En 1836, le roi Louis-Philippe décide d’apporter des transformations au château de Fontainebleau. Il fait ainsi ajouter ce bas-relief en marbre sculpté par Matthieu Jacquet en 1600, représentant le roi Henri IV à cheval. A l’origine, il décorait la cheminée qui a valu son nom à l’aile de la Belle cheminée de Primatice.
Val
24 décembre 2020 @ 10:20
La Belle cheminée chef-d’oeuvre de la Renaissance abattue sur ordre de ce sacré Louis XV pour en faire un théâtre en bois trop petit qui a fini par brûler, louis xv a fait d’énormes dégâts à Fontainebleau contrairement à ses ancêtres qui ont fait faire des transformations sans détruire . C’est pour cela aussi que Fontainebleau est un pachtwork ….
Presque mille ans d’histoire et toujours debout.et en excellen santé …. cas unique
Dans l’histoire.
Joyeux Noël à vous tous entourés de vos très proches ….
framboiz07
25 décembre 2020 @ 07:42
Merci, Val, idem pour vous , cheminée ou pas !
Gérard
24 décembre 2020 @ 12:24
Le relief en marbre avec Henri IV à cheval (1600) est une composition magistrale de Mathieu II Jacquet. Il provient de la salle de la Belle Cheminée, et a donc été remonté sur la cheminée de la deuxième salle Saint-Louis en 1836.
Sculpteur français (né vers 1545 à Avon, Seine-et-Marne, décédé vers 1611 à Paris), fils du sculpteur Antoine Jacquet (qui travailla à Saint-Denis au tombeau d’Henri II) Mathieu Jacquet fut attaché à la maison du roi, dès 1590.
Il est sculpteur du roi en 1597.
En 1608, Jacquet a le titre de garde des Antiques.
Mathieu Jacquet a eu trois fils, Nicolas, Pierre, Germain, tous sculpteurs.
Cette année 1597 Henri IV lui commanda une cheminée monumentale de six mètres de large sur sept de haut, pour le château de Fontainebleau. La cheminée achevée en 1600, suscita une admiration unanime, ce qui lui valut le nom de « Belle Cheminée ». L’ouvrage est composé d’un haut relief représentant Henri IV sur son destrier blanc, d’un relief représentant la bataille d’Ivry et la Reddition de Mantes, de quatre Génies et de deux Victoires. Cette cheminée fut démontée, en 1725, quand Louis XV décida de transformer la galerie en salle de théâtre, et les différents éléments furent conservés dans un magasin, durant un siècle. Sous Louis-Philippe le haut-relief Henri IV à cheval fut donc remonté au château de Fontainebleau.
Deux figures féminines de Vertus, la Paix et la Clémence, ont été remontées au XIXe siècle dans une cheminée du château. D’autres fragments sont en réserve à Fontainebleau ou se retrouvent aujourd’hui, au Musée du Louvre.
Clara
24 décembre 2020 @ 16:34
Merci à Gérard pour cette note analytique… mais Le Primatice (mort en 1570), alors, dans tout çà ? Quel rapport avec la cheminée ?
Muscate-Valeska de Lisabé
24 décembre 2020 @ 17:01
Je le connais bien et il est impressionnant à voir en vrai.
Ciboulette
24 décembre 2020 @ 19:40
Sympathique roi Henri IV !
Gérard
25 décembre 2020 @ 16:44
Merci Clara. C’est l’aile dite de la belle cheminée qui est du Primatice qui était un artiste doué dans tous les arts mais qui en l’espèce agissait en architecte. Il était surintendant des maisons royales à la demande de Catherine de Médicis. Francesco Primaticcio naquit à Bologne en 1504 et mourut à Paris en 1570 et l’aile était alors à peu près achevée, il l’avait commencée en 1565 mais il agissait aussi en tant que sculpteur en l’espèce car il avait décoré les niches de statues qui sont des copies d’antiques dont les moulages furent pris à Rome et qui représentent des dieux et des héros romains.