C’est en l’église Giuggianello à Lecce dans les Pouilles que le prince Umberto de Savoie, fils du prince Aimone et de la princesse Olga, a été baptisé. Le prince Umberto a pour marraine la princesse Marie-Gabrielle de Savoie et le comte Carlo Radicati di Primeglio. La princesse Marie Gabrielle étant absente, c’est la princesse Bianca qui l’a remplacée lors de la cérémonie. Etaient également présents : les grands-parents paternels et maternels du prince Umberto : le prince Amedeo et la princesse Silvia, le prince Michel et la princesse Marina de Grèce; les princesses Bianca et Mafalda avec leurs époux et enfants, le prince Casimir et la princesse Marie Christine de Bourbon-Deux-Siciles. (Copyright photos : site de la Maison royale de Savoie – Merci à Marina)
Charles
21 juillet 2009 @ 10:22
Ce baptême est un grand événement pour la Maison royale d’Italie.
Dommage que la princesse Claude de France, grand-mère du prince Umberto soit absente de cette cérémonie.
Merci a Regine de ne plus écrire Savoie-Aoste mais Savoie comme il se doit pour ces princes, héritiers légitimes du trône d’Italie.
Longue vie au prince de Piemont!
Avanti Savoia!
Je partage la joie des monarchistes Italiens.
joyes
21 juillet 2009 @ 10:24
Bienvenue à ce beau bébé et félicitations aux heureux parents!
Charles
21 juillet 2009 @ 10:27
Le prince Aimone ressemble toujours autant a son arrière-arrière-grand-oncle le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale.
Bon sang ne saurait mentir!
louise.k
21 juillet 2009 @ 11:36
Régine, Sylvia n’est pas un grand-parent de cet enfant, la grand mère paternelle est la princesse Claude. Etait-elle présente?
Nelly
21 juillet 2009 @ 11:37
La grand-mère paternelle du bébé, la princesse Claude de France n’était pas présente ?
Laurent D
21 juillet 2009 @ 11:43
La Princesse Claude d’Orléans n’était pas présente ? C’est tout de même sa ‘ »véritable » Grand-mère paternelle.
Régine
21 juillet 2009 @ 11:46
Oui, bien entendu la princesse Silvia n’est pas la grand-mère du petit Umberto. Non, la princesse Claude n’est pas mentionnée comme étant présente
Laurent D
21 juillet 2009 @ 11:56
C’est bien dommage que la Princesse Claude d’Orléans ne soit pas présente avec toutes les épreuves qu’elle a traversées, cela devrait être une joie d’assister au baptême de son petit-fils.
Pour l’état civil légalement le Duc d’Aoste, son épouse et ses enfants sont légalement di Savoia-Aosta tout comme pour la famille d’Orléans ; leur patronyme sur leurs papiers d’identité est d’Orléans.
Monseigneur le Comte de Paris a demandé à le modifier en Bourbon-Orléans, il a été débouté par les instances de la République Française concernées.
DANIELLE
21 juillet 2009 @ 12:05
Une belle fête de famille avec une absence très regrettée, celle de la princesse Claude.
Le bébé est très éveillé et je lui souhaite une très longue vie de bonheur, entouré d’êtres chers.
Alix
21 juillet 2009 @ 12:10
Il est vrai que Aimone ressemble beaucoup au Duc d’Aumale comme l’a remarqué Charles. Mais Henri d’orléans n’avait pas le teint rougeaud et les yeux quelquefois vitreux que promène encore, malgré quelques améliorations (son nouveau statut de père?) ce prince italien. Les marques d’une jeunesse trop fêtée et avec n’importe quoi et longtemps prolongée.
L’enfant semble s’impatienter et être fatigué le pauvre! Enfin certains y verront l’anticléricalisme de sa famille déjà poindre. Mais bon il n’a que quelques mois et doit trouver fort désagréable cette robe ces cierges et ce « bruit »!
Enfin de toute façon il n’aura pas à afficher une façade fausse si la foi de sa famille paternelle ou la foi de sa famille maternelle ne lui conviennent pas.
Vincent II
21 juillet 2009 @ 12:16
quel bonheur que ces unions dynastiques.
SAR le prince de Piémont sera peut-être le seul Prince Royal de sa génération a avoir une ascendance royale, parfaite pour la très illustre et ancienne Maison de Savoie
longue vie au prince de Piémont Avanti Savoia !
Marina
21 juillet 2009 @ 13:10
Alix je crois quel le « teint rougeaud » du jeune (et je trouve très joli) père soit plutot le résultat de sa permanence dans la province de Lecce, c’est à dire dans le Salento, una partie très belle des Pouilles, avec des superbes plages et une mer magnifique. La bas, j’ai lu, ils ont acheté une maison de vacances. Pour ma part je vois, dans le prince Aimone, son arrière grand père maternel, le duc de Guise.
Charles
21 juillet 2009 @ 13:26
Alix,
Non le prince Aimone n’a pas les yeux vitreux dans la realite. Ils sont simplement très bleus et ne rendent pas bien en photo.
Vous sériez certainement séduite par ses yeux bleus profonds très Orleans.
Luise
21 juillet 2009 @ 13:39
Parmi les proches qui étaient présents je n’ai pas lu aucune de la Maison D’Orleans (y compris Claude de France)
Laurent D
Merçi pour votre commentaire
jean-marie
21 juillet 2009 @ 14:29
Laurent D.8
Nous savons tous que sur leurs papiers d’identité les princes d’Orléans portent le patronyme de d’Orléans,n’empêche que pour votre gouverne ces princes font partis de la Maison de Bourbon.
Damien
21 juillet 2009 @ 14:35
On appelle cela des « yeux à fleur de tête ».
Damien
21 juillet 2009 @ 14:36
Jean-Marie, vous reconnaissez donc l’existence de la Maison de Bourbon. :)
Bravo, je vous félicite.
Laurent D
21 juillet 2009 @ 14:53
ils font parti d’une branche de la Maison de Bourbon tout comme les Bourbon-Busset (eux ont le droit de porter le nom) mais les Orléans n’ont pas le droit de porter le nom de Bourbon.
Je n’ai jamais remis en cause le fait qu’ils ne faisaient pas partis de la maison de Bourbon, j’ai juste précisé que pour l’état civil leur patronyme est Orléans.
Harald
21 juillet 2009 @ 16:09
On retrouve, en effet,sur ces photos du prince Aymone des expressions de monseigneur le duc de Guise , mais le bébé me paraît ressembler au prince Michel de Grèce son grand père maternel . désolé ce n’est pourtant pas souvent que je m’adonne au jeu des ressemblances.
jean-luc
21 juillet 2009 @ 19:44
Je crois que si certains, pour élever le débat de la querelle dynastique sans doute (!) trouvent à Aimone de mauvais yeux et un mauvais teint, c’est parce qu’il est issu des Orléans par sa mère; les mêmes lui trouveraient un beau teint et un regard formidable s’il était de la branche espagnoliste !
Des Orléans, étaient présents le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon, de la branche des ducs de Galliéra, et son épouse, représentation effectivement bien maigre pour la famille de la grand mère paternelle de l’héritier Savoie-Aoste.
Tigre
21 juillet 2009 @ 20:46
Précision suite au comm. 8 et 18 et à divers comm. sous divers articles :
La maison de Savoie-Aoste porte de droit le nom de Savoie tout court.
Le nom de Bourbon appartient de droit à la maison connue habituellement sous le nom de maison d’Orléans, ainsi qu’aux branches descendues de la maison de Bourbon.
Je dis à Régine qu’il serait bon de faire respecter la trève, car de nombreux articles sont utilisés par certains pour une propagande sournoise en faveur de leur préférences et même de leurs idées politiques. Pour cette raison cela devient impossible de fréquenter sereinement votre site, et je le déplore.
Vincent II
21 juillet 2009 @ 21:33
Laurent D
Droit ou pas ils sont BOURBONS et DE FRANCE !
Charles
21 juillet 2009 @ 23:01
Selon mes calculs, le prince Umberto de Savoie descendrait 11 fois du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amelie. Ce qui constitue un record. Avec tant de sang Orleans dans les veines, il aurait des chances de ressembler a certains princes d’Orléans.
Le prince Amedeo de Savoie descend 2 fois de Louis-Philippe
La princesse Claude de France descend 5 fois de Louis-Philippe
Le prince Michel de Grece descend 4 fois de Louis-Philippe
vercoutere
22 juillet 2009 @ 06:55
c’est choquant que la veritable grand_mere maternelle claude de france n’assiste pas au bapteme de son petit-fils.
Hélène
22 juillet 2009 @ 07:18
Hélène
Je suis nouvelle, j’ai une question.
les mariages de la Princesse Claude de France et de son frère Henri, ont été annulés religieusement. Pour l’église catholique, ils sont batards.
leur descendance peut-être dynaste?
Hélène
22 juillet 2009 @ 07:33
Je voulais dire pour l’église catholique leurs enfants sont batards.
Quant Henry VIII a annulé son maraige avec Catherine d’Aragon, leur fille Mary a été déclarée batarde.
La différence est que le pape n’a jamais annulé le mariage religieux d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon.
Brigitte et Christian
22 juillet 2009 @ 08:04
bonjour à tous
bonjour Hélène
les enfants d’un couple dont le mariage est annulé en cours de Rome sont et restent légitimes.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Lorenz
22 juillet 2009 @ 08:16
Charles, je réponds à Hélène (26) à votre place ;-)
Hélène,
Les enfants issus d’un mariage déclaré nul par l’Eglise catholique ne sont pas bâtards. Pas plus ceux de Henri d’Orléans, que ceux de sa soeur Claude. Le mariage est dit « putatif », c’est-à-dire qu’il est réputé avoir existé au moment du mariage, et il produit donc tous les effets d’un mariage valide. Les enfants sont donc parfaitement dynastes.
Dans le cas d’Henry VIII, que vous citez, c’est l’Eglise anglicane, schismatique de l’Eglise catholique, qui déclara Mary Tudor bâtarde. Elle ne fut jamais tenue pour telle par le saint-Siège.
Hélène
22 juillet 2009 @ 08:47
Hélène
Merci pour ses renseignements, je ne trouvais pas cela juste pour les enfants.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 12:25
Droit ou pas pour l’Etat Civil, ils sont Orléans. Maintenant qu’ils représentent l’actuelle Maison Royale de France, je n’ai jamais remis cela en cause. Encore une polémique inutile.
Je parlais seulement du droit civil qui régit notre pays actuellement.
Du reste, les Orléans descendent par les femmes plusieurs fois de Louis XIV notamment par sa fille légitimée avec la Marquise de Montespan, Françoise-Marie de Bourbon, dite Mademoiselle de Blois qui s’est mariée avec Philippe II, Duc d’Orléans qui fut le régent pendant la minorité de Louis XV.
marie louise
22 juillet 2009 @ 14:39
Alix,respectez aussi les anti-clericaux et les athes sinon ou va-t-on?chacun ses croyances et son ethique qui n est pas moins digne chez les non-croyants que les religieux de toute sortes.
Claude-Patricia
22 juillet 2009 @ 18:34
Pauvre Bébé, il s’en moque de savoir à qui il ressemble, à lui, c’est déjà beaucoup! Que Dieu lui accorde santé et longue vie, à ce nouveau petit chrétien. Il ne se doute pas de ce que le Destin lui réserve, qu’il devienne Roi ou pas. Qu’il soit heureux,et réussisse sa vie, c’est tout le mal que je lui souhaite.
Jean Claude
23 juillet 2009 @ 01:32
Tout à fait d’accord avec Tigre, message 21 « cela devient impossible de fréquenter sereinement votre site, et je le déplore ».
Et la mesure a atteint son comble avec les commentaires sur la naissance attendue chez le Duc de Vendôme et son épouse, propos qui tenaient plus du Coin-Coin Dechaîné ou de la calomnie que de paroles sereines et constructives. Pour indication, ma belle soeur a été enceinte trois fois ; la première fois, elle paraissait enceinte de cinq mois alors qu’elle l’était de deux, la deuxième fois cela a commencé à se voir vers quatre mois de grossesse, et la troisième fois, on voyait à peine sa grossesse alors qu’elle était enceinte de sept mois : la nature n’est pas une horloge…
Tous ces ragots sur le Prince Jean et son épouse ont fait que je viens beaucoup moins ces derniers temps apporter mes commentaires…
Par ailleurs, pour « ajouter de la sauce » entre orléanistes et espagnolistes, je déclare que je suis clermontiste, c’est à dire que je défends la thèse que le Dauphin de France est le Prince François, Comte de Clermont, fils ainé de l’actuel Comte de Paris qui règnerait, le cas échéant, sous le contrôle d’une Régence exercée seul par son frère le Prince Jean, Duc de Vendôme ou ce dernier étant à la tête d’un Conseil de Famille. Ce sont d’ailleurs les dispositions qu’avaient prises l’actuel Comte de Paris à la mort de feu le Comte de Paris, et je pense que c’est à la fois légal et humain : un handicap empêche peut-être de gouverner de facto, mais en aucun cas de régner de jure.
Pour répondre à Marie-Louise (message 31), je trouve pour le moins étrange qu’une famille royale européenne puisse être anti-cléricale, voire athée… Jusqu’à preuve du contraire, toutes les royautés européennes sont chrétiennes, mis à part la Famille Royale d’Albanie qui, sans être musulmane comme la grande partie des Albanais, n’affiche en tout cas pas son christianisme. Je n’ai pas ressenti qu’Alix interdise à qui que ce soit d’être anti-clérical ou athée.
joyes
23 juillet 2009 @ 09:34
Merci Régine ,votre site est excellent,tant par le choix des photos que par l’abondance des nouvelles !Je regrette certains commentaires d’alcôve sur la naissance attendue au foyer du prince Jean d’Orléans.C’est certainement une grande joie à laquelle on ne peut que s’associer.
marie louise
23 juillet 2009 @ 10:59
jean-claude,les familles royales europeennes sont certes chretiennes,ce qui n empeche pas chez certaines de s etre eloignees de leur religion d origine et pour d autres de vivre a leur facon et a leur guise et comme cela les arrangent(annulations,concubinage,enfant illegitime etc).Alix dans son message laissait entendre que chez les Savoie on etait anti-clericale,sa maniere de le dire m a interpellee.
Charles
23 juillet 2009 @ 12:24
La famille du prince Amedeo de Savoie est catholique. Elle n’est pas contre la religion comme certains le disent.
Le prince Amedeo de Savoie a attendu que son mariage avec la princesse Claude de France soit declare nul par le tribunal de la sainte Rote pour épouser donna Silvia Paterno di Spedalotto des marquis de Regiovanni.
Je suis très heureux de la naissance du prince Umberto, Espoir de la Maison d’Italie.
cisca
23 juillet 2009 @ 12:33
Pour autant que je me souvienne, les Savoie, terme generique pour tous les princes de Savoie, sont certes apparentes aux Bourbons mais ne peuvent pretendre a ce nom. Je ne me souviens pas qu’un quelconque prince de cette maison ait un jour franchi les Alpes pour s’en aller regner à Turin et changer l’appellation de la dynastie. Ce ne fut pas le cas des princessses puisque la France en a fourni un bon contigent au Royaume sarde puis italien et que la loi salique empechait la transmission des droits e des noms par les femmes. Si je me trompais, merci de me fournir les indications biographiques.
Charles
23 juillet 2009 @ 13:05
Cisca,
Peut-être parlez-vous de la princesse Marie-Christine de Savoie, fille du prince Amedeo de Savoie, duc d’Aoste et de la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste.
Cette princesse a épouse le prince Casimir de Bourbon des-Deux-Siciles, fils du prince Gabriel et de la princesse Cecile Lubomirska.
La princesse Casimir de Bourbon des-Deux-Siciles et sa soeur aînée la princesse Margherita, archiduchesse Robert d’Autriche-Este sont les cousines germaines du prince Amedeo de Savoie, duc de Savoie.
Hélène
23 juillet 2009 @ 16:10
cisca
Le fondateur de la maison de Savoie fut Humbert « le Comte aux blanches mains » Plusieurs hpotheses sur sa filaition,m
Hélène
23 juillet 2009 @ 16:14
J’ai eu un problème. Donc sa filiation n’a jamais pu être prouvée.Comte de Savoie en 1032
Alix
23 juillet 2009 @ 17:49
Je précise qu’ anticléricalisme ne signifie nullement anticatholique et que déclaré quelqu’un anticlérical ou athée n’est pas une insulte en tout cas de ma part.
La Famille de Savoie a toujours été présentée dans l’histoire moderne comme croyante, catholique mais « anticléricale » (concept récent) suite à sa politique pré jusqu’à post réunification italienne. Et déclarée antipapiste (crime pour les Habsbourg) juste parce que cette Maison a « enfermé » le Pape dans les Etats papaux puis le Vatican.
L’anticléricalisme est grossièrement un mouvement de pensée voire politique d’endiguement des pouvoirs des prêtres (chrétiens et autres) sur la société civile et de la concentration du cercle d’influence au sein de la seule communauté religieuse d’appartenance.
Il est à noter que plusieurs Savoie furent néammoins considérés comme très religieux et très obéissants au Pape de Rome et à l’Eglise romaine comme par exemple les derniers Roi et Reine d’Italie.
Et je réagissais à un torchon italien qui devant le spectacle du bébé ronchonnant à plusieurs moments de la cérémonie (visiblement ils n’ont jamais assisté à des baptêmes tous les bébés s’énervent ou s’endorment!) annonçait un nouveau Prince de Savoie allergique aux choses religieuses.
Et pour rester sur le même registre, être baptisé bébé, recevoir certains sacrements durant sa jeunesse et appartenir à l’Eglise de Rome ne signifie nullement être bon chrétien, pratiquant, ou simplement croyant.
Et Charles, vous me dites que les photos ne rendent pas hommage à Aimone d’Aoste et que je serais charmée de rencontrer ce prince aux magnifiques yeux bleus! Vous piquez ma curiosité, j’espère vraiment avoir l’occasion un jour d’assister à un évènement de la Maison de France où il serait convié (peut-être nous introduirez-vous) ou peut-être à Moscou où nous devons nous rétablir à nouveau l’année prochaine.
martine gerard
23 juillet 2009 @ 21:15
non Charles,Aimone est bel et bien »prince de Savoie-Aoste,duc des Pouilles,né à Florence « dans la Maison Royale de Savoie,il y a des »branches »<>dans toutes les dynasties c’est ainsi,certaines se sont »crées » à partie d’une »branche »dans une dynastie,d’autres se sont crées par une coutume courante,même de nos jours,dont les »rejetons »ont dû prendre le nom de leur mère avec ses titres de noblesse,même,si leur père était …roi ou prince ou archiduc,devenant »comte au lieu…de prince et n’avaient pas droit »au trône »sauf cas rare d’exception.Oui,Cisca a raison,les Savoie ont dans »leur arbre »(toutes branches confondues) des « Bourbon »(toutes branches confondues,là aussi)un lointain ascendant>un brassage incroyable,qu’il faut pas perdre »en cours de route »si on veut savoir « qui est qui » Tina
Charles
24 juillet 2009 @ 09:35
Martine Gerard,
Le prince Aimone est prince de Savoir depuis le jour de sa naissance.
Charles
24 juillet 2009 @ 11:41
Alix,
Vous auriez plus de chance de rencontrer le prince Aimone lors d’un grand événement de la Maison d’Italie, car il s’investit de plus en plus dans son rôle de Dauphin Italien.
Laurent D
24 juillet 2009 @ 11:46
Les Savoie-Aoste sont catholiques mais la famille de Grèce est orthodoxe. Le petit Prince a donc du être baptisé sous la religion catholique pour être dynaste mais est-ce quelqu’un sait si la Princesse Olga de Grèce s’est convertie au catholicisme ?
JAusten
24 juillet 2009 @ 12:19
Laurent D, je n’ai jamais lu (et je ne lis pas tous…) que le mariage ait été célébré aussi par un prêtre de l’église catholique romaine. Le doute persiste effectivement, même si de nos jours ce n’est pas important. La princesse Olga peut avoir « prêté serments » d’élever ses enfants selon les lois de l’église catholique romaine sans pour autant changer de religion (comme Maxima l’a fait pour ses enfants et l’église luthérienne).
Luise
25 juillet 2009 @ 11:55
Bonjour a tous
La Maison de Savoie est une Maison catholique.
Les reines sont catholiques. (Elena del Montenegro est devenue catholique avant le marriage)
tody
27 juillet 2009 @ 12:58
je pense que ça sert a rien toute ce dispute alix prefere la branche ainèè ce sont choix, meme si je pense qu’elle n’aime pas tous simplement la maison royale italienne, et aussi les italiens on peut pas etre sympas a tous le monde
Caroline
28 juillet 2009 @ 20:54
Helas,n’ignorez-vous pas que dans chaque grande famille,il y a toujours des disputes internes,meme pour des choses futiles??Bien dommage!
Mary
5 août 2009 @ 13:04
Enfin,le voilà ce baptême !
Cela fait plaisir de voir le couple si heureux et épanoui!
Bonne chance dans la vie Bébé Umberto!!!!!!!!!!!!!!
martine
3 septembre 2009 @ 10:15
Charles
mais oui,Aimone fait parti de »la Maison de Savoie »mais il est une des « branches » de cette Maison,quand on parle de lui on dit »Aimone,prince de Savoie-Aoste,duc de Pouilles »ok,il descend d’un coté des « Orléans »(maternel) et « Savoie-Aoste »(paternel)
coté paternel= « Amédée » temporairement roi d’Espagne de 1871 à 1873,né le 30 mai 1845 décédé le 18 janvier 1890,marié une 1ère fois,dont 2 fils
1er fis= »Emanuel-Philibert de Savoie -Aoste,2è duc duc d’ Aoste »né le 13 janvi1869 décédé le 4 juillet 1931 marié tard dont 2 fils
1er fils = »Amédée II de Savoie-Aoste, 3è duc d’Aoste,né le 31 oct 1898 décédé le 3 mars 1942 Nairobi(Kenya) marié dont 2 filles
2è fils= »Aimone(ou Aymon) de Savoie-Aoste »prend le titre » duc d’Aoste »à la mort de son frère qui ce dernier a eu 2 filles(non héritières du titre),il devint le » 4è duc d’Aoste »né le 9 mars 1900 décédé de Savoie le 29 janvier 1948,il est »élu,roi de Croatie de 1941 à 1943,sous le nom de Tomislav II de Croatie » marié en 1939 dont 1 seul fis
qui est » Amédée de Savoie-Aoste,5è duc d’Aoste »né le 27 sep 1943 florence,marié(div)dont 2 filles et 1 fils
ce fils est » Aimone de Savoie-Aoste,duc de Pouilles »né en 1967 florence,marié dont 1 fils
Umberto de Savoie-Aoste »né le 7 mars 2009
ok,Charles,vous savez bien que dans pratiquement toutes les dynastie,il y a »des branches »et les rejetons « portent le nom de la branche » et on les appelle »par cette branche ».Prenez l’exemple des « Orléans »nés de »la Maison de Bourbon »ayant hérité du titre »duc d’Orléans »par le frère de »Louis XIV de Bourbon »il serait plus logique qu’on les appellent »de Bourbon,duc d’Orléans »mais comme « Aimone » ils ont pris »la branche »ainsi est l’histoire qu’on apprend pour les dynasties,ces « branches »par elles-même forment à leur tour « des dynasties » mais en oubliant pas(pour chacune) »qui sont « les Ancêtres »,afin de savoir « le pourquoi et le comment »qu’une dynastie a « des branches » on s’y perd des fois,mais il suffit de repartir par les Ancêtres de telle dynastie,pour retrouver »la branche »(ou les branches),c’est pourquoi Charles,quoi que vous direz « Aimone » est de « Savoie-Aoste »héritera du titre « duc d’Aoste »à la mort de son père,faisant parti de « la maison de Savoie »mais d’une « branche » de cette Maison,
Luise
3 septembre 2009 @ 10:33
Martine
etez vous italienne? Je le demande car vous connais l’histoire de la Maison d’Italie. (Je suis de nationalité italienne)
martine
3 septembre 2009 @ 14:03
Luise
je suis d’origine italienne par mon grand-père paternel,car,mon père né en France,mon prénom est »Tina »mais,ras le bol qu’on me demandait »si,il venait de Constantina »ou aussi j’avais droit aux »tiens, comme Tina Turner »(chanteuse,USA)mon grand-père(que je n’ai pas connu)s’appelait « Massimo »mais,ses 3 fils(dont un était mon père)avaient d’abord un prénom français,suivi de 2 ou 3 en italien.J’ai,toujours été curieuse de l’histoire ( pas férue comme Charles,avec ses »Orléans »)et question de »dynasties » et de »religions »,sans prétention,je m’y connais très bien,c’est pourquoi j’ai expliqué à Charles(qui parait têtu,quand,il s’y met) qu’il avait tort sur « Aimone »il doit faire la différence entre »Maison=berceau » et « branches »qui ces dernières »forment par elles-même des dynasties »mais chacune « avec le nom de sa branche »pourtant Charles,bien que des fois »il est sec »dès qu’on touche à un « Orléans »,on apprend beaucoup de choses par lui,,mais des fois,il oublie d’écrire »un petit rien »qui a l’importance de « l’essentiel » de la chose qui parle,et aussi, »que les choses » je les connais aussi,je le « taquine »mais sans méchanceté,lui,n’admettant pas des fois »d’être remis sur les rails »,dommage
j’oubliai,mon grand-père était né à Rimini,et j’ai visité quelques coins de l’Italie,l’arrière-pays est souvent plus beau à voir,que la ville
amicalement
Luise
3 septembre 2009 @ 14:15
Martine
Merci
Charles
3 septembre 2009 @ 14:51
Martine,
Je ne suis pas contre les propos taquins tant qu’ils restent courtois!
Comme vous le savez, je m’interesse a la Maison de France. J’appreciais beaucoup les feus comte et comtesse de Paris et desormais je m’interesse a leurs 132 descendants!
Ce mois ci naitra le 133eme, puis le 134eme sans doute un heritier pour notre vieille dynastie et ainsi de suite…..
C’est pourquoi aussi j’apprecie le prince Aimone de Savoie, qui est selon moi l’heritier dynastique de la Maison d’Italie en raison du mariage du prince Victor-Emmanuele non reconnu par le roi Umberto.
Bien a vous
martine
5 septembre 2009 @ 14:16
Charles
la mère de Victor-Emmanule avait pourtant dit (sur un PVD) que le mariage de son fils « était reconnu?? »et également titré « Chef de la Maison de Savoie »,certes,ses »scandales »ses rapports avec la justice »il est loin de donner une image digne d’un prince d’une dynastie.je suis d’ accord avec vous que Aimone représenterait dignement « la Maison de Savoie »,mais le père de dernier,ne vaut pas mieux, que Victor-Emmanuele,et Aimone possède un atout,il est père d’un garçon,qui dans cette Maison seuls les hommes sont admis à régner
oui le 133è héritier doit « voir le jour »ce mois-ci,mais dîtes-moi,Charles est-ce à 2 ou 3 « arrière petit-enfant,du Comte et de la Comtesse de Paris »car,vu le nombre de descendants,ça fait beaucoup,si Madame la Comtesse de Paris a eu 11 enfants,dont un mort (François),il reste 10 enfants qui ont tous eu à leur tour…..des enfants,on a beau suivre le chemin de chacun,mais des fois préférant « untel à untel »on oublie des chose sur celui(ou celle-là) dont sa vie ne nous intéresse pas trop,et,moi,je préférais Madame la Comtesse de Paris à son mari,désolé et Henri,actuellement Comte de Paris,je l’apprécie.Dans toute les familles royales ou pas il y a « des hauts et des bas »,et les »Orléans » ne font pas exception à la règle,mais 132 descendants,il y a « du travail sur la planche »,or,il m’arrive d’en oublier 2 ou 3 à l’appel(les plus jeunes)dont le 133è,pas certaine » à qui? » le 134è,pas de problème
amicalement
Marianne
5 septembre 2009 @ 18:55
Décidément , je ne comprends pas que la mère d’ Aymone soit absente ! Quand s’est-elle fâchée avec son fils ? Et même dans ce cas , ne pouvait-elle faire un effort ? Avis d’une grand-mère heureuse !
Alix
29 décembre 2009 @ 19:26
A Laurent (mess 45 ) : Non la Princesse Olga ne s’est pas convertie au catholicisme romain. En tout cas sur le site des Aoste, elle est toujours catholique orthodoxe.
Aymone et Olga se sont mariés dans une église orthodoxe lors d’une cérémonie unique orthodoxe mais selon un rite œcuménique afin que le mariage puisse être considéré comme valide à la fois par l’Eglise catholique orthodoxe et par l’Eglise catholique romaine.
Il n’est pas précisé sur le site de son beau-père si les Reines d’Italie et de Savoie doivent être catholiques romaines et si dans le cas où Olga se trouve se le point d’accéder via son époux au trône, celle-ci souscrira à une conversion politique selon les us et coutumes royales.
Thérèse
19 novembre 2010 @ 00:07
Bonjour,
Je suis née en Savoie, et j’avoue n’y entendre pas grand chose quant à son Histoire..
Pourriez vous m’indiquer quelques ouvrages concernant l’histoire de la maison de Savoie (notamment sur la période allant de l’histoire médiévale voire moderne).
En outre, sur le plan religieux, je ne connait que Félix V l’Antipape (Amédée VII), et « la Tête de Fer », sur ce domaine auriez vous des références bibliographiques? Enfin connaissez vous des auteurs expliquant les prétentions des ducs de Savoie sur des royaume (tel que Jérusalem, Chypre)?
J’abuserais enfin de votre générosité en vous demandant si, par le plus grand des hasard, vous auriez connaissance de livres sur Ste Thècle et St Jean (l’histoire de la Savoie et de ses reliques).
D’avance merci pour vos propositions