais des événements privés simples relayés par les caméras de télés.
La Famille de France se met-elle au diapason ?
De plus, n’y aurait-il pas une question de sécurité vis-à-vis de la présence de la princesse Astrid ?
Hélène
23 décembre 2009 @ 08:37
Merci Brigitte-Anne de votre bouquet de Noël.
Cela est la première fois de ma vie, que je vais passer Noël entièrement seule.Je ne sais quelle fleur y mettre.
Mais je ne suis pas triste, j’ai passé tellement de Noël
très entourée.
Une belle pensée positive aux internautes de ce site qui seront seuls pour cette fête.
Renée
23 décembre 2009 @ 10:09
Maintenant le Prince Jean a un fils. Il ne sait pas ce qu’il adviendra dans le futur ; son fils pourra avoir le même comportement qu’il a avec son père à l’heure actuelle.
En ce qui me concerne, je crois que je vais donner Emmaüs le livre du Prince car il ne représente plus aucun intérêt à mes yeux.
Si j’étais le Comte de Paris, je rendrai ses droits au Prince François avec nomination d’un régent. Au revoir le Dauphin et la Dauphine. Ma déception est à la mesure de mes espérances.
Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et comme l’on dit à MARSEILLE… « Bon bout d’an ».
Renée
23 décembre 2009 @ 12:21
Petite pensée amicale pour Hélène qui sera seule cette année.
Bien amicalement à vous – Renée
Laurent D
23 décembre 2009 @ 13:01
Renée,
Je suis d’accord avec vous, je viens de finir le livre ; il est sans intérêt.
jean-marie
23 décembre 2009 @ 16:53
Renée.376
Vous ne deviez pas être beaucoup monarchiste pour retourner votre veste aussi vite.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes.
Laurent D
23 décembre 2009 @ 18:26
Philippe Delorme,
Je trouve l »attitude du Prince Jean consternante envers votre magazine et de ses journalistes.
Sylvie-Laure
23 décembre 2009 @ 19:13
Pour Hélène (375) j’aurais une pensée pour vous, demain et je viendrais vous tenir compagnie. Je viendrai Papoter.
Charles
23 décembre 2009 @ 19:42
Le dernier numero de Royals, avec le prince Jean et la princesse Philomena en couverture est tres interessant.
Le prochain numero a paraitre le 20 janvier, sera consacre au bapteme du prince Gaston avec des photos exclusives de la ceremonie ainsi que les confidences du Dauphin.
Un numero a ne pas manquer!
Charles
23 décembre 2009 @ 19:50
Renee,
Votre jugement concernant le prince Jean est hatif et surtout ne correspond pas a la realite.
Le duc de Vendome travaille au service de la France comme l’a toujours fait le comte de Paris defunt. Il est un prince terriblement humain sympathique et droit.
Je dis ceci pour retablir la verite.
Danielle
23 décembre 2009 @ 21:17
Sylvie Laure, nous serons deux à venir papoter avec Hélène.
marie-louise
23 décembre 2009 @ 22:08
oui,Helene,nous serons surement plusieurs a venir aussi demain sur ce site meme pour un petit moment!j essaie ,cette annee,de simplifier la fete de Noel et surtout de la rendre plus modeste,moins mercantile et superficielle!alors je prendrai du temps pour lire et voir les beaux reportages de Regine!
Brigitte - Anne
23 décembre 2009 @ 22:42
Merci Sylvie – Laure et Hélène ,
Ce bouquet composé de façon si harmonieuse par tous ne peut que nous apporter meilleure compréhension et tolérance dans les avis contraires ……
Avec une chaleureuse pensée pour ceux et celles qui seront seuls en ce jour de Noël .
Très amicalement , je vous embrasse
Arlette
23 décembre 2009 @ 23:01
Merci Brigitte-Anne
Mimich le Belge
24 décembre 2009 @ 12:32
cfr Charles (382)
Le dernier numero de Royals contient aussi des photos des princes et princesses nés en 2005 qui auront 5 ans en 2010 …
DANIELLE
24 décembre 2009 @ 13:42
Marie Louise, msg 385, j’adhère pleinement à vos propos et idées sur Noel car pour moi il en sera de même.
Cette société de surconsommation m’horripile et je refuse des invitations pour me centrer uniquement sur le vrai sens de cette fête et les êtres qui me sont très chers.
Je serai aussi présente demain après midi sur ce site.
jean-marie
24 décembre 2009 @ 13:44
Bonjour à tous .
Quelle surprise de voir que des personnes comme Laurent D et Audouin qui ont critiqué point de vue pendant des mois viennent au secours de ce magazine après que celui ci est renoncé à faire un reportage du baptême du prince Gaston.
Pour Laurent D cela ne m’étonne guère puisqu’il passe la majeure partie de son temps à casser du sucre sur le dos de la Famille de France,l’occasion était trop belle de dire du bien de Point de Vue en tentant d’enfoncer le duc et la duchesse de Vendôme.
Pour Audouin peut-être espère t-il que Point de Vue laissera tombé la famille de France au profit des princes Espagnols de Caracas mais il me semble qu’il fasse fausse route.
jean-marie
24 décembre 2009 @ 14:34
Sylvie-Laure.373
Il faudrait peut-être rétablir la vérité concernant les photos du baptême du prince Gaston.
Ces photos ont étés prise par une agence de presse qui les a proposés par la suite à divers magazines dont Point de Vue.
Point de vue n’a pas jugé utile d’en faire un reportage et bien tant pis pour eux,un magazine Espagnol et un magazine Belge ont décidés dans faire un.
Alors bravo au magazine Royals pour ce reportage de baptême qui paraitra en Janvier et espérons que Point de Vue fera le prochain reportage d’un événement de la Famille de France.
Ce n’est pas le prince Jean qui a démarché les magazines pour vendre ces photos mais l’agence de presse qui les a prises.
jean-marie
24 décembre 2009 @ 14:39
Bonnes fêtes de Noel à tous et à vous aussi Régine.
Sylvie-Laure
24 décembre 2009 @ 18:28
Hélène (375) et Danielle (384) Je viens de rentrer de mon travail. Il pleut des cordes sur Cannes et la Cote d’Azur : on n’est pas abitués à tant d’eau d’un coup.Le marché de Noel était désert. Hier apm, j’ai coupé des branches de cyprés bleu, de l’asparagus sauvage, du lierre, et des branches rouges de cotonéastaire (boules rouges qui piquent) pour décorer dans la maison.Buffet, et sous le sapin, et au bout de notre table.Nous sommes 2 sans notre fille 17ans.Elle est chez ses patrons, et ne viendra que samedi apm. Elle est à 2h en train de la maison, et avec ce temps, elle est bien où elle est. On va regarder la tv, et la messe à Rome. J’espère que vous Hélène, prendrez connaissance des messages des amis du Site, et que vous regarderez les reportages. A tout à l’heure, peut être. Amicalement.
Charles
24 décembre 2009 @ 19:23
Jean-Marie,
Je vous souhaite un bon réveillon de Noel.
Comme vous, je souris en voyant ceux qui ont crache, insulte Point de Vue tout au long de l’année 2009, prendre aujourd’hui leur défense afin d’enfoncer nos princes. Je ne suis, néanmoins, pas du tout surpris de leurs mauvaises manières.
Je suis ravi que Royals de janvier publie les photos exclusives du baptême du prince Gaston ainsi que les confidences du prince Jean.
J’espère aussi que Point de Vue continuera d’informer ses lecteurs des activités de la maison de France tout au long de l’année 2010.
Je souhaiterais aussi que Point de Vue s’invite chez les 39 petits-enfants de France afin de recueillir leurs confidences et leurs espérances. De tels reportages me ferait un plaisir immense.
emporio
24 décembre 2009 @ 19:35
point se vue ne rechigne point a acheté les photos de ‘carla et consort’ mais pour les Orléans ça doit étre gratis. Pourquoi cet inégalité, ils ne vivent pas aux frais du contribuables , mêmes s’ils sont l’Histoire.
Danielle
24 décembre 2009 @ 19:43
Sylvie Laure, msg 393, merci.
Ma maison est décorée depuis trois semaines, j’adore la déco, et je passerai la soirée avec mon mari et mon fils.
Petit repas festif, TV (que je n’ai jamais le temps de regarder).
Demain matin, départ pour la Bourgogne où je déjeunerai avec ma mère, qui se réjouit de voir son petit fils qu’elle n’a pas vu depuis Pâques.
Donc, des fêtes très saines et calmes comme je les aime, sans brouhaha, débauche de nourriture et cadeaux.
J’ai laissé un petit mot à nos amies endeuillées sur les nouvelles d’Espagne.
Je reviendrai dans la soirée.
Hélène
24 décembre 2009 @ 20:11
Merci Sylvie-Laure, Brigitte-Anne, Renée, Danièle de vos messages.
Sylvie-Laure, je suis en retraite depuis le mois de juillet.
Je suis en attente d’une opération du dos et avec ma mère en soin palliatif (décédée à ce jour), j’ai retardé cette opération.
Je suis très touchée de votre gentillesse et je regarderai aussi la messe à la télévision.
Audouin
24 décembre 2009 @ 22:37
Jean-Marie (390)
Mon pauvre Jean-Marie, votre imperméabilité au sens de l’humour est absolument désarmante…Etes-vous donc si incapable de lire les messages au-delà du premier degré ou faites-vous exprés de faire l’âne pour avoir du son?
Je vous pardonne, et ce soir à la Messe de minuit où je me rendrai dans un heure, je prierai spécialement pour vous. Et je chanterai à votre intention…
« Gloria in altissimis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis »
Audouin
marie-louise
25 décembre 2009 @ 08:16
sur le Madame Figaro d auj hui(en Suisse je l ai un jour plus tot qu en France)il y a une petite photo du prince Jean qui porte son fils Gaston au cote de son pere le comte de Paris!p.22
Anne D
25 décembre 2009 @ 11:00
Jean-Marie (390) je suis totalement d’accord avec vos propos !
Audouin
25 décembre 2009 @ 14:12
jean-marie (390) et Anne D(400)
Pour des raisons personnelles, je me suis TOUJOURS abstenu, jusqu’à maintenant, de formuler la moindre critique contre PDV ou de « cracher » dessus, comme le dit si élégamment l’ayatollah Charles. Comme d’habitude, jean-marie fabule. Je le mets au défi de trouver quelque chose de moi contre cet hebdo. Cela vaut aussi pour Anne D.
Audouin
GREZES
25 décembre 2009 @ 14:49
A Jean-Marie (379) : exprimer une opinion ne veut pas dire que l’on retourne sa veste. C’est parce que je suis monarchiste que je suis déçue par celui en qui j’avais mis mes espérances. Je veux bien croire les propos de Charles sur la personnalité du Prince mais à lui de faire ses preuves.
Un petit coucou amical à Hélène en ce jour de Noël.
Philippe Delorme
25 décembre 2009 @ 16:14
Audouin : lorsque vous écrivez (401) : « Pour des raisons personnelles, je me suis TOUJOURS abstenu, jusqu’à maintenant, de formuler la moindre critique contre PDV ou de “cracher” dessus,… »
vous moquez-vous du monde ou souffrez-vous de troubles de la mémoire ?
4 jours auparavant, n’écriviez-vous pas (347 ), au sujet justement de PDV et de ses journalistes :
« Tant d’ingratitude après cinquante ans de courtisanerie sans faille et de brosse à reluire, c’en est presque injurieux… »
N’est-ce pas là une critique, exprimée de plus de façon discourtoise et grossière ? Une manière donc de « cracher » sur PDV d’évoquer la « courtisanerie » de ses collaborateurs ?
Décidément, je pense de plus en plus que c’est la rancoeur qui vous fait parler, et que vous auriez rêvé de faire votre carrière de journaliste dans un grand magazine national comme PDV…
PHD
patou
25 décembre 2009 @ 19:14
A VOUS LANCER TOUS DES INSULTES A LA « GUEULE » J’EN FINIS PAR ETRE ECOEUREE…..
JE VOUS PLAINS TOUS DU FOND DU COEUR !!! ET JOYEUX NOEL A CEUX ET CELLES QUI ONT ENCORE UN PEU DE « CERVELLE »…..
Charles
25 décembre 2009 @ 19:23
Audouin,
Vous nous ferez toujours rire!
Connaissez-vous le sens des mots que vous utilisez?
Puisse la magie de Noel vous apporter un peu de sagesse et d’humanité.
Audouin
25 décembre 2009 @ 19:43
PhD (403)
L’acrimonie est décidément chez vous une seconde nature. Cela ne m’empêchera pas de vous renouveler, avec davantage encore de force et de sincérité en cette journée de Noël, les sentiments de compassion que je vous exprimais dans la seconde partie de mon message. Mais comme d’habitude, vous avez « zappé » l’essentiel.
Et puisque vous vous permettez d’aborder des problèmes personnels — ce que généralement je répugne à faire — je vous signale que j’ai accompli une très satisfaisante carrière de grand reporter, en poste à Paris pendant dix ans, pour deux grands quotidiens régionaux qui n’ont sûrement rien à envier à un hebdo « pipole » comme PDV.
Carrière qui m’a conduit en différents endroits du globe où je ne vous ai jamais rencontré, car là où j’étais, mon bon Delorme, on se frottait à autre chose de plus tragique que les futilités, noces princières et mondanités superficielles qui sont votre pain quotidien.
En Algérie, en Israël, en Roumanie, en ex-Yougosavie, il s’agissait d’autre chose que de faire des courbettes devant des altesses…)
C’était l’histoire au présent toujours dangereuse dont je me débarbouillais en m’intéressant en simple amateur à mon hobby favori: l’Histoire de la France monarchique. Jamais l’idée d’en faire mon gagne-pain ne m’a effleuré l’esprit. Figurez-vous, M.Delorme, qu’il m’est quand même arrivé d’interviouver des ex-rois et des prétendants sans pour cela me rengorger et faire la roue…Ce qui vous chagrine au fond, c’est qu’un simple amateur ose se permettre de vous en remontrer, à vous « l’historien professionnel ».
Je me suis livré plus que je ne l’aurais souhaité. Mais vos insinuations venimeuses m’ont contraint à mettre certaines choses au point. Et dire enfin aux lecteurs de ce forum les raisons de l’aversion vigilante que vous me témoignez.
Audouin
Laurent D
25 décembre 2009 @ 20:27
Philippe Delorme ,
Malgré les travers de Point de Vue actuels je l’apprécie toujours sans savoir vraiment pourquoi, je trouve que votre message à Audouin est un peu ridicule.
Point de vue n’est pas un grand magazine national.
Vos ventes s’effondrent, il suffit de regarder le site de l’OJD et vous êtes très loin des ventes d’autres supports même Femmes Actuelles ou Voici vendent plus que vous !
Sylvie-Laure
25 décembre 2009 @ 22:21
Bonsoir Hélène (397) vous nous avez rejoint… Je vous souhaite bon moral pour cette opération qui doit vous rendre un dos moins douloureux. On n’a pas tjrs la date souhaitée pour des opérations délicates, au jour J. Les circonstances font reporter ces « previsions de santé » et dans votre cas, votre report est tout à votre honneur.Des mamans on n’en n’a qu’une… et pour elles, on fait tout ce qu’il faut pour elle(s). Nous avons suivi notre journée de Noël sous le soleil enfin revenu, et Danielle aussi a raconté son Nöel. Je me suis trouvée des personnes, je ne dis pas encore des ami(es) sur ce site. Il est très très bien « servi » par des « pro » photos- reportages anciens, portraits, et tout et tout. On se promène agréablement, on ne voit pas le temps passer. C’est super interessant.. A Bientot
Laurent D
26 décembre 2009 @ 05:56
Philippe Delorme,
Et je passe sur ce qui était titré en couverture « élu meilleur magazine people de l’année », cela vous met sur un même pied d’égalité que Closer, Voici, Gala etc.
Heureusement que vous l’avez retiré (ouf) ; et leurs ventes, en moyenne, ne sont pas du tout comparables aux vôtres
(sources OJD)
Gala 2008 : 340 716 exemplaires
Voici 2008 : 516 190 exemplaires
Closer 2008 : 535 302 exemplaires
et votre magazine
Point de vue 2008 : 259 121 exemplaires
Excusez-moi mais il y a une « petite » différence non négligeable en terme de chiffres…
Laurent D
26 décembre 2009 @ 06:01
Vos ventes ne cessent de chuter alors ayez l’élégance de ne pas critiquer Audouin sans fondements !
http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_fiche.php?adhid=778
Je regrette vraiment l’époque de Laure Boulay de la Meurthe et de Charles Dana.
Sylvie-Laure
26 décembre 2009 @ 11:12
Patou (404) a raison !! ce forum n’est pas un règlement de comptes.On l’ouvre pour regarder, les reportages, les photos, les flash, les chateaux, et tout et tout. Si j’ai pû faire qq commentaires peut être un peu très perso, sur les parents du petit Gaston, et je pense qu’ils ne sont pas trop irrévérencieux, je m’en excuse. Je vais essayer de rester neutre. Il y a tellement de sujets,sur lesques, chacun(e) peut apporter ses souvenirs, que nous avons de quoi échanger des dialogues sans qu’ils soient trop « à couteaux tirés ». Merçi d’avance.
Audouin
26 décembre 2009 @ 12:19
Charles (405)
De quels mots parlez-vous? Vous ne les citez pas…Moi, quand je lis votre prose empreinte de componction,je suis mort de rire…
Audouin
Philippe Delorme
26 décembre 2009 @ 12:24
Laurent D (408 et 409). Un magazine qui vend à plus de 200 000 exemplaires hebdomadaires est, à mon avis, un grand magazine national. Au fait, je n’ai toujours pas reçu par courriel le numéro que vous m’aviez promis de la grande revue internationale que vous dirigez ;-)
PHD
Charles
26 décembre 2009 @ 12:29
Le site « Noblesse et Royautes » n’est pas le lieu pour faire un procès public a Point de Vue. Il semblerait que Laurent D, utilise ce site pour régler un vieux et lourd contentieux a l’egard du journal, a l’egard de Mme Pringle et a l’égard de certains journalistes. Ceci est choquant, malvenu et grossier de sa part mais pas étonnant quand on lit les interventions déplacées de ce monsieur.
Pour ma part, je n’ai pas envie de lire le lendemain de Noel de tels propos blessants pour les collaboratteurs et les fidèles lecteurs de Point de Vue.
Charles
26 décembre 2009 @ 12:45
Marie-Louise,
Merci pour votre information concernant la parution dans le Figaro Madame de la photo du comte de Paris, du Dauphin et du prince Gaston.
Ce cliche émouvant des trois princes dynastiques de la maison de France réchauffent le coeur des fidèles monarchistes français.
On se souvient avec émotion du cliche de 1933, ou le duc de Guise, le comte de Paris defunt et l’actuel comte de Paris posent pour leurs fidèles.
Audouin
26 décembre 2009 @ 12:48
Laurent D (407)
Je vous remercie, cher Laurent. J’apprécie votre indépendance d’esprit. Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis en butte depuis longtemps à la vindicte et aux attaques sournoises de M. Delorme. Je m’y suis habitué. Oser dire que j’aurais « rêvé » de travailler à PDV, ce n’est pas seulement ridicule, comme vous le dites très justement, mais c’est encore puéril…Vous imaginez bien que j’ai exercé avec fierté un métier passionnant et effectué un travail varié, lesquels étaient d’un intérêt infiniment supérieurs à ce que j’eusse pu espérer trouver dans un hebdo « pipole » du niveau de PDV. Sans compter que le poste que j’occupais était certainement beaucoup plus rémunérateur …
Bien à vous.
Audouin
GREZES
26 décembre 2009 @ 15:27
Le message 402 est de Renée. Je n’étais pas chez moi et j’ai mis mon nom au lieu du prénom.
Laurent D
26 décembre 2009 @ 17:26
Patou,
Je n’avais pas vu votre message mais je partage totalement votre avis.
Que du bonheur et de la joie en cette période de fête.
Sincèrement.
Laurent
Isabelle
26 décembre 2009 @ 17:37
Laurent D.408
Même si point de Vue n’est plus le magazine d’antan force est de reconnaitre qu’il nous donne encore quelques fois des nouvelles des Royautés.
Il faudrait s’interroger sur la culture des Français qui ne doit pas être très élevée pour se jeter de la sorte sur des magazines comme Closer ou Voici.
Mieux vaut feuilleter Point de Vue que des pareils magazines qui ne méritent même pas les chiottes.
jean-marie
26 décembre 2009 @ 17:51
Laurent D.408
Il y a quand même plus d’un million de Français pour acheter de pareils canards,cherchent-ils à se cultiver.
Pauvre France!
Et bien moi je demande à Point de Vue de ne pas suivre la voie tracée par ces magazines débiles et de nous donner un peu plus de reportage sur la Famille de France et d’entretien avec les divers princes de cette Maison.
jean-marie
26 décembre 2009 @ 18:29
GREZES.402
Et bien voyez vous moi je ne suis pas déçu par le prince Jean car il travaille pour que dans les années à venir en France la notion de royauté soit toujours présente.
Bon il y a quelques problèmes au sein de la famille de France mais je ne connais pas une famille qui n’est pas à un moment ou un autre des difficultés.
La famille de France est comme n’importe quelle famille française avec des joies,des peines,des ruptures et des réconciliations.
En somme une famille ordinaire même si elle porte l’histoire en elle.
Faut-il pour cela rejeter le prince Jean parce que celui ci à des problèmes avec son père,l’avoir porter aux nues et en dire du mal maintenant.
Avouez que cela n’a aucun sens,laissons le père et le fils régler leurs histoires ensemble et conservons leur notre confiance.
Le prince Jean fait ses preuves sur le terrain au contact des français et pas dans les salons parisiens,des partisans de la monarchie il faudra qu’il aille les chercher,il ne viendront pas tout seuls.
marie-françoise
26 décembre 2009 @ 18:32
donc, si j’en crois la petite photo parue dans le Fig-Mag de ce weekend, le Comte de Paris et son fils jean se sont réconciliés autour du petit Gaston ??? voilà un Noël de paix qui sait réunir les coeurs en colère et les esprits révoltés. Noël est justement une fête destinée à réconcilier les familles. Réjouissons-nous…
Claudie
26 décembre 2009 @ 20:35
Quel débat !!!les propos sont parfois très sévères mais c’est cela la liberté d’expression. Oui PdV est de plus en plus décevant, dommage.
Danielle
26 décembre 2009 @ 21:46
Hélène, je vous souhaite bon courage pour votre opération du dos.
Si vous avez regardé la messe de minuit, vous avez du voir ce qui est arrivé au Pape, le pauvre !!
MAIRE
26 décembre 2009 @ 22:01
Je me régale de plus en plus avec vous tous, j’ai l’impression, ne vous en déplaise lire hara kiri
Brigitte et Christian
27 décembre 2009 @ 18:14
bonjour à tous
du fin fond de l’Aveyron , nous avons vu dans le figaro Madame la photo des princes Henri, Jean et Gaston, sans que l’on puisse affirmer que cette photo ait été prise le jour du baptême ou un autre jour.
Marie Louise en 399, nous a devancé dans l’annonce de cette bonne nouvelle
Nous espérons que les fêtes de Noël se sont bien passées pour tous et que la paix est dans tous les coeurs.
Pour Point de Vue, nous le lisons toujours avec plaisir et passons les articles trop peoples, mais il n’y en a pas tant que cela.
Et comme nous l’avons déjà dit, si les lecteurs de Royaux étaient plus nombreux que les lecteurs de peoples , Point de vue répondrait à leur espérance, mais il semble que ce soit l’inverse.
Nous attendons avec impatience le tome 2 de l’ouvrage de Philippe DELORME sur les dynasties du monde (non régnantes).
amitiés du sud ouest ou il neigeait sur l’Aveyron mais pas dans le Tarn
pepita
27 décembre 2009 @ 23:00
brigitte et christian
êtes vous aveyronnais ou seulement en vacances dans moun païs natal
adissias et à l’en qué vé
( petite réponse attendue )
chantal 2
28 décembre 2009 @ 07:43
Samedi, dans Figaro Madame, j’ai vu la photo du comte de Paris, du duc de Vendôme et du prince Gaston, c’est une belle photo émouvante où trois générations sont réunies.
Que la Paix règne dans cette famille.
Merci à Marie-Louise, pour l’info en avant-garde.
Brigitte et Christian
28 décembre 2009 @ 08:35
bonjour à tous
bonjour pepita
nous ne sommes pas Aveyronnais, mais Brigitte picarde er Christian nordiste.
Nous avons dans l’Aveyron une résidence secondaire à Estaing, maison des parents de Christian qui s’y sont établi en 1980 à la retraite, car un oncle a épousé une Aveyronnaise.
Nous aimons beaucoup le Rouergue et y passons les fêtes avec ka famille. Nous avons skié à Laguiole.
amitiés du sud ouest
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 12:14
Chantal2 (428). Comme vous, je souhaite que la Paix règne dans la famille de France. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que cette photo de « réconciliation » a été réalisé la veille du baptême du prince Gaston, alors que Mgr le Comte de Paris n’avait pas été convié à la cérémonie à venir – ni même averti.
PHD
danielle
28 décembre 2009 @ 13:13
Actuellement, Gaston passe certainement des jours paisibles chez sa tante en Autriche, entouré de cousins qui se le passent de bras en bras, qu’il est doux d’être enfant…
Charles
28 décembre 2009 @ 13:21
Philippe Delorme,
Moi aussi je souhaite plus que tout que la paix règne a nouveau dans la maison de France.
Je reste sur l’image émouvante de nos trois princes.
Cette photo me fait penser a l’affiche de propagande royaliste des années 30, avait photo du duc de Guise, du comte de Paris defunt et de l’actuel comte de Paris, alors enfant.
Le slogan était le suivant :
« Un homme? Non
Pour refaire la France, il faut une famille!
Trois générations présentes, issues de la lignée royale depuis mille ans au service du pays ».
Ce slogan est toujours d’actualité
Esperance!
chantal 2
28 décembre 2009 @ 13:42
Philippe Delorme,
Merci, pour vos précisions concernant la photo du comte de Paris, du duc de Vendôme et du prince Gaston.
Meilleurs Voeux pour l’Année 2010 ainsi qu’à votre épouse, qui a un très beau site internet, où elle nous fait découvrir ses belles oeuvres sculptées.
Audouin
28 décembre 2009 @ 15:20
CHARLES (405)
« Connaissez-vous les mots que vous utilisez? » me demandiez-vous. Vous m’avez posé une question. J’aimerais vous répondre. Mais pour pouvoir le faire, il faut me préciser de quels mots il s’agit.J’attends. Sans réponse de vous, j’en concluerai, mon brave Charles, que vous parlez pour ne rien dire…
Audouin
Charles
28 décembre 2009 @ 15:51
Audouin,
Puisque vous insistez…
Dans un précédent commentaire vous m’avez qualifie d’ayatollah Charles!
A la lecture de ces mots, je me suis simplement demande si vous conaissiez le sens du mot ayatollah pour me désigner ainsi.
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:29
Charles (435). Cela vous étonne ? Audouin est un curieux personnage, qui traite l’un d’ayatollah, l’ autre de courtisan s’employant à passer « la brosse à reluire », il diagnostique chez un troisième une « obsession–nationalitaire » et juge le message d’un quatrième un « pathos indigeste » parce qu’il le contredit, avant de dire qu’un cinquième « fabule ». Et quand on lui répond sur le même ton, il se plaint de « la vindicte et des attaques sournoises » dont je le poursuivrais. Qu’il se rassure, ni sa carrière ni sa personne ne m’intéressent. J’ai choisi le métier que j’exerce, comme apparemment il a choisi le sien, et tout le monde semble heureux ainsi.
A quoi je réponds, c’est à ses messages, et qu’il me pardonne si j’adopte à son égard le ton agressif qu’il emploie à l’égard des autres participants de ce forum.
PHD
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:38
Chantal2 (433). Merci pour vos bons voeux. Je vais faire part immédiatement à mon épouse du plaisir que vous avez eu à découvrir ses oeuvres. Et je vous souhaite à vous aussi, et à tous les vôtres, mes meilleurs voeux très sincères pour 2010 !
PHD
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:40
Brigitte et Christian (429) Quel que soit le temps, qu’il neige ou qu’il vente, vous lire est toujours un rayon de soleil ! Merci pour votre gentillesse et votre sagesse. Qu’elle nous inspire tous durant l’année à venir !
Très sincèrement, avec tous mes voeux à vous 2 !
Philippe Delorme
Audouin
28 décembre 2009 @ 18:19
Charles (435)
Enfin, Charles, vous n’allez pas me faire croire que vous ignoriez que le mot ayatollah est passé dans le langage de tous les jours pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis. C’est une image qui me paraissait assez bien coller à votre personnage rigide, enfermé dans ses certitudes,rempli de vénération quasi mystique pour ses princes et qui ne transige jamais sur son orléanisme sans faille. En ce sens, le mot dans ma bouche était une forme d’hommage…
Paul Fort était le prince des poètes.Antenor Patiño le roi de l’étain. Régine (pas la nôtre bien sûr mais l’autre, tenancière de « boîtes), était la reine des nuits parisiennes, Picasso, le pape du cubisme etc,etc… On parle ainsi des ayatollahs de l’écologie ou de la peinture abstraite. Vous êtes, Charles, notre ayatollah de la Maison d’Orléans et Delorme, un mollah parmi d’autres…
Bien à vous.
Audouin
chantal 2
28 décembre 2009 @ 18:28
Philippe Delorme,(437), merci.
Audouin
28 décembre 2009 @ 18:59
PhD (436)
Il y a dans vos répliques quelque chose d’enfantin qui finit par m’attendrir…A vous, M.Delorme, il est superflu que je donne le sens des mots de moi que vous citez. Ils vous ont tellement touché que vous les avez appris par coeur! Recèleraient-ils comme un fond de vérité?
Vous avez fort à faire si vous vous mettez en tête de faire un glossaire des termes un peu choisis employés par les participants à ce forum…Il y en a eu récemment contre vous qui valaient leur pesant de PDV. Je n’aurais pas osé les utiliser. Et par charité, je ne les répèterai pas.
Et puis si ma personne et ma carrière ne vous intéressent pas, on se demande bien pourquoi vous n’avez cessé d’y faire perfidement allusion alors que je n’en ai jamais fait état…
Je vous souhaite le bonsoir.
Audouin
Charles
28 décembre 2009 @ 19:11
Audouin,
Me rendre hommage en me traitant d’ayatolla est tout de même étrange…!
Je préfère en rire.
Je tiens aussi a vous dire que je ne suis ni rigide, ni enferme dans mes certitudes, ni rempli de vénération quasi mystique pour les princes d’Orléans.
Je suis juste un défenseur de la légitimité dynastique des princes d’Orléans depuis le décès du comte de Chambord.
Je tiens aussi a vous dire que mes arrière-grands-parents et arrière-grands-oncles, fidèles du comte de Chambord ont soutenu le comte de Paris, des le décès du comte de Chambord. En soutenant les Orleans, ils étaient restes légitimistes comme tous les royalistes de France. Ils n’ont pas choisi leur prince, ils ont simplement respecter les règles dynastiques de la maison de France.
Le terme de royalistes legitimistes a été ressorti par des extrémistes de droite voulant faire barrage aux idées libérales du comte de Paris defunt dans les années 40. Ils sont alle convaincre l’aîne des Boubons d’Espagne de reprendre le flambeau légitimiste, alors que ce terme ne peut se rapporter qu’a l’aîne des princes d’Orléans, seul héritier légitime du trône de France.
Le mouvement orléaniste s’est éteint de lui-même lors de la fusion.
Audouin
28 décembre 2009 @ 20:40
Charles (442)
Si mon explication de texte vous a fait fait rire, j’en suis heureux. Mais faites-moi la grâce de croire, mon bon Charles, que j’ai été payé pour connaître le sens des mots que j’emploie.
Merci
Audouin
Charlanges
28 décembre 2009 @ 21:33
Charles, merci de ce juste rappel (message 442).
Comme vous, je me suis réjoui de la photo publiée par Stéphane Bern et réunissant dans Figaro-Madame le comte de Paris, le duc de Vendôme et le petit prince Gaston. Il est vraisemblable qu’elle a été prise le 7 décembre, jour où le comte de Paris a fait la connaissance de son petit-fils. Dommage évidemment qu’il n’ait pas été présent le lendemain à son baptême où il ne semblerait pas avoir été invité … Peut-être en saurons-nous cvependant plus dans le reportage du numéro de janvier de Royals ?
bernadette
28 décembre 2009 @ 23:21
Rassurez vous, Charles, j’ignorais également que le mot »ayatollah » était passé dans le langage courant, et qu’il signifait intransigeance ! Je trouve ce mot très
laid : il rappelle trop de sinistres souvenirs.
Alors, de grâce, Audoin, restons Français sans aller
chercher ailleurs des mots qui appartiennent à une autre « culture »…notre langue française est très belle, inutile de la rabaisser…vous utilisez aussi
le mot « mollah » je n’ai pas compris… vous voyez, il vaut mieux utiliser des mots que tout le monde comprend ! Toute ma sympathie à M. Ph. Delorme.
En attendant, nous nous acheminons lentement mais sûrement vers 450 messages !
Laurent D
29 décembre 2009 @ 03:19
Philippe Delorme,
Désolé j’avais oublié car j’avais beaucoup de travail pour le supplément de Noël et ceux à venir étant donné que nous sommes fermés pour les fêtes.
Je vous envoie un ancien numéro car je n’ai pas sur mon ordinateur personnel les dernières numéros et le site est en refonte car je ne suis toujours pas satisfait de ce que l’on me propose comme version.
Plus de 200 000 exemplaires cela ne veut rien dire, ce qui compte pour évaluer la valeur d’un magazine c’est la qualité de son lectorat : csp+, prescripteurs, pouvoir d’achat etc…
Je doute fortement que vos lectrices puissent toutes s’offrir la paires d’escarpins Louboutin en satin noir et cristaux Swarovski à 1 490 euros ou encore le collier plastron en cristaux de roche sur ruban d’Hervé Van der Sraeten à 2 400 euros (page 12) et je passe sur les montres entièrement pavées de diamants de chez Chanel et Dior (page 7) de votre dernier numéro !
Vogue 2008 « n’est vendu » qu’à 141 278 exemplaires et je ne parle pas des numéros spéciaux pour les collections par exemple le Vogue homme international : 59 220
source toujours OJD
Et pourtant ce sont des références très prisées des annonceurs pour leurs lectorats à forts pouvoirs d’achats ainsi que les professionnels et prescripteurs qui les lisent et font et défont la mode.
Charles,
Je ne crache pas sur Point de Vue, la preuve je continue de l’acheter malgré tout chaque semaine.
Je suis seulement triste de la tournure qu’a pris le magazine et suis nostalgique de la formule de mon adolescence.
En ce qui concerne vos bons propos à mon sujet, vous êtes mal placé pour juger les gens !
Lisez donc les commentaires sur vous ; par précaution prenez tout de même une bouteille de Dom Perignon et un xanax à côté de vous !
Audoin,
Vous avez toute mon amitié et mon commentaire était sincère tellement j’ai trouvé la réponse que l’on vous a faite digne d’un enfant de quatre ans et encore !
Sophie
29 décembre 2009 @ 09:54
Laurent D.
J’avoue que je ne comprends pas bien votre argumentation à l’égard de Point de Vue. Qu’est ce que le pouvoir d’achat vient faire là dedans ? Faut-il être millionnaire que pour pouvoir lire un magazine qui parle de bijoux, haute couture,… ?
J’ai peut-être mal compris (vous m’éclairerez) mais je comprends que vendre 200.000 exemplaires s’ils sont achetés par M. et Mme tout le monde, n’a pas le même impact que si un magazine comme Vogue est acheté par une poignée de lecteurs mais de condition plus aisée.
Anais
29 décembre 2009 @ 10:50
Comme Sophie (447), je ne comprends pas bien à quoi vous voulez en venir Laurent D.
Qu’est-ce que le prix de vêtements de marque vient faire dans les ventes de Point de Vue ? Personnellement, si je feuillete un magazine, j’aime voir du beau, même si ce n’est pas toujours à portée de ma bourse.Ce n’est pas pour cela que je n’achèterais pas un magazine. Un peu de plaisir des yeux est tellement agréable, n’est-ce pas ? Donc, je n’ai pas bien compris à quoi vous vouliez en venir.
jean-marie
29 décembre 2009 @ 15:07
Audouin.406
Il me semble que vous vous êtes égarer en faisant paraitre sur le site Noblesse&Royautés votre c.v de pseudo-reporter de quotidiens régionaux.
Vous répugnez d’aborder des affaires personnelles et bien à lire votre commentaire je pense plutôt le contraire car vous ne faites pas dans la modestie.
Vous donnez du grand-reporter pour des quotidiens régionaux,pourquoi, vous n’étiez pas apte pour un journal de dimension national.
Cher monsieur dire que vos voyages dans ses quatre pays que sont l’Algérie,Israel,Roumanie ou ex-Yougoslavie étaient périlleux,permettez moi d’en douter.
Derrière un écran d’ordinateur tout le monde peut bien dire ce qui lui chante,personne ne pourra contrôler ces mêmes dires.
J’ajouterai pour finir qu’il me semble que vous essayez de vous donner de l’importance vis à vis de Philippe Delorme que tout le monde connait dans les domaines qui sont les siens alors que pour votre personne nous ne pouvons en dire autant et qui d’ailleurs n’intéresse pas grand monde.
Pour ce qui concerne les mots ayatollah et mollah,il me semble qu’ils conviendraient plutôt aux partisans intégristes de la Maison de Bourbon et non pas à Charles,ni à Philippe Delorme qui sont appréciés des internautes de se site quoi que vous puissiez en dire vous.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 15:26
Jean-Marie,
sages paroles!!!
Actarus
29 décembre 2009 @ 15:55
C’est vraiment mesquin de dénigrer la presse quotidienne régionale. Ouest-France, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, et bien d’autres, n’ont rien à envier au Figaro, au Monde, ou à Libé.
J’ai un ami qui présente le journal régional de France 3, dira-t-on de lui qu’il vaut moins qu’Audrey Pulvar qui présente l’édition nationale ? tss tsss franchement…
jean-marie
29 décembre 2009 @ 15:56
Laurent D.446
Je n’ai pas compris votre commentaire sur Point de Vue et le pouvoir d’achat des Françaises et Français.
Faut-il être riche pour feuilleter Point de vue et y admirer bijoux ou escarpins Louboutin en photo.
Bien sur que non,enfin il me semble,j’imagine que cela apporte du rêve seulement.
D’ailleurs il me semble que le but de Point de Vue n’est pas de vendre ces articles mais de les faire connaitre.
Pour les personnes aisées j’imagine qu’elles n’ont pas besoin d’acheter point de vue pour s’acheter ces choses ,il leur suffit de rentrer dans une boutique et d’y passer commande.
Pour celles qui n’ont pas les moyens,elles se contentent de les voir dans un magazine ou dans une vitrine.
Anastasie
29 décembre 2009 @ 16:01
Ciel… Y a-t-il quelqu’un pour lire TOUS ces messages -plus ou moins venimeux – et tout cela à la suite du baptême du prince Gaston de France !!! Ont-ils vraiment leur place sur ce site ?
Je serais triste que tout cela dégénère et que les commentaires pertinents à propos de tel ou tel sujet soients noyés. Je me demande si on ne pourrait pas demander à Régine de créer une rubrique séparée intitulée « Déballages en tous genres »….
JAusten
29 décembre 2009 @ 19:23
Anastasie, moi je lis TOUS ces messages, et certains sont savoureux ; ceux qui ont ni queue ni tête et dont la logique m’échappe, et même ceux qui frisent l’intolérable intolérance envers ceux qui ont des avis divergeants. Mais je suis blonde donc je ne dois certainement pas tout comprendre.
Diantre, Audouin, qu’avez-vous donc fait ou pas fait pour mériter ces commentaires désobligeants ?
Anastasie
29 décembre 2009 @ 22:28
JAusten, Je n’ai rien contre les gens qui veulent se défouler, mais je trouve dommage – et là je me répète – que certains commentaires n’aient absolment plus rien à voir avec le sujet. Cela doit être dans ma nature d’aimer l’ordre !
Quant à la couleur de vos cheveux, svp elle n’a absolument rien à voir avec le niveau de votre intelligence.. C’est un vieux cliché qu’il vaudrait mieux oublier !
Laurent D
30 décembre 2009 @ 00:53
Sophie, Anais, Jean-Marie,
Les informations que nous envoient les attaché(e)s de presse : communiqués, dossier etc… sont réalisées pour que nous parlions de leurs produits, donc en faire la promotion et les faire vendre.
Le système est simple, par exemple la parution d’une photo d’un sac à main dans un magazine dit « tendance » leur en fait vendre au moins 500.
Le tirage n’a donc pas franchement de rapport pour eux, c’est surtout la « qualité » du lectorat qui les intéresse.
C’est le cas pour des magazines comme Vogue, Numéro, Citizen K… ce sont des supports presse lus par beaucoup de journalistes, people et prescripteurs même si leurs tirages ne sont pas très élevés ; le lectorat fait circuler l’information.
Je dirige un magazine gay.
En général cette catégorie de la population est réputée pour avoir un fort pouvoir d’achat ou gagner plus.
C’est une erreur, j’ai fait réaliser une étude marketing sur le sujet ; ils n’ont pas plus d’argent que les autres mais étant donné qu’ils n’ont pour la plupart pas d’enfants, la façon de dépenser est différente.
Il n’y a pas les études à payer etc… donc leurs dépenses se dirigent plus vers les voyages, les vêtements, les sorties, la déco, les derniers gadgets high-tech…
C’est pour cette raison que je suis relativement bien « courtisé » par les services de presse même si mon magazine n’est pas tiré à 500 000 exemplaires car ils sont certains d’avoir un retour conséquent sur leurs ventes si je fais un article sur une marque ou autre chose.
Un autre exemple : le sac Dior offert par Bernadette Chirac à la Princesse de Galles : le Lady Dior.
(celui que porte souvent la Princesse Béatrice d’Orléans de couleur rose)
Les photos de la Princesse le portant ont fait le tour du monde et les ventes ont explosé.
C’est devenu une référence de la Maison comme le Kelly de chez Hermès qui tient son nom de la Princesse Grace et est une référence internationale malgré son prix faramineux.
De la même façon, le Prince William a été pris en photo avec un pull Burberry qui a largement contribué à rajeunir la marque en plus des campagnes de pub tendance et le choix d’un nouveau styliste pour cette vénérable Maison qui était un peu tombé dans l’oubli.
Voilà, j’espère que j’ai été clair dans mes explications.
Laurent D
30 décembre 2009 @ 05:22
Le fameux sac Lady Dior qui a fait le tour du monde grâce à la Princesse de Galles et qui est ici porté dans sa petite version par la Princesse Béatrice d’Orléans.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/2009FrenchSVStateBanquet-CPLetiziaP.jpg
Renée
30 décembre 2009 @ 09:35
RAS-LE-BOL de tous ces commentaires hors sujet.
Actarus
30 décembre 2009 @ 14:27
JAusten a de l’humour et pratique l’auto-dérision. J’aime bien ! :) C’est comme un rayon de soleil qui fait briller mes reflets blonds. :P
Anastasie
30 décembre 2009 @ 15:53
Renée, A la suite de mon message (No 455), je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à regretter les commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet !!! C’est vraiment dommage.
Hélène
30 décembre 2009 @ 20:06
Je suis tombée par hazard, sur le site « Gens de France »
avec les photos du baptême du prince Gaston. Il a bien 3 marraines et 3 parrains.
Charles
30 décembre 2009 @ 20:33
Renée,
Moi aussi j’en ai ras le bol des hors sujets inintéressants.
Régine
30 décembre 2009 @ 21:12
Audouin,
Votre messagerie ne fonctionne pas merci de me contacter via la rubrique « contact »
Alix
30 décembre 2009 @ 21:47
Savez-vous pourquoi la tante du bébé, la Princesse Blanche n’était pas là?
L’institut qui l’accueille est très éloigné de Paris mais pas plus que celui qui accueille son frère François?
Peut-être est-elle plus fragile que son frère. Pauvre femme, j’espère qu’elle aura une vieillesse et une fin de vie douce sans avoir à souffrir davantage que les gens « normaux ». Et qu’elle fréquentera les enfants de ses frères et soeur plus d’une fois par an. Je ne sais pas si elle est capable de réaliser les liens qui l’unissent à la nouvelle génération Orléans mais la plupart des personnes handicapées sont d’une manière ou d’une autre très sensibles aux enfants, c’est un grand bénéfice pour elles de côtoyer les petits.
J’ai une pensée pour les parents vieillissant d’adultes ou d’enfants handicapés, qui n’ont pas de moyens pécuniaires ou d’entregent, qui vivent l’angoisse de ce que sera le futur de ces enfants quand ils ne seront plus surtout les parents de ceux qui n’ont jamais pu entrer dans une structure et qui n’ont d’autre vie sociale que celle partagée avec leurs parents.
nathalie
30 décembre 2009 @ 21:47
le prince Gaston D’Orléans a trois parrains et trois marraines.
Les parrains sont :
le prince Charles de Bourbon Siciles
le prince Eudes
le comte François-Pierre de Feydeau
Les marraines sont :
la princesse Astrid de Belgique
Melle Magdalena de Tornos
la comtesse EL Bra
Le prince Foulques, l’archiduc Lorenz d’Autriche et la princesse Maria-Laura de Belgique assistaient au baptême.
Charles
30 décembre 2009 @ 23:30
Hélène,
Merci pour votre information concernant le nombre de parrains et marraines.
J’attends avec impatience la sortie du prochain Royals, vers le 20 janvier pour contempler la cérémonie de baptême du prince Gaston et connaître les indiscrétions et les détails du sacrement.
Le duc de Vendome continue ses activités.
Il a préside a Rome le 11 décembre dernier la messe célébrée a Saint Jean de Latran, pour marquer le lancement de l’année Henri IV, sous le haut patronage du président Sarkozy.
Le prince Jean presidera le 21 janvier prochain la messe en souvenir de
Louis XVI a Marseille.
Laurent D
31 décembre 2009 @ 02:20
Si certaines personnes ne disaient pas des idioties et des inepties, il y aurait moins de commentaires hors sujets….
Comme on dit en Sicile
il sangue chiama il sangue
chantal 2
31 décembre 2009 @ 05:41
Hélène,
Je vous remercie pour l’information concernant le site « Gens de France », je le consulte régulièrement, mais la mise à jour n’était pas effectuée. Voilà, c’est fait.
Je suis heureuse de découvrir les photos de baptême du prince Gaston et je suis également heureuse d’apprendre que le prince Eudes est l’un des trois parrains du petit prince. Car, je pense que le prince Jean et son frère le prince Eudes s’entendent à merveille.
chantal 2
31 décembre 2009 @ 05:51
Hélène,
Je vous souhaite une Excellente Année 2010, du courage pour vivre le deuil qui vous touche, après le décès de votre maman et une parfaite réussite pour votre opération du dos.
jean-marie
31 décembre 2009 @ 11:03
Charles.466
Bonjour à vous et bonne année 2010.
Ajoutons que le duc de Vendôme sera en Provence pour cinq jours.
Le 21 Janvier,il présidera la messe du souvenir du roi Louis XVI à Marseille qui sera suivi d’un repas-conférence avec pour thème:
Après deux siècles de révolutions,retrouver le chemin qui conduit chez nous.
Avec le prince Jean,la présence de Mr Jean-Baptiste Donnier,professeur des Universités et de Mr Jean-François Mattei,de l’Institut Universitaire de France.
Le 22 Janvier il présidera la messe du souvenir du roi Louis XVI à Toulon puis il rencontrera les autorités locales,fera une visite de la Marine Nationale et visitera un sous-marin nucléaire d’attaque dans la rade de Toulon,présentera son livre et rencontrera divers associations.
Signalons encore que le duc et la duchesse de Vendôme et le prince Gaston séjourneront à la résidence du Cap Brun mis à la disposition des princes pour leur séjour par Mr Olivier Boré de Loisy,vice-président de l’institut de stratégie comparée.
Audouin
31 décembre 2009 @ 11:50
Mme Régine SALENS (464)
Je vous ai adressé deux messages via votre boîte « contact ». Dans le second, j’ai rectifié l’adresse de ma messagerie.
Je vous renouvelle mes voeux les plus chaleureux pour l’année qui commence demain et je vous souhaite des vacances ensoleilées et reposantes.
Charles
31 décembre 2009 @ 11:52
Jean-Marie,
Merci pour toutes vos précisions.
Je vous souhaite une belle année 2010 et vous remercie pour vos bons voeux.
Régine
31 décembre 2009 @ 12:00
A Audouin,
Je n’ai rien reçu via la rubrique « contact ». J’ai encore essayé de vous envoyer un mail à votre adresse « yahoo » mais sans succès.
jean-marie
31 décembre 2009 @ 14:35
Bonjour.
Pour les personnes intéressées par les dédicasses du livre du prince Jean:
Le 13 Janvier à Quimper (Librairie Ravy,15h00).
Le 22 Janvier à Toulon(Résidence du Cap Brun,19h00).
Le 28 Janvier à Lille/Marcq-en-Baroeul(Mairie de Marcq-en-Baroeul).
Le 11 Février à Vichy (hotel Alleti,Entretien public,16h30).
Le 18 Février à Limoges(Bibliothéque francophone).
Le 02 Mars à Toulouse(salle des Jeux Floraux,19h30).
Le 18 Mars à Dijon:heure à fixer.
Le 06 Avril à Orléans(musée des Beaux-Arts,20h30).
Le 07 Avril à Vendôme:heure à fixer.
Le 10 Avril à Nantes/Montaigu (Printemps du livre).
Le 13 Avril à Fontainebleau:heure à fixer.
Diane Denault
31 décembre 2009 @ 20:14
Merci Alix d’avoir une bonne pensée pour ces parents. Merci.
jean-marie
24 janvier 2010 @ 10:11
Bonjour.
Beaucoup de monde à Marseille à l’église des réformes pour la messe du souvenir du roi Louis XVI en présence du duc et de la duchesse de Vendôme.
La journée avait commencée par la réception du couple princier en mairie par le maire Mr Jean-Claude Gaudin puis la journée s’est terminée par un repas-conférence au pavillon flottant de la société nautique avec pour théme:Après deux siècles de révolutions,retrouver le chemin qui conduit chez nous.
Actarus
27 octobre 2010 @ 23:45
Ce petit chaton n’a-t-il reçu qu’un seul prénom ? ;-)