Baptême dimanche en l’église Saint-Pierre à Dreux, du prince Joseph, quatrième enfant du du et de la duchesse de Vendôme. Dans l’assistance, le prince de Beira (fils du duc de Bragance), l’ex-prince Nicolas de Roumanie ou la princesse Isabelle de Liechtenstein.(Merci à Patrick Baudin-Valdovinos, Dorian, Belle et Anne – Copyright photo : L’écho républicain).
jo de st vic
27 juin 2016 @ 07:20
le duc de Bragance don Duarte est le cousin germain d’ Henri comte de Paris
June
27 juin 2016 @ 07:29
Ambiance jeune pour ce baptême, c’est sympa .
Nicolas de Roumanie n’est pas pestiféré partout et c’est tant mieux .
Mais où est notre Charles ??
Hélène
28 juin 2016 @ 11:34
L’ambiance semblait très chaleureuse, le prince Jean fait bien les choses
adriana
27 juin 2016 @ 07:34
qui sont les parrains et marraines , ? merci
Aramis
27 juin 2016 @ 07:46
Quelle rapidité !
Et quel étonnement de ce qu’une famille qui se revendique première dynaste en France ne donne pas plus de lustre au baptême de ses princes. Y avait il des membres de la famille ?
Faut-il y voir un accès de réalisme ? désormais sans fortune, sans capacité de renverser le cours séculaire de l’histoire, sans projet contrairement à ce qu’on nous a dit des années durant, même la branche aînée des Orléans se range dans les habits d’une bourgeoisie provinciale catholique et conservatrice.
Gérard
27 juin 2016 @ 12:03
Il me semble au contraire quelle que soit la qualité des parrains et marraines, la volonté du prince et de la princesse est de mener une vie comparable à celle de leurs concitoyens, de leurs compatriotes.
Il leur aurait été évidemment aisé d’organiser avec des happy few une cérémonie à la chapelle royale mais ils ont préféré faire participer les habitants, les paroissiens, à ce baptême au cours de la messe dominicale.
Quant à voir dans un baptême une forme de conservatisme qu’il faudrait sans doute, j’imagine à vous lire, rejeter…
Mayg
27 juin 2016 @ 15:04
Faut dire aussi qu’ils n’ont pas d’autre choix que de vivre comme monsieur et madame tout le monde.
ambre
27 juin 2016 @ 15:39
Et bien, si c’est leur intention, c’est à leur honneur.
Anna
27 juin 2016 @ 16:35
Merci Gérard pour votre commentaire intelligent et réaliste
Gérard
1 juillet 2016 @ 14:59
Merci à vous Anna.
Antoine
27 juin 2016 @ 18:10
L’Eglise encourage le baptême des très petits enfants. Les parents s’inscrivent d’ailleurs aux séances de préparation au baptême (obligatoires) avant la naissance du bébé. Je signale à Aramis que les plus grandes écoles anglaises et américaines (toutes privées) demandent désormais un extrait de baptême lors d’une inscription. Dans ces pays, curieusement, on constate un accroissement soudain des demandes de baptêmes de jeunes adultes… Réalisme aussi, sans doute, mais on peut douter des motivations.
Anna
27 juin 2016 @ 21:05
Le prince Jean et sa charmante épouse mènent une vie rangée sans chichi, loin des outrances des parvenus et c’est tout à leur honneur.
J’aime de plus en plus ces princes
Aramis
28 juin 2016 @ 06:01
Non bien sûr Gérard le baptême n’est pas en soi signe de conservatisme. Mais vous ne me direz pas qu’ils ne sont pas conservateurs !
Gérard
1 juillet 2016 @ 14:58
Il faut savoir ce qu’on veut, on a beaucoup reproché à l’un de leurs ancêtres d’avoir par un vote malencontreux participé au martyre infâme du Roi, celui-là était peu conservateur à l’évidence, et il a perdu à la fois l’honneur et la vie, ne pouvant plus après qu’espérer la miséricorde divine.
Je pense que le prince souhaite qu’un certain nombre de choses soient conservées et sans doute qu’un certain nombre d’autres soient restaurées dans leur authenticité, mais le conservatisme a toutes sortes d’aspects et pour la plupart d’entre nous qui vivons en France, ou en Europe, il y a un certain nombre d’éléments de nos vies, de nos civilisations, qu’il faut conserver non pas seulement parce qu’ils ont fait le bonheur et l’honneur de nos pays mais parce qu’ils sont des éléments de paix et de justice.
Je pense que le mot conservateur n’est pas diabolique comme d’ailleurs l’ont bien compris les Anglais depuis fort longtemps.
Le mot d’innovation n’est pas non plus choquant.
Le monde ne se résume pas à la querelle des anciens et des modernes. Le sectarisme est bien plus ennuyeux.
Charles
28 juin 2016 @ 10:12
Le Duc et la Duchesse de Vendôme privilégient aujourd’hui leur vie de famille, ils laissent aux aigris les remarques acides et les commentaires bêtes et foncièrement méchants.
J’ai retrouvé un Prince Jean, heureux et particulièrement détendu au milieu de ceux qu’ils aiment. La fête fut chaleureuse et gaie. Gaston est toujours aussi vif et les petites Princesses jouaient avec les autres enfants présents à cette fête.
En regardant vivre cette famille, j’étais heureux pour le Prince Jean qui a trouvé un équilibre de vie avec Philomena et leurs quatre beaux enfants. La famille va quitter Dreux d’ici quelques jours pour les vacances.
Fanie
28 juin 2016 @ 11:12
Comment ? Après le président normal, le prince normal? Mais ce n’est pas possible, tout ces gens vivent dans un autre monde et on ne peut pas vivre normalement quand à chaque coin de rue on peut rencontrer quelqu’un qui risque de vous faire des courbettes.
Sigismond
29 juin 2016 @ 11:36
Il est bien normal que le président soit « normal », c’est le contraire qui était grotesque par le passé (certains prédécesseurs étaient si imbus d’eux-mêmes et étaient si insupportables de vanité factice !), et plus grotesque encore était le pseudo-statut des pseudo-« premières dames » ! Le président n’est qu’un quidam (rien de péjoratif là-dedans) comme 99 % d’entre nous, qui est un jour mis en avant de la roture par quelques millions de bulletins de vote, et qui dès que son quinquennat est clos, retourne dans l’obscurité de la roture comme le carrosse de Cendrillon, du bourgeois Charles Perrault, redevient citrouille à minuit. Le principe démocratique s’oppose à ce que le président soit mis au-dessus des autres citoyens.
En revanche, je ne suis pas orléano-jeaniste, le Ciel m’en préserve, mais je ne pense pas que Jean d’Orléans joue au prince citoyen comme son ancêtre direct jouait au roi citoyen. Mais je ne suis pas l’avocat de l’usurpation, et je ne vais pas lui jeter des fleurs !
Être d’abord simple et peu protocolaire, comme le furent le comte de Montizon, le duc d’Anjou et de Madrid, ou comme l’est le duc d’Anjou actuel, à l’image de son grand-père paternel le duc d’Anjou et de Ségovie, n’implique pas de se départir d’une certaine majesté inhérente à l’aînesse capétienne. Il est vrai que d’autres de nos Princes eurent un certain quant-à-soi qui, ajouté à un charisme personnel, les nimba d’une aura qui fit son petit effet bien au-delà des cercles royalistes, mais c’est une autre histoire, comme dirait Franck Ferrand :-)
Je préfère l’image du duc d’Anjou et de Ségovie, décrit par son fils aîné : on oubliait tous les griefs que l’on pouvait avoir envers lui, quand il s’avançait vers vous la main tendue et le sourire aux lèvres.
marielouise
27 juin 2016 @ 12:20
De votre avis Aramis…pour l’entier de votre commentaire mais plus que catholiques et conservateurs…je les soupçonne d’un attachement intégriste à la religion…!
Plus que bourgeois provinciaux…je les décrirai plutôt, excusez-moi, « fin de race »…j’adore cette expression peu respectueuse et amène… mais si vraie!!!!!!
ml
ML
27 juin 2016 @ 13:09
Qu’en savez – vous ? C’est beau les soupçons mais il faudrait ,peut-être les étayer !
Je ne sais quelle signification vous donnez au terme « fin de race » car il y en a plusieurs mais la plus courante est très péjorative et je ne trouve pas que Gaston ,Antoinette , Louise-Marguerite soient des enfants dégénérés !
Trianon
27 juin 2016 @ 18:47
Entièrement de votre avis ML!!
Bien répondu, Et argumenté au moins….
Alain Golliot
27 juin 2016 @ 13:28
Ne le seriez pas vous meme, Madame la donneuse de lecons ?
Trianon
27 juin 2016 @ 18:50
Imaginer Marie Louise en fin de race,cela laisserait supposer qu’elle ait été bien née …je vois plutot la hargne des parvenus dans ses propos , quî, au final, en disent bien plus sur elle que sur ses victimes désignées
Gauthier
28 juin 2016 @ 15:39
Trianon, nous pensons exactement la même chose de cette intervenante.
Gérard
27 juin 2016 @ 14:28
Marie Louise compte tenu du nombre de générations qui nous sépare du premier homme nous sommes tous fins de race.
Pour vous qui êtes soupçonneuse je suppose qu’aller à la messe c’est être intégriste ou faire le ramadan ou ne pas travailler le samedi.
Stephane G.
27 juin 2016 @ 14:35
vous avez parfaitement raison; si vous regardez sur YouTube la seule video du duc est celle où il est reçu dans un établissement intégriste.
Le seul honneur du défunt Comte de Paris aura été de se détacher de cette mouvance, son petit-fils s’y ébroue à plaisir
Gérard
27 juin 2016 @ 16:17
Sur YouTube on voit souvent le prince Jean mais je ne comprends pas à quoi vous faites allusion à moins que vous ne considériez la chaîne KTO comme une chaîne intégriste !
Stephane G.
28 juin 2016 @ 09:52
lisez ce que l’on écrit svp.
Quant à vous, je vous ai répondu sur votre côté « Janus » pour dire les choses gentiment; mon commentaire a été censuré demandez le à Régine si vous le souhaitez, en tout cas sachez que nous sommes nombreux à ne pas être dupe de vos commentaires
Stephane G.
28 juin 2016 @ 10:25
visite de Jean d’Orléans à l’école du Saint Enfant Jesus à Bois le Roi
Hugo
28 juin 2016 @ 12:28
Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, voir un prince visiter une école, où est le problème?
ML
28 juin 2016 @ 17:54
J’ai l’impression que le terme « intégriste » est utilisé à tort et à travers.
marielouise
27 juin 2016 @ 17:52
C’est effectivement ce que j’avais remarqué, donc je n’avance pas ces propos à la légère et c’est pourquoi je lie ces intégristes à une fin de race comme ces princes sans titre…
Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite et petit Joseph sauront amener modernité et réalité…je l’espère!!!
ml
Milena K
28 juin 2016 @ 12:01
Marielouise,concernant ces quatre enfants,je pense qu’il resteront dans la ligne paternelle…alors pour la modernité,on repassera.
Quant à ceux qui feignent de se boucher le nez face à l’expression que vous avez employé(« fin de race »),je pense qu’ils ont parfaitement compris ce que vous voulez dire et qu’il ne s’agit pas d’insultes.
Gérard
28 juin 2016 @ 14:37
Le prince en effet le 13 avril 2010 a visité cette école primaire catholique hors contrat du Saint Enfant Jésus à Samois-sur-Seine, près Bois-le-Roi, qui n’est pas du tout intégriste et qui est placée sous l’égide de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, laquelle est très fidèle à l’enseignement de l’Église catholique romaine en pleine communion avec le pape, et les constitutions de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre ont été approuvées définitivement le 29 juin 2003 par le Saint-Siège.
Pour l’anecdote on pourra noter que « SAR le Prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, dauphin de France », comme l’écrit le bulletin de l’école sous le titre « Visite du prince Jean de France », a été reçu dans cette école notamment par son animatrice, Amycie Chevallier-Chantepie, fille de Jean-Pierre Chevallier-Chantepie et de Marielle de Quatrebarbes, qui est l’épouse du baron Jean Pinoteau, fils d’Hervé baron Pinoteau et d’Herrade de Reinach-Hirtzbach.
L’article s’accompagne de plusieurs photos et des armoiries du prince.
Gérard
28 juin 2016 @ 14:39
Pourquoi tant de haine Marie-Louise ?
ML
28 juin 2016 @ 17:38
La modernité ,c’est quoi ? La vôtre ? Dans ce cas ,on peut discuter longtemps . Je vous signale ,par exemple ,que pour un bon nombre d’asiatiques ,la religion chrétienne est considérée comme très moderne !
Milena ,pour ma part , je considère que le terme » fin de race » est une insulte
Sigismond
29 juin 2016 @ 07:41
Quelle honte d’utiliser le bulletin d’une école pour distiller de l’odieuse propagande orléaniste ! Les parents d’élèves de cette école (qui ne sont sûrement pas tous des adeptes du lambel) ont dû « apprécier » cet embrigadement, pour lequel on ne leur a probablement pas demandé leur avis, ni l’avis de la Fraternité Saint-Pierre ! Cet orléanisme rampant qui s’infiltre jusque dans les plus éminentes écoles est à désespérer de l’enseignement catholique libre, mais la responsabilité en incombe très certainement à un rédacteur orléanolâtre (que fait cette engeance dans une école de qualité ?) et à une relecture peu attentive du directeur de la publication. J’imagine que des parents d’élèves ont dû protester contre cette tromperie, qui est insultante pour la famille royale, la vraie, celle des descendants légitimes du prince Jacques-Henri et de leurs conjoints.
Pour la gouverne de ce bulletin, le dauphin de France est S.A.R. Mgr le prince Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, « de jure » Monseigneur Louis de France, dauphin de France et prince de Viane (et non « prince de France » car c’est un titre factice forgé de toutes pièces par les hypercadets et leurs sbires). Et il n’y a plus de duc de Vendôme depuis 1727.
Gérard
29 juin 2016 @ 19:57
Sigismond, je vous conseille une bonne tisane mais j’avais trouvé intéressant ce rapprochement innocent entre Jean d’Orléans et les Pinoteau. J’ignore si Bon Papa a bien pris la chose ou si elle lui fut cachée…
Mais il aurait pu faire bonne figure comme doit le faire j’imagine Jacques Napoléon Marie Laurent Alexandre de Bauffremont Courtenay, lorsqu’il voit sa petite-fille persévérer dans la descendance abhorrée.
Je ne doute par ailleurs pas que comme leurs parents, aussi fins héraldistes que légitimistes, les enfants scolarisés ici n’aient une parfaite connaissance du lambel et de toutes les sujétions qu’il impose.
Sigismond
30 juin 2016 @ 01:57
Vous avez raison, Gérard, voyons toujours les choses avec humour, comme savait le faire le duc d’Aquitaine (dixit son auguste mère).
C’est Jacques Yblet Napoléon… et Hervé Pierre Napoléon…
Vous qui savez tout, devez connaître saint Yblet…
Ah, ces maudits « N » chaque fois que l’on passe près du pont au Change, je ne m’y ferai jamais !
Il n’y a pas de descendance abhorrée, mais un simple souhait que chacun accepte la place que la Providence lui a assignée.
ML
27 juin 2016 @ 19:25
Lequel ?
Muscate
27 juin 2016 @ 14:56
Marielouise…pour qu’il y ait « fin de race »,encore faudrait-il qu’il y ait eu »race »…
J’ai deux adorables chiots »bastardis »,et c’est une race aussi! ;-))
cyril-83
27 juin 2016 @ 15:40
Vous avez donc pleinement conscience d’être insultante, marielouise !
Je demande une suppression de tout ou partie de votre commentaire à Régine.
Gérard
27 juin 2016 @ 16:18
C’est insultant et même je pense qu’aujourd’hui on pourrait trouver à ces mots-là une qualification pénale.
Mélusine
28 juin 2016 @ 11:18
Je suis tout à fait de votre avis, cyril et Gérard.
Hugo
28 juin 2016 @ 12:15
Les phrases de Marie-Louise sont aussi stupides qu’insultantes !
Stephane G.
28 juin 2016 @ 12:17
dans un de vos commentaires récent vous releviez aussi de la diffamation; je ne peux en dire plus à cause de la censure. Je m’étonne que votre commentaire de l’époque ne l’ait pas été! demandez à Régine Salens
Louis de Lauban
28 juin 2016 @ 19:43
Bien cher Gérard,
Décidément mon brave, quand les choses ne vont pas dans votre sens, vous vous sentez toujours obligé de menacer. Sachez très cher que cela est fort plaisant, soyez assuré que l’armée de ceux qui lisent ce forum vivent dans la terreur quand ils y songent ;-)
Bien à vous ;-)
aubert
29 juin 2016 @ 14:13
qualification pénale ?! comme vous y aller Gérard, le duc de Vendôme qui est la bonté même n’irait pas jusque là. Alors ne soyez pas plus royaliste que le Roi et aussi excessif que…Sigismond
Sigismond
30 juin 2016 @ 01:01
???
Pourquoi me mêlez-vous à cette querelle, Aubert ? Je ne participe pas à ces querelles entre pro- et anti-cléricaux, et je n’ai jamais compris ni soutenu les « manifs pour tous », qui confondaient mariage civil et mariage catholique, alors que le mariage catholique n’était absolument pas l’objet de la loi dite Taubira.
Que trouvez-vous « excessif » ?
marielouise
27 juin 2016 @ 18:09
Je peux comprendre votre colère cyril-83 mais ce n’est pas une insulte pour moi mais une vérité…que je retrouve encore malheureusement trop proche de moi!!!
ml
framboiz 07
28 juin 2016 @ 00:42
Je ne suis pas d’accord avec Marielouise, mais de là à demander cette censure , non .Comme Voltaire, je ne suis pas d’accord, mais je demande que vous puissiez vous exprimer , je ne me battrais point, néanmoins !Ce qui fait que j’aurai tout le monde contre moi , j’imagine !
agnes
28 juin 2016 @ 06:58
et la mettre en sourdine, vous y pensez ?
marielouise
30 juin 2016 @ 07:24
Voilà exactement ce que j’appelle une réponse respectueuse framboiz07…! Merci!
ml
agnes
28 juin 2016 @ 05:33
C’est son kif quotidien. Elle insulte et ensuite va pleurnicher qu’on ne respecte pas sa liberté d’insulter.
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:26
Cyril-83 se veut censeur. Allez, un effort supplémentaire et il se fera inquisiteur !
Gauthier
28 juin 2016 @ 15:41
La place d’inquisiteur est déjà prise par certains, Naucratis. Par ceux dont vous voulez partager le combat ci-dessous, Dieu sait pour quels motifs d’ailleurs!
Charles
28 juin 2016 @ 10:19
Les insultes ne sont pas à l’honneur de leur auteur l’anticlérical Marie-Louise. L’intégrisme n’est pas du coté des Princes mais seulement du coté de cette pasionaria extrémiste si peu tolérante envers ceux qui ont la foi.
Bernadette
28 juin 2016 @ 14:29
Bien dit Charles – l intégrisme laïc existe aussi il ne faut pas l oublier!
Gérard
28 juin 2016 @ 14:41
C’est bien ce que je pense Charles.
Louis de Lauban
28 juin 2016 @ 19:49
Charles, vos propos sont ridicules. Comment pouvez vous prétendre que les Orléans ont la foi alors qu’ils rejettent les vœux de la Providence divine qui a fait d’eux des cadets de la famille royale ? Comment peut ont se dire chrétien et contester les titres du Très Chrétien ? Comment peut ont être catholique et ne pas s’amender pour ses erreurs, rejeter ses fautes et accepter le choix de Dieu qui s’est porté sur Louis-Alphonse de Bourbon qui par sa Grâce est Louis XXème de ce nom, Roi titulaire de France et de Navarre ?
ambre
28 juin 2016 @ 20:39
Ca n’existe pas l’intégrisme laïc, Bernadette (et les autres).
Il n’y a que des gens qui vous disent NON.
Et ça ne vous plaît pas.
Il vous faut pourtant bien faire avec.
marielouise
30 juin 2016 @ 07:27
Point du tout cher Charles…je combats les extrémisme et ici les Orléans sont proche des extrémistes religieux…Ceux qui ont une foi et la vive telle quelle ont mon plus grand respect..!
ml
Gérard
30 juin 2016 @ 15:18
Louis de longtemps a ajouté plusieurs chapitres au Catéchisme de l’Église catholique, tout seul sans concile, sans pape, sans synode, sans congrégation, c’est pratique…
Le Christ lui a dit rendez à César ce qui est à César. Et s’il était venu sous Louis-Philippe Il aurait dit à peu près la même chose.
Trianon
30 juin 2016 @ 18:03
si! AMBRE, l’intégrisme laic existe bien, il suffit de voir , par exemple ( et c’est un parmi d’autres) la volonté de nier les racines chrétiennes de la France.
On préfère le déni à la vérité qui dérange
Roch
28 juin 2016 @ 10:58
Marie-Louise insulte puis pleurniche en voulant rallier à elle des soutiens, cette façon de faire est franchement lamentable.
Roch
27 juin 2016 @ 16:12
Propos grossiers et insultants qui ne sont décidemment pas à votre honneur
Muscate
30 juin 2016 @ 09:52
Le mot »race » n’est pas une insulte et concernant les dits-humains,il est supprimé de la législation française depuis plus de deux ans.
Gauthier
27 juin 2016 @ 16:17
Marie-Louise, de toute la prétention qui suinte de vos commentaires, souvent plus pitoyables les uns que les autres, je ne retiens qu’une seule chose: vous donneriez beaucoup pour pouvoir faire partie des ces « fins de race » que vous décriez ici. Vous rendez-vous seulement compte du ridicule dont vous vous couvrez?
marielouise
30 juin 2016 @ 09:01
Merci pour tant de méchancetés envers ma personne ce qui décrit bien la vôtre personnalité Gauthier puisqu’ici il est sujet de cette famille de France et non de vous, ni de moi…ces attaques personnelles sont bien caractéristiques de défenses navrantes et d’esprits guerriers!
ml
Gauthier
1 juillet 2016 @ 11:48
Pas de méchancetés mais juste de la réalité,hélas,Marielouise!Vous aurez beau pleurnicher,si les réactions que vous avez suscitées ne vous plaisent pas,eh bien vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même!Mais je crois qu’au fond tout ceci vous dépasse,et de beaucoup…contentez-vous d’étaler votre snobisme,vous y êtes plus crédible qu’en « guerrière » combattant les « extrémismes »,pour vous citer!
marielouise
1 juillet 2016 @ 21:05
Gauthier je n’ai pas pour habitude de recevoir des leçons…encore moins sur ce ton!
Excellente soirée et fin de semaine…
ml
Gauthier
2 juillet 2016 @ 11:32
Je n’ai pas la prétention de vous faire la leçon Marielouise.Il est dommage que vous n’ayiez pas eu l’habitude de recevoir des leçons,c’est très formateur;du reste,en vous lisant,on se rend compte assez vite que cela vous manque.Excellente fin de semaine à vous également.
Marnie
27 juin 2016 @ 16:25
Marie-Louise, vous confondez pas mal de choses on dirait… je ne connais pas bien la famille du duc et de la duchesse de Vendôme, mais il me semble qu’ils sont au minimum pratiquants, au maximum traditionalistes. Ni l’un ni l’autre n’est synonyme de « intégriste ». Si vous ou d’autres internautes avez de vrais arguments m’expliquant qu’ils sont d’une mouvance intégriste, je m’inclinerais bien sûr.
Pardon de ma réaction, mais on nous rebats les oreilles avec « pas d’amalgame » pour une autre religion et avec les cathos on ne se gêne pas pour faire de l’amalgame…
marielouise
30 juin 2016 @ 09:02
Je ne confonds rien Marnie…je constate, remarque et commente seulement!
ml
Anna
27 juin 2016 @ 16:32
Au contraire Gaston, Antoinette et Louise-Marguerite sont de très beaux enfants, j’aimerais avoir de si beaux enfants.
Pourquoi tant de bêtise et de méchanceté dans vos commentaires?
Anna
27 juin 2016 @ 16:37
Quelle donneuse de leçon !
Vous être vulgaire
marielouise
30 juin 2016 @ 09:03
Veuillez respecter les avis différents des vôtres Anna, tout simplement!
Pour le reste je ne commenterai pas votre post si sympathique qu’il soit!
ml
Milena K
27 juin 2016 @ 19:18
Je me suis fait les mêmes réflexions,marielouise!
Charles
28 juin 2016 @ 09:53
C’est tout de même un comble de qualifier de fin de race le Prince Jean, père de quatre beaux enfants en excellente santé !
Viviane
29 juin 2016 @ 10:21
Oui c’est un comble Charles mais je crains que Marie-Louise soit en ce moment très perturbée pour écrire de tels propos
marielouise
30 juin 2016 @ 09:04
Ni plus ni moins que la plupart ici Viviane!!!
Si vous ne connaissez ou ne comprenez pas cette expression…évitez de tels propos!
ml
Muscate
30 juin 2016 @ 09:55
Charles et certains qui hurlent en ces lignes,soit vous faites semblant de ne pas comprendre, et là c’est vous qui voyez,soit vous ne comprenez vraiment pas le sens des mots,et là je vous invite à y réfléchir avant d’écrire.
marielouise
30 juin 2016 @ 19:26
Bien exact Muscate…je suis fort étonnée qu’une grande partie d’internautes ne connaissent pas bien cette expression qu’ils prennent ici comme insulte!
ml
Hélène
28 juin 2016 @ 11:23
Commentaire lamentable de la prétentieuse Marie-Louise
marielouise
30 juin 2016 @ 07:46
Merci Merci Hélène et tous les autres- bien pensants -si offusqués…je n’en attendais pas tant!!!!
,-))))))
ml
Marc
28 juin 2016 @ 20:27
Marie-Louise,
Votre commentaire est objectivement faux.
S’ils étaient intégristes, ils n’auraient jamais fait baptiser leur enfant dans cette église.
Ils auraient été dans une église de la FSSPX type Saint-Nicolas du Chardonnet avec une célébration selon la forme extraordinaire du rite romain.
Si vous voulez avoir plus d’explications, vous pourrez les demander à Gérard qui a une bonne connaissance de tout ce qui touche de près ou de loin au catholicisme.
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas sa patience.
Gérard
30 juin 2016 @ 15:14
Merci beaucoup Marc, il faut bien faire preuve de patience puisque nous sommes chrétiens. Mais il y a des jours où…
marielouise
3 juillet 2016 @ 08:18
Votre patience toute chrétienne se devine aisément Gérard aux travers de vos posts bien peu bienveillants!
ml
Mélusine
27 juin 2016 @ 13:15
Le baptême est de toute façon une très belle cérémonie et l’accueil d’un nouveau petit Chrétien au sein de l’Eglise est toujours extrêmement émouvant.
C’est aussi une belle fête, quelle que soit la manière dont elle est offerte.
ML
27 juin 2016 @ 19:36
En effet ,Mélusine .
Robespierre
28 juin 2016 @ 09:21
A propos d’accueil, j’ai eu un jour l’occasion de voir un baptême orthodoxe et c’était vraiment mignon de voir ce petit accueilli par toute une communauté de fidèles dans l’univers des baptisés. Le gosse devait avoir environ 6 mois et il avait l’air de comprendre ce qui se passait. C’était attendrissant.
Muscate
27 juin 2016 @ 14:04
« Bourgeois provinciaux catholiques et conservateurs »,voici une définition qui décrit ce couple parfaitement. C’est résumé en 4 mots et tout est dit.
Antoine
27 juin 2016 @ 18:19
J’imagine que pour Vous, Muscate, bourgeois, provincial, catholique et conservateur ont des connotations péjoratives ? Et bien pour moi, ce sont plutôt des critères de qualité dont je me revendique au moins pour trois d’entre-eux.
Muscate
28 juin 2016 @ 08:07
Non,ce n’est pas péjoratif, c’est un diagnostic.
Gérard
28 juin 2016 @ 17:01
Être bourgeois, provincial, catholique, conservateur serait donc une maladie ?
Que faut-il être, noble, ouvrier, paysan, sans emploi,
parisien, étranger,
Sans religion je suppose en tout cas Dieu merci.
ML
28 juin 2016 @ 18:01
J’ai de sérieux doutes ,cela me paraît être un diagnostic péjoratif .
Trianon
27 juin 2016 @ 18:52
A supposer que ce soit vrai, cela justifierait il le mépris?
Sî je croise un ouvrier , ,pauvre, ignare,et sans la moindre croyance, je ne me permets pas le quart du dixième du mépris dont font preuve certains envers les Vendome !
Trianon
27 juin 2016 @ 18:57
A noter qu’il n’y a aucun jugement de valeur de ma part concernant les ouvriers, j’ai juste souhaité opposer cette catégorie méritante au luxe souvent étalé de Marie Louise
Mayg
27 juin 2016 @ 14:51
Encore faut-il avoir les moyens d’organiser un baptême princier…
Trianon
27 juin 2016 @ 18:53
Un baptême peut parfaitement être simple, ce qui compte, c’est le sacrement, pas l’esbrouffe
Mayg
28 juin 2016 @ 14:05
Allez dire ça au couple Vendôme qui veut se donner plus d’importance qu’il n’en a !
Gérard
28 juin 2016 @ 17:05
Mayg vous ne comprenez vraiment rien à la magie de la monarchie, outre que vous ne connaissez pas les Vendôme qui sont des gens dotés d’infiniment de qualités, vous ne comprenez pas que pour beaucoup de Français ils représentent quelque chose de plus qu’eux-mêmes et on ne leur demande même pas d’être riches.
Milena K
28 juin 2016 @ 19:23
Surtout Monsieur!Madame et les enfants suivent…
Mélusine
29 juin 2016 @ 12:34
Mayg,
Si « le couple Vendôme » voulait « se donner plus d’importance qu’il n’en a », il aurait au contraire organisé un baptême somptueux, quitte à s’endetter. Ce qui ne fut pas le cas.
Mais on ne va quand même pas leur demander de raser les murs… ils ont le droit d’exister et d’éduquer leurs enfants à leur manière !
La France étant (encore) un pays démocratique où la liberté de culte fait partie de la Constitution, les Vendôme ne sont donc pas hors-la-loi et libres, comme chacun, de pratiquer leur religion.
Mayg
29 juin 2016 @ 18:43
Gérard,
C’est dans votre imagination que les Vendôme représentent quelque chose. La grande majorité des français,soit ne les connait pas, soit les ignore, en tout cas pour le peu qui connait leur existence, ils sont comme monsieur et madame tout le monde !
marielouise
30 juin 2016 @ 07:52
En effet Gérard…il profite d’un domaine qui ne leur appartient plus…belle mentalité!
Très vrai Mayg!
ml
Gérard
30 juin 2016 @ 15:12
Et Mayg quelle est votre sentiment à propos des Français et de Louis de Bourbon et de sa famille ?
Mais je vous accorde que le duc et la duchesse de Vendôme sont faits comme vous et moi et Louis de Bourbon et dame Marguerite aussi. Et vous aussi chère amie bien que votre cerveau bouillonne souvent sous le coup de la colère.
Mayg
30 juin 2016 @ 18:55
Gérard,
Mon cerveau va très bien, ça va merci.
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:32
Mayg…remarquez la bonté toute chrétienne des posts de Gérard!!!!!
ml
Trianon
27 juin 2016 @ 15:59
Aramis, Marie Louise, pourquoi un tel coup de patte, juste pour un baptême?
Gauthier
27 juin 2016 @ 16:19
Maire Louise ne sait sans doute pas trop ce qu’elle écrit.
Aramis, par contre, montre encore toute la tolérance de son lobby, en mélangeant intégrisme et baptême.
C’est édifiant…et consternant!
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:29
Le lobby d’Aramis ?
Est-ce celui de ceux qui expriment ce qu’ils pensent librement ?
Si c’est le cas, j’en suis !
Gauthier
28 juin 2016 @ 16:15
Allons Naucratis, vous savez parfaitement ce que j’entends par « lobby », et vous avez pu constater comme moi que ce lobby verse dans le mensonge, l’intolérance et l’anticléricalisme le plus farouche, même ici. On est bien au-delà de la simple expression d’une opinion, le prétendre serait faire preuve de mauvaise foi.
En êtes-vous toujours, de ce lobby? J’avoue que cela m’étonnerait, en fait: légitimiste comme vous (même si j’avoue, comme un certain nombre d’autres légitimistes, être fortement déçu par la tiédeur et le manque de charisme du duc d’Anjou), je trouverais quelque peu étrange que vous conciliez légitimité et défense des « projets de société » du lobby LGBT!
ambre
28 juin 2016 @ 20:26
En quoi les projets de société LGBT vous dérangent, Gauthier ? Ils ne vous concernent EN RIEN ! Il s’agit de choix PERSONNELS qui ne valent pas moins que les autres !
C’est là qu’est l’intégrisme des légitimistes grenouilles de bénitier ultra conservateurs : ils adorent mettre leur nez dans les affaires des autres, et plus spécifiquement leur lit (parce que ça les obsède, ce que les autres font de leur sexe et où ils le mettent) et prétendent savoir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, du genre « un papa, une maman » !
Vous l’avez bien cherché.
Actarus
29 juin 2016 @ 07:50
Et voilà… si j’ose dire, c’est encore une fois partie en sucette ! ^^
Gauthier
29 juin 2016 @ 09:21
Ambre,votre commentaire commence par une grosse contradiction:dans la même phrase,vous vous emmêlez les pinceaux entre projets de société et choix personnels… De quoi voulez-vous parler finalement? Les choix personnels ne me dérangent bien évidemment en rien,je l’ai déjà dit ici.Les projets de société,singulièrement ceux qui concernent les enfants,m’inquiètent et me dérangent beaucoup plus,et je suis très loin d’être le seul.Mais je ne m’étendrai pas,tout ceci est presque hors sujet pour Noblesse et Royautés. Outre cela,puisque mon légitimisme vous dérange,je vous rassure:comme plusieurs autres intervenants ici,mon légitimisme se réduit depuis quelques années à pratiquement rien. Enfin,une question:trouvez-vous vraiment que souhaiter à chaque enfant un Papa,une Maman,sente horriblement,je cite (en espérant ne rien oublier):l’intégrisme des légitimistes grenouille de bénitier ultra conservateurs??
Milena K
29 juin 2016 @ 09:58
Je crois tout simplement que ce qui agace prodigieusement les pro-Orléans,c’est qu’on ne pense pas comme eux,voire qu’on ne soit pas monarchistes.Acet égard,leurs éternels rivaux légitimistes font preuve de davantage de mesure.
aubert
29 juin 2016 @ 14:20
Parce que vous trouvez que les commentaires de Sigismond et de Lauban font preuve de mesure ? Milena , relisez-les je vous en prie !
Sigismond
30 juin 2016 @ 01:14
Encore, Aubert ! Je répète que je ne participe pas à ces querelles, sur lesquelles je n’ai pas d’opinion (on n’est pas obligé d’avoir un avis sur tout). Je ne demande à la république que l’abrogation de la loi inique et anti-laïque qui oblige les citoyens à se marier à la mairie avant de pouvoir se marier à l’église. Pourquoi me mêlez-vous à ces querelles auxquelles je ne participe pas ???
Philippe
28 juin 2016 @ 10:22
Comme est édifiante et consternante votre haine monomaniaque …
Gauthier
28 juin 2016 @ 16:16
Mais oui mon cher Philippe, l’anticléricalisme hargneux est nettement moins consternant…..
Pierre-Yves
28 juin 2016 @ 14:02
Il y a, Gauthier, une histoire de lobby qui semble hanter votre esprit en permanence et à laquelle vous faites référence pour un oui ou pour un non. De telles obsessions sont-elles bien raisonnables ?
Gauthier
29 juin 2016 @ 09:24
Cher Pierre-Yves,je suppose que vous me conseillez votre médicament miracle favori pour soigner mon « obsession »: se mettre la tête dans le sable?
Philippe
29 juin 2016 @ 10:07
Laissez tomber, Pierre-Yves !
Gauthier, c’est évident, est parfaitement incapable d’entendre une parole comme la vôtre.
Pierre-Yves
29 juin 2016 @ 14:13
Figurez-vous Gauthier, qu’au moment où j’écris, ce n’est pas la tête que j’ai dans le sable, mais les pieds. La mer est à quelques enjambées, pas de méchants lobbyistes en vue (ma cécité, sans doute !!!), aussi suis-je tenté de trouver que tout va pour le mieux.
aubert
29 juin 2016 @ 14:22
Gauthier est de ce groupe qui pense que parce que les homosexuels peuvent se marier l’homosexualité va se multiplier.
Les homos ne sont pas des pains !
marielouise
30 juin 2016 @ 07:54
Comme j’aime vous lire Pierre-Yves, aubert, Philippe!!!
ml
Gauthier
30 juin 2016 @ 10:06
Pierre-Yves, vous êtes un homme heureux! Profitez bien de vos vacances, que je vous souhaite, en toute sincérité excellentes!
Bien à vous.
Gauthier
30 juin 2016 @ 10:10
Aubert, ai-je jamais dit ce que vous écrivez ici? La réponse est non, bien évidemment.
La généralisation est chose à éviter, et voilà pourquoi je distingue les homosexuels qui ne demandent rien à personne des activistes qui, comme on a pu le lire ici sous la plume de Philippe (voir l’article sur l’accord entre le Vatican et le Qatar), supputent une collusion entre la religion catholique et l’état islamique pour faire disparaître la communauté homosexuelle.
Philippe
1 juillet 2016 @ 02:58
Vous ne savez pas lire, Gauthier !
J’ai écrit, et je vous le redis, à propos des mamours entre le clergé catholique et l’islam,
que je pensais que pour beaucoup de prélats, mieux valait n’importe quelle religion, fût-elle
débile et liberticide, plutôt que pas de religion du tout.
Je le maintiens, et j’ajouterai même que la plupart des chrétiens préfèreraient encore un monde musulman à un monde sans Dieu, quel que soit le prix qu’ils aient à payer.
C’est triste, c’est même une insulte à l’intelligence humaine tellement c’est triste, mais c’est comme ça.
Les religions rendent bête.
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:33
Philippe comme vous avez raison!!!!!!
ml
Gauthier
1 juillet 2016 @ 12:03
Ce n’est pas exactement ce que vous aviez écrit,cher Philippe!Du reste,tout un chacun peut lire votre commentaire,qui figure toujours dans l’article que j’ai cité.Et vous exprimez suffisamment vos rancœurs un peu partout pour que l’on connaisse votre opinion sur le sujet! Quoi qu’il en soit,les énormités que vous aviez proférées à l’épique vous discréditaient complètement….et je n’étais pas le seul à le dire.Si la religion rend bête comme vous le soutenez,la remplacer par une idée fixe ne rend pas plus intelligent,comme vous nous le démontrez brillamment!
ML
1 juillet 2016 @ 19:21
Philippe , je crois que c’est aller un peu trop loin que d’affirmer que la plupart des chrétiens préfèrerait un monde musulman à un monde sans Dieu . Et ,un monde sans Dieu est-ce possible ? A partir du moment où les hommes ont enterré leurs morts et ont cru en un au – delà , les rites et les dieux sont nés . Pas de religion , je crois cela impossible , les hommes ont besoin de croire et si ce n’est pas en un dieu ou des dieux , ils trouvent autre chose . Je ne pense pas que la religion rende bête , ce sont les hommes qui sont bêtes : tous les prétextes sont bons pour s’entretuer , la religion n’est que l’un d’eux .
Marie de Bourgogne
2 juillet 2016 @ 13:52
@ Philippe
Ne racontez pas n’importe quoi. Je suis Chrétienne et apostate de l’islam.
Alors dire que les Chrétiens préfèreraient l’islam à un monde sans Dieu ne révèle que votre profonde ignorance à ce sujet.
Gérard
27 juin 2016 @ 16:20
Oh mais Trianon c’est par habitude, c’est une question de nature.
marielouise
27 juin 2016 @ 17:54
Mais il y a baptême et baptême et ici j’ai remarqué l’intégrisme qui y règne!
ml
ML
28 juin 2016 @ 09:09
Vous y étiez ? Dans ce cas ayez l’obligeance de nous prouver vos propos . Je n’ai jamais entendu dire que la paroisse de Dreux était un foyer intégriste !
Antoine
28 juin 2016 @ 09:26
Y étiez-vous ? Si le jeune prince a été baptisé lors de la messe paroissiale, elle était forcément tout ce qu’il y a de conciliaire. Pour les intégristes garantis grand teint, il existe les chapelles de la Fraternité St-Pie X. Pour ceux qui sont restés fidèles à Rome, celles de la Fraternité St-Pierre. Le catholicisme est multiple. Chacun peut y trouver sa place et on est tous chrétiens avant d’être traditionaliste ou charismatique.
Bernadette
28 juin 2016 @ 14:31
Exact Antoine !
Gauthier
28 juin 2016 @ 16:17
Antoine, voilà une excellente réponse aux aigris qui confondent intentionnellement tout et se gargarisent de mots qu’ils brandissent comme un répulsif!
marielouise
30 juin 2016 @ 07:57
Gauthier faiblesse de votre défense et avis que de toujours imaginer « aigris »ceux qui ne pensent pas comme vous!
ml
Gérard
28 juin 2016 @ 17:07
Je pense que pour Marie-Louise c’est un baptême intégriste dans la mesure où il est public, où il ne se fait pas dans une crypte secrète à l’abri des regards.
aubert
29 juin 2016 @ 14:24
moi, je trouve que faire baptiser un prince capétien à la paroisse de Dreux n’est pas très royal…surtout quand on a une chapelle à côté de chez soi.
Gérard
30 juin 2016 @ 15:06
Il est vrai que le défunt comte de Paris voulait vraiment que cette chapelle royale soit la paroisse de la famille royale mais les temps changent et je crois qu’aujourd’hui il comprendrait totalement son petit-fils.
ML
27 juin 2016 @ 19:35
Il ne faut pas chercher à comprendre : certains ne peuvent s’empêcher de lancer des piques méchantes . Ce site est ,sans doute ,pour eux ,un défouloir .Cela évite ,peut-être , à leur entourage d’être leur bouc émissaire !
marielouise
30 juin 2016 @ 07:55
Comme pour vous et certains de vos amis ML…
ml
ML
1 juillet 2016 @ 18:34
quels amis ? Ce n’est pas parce que il y a échanges et parfois convergence de vues qu’il y a amitié ,l’amitié ,c’est autre chose . Quant à moi ,je ne pense pas avoir lancé souvent des piques méchantes , je pose plutôt des questions et … j’aime avoir des réponses !
marielouise
30 juin 2016 @ 07:49
Trianon pourquoi y voir « un coup de patte »…simplement mon avis!
ml
Louis de Lauban
27 juin 2016 @ 18:26
Au vu de l’onomastique adoptée pour ses fils, Jean d’Orléans semble plus raisonnable que ses partisans, il reconnait ainsi implicitement que son aîné dynastique et seul héritier des Rois de France est Louis XX ;-)
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:31
Jean est sans doute en effet plus intelligent que ses partisans et qu’il sait où la Providençe l’a placé : cadet d’une branche cadette de la Maison de France.
Gérard
28 juin 2016 @ 20:42
Le prince Jean est en effet intelligent et raisonnable ce qui ne l’empêche pas d’être conscient de ses droits et ses devoirs mais vous deux vous avez vraiment des idées fixes.
marie.françois
27 juin 2016 @ 19:22
Des membres de la famille d’Orléans , pas beaucoup vraisemblablement, à part la belle soeur du prince Jean.
Cela est il un signe de la défiance de sa famille ? Je veux parler du conseil de régence institué par son pére qui se vérifie dans ce bapteme qui n’est pas effectué à la chapelle royale qui est pourtant à 50 m de son domicile, sans aucun membre de la famille d’Orléans.
Charles
28 juin 2016 @ 10:23
Vous vous trompez, les six premiers princes dynastiques héritiers du Comte de Paris étaient présents à Dreux ce dimanche.
marie.françois
28 juin 2016 @ 13:51
Quels sont les 6 pemiers dynastes ?
Actarus
28 juin 2016 @ 17:17
Dans la succession légitime ou légitimiste, les six premiers dynastes après le roi de droit (Louis XX) sont :
1. S.A.R. le prince Louis, duc de Bourgogne, dauphin de Viennois
2. S.A.R. le prince Alphonse, duc de Berry
3. Sa Majesté le roi émérite ou roi-père ou whatever his title might be anyway ^^ Jean-Charles d’Espagne
4. Sa Majesté le roi Philippe VI d’Espagne
5. S. Exc. le duc de Séville
6. François de Bourbon, fils du précédent (Francisco de Paula de Borbón y Hardenberg pour les hispanisants).
Dans l’ordre successoral au trône tricolore et républicain dit de Juillet bien que fondé au mois d’août 1830 (sans doute pour satisfaire tous les vacanciers ^^), les six premiers dynastes, après le roi de droit (Henri d’Orléans le Jeune), sont :
1. S.A.R. le prince François d’Orléans, comte de Clermont
2. S.A.R. le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, frère cadet du précédent
3. S.A.R. le prince Gaston d’Orléans, fils du précédent
4. S.A.R. le prince Joseph d’Orléans, frère puîné du précédent et vedette de ce cérmonial
5. S.A.R. le prince Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême, frère puîné des deux premiers
6. S.A.R. le prince Pierre d’Orléans, fils du précédent.
C’est après que les choses se compliquent, car l’ordre dynastique des jumeaux Michel et Jacques, qui viennent de fêter leur 75e anniversaire, a été bouleversé par Henri l’Ancien pour des motifs matrimoniaux. ;-)
Gérard
28 juin 2016 @ 20:43
François, Jean, Gaston, Joseph, Eudes et Pierre.
aubert
29 juin 2016 @ 14:27
il semble Actarus que vous faites un procès d’intention à Charles. Relisez bien son texte. Il évoque les héritiers du comte de Paris, non du trône de France.
aubert
29 juin 2016 @ 14:40
Je vous prie de m’excuser Actarus j’avais omis la deuxième partie de votre réponse.
Actarus
30 juin 2016 @ 08:05
Je ne sais pas pourquoi mais tout à coup je repense à ce film de Claude Sautet : « Vincent, François, Paul… et les autres ». Ah, la merveilleuse Romy Schneider !
ML
27 juin 2016 @ 19:42
Personnellement , je ne supporte pas la morgue des soi-disant intellectuels parisiens .
Véronick
27 juin 2016 @ 09:05
Enfin, une photo du Prince Joseph de France, 4eme enfants du Duc et de la Duchesse de Vendôme…..!
De plus, c’est celle de son Baptême…..!
Ainsi ce petit Prince vient de faire son entré dans la Grande Famille des Chrétiens …..!
Espérant avoir plus de photos de cet événement qui a eu lieu dans l’église du lieu de résidence de cette petite famille…..!
Très belle journée à tous.
Véronick
Sigismond
28 juin 2016 @ 06:07
Joseph d’Orléans ne sera jamais « prince de France » (et même son grand-père paternel lui dénie ce titre !) car ce titre factice et artificiel est une invention orléaniste, une forgerie que même Louis-Philippe n’avait pas osée. Son père n’est pas duc de Vendôme (et donc sa mère n’est pas duchesse de Vendôme), Monseigneur le duc d’Anjou et de Cadix ne lui ayant jamais conféré ce titre, qui appartenait aux descendants de Gabrielle d’Estrées, une des nombreuses concubines d’Henri IV.
Gérard
28 juin 2016 @ 17:10
Louis-Philippe ne pouvait pas appeler ses enfants Princes de France parce qu’il y avait la branche aînée représentée par le fils et le petit-fils de Charles X.
Quant à Louis de Bourbon il est dans l’incapacité complète de distribuer un des titres de la maison de France.
Hélène
28 juin 2016 @ 11:26
Je suis ravi également de voir cette photo du petit prince Joseph de France qui appartient à une famille bien sympathique
Longue vie à ce petit prince
Valérie R.
28 juin 2016 @ 22:23
Vous êtes « ravi » Hélène ? Voilà longtemps que je subodore que Charles et Hélène ne font qu’un , ce lapsus en serait il la preuve ?
Danielle
27 juin 2016 @ 09:28
Contente de savoir que l’ex prince de Roumanie entretienne de bonnes relations avec les membres du gotha.
Charles nous informera certainement sur les parrains et marraines.
Antoine
27 juin 2016 @ 09:52
C’est toujours un bonheur que d’accueillir un nouveau baptisé dans la communauté chrétienne, qu’il soit fils de prince ou d’ouvrier. Les catholiques pratiquants font baptiser leurs enfants très tôt. Au XIXème, à cause de la mortalité infantile, la cérémonie intervenait le jour même de la naissance (si l’on était pas trop loin de l’église) ou le lendemain. En cas de danger, la sage-femme ondoyait le bébé à la maison. La mère n’y assistait pas. Il fallait d’ailleurs attendre la cérémonie des « relevailles » pour qu’elle puisse à nouveau entrer dans une église. Celle-ci est heureusement tombée en désuétude.
Marie de Cessy
27 juin 2016 @ 10:09
Qui sont les parrains et marraines de Joseph ?
mary71
27 juin 2016 @ 10:19
baptême semble-t-il strictement familial. Qui sont les parrains et marraines ?
Actarus
27 juin 2016 @ 10:26
Merci Patrick, et vive les Rolls Royce. ;-)
C’est tout de même curieux que Nicolas Medforth-Mills semble ne pas avoir repris son nom de baptême. On ne va tout de même pas l’appeler « Son ex-Altesse Royale l’ex-prince Nicolas de Roumanie », cela n’aurait aucun sens. On dirait que ce pauvre garçon n’a plus d’identité ou encore qu’il en a plusieurs et qu’aucune ne reflète qui il est vraiment. Sa famille maternelle n’a vraiment pas été gentille avec lui.
A part ça, je suppose que monsieur le curé n’a pas laissé tomber le bébé, autrement L’Écho Républicain en aurait parlé. ;-)
Charles
27 juin 2016 @ 11:52
Actarus
Le Prince Jean apprécie beaucoup le Prince Nicolas de Roumanie c’est pourquoi il était présent à ce baptême. Le Duc de Vendôme est un Prince infiniment humain, cette invitation marquait sans nul doute le soutien du Prince Jean pour son cousin, un homme aujourd’hui seul malmené par sa propre famille.
Je vous rassure, le curé de Dreux a parfaitement rempli son rôle et notre petit Prince n’est pas tombé !
Anne-Cécile
27 juin 2016 @ 12:51
Ainsi parce que votre Prince marque une amitié continue, cela est noble et élégant moralement de sa part, à ce jeune « ex » Prince, celui que vous fustigiez il y a encore peu suite au retrait décidé par le Roi Michel, parlant d’une attitude peu conforme à son rang, et dont vous saluez l’éviction, louant sa tante et son étrange époux, est devenu un prince injustement malnené par sa famille.
Je remercie le Prince Jean de vous avoir ouvert les yeux, même indirectement.
Heureuse vie pour son nouveau garçonnet.
aubert
27 juin 2016 @ 13:56
Comme c’est amusant de remonter le temps !
En effet Anne-Cécile si l’on se reporte aux anciens commentaires de Charles, on note qu’alors il ne portait pas grande estime à Monsieur Nicolas Medforth-Mills.
Depuis, homosexuel ou père célibataire, le Grand Pénitencier de Vendôme, profondément humain, l’a relevé de ses fautes.
Hélas nous restons sur notre faim en raison du secret de la confession.
Gauthier
27 juin 2016 @ 16:25
L’homosexualité de Nicholas Medforth-Mills n’a jamais été que le fantasme de quelques commentateurs de ce site, commentateurs « éloignés du chemin des dames », dirons-nous.
Je doute qu’elle aurait été créée de toutes pièces si ce jeune homme avait été bossu ou défiguré….
ambre
28 juin 2016 @ 20:31
Oh et bien s’il ne l’est pas (encore une fois on n’en sait rien) vous devez être bien soulagé !!
Gérard
27 juin 2016 @ 14:35
Sur ce point Anne-Cécile n’a pas tort. Charles vous aviez eu des mots durs pour Nicolas et connaissant le sens de la justice et de la compassion du prince Jean je suis heureux qu’il vous ait ouvert les yeux. Le prince est loin de tous les clichés qu’on peut lire ici trop souvent. Et c’est vraiment un des hommes les meilleurs que je connaisse.
Ceci dit bien sûr en toute sympathie Charles et avec toute ma gratitude pour ce que vous écrivez en général.
Charles
27 juin 2016 @ 17:21
Gérard
J’ai toujours pensé que le Roi Michel était un sage et qu’il faisait plutôt bien les choses. C’est pourquoi lorsque l’affaire a éclaté, j’ai conservé ma confiance au Roi et j’ai pensé à tort que le jeune Prince Nicolas avait dérogé puisque le Roi a été manifestement déçu par le comportement de son petit-fils.
Aujourd’hui je dispose de plus d’éléments et je sais que le Prince Nicolas n’a rien fait de mal ou de répréhensible, je lui conserve donc ma confiance et mon estime. Il semble donc que cette malheureuse affaire soit intervenue après des conflits internes entre plusieurs membres de la Maison de Roumanie que je ne souhaite pas commenter ici. En tout cas, le Prince Nicolas conserve l’estime des autres Princes européens et j’ai pu constater que les membres des Maisons de France, de Liechtenstein et de Portugal considèrent toujours le prince Nicolas comme le prince héritier de Roumanie après la Princesse Margarita. Aujourd’hui, au lieu de se disputer avec sa famille, le Prince prend de la hauteur et conserve une popularité intacte en Roumanie et à l’étranger, ce qui est un problème pour ceux qui l’ont congédié.
Pour ma part, je pense qu’il faudra encore attendre des années pour que la famille de Roumanie se reparle mais je suis certain que le Prince Nicolas retrouvera un jour sa place naturelle d’héritier. Quand il s’agit d’amour propre, les choses deviennent souvent incontrôlables.
clementine1
28 juin 2016 @ 07:28
Charles, peu de gens savent reconnaître leurs erreurs. Vous l’avez fait. Chapeau, je vous salue bien bas, cordialement, amicalement.
Mayg
28 juin 2016 @ 14:15
Charles qui reconnait qu’il a eu tort ? Miralce…
Gérard
28 juin 2016 @ 17:17
Oui Charles chapeau et pardonnez-moi de vous avoir, une fois n’est pas coutume, un peu titillé. L’injustice faite au prince Nicolas et la sottise faite à l’encontre de la cause royale roumaine que pendant tant d’années la princesse royale a maintenue avec dignité m’ont beaucoup troublé.
Nous pouvons tous nous tromper c’est bien certain.
Il y a tellement de gens sur ce site qui sont persuadés de ne jamais se tromper cependant…
Dans la seule interview que le prince ait donné après la rupture, il évoque sa rencontre postérieure avec son grand-père et explique que lorsqu’il a voulu amener la conversation sur le sujet, le roi a rapidement voulu passer à autre chose et n’être plus que le bon grand-père qu’il a toujours aimé.
*Gustave de Montréal
27 juin 2016 @ 13:33
Jean et Nicolas Medforth-Mills amis qu’est-ce que tu en sais ?
Louis de Lauban
27 juin 2016 @ 18:35
Hum hum est-ce pour Jeannot que Nico a perdu son titre ???
Muscate
27 juin 2016 @ 14:09
« Infiniment humain » parce qu’il invite quelqu’un?
Nicolas va être ravi d’avoir été touché par une telle humanité.
C’est l’exagération de vos superlatifs qui est infinie.
ambre
27 juin 2016 @ 15:43
Tant mieux si ces 2 hommes s’entendent bien et si le duc de Vendôme est même ami avec le prince Nicolas, mais ce n’est pas parce qu’on a des différends avec sa famille qu’on est « seul ». On ne la choisit pas mais rien n’interdit d’avoir une vie sans sa famille proche.
C’est une simple remarque : peut-être que vous savez mieux si le prince Nicolas est vraiment seul, sans ami, relations…
Mais j’espère qu’il ne l’est pas.
Gérard
27 juin 2016 @ 16:29
La question n’est pas de savoir si le prince Nicolas est seul et sans ami car tout le monde est évidemment persuadé qu’il a des amis et qu’il en a de nombreux qui étaient les siens avant qu’il ne soit prince ou qui le sont devenus depuis notamment en Roumanie, il n’y a qu’à lire sur les blogs les réactions des Roumains depuis des mois, mais cet homme a été rejeté, livré en pâture à l’opinion publique sans qu’on sache de quoi on l’accusait. C’était scandaleux, c’était diffamatoire, c’était injurieux, c’était injuste. Par respect pour le vieux roi les membres du Gotha n’osaient pas s’exprimer. On est content que le duc et la duchesse de Vendôme, qui ont été invités de la princesse Margareta et du prince Radu, montrent leurs sentiments.
On ne peut s’empêcher aussi de voir là une marque d’espérance en ce qui concerne la famille royale de Roumanie. Et tous ceux qui ont de de l’estime pour le roi Michel et pour la princesse royale ne peuvent que s’en réjouir.
Patrick Germain
28 juin 2016 @ 06:40
Cher Gérard,
Je pense que, au bout du compte, le jeune Nicolas est sorti d’un bourbier. La restauration en Roumanie d’une monarchie à l’anglaise n’est pas pour demain. Les partis politiques véreux et la corruption ne disparaîtront pas facilement. La mafia, non plus !
Alors quel avenir dans ce contexte pour ce jeune homme ?
Margareta a des devoirs vis-à-vis de son père. Radu a des devoirs vis-à-vis de lui-même et tel un acteur de second ordre se complait dans ce rôle.
Mais Nicolas ? Est-il assez roumain dans ses tripes, est-il assez fort pour affronter un tel futur ?
Je ne le crois pas.
Amicalement
Cosmo
Robespierre
28 juin 2016 @ 07:19
Je suis bien d’accord avec vous Gérard. En outre, il arrive que le silence qui laisse supposer un tas de choses, fausses, fait beaucoup de dégâts.
Gérard
28 juin 2016 @ 17:32
Oui c’est une injustice faite à Nicolas, Robespierre, et je suis content d’être en accord avec vous. Le soupçon, la calomnie qui se répand, tout cela est bien connu.
Cher Patrick, peut-être que Nicolas n’était pas fait pour la complexité politique et humaine de la Roumanie actuelle après tant et tant d’années de mensonges et de dissimulations, il est probablement comme son père fait pour les grands espaces et l’humanitaire, mais il n’a pas demandé à être prince de Roumanie, on est allé le chercher, on l’a montré à tout le monde comme l’héritier, celui qui devait restaurer la monarchie en Israël, puis le juste a été mis au rang des assassins.
C’était à lui de faire un choix, ce n’était à personne d’autre.
ambre
28 juin 2016 @ 20:33
Et en a-t-il envie ?
Evidemment, il se pourrait que le contexte change dans quelques années, on a vu des revirements de situation plus gros que ça.
Mais si le prince Nicolas prend bien la situation, on peut penser qu’elle l’arrange parce que toute façon, il a une vie qui peut être plus satisfaisante.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:00
Excellent votre commentaire Patrick Germain-Cosmo!
ml
Cosmo
30 juin 2016 @ 19:31
Cher Gérard,
Comme vous, je trouve que le sort qui a été réservé à ce jeune homme est totalement inique et incompréhensible. Que ce soit son propre souhait ou celui de son grand-père, le premier d’être l’héritier et le second de connaître son héritier, tout aurait dû être vu avant, décidé et inscrit dans le marbre.
Amicalement
Cosmo
Charles
27 juin 2016 @ 18:29
Le Prince Nicolas se relève et je lui souhaite un bel avenir. Un invité du baptême pas très au fait de l’actualité roumaine lui a parlé de la succession de son grand-père le Roi Michel sans connaître la derrière affaire. Le jeune Prince a tenu des propos bienveillantu sur son grand-père.
Jean
27 juin 2016 @ 18:32
Le prince Jean a fait une grande erreur. ll ne va pas améliorer ses relations avec la famille royale de Roumanie. Elles étaient déjà mauvaise depuis un certain temps.
Charles
28 juin 2016 @ 10:41
Détrompez-vous, les relations entre le Prince Jean et la Maison de Roumanie dans son ensemble sont aujourd’hui excellentes. Le Duc de Vendôme a rencontré à plusieurs reprise le Prince Nicolas et dimanche cette rencontre s’est fait sous les yeux des photographes et cela avait valeur à la fois de symbole et d’exemple.
Le Gotha se serre les coudes quand il le faut et le Prince Jean est un homme particulièrement fidèle en amitié. Puisse ce coup de pouce, inciter d’autres Maisons Royales à recevoir le Prince Nicolas d’une manière officielle afin d’inciter le Roi et la Princesse héritière à revoir leur position.
Jean
28 juin 2016 @ 20:40
Charles, je sais que les relations de la famille royale roumaine(le roi, la reine, la princesse héritière) avec Jean d’Orléans sont très mauvaises. Isl n’ont pas du tout apprécié le fait que Nicolas EX-prince de Roumanie soit le parrain du prince Joseph. De plus ce n’est certainement pas le prince Jean qui va changer quoi que ce soit.
Jean
28 juin 2016 @ 20:52
OU ETAIT HENRI VII, COMTE DE PARIS
Anne-Cécile
30 juin 2016 @ 06:56
Je ne comprends pas Jean si vous faites allusion à un éventuel courroux royal roumain à l’égard de Vendôme suite à la présence et du choix de Nicholas au baptême et comme parrain ou à des relations perturbées depuis quelques mois?
Gérard
30 juin 2016 @ 15:02
Il faudra bien un jour que la famille royale de Roumanie se réconcilie avec elle-même et notre prince a bien eu raison d’en montrer le chemin. Qui pourrait se plaindre d’une fidélité en amitié ?
Qui pourrait se plaindre d’une attitude chrétienne envers un prince dont on a dit qu’on n’avait rien à lui reprocher et qu’on ne trouverait pas le moindre reproche à lui faire même en fouillant toutes les poubelles de Bucarest ?
L’amitié du prince Jean et son cousinage avec le prince Lorenz, qui est membre du Conseil de la Couronne et qui est un homme bon et respectueux, un vrai chrétien, devrait permettre également de rapprocher les points de vue.
Ne voit-on pas toujours sur le blog de la famille royale la photographie du roi, de sa fille et de Nicolas réunis devant le peuple roumain ?
aubert
29 juin 2016 @ 14:38
Pourquoi voulez-vous qu’un prince français, sans grands espoirs, s’embarrasse de relations avec l’ancienne famille royale de Roumanie ?
Anne-Cécile
30 juin 2016 @ 06:52
Bah au moins épistolaires s’il reçoit les vœux du Roi Michel!
La politesse commande qu’il y réponde, roi ou pas, Radu ou non, on répond aux voeux que les gens vous adressent!
Moi j’admire sa femme d’être allée en week-end, pas en Roumanie qui est un pays magnifique, mais dans un des châteaux épouvantables de la Famille royale roumaine!
Pour son mari, j’ai oublié s’il s’est déjà déplacé ou non! je me souviens de la chasse royale au Danemark ou à une chasse à laquelle la Reine assistait mais pas de sa présence à un quelconque raout royal roumain.
Lady Chatturlante
27 juin 2016 @ 10:42
Quelle belle petite robe de marié pour ce bébé qui épouse l’Église.
Véronick
27 juin 2016 @ 13:58
Cela s’appelle une robe de baptême….!
Muscate
27 juin 2016 @ 14:10
Lady Chatturlante qui voit des épousailles partout! ;-))
Gérard
27 juin 2016 @ 16:32
Ils n’épouse pas plus en effet l’Église qu’il n’a épousé son père et sa mère, il entre seulement dans la famille des Chrétiens. Mais vous avez raison Muscate
notre amie est une pasionaria du mariage.
Roch
27 juin 2016 @ 16:13
C’est une superbe robe de baptême
Charles
27 juin 2016 @ 18:36
Il s’agit d’une precieuse robe de baptême en dentelle ivoire offerte par la défunte Comtesse de Paris à sa belle-fille Marie-Thérèse à l’attention de ses enfants. A la génération suivante, les quatre enfants du Duc de Vendôme et le fils du Duc d’Angoulême l’ont également porté à l’occasion de leur baptême.
Trianon
27 juin 2016 @ 10:43
ravie de voir le prince Nicolas de Roumanie
Gérard
27 juin 2016 @ 16:33
Charles aurait dû faire un selfie, mais je reconnais que faire un selfie à l’église, c’est pas trop bien vu.
Trianon
28 juin 2016 @ 09:59
:)
Luc
29 juin 2016 @ 10:28
Au lieu de se moquer de Charles, vous pourriez le remercier de ce qu’il fait pour nous
Trianon
29 juin 2016 @ 13:06
calmos Luc! je ne vois pas de moquerie, tout au plus une boutade bienveillante!!
Gérard
30 juin 2016 @ 14:55
Moi me moquer de Charles moi, juste moi ? Mais j’aime beaucoup Charles, je l’aime d’abord parce qu’il aime mon cher Prince Jean et je l’aime beaucoup parce qu’il nous donne beaucoup de précieux renseignements, j’aime sa fidélité, j’aime son dévouement et j’aime aussi tout ce qu’il apporte à chacun de nous à travers tous ses reportages.
Je n’ai jamais voulu me moquer de Charles et il le sait bien.
clementine1
27 juin 2016 @ 11:06
Jour de joie. A quand la photo officielle ?
Charles
27 juin 2016 @ 11:15
J’ai assisté hier à une très belle cérémonie, le baptême du Prince Joseph Gabriel David Marie, second fils et quatrième enfant du Duc et de la Duchesse de Vendôme, célébré en l’église Saint Pierre de Dreux, paroisse des Princes.
Le Duc de Vendôme était présent très tôt dans l’église afin d’accueillir personnellement ses invités et veiller aux derniers préparatifs.
Peu après 11 heures, le petit Prince, tenu par sa tante Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême, le Duc et la Duchesse de Vendôme, le Prince Gaston et les Princesses Antoinette et Louis-Marguerite, les autres marraines et les parrains, ont été accueilli à la porte de l’église par le Père Jean-Marie Lioult, curé de la paroisse. Seul manquait à l’appel l’Infant Afonso de Portugal, Prince de Beira qui s’était perdu dans la ville de Dreux ! Grace à des coups de fil et au dynamisme de la sœur de la Princesse Philomena le jeune Prince, qui ne parle pas un mot de français, a pu rejoindre sa place au coté du Duc et de la Duchesse de Vendôme peu avant le sacrement du baptême.
Selon le vœu du Duc de Vendôme, le baptême a été administré lors de la messe dominicale afin d’associer les habitants de la ville à cette émouvante cérémonie.
Outre le Prince de Beira et la Duchesse d’Angoulême, les autres parrains et marraines du bébé sont le Prince Johann-Wenzel de Liechtenstein, fils ainé de la Princesse Marie de France et du Prince Gundakar de Liechtenstein, la Princesse Rudolf de Liechtenstein représentée par sa belle-mère la Princesse Philipp de Liechtenstein, Bénédict du Cassé, fils d’Errol du Cassé et de Gabrielle von Steinhart, elle-même sœur de Madame de Tornos et Kildine de Sambucy de Sorgue, fille de la Princesse Chantal de France, absente lors de la cérémonie en raison de la maladie de sa fille Salomé agée de seulement 22 jours.
La Duchesse de Montpensier présidait la cérémonie au coté de son fils ainé François, du Duc et de la Duchesse d’Angoulême, du Prince Pierre et de la Princesse Thérèse d’Orléans. La Duchesse de Vendôme était entourée de sa mère Dona Marie-Antoinette de Tornos, de sa sœur Maria-Magdalena, très remarquée pour son élégance et sa robe 1930, son frère David et ses cousins.
On remarquait également dans l’assemblée, le Prince Nicolas de Roumanie, la Princesse Antonella d’Orléans-Borbon et sa fille Eulalie, le Prince Pierre d’Arenberg, le marquis et la marquise de Brissac et bien d’autres invités encore.
A l’issue de la cérémonie, un déjeuner fut servi au Domaine royal de Dreux pour les 70 invités de la Duchesse de Vendôme. Après avoir bu le champagne, le Prince Jean a fait un sympathique discours en nous remerciant pour notre présence, le Prince a fait un trait d’humour quant au nombre d’enfants…sous les applaudissements des invités.
Alors que le petit Prince dormait profondément dans son berceau, la réception fut gaie, infiniment chaleureuse à l’image même du Prince Jean et de la Princesse Philomena.
Caroline
27 juin 2016 @ 11:44
Charles, merci pour votre chronique parfaitement détaillée!
Mais, on ne vous voit pas dans cette photo, peut-etre vous-meme avec une caravate papillon en rouge!
Charles
27 juin 2016 @ 12:47
L’homme au nœud papillon rouge est Bénédict du Cassé, un cousin de la Duchesse de Vendôme, parrain du Prince Joseph.
Caroline
27 juin 2016 @ 22:37
Charles, merci pour votre information sur l’identité de cet homme élégant!
Gérard
28 juin 2016 @ 17:33
Selon Hein Bruins, Gabrielle Edle (noble) von Steinhart, née en 1947, a épousé Errol du Cassé, né en 1943. Celui-ci a une entreprise de transport en Bretagne.
Ils ont eu neuf enfants :
Thaddeus, né en 1974, qui a épousé Marie-Bénédicte Robin, et ils sont les parents d’Adélaïde,
William Alexis, né en 1977,
Joseph, né en 1979,
Benedict, né en 1980,
Antony, né en 1982, qui a épousé Nolwen de Penfentenyo de Kervéréguin, née en 1978, fille de Jean-Marie et de Catherine de Saint-Ferjeux, et ils sont les parents de Marie, Augustin, Ambroise et Léopold,
Ferdinand, né en 1985,
Francis Xaver, né en 1986, qui a épousé en 2005 Tatiana Harouard de Suarez d’Aulan, née en 1988, fille d’Henri et de Nathalie de Mandat-Grancey, et ils sont les parents de Thaddée, de Clémence et d’un troisième enfant,
Emma, née en 1989,
Jean, né en 1996.
Charles
29 juin 2016 @ 16:57
Pour compléter vos dires, Bénédict du Cassé, parrain du petit prince, est également marié et père de famille.
Gérard
30 juin 2016 @ 14:51
Merci Charles. Les Bretons sont prolifiques.
Milena K
27 juin 2016 @ 11:55
Bravo,vous avez obtenu haut la main votre distinction de Grand Chambellan de la Cour de France!
patricio
27 juin 2016 @ 12:04
Merci Charles, cela a dû être une belle journée.
Amitiés
Patricio
Actarus
27 juin 2016 @ 12:27
Nous aimerions vous voir en photo. ;-)
ML
27 juin 2016 @ 12:50
Merci Charles pour votre reportage . Y aura t-il d’autres photos ?
Nathetvoila
27 juin 2016 @ 13:11
merci pour ce résumé…en revanche, cela m’étonnerait que la Duchesse de Montpellier aie « présidé la cérémonie », en général c’est plutôt le rôle du prêtre…
Nathetvoila
27 juin 2016 @ 13:13
Montpensier
Sigismond
28 juin 2016 @ 06:12
Ni Montpellier, ni Montpensier, mais Wurtemberg. La duchesse de Montpensier et d’Orléans, de Valois, de Chartres et de Nemours, c’est S.A.R. la princesse Micaëla.
Claire
30 juin 2016 @ 15:14
Micaëla ne me semble pas être duchesse de Montpensier…la mère de Jean étant toujours vivante, on ne lui a pas retiré son tire. Micaëla est comtesse de Joinville !
Gérard
1 juillet 2016 @ 14:46
Plus exactement le titre de princesse de Joinville, avait été donné par son beau-père, et après la mort de celui-ci il a été dit par le nouveau comte de Paris que ce titre était retourné à la Couronne et que désormais on appellerait plus son épouse que duchesse de France puis après la mort d’Isabelle, comtesse de Paris, comtesse de Paris, et d’ailleurs elle n’a plus porté les armoiries qui lui avait été conféré par son beau-père de princesse de Joinville mais des armoiries semblables à celles de sa mère.
Danielle
27 juin 2016 @ 13:16
Merci Charles pour ce récit très vivant et détaillé.
Damien B.
27 juin 2016 @ 13:17
Cher Charles votre récit prouve que vous avez certainement passé une excellente journée en compagnie des princes que vous aimez et cela fait plaisir de vous lire.
Mélusine
27 juin 2016 @ 13:17
Merci, Charles, pour votre témoignage.
aubert
27 juin 2016 @ 14:04
Si l’héritier du trône du Portugal se perd dans Dreux, on peut en déduire qu’il n’est pas prêt de retrouver un trône !
La maman autrichienne a renoncé à son rôle d’arlésienne.
Le champagne a été plus largement servi que le …fuel.
ML
27 juin 2016 @ 21:42
Je proteste ! Il n’a ,peut-être pas le sens de l’orientation ! Je suis capable de me perdre dans un village de 500 habitants ! Et ,c’est vrai ! :-)
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:35
ML, les GPS existent ! Bienvenue au XXie siècle !
ML
28 juin 2016 @ 15:57
J’avoue que je n’ai pas essayé de me promener avec un GPS portatif sous le bras . :-)
Naucratis
28 juin 2016 @ 18:12
ML, un téléphone portable (smartphone) fait l’affaire et il tient dans la main, pas la peine de le porter sous le bras ! ;)
Gérard
28 juin 2016 @ 20:49
Le téléphone portable est parfois utile mais pas forcément facile à suivre.
ML
29 juin 2016 @ 08:14
Naucratis ,je n’ai pas de smartphone mais si vous m’en offrez un ,j’accepte et je vous promets de m’en servir ! :-)
Naucratis
29 juin 2016 @ 08:47
Figurez-vous, Gerard, que j’y arrive très bien !
Même moi, c’est dire, puisque vous convenez avec votre compère Cosmo que mon intelligence est très limitée !
L’infant serait ainsi encore plus bête que moi… Pauvre Portugal !
Gérard
29 juin 2016 @ 19:44
Naucratis je ne vous connais pas et je n’ai pas à juger de votre intelligence. Certaines de vos réponses cependant ne la démontrent pas. Mais je suppose que l’anonymat facilite la caricature.
ML
1 juillet 2016 @ 18:19
Naucratis ,enfin ,mon smartphone !
Naucratis
1 juillet 2016 @ 19:23
ML, je ne peux vous offrir un smartphone, vous en profiteriez pour écrire encore plus de messages hostiles au duc d’Anjou ! ;)
Naucratis
1 juillet 2016 @ 19:24
Gerard, vous jugez beaucoup les autres…
ML
2 juillet 2016 @ 11:34
Naucratis, je proteste , je ne suis , en aucune façon , hostile au prince Louis . Je n’ai jamais écrit qu’il était niais ,moche ,intégriste ,fin de race etc…etc ( c f les amabilités envers son lointain cousin ). Je le trouve sympathique , bon époux ,bon père et suis très heureuse qu’il ait une vie professionnelle et familiale harmonieuse . Je n’ai pas fait d’allusions perfides quant à ses ancêtres ( et d’ailleurs ,même si on considère que Franco était un mal ,c’était un mal nécessaire ! ) Je considère seulement que le respect de la parole donnée passe avant tout et qu’il n’est , certes , que le chef de la famille Bourbon mais que cela est supérieur à tous les titres .
Charles
28 juin 2016 @ 09:33
Le très sympathique Infant Afonso est pardonné, il avait fêté joyeusement à Dreux la veille la victoire de l’équipe de football du Portugal.
aubert
28 juin 2016 @ 12:51
voila qui est encore moins flatteur ! il était ivre ?!
Gérard
28 juin 2016 @ 20:51
Il avait la tête un peu lourde comme ses compatriotes.
Mayg
28 juin 2016 @ 21:12
Mais comme c’est une parenté des Orléans, vous comprendrez bien que Charles lui trouvera toujours des excuses…
Charles
28 juin 2016 @ 23:08
Je n’ai pas dit que le Prince de Beira était ivre, il était simplement heureux du resultat du match de football
Sigismond
29 juin 2016 @ 07:45
« Il avait la tête un peu lourde comme ses compatriotes » : qu’entendez-vous par là, Gérard ?
Gérard
30 juin 2016 @ 14:50
J’imagine qu’il convient de fêter une victoire et les Portugais ne sont pas toujours mélancoliques malgré la saudade.
Actarus
29 juin 2016 @ 07:55
Il était donc ivre de joie ! ;-)
Charles
29 juin 2016 @ 16:59
oui c’est exactement ça !
marielouise
30 juin 2016 @ 08:08
J’adore aubert….démystifions cette famille!!!!J’adore!!!
ml
ML
1 juillet 2016 @ 09:08
Vous ne supportez pas ,non plus , le duc de Bragance et sa famille ?
Dorian
27 juin 2016 @ 14:14
Merci Charles pour nous relater le bapteme du Prince Joseph et nous confirmer les parrains et marraines.
Tenez-nous au courant sur l’etat de sante de la petite Salomee Stevenson, en esperant que ce ne soit rien de grave.
Encore merci.
Guyard
27 juin 2016 @ 15:23
Pour ceux que cela amuse, la parenté entre le jeune Prince et ses parrains. http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/06/27/le-prince-joseph-dorleans-et-ses-parrains/
Charles
27 juin 2016 @ 18:38
Merci Guyard, c’est parfait
clementine1
27 juin 2016 @ 16:12
merci pour le partage, Charles. J’espère qu’il n’y a rien de grave pour la petite Salomé.
Jean
27 juin 2016 @ 18:33
OU ETAIT LE COMTE DE PARIS, LE GRAND PERE DU PETIT PRINCE.
ML
30 juin 2016 @ 17:18
Chez lui ! Après tout , après avoir largement dénigré ,publiquement son ex-épouse, il est , peut-être , un peu gêné de devoir la côtoyer dans un cercle restreint !!
LUIS BARATA
27 juin 2016 @ 20:41
Merci bien , Charles .
Stephane G.
28 juin 2016 @ 10:32
courtisanerie et servilité vous étiez dans votre élément; on sent à votre prose combien vous vous gavez de tous ces titres, quitte à malmener la syntaxe française.
Il y a des gens plein d’eux même, vous c’est de faire la mouche du coche autour des princes…c’est un peu triste
Gérard
28 juin 2016 @ 20:53
Il y a des gens pleins d’eux-mêmes en effet et beaucoup de donneurs de leçons sur ce site.
Stephane G.
29 juin 2016 @ 09:39
vous le premier je vous le concède bien volontiers!
Gérard
29 juin 2016 @ 19:41
Vous voulez dire : « c’est celui qui dit qui l’est » je suppose, ça nous rajeunit…
marielouise
30 juin 2016 @ 08:10
Stephane G. c’est exactement ce que j’allais répondre à Gérard!
ml
Stéphane G.
30 juin 2016 @ 09:33
c’est bien de votre niveau ça, je m’étonne que vous ne m’ayez répondu à certain post situé supra…Hypocrite!
Gérard
30 juin 2016 @ 19:54
Je n’ai pas en tête votre anthologie. Veuillez m’excuser.
Je connais mes faiblesses mais vous je vois bien que vous vous croyez parfait. Grand bien vous fasse.
Stéphane G.
1 juillet 2016 @ 09:20
Je ne me crois pas parfait, et je ne distribue pas des oukazes à tout va, comme vous qui passez votre temps à le faire. Regardez donc la poutre dans votre œil mon pauvre ami. Moi, j’ai en tête votre anthologie et un de vos commentaires m’a dégoûté et je pèse mes mots! alors ne menacez pas Marie-Louise de diffamation svp, vous ne savez pas ce que cela veut dire à l’évidence
Gérard
10 juillet 2016 @ 16:52
Stéphane
J’ai pu vous offenser et vous prie de m’en excuser mais j’ignore en quelles circonstances. Pour le reste il m’arrive de défendre des amis mais je n’attaque pas le premier.
Quant à la diffamation je connais bien le sujet.
Hugo
28 juin 2016 @ 12:17
Merci Charles pour le récit de cette journée de baptême, on s’y croirait
Sigismond
29 juin 2016 @ 09:20
Joli reportage, dommage qu’il soit parsemé de titres fantaisistes car usurpés voire inventés.
Quel dommage aussi que le prince de la Beira ne parle pas un mot de français. L’apprentissage et la parfaite maîtrise de la langue de Racine et de Corneille, devrait être « obligatoire » pour tout Capétien et pour toute Capétienne de par le monde.
La présence du prince François, dont les Droits ont été récemment soulignés par son père, est émouvante et pleine de symbole, et en toute logique il aurait dû présider la cérémonie, en tant que le plus proche cousin agnatique du Roi parmi ceux présents ce jour-là.
Bourbon s’écrit avec un U, et non « Borbon ». De toute façon, les Galliera sont Orléans tout court.
Nicholas Mills-Medforth (agnatiquement Mills), Estelle Westling (agnatiquement Andersson), Catharina-Amalia von Amsberg, Christian de Laborde de Monpezat (agnatiquement Laborde, mais là la fierté française est à l’honneur)… Les jeunes générations n’auront bientôt de royal que le titre, et cela risque de continuer dans ce sens avec Leonor, Élisabeth, Amalia et Ingrid-Alexandra.
Gérard
29 juin 2016 @ 19:39
Comme il a été récemment rappelé ici une messe est présidée par son célébrant.
Luc
29 juin 2016 @ 10:26
Grand merci Charles pour le compte rendu détaillé de la cérémonie de baptême et de la réception à la chapelle.
Charles
27 juin 2016 @ 12:12
Pour la petite histoire, je n’avais absolument pas reconnu le Prince Nicolas de Roumanie alors que j’ai regagné à pied après la cérémonie le Domaine Royal à ses cotés avec le Duc de Vendôme et l’Infant Afonso.
C’est seulement à l’arrivée au Domaine que la Duchesse de Vendôme m’a gentiment ouvert les yeux en me disant « Avez-vous reconnu le Prince Nicolas de Roumanie? »
Je dis naturellement « Non » et à cet instant je comprends qui était mon voisin, que j’avais pris depuis le début pour un cousin autrichien de la Princesse Philomena !
Actarus
27 juin 2016 @ 12:28
Bien, merci, quel indice précieux ! Il nous faut donc trouver une photo de l’ex-prince Nicolas de Roumanie. ;-)
marielouise
27 juin 2016 @ 13:00
En effet Actarus…J’espère pour ce prince déchu et méprisé par sa famille qu’il vive une vie librement choisie!!!
ml
Bernadette
27 juin 2016 @ 16:05
Méprise par sa famille pourquoi ? Qu a t il fait de si méprisable ?
Actarus
29 juin 2016 @ 07:57
Personne ne le sait vraiment, à part les intéressés. Cependant, comme disent nos amis Belges, « il n’y a pas de fumée sans fieu » ! ;-) Ok je sors…
Gérard
27 juin 2016 @ 14:38
Madame a raison, on a longtemps dit l’ex roi Michel, je préfère ne pas dire l’ex prince Nicolas.
aubert
27 juin 2016 @ 14:13
quelle merveilleuse et amusante histoire ! mais, était-ce un baptême ou un jeu de piste ?
Stephane G.
27 juin 2016 @ 14:58
oh mon Dieu ce que c’est cocasse, j’espère pour vous que vous avez réussi à contrôler votre miction!
Antoine
27 juin 2016 @ 18:27
Sans doute mieux que votre coup de langue, Stéphane…
Muscate
28 juin 2016 @ 08:14
Oulà-oulà, Stephane et Antoine…ça glisse dangereusement,là. ..
Jean
27 juin 2016 @ 18:29
Depuis le 1er août 2015 Nicholas n’est plus prince de Roumanie mais port désormais son nom de naissance :Medforth-Mills.
Vous le critiquiez il y a quelques temps et depuis qu’il est le parrain d’un prince d’Orléans, vous le respectez, c’est très prétentieux de votre part.
ML
28 juin 2016 @ 09:13
Il n’est pas l’un des parrains du petit prince Joseph .
Gérard
28 juin 2016 @ 20:55
Il est orthodoxe et n’aurait pu être que témoin et non parrain.
aubert
29 juin 2016 @ 15:18
certains sur le site ont prétendu qu’il ne l’était pas.
Gérard
30 juin 2016 @ 14:47
Il a bien été baptisé dans la religion orthodoxe de sa mère avec l’accord bien entendu de son père.
Hugo
28 juin 2016 @ 12:18
sympathique de nous faire partager ce moment
merci Charles
Gérard
27 juin 2016 @ 12:13
Merci de votre reportage cher Charles et de toute de ces bonnes nouvelles bien qu’on regrette la maladie de la petite Salomé évidemment.
Il avait été dit qu’il y avait des Arenberg de la branche belge et c’est sans doute une erreur puisque vous parlez de Pierre d’Arenberg qui représente le duché français d’Arenberg et qui est français.
Il m’avait également semblé voir le prince Philippe de Liechtenstein.
C’est une bonne nouvelle aussi que Nicolas de Roumanie soit reçu dans le Gotha après les intrigues du sérail.
Actarus
27 juin 2016 @ 12:29
Bonjour Gérard, eh bien pour une fois et à notre plus grand étonnement, cela ne vient pas de Charles, mais il est vrai que l’on ne prête qu’aux riches. ;-)
Charles
27 juin 2016 @ 12:35
Je vous confirme bien volontiers la présence du Prince Pierre d’Arenberg venu à bord de son hélicoptère et l’absence du Prince Philipp de Liechtenstein.
Bien à vous
Charles
aubert
27 juin 2016 @ 14:16
…et le comte et la comtesse de Paris venant en trottinette n’ont pu arriver à temps !?
*Gustave de Montréal
27 juin 2016 @ 16:19
ah! ah! ah !
Antoine
27 juin 2016 @ 18:37
C’est le drame de bien des familles, Aubert. Lorsque l’un des « ex » est là, l’autre est « persona non grata ». C’est ce que l’on appelle la charité chrétienne. L’Ecriture nous dit : « va d’abord te réconcilier avec ton frère ». Heureusement, elle ne demande pas de faire de même avec l’ex-époux… Ceci dit, on ne peut exclure que le comte de Paris ait décliné l’invitation.
Gérard
30 juin 2016 @ 14:46
Il n’est pas exact de dire que la duchesse de Montpensier n’a pas pardonné à son ex époux, elle a souffert de son départ, elle a souffert du divorce, elle a souffert de la sentence canonique, mais elle a pardonné, elle a fait un cadeau à son ex-mari pour l’un de ses anniversaires et celui-ci en fut très touché puisqu’il l’a dit en public.
Gérard
27 juin 2016 @ 14:39
Ok.
marielouise
27 juin 2016 @ 18:06
Et le Comte de Paris comment est-il arrivé?
Dommage pour l’union de cette famille!!!
ml
Gérard
28 juin 2016 @ 20:56
Quelle est la famille qui n’a pas de problème de famille ?
marielouise
30 juin 2016 @ 08:14
Certes Gérard mais le respect pour nos parents est la première chose que l’on m’a enseigné…des disputes entre frères-soeurs oui mais des parents jamais unis pour leurs enfants et petits-enfants sont quand même à notre époque un signe de bien méprisants caractères!
ml
Gérard
30 juin 2016 @ 19:48
Il n’y a pas une once de mépris chez la Duchesse de Montpensier ou le Duc de Vendôme mais sans doute des regrets et des incompréhensions.
framboiz 07
27 juin 2016 @ 13:04
Merci Patrick, Dorian, Belle , Anne, Merci Charles ! C’est mieux qu’à PDV !
On aimerait savoir ,ce que pense le Prince roumain de l’avenir de ce pays , qui doit rester le sien , quel est son état d’esprit actuel , après ces épreuves , que fait-il ? Comment a -t-il digéré tout cela ?
Ici, tout le monde semblait l’apprécier , il jeune, actif , semble ouvert , évidemment , on ne peut que l’aimer & s’intéresser à Lui , sans vouloir sembler indiscret. Mais je crois que je suis l’interprète de tous , en prenant de ses nouvelles , sans rentrer dans l’indiscrétion , surtout , ni abuser de votre gentillesse , Charles .
Bien sur , on a une pensée pour Melle Salomé , malade , donnez-nous de ses nouvelles , en espérant que ce n’est pas trop grave .
J’ai envie de dire Bon courage à Philoména, car en voyant dans ses bras la N°3, je me dis, que les deux derniers sont bien proches .
Les enfants sont très beaux :J’adore la fleur ,dans les cheveux de l’ainée & Gaston, la bouche bée, est à croquer ! Cela devait être une belle cérémonie !
Un seul regret , on ne voit pas bien le visage du bébé. Mais grâce à Vous, Charles , on s’y croirait !
Véronick
27 juin 2016 @ 12:47
Grand merci à vous, Charles,
Vous avez été notre reporter et témoin oculaire lors de ce baptême princier……!
Merci de nous faire partager ce moment par ces quelques lignes où l’on constate que le Prince Joseph, Gabriel, David, Marie d’Orléans est entré dans la Grande Famille des Chrétiens lors de la messe dominicale……!
Les prêtres souhaitent de plus en plus, faire partager ce Sacrement avec toute la communauté. Mais, les parents peuvent encore choisir s’ils veulent un baptême privé ou non pour leur enfant !
Peut-être aurez-vous des photos à nous faire partager ????
Votre réponse à un commentaire sur « Il y a 130 ans, départ du Comte de Paris en exil », vous répondiez à Aude, concernant le baptême du Prince Joseph d’Orléans, « sous peu », et dans mon esprit, c’était donc pour ce week-end, excellente intuition de ma part !!!
À bientôt de vous relire.
Bien amicalement.
Véronick
Gérard
27 juin 2016 @ 14:57
Beaucoup de prêtres ne souhaitent pas baptiser pendant la messe qu’il s’agisse d’un baptême individuel ou a fortiori d’un baptême collectif, car ceci rallonge l’office et les paroissiens risquent de s’impatienter et de songer qu’ils n’ont pas encore acheté les gâteaux pour le repas de famille, mais lorsqu’il s’agit d’un baptême princier, personne ne songerait à s’impatienter et au contraire la fête redouble.
laure2
27 juin 2016 @ 16:11
Je constate l’inverse de ce que vous dites ici ou les baptêmes « à la chaine » durant la messe semblent avoir les faveurs des prêtres qu’ils soient princiers ou non ;tout ceci me donne juste l’impression qu’il s’agit de « rallonger la sauce » et piquer l »interet de l’assemblée le tout dans une ambiance de foire avec rassemblement de la famille au beau milieu de la travée centrale, et mitraillage à grand renfort de smartphones et appareils photos, vous l’avez compris j’ai ce genre de cérémonie en horreur ; heureusement le petit prince semble du moins avoir été le seul baptisé .
Gérard
28 juin 2016 @ 21:00
Il me semble que c’était en effet la tendance de plusieurs prêtres post-conciliaires mais ils vieillissent et les jeunes sont un peu différents il me semble.
Antoine
29 juin 2016 @ 22:17
Grâce à Dieu, Gérard, ils sont effectivement très différents !
Véronick
27 juin 2016 @ 17:01
Gérard,
Cela dépend beaucoup des prêtres….!!!!!
L’ayant vécu et organisée plusieurs fois lors de la messe dominicale, cela ne rallonge pas forcément l’office du jour…..!
Souvent, le prêtre et l’équipe liturgique font le choix d’une seule lecture….!
Par contre, si le baptême a lieu lors de la veillée Pascale , effectivement, c’est plus long, idem pour le jour de Pâque…….! Hors beaucoup de parents souhaitent faire baptiser leurs enfants ces jours là ….!!!! Beaucoup d’adultes se font aussi baptiser à cette période….!!!!
Par contre, si les paroissiens s’impatientent car ils n’ont pas encore acheté leurs gâteaux, que peu faire l’Eglise pour eux….????
Je comprends que c’est un problème d’ordre majeur …..!!!! Seulement pour les gourmands !
Véronick
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:42
Gérard j’ai baptisé mon premier fils-et oui par obligation familiale-au cour d’une messe aussi…je suis désolée devant tant de malveillance …de votre part tout chrétien que vous soyez…j’en ai tant côtoyez dans votre style!!!
ml
Antoine
27 juin 2016 @ 17:56
Effectivement, Gérard, dans ma paroisse on ne baptise pas au cours de la messe : 1/3 de l’assistance en moins lorsque des baptêmes étaient annoncés… Tout le monde filait alors dans les paroisses voisines. Pourtant, l’entrée de nouveaux baptisés dans la communauté chrétienne est un acte communautaire qui devrait être vécu comme tel. Notre recteur ne baptise pas non plus « à la chaîne » fort de l’expérience de foires ingérables lorsqu’il y a pléthore de baptisés et de jeunes enfants des familles courant et hurlant dans toute l’église. Il baptise donc après la grand-messe, avec deux enfants maxi, ou « à la demande ». De toutes façons, lorsque j’effectue les permanences à la paroisse, je me rends bien compte que les familles préfèrent une cérémonie individuelle où ils sont seuls. Un baptême ne doit d’ailleurs pas être transformé en cérémonie mondaine (mais il n’y a pas de famille royale dans ma paroisse)…
Gérard
28 juin 2016 @ 21:01
Et puis il y a des gens qui ne viennent à l’église que pour un baptême et leur « infliger » toute la messe devient un calvaire pour eux et conséquemment pour tout le monde.
Gérard
28 juin 2016 @ 21:03
Mais certains prêtres développent une cérémonie de baptême qui dure parfois presque trois quarts d’heure et il faut reconnaître que s’ils sont habiles tout le monde est satisfait, les bons chrétiens comme comme ceux qui ne viennent jamais à la messe.
Véronick
27 juin 2016 @ 12:52
Charles,
Pouvez vous nous donnez des nouvelles concernant la santé de la petite Salomé, dernière née chez Kildine de Sambucy de Sorgue…?!?
Bien à vous.
Véronick
Charles
27 juin 2016 @ 13:58
Chère Véronick,
Merci pour vos compliments, Salomé doit avoir une maladie infantile sans gravité, mais compte tenu de son jeune âge la présence de Kildine à ses côtés était préférable.
Gérard
27 juin 2016 @ 16:36
Eh bien tant mieux.
Mélusine
27 juin 2016 @ 13:08
Quoi de plus normal que de transmettre sa foi à ses enfants et les faire baptiser ? Qu’importe que ce soit dans le faste ou la simplicité, l’essentiel n’est pas là. Seuls comptent la sincérité de l’engagement des parents et celui des parrains et marraines, qui accompagneront l’enfant dans son cheminement spirituel.
Nathetvoila
27 juin 2016 @ 13:13
Montpensier… bien sûr, les correcteurs automatiques connaissent sans doute mieux la belle ville de Montpellier ! Et moi, je clique trop vite !
Charles
27 juin 2016 @ 13:15
Point de Vue et Royals vont publier des reportages complets du baptême du Prince Joseph.
framboiz 07
28 juin 2016 @ 00:52
Nous allons Vous y chercher, cher Charles ! Merci , encore !
Je ne me souviens plus des autres baptêmes , était-ce à Dreux ?
Charles
28 juin 2016 @ 21:38
Le baptême du Prince Gaston a été célébré en la basilique Sainte Clotilde à Paris, celui de la Princesse Antoinette a été célébré en la cathédrale de Vienne et celui de la Princesse Louise-Marguerite a été célébré comme pour le Prince Joseph en l’église Saint Pierre de Dreux.
framboiz 07
29 juin 2016 @ 13:06
Merci, Charles, avec les cousins , j’étais un peu perdue ! Vienne ,y est -elle née ?
Véronick
29 juin 2016 @ 21:56
Framboiz 07,
Si vous parlez de la Princesse Antoinette, elle est née effectivement à Vienne.
Véronick
Aude
28 juin 2016 @ 12:35
merci pour cette heureuse information
Francois
27 juin 2016 @ 13:33
Les enfants de France etaient souvent baptisés simplement
Un jour Louis XV mena une de ses filles à la paroisse de pour
lui montrer que son nom de baptême figurait sur le registre
entre deux enfants du peuple
daniel
27 juin 2016 @ 17:03
les filles du roi louis xv etaient appelées madame première à madame huitième
crtzaines furent baptisée dix ans après d’autre douze ans après leur naissance
certaines cinq ans parès et une peut de temps avant sa mort celle qui est morte à l’abbaye de fontevraud
moine eric
27 juin 2016 @ 20:48
Super alors, je vais vite acheter Point de Vue pour voir ce reportage merci Charles ! …..
HéléneA
28 juin 2016 @ 06:30
Les ainés de Louis XV ont été baptisés le 27 avril 1737. Les jumelles avaient 10 ans, le dauphin 8 ans et Madame 4ème, 5 ans (future madame Adélaïde).
Madame 3ème décédée le 19 février 1733, fut baptisée en urgence le 18 février et pris le nom de Louise-Marie. Madame 4ème devint Madame 3ème jusqu’à son baptême.
JAY
27 juin 2016 @ 13:57
Quel ambiance dans cette famille où les princes et princesse d’Orléans, oncles et tantes, du fils de l’héritier du trône de France ne sont même pas présents !
Gérard
27 juin 2016 @ 17:36
Dans une famille où il y eut 11 enfants on ne peut pas inviter à chaque baptême toute la famille !
Charles
28 juin 2016 @ 18:44
Le baptisé avait à ses côtés son frère, ses deux soeurs, ses parents, ses deux grands-mères, ses oncles, ses tantes et ses cousins, ce qui quand même la preuve d’une certaine harmonie dans la famille.
Je peux simplement vous dire que le Comte de Paris a été invité par son fils Jean lors du baptême de certains de ses enfants et le Chef de la Maison de France ne s’est pas déplacé.
Il est donc inutile d’inventer et de vouloir semer la zizanie dans la famille du Duc de Vendôme, un prince qui a souffert plus que de raison en voyant le comportement souvent irresponsable de son père. Aujourd’hui le Prince Jean a fondé un foyer solide grâce à la Princesse Philomena et leurs enfants, la Duchesse de Montpensier qui a présidé le déjeuner demeure aujourd’hui un exemple pour ses cinq enfants et ses onze petits-enfants.
Sigismond
29 juin 2016 @ 08:00
Le comportement de son père est devenu très responsable, du moins en partie, car il défend admirablement les Droits de son fils aîné. Il lui reste bien sûr à mettre du blanc de Meudon (ou du blanc d’Espagne, s’il préfère) sur son lambel bleu, à reprendre ses titres de duc d’Orléans, de Chartres et de Montpensier (distribués à sa parentèle ou ex-parentèle par son père, sans l’autorisation des ducs d’Anjou), à faire allégeance à Monseigneur le duc d’Anjou, fils aîné de l’Église et chef de la Maison de France et de Bourbon, et à reconnaître la primauté dynastique de Michel et ses fils par rapport à Jacques et les siens.
Charles
29 juin 2016 @ 17:15
En plus d’être le tuteur légal de son frère, le Duc de Vendôme assume tout pour le compte du Prince François y compris sur le plan financier. C’est donc le Prince Jean qui défend les intérêts du Prince François et personne d’autre. En l’occurrence, il serait tellement plus juste de louer le comportement responsable du frère plutôt que celui du père.
Mayg
30 juin 2016 @ 13:57
Il défend tellement bien les intérêts de son frère qu’il veut prendre sa place en tant qu’ainé de la Maison d’Orléans (après leur père) !
Gérard
30 juin 2016 @ 19:37
C’est honteux et indécent ce que vous écrivez Mayg. C’est même triste pour vous.
Gérard
30 juin 2016 @ 19:38
Mayg se surpasse hélas pour elle.
marielouise
1 juillet 2016 @ 11:31
Gérard il vous est légitime de ne pas être d’accord avec mes posts ou comme ici avec ceux de Mayg-en exemple- mais pourquoi tant de méprisantes réponses…en bon chrétien que vous semblez être …vos réponses devraient être plus bienveillantes…moins hargneuses! Non????
ml
ML
1 juillet 2016 @ 18:14
marielouise , désolée de vous contredire mais les propos de Mayg sont hargneux ,je me demande ce que le duc et sa famille ont bien pu lui faire !
Cosmo
1 juillet 2016 @ 21:10
ML,
Vous posez une bonne question. Mais on vous répondra : « cadets ils sont, cadets ils restent »… imitant en cela Toinette et son poumon dans le Malade imaginaire. Pour Mayg et ses amis affirmer c’est argumenter.
Amicalement
Cosmo
Gérard
2 juillet 2016 @ 19:47
Je ne supporte pas l’injustice et la méchanceté surtout envers des gens que les agresseurs ne connaissent pas. J’ai l’habitude aussi si besoin est de défendre mes amis.
Jean
29 juin 2016 @ 17:58
Ce n’est pas vrai, le duc de Vendôme n’aime pas sa belle-mère, la comtesse de Paris et est très contrarié sur le fait que son père est choisi son frère aîné comme prince héritier, alors que le prince Jean s’est toujours considéré comme le vrai dauphin.
Je sais que le comte de Paris n’a pas été invité.
Le prince Jean devrait grandir. C’est un fait que son père a quitté le domicile familiale de façon honteuse. Mais le prince Jean devrait pardonner son père dans l’intérêt des monarchiste-orléanistes et le prince François ne peut être que l’héritier du trône.
ML
30 juin 2016 @ 10:25
Personne n’est obligé d’aimer sa belle -mère ! Quant au prince François ,je crois qu’il serait décent de le laisser tranquille .
Gérard
30 juin 2016 @ 14:41
Il y a bien longtemps que le prince a pardonné comme vous dites, que la duchesse de Montpensier et ses enfants ont pardonné.
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:46
Jean…Merci!
Tout cela est si évident!!!!!!
Pardonner la belle affaire….il semble qu’en grands chrétiens qu’ils soient cela n’a pas de valeur…
ml
Albane
30 juin 2016 @ 18:22
Ils étaient présents aux 50 ans du prince. N’ont peut-être pas pu venir pour certains.
Mayg
27 juin 2016 @ 14:56
Comme d’habitude, je suppose que le grand-père paternel du baptisé, est absent…
Kaiserin
27 juin 2016 @ 18:19
Avait-il été invité ?
Mayg
28 juin 2016 @ 14:24
Entant donné qu’il n’avait pas été invité pour le baptême des 3 premiers, je pense que c’est la même chose pour le dernier.
Charles
28 juin 2016 @ 18:46
Faux
Daniel D
28 juin 2016 @ 20:36
Comment savez vous Mayg, qu’il n’a jamais était invité?
Jean
29 juin 2016 @ 17:59
C’était dans la presse.
ML
30 juin 2016 @ 10:20
Jean , quelle presse ? Vous croyez tout ce qu’elle raconte ?
Gérard
30 juin 2016 @ 14:39
Non ce n’était pas dans la presse. Le comte de Paris n’était pas là mais la presse n’a pas dit qu’il n’avait pas été invité.
Jean
29 juin 2016 @ 17:58
Exacte Mayg, vous avez tout a fait raison.
Mayg
29 juin 2016 @ 18:59
En tout cas, il n’était pas présent à aucun des baptême, et ce n’est pas par hasard !
ML
27 juin 2016 @ 19:46
Ils n’ont ,sans doute ,pas envie de côtoyer la première épouse .
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:38
Pff, ne pas inviter le grand-père de l’enfant qui est baptisé !
Quelle belle famille que celle que vous essayez de nous vendre, ML !
ML
28 juin 2016 @ 15:50
Rien ne dit que le comte de Paris n’a pas été invité . Et ,contrairement à ce que vous pensez, je ne vends rien du tout . Il est tout à fait possible que le comte n’ait pas envie de rencontrer son ex-épouse .
Gérard
28 juin 2016 @ 21:07
On se souvient en effet de la famille très unie que formait le feu infant Jaime duc de Ségovie et son épouse avec les fils du premier, c’était touchant !
Celui que quelques Français appelaient Jacques Henri VI.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:21
Bien exact Naucratis…ces parents, grands-parents qui ne sont pas capables d’être à la même cérémonie-mariage-baptêmes-Edifiant!
ml
Mayg
28 juin 2016 @ 14:27
Ce sont des adultes, ils peuvent être présents dans une cérémonie familiale, sans se côtoyer !
Roch
28 juin 2016 @ 11:04
Il y a bien longtemps que le grand-père du baptisé a fuit toutes ses obligations, donc je ne suis pas surpris de son absence. Jean a du se construire sans père par la force des choses.
Mayg
28 juin 2016 @ 14:23
Il a fuit ses obligations ou plutôt il a été écarté de toute vie familiale avec ses enfants et petits enfants ???!
Gérard
28 juin 2016 @ 21:08
Il faut bien reconnaître que lorsqu’on laisse une épouse et cinq enfants on se détache un peu d’eux.
Viviane
29 juin 2016 @ 10:11
Je pense que le Comte de Paris n’avait pas sa place à Dreux compte tenu de son comportement peu glorieux
Jean
29 juin 2016 @ 18:00
Exacte, il a été écarté de toute vie familiale
Hugo
28 juin 2016 @ 12:26
C’est le père du duc de Vendôme qui a laissé sa femme et ses cinq enfants, c’est donc lui le seul responsable de cette situation
Hélène
27 juin 2016 @ 15:40
Belle cérémonie
C’est une bonne chose que le prince Jean cultive les liens de famille avec les autres princes d’Europe.
marielouise
27 juin 2016 @ 18:07
…mais peu avec les siens, Hélène!
ml
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:39
Excellente réponse au message lénifiant d’Helene !
ML
28 juin 2016 @ 16:16
Les relations avec son père sont mauvaises mais pas celles avec ses cousins .Quand ,il y en a plus de 30 avec une centaine de descendants ,dispersés aux quatre coins de l’Europe , il n’est pas facile de les voir souvent .
Sophie L
30 juin 2016 @ 11:25
Pour répondre aux méchancetés de Marie-Louise, le prince Jean invite aussi bien ses frères, sœurs et cousins que des princes plus éloignés dans l’arbre généalogique. Par ailleurs, l’expression méprisante de « fins de race » ne leur va pas du tout car contrairement à ce que vous pensez, les Vendôme ne sont pas du tout vieillots et sont très ouverts à d’autres milieux, d’autres cultures ou d’autres façons de penser ; de plus, le Prince Jean est élégant en toutes circonstances, la duchesse de Vendôme est très pétillante et les enfants sont joyeux et dynamiques. Non, vraiment, la qualification de « fin de race », très insultante, ne correspond pas à la réalité.
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:47
Non Sophie L, ne voyez aucune méchanceté de ma part …seulement des vérités…ne vous en déplaise!!!
ml
Roch
27 juin 2016 @ 16:17
Je suis ravi pour le prince Jean et la princesse Philomena
Anna
27 juin 2016 @ 16:33
Très beau reportage consacré à un baptême princier.
J’aime beaucoup le prince Jean et sa charmante famille.
Naucratis
28 juin 2016 @ 08:40
Sa charmante famille ? Il ne parle plus à son père ni à ses oncles, tantes et cousins !
Quelle charmante famille en effet !
Gérard
28 juin 2016 @ 21:10
Vous devriez perdre l’habitude d’écrire n’importe quoi donc Naucratis.
Jean
29 juin 2016 @ 18:01
Mais pourtant c’est vrai. La vérité vous dérange Gérard?
marielouise
30 juin 2016 @ 08:22
En effet la vérité vous déplaît tant Gérard!!!!!
ml
Gérard
30 juin 2016 @ 14:37
Mais ce n’est pas du tout la vérité. Le prince a récemment dit que les relations avec son père étaient parfois bonnes parfois moins.
Mais bien sûr il parle à son père, à ses oncles et tantes et cousins.
Ne nous ne mêlons pas des affaires de famille de nos voisins surtout quand on sait combien furent difficiles les relations du duc de Cadix avec son propre père et de celui-ci avec le sien.
Gérard
30 juin 2016 @ 19:33
Qu’est ce que la vérité selon vous ? Ce que vous croyez parce qu’il vous plaît de le croire, de le répéter pour tenter de nous intoxiquer, mais nous ne marchons à vos balivernes.
Olivier
28 juin 2016 @ 21:49
Pourquoi inventer des bêtises, j’ai assisté au mariage du duc de Vendôme et ses cousins s’étaient déplacés de toute l’Europe pour être à ses côtés ce jour-là, même sa cousine qui habitait aux USA avait fait le déplacement.
Même si le prince Jean ne voit pas souvent son père, il le respecte,là est l’essentiel
Charles
29 juin 2016 @ 17:18
Les nombreux cousins du Duc de Vendôme sont reçus régulièrement au Domaine Royal de Dreux par le Duc de Vendôme.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:23
Encore aux frais de la princesse!!!!!!
,-))))))
ml
ML
30 juin 2016 @ 17:51
Je ne pense pas que la Fondation offre les petits fours !!!! :-) :-)
Gérard
30 juin 2016 @ 19:29
Oh Marie Louise cessez vos énormités la République ne paye pas les réceptions du Prince.
Jean
29 juin 2016 @ 18:02
S’il respecte son père, il l’aurait invité.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:24
C’est en effet,Jean, le premier des devoirs des enfants, le respect aux parents…il me reste encore quelques bribes de mon éducation…
ml
ML
30 juin 2016 @ 17:53
C’est vous qui avait décrété qu’ il n’était pas invité .
Gérard
30 juin 2016 @ 19:30
Les parents ont aussi des devoirs…
Marie de Bourgogne
30 juin 2016 @ 19:43
Vous êtes très mal placée pour donner des leçons de respect marielouise et encore plus mal placée pour juger une famille.
Vu ce qui vous avez raconté sur la vôtre vous feriez mieux de vous taire ^^^^
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:51
Ste Marie de B….Mon Dieu vous ne savez déjà pas et de un lire entre les lignes………et de deux vous êtes vraiment très rancunière…et tellement bien pensante à ressasser toujours et encore un com de ma part et maintenant vous le sortez du contexte…….!!!!!!
ml
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:53
Marie de B…surtout vous jugez sur un com que vous avez totalement mal interprété….tellement totalement pas compris…
Quelle tristesse ces échanges de bien-pensants!!!!!!
ml
Gauthier
1 juillet 2016 @ 11:53
En effet Marie,je me souviens en frissonnant de ce que Marielouise sous-entendait lorsqu’elle parlait du respect qu’elle avait des personnes âgées de sa famille…
Marie de Bourgogne
2 juillet 2016 @ 13:57
@ marielouise
J’ai très bien interprété votre com… Il n’y avait pas lieu, d’ailleurs, à une quelconque interprétation ^^^.
Que vous et votre mari aient un vision fort particulière de la famille et de la fidélité c’est VOTRE choix.
Par compte, souffrez que d’autres ne la partage pas et ne veulent pas de vos leçons ^^^^ Surtout pas. Il existe, ne vous déplaise, encore des personnes pour qui un serment à une importance.
Marie de Bourgogne
2 juillet 2016 @ 13:59
@ Gauthier
Et ne parlons pas de ce que marielouise et son mari (c’est leur problème mais elle l’a étalé sur ce forum) ont fait de leurs serments du mariage. Surtout en ce qui concerne la fidélité ^^
marielouise
3 juillet 2016 @ 08:50
Idem pour Gauthier le frissonant!!!
Bassesse humaine que voilà !
ml
Baia
3 juillet 2016 @ 09:27
Marie de Bourgogne, vous savez bien que la grande Marielouise vit dans un milieu très aisé, entre ses multiples maisons, ses grands voyages et je pense donc que faire le ménage est un sport inconnu pour elle, d’autant qu’il devrait être fait devant sa porte …
marielouise
3 juillet 2016 @ 15:33
Marie de B…nous sommes trop différentes pour nous comprendre… il me semble et en vous relisant !
Peine perdue et coms inutiles…donc de ma part!
Bel été !
ml
Aude
28 juin 2016 @ 12:34
j’apprécie de plus en plus la famille du duc de Vendôme grace à Charles
Olivier
28 juin 2016 @ 21:50
Vous avez raison, Jean est un prince bien sympathique.
Viviane
29 juin 2016 @ 10:13
Je m’interesse désormais au prince Jean et à la princesse Philomena car ils me paraissent simples et sympathiques
Annmaule
27 juin 2016 @ 16:49
Je suis tres surprise de lire a quel point les evenements de la »famille de france » peut pro voquer de passions…
Leur parcours vous ont ils affectes sur le plan personnel?
Leurs liens de parentes, leurs lieux d habitation,leur facon de vivre leur religion,leurs enfants….
Tant d aigreur, de medisance,de perfidie me laisse coite…
Ces propos ne grandissent pas ceux qui les ecrivent….
La courtoisie, la legerete,le bel esprit et un peu d erudition sont autrement agreable a lire
Et merci infiniment a ces derniers auteurs qui se reconnaitront…
Stephane G.
28 juin 2016 @ 16:53
ce qui aussi une grâce incomparable c’est l’emploi de la ponctuation à bon escient…le charme de la virgule et de l’accent!
framboiz 07
28 juin 2016 @ 21:28
Absolument d’accord , même un baptême, moment de paix envers un enfant , tout pur est source de zizanies , aigreur ,etc !
COLETTE C.
27 juin 2016 @ 17:33
Merci, CHARLES, pour votre récit.
jo de st vic
27 juin 2016 @ 17:51
Charles, vous qui semblez faire partie de la famille Orléans, pouvez vous me dire s’il s’agit bien d’Errol du Cassé transporteur a Plouer Cotes d’Armor ?
Gérard
28 juin 2016 @ 21:11
Errol est le père du parrain.
Charles
29 juin 2016 @ 17:19
La famille du Cassé vit effectivement en Bretagne.
Jean
27 juin 2016 @ 18:36
Charles, est ce que le comte et la comtesse de Paris était présent lors du baptême.
Jean
28 juin 2016 @ 20:53
PAS DE REPONSE, BIZARRE
beji
27 juin 2016 @ 18:46
j’ai été baptisée à l’âge de dix jours et ma mère assistait à la cérémonie;une de mes filles née prématurément et très fragile a été ondoyée par la sage-femme dans la salle d’accouchement.
Aubert où peut-on voir des photos de la mère de Philomena ?
aubert
28 juin 2016 @ 13:00
je ne peux pas répondre à votre question, je n’en ai jamais vues.
Charles cite souvent cette personne mais on ne la voit jamais, c’est pour cela que je l’appelle l’arlésienne.
Olivier
28 juin 2016 @ 22:00
J’ai vu les deux parents de Philomena le jour du mariage de leur fille à Senlis, pourquoi parlez-vous d’arlesienne?
Marguerite1
27 juin 2016 @ 19:31
Le prince Jean, infiniment humain, avait-il invité son père, le Comte de Paris, au baptême de son fils Joseph ?
clementine1
28 juin 2016 @ 07:38
Charles, peu de gens savent reconnaître leurs erreurs. Vous l’avez fait. Chapeau, je vous salue bien bas, cordialement, amicalement.
clementine1
28 juin 2016 @ 07:43
pardonner ne veut pas dire oublier et l’on invite qui l’on veut mais surtout les personnes en compagnie desquelles on se sent bien et avec lesquelles on a des affinités. Je parle d’expérience.
Mary
27 juin 2016 @ 20:01
Il est toujours seul comme un lépreux ce prince d’Arenberg. Divorcé?
aubert
28 juin 2016 @ 13:05
la princesse qui n’a jamais rêvé d’être une hôtesse de l’air est restée à terre.
Sophie
27 juin 2016 @ 21:27
Un très bon récit de Charles, très fidèle. Les Orléans savent vraiment bien recevoir,et accueillent leurs invités avec une grande gentillesse, qu’ils soient princes ou simples voisins. J’ajoute que le prince Jean a reçu un singulier et sympathique cadeau : un drapeau tricolore portant en son centre les armes de France, avec le collier de l’ordre du Saint-Esprit. J’espère que le prince Jean le mettra à sa fenêtre ! Nous avons passé une très belle journée, ensoleillée. Le repas était délicieux, servi dans une belle vaisselle armoriée. La duchesse de Vendôme est une excellente maîtresse de maison. Amitiés drouaises.
Charles
28 juin 2016 @ 09:02
Bonjour Sophie,
Nous avons passé effectivement dimanche une très belle journée au coté des Princes. Il émane de la Duchesse de Vendôme d’abord de la douceur, de la générosité et le désir de mettre à l’aise ses invités.
Le Prince Jean était égal à lui même, son discours humoristique a bien fait sourire ses invités, doit-on comprendre qu’on se reverra pour un prochain baptême, l’avenir nous le dira…..
L’ambiance était extrêmement chaleureuse, seule la vaisselle aux armes du Prince et le cadre nous indiquaient que nous étions dans un déjeuner un peu spécial et détail sympathique, le café nous a été servi dans des tasses aux armes de la défunte Comtesse de Paris, alors Dauphine.
Le Prince Joseph, très mignon dans sa robe de dentelle du Portugal, semblait bien sage.
Jean
28 juin 2016 @ 20:55
UNE ROBE DE PORTUGAL, JE SUIS CHOQUE. Est ce que le comte de Vendôme souhaite devenir prince du Portugal?
Sigismond
29 juin 2016 @ 08:08
C’est au contraire un geste plein de délicatesse envers le parrain du baptisé, et quoi de plus valorisant pour une robe de baptême que la dentelle du Portugal, ce grand pays capétien, évangélisateur et civilisateur s’il en fût.
Sigismond
29 juin 2016 @ 08:11
S’il en fut ! Ne pas voir l’imparfait du subjonctif à tous les coins de rue :-))
ML
29 juin 2016 @ 08:38
C’est ,je crois ,la comtesse de Paris ,princesse d’Orléans-Bragance ,qui l’aurait offerte . Ceci explique ,peut-être ,cela .
Charles
29 juin 2016 @ 11:43
Oui
Gérard
30 juin 2016 @ 19:27
Vous auriez préféré une dentelle espagnole ?
Roch
28 juin 2016 @ 11:02
Merci Madame pour votre commentaire qui reflète l’ambiance de cette fête telle que vous l’avez vécue loin des bêtises des extrémistes anti-religion et anti-Orléans qui envahissent Noblesse et Royautés.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:27
Dès que l’on est pas de votre avis Roch ce sont des bêêêtises!
Jolie mentalité!
ml
Hélène
28 juin 2016 @ 11:32
Sympathique de faire part ici des petits secrets de cette journée
Olivier
28 juin 2016 @ 22:02
Merci Sophie pour ces précisions
clementine1
28 juin 2016 @ 07:44
votre récit, Sophie, complète fort bien celui de Charles.Merci à vous.
Hugo
28 juin 2016 @ 12:24
Un grand merci à Charles et Sophie pour le récit sympathique du baptême princier de Dreux.
J’ai de plus en plus de sympathie pour le prince Jean et la princesse Philomena.
Merci Charles de nous avoir fait mieux connaitre ce prince discret
Aude
28 juin 2016 @ 12:33
J’apprécie vos commentaires et le récit de cette journée Charles, merci à vous.
Le duc de Vendôme a bien fait d’inviter le prince de Roumanie si celui ci est victime d’un complot familial si je comprends bien.
aubert
28 juin 2016 @ 12:54
Heureusement qu’il y avait le prêtre pour représenter la roture.
corentine
28 juin 2016 @ 13:23
Merci beaucoup Charles pour votre reportage
Merci aussi pour ces quelques précisions sur le prince Nicolas de Roumanie : j’y vois du Radu là dessous . Je n’ai pas d’estime pour le mari de la princesse héritière de Roumanie
Ghislaine
28 juin 2016 @ 16:10
Merci à ceux qui nous ont fait partager ce moment agréable qu’est une fête de famille surtout un baptême .
Si le Comte de Paris n’assistait pas à cet événement familial du fait de dissensions familiales c’est très regrettable mais en quelque sorte cela ne nous regarde pas .
La Duchesse de Montpensier est elle remise de son problème de cheville ?
Charles
28 juin 2016 @ 18:22
La Duchesse de Montpensier va mieux, merci de prendre de ses nouvelles
framboiz 07
29 juin 2016 @ 13:10
Ce baptême a du lui faire grand plaisir, après l’hiver difficile , qui vient de s’écouler .
jo de st vic
28 juin 2016 @ 17:54
N’êtes vous pas tous un peu sévère avec le comte (actuel) de Paris ? Que savez vous de ses sentiments, je ne juge pas bien sur mais j’ai rencontré son epouse Micaela a Biarritz, c’est une femme charmante et trés cultivée.
Sigismond
29 juin 2016 @ 09:56
Certains orléanistes se croient au-dessus de la Rote et ne respectent pas Ses décisions (un peu comme Zeugma avec son idole). S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans semble beaucoup moins (et même pas du tout) imbue de sa personne que certaines précédentes pseudo-« premières dames » orléanistes ou que certaines pseudo-« premières dames » républicaines.
Nemausus
28 juin 2016 @ 18:02
Heureusement que l’amour familial beigne la famille d’Orléans comme nous le répète constamment Charles, ne se trompant que lui même ! car une fois de plus le grand père (et d’autres membres de la famille) est écarté de cette célébration familiale sensée apporter de la joie….. l’amour filial légendaire des Orléans sans doute et surtout leur façon très chrétienne de la vision du pardon ou de la main tendue (plutôt du poing manifestement !)….est ce une façon de Jean de se venger de se voir retirer l’aînesse que son grand-père et ses partisans lui avaient mensongèrement attribué, faisant fi de la nature et que son père a décidé de rendre (sic) à son fils aîné ?
Quant au retournement de veste de Charles concernant Nicolas d’ex-Roumanie, c’est tout à fait à l’image du personnage, prêt à être girouette du moment que c’est Jean qui souffre dessus ! pathétique, pitoyable et petit !
Jean
29 juin 2016 @ 18:06
100 % d’accord avec vous.
Mayg
29 juin 2016 @ 19:08
Je souscris entièrement à votre dernière phrase.
De toute façon, on n’avait déjà bien compris que les commentaires de Charles changeaient au gré du vent de Dreux… !
marielouise
30 juin 2016 @ 08:28
Comme votre commentaire est excellent Nemausus!
ml
ML
30 juin 2016 @ 10:30
Vous ne changez jamais d’avis ?
Gérard
30 juin 2016 @ 19:25
Que disait Hugo sur le sujet ?
Aramis
28 juin 2016 @ 18:44
Qu’on se reporte à mon commentaire du 27 juin à 7 h 46 et on constatera sinon n’y trouve rien de ce que des contributeurs comme Gauthier prétendent y trouver !
J’ai simplement constaté que les Vendome adoptaient un style de vie bourgeois provincial, catholique et conservateur, trois choses qui vont sociologiquement bien ensemble, et qu’ils n’avaient pas donné grand lustre à baptême, ce en quoi j’avais tort vu le nombre des invités et les titres qu’ils portent ( mais l’article ne le disait pas).
Où sont l’irreligion, le lobby LGBT, la confusion entre intégrisme et baptême, etc ?
Fantasme, quand tu nous tiens….!
Naucratis
29 juin 2016 @ 08:50
Laissez tomber, Aramis, ne vous justifiez pas de ce que vous n’avez pas écrit !
marielouise
30 juin 2016 @ 08:29
Oui, n’insistons plus Aramis…
ml
Gauthier
29 juin 2016 @ 09:36
Cher Aramis,vous n’étiez pas le seul cité dans mon commentaire!Vous semblez de plus oublier ce que sont habituellement vos interventions,outre celle-ci où vous avez soigneusement mélangé catholicisme et conservatisme,comme par hasard et en passant..,
Sigismond
29 juin 2016 @ 09:47
En quoi le style de vie des pseudo-« Vendôme » est-il davantage « bourgeois » que noble ?
« Provincial », parce qu’ils n’habitent pas à Paris (la banlieue de Versailles) ?
Et un style de vie « catholique » (encore que, Louis de Lauban – commentaire du 28 juin 2016 à 19h49 – a apporté un bémol fort à propos : ces Orléans n’acceptent pas la place que la Providence leur a assignée, comme disait Monseigneur le duc d’Anjou et de Cadix), c’est bien le moins quand on est un dynaste capétien, même hypercadet.
« Conservateur » ? En l’occurrence, c’est plutôt un style de vie usurpateur des armoiries delphinales, et du titre des anciens descendants de la concubine Gabrielle d’Estrées.
Gérard
30 juin 2016 @ 14:29
Louis de Lauban est-il le nom de plume de Dieu ?
Sigismond
30 juin 2016 @ 20:32
Que voulez-vous dire, Gérard ? Nous avons tous sur cette Terre à accepter la place que la Providence nous a assignée, c’est une évidence. Le prince Alphonse parlait d’or.
Gérard
1 juillet 2016 @ 14:39
Je crois en ce qu’enseigne la religion catholique, c’est-à-dire que Dieu a créé l’homme raisonnable en lui conférant la dignité d’une personne douée de l’initiative et de la maîtrise de ses actes.
« Dieu a « laissé l’homme à son propre conseil », au Livre de Ben Sirac le Sage (Si 15,14), pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à Lui, parvenir à la pleine et bienheureuse perfection » (Vatican II, Gaudium et Spes, 17).
L’homme est raisonnable, et par la même semblable à Dieu, créé libre et maître de ses actes, selon ce qu’enseigne saint Irénée (adversus haereses 4, 4, 3). Voir : Catéchisme de l’Église catholique, 1730 et suivants.
La Bible nous montre aisément que Dieu qui a donné un roi à Israël parce qu’Israël estimait en avoir besoin, choisit d’abord Saul, puis il choisit David et sa descendance. Jonathan fils de Saul restera l’ami de David. Saul se soumit.
Lorsqu’il a voulu s’incarner dans l’humanité, Dieu n’a pas cherché l’aîné des descendants de David mais la plus pure des jeunes filles, mariée à un homme de la race de David.
Certes au fil des temps l’homme qui était libre avait tendance à dire à l’homme qui était esclave, c’est la place où Dieu t’a mis, l’homme qui était riche et puissant disait de même à celui qui était pauvre et ignoré. Dieu n’incite pas les hommes à des révolutions matérielles et le Christ n’a pas voulu se faire l’artisan de la révolte d’Israël mais de tout temps l’Église a cherché à développer l’instruction parmi les plus défavorisés et à assurer une promotion sociale aux individus, et a contribué à faire fructifier leurs talents de toute nature. La révolution est dans l’Église une révolution de paix et ne se fait pas sur les barricades ou par la terreur mais le monde doit progresser sans cesse et chaque humain est invité à cette progression pour lui-même non seulement bien sûr dans le domaine matériel mais surtout dans le domaine de la foi, de l’espérance et de la charité.
Dieu bien entendu n’a pas empêché que la race de Clovis et de sa sainte épouse soit remplacée par celle de Pépin ni que celle-ci soit remplacée par celle d’Hugues et même pourrait-on dire Dieu a laissé se dérouler le sacre de Napoléon Ier. Dieu vient à notre secours mais Dieu laisse l’homme libre. Il est bien difficile à la plupart d’entre nous de prétendre être prophètes de Dieu.
Viviane
29 juin 2016 @ 10:15
Vous avez bien fait de revoir votre avis car cette cérémonie me parait sympathique et tout à fait digne d’un bapteme princier
Charles
29 juin 2016 @ 17:21
Ce qui est princier chez le Duc de Vendôme, c’est la façon de recevoir ses invités, sa façon de mettre à l’aise et sa gentillesse avec tous.
marielouise
30 juin 2016 @ 08:30
Facile de recevoir dans un si beau domaine…mais qui ne lui appartient pas!!!
ml
ML
30 juin 2016 @ 17:58
Si beau domaine ? Selon certains ,la maison est laide ,le mobilier ringard ,les tapisseries vieillottes etc … etc
Mayg
30 juin 2016 @ 14:03
Pas besoin d’un titre princier pour recevoir convenablement des invités !
ML
30 juin 2016 @ 17:27
Charles ne parlait pas du titre mais de l’attitude du duc .
Mayg
30 juin 2016 @ 19:06
Attitude que beaucoup de personnes ont quand ils reçoivent. Pas seulement le duc de Vendôme ! Donc on a tous une façon princière de recevoir… !
Gérard
30 juin 2016 @ 19:22
Chez certaines ces réflexions tiennent du réflexe de Pavlov.
Aramis
28 juin 2016 @ 18:45
On constatera QU’ON n’y trouve rien….
Olivier
28 juin 2016 @ 21:44
Merci pour le récit de la cérémonie du baptême princier.
J’ai hâte d’acheter Point de Vue
Sigismond
29 juin 2016 @ 10:15
Un baptême est toujours une grande joie, et plus encore quand il s’agit d’un Capétien et d’un Capétien dynaste, même hypercadet. Et quand en plus le baptême a lieu en France (car il n’y avait pas lieu de se rapprocher d’une arrière-grand-mère dynaste ne pouvant voyager) et en français, et avec un parrain et une marraine capétiens, on ne peut que se réjouir. Espérons que le fils de S.A.R. Mgr le duc de Séville aura bientôt des enfants et les fera baptiser en France et en français. Et espérons que LL.AA.RR. NN.SS. les ducs de Bourgogne (dauphin de France et prince de Viane) et de Berry feront leur communion en France et en français. Vive Louis XX et Marie-Marguerite !
Zeugma
29 juin 2016 @ 21:31
Qui est le « duc de Séville » ?
Sigismond
30 juin 2016 @ 07:46
Le duc de Séville est le plus proche cousin agnatique cadet du roi Felipe VI, et il serait son héritier avec la loi salique.
Viviane
29 juin 2016 @ 10:19
Je tiens à remercier Charles d’avoir pris la peine de faire le récit du bapteme du petit prince Joseph.
le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes que l’ont aurait envie de connaitre.
Leur envie de partager cette cérémonie avec les fidèles de Dreux est une marque de leur courtoisie et de leur ouverture d’esprit alors qu’ils disposaient d’une chapelle privée pour le sacrement de leur fils.
Gisela
29 juin 2016 @ 10:53
Le reportage du baptême princier de Dreux ne figure pas dans Point de Vue aujourd’hui, ce sera pour la semaine prochaine.
Merci Charles et Sophie pour tous ces renseignements, c’est très agréable de vous lire
Charles
29 juin 2016 @ 17:22
Point de Vue fera bien les choses, c’est pourquoi le reportage sera publié mercredi
Arthur
29 juin 2016 @ 12:58
Merci Charles de nous avoir livré le recit detaillé de la ceremonie de bapteme du prince Joseph, un enfant qui a bien de la chance d’être né au foyer du prince Jean et de la princesse Philomena.
aubert
29 juin 2016 @ 15:46
Ce qui ne manque pas de sel ce sont les qualificatifs généreusement distribués: conservateur, intégriste, traditionnaliste, bourgeois, provinciaux, etc
Quand on passe de nombreuses minutes voir des heures sur un site intitulé Noblesse & Royautés à commenter robes, chapeaux, bijoux, châteaux, rois, reines, princes, princesses, etc sommes-nous les mieux placés pour donner aux autres de tels qualificatifs ?
marielouise
30 juin 2016 @ 08:33
En effet aubert…mais on peut passer du temps ici-pas toujours par choix-tout en ayant un certain recul…
Pour ma part, j’apprécie surtout ces nouveaux couples royaux tels ceux d’Espagne, des Pays-Bas etc etc
ml
ML
30 juin 2016 @ 12:39
Exact !
Gérard
30 juin 2016 @ 14:25
En effet Aubert.
Danielle
29 juin 2016 @ 22:06
Aucun baptême n’a généré autant de commentaires ! attendons la naissance du 5ème enfant pour voir si ce record sera battu !! c’est fou ce qu’un mot peut engendrer comme extrapolation !
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:55
En effet Danielle et comme incompréhension!!!!!
Bel été à vous ainsi qu’à tous les amis de ce site………….et à Régine!!!!
ml
Yom
29 juin 2016 @ 23:43
Nemausus,enfin un commentaire juste et réaliste.Merci
Véronick
30 juin 2016 @ 17:27
390 commentaires, pas mal ……! pour le baptême d’un petit Prince…..!
Véronick
Albane
30 juin 2016 @ 18:17
Bonsoir Véronick, 422 commentaires maintenant !!! Ils en ont des choses à dire !
Véronick
30 juin 2016 @ 22:33
Je corrige, 345 commentaires pour le petit Prince Joseph d’Orléans….!
Véronick
1 juillet 2016 @ 14:20
Je me corrige, il fallait lire 445…..!
Gilles
30 juin 2016 @ 18:14
Et bien….ça valait le coup d’attendre un peu pour lire tous ces commentaires ! Je suis littéralement ébahi par la méchanceté,la bêtise,la mauvaise éducation…etc de certains. Et ceci dans les deux camps. J’ai lu également ceux sur la présence de Luis Alfonso de Bourbon à l’ordre de Malte…et c’est à pleurer ! Pour beaucoup c’est pathologique et consulter devient urgent!
J’en arrive à me connecter sur Noblesse et Royautes avec appréhension….
ML
1 juillet 2016 @ 09:18
Hélas ,oui !
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:56
Mais oui Gilles… si vous n’avez rien d’autre à commenter que nos « éternelles disputes »…voyez votre psy aussi!!!!
ml
Milena K
2 juillet 2016 @ 02:51
Bien envoyé!
Sera-ce le mot de la fin,pour ce post?MDR
ML
2 juillet 2016 @ 11:40
Il y a des propos qui ne devraient pas être et Gilles n’a pas tort ,je suis ,parfois effarée par la méchanceté distillée , et la plupart du temps sans argumentation . Triste !
Baia
2 juillet 2016 @ 13:45
Voyons Meilena K, vous savez mieux que moi qu’avec votre amie Marielouise il n’y a jamais de mot de la fin …
Baia
2 juillet 2016 @ 13:46
Pardon Milena K !
marielouise
3 juillet 2016 @ 14:53
En effet Baia, c’est certainement mon vilain défaut…je vais-essayer-de me corriger!
Bel été à tous amis!
ml
Gilles
2 juillet 2016 @ 09:42
Bonjour marielouise,
Vous semblez bien agressive ! Comment savez vous que je n’ai rien d’autre à faire que de lire vos disputes !? Si j’en crois nos participations respectives,je suis plus occupé que vous ! Et quand bien même,en quoi le fait d’être dépité par tant de bêtises souvent lues devrait il m’envoyer chez un psy?! Cela relève selon moi plutôt de la bonne éducation et du savoir vivre…deux notions qui manifestement ne vous sont pas familières…
Bonne journée.
Baia
3 juillet 2016 @ 09:30
Et v’lan ! Bien écrit Gilles.
Véronick
2 juillet 2016 @ 07:37
Ce matin, 477 commentaires……!!!!!!!
À seulement, un mois aujourd’hui, le petit Prince Joseph d’Orléans déchaîne les foules………..!!!!!!!!
Peut-être que certains souhaitent obtenir un record et s’inscrire ainsi dans le fameux « Guiness »….!
Belle journée à tous.
Véronick
Milena K
3 juillet 2016 @ 11:24
Oui,Véronick,et j’ai un scoop pour vous:le feu ,ça brûle et l’eau,ça mouille! -;)
Bonne journée.