Le 24 mars 1805, le prince Napoléon-Louis, deuxième fils du prince Louis-Napoléon et de la princesse Hortense, futurs roi et reine de Hollande, est célébré en grandes pompes au château de Saint-Cloud en présence du pape Pie VII. Le grand-oncle du prince, l’empereur Napoléon est son parrain tandis que sa grand-mère paternelle Madame mère Letizia est sa marraine.
L’empereur Napoléon qui mise encore à cette époque sur une éventuelle descendance via la postérité de son frère et de la fille de l’impératrice Joséphine, a voulu que l’on ressuscite les rites comme au temps de la Cour à Versailles.
Dans le parc de Saint-Cloud ouvert pour l’occasion au public, les fontaines jouent toute la journée et des spectacles forains ont été installés, attirant une foule considérable. En soirée, concert avec orchestre et feu d’artifice.
Selon l’ordre de succession alors établi, le bébé est quatrième après Joseph (frère de l’empereur), son père Louis (frère de l’empereur) et son frère aîné Napoléon-Charles (premier fils de Louis et Hortense).
«Source : « Hortense de Beauharnais, Marie-Hélène Baylac, Perrin, 2016, pp.102-103 »
Nicolette
13 septembre 2017 @ 07:24
L’empereur Napolėon est l’oncle – fils de son frère – et non le grand-oncle – de Napoléon Louis.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:06
Effectivement, Louis-Napoléon est le neveu de l’empereur Napoléon Ier. A noter d’ailleurs qu’à sa naissance et son baptême, il était encore Charles, Louis, Napoléon Bonaparte. Il a pris le prénom de Louis-Napoléon dans les années 1840, lorsqu’il s’est posé en héritier de son oncle. ?
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:15
Au temps pour moi. Il s’agit de Napoléon-Louis (et pas l’inverse), second fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande et frère de l’Empereur ; il fut le successeur de son père durant 12 jours sous le nom de Louis II. Ceci étant, vous avez raison car ça reste un neveu de l’Empereur.
(c’est le frère de celui auquel je pensais initialement => Napoléon III)
Marie1
13 septembre 2017 @ 07:26
Tous les ans en septembre au domaine de Saint Cloud vous avez un très beau spectacle pyrotechnique. A voir…
Laurent F
13 septembre 2017 @ 09:59
Napoléon était son oncle pas son grand-oncle mais il était aussi l’époux Joséphine, la grand-mère maternelle ce qui en faisait le beau-grand-père du nouveau petit prince.
Epoux de sa cousine Charlotte Bonaparte, fille de Joseph, il fut brièvement roi de Hollande du 1er au 13 juillet 1810 sous le nom de Lodewijk II. Il est mort de la rougeole en 1831 de laquelle son frère Louis-Napoléon réchappa
Jean Pierre
13 septembre 2017 @ 17:43
Napoleon était aussi le père adoptif de sa mère donc son grand père pour le code civil.
Laurent F
14 septembre 2017 @ 09:18
Fort juste, il était donc à la fois oncle et grand-père !
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:03
Euh…..
Z’avez pas fini de m’embrouiller encore plus, les copains ? Vous le faites exprès, hein, ? Moi qui croyais avoir enfin compris … :-))
Leonor
13 septembre 2017 @ 11:33
Curieusement, j’ai toujours eu un mal de chien à mémoriser comment Napoléon III descendait de Napoléon premier du nom..
C’est pourtant facile : son papa était le frérot de son tonton, et sa môman la fifille de la femme du-dit-frérot. . Euh… c’est bien ça ? Parce que … faut suivre, hein ! ;-)
Bernadette
13 septembre 2017 @ 21:40
Bof ! C »est la même chose aujourd »hui avec les familles « recomposees »…il faut un dessin et des flèches !!
.
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:05
Oui, et un de mes copains, notaire de son état, dit en rigolant qu’il souhaite bien du plaisir à la future génération de tabellions, parce que, » avec les familles recomposées, ça va être jojo » !
Leonor
13 septembre 2017 @ 11:34
Bon. le baptisé en question, il se fera tuer par les Zoulous. C’est pas une blague. Drôle de destin .
HélèneA
13 septembre 2017 @ 16:22
C’est le prince impérial (Eugène Louis Jean Joseph Napoléon) qui se fera tuer chez les Zoulous, fils de Louis-Napoléon (Napoléon III ) et d’Eugénie de Montijo.
Louis-Napoléon est le 3ème fils d’Hortense de Beauharnais et de Louis, frère cadet de Napoléon.
Sylvie-Laure
14 septembre 2017 @ 08:23
non, c’est l’unique fils de Napoléon III et d’Eugénie, qui se fera tuer en Afrique du Sud, au cours d’une embuscade. La reine Victoria et une de ses filles Béatrice qui iront en informer personnellement la malheureuse mère, exilée en Angleterre.
Leonor
14 septembre 2017 @ 10:14
Ben voilà. Vous avez évidemment raison. Je disais bien que je n’avais jamais rien compris à la descendance de Napoléon ! Pourtant pas faute d’avoir essayé . Mais il y a des choses , comme ça, qui » n’impriment pas », comme dit ma jeune génération.
Merci les amies,d ‘avoir rectifié.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:18
Le « baptisé en question » devint roi de Hollande sous le nom de Louis II. Il épousa sa cousine Charlotte-Napoléone, fille de Joseph et de Julie Clary. Ils n’eurent aucun enfant.
Henri III
13 septembre 2017 @ 14:23
Saint-Cloud mérite une visite.
Les parisiens ne savent pas ce qu’ils loupent. Ce ârc est absolument magnifique, impressionnant.
On a du mal à croire qu’il soit collé à Paris, qu’on puisse y aller à pieds depuis Paris ou en tramway, et même métro.
Vous avez aimé Versailles? Vous adorerez ce parc. Il y a différents « bosquets », tout est sublime.
Et puis la signalisation du château par des rangées d’arbres, quel symbole !
Sous ces arbres, il y a les fondations del’ex-château des Gondi, là où fut assassiné le roi bon roi Henri III de Valois, le 1er août 1589.
Quand vous montez les marches, dites-vous que des rois et empereurs l’ont fait avant vous. :)
JAusten
13 septembre 2017 @ 17:40
Mes hommages Sire ! :) vous ne commentez que rarement, et je vous remercie pour ce commentaire poétique.
Corsica
13 septembre 2017 @ 14:38
Ce n’est qu’un détail sans importance mais il me chicote, Napoléon n’est pas le grand-oncle du prince Napoléon-Louis mais son oncle puisque l’empereur et son père sont frères. 26 ans après cette belle fête, le 17 mars 1831, en Italie, le prince est emporté par une épidémie de rougeole dont son frère, le futur Napoléon III, réchappera.
ciboulette
13 septembre 2017 @ 15:16
Pardonnez-moi , Régine , mais il faut écrire ici , au singulier , en grande pompe . Equivalent de faste .
Le pluriel a une valeur concrétisante : le charme d’une dame , et ses charmes …ce n’est pas la même chose !
Dans cette famille , au demeurant fort intéressante , on ne s’est guère soucié de variété dans le choix des prénoms !
Alinéas
13 septembre 2017 @ 17:44
Merci beaucoup pour ces quelques lignes qui ont rafraîchi mes connaissances historiques.!
Bambou
13 septembre 2017 @ 18:33
C’est sûr, la modestie n’etouffait pas les Bonaparte… !!!
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:23
Les Bonaparte actuels sont beaucoup plus discrets que leurs ancêtres.
J’ai en mémoire une gravure représentant la tentative de Boulogne, ou l’on voit le futur Napoléon III buste effacé, aine en avant et tenant son revers. Même si je pense que le dessinateur a voulu mettre en avant la filiation collatérale avec Napoléon Ier, j’ai aussi acquis la conviction que l’homme était fortement imbu de lui-même.
Corsica
14 septembre 2017 @ 13:34
Ils se sont contentés de copier la modestie de leurs prédécesseurs, notamment celle de Louis XIV bien connu pour être une violette d’une simplicité absolue.
Corsica
14 septembre 2017 @ 13:36
D’ailleurs c’est écrit dans le texte de Régine : » Joséphine, a voulu que l’on ressuscite les rites comme au temps de la Cour à Versailles ».
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 19:11
Bonaparte était mégalo, c’est indéniable.
Pascal
15 septembre 2017 @ 17:08
D’après la biographie d’Alain Frèrejean que j’ai lue dernièrement (connue grâce à ce site ) , son père était persuadé n’être pas son vrai père , les relations du couple étant assez distendues.
Des études génétiques auraient prouvé le contraire , Napoléon III était bien le fils de Louis Bonaparte , mais celui-ci ne serait pas le fils de son père « officiel » .
On parle d’une liaison de la future Madame Mère avec le comte de Marbeuf qui fut un excellent gouverneur de la Corse…
Toujours d’après ce livre , « Plon-Plon » alias Napoléon Jérôme , qui est je crois l’ancêtre de nos chers Napoléon d’aujourd’hui était sous le règne de son cousin un insupportable personnage…
Et bien des cotés regrettables du règne ( expédition du Mexique , Guerre avec la Prusse) seraient en partie dus à la funeste influence de l’impératrice .
Mais une biographie a toujours un coté affectif…
Alors ?