Noblesse et Royautés a eu le plaisir de pouvoir converser ces jours derniers avec la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein. Suite au décès de son époux le prince Alexandre (fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce et de Danemark) voici deux ans, la princesse avait commencé à envisager de quitter Paris où l’absence du prince lui était trop pesante.
Leur vaste appartement de l’avenue Montaigne chaleureusement décoré de souvenirs historiques, semblait à présent bien vide à la princesse. Le fils unique du couple le prince Dushan travaille à cheval entre Paris et New York. Il a été un très grand appui pour sa mère depuis le décès du prince Alexandre qui a quant à lui laissé le souvenir d’un des derniers gentlemen de la société parisienne.
Le prince et la princesse apparentés à tout le Gotha, ont été des figures de proue de la vie mondaine parisienne pendant près de 40 ans. Comme le souligne la princesse, après avoir autant reçu et être autant sortis dans les vernissages, premières d’opéra, concerts, dîners mondains,…était aussi venu le temps avec la santé plus délicate du prince d’être tout simplement à l’aise chez soi.
Après mûre réflexion, la princesse Barbara a fait le choix de quitter Paris et de s’établir auprès de sa famille à Vaduz en principauté de Liechtenstein. Se remettant d’une fracture du bassin, la princesse encore en convalescence, s’est néanmoins rendue jusqu’à Oplenac en Serbie pour commémorer les 2 ans du décès de son époux.
La princesse Barbara est encore en cours d’installation dans son appartement à Vaduz mais elle a déjà commencé à trouver ses marques et a des contacts réguliers avec la famille princière. La princesse Barbara ne tarit pas d’éloges sur la gentillesse du prince Hans Adam et de la princesse Marie ainsi que du prince Alois et de la princesse Sophie très appréciés et populaires au pays. La princesse Barbara est la fille du défunt prince Johannes de Liechtenstein qui était le cousin du prince Franz Josef II.
La princesse a aussi évoqué la vie de famille heureuse de la princesse Tatiana, fille du prince Hans Adam, qui vit avec son époux et ses sept enfants près de Vienne. Au cours de la conversation, est aussi évoqué le prince Albert qui a toujours gardé un contact amical avec la princesse Barbara qui fut proche du prince Rainier et de la princesse Grace. Pour Barbara de Yougoslavie, pas de doute, le prince est très heureux dans sa vie de famille, comblé par la naissance des jumeaux mais a cette constante soif de voyage.
Nous abordons avec émotion le tragique décès du duc héritier de Wurtemberg, qualifié par la princesse de « terrible tragédie » pour la famille si unie. Enfin, quelques jours avant l’annonce de la condamnation d’Inaki Urdangarin, la princesse Barbara se montrait peinée pour cet avenir incertain vis-à-vis des enfants du couple.
Dès que sa convalescence sera terminée, la princesse envisage d’effectuer des séjours à Paris, Vienne et Salzbourg, villes qu’elle apprécie beaucoup et où elle compte de nombreux amis.
Celia72
25 juin 2018 @ 02:22
Une femme d une classe folle, d une grande élégance
Sylvie Vailland
25 juin 2018 @ 05:44
Un plaisir de revoir cette princesse…..
Une femme que je trouvais toujours très chic et distinguée.
Retour au racines ……
Bon début de semaine sous le ?
Baboula
25 juin 2018 @ 15:26
Son sourcil gauche lui remonte aux racines Non ,non ,il n’a pas toujours été à cet endroit .
Ghighi
26 juin 2018 @ 12:14
J’ai écrit hier que la chirurgie : esthétique était ratée mais mon com à être supprimé
FILOSIN
26 juin 2018 @ 15:07
Elle ne s’en est pas rendu compte? Enfin à lire tout ça on réalise qu’il y a bien de la misère sur cette pauvre terre.
Gérard
28 juin 2018 @ 02:31
Un peu ésotérique ce commentaire non ?
GUY
25 juin 2018 @ 06:12
Souhaitons a la princesse un meilleur rétablissement pour profiter de sa nouvelle vie a Vaduz, ce bel endroit,
Encore une personnalité incontournable de la vie Parisienne qui s’en va, son sourire , son élégance, étaient trés agréables a photographier pendant des années. en compagnie du prince Alexandre. et de sa grande amie la princesse Ghislaine de Polignac.
Armelle
26 juin 2018 @ 11:14
Une grande dame avec beaucoup de classe, toujours très élégante lorsqu’on la voyait dans Point de Vue.
Guy, auriez-vous des photos pour que Régine les mette en ligne ?
Stéphane G.
26 juin 2018 @ 12:36
je me souviens de sa robe « maya l’abeille » comme disait le prince Alexandre et d’un tailleur Escada à col de dentelle d’esprit très Louis XIII!
Je suis sûr que la princesse s’en souvient!
A son stade de la Fava, elle était d’une grande gentillesse…
GUY
26 juin 2018 @ 14:55
Oui Armelle, bien sur que j’ai des photos de la princesse Barbara, vue pendant des années, mais vous devez demander a Régine si elle est d’accord, me contacte et donner le feu vert , moi je ne me permet pas d’imposer , étant trés respectueux des bons usages que l’on m’a appris et qui hélas se perdent .
On veut faire plaisir a quelques lecteurs, et on retrouve ensuite les photos partout dans Google, c’est déplaisant .!
jeannemarie
25 juin 2018 @ 07:51
Un arbre généalogique long comme le bras.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 juin 2018 @ 19:53
Réponse à votre commentaire plus bas,Jeannemarie,concernant l’arbre généalogique .
t
25 juin 2018 @ 08:59
Bonne convalescence, Madame, et reprenez vite votre légendaire dynamisme.
Jean Pierre
25 juin 2018 @ 09:11
C’est un retour au bercail.
C’est une chose assez rare. Mais quand plus rien ne vous retient sauf les souvenirs autant partir.
Danielle
25 juin 2018 @ 10:17
Merci Régine pour ce récit.
Bon rétablissement à la princesse après cette fracture du bassin.
Barbara de Yougoslavie
25 juin 2018 @ 17:52
Merci!
Anna Claudia
25 juin 2018 @ 11:13
Je n’en avais jamais appris autant sur cette princesse que l’on voyait régulièrement dans tous les reportages sur la vie parisienne depuis des décennies. Quelle élégance !
j21
25 juin 2018 @ 13:24
Reportage très intéressant et instructif. Merci Régine. Souvenirs, souvenirs, pour moi la princesse Barbara et PDV sont étroitement liés.
racyma
25 juin 2018 @ 14:31
qu arrive t il a son œil?
raalcom
25 juin 2018 @ 14:51
Descendante d’une belle série de familles princières de Roumanie, tout comme son neveu le Prince (h.) Alois von & zu Liechtenstein.
Mary
25 juin 2018 @ 16:22
Son fils n’a donc pas fondé de famille , comme les autres fils de son époux d’ailleurs.
Gérard
26 juin 2018 @ 20:09
Son fils n’est pas bien vieux et peut très bien fonder une famille. Souhaitons à la princesse un parfait rétablissement et souhaitons la revoir souvent en France. N’est-elle pas l’archétype de la princesse ?
monica
27 juin 2018 @ 08:11
3 garçons ne sont pas mariés et Serge oui mais n a pas d enfants
Mary
29 juin 2018 @ 18:37
Erreur . Serge de Yougoslavie serait papa depuis Février 2018.
COLETTE C.
25 juin 2018 @ 17:07
La princesse Tatania avait été pressentie, je crois, comme éventuelle épouse de Felipe d’Espagne ?
monica
27 juin 2018 @ 08:11
C est exact..
Muscate-Valeska de Lisabé
25 juin 2018 @ 19:51
Oui…comme le vôtre, comme le miens,comme le nôtre à nous autres.Ni plus ni moins.
On est tous issus des anciens.
Caroline
25 juin 2018 @ 21:31
Je doute que cette princesse ne s’ ennuie pas à Vaduz où tout est très calme avec peu de magasins ! Si elle a encore la force de sortir, ce ne lui sera pas aisé de voyager vers l’Autriche et Zurich assez eloignés de Vaduz.
Gérard
26 juin 2018 @ 20:13
La ville elle-même n’est pas très attirante avec ses immeubles de banques sans style mais les paysages sont magnifiques et le château la domine d’une manière débonnaire.
Claudie
25 juin 2018 @ 22:03
La fille du couple régnant est très discrète, je ne savais pas qu’elle était mariée et avait 7 enfants. J’aimerai bien en savoir un peu plus sur ce couple
Robespierre
27 juin 2018 @ 08:10
ces 7 enfants, ce sont des filles ?
Vinciane
26 juin 2018 @ 11:16
Je me souviens du beau couple que la princesse a formé avec le prince Alexandre de Yougoslavie.
Brigitte - Anne
26 juin 2018 @ 11:37
Merci Régine pour ce bel interview ! Bon rétablissement à la princesse . Lorsque l’on perd son compagnon de toute une vie , il y aura toujours un avant et un après … Le retour aux sources est sans aucun doute une sage et bonne décision .
framboiz 07
29 juin 2018 @ 11:52
Cette charmante princesse devrait écrire ses mémoires pendant sa convalescence , nul doute qu’elle pourrait retracer , avec intelligence, un monde élégant , qui s’en va et dont elle fut un des plus beaux éléments .Paris la regrettera .
Souhaitons lui d’être entourée à Vaduz et de vite récupérer de cette lourde fracture. Courage, Madame , chaque jour qui passe est un jour gagné , dans votre cas , contre l’adversité !
Gérard
7 juillet 2018 @ 17:09
Le prince Dushan de Yougoslavie vient d’ailleurs de se marier civilement à New York et apparemment sans la présence de sa mère qui se remet de son problème de santé. C’est ce que révèle le site Eurohistory d’Arturo Beéche.
La mariée travaille à New York dans le domaine du marketing et de la publicité.
Elle a fait ses études dans l’Institut de technologie de la mode à New York et c’est un domaine que connait bien son mari puisqu’il y exerce des fonctions de direction.
Il s’agit de Valerie De Muzio, une charmante jeune femme brune.
Le prince lui partage son temps entre New York et l’Europe pour des raisons professionnelles. Son demi-frère le prince Dimitri le célèbre joaillier new-yorkais était présent.
La nouvelle a été connue le 6 juillet.
Armoiries personnelles du prince : https://sr.m.wikipedia.org/sr-el/Душан_Карађорђевић#/media/Датотека%3AГрб_кнеза_Душана_А._Карађорђевића.jpg