Le prince Louis Napoléon, fils du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg né en décembre 2022, a été baptisé en l’abbaye Saint-Michel de Farrnborough dans l’intimité familiale.
MoreLe prince Louis Napoléon, fils du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg né en décembre 2022, a été baptisé en l’abbaye Saint-Michel de Farrnborough dans l’intimité familiale.
More
Aristocrate
19 mai 2023 @ 07:38
Il me semble que c’est plutôt Napoléon III qui repose à Farnborough. Napoléon II repose près de son père aux Invalides à Paris.
Pelikan
19 mai 2023 @ 13:41
Presqu’un baptême de provinciaux un peu à l’aise 😉😉😉.
Sympathique et charmant quoi !
LPJ
20 mai 2023 @ 11:48
Une photo rare du Prince et de la Princesse, notamment par la tenue adoptée :
https://www.facebook.com/photo?fbid=2490299094460699&set=pcb.2490301904460418&locale=fr_FR
Elle est annoncée comme prise à l’occasion des festivités du mariage ce week end de l’héritier bavarois. Mais cela peut être aussi à l’occasion du mariage d’une des soeurs de la Princesse Olympia (le mariage civil à eu lieu ce 17 mai).
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:22
Je ne sais pas si cet envoi me concernait personnellement mais je vous en remercie sincèrement .
Si la monarchie devait être restaurée en France (chose très improbable) je serais, nonobstant les mérites des autres postulants, en faveur des Napoléon, choix en grande partie du cœur et surtout de la raison.
En attendant ils servent mais ne prétendent pas , c’est très bien ainsi.
Robespierre
19 mai 2023 @ 07:44
Pour le peu qu’on en voit, le bébé a l’air beau. Dommage qu’on n’ait pas plus de photos.
monica
19 mai 2023 @ 18:27
Quels accoutrements entre M.Laura et la personne à droite,, surtout leurs chaussures
Robespierre
20 mai 2023 @ 13:29
Je veux être gentil et me focaliser sur le bébé.
Natouchka
20 mai 2023 @ 21:17
Oh oui alors, je ne comprendrai jamais comment on peut s’habiller aussi mal avec tant de moyens 🤣
Anne
21 mai 2023 @ 17:49
Ça nécessite d’avoir beaucoup de mauvais goût. Mais c’est possible.
Nini Plume
21 mai 2023 @ 18:06
J’ai peut-être un début de réponse, Natouchka.
Le chic suprême : ne pas avoir l’air « chic ». On est au-dessus de tout cela. On préfère la bohème. Cela fait plus artistique -et peut-être cela l’est-il. Et on jouit de casser les codes petits bourgeois quand on est du bon côté du prestige. Liberté de ceux qui ne règnent pas.
Passiflore
19 mai 2023 @ 07:56
Je n’ai pas des yeux de lynx mais il me semble reconnaître Don Cuthbert Brogan, Père Abbé de Farnborough, portant le petit prince. Me trouvant dans le parc de l’abbaye, il y a un certain nombre d’années, un aimable monsieur m’avait proposé de me faire visiter l’église. Ce n’est qu’à la fin de la visite qu’il m’avait dit qu’il était le Père Abbé, le plus jeune de la famille bénédictine. Il concélèbre parfois la Messe du 5 mai pour Napoléon à Saint Louis des Invalides.
Jean Pierre
19 mai 2023 @ 12:02
Jolie histoire !
Passiflore
19 mai 2023 @ 12:34
Jean-Pierre, est-ce à moi que vous vous adressez ? Dom Cuthbert Brogan nous a dit qu’il avait été ordonné prêtre, deux ans avant, et Père Abbé (j’ai compris : la même année, ce qui est rarissime). Il est francophone et francophile et avait, récemment, célébré un mariage à Sainte Anne d’Auray (Morbihan). Les moines de Farnborough étaient français jusqu’à la fin de la 2de guerre mondiale, ce qui rendaient rares les vocations locales.
Il nous avait dit aussi que les Messes de Requiem pour la famille impériale étaient célébrées à des dates décalées pour diverses raisons : le Prince Impérial étant mort un 1er juin, il faut attendre que soit célébrée la « Mémoire obligatoire » de Saint Justin ; l’impératrice étant morte un 11 juillet, la Messe ne peut avoir lieu qu’après la fête de Saint Benoit (même date).
Jean Pierre
20 mai 2023 @ 07:55
Merci Passiflore.
C’était bien à vous que je m’adressais même s’il m’arrive comme tout le monde de rebondir au mauvais endroit.
Pascal M
19 mai 2023 @ 07:57
Le parrain du bébé, qui est-ce ?
Quels étaient les invités à ce baptême impérial?
En tout cas, tout le monde sourit beaucoup! c’est l’essentiel!
Roxane
19 mai 2023 @ 08:19
Napoléon III 😉
Marie-Caroline de Bretagne
19 mai 2023 @ 08:24
Jolie idée que ce baptême en l’abbaye Saint-Michel de Farrnborough. Jean-Christophe rend ainsi hommage au dernier couple impérial et à son fils.
Marie-Caroline de Bretagne
19 mai 2023 @ 20:16
Et pratique puisque les parents ainsi que les parrain et marraine résident à Londres.
Goélette
19 mai 2023 @ 09:10
Pauvre officiant: Ils le dépassent tous d’une tête !
kalistéa
20 mai 2023 @ 08:37
Le baptème d’un futur géant .
Zulma
19 mai 2023 @ 09:14
Un prétendant qui cultive une discrétion absolue et ne se berce pas d’illusions ! J’aime le clin d’œil familial à Napoléon II.
Zulma
19 mai 2023 @ 13:25
Pardon III bien sûr
Paul
19 mai 2023 @ 16:51
Apprenez donc l’histoire !
Zulma
20 mai 2023 @ 14:12
Pardon Paul mais je ris toute seule. Oui, j’ai écrit une grosse bêtise, ça ne doit jamais jamais vous arriver. C’est sans doute ce qui fait de vous un homme charmant, enjoué et courtois ! Bonne journée sous le soleil !
Zulma
20 mai 2023 @ 14:19
Ce n’est d’ailleurs guère courtois pour notre Regine qui à l’origine avait fait la même faute que moi dans son article…
PATRICIA
19 mai 2023 @ 09:19
Napoléon III plutot.
Une occasion de voir le bébé peut-être ?
Menthe
19 mai 2023 @ 09:48
Un bout de chou de 5 mois qui m’a l’air très éveillé.
Bambou
19 mai 2023 @ 13:31
Première photo, si on peut appeler çà une photo, de ce bébé…
J’aurais aimé une photo de près…
Erato deux
19 mai 2023 @ 09:50
Le choix du lieu n’ est pas surprenant.
Et la discrétion de la famille impériale pas une nouveauté non plus.
Félicitations à tous pour l’ événement.
Marie de Cessy
19 mai 2023 @ 09:53
Je m’attendais à un baptême aux Invalides.
Les deux cousines sont très proches c’est bien :)
LPJ
20 mai 2023 @ 09:06
Les Invalides pouvaient paraitre en effet plus logique et « fastueux ». Mais le choix du lieu du baptème, outre le côté pratique (du fait de la résidence de la famille et des parrains et marraines) permet ainsi de mettre à l’honneur une autre église chère à la famille impériale.
Et puis le couple impérial a un lien fort avec les prêtres de ce lieu puisque c’st l’un deux qui les a accompagné dans la préparation spirituelle de leur mariage.
Cosmo
21 mai 2023 @ 12:36
Cher LPJ,
Choisir les Invalides eût semblé prétentieux, choisir Ajaccio ( pourquoi pas car c’est le berceau de la famille impériale) eût paru incongru, choisir Bruxelles ou Vienne eût été un hommage à la famille de la princesse mais le ban et l’arrière ban du St Empire encore présent s’y serait précipité, choisir Farnborough est rendre hommage au dernier souverain français et à son épouse dont les mémoires ont trop longtemps été décriées. Et cela a permis une intimité et une discrétion auxquelles le couple princier semble attaché.
Bonne semaine
Cosmo
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:24
Bravo.
Pierre-Yves
19 mai 2023 @ 10:12
Sur N&R, on tient la discrétion pour une grande vertu. J’imagine donc qu’on ne saurait se plaindre de celle du couple Napoléon et de son fils.
Pascal M
19 mai 2023 @ 10:24
Qui est le parrain du bébé impérial ?
Et les invités, peut-être auront nous toutes ces infos un peu plus tard…
Roxane
19 mai 2023 @ 19:08
On dirait qu’il y a deux parrains et deux marraines.
LPJ
20 mai 2023 @ 09:15
Effectivement. Ils sont tous apparentés avec l’enfant et font partis du premier cercle des prince et princesse Napoléon.
La Princesse Maria-Laura de Belgique est non seulement la cousine germaine mais également la meilleure amie de la Princesse Olympia. Elle était témoin au mariage en 2019, tout comme la deuxième marraine.
Celle-ci, Céleste Owen-Jones, est la fille de l’ancien patron de l’Oréal et de sa première épouse Violaine de Dalmas. Elle s’est unie par ailleurs avec le Comte Pierre de La Rochefoucauld dont la mère est une Princesse Murat, descendante des Bonaparte.
Marc Noyer-Maingard a été un des des témoins du Prince Napoléon lors de son mariage.
Nicholas Niarchos était un des garçon d’honneur. Il appartient à la célèbre famille grecque. Sa mère étant une Guiness, il se rattache aussi à l’aristocratie anglaise. Pour l’anecdote son père Spyros fut le témoin de mariage de la Princesse caroline de Monaco avec le prince de Hanovre.
Anne
21 mai 2023 @ 17:51
Spyros ou plutôt Stavros Niarchos père d’un des parrains ?
LPJ
23 mai 2023 @ 11:59
Nicholas est le fils de Spyros et le petit-fils de Stavros.
Brigitte Anne
19 mai 2023 @ 10:27
Bon en matière d élégance, chacun ses goûts. Ici ce ne sont pas les miens .
Paul
19 mai 2023 @ 15:08
Les vêtements des femmes très colorés sont affreux
Menthe
19 mai 2023 @ 15:56
Ni les miens, une fois de plus, Brigitte Anne 😘
Roselilas
20 mai 2023 @ 07:27
Brigitte Anne, ni les miens en matière de mode.
Mais en promenant et en observant la population actuelle il n’y a plus de mode, tout le monde porte de tout des plus célèbres (voir la montée des marches à Cannes où j’ai vu des horreurs) à la population en rue.
Des chaussures affreuses, lourdes et sans élégance….. pas facile de voir de beaux vêtements bien coupés avec une association de jolies teintes. Il faut s’y faire.
Elodie
20 mai 2023 @ 07:31
C est normal, c est difficile de trouver de beaux habits de nos jours…
Aramis
19 mai 2023 @ 10:31
Vive l’Empereur ! Vu les prétendants rois qu’on a, c’est le seul cri raisonnable !
Cosmo
19 mai 2023 @ 13:16
Que je reprendrai avec vous, cher Aramis !
Bastide
19 mai 2023 @ 19:46
Effectivement…
Pelikan
20 mai 2023 @ 12:54
Je croyais que vous n’aimiez pas les Bonapartistes ?
(Et j’aurais aimé connaître vos raisons je l’avoue)
Mais il est vrai que votre commentaire doit bien remonter à un ou deux ans !😉
(Sur un sujet qui concernait Jean d’Orléans, mais je ne sais plus lequel)
Bastide
21 mai 2023 @ 11:48
Impossible.
Ni sur le prince ni sur ses soutiens.
Par contre sur Jean d’Orléans j’ai écrit beaucoup de critiques depuis plusieurs années.
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:27
D’une certaine façon je m’en réjouis mais je vous assure en toute bonne foi que si !
Cela m’avait intrigué à l’époque.
Passons donc à autre chose.
Bastide
24 mai 2023 @ 09:32
Non.
Ben
19 mai 2023 @ 11:13
C est en ce lieu que reposent Napoléon III…et non Napoléon II
Lunaforever
19 mai 2023 @ 11:49
Maria- Laura habillée comme un cabas pour aller au marché. Pas de famille ?
Guillaume
19 mai 2023 @ 19:39
Elle n’a jamais été très élégante pour le peu de fois ou elle est apparue en public en Belgique, ses chaussures ne sont pas élégantes
Celle de droite porte des pantoufles
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:29
Elle doit être copine avec les Arriva Bene..
Mais les pantoufles, en atteste les expressions dérivées, sont très confortables!
Numbat
19 mai 2023 @ 12:01
On en sait beaucoup plus que le nom de la marraine puisque les infos ont déjà été données sur d’autres blogs et réseaux sociaux. Cette photo est parue sur le compte Facebook de St. Michael’s Abbey, ainsi que les noms des parrains et marraines : Maria Laura de Belgique, Marc Noyer-Maingard, Nicholas Niarchos, et Céleste Owen-Jones.
Anne
19 mai 2023 @ 12:56
Il me semblait avoir reconnu à droite la fille de Lindsey Owen Jones, ancien PDG de L’Oréal, mariée au sein de l’aristocratie.
Les tenues ressemblent pourtant à celle des zadistes.
Anne
19 mai 2023 @ 12:59
Elle est mariée à Pierre de La Rochefoucault.
Passiflore
20 mai 2023 @ 09:13
Pierre de La Rochefoucauld est un descendant de Murat.
beji
19 mai 2023 @ 12:36
Je pensais que le bébé serait baptisé aux Invalides;la discrétion c’est bien mais une
photo où l’on voit l’enfant n’aurait pas perturbé la discrétion à laquelle ils semblent
tenir.La princesse Alix était-elle présente ?
LPJ
20 mai 2023 @ 11:03
La présence de la Princesse Alix aurait été surprenante.
Son age avancé (97 ans depuis le 04 avril dernier) fait que les longs déplacements ne pourraient lui procurer qu’une fatigue qu’il vaut mieux éviter.
Passiflore
21 mai 2023 @ 08:09
Oui, LPJ, la Princesse Alix ne vient plus non plus à la Messe du 5 mai aux Invalides depuis 2 ou 3 ans. Cette année – c’est la première fois que je l’y voyais – il y avait le duc de Castro.
LPJ
22 mai 2023 @ 10:42
Le Duc de Castro est présent depuis plusieurs années.
Passiflore
23 mai 2023 @ 12:21
LPJ, vous l’avez vu à la Messe du 5 mai ?
LPJ
23 mai 2023 @ 13:24
Oui Passiflore
Mayg
19 mai 2023 @ 13:15
Pour l’élégance vestimentaire de ces dames, on repassera plus tard…
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:15
Règle de base en Angleterre : plus on se rapproche de Londres, plus les gens se font protesnats, au contraire plus on s’éloigne de Londres et plus on trouve de communautés Catholiques.
C’est dans la plus stricte intimité que le futur chef de la Maison impériale française a été baptisé le 15 mai 2023 à Farnborough, en Angleterre. Le jeune prince Louis Napoléon, fils du prince Jean-Christophe et de la princesse Olympia, a reçu le premier sacrement à l’abbaye Saint-Michel de Farnborough, là où repose Napoléon III. La princesse Maria Laura de Belgique, cousine germaine de la princesse Napoléon, a été désignée pour devenir la marraine de l’enfant.
L’abbaye Saint-Michel (en anglais : Saint Michael’s Abbey) est une abbaye bénédictine de style gothique flamboyant, fondée en 1881 à Farnborough dans le sud de l’Angleterre par l’impératrice Eugénie et dont la communauté a été célèbre pour son écriture savante et sa tradition musicale de chants grégoriens.
Elle héberge également le sanctuaire national dédié à saint Joseph depuis 20081, titre donné par la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du pays de Galles, après le déplacement de la statue et des autels du Saint Joseph’s College de Mill Hill (en) à Londres pour cause de vente des bâtiments.
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:16
La grossesse de la princesse Napoléon n’avait pas été médiatisée et la naissance du prince Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie Napoléon, futur Napoléon VIII, le 7 décembre 2022, avait été annoncée par un simple communiqué. Il fallait se douter que le baptême de l’enfant resterait lui aussi un secret bien gardé. Depuis quelques jours, la rumeur du baptême enflait dans les cercles monarchiques et c’est un cliché – de très mauvaise qualité – partagé sur les réseaux sociaux de l’abbaye Saint-Michel de Farnborough qui a permis de confirmer l’événement.
Roxane
20 mai 2023 @ 08:23
« la rumeur du baptême enflait » 🤣
kalistéa
30 mai 2023 @ 21:14
Napoléon vlll ? FITCHTRE !
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:18
Farnborough est situé dans le comté du Hampshire. Cette abbaye catholique, de style gothique flamboyant, a été construite en 1881, à la demande de l’impératrice Eugénie pour y abriter le mausolée de son époux, Napoléon III, décédé en Angleterre en 1873 et de leur fils, le prince impérial, tué par les Zoulous en 1879. L’impératrice Eugenie, décédée en 1920, a elle aussi rejoint la crypte, qui dorénavant compte trois dépouilles impériales.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le prince Jean-Christophe Napoléon, 36 ans, de jure Napoléon VII, actuel chef de la Maison impériale française en tant que descendant direct de Jérôme Napoléon, a baptisé son fils, le prince Louis Napoléon. Le prince Jean-Christophe Napoléon avait épousé la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg en 2019 aux Invalides.
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:19
Le jeune prince a reçu pour parrain Marc Noyer-Maingard, également témoin de mariage de Jean-Christophe et Olympia. Sa marraine est la princesse Maria Laura de Belgique, fille de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique, elle-même sœur du roi Philippe et fille du roi Albert II. La princesse Maria Laura est également archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, et princesse de Modène. L’archiduc Lorenz est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche et sa sœur, l’archiduchesse Beatrice est la mère d’Olympia.
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:19
La princesse Maria Laura et sa cousine germaine sont très proches. La nièce du roi Philippe était déjà témoin du mariage célébré aux Invalides, en présence du tout Paris. Inversement, en septembre 2023, la princesse Olympia a été choisie comme témoin du mariage de la princesse Maria Laura avec William Isvy. Jean-Christophe Napoléon partage lui aussi des ancêtres communs avec Maria Laura. La princesse Clémentine de Belgique, fille du roi Léopold II, avait épousé le prince Victor Napoléon en 1910. Clémentine et Victor sont les arrière-grands-parents de Jean-Christophe.
Hervé J. VOLTO
19 mai 2023 @ 13:24
Souvenons-nous que celui que les Bonapartistes appellent Napoléon VII est le fils de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siclies, soeur du Duc de Castro : Maria-Carloila et Maria Chiara soint des cousines germaines.
Un parrain, Nicholas Niarchos, et une marraine supplémentaires, Céleste Owen-Jones, ont été choisis par les parents, Jean-Chistophe Napoléon Bonaparte et Olympia von Arco-Zinneberg. Céleste est l’épouse du comte Pierre de La Rochefoucauld de Montbron, un descendant de Joachim Murat, roi de Naples, et de son épouse, Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon.
Pour tout savoir sur l’Abbaye Saint-Michel de Farnborough
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Michel_de_Farnborough
Guyard
19 mai 2023 @ 13:59
Parenté entre les parrains et le prince : https://gothanjou.blog/2023/05/15/bapteme-du-prince-louis-napoleon/
Passiflore
20 mai 2023 @ 08:12
Merci, Guyard, pour vos recherches toujours très intéressantes. Il me semble que Marc Noyer-Maingard est Chevalier de Malte.
Danielle
19 mai 2023 @ 14:29
Un baptême dans un lieu chargé d’histoire pour la famille, félicitations pour ce choix.
COLETTE C.
19 mai 2023 @ 16:29
Le prince impérial est le fils de Napoléon III et de son épouse…..
remy
19 mai 2023 @ 16:31
C’est en ce lieu que reposent Napoléon III, Eugénie et leurs fils, le Prince Impérial. C’est bien Napoléon II (l’Aiglon), fils de Napoléon Ier qui repose aux Invalides
Ariane
19 mai 2023 @ 16:52
Les tenues multicolores des princesses sont très laides.
kalistéa
19 mai 2023 @ 19:12
Le parrain est encore inconnu : en tout cas le prénom du bébé est conforme à la tradition; je me suis toujours demandé qui était le parrain de Jean Christophe: Romain Rolland?(mais non, suis je bête , celui-ci était mort depuis longtemps , alors ?)
LPJ
20 mai 2023 @ 08:59
Inconnu : pas tout à fait.
Et comme le rappelle l’excellent site gotha anjou
https://gothanjou.blog/2023/05/15/bapteme-du-prince-louis-napoleon/
on peut noter que les quatre marraines et parrains sont à des degrés divers des cousins du Prince Napoléon (puisqu’il est également cousin avec la Princesse Maria-Laura). et ont tous dans leur ascendance des quartiers nobles.
LPJ
20 mai 2023 @ 09:02
Le parrain du Prince Jean-Christophe était Claude Taittinger décédé il y a un ou deux ans à plus de 90 ans. Celui-ci a dirigé les champagnes homonymes. Et la famille Taittinger était des proches des Napoléon. Au début du XXème siècle c’étaient des bonapartistes convaincus et influents.
kalistéa
21 mai 2023 @ 09:08
Claude Taittinger , ah bon , il a failli s’appeler Jean Claude alors , et à tout prendre pourquoi pas Jean Christophe ? ( A part ça , les gens choisissent les prénoms qui leur plaisent pour leur enfant et n’ont pas besoin de me demander mon avis , je le reconnais .)
Leonor
19 mai 2023 @ 21:18
Je ne sais pas ce que ce bébé a entendu comme musique lors de son baptême.
Peut-être ceci ? :
https://www.youtube.com/watch?v=zqaWVU9A7AI&ab_channel=NetherlandsBachSociety
J.-S. Bach – Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 684 – Smits | Netherlands Bach Society
Le titre de cette hymne, en français, est :
Le Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain .
Le Christ a été baptisé par Jean dit le Baptiste, dans le Jourdain.
Entendez le clapotis de l’eau , la souce gaieté de cette musique.
Nemausus
19 mai 2023 @ 22:29
j’ai lu que le prince Napoléon vivait en Angleterre…. pauvre prince qui va subir les récriminations de ceux qui vont lui reprocher de vivre à l’étranger tout en étant « prétendant » au trône de France !!! lol
et en plus il a le culot de faire baptiser son fils héritier à l’étranger…. lol….. tient comme pour un certain Gaston d’Orléans, c’est pas de chance !
LPJ
20 mai 2023 @ 09:20
Certes le lieu choisi est à l’étranger mais c’est un lieu spécial pour la famille impériale puisque conçu par la dernière impératrice des Français pour acuueillir les sépultures familiales. C’est en Angleterre mais c’est un peu aussi la France ! En tout cas c’est symbolique.
Cosmo
20 mai 2023 @ 10:09
Le prince Napoléon ne prétend à rien, il assume l’héritage historique impérial et ne donne pas de leçons de morale aux Français. Il travaille dans un institut financier qui n’est pas familial. Il ne s’attribue pas et n’attribue pas des titres de fantaisie. Et si son ascendance est dans son ensemble moins prestigieuse que celle de son cousin Jean d’Orléans, elle l’est plus que celle de son cousin Louis de Bourbon. Et il n’a pas besoin de la fortune familiale pour assurer la vie de sa femme et de son fils.
kalistéa
21 mai 2023 @ 09:09
Bien dit Cosmo . En effet , c’est bien comme vous le dites et dans tous les détails.
LPJ
21 mai 2023 @ 10:50
En mars 2022 le Prince, après plusieurs années chez Blackstone, a fondé sa propre société, Leon capital.
Pour son ascendance, certes elle est moins prestigieuse que celle du Comte de Paris puisqu’on y rencontre à côté de d’aieux du gotha européen, quelques nobles français et polonais, ainsi que quelques roturiers. Mais par son mariage il a rétabli en quelque sorte l’équilibre faisant ainsi de son fils et héritier dynastique un des princes de cette génération avec l’arbre généalogique la plus prestigieux.
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:34
Et il est ”racord” avec la tradition du bonapartisme , tradition estimable selon moi.
Cosmo
22 mai 2023 @ 12:37
Et quelques-uns de mes cousins corses qui ne peuvent pas prétendre à une grande noblesse, tout au plus de « bonne famille » !
Le prince Napoléon se comporte avec dignité dans la vie et a su en se mariant se conformer aux codes de son monde. Ce n’est plus si fréquent. S’il devait y avoir une restauration monarchique, il est mon favori. Mais je ne crois pas qu’une telle idée lui traverse l’esprit.
Mayg
20 mai 2023 @ 12:21
Mais non, il n’y a que le prince Louis de Bourbon qui se fait incendier parce qu’il ne vit pas en France, pour les autres, ça passe comme une lettre à la poste…
Cosmo
21 mai 2023 @ 12:22
Né et élevé en France, diplômé en France et aux États-Unis, le prince Napoléon a choisi de faire une carrière à l’étranger où ses compétences sont peut-être plus valorisées et mieux rémunérées. A la différence de Louis de Bourbon et de Jean d’Orléans, il travaille vraiment sans rien devoir à sa famille ou à celle de sa femme. Bourbon et Orléans font pâle figure à côté de lui.
Quant au reproche fait à Louis de Bourbon, il repose sur ses prétentions clamées haut et fort, sur ses attributions de titre de fantaisie à ses enfants et ses prises de position dans un pays, certes le sien, mais où il ne met pratiquement jamais les pieds. Vivant des subsides de son beau-père, il aurait pu choisir de les dépenser en France. Il a préféré l’aider dans ses magouilles hispano-américaines.
Nemausus
22 mai 2023 @ 18:05
attention à la diffamation dans vos propos attribuant des complicités au duc d’Anjou dans les prétendus magouilles de son beau-père, c’est à vous que ça pourrait couter très cher car vous affirmez des calomnies fondées sur rien à part votre antipathie pour la branche aînée des Bourbons…..
Cosmo
25 mai 2023 @ 13:16
Et bien, il faudra attaquer la presse hispanique qui n’a pas manqué de s’en faire l’écho et les autorités financières de Curaçao.
Olivier Kell
20 mai 2023 @ 12:21
J’adore ces tenues féminines…..en fait non je m’en fiche mais tellement drôle d’imaginer la tête de beaucoup de lecteurs(rices) de ce site prônant « un bon goût institutionnalisé » :-)
Nini Plume
21 mai 2023 @ 18:16
« Bon goût institutionnalisé « .
Affinités.
Hélène 2
20 mai 2023 @ 14:32
J’espère que ce petit ressemblera davantage à son père qui est si beau
kalistéa
21 mai 2023 @ 09:11
Hélène 2 , j’apprécie votre post tout en finesse .
Mayg
21 mai 2023 @ 13:00
Merci pour la mère…
Hervé J. VOLTO
20 mai 2023 @ 18:52
Bravo Guyard !
Ceci explique pourquoi au mariage de Jean-Christophe, il y avait le tout-Paris, alors que des Royalistes convaincus se seraient attendus à deux clampins.
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:40
Ce mariage dont la relation fut un grand moment de N&R obéissait à des allegences familiales et amicales , non sans une classe indéniable, ce qui le rendit extrêmement sympathique.