tumblr_mwn30hu7vk1st07y0o1_500

Le prince impérial, fils unique de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, vit le jour le 16 mars 1856 aux Tuileries. L’organisation de son baptême est minutieusement préparé car son père l’empereur souhaite lui donner un lustre tout particulier.

Le baptême est ainsi célébré le 14 juin 1856 en la cathédrale Notre Dame de Paris. 400.000 francs sont débloqués rien que pour la décoration de la cathédrale. Le prince impérial reçoit pour parrain le pape Pie IX qui ne fera cependant pas le déplacement et pour marraine la reine Joséphine de Suède, fille d’Eugène de Beauharnais, petite-fille de l’impératrice Joséphine.

Pour le banquet du baptême servi dans la galerie de l’hôtel de Ville de Paris, 480 couverts sont prévus. Le menu se compose de potages dont bisque d’écrevisses, de relevés avec truites du Rhin ou turbots sauce hollandaise, de plusieurs entrées comme des suprêmes de volailles aux truffes, les dindonneaux truffés à la Toulouse, du chevreuil à la sauce poivrade, des sorbets italiens avant de passer aux rôts avec des ortolans et cailles, des truffes au Champagne, des entremets puis des desserts. En vin, on retrouve entre autres du château d’Yquem frappé.

Dans l’ouvrage très documenté « A la table des diplomates. L’Histoire de France à travers ses grands repas« , vous trouverez le menu détaillé, le plan de table, des dessins d’archives et une remise en perspective de ce grand événement du règne de Napoléon III.

« A la table des diplomates. L’Histoire de France à travers ses grands repas », sous la direction de Laurent Stefanini, Editions L’Iconoclaste, 2016, pp 101-115