En la cathédrale de Parme, baptême du prince Carlos de Bourbon-Parme, prince de Plaisance, troisième enfant et premier fils du prince Jaime et la princesse Annemarie de Bourbon-Parme, duc et duchesse de Parme. Le petit prince a reçu pour parrains et marraine le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le duc de Bragance, la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme, Javier Roca Lubelza et Louis Gualthérie van Weezel. Les souverains des Pays-Bas avaient fait le déplacement avec leurs trois filles tout comme la grand-mère paternelle du prince Carlos, la princesse Irène des Pays-Bas. Sur cette photo, le duc et la duchesse de Parme avec leurs enfants le prince Carlos, la princesse Luisa et la princesse Cecilia. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Les souverains des Pays-Bas et leurs filles
La duchesse de Parme et le prince de Plaisance
La princesse Margarita de Bourbon-Parme, son époux et ses filles Julia et Paola
La princesse Irène des Pays-Bas
La princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme
Le roi des Pays-Bas et son filleul
Les tantes du duc de Parme, les princesses Marie des Neiges, Cecile et Marie Thérèse de Bourbon-Parme
La reine des Pays-Bas
La reine Maxima et la princesse Ariane
Le duc et la duchesse de Parme avec leurs enfants
Le prince Jaime et la princesse Viktoria de Bourbon-Parme avec leurs filles Gloria et Zita
Photo avec les parrains et marraine
adriana
26 septembre 2016 @ 07:52
une belle réunion de famille !!!
la princesse Irene et la reine Maxima sont très en beauté; bon début de semaine
Marie1
26 septembre 2016 @ 08:27
Belle réunion de famille.
Marie des Neiges prénom peu courant, mais charmant.
richard
26 septembre 2016 @ 16:31
J’aime aussi beaucoup ce prénom qui est plus commun en Espagne, que dans nos pays francophone. La princesse tiens son nom de la princesse Marie des Neiges de Portugal fille du roi Michel 1er épouse de l’infant Alphonse Charles prêtant carliste au trône d’Espagne et de France. La princesse a elle aussi en son temps était un des visages du carlisme en Espagne. J’ai vu vidéo ou la princesse Marie-Thèrese parle avec admiration de cette princesse méconnu, qui est pourtant la tante de la reine Elisabeth de Belgique ainsi que des grandes duchesses Marie-Adélaide et Charlotte de Luxembourg.
Marie1
26 septembre 2016 @ 22:35
Merci pour ces explications
jo de st vic
26 septembre 2016 @ 08:34
la famille au complet…quelle élégance Iréne des Pays Bas
olivier Kell
26 septembre 2016 @ 12:27
Oui Irène des Pays-Bas la grande classe
plume
26 septembre 2016 @ 09:22
bien belle famille. tout est parfait dans les tenues vestimentaires. J’admire plus particulièrement le tenue de la princesse Irène. Quelle classe.
Valérie R.
26 septembre 2016 @ 09:28
Tout ce tohu-bohu autour de l’héritier mâle, et la différence par rapport au baptême de ses soeurs, me laisse mal à l’aise… j’espère que les petites filles n’en souffriront pas trop, surtout si le reste de l’éducation est à l’avenant…
Et cela, sans même parler du sort réservé au fils aîné, « illégitime » du duc…
Marissa
26 septembre 2016 @ 12:46
Je suis d’accord avec vous. J’espère qu’à la maison le duc de Parme ne fait pas de si flagrant favoritisme envers son fils.
Lucile M.
26 septembre 2016 @ 17:53
Très gênant et passablement absurde si l’on considère que ces princes ne régneront jamais ! Et si d’aventure ils pouvaient accéder à un trône quelconque, l’époque leur imposerait l’abolition de la loi salique. Et j’ose dire : tant mieux !
Ami des Bataves
27 septembre 2016 @ 11:46
Personne ne les connaît à Parme mais le fils d’Irène persiste à se trouver un destin parmesan qui n’existe que dans sa tête. Il est vrai qu’à notre époque où tant de choses sont virtuelles, un duc de Parme virtuel, c’est logique. Je comprends l’indifference des Parmesans pour une famille qui a pris Parme comme « second best » après l’échec de la reconquête du trône espagnol. C’est lamentable. Monsieur de Bourbon-Parme voudrait qu’on lui déroule le tapis rouge à Parme et pourquoi pas lui réserver un palais pour lui et sa famille. Mais ça aurait pu être possible s’il n’était pas le prince de Parme de la onzième heure. Si son père et son grand-père étaient restés en contact avec la municipalité.
Gérard
30 septembre 2016 @ 21:23
C’est tout de même Charles-Hugues qui a repris contact avec Parme.
Les Bourbons n’y ont pas toujours été populaires et en particulier après la longue parenthèse de la Révolution, de l’Empire, du règne de Marie-Louise. Il me semble qu’il reste tout de même à Parme la fierté d’avoir été sous les Farnèse, les Bourbons et Marie-Louise un État indépendant.
Neoclassique
29 septembre 2016 @ 15:55
Il y a eu le même « tohu bohu » comme vous le dites sI élégamment. ..
Les 2 petites filles ont toutes les deux été baptisées dans les deux cathedrales de Parme et plaisance et avec autant d invités royaux.
La seule difference c est qu aujourd hui Willem Alexander est devenu roi des Pays Bas et qu en plus il est parrain de l enfant.
Cette précision méritait de vous être donnée.
Guyard
26 septembre 2016 @ 09:30
Liens entre le baptisé et ses parrains et galeries de photos : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/09/26/bapteme-du-prince-de-plaisance/
Danielle
26 septembre 2016 @ 10:46
Un baptême sous le signe de l’élégance, particulièrement la princesse Irène.
mary71
26 septembre 2016 @ 11:02
4 parrains et seulement UNE marraine ! ! !
Pierre-Yves
26 septembre 2016 @ 16:54
Il faut quatre hommes pour valoir une femme, si j’étais vous, je serais assez contente !
mary71
27 septembre 2016 @ 10:07
vu comme cela, c’est un compliment ! !
jul
26 septembre 2016 @ 12:32
Merci pour toutes ces photos :) !
marielouise
26 septembre 2016 @ 13:04
Anne-Marie est vraiment ravissante…l’ainée de ses filles ainsi que son fils ont hérités du visage assez disharmonieux du papa…tout comme du parrain!!!
Alexia est vraiment la plus charmante des filles de Maxima…dont je n’aime ni la tenue, ici, ni surtout le chapeau , les bijoux et les escarpins!
ml
Valérie Yopla
26 septembre 2016 @ 13:09
On n’en peut plus de tout ce tapage autour de ce bébé.
jo de st vic
26 septembre 2016 @ 13:25
le bapteme de ses soeurs avait aussi eu lieu en Italie en présence de la famille…quand a son fils « illégitime » je suppose que cela se passe comme a Monaco.
Roselila
26 septembre 2016 @ 18:03
Le mot illégitime est-il correct ? Moi, je dirais fils naturel mais il me semble qu’actuellement tous les enfants sont égaux devant la Cour européenne…… Alors un test ADN et il retrouvera sa part d’héritage. Pour le titre, je pense qu’il n’y aura pas droit car pour cela, des règles familiales sont d’application.
Par contre, la jeune maman fait bonne figure en souriant sur toutes les photos, mais était-elle au courant avant son mariage ?
Gérard
30 septembre 2016 @ 21:30
La Justice a tranché. Le duc de Parma a bien un fils né hors mariage qui à l’état civil peut porter le titre de Prince de Bourbon de Parme qui est régulier aux Pays-Bas même s’il ne peut pas le porter au regard du droit traditionnel parmesan.
Mayg
26 septembre 2016 @ 13:50
Une seule marraine alors qu’il y a plusieurs parrains ?
Maxima et la princesse Irène sont pour moi les plus élégantes.
Corsica
26 septembre 2016 @ 14:01
La princesse Irène est comme d’habitude élégante et sa fille Marie Carolina ravissante.
richard
26 septembre 2016 @ 16:19
Je trouve la princesses Marie des Neiges très élégante avec sa mantille et son peigne espagnole.
Gérard
1 octobre 2016 @ 20:14
Très élégante mais elle semble porter le grand deuil ce qui surprend pour un baptême. Peut-être a-t-elle souffert d’être trop associée au blanc nival.
Maria Edite
26 septembre 2016 @ 18:19
Je suis toujours heureuse d’entendre parler de la Princesse Marie des Neiges: c’est que ma Mère s’appelle Maria das Neves, Marie des Neiges en Portugais…
corentine
26 septembre 2016 @ 20:16
Amalia des Pays Bas entre dans l’adolescence et a pris quelques kilos. Sa sœur Alexia marche encore avec une canne
Irène des Pays Bas est magnifique
Patricia
26 septembre 2016 @ 21:01
La mamie, Irene des pays-bas est élégantissime.
Jean Pierre
26 septembre 2016 @ 21:01
A part la princesse Irène, sublimissime, chiquissime, que ces gens sont laids et communs à tel point que j’aurais pu facilement être des leurs.
Gérard
30 septembre 2016 @ 21:35
L’actuel duc de Parme était joli garçon quand il avait une vingtaine d’années mais il a pris trop de poids peut-être par atavisme maternel
même si sa mère est très mince et élégante.
Albane
26 septembre 2016 @ 21:03
Ce beau monde est très élégant !
Caroline
26 septembre 2016 @ 21:22
Merci pour toutes ces belles photos familiales et ‘ joyeuses’ !
CAROLINE VM
26 septembre 2016 @ 21:30
Roselila , difficile de ne pas être au courant …la presse néerlandaise n’a jamais manqué une occasion de s’étendre sur le sujet…(Annemarie est journaliste). Le prince s’est fait « piégé » (encore un!…). Il n’a pas choisi de devenir père avec cette femme qui était bien plus âgée que lui …
Certains parlent de « tapage » , j’avoue être étonnée … chaque baptême a suivi exactement le même cérémonial (présentation , messe , cérémonie) : à chaque fois une des marraines était une des soeurs de feu Carlos Hugo , puis parrain ou marraines le frère et les soeurs de Carlos Hugo.
Cette fois , le duc de Parme a voulu honorer son cousin le roi dont il a toujours été proche et qui lui…n’a pas de fils !… Son fils est le futur chef de maison , rien d’anormal donc d’avoir choisi le chef de la maison d’Orange-Nassau et le chef de la maison de Bragance à laquelle il est apparentée côté Bourbon Parme (la grand-mère de Carlos Hugo ,Antonia de Bragance, était la soeur du grand-père de Don Duarte ,le prince Michel de Bragance…) comme parrains …sans oublier l’unique frère d’Annemarie!
Gérard
30 septembre 2016 @ 21:38
Piégé je ne sais pas. Il a eu une aventure avec une jeune femme de la bonne société et lui a fait un enfant.
On imagine qu’il était au courant du mécanisme de la reproduction.
Milena K
27 septembre 2016 @ 00:58
La princesse Irène est très élégante et a une fort belle silhouette.
Amalia a beaucoup forci.
Et le père du baptisé me semble se prendre très au sérieux.Les hommes de cette famille « Hollande »-Bourbon-Parme ne sont vraiment pas des Apollons…
Anne
27 septembre 2016 @ 12:56
Amalia a toujours ses problèmes physiques mais j ai vu des photos avec la duchesse de Parme et le bébé ou elle semble gaie et spontanée :elle rit aux éclats et cela fait plaisir a voir !
Sa sœur Alexia a toujours ses airs rebelles et arbore fièrement sa jambe équipée d un bracelet a la cheville .
La petite dernière est visiblement atteinte d une sorte de strabisme qui devait certainement toucher aussi la reine Maxima , car lorsqu elle était fiancée a WA elle avait un très étrange regard qu elle n a plus .Aurait elle subi une intervention depuis les premiers temps de son mariage ?
Personne n’a jamais remarqué ce phénomène oculaire ?
Ghislaine
27 septembre 2016 @ 14:31
Les Princesses de Bourbon-Parme en civil ! plus de bérets rouges , de Montejurra , que sont devenus les Carlistes ?
Gérard
1 octobre 2016 @ 20:19
Je pense qu’elles n’ont pas changé au fond d’elles-mêmes. Ces Bourbons de Parme sont positionnés sur tous l’echiquier politique.
Gérard
1 octobre 2016 @ 20:19
Tout…
Ogier le Danois
27 septembre 2016 @ 16:14
Dommage que les princes de Plaisance (titre de l’Empire) de la famille de Maillé de La Tour-Landry sont éteints depuis 1926. Sinon la princesse de Laumes / duchesse de Guermantes serait ravie d’avoir tous ces gens réunis ensemble, selon Proust:
« – La commode sur laquelle la plante est posée est splendide aussi, c’est Empire, je crois, dit la princesse qui, n’étant pas familière avec les travaux de Darwin et de ses successeurs, comprenait mal la signification des plaisanteries de la duchesse.
– N’est-ce pas, c’est beau ? Je suis ravie que Madame l’aime, répondit la duchesse. C’est une pièce magnifique. Je vous dirai que j’ai toujours adoré le style Empire, même au temps où cela n’était pas à la mode. Je me rappelle qu’à Guermantes je m’étais fait honnir de ma belle-mère parce que j’avais dit de descendre du grenier tous les splendides meubles Empire que Basin avait hérités des Montesquiou, et que j’en avais meublé l’aile que j’habitais. M. de Guermantes sourit. Il devait pourtant se rappeler que les choses s’étaient passées d’une façon fort différente. Mais les plaisanteries de la princesse des Laumes sur le mauvais goût de sa belle-mère ayant été de tradition pendant le peu de temps où le prince avait été épris de sa femme, à son amour pour la seconde avait survécu un certain dédain pour l’infériorité d’esprit de la première, dédain qui s’alliait d’ailleurs à beaucoup d’attachement et de respect. « Les Iéna ont le même fauteuil avec incrustations de Wetgwood, il est beau, mais j’aime mieux le mien, dit la duchesse du même air d’impartialité que si elle n’avait possédé aucun de ces deux meubles ; je reconnais du reste qu’ils ont des choses merveilleuses que je n’ai pas. » La princesse de Parme garda le silence. « Mais c’est vrai, Votre Altesse ne connaît pas leur collection. Oh ! elle devrait absolument y venir une fois avec moi. C’est une des choses les plus magnifiques de Paris, c’est un musée qui serait vivant. » Et comme cette proposition était une des audaces les plus Guermantes de la duchesse, parce que les Iéna étaient pour la princesse de Parme de purs usurpateurs, leur fils portant, comme le sien, le titre de duc de Guastalla, Mme de Guermantes en la lançant ainsi ne se retint pas (tant l’amour qu’elle portait à sa propre originalité l’emportait encore sur sa déférence pour la princesse de Parme) de jeter sur les autres convives des regards amusés et souriants. Eux aussi s’efforçaient de sourire, à la fois effrayés, émerveillés, et surtout ravis de penser qu’ils étaient témoins de la « dernière » d’Oriane et pourraient la raconter « tout chaud ». Ils n’étaient qu’à demi stupéfaits, sachant que la duchesse avait l’art de faire litière de tous les préjugés Courvoisier pour une réussite de vie plus piquante et plus agréable. N’avait-elle pas, au cours de ces dernières années, réuni à la princesse Mathilde le duc d’Aumale qui avait écrit au propre frère de la princesse la fameuse lettre : « Dans ma famille tous les hommes sont braves et toutes les femmes sont chastes ? » Or, les princes le restant même au moment où ils paraissent vouloir oublier qu’ils le sont, le duc d’Aumale et la princesse Mathilde s’étaient tellement plu chez Mme de Guermantes qu’ils étaient ensuite allés l’un chez l’autre, avec cette faculté d’oublier le passé que témoigna Louis XVIII quand il prit pour ministre Fouché qui avait voté la mort de son frère. Mme de Guermantes nourrissait le même projet de rapprochement entre la princesse Murat et la reine de Naples. En attendant, la princesse de Parme paraissait aussi embarrassée qu’auraient pu l’être les héritiers de la couronne des Pays-Bas et de Belgique, respectivement prince d’Orange et duc de Brabant, si on avait voulu leur présenter M. de Mailly Nesle, prince d’Orange, et M. de Charlus, duc de Brabant. »
Yom
27 septembre 2016 @ 21:22
Moi,franchement je n’arrive pas à trouver ces petites princesses hollandaise jolies et particulièrement l’aînée,ce n’est plus des rondeurs c’est du sur poids,elle a des jambes comme des poteaux,elle a un visage lunaire,cette petite elle souffrira et à la place des parents je serai plus attentive,j’ai l’impression que la maman fait beaucoup plus attention à elle qu’à ses filles qui doivent faire un peu ce qu’elles veulent
Par contre cette gamine a l’air d’avoir un heureux caractère
Robespierre
28 septembre 2016 @ 08:32
L’ainée pourra sûrement surmonter son surpoids, mais je crois que son problème c’est que son visage prend tout. Je connais des gens pas gros qui ont l’air de l’être parce que leur visage est rond ou gros. C’est une des injustices de la nature. Inversément il y a des gens en surpoids, qui ont un visage mince et joli.
Juliette
27 septembre 2016 @ 21:54
La princesse Annemarie de Bourbon-Parme, duchesse de Parme est rayonnante et très élégante en tailleur uni bleu.
La princesse Marie-Caroline de Bourbon-Parme et la princesse Irène des Pays-Bas sont sublimes. Elles sont à la fois très belles et très distinguées.
Les 2 filles de la princesse Margarita de Bourbon-Parme sont fort jolies.
Cette cérémonie est l’occasion de belles retrouvailles familiales.