Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin, cinquième roi des Belges s’éteignait à la « Villa Astrida » de Motril en Espagne. La crypte de Laeken où il repose sera ouverte aujourd’hui au public.
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin, cinquième roi des Belges s’éteignait à la « Villa Astrida » de Motril en Espagne. La crypte de Laeken où il repose sera ouverte aujourd’hui au public.
Roland
31 juillet 2010 @ 08:05
Hommage au Roi Baudouin à Laeken ce matin et la Crypte Royale est ouverte de 10h à 17h.
chicarde
31 juillet 2010 @ 08:25
Le Roi Baudouin mérite toujours tout notre respect et toute notre admiration ! Il était vraiment le Roi-Bon Pasteur de son peuple; ses obsèques impressionantes, comme sa personnalité et sa vie entières, resteront pour toujours inoubliables. Heureuse la Femme qui l’a eu pour mari !
Chicarde
Laurent D
31 juillet 2010 @ 09:05
Déjà 17 ans, que le Roi Baudoin est décédé, que le temps passe vite !
Aujourd’hui, ce sont les 99 ans de ma Grand-Mère paternelle, je pars la voir dans sa maison de retraite.
Elle est atteinte de la la maladie d’alzheimer.
J’en ai déjà une boule à l’estomac avant d’aller prendre ma douche :(
Enfin, c’est la vie…
Bonne journée à toutes et tous.
Laurent.
Jean I
31 juillet 2010 @ 09:23
Une pensée pour notre roi. 17 ans déjà…Je me souviens encore du moment où j’ai appris le 1 août au matin son décès. Un vide immense a été ressenti par la population et les 10 jours qui suivirent, demeurent dans nos coeurs comme des moments d’une union entre toutes les Belges
JAusten
31 juillet 2010 @ 09:29
Ce que vous dites Chicarde est très beau ; c’est aussi ce que je pense.
On n’oubliera jamais ce roi si discret et si attachant.
Charlotte
31 juillet 2010 @ 09:31
Une pensée pour le roi Baudouin mais aussi pour la reine Fabiola
bernadette
31 juillet 2010 @ 09:44
Je me souviens avec émotion de ses obsèques que j’avais suivies à la TV et qui étaient vraiment exceptionnelles par la ferveur, l’unité de tout un peuple qui faisait bloc autour de la Famille Royale ; les témoignages qui ont été dits étaient très émouvants, Wallons et Flamands étaient unanimes pour parler du roi Baudoin avec émotion et admiration. Ce jour là ils vibraient tous d’un même coeur !
Ces témoignages m’ont appris beaucoup de choses sur lui que j’ignorais, car le Roi et la Reine étaient très discrets. L’homélie du Cardinal Daneels (je crois que c’était lui)était particulièrement belle.
Une pensée à tous les amis belges de ce site : peut être serait il bon de l’invoquer, là où il est, pour lui confier l’unité de la Belgique ; il me semble que là haut il peut continuer son oeuvre de pacification.
Mais bien sûr c’est tout à fait personnel et excusez moi si j’ai été indiscrète.
LE REGENT
31 juillet 2010 @ 09:52
Je me souviens parfaitement de l’annonce de la mort du Roi, mais je ne pensais pas que 17 ans étaient déja passés. Ce Souverain a été exemplaire jusque dans ses convictions les plus profondes. Puisse t il protéger la Belgique du Paradis où il se trouve.
LAURENT D, je viens de lire votre message et je compatis sincerement avec ce que vous allez vivre. Je suis passé par ces tres durs moments aussi, d’abord avec ma Grand-Mère maternelle, que je n’ai jamais quitté en 4 ans! l’institution où elle était, se trouvait en face de mon travail, et j’allais la voir trois fois par jour, sept jours sur sept, Elle est décédée a 88 ans, puis avec mon père qui est décédé a 74 ans de la maladie d’Alzeimer.
Bon courage pour cette journée « anniversaire ». Mes pensées vous accompagnent. Bien a vous. MARC
A.Lin
31 juillet 2010 @ 10:04
Son nom est, à jamais, inscrit dans l’Histoire.
Un petit Belge
31 juillet 2010 @ 10:39
Comme JeanI, je me rappelle très bien comment j’ai appris le décès du roi Baudouin. J’étais alors enfant et c’est en allumant ma radio le 1er août au matin que j’ai été surpris d’entendre de la musique classique alors que ce n’était pas du tout le style de cette radio. A intervalles réguliers : « Le Roi est mort cette nuit en Espagne ». C’est moi qui l’ai ensuite appris à mes parents et grands-parents. Comme ma branche préférée à l’école était déjà l’histoire, j’ai conservé toutes les éditions spéciales qui sont parues entre sa mort et ses funérailles, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la vie de mon roi et de mon pays.
roselyne
31 juillet 2010 @ 10:52
Bon courage ,laurent,je penserai bien à toi,car ma maman a 93 ans et la même maladie.Heureuseent ce n’est que le début.
marguerite
31 juillet 2010 @ 11:38
17ans déjà, le temps passe vite, pensée pour le roi Baudoin bien sûr qui a été appelé si jeune au méier de roi dans des circonstances familiales douloureuses et qui vécut son règne comme un sacerdoce et un don de soi à la Belgique, comme tout homme il eut ses zones d’ombre mais cela le rendit plus humain encore
pensée aussi pour la reine Fabiola à la santé chancelante pour son courage de continuer à servir le pays et pour la force dont elle fait preuve en vivant dans la mémoire du Roi alors qu’il doit terriblement lui manquer : ils étaient si fusionnels
Sophie
31 juillet 2010 @ 11:41
Moi aussi je me souviens de ce 1er août où en écoutant la radio il y avait de la musique symphonique signe de deuil. Il m’est encore très difficile de parler de ces moments-là car comme tous les Belges j’ai ressenti un énorme vide. Les années ont passé mais la perte inopinée de notre roi est restée marquée dans tous les coeurs.
patou
31 juillet 2010 @ 11:42
LAURENT D
MES PENSEES VOUS ACCOMPAGNENT ET JE NE PEUX QUE VOUS SOUHAITER BON COURAGE !!!!!
Anais
31 juillet 2010 @ 11:43
17 and déjà et c’est comme si c’était hier. Je revois les longues files devant le Palais pour le dernier aurevoir et les funérailles si peu conventionnelles mais à l’image du Roi : proche des gens et de leurs préoccupations.
L’an dernier Régine avait consacré un beau reportage à cet événement, allez donc le revoir dans les archives du site
Un petit Belge
31 juillet 2010 @ 12:09
Voici le lien vers le reportage de Régine sur l’émotion populaire de 1993 :
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=16653#more-16653
Lord Mickael
31 juillet 2010 @ 12:24
Ce que j’ai le plus retenu de ces obsèques, c’est la présence tout à fait exceptionnelle de la reine Elizabeth II. Il me semble que c’est le seul enterrement de souverain pour lequel la souveraine a fait le déplacement.
Ouinou
31 juillet 2010 @ 13:07
La photo que nous montre ce reportage est souriante, mais quel contraste entre l’austérité de Baudouin et la truculence de son frère, actuellement sur le trône !
Baudouin était un homme très bon …. qui sentait la sachristie.
Il était malheureusement sorti de son rôle constitutionnel en refusant de signer une loi contraire à sa conscience.
Albert II est un homme extrêmement sympathique. La reine Paola, qui fut une des plus belles femmes de son temps, est une vraie reine. Sauveront-ils la dynastie ?Quel est aujourd’hui l’avenir de la Belgique ? que deviendra cette famille allemande que les puissances avaient placée sur le trône Belge au milieu du XIXe siècle ?
Cette réponse n’appartient qu’à nos amis Belges …..
Colette C.
31 juillet 2010 @ 13:15
Nous n’oublierons jamais le roi Baudoin.
chicarde
31 juillet 2010 @ 14:43
Merci à JAusten (5), et bon courage à Laurent D et sa maman (3) !
Oui, Bernadette (7), c’est bien le Cardinal Godfried Danneels qui a prononçé cette très belle homélie, écoutée par, entre autres, la Queen Elisabeth !
Une rectification encore dans mon commentaire (2) : lisez : impressionnantes .
Chicarde
beji
31 juillet 2010 @ 14:49
un grand roi; et qui a eu le courage de ne pas se renier!
un modèle le couple qu’il formait avec la reine
fabiola,confirmant le dicton: »le bien ne fait pas
de bruit ».
beji
31 juillet 2010 @ 15:31
il me revient en mémoire ce qu’a déclaré daniel ange à
la mort du roi baudouin: »aujourd’hui,est mort un homme
qui faisait honneur à l’Homme ».
le grand-duc henri de luxembourg a aussi démontré qu’il
restait fidèle à ses valeurs.
Jose
31 juillet 2010 @ 15:42
On a parlé d´ouvrir le procès de beatification du roi Baudoin… Il y encore quelque mouvement en ce sens dans l´Église de Belgique?
michel
31 juillet 2010 @ 17:32
Quelqu’un ces t’il sur quelle site je pourais revoir ces obseques?
je me souvient d’avoir vu un grand nombre de Rois et Reines de nombreux pays ainsi que les monarques exilés ainsi que plusieurs chefs d’état
I Hermans
31 juillet 2010 @ 21:01
du bout du monde Laurent D. je vous souhaite du courage.
Alexis
31 juillet 2010 @ 23:45
Je me souviens très bien de l’annonce de son décès. Le roi Baudouin était un grand homme, pleinement investi de sa fonction. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire des Rois belges.
Si je ne me trompe pas, « Noblesse et Royautés » fêtera son deuxième anniversaire le 2 août. Avec un peu d’avance, j’adresse à Régine et à son équipe mes félicitations pour la qualité de ce site et tous mes voeux pour la suite !
Josey-Marie
1 août 2010 @ 01:19
Je salue la mémoire d’un roi qui avait le courage de ses convictions.
Laurent D. Je vous souhaite la force nécessaire pour traverser ces moments pénibles.
Caroline
1 août 2010 @ 10:25
En effet,c’etait un roi tres respecte par ses sujets,fort reserve et tres catholique! C’est bien triste pour lui qu’il n’ait pas d’enfants!
bernadette
1 août 2010 @ 11:40
Jose (23) J’avais également entendu parler de l’ouverture d’un procès en béatification, mais depuis il n’y a plus de nouvelles à ce sujet. Je me souviens que Léon Zitrone, impressionné par la cérémonie, avait
évoqué cette éventalité dans ses commentaires.
De toute façon, quoi qu’il en soit, le Roi Baudoin restera dans nos mémoires et dans nos coeurs, comme un grand témoin de notre temps, car il a su rester fidèle à sa conscience, en faisant face à la démagogie ambiante !
bernadette
1 août 2010 @ 11:45
Ouinou (18) Le Roi Baudoin a fait passer sa conscience avant toute chose : c’est tout à son honneur, peu ou pas d’hommes politiques peuvent en dire autant.
C’est d’ailleurs pour cela que tout part en vrille
dans notre société décadente.
Quant à l’expression « sentir la sacristie »… ce n’est vraiment pas très sympa ; on peut dire les choses autrement, par exemple « homme de foi » ou « croyant ».
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:46
Réponse à Michel : parmi les très nombreuses personnalités présentes aux funérailles du roi Baudouin en 1993, citons l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon, la reine Elisabeth II et le prince Philip d’Angleterre, le président français François Mitterand, son épouse Danielle et Simone Veil, la reine Béatrix et le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, la famille grand-ducale luxembourgeoise au complet, le roi Carl-Gustav et la reine Silvia de Suède, le président de la Commission Européenne Jacques Delors, la reine Marghrete et le prince Henrik de Danemark, la reine Marie-José d’Italie et ses enfants, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, le comte Henri et la comtesse Isabelle de Paris, le prince Rainier de Monaco, le président égyptien Hosni Moubarak, le prince Hans-Adam et la princesse Marie du Liechtenstein, la présidente irlandaise Mary Robinson, l’impératrice Farah d’Iran, le roi Michel et la reine Anne de Roumanie, etc. etc.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:49
Réponse à Jose : il y a eu des rumeurs de béatification à partir de ses funérailles en 1993 jusqu’à la visite du pape Jean-Paul II en 1995 qui s’était recueilli devant sa tombe, mais tant l’Eglise de Belgique que le Palais ont toujours rappelé qu’aucun dossier de béatification n’avait jamais été introduit par notre pays auprès du Vatican. On n’en parle plus depuis 1995.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 11:55
Réponse à lord Mickaël : oui, c’est l’unique fois où l’empereur Akihito du Japon et la reine Elisabeth II se sont rendus à des funérailles d’un chef d’Etat à l’étranger (ils ne l’ont pas fait pour les funérailles du roi Olav de Norvège en 1991, du roi Hussein de Jordanie et du roi Hassan de Jordanie en 1999). La présence d’Elisabeth II a été une surprise en Belgique car nos deux familles royales n’ont pas des liens étroits et le roi Baudouin avait refusé d’assister aux funérailles de George VI en 1952, créant d’ailleurs un incident diplomatique entre nos deux pays.
Un petit Belge
1 août 2010 @ 12:04
Réponse à Ouinou : contrairement à ce qu’affirment les partisans du séparatisme, la Belgique n’est pas un pays créé par les grandes puissances. En août et septembre 1830, il y a eu une révolution des provinces belges contre le régime hollandais. Cette révolution a été condamnée par les grandes puissances (la Russie avait d’ailleurs proposé son aide militaire aux Pays-Bas pour mater les petits Belges). Lorsque les soldats hollandais ont été mis dehors de Bruxelles, l’indépendance de la Belgique a été votée par le Congrès National le 4 octobre 1830, et n’a été reconnue que fin 1830 par les autres puissances réunies à Londres. De même, c’est le Congrès National (et non les grandes puissances) qui ont décidé d’instaurer une monarchie. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha n’était pas leur premier choix, ils avaient pensé au prince Eugène de Ligne (refus car il ne croyait pas à la viabilité de la jeune Belgique) et au fils du roi Louis-Philippe (refus car il craignait la réaction hostile de l’Angleterre). A noter que les Belges morts lors des combats pour l’indépendance reposent dans une crypte au centre de la place des Martyrs à Bruxelles, où aura lieu le samedi 25 septembre (après-midi) une cérémonie commémorative et un défilé historique des Volontaires 1830.
Ouinou
1 août 2010 @ 12:30
Bernadette,
Chacun a droit d’avoir ses convictions religieuses. Nous sommes d’accord.
Mais Baudouin n’était ni un simple citoyen, ni le lieutenant de Dieu sur terre, c’était le roi des Belges et il devait faire son métier de souverain constitutionnel, c’est à dire signer sans barguigner les lois votées par les Chambres.
Or, il a réfusé de signer la loi adoptée par le Parlement belge en 1990, faisant passer son allégeance au Saint-Siège avant son devoir de souverain constitutionnel.
La Belgique n’est pas une théocratie où le dogme catholique l’emporte sur la volonté du Peuple. Si Baudouin n’était pas d’accord avec cette loi, émanation de la souveraineté populaire, s’il voulait être en harmonie avec ses convictions religieuses, il pouvait abdiquer : ce qu’il n’a pas fait.
Il est très dangereux de mêler les questions religieuses aux affaires politiques.
Bernadette, vous êtes – semble-t-il – hostile à l’avortement, signe, selon vous, d’une « société décadente » (sic), c’est votre droit. Etes-vous également contre le droit de mourir dans la dignité, c’est à dire contre la droit à l’euthanasie ?
En tout cas, personne ne doit imposer ses idées personnelles contre la volonté exprimée par les représentants démocratiquement élus de la Nation.
*Gustave
1 août 2010 @ 13:14
Qui est cette belle femme qui marche tout juste derrière Fabiola entre Victor Emmanuel d’Italie ? Je n’ai jamais pu l’identifier ??
*g
joyes
1 août 2010 @ 14:08
UN VRAI ROI,attentif à tous,humble et digne,si humain! Profondément chrétien certes,mais il me semble inexact de parler de » son allégeance au Saint-Siège « .On peut défendre les valeurs humaines,y compris celles qui sont menacées, selon sa conscience.Cela va bien au-delà de l’appartenance à une religion.
Ouinou
1 août 2010 @ 14:26
Petit Belge,
– De nationalité française, je veux être totalement neutre sur les affaires intérieures belges, et ne suis donc pas, même implicitement, « séparatiste »,
– sur le processus de naissance de la Belgique, je ne cherche pas la contradiction avec vous car vous connaissez le sujet mieux que personne.
– Il n’empêche que les puissances eurpéennes de l’époque surveillaient la naissance de ce nouvel Etat au coeur de l’Europe comme on surveille le lait sur le feu. Personne ne voulait bouleverser l’équilibre du traité de Vienne. Les anglais, notamment, ne voulaient pas que la France s’agrandisse sur sa frontière nord et ils ont refusé que le trône belge aille à un Français, je ne vous apprends rien.
Les anglais n’ont malheureusement pas endigué avec le même zèle l’expansionisme prussien qui va prendre toute sa dimension pendant la seconde moitié du XIXe siècle et va être à l’origine des première et seconde guerre mondiales : mais c’est un autre sujet.
Ouinou
1 août 2010 @ 14:29
Joyes,
Quand Baudouin s’éclafouèrait (comme on dit à Limoges) aux pieds de Jean XXXIII, beaucoup de Belges ironisaient sur ce catholicisme bien ostentatoire.
VERSAILLAISE
1 août 2010 @ 14:43
@ ouinou (mes 35) je suis totalement en accord avec vous, et sans préjuger des qualités du roi Baudouin, son coté « croisé pur et dur » m’a toujours rebuté profondement. J’y vois un manque d’ouverture d’esprit. l’avortement doit être un droit pour toutes les femmes.
libre à chacun d’y recourir ou non!
Laurent D
1 août 2010 @ 15:36
Merci à toutes et tous qui m’ont laissé un message de soutien, cela fait du bien de voir qu’il y a des personnes qui pensent à vous et ont du coeur.
Effectivement, la journée fut très rude.
J’ai eu le temps de me préparer un peu dans le train car elle réside dans une maison pas très loin de Paris.
Elle ne me reconnait plus, parle à peine et c’est incompréhensible.
Je lui avait apporté une médaille de La Chapelle Notre-Dame de la Vierge Miraculeuse, des photos de famille et de feu mon Grand-Père car le médecin dit que cela aide et fait un petit déclic quelques fois dans la tête de la personne, l’ai promenée en fauteuil dans le parc, essayé de converser un peu mais en vain…
Pour 99 ans, le médecin m’a dit que sa forme physique est bonne enfin dans la limite de cet âge bien sûr mais le cerveau ne suit plus.
Ma Grand-Mère était une femme très forte de caractère, parfaite dans tous les domaines et qui a largement contribué à faire ce que je suis aujourd’hui, c’est vraiment une épreuve que de voir les ravages d’une telle maladie et aussi du temps qui passe, mais bon c’est la vie…
Au retour, après avoir tenu le plus possible durant ma visite, j’ai craqué littéralement dans le train.
Encore merci pour vos messages.
Désolé Régine pour ce hors-sujet mais cela fait du bien de livrer par moment.
Sincèrement merci du fond du coeur.
Laurent.
Caroline
1 août 2010 @ 17:10
A Laurent D. [mess41],je ne peux pas m’empecher de vous saluer pour votre respect envers vos parents ages ! C’est bien humain d’avoir besoin de s’epancher aux autres!Realisez bien avec une certaine fierte que votre grand-mere a deja 99ans! C’est un bel age avance meme si elle est malade!Tres peu de gens a l’age de 99ans sont en bonne sante,c’est rarissime!L’essentiel pour elle,c’est qu’elle ne soit pas trop consciente de sa maladie! Bon courage!
Harald
1 août 2010 @ 17:21
Le Roi Baudoin restera ,en effet,dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Laurent D
1 août 2010 @ 17:59
Merci Caroline pour votre message cela me touche.
Disons que c’est un corps de femme de 99 ans qui bien sûr a des soucis de santé mais psychologiquement, elle est dans son monde, je ne sais lequel.
J’espère en tout cas qu’elle est heureuse dedans.
Sincèrement.
Laurent.
jc75
1 août 2010 @ 18:18
j’aimais beaucoup le roi Baudouin et c’est bien dommage que Fabiola ne lui ai pas donne d’enfants!!quand a fabiola elle m’attendris tjrs avec sa coiffure improbable car c’est la meme que celle de ma grand mere espagnole trop tot disparue!! vive Fabiola et pensons a elle pour qui cette perte est irreparable
bernadette
1 août 2010 @ 18:59
Ouinou (35) Il y a eu vacance du pouvoir royal pendant 3 jours, si mes souvenirs sont bons, Baudoin s’est donc
mis en retrait ; bien sûr que non il ne voulait rien imposer, il a préféré cette solution qui lui permettait d’être en paix avec sa conscience sans imposer ses idées à la société. Il avait aussi une certaine idée de son métier de Roi, c’est pourquoi il n’a pas abdiqué de façon définitive. Vous le connaissez bien mal si vous pensez qu’il cherchait à imposer ses idées.
Mais naturellement le mot « conscience » n’a plus de signification pour beaucoup !
Mais si, Ouinou, je suis pour l’avortement en cas de viol ou d’inceste. Vous voyez je ne suis pas complètement réac ! Et oui, puisque vous me posez la question, je suis contre la légalisation de l’euthanasie car il risque d’y avoir de nombreuses dérives (hâter une succession entre autres…).
Par contre je suis POUR la dépénalisation de cet acte,
car il est souvent fait par amour, ce qui excuse tout !
Amicalement
LE REGENT
1 août 2010 @ 23:13
Laurent D, a vous lire, je revis ce que j’ai vécu, tout comme vous et je suis aussi, en grande partie l’oeuvre de ma Grand-Mère. (je trouve le mot oeuvre affreusement prétentieux…disons ce que je suis , je préfere ! ) et a mon tout vous me faîte craquer car souvent je craquais au bout des journées entieres passées pres d’elle…en revenant chez moi, dans le bus ou en marchant dans la rue….Nous sommes des humains et je suis tres fier de vous avoir rencontré ici.
Bernadette, je vous remercie de defendre vos convictions, qui sont les miennes avec autant de courage face a l’intolérance religieuse. Croyez moi, pour beaucoup de raisons, je paye cher ma fidélité a l’Eglise Catholique, qui est je le RE-PRECISE la religion la plus libérale des trois grandes Religions.
Mais il est tellement de bon ton, et sans aucun danger ! de taper sur les Catholiques, de s’en moquer, d’accuser les Prètres de tous les maux. Nous revenons aux premiers disciples qui donnaient leurs vies pour le Christ ! Je suis le premier a reconnaitre les énormes torts, tres graves, de l’Eglise et de ses dirigeants et serviteurs a travers les Siecles, et je n’en suis pas fier, mais les hommes se sont bien éloignés du message de Jésus. Aujourd’hui, celui ou celle qui rentre dans les ordres n’y est plus obligé et n’ont pas une vie de réve. Je respecte ces gens, comme ceux qui défendent les valeurs chretiennes comme le Roi Baudoin.
Ouinou
1 août 2010 @ 23:18
Je ne savais pas qu’on pouvais évoquer ses problèmes de santé et de vieillesse sur ce site normalement consacré à la noblesse et aux royautés. Il existe sans doute un besoin de parler de ses malheurs sur le mode compassionnel qui est très dans l’esprit de notre époque. La prochaine fois je vous parle de mes problèmes de cystite, c’est promis !
Ouinou
1 août 2010 @ 23:28
Bernadette, vos explications ne sont ni claires, ni convaincantes.
Baudouin était-il sorti de son rôle constitutionnel en refusant de promulguer une loi votée par le parlement belge ? Pour moi c’est oui.
Cela dit,
– Si le roi Albert II réitérait une telle position aujourd’hui, il serait probablement envoyé sur les roses sans ménagement.
– Je ne suis pas Belge et ça ne me concerne donc pas vraiment.
Laurent D
2 août 2010 @ 07:34
Bernadette,
Je partage totalement votre avis avec toutefois quelques bémols.
Effectivement dans les années 70, les jeunes filles n’étaient pas aussi tenues au courant des méthodes de contraceptions etc…
Si aujourd’hui, une jeune fille tombe enceinte sans l’avoir désiré, c’est vraiment qu’elle n’a pas fait le nécessaire ou alors excusez moi d’être vulgaire que son ami et elle sont vraiment gourdes !
Bon, un accident peut toutefois arriver.
En revanche, je suis totalement d’accord avec vous en ce qui concerne le viol et l’inceste.
Sur votre autre point de vue qui concerne l’euthanasie, je partage aussi votre avis, mais vous y « allez tout de même un peu fort » en écrivant que cela peut-être fait dans le cadre de précipiter un héritage !
Lorsque j’ai eu mon dernier accident de scooter, que j’ai vu un gamin amputé au niveau du genou et d’autres choses atroces dans le service hospitalier d’orthopédie où j’étais, cela m’a fait beaucoup réfléchir.
J’ai refait mon testament en précisant bien que si il m’arrivait un problème plus grave dans le futur : tétraplégie, vie maintenue de façon artificielle ou autre… je souhaitais que mes parents ou mes héritiers si cela a lieu plus tard « débranchent la prise », je ne souhaite pas une vie de légume ou survivre inconscient grâce à une machine.
roselyne
2 août 2010 @ 08:55
Laurent,Votre grand mére doit être une femme d’une grande volonté et d’une grande resistance,comme ma mamn qui a la même maladie,et 93 ,mais elle passe à travers tout?Je l’admire beaucoup.Elle vient de perdre son c .ompagnon,mais elle continue .C’est incroyable.
nanou1
2 août 2010 @ 09:00
Je suis d’accord avec vous Ouinou, le Roi Baudouin devait signer cette loi dans le cadre de sa fonction. Il a signé des milliers de lois pendant son règne. Il était donc d’accord avec toutes celles-ci puisque que quand il n’était pas d’accord il refusait de la signer. En tant que Souverain constitutionnel on ne lui demande pas de marquer son accord sur une loi votée au parlement mais d’y apposer sa signature pour la promulguer. Le Roi Albert II quant à lui, pourtant également catholique et pratiquant n’a fait aucun problème pour signer la loi dépénalisant l’euthanasie notamment. Le Roi Baudouin est loin d’être le Saint dont tout le monde parle.
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 09:56
Ouinou votre message 48 me surprend !
Oserai je vous dire qu’avec autant d’aigreur , il n’est pas étonnant que vous ayiez des problèmes de cystite !
Et puis si Régine la maîtresse des lieux publie ces commentaires …. qu’avons nous à dire ? RIEN
Bonne journée à vous
bernadette
2 août 2010 @ 10:25
Laurent D (50) Je vous comprends bien et cette décision est tout à fait personnelle ! Mais si quelqu’un me demandait cela, j’aurais un terrible problème de conscience ! Quoique… il y a un autre moyen infaillible, mais ceci entre dans un autre débat, et
est hors sujet ici.
Amicalement
Beatrix
2 août 2010 @ 12:26
Le 31 juillet 1993, l’annonce du décès du roi Baudouin fit l’effet d’une bombe parmi la population belge.
Je me rappelle surtout les interminables files d’attente, certaines personnes étaient prises de malaise à cause de la chaleur, pour rendre un dernier hommage au roi. Les heures d’accès au Palais Royal pour saluer la dépouille mortelle durent être prolongées, étant donné le nombre de personnes.
Outre l’organisation des funérailles, il fallait également se préoccuper de la succession : le prince Albert, frère du roi Baudouin, ou le neveu du roi défunt, le prince Philippe ?
Les funérailles furent particulièrement impressionnantes (surtout la dignité de la reine Fabiola vêtue de blanc).
Aujourd’hui, comme chaque année, la reine Fabiola ne manque pas d’assister à la messe en hommage à son cher disparu.
A Laurent D et au Régent : je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage.
Laurent D
2 août 2010 @ 14:03
Brigitte-Anne,
Merci.
Cette personne dégage de plus en plus d’agressivité, comme vous dîtes cela ne doit pas être très bon pour sa santé !
Bernadette,
Je vois que nous avons pratiquement des opinions semblables.
Si une personne me demandait de l’aider à… je crois que cela me poserait un énorme problème de conscience et religieux ; je ne suis pas certain que je serai capable de le faire.
Bonne journée.
Laurent.
Philippe
2 août 2010 @ 14:44
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à vous, Ouinou (35), pour votre exposé clair et limpide.
Je partage votre analyse à 100%. La souveraineté véritable, même
si le régime est monarchique, appartient à la Nation, qui s’exprime
par le Suffrage Universel, et un roi ne doit jamais l’oublier !
Les mots « Pasteur » ou « Sacerdoce » sont complètement hors sujet.
On nage en plein mélange des genres, et la vérité est que Baudouin,
tout comme Henri de Luxembourg plus récemment, ont eu tort d’agir comme ils l’ont fait. Constitutionnellement tort.
On sait que, ces dernières années, la législation belge est devenue
plutôt avant-gardiste, sur différents sujets de société (les législateurs républicains français, prétendument laïques, feraient
bien d’en prendre de la graine!), et on peut donc imaginer que Baudouin, s’il était resté parmi nous, aurait dû finir son règne en pointillé ! Un jour je règne, un jour je règne pas… La Providence
lui aura au moins évité ce ridicule…
Bernadette, je partage aussi l’avis de Ouinou, qui trouve vos explications confuses et peu convaincantes, et je retiens surtout,
à vous relire, les expressions « démagogie ambiante » et « société décadente »… Vous en dites trop, ou pas assez ! Plutôt trop, de
mon point de vue.(mais, rassurez vous, je vous en reconnais le
droit le plus absolu.)
Marc Le Régent, (avez vous lu ma réponse à votre intervention,
sous l’article consacré à l’anniversaire de la reine Astrid ?), je
continue à m’étonner de l’inconfort de votre système de pensée.
De l’art de parvenir à être soi, et de prendre le parti de ceux qui
prétendent vous l’interdire ! C’est un véritable exercice de style.
Et vous n’y êtes pas convaincant. C’est du gloubiboulga. Il faut
que vous même ne vous y retrouviez plus, pour parler de l’intolérance religieuse dont serait victime le catholicisme ! On atteint des sommets.
Et même si votre sentiment était fondé, ne serait-ce que
partiellement, ce ne serait au fond qu’une « n »ième version de
l’arroseur arrosé.
Chers amis, je lisais récemment, ici même, sous l’article consacré
au diplôme HEC de Mgr le duc d’Angoulême, et sous la plume
de Margot VD (qui trouvait déplorable que des concierges et
décrotteurs de poulaillers -je cite !- aient un avis sur le comportement des princes…) que ceux ci s’en amusaient
d’ailleurs beaucoup (C’est une dame très bien informée,
semble-t-il). Eh bien, j’ adresse donc mon salut le plus
respectueux à nos princes, et les invite à lire et relire le message
n°35 de Ouinou… Qu’ils l’apprennent par coeur !
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Ouinou
2 août 2010 @ 15:17
Brigitte-Anne,
Il ne faut pas grand chose pour vous surprendre ! Vous parlez « d’aigreur » ? pourquoi donc ?
Notre site favori, dont nous célébrons aujourd’hui le second anniversaire, nous propose un excellent reportage sur feu le roi Baudouin.
Est-il interdit de réfléchir sur la façon dont il a exercé ses fonctions constitutionnelles ?
Laurent D
2 août 2010 @ 17:55
Philippe,
Vous feriez bien de vous relire avant d’envoyer un message à Bernadette et Marc le Régent.
Vos propos sont ridicules.
Bien à vous.
Laurent.
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 18:21
Ouinou , je parlais de votre message 48 qui me surprenait !!
Mais pas le 49 auquel j’adhère complètement
bernadette
2 août 2010 @ 18:53
Phillippe (57) Je vais essayer d’être claire et brève :
si je vous comprends bien, vous et Ouinou, les mots Constitution et Conscience ne vont pas ensemble … il faut faire passer la Constitution avant sa conscience quoi qu’il lui soit demandé….
Dans ce cas, c’est vous qui avez raison : Baudoin et Henri de Luxembourg auraient dû démissionner, c’était la seule solution. On m’a toujours appris qu’on devait agir selon sa conscience, mais si on n’a plus le droit d’en avoir, il faut vraiment s’inquiéter pour la démocratie !! Et la Constitution est basée sur la démocratie, THEORIQUEMENT…
bernadette
2 août 2010 @ 19:01
Laurent D (59) Merci de votre soutien, je m’emflamme souvent sur certains sujets qui me tiennent à coeur, mais naturellement chacun est libre de ses opinions.
Au fait, je vous ai mis un commentaire « taquin » dans la rubrique sur la Cheika, prenez le comme tel !
Philippe
2 août 2010 @ 19:57
Cher Laurent D.,
Ah oui ? Peut-être. Libre à vous de me le démontrer ! Ça rendrait
certainement votre contribution au débat plus intéressante…
Bien à vous également,
Phil.
Laurent D
2 août 2010 @ 20:56
Bernadette,
Je partage votre avis et j’ai sensiblement les mêmes réactions que vous quelques fois.
Je file regarder votre message « taquin », attention gare à vous :)
Philippe
2 août 2010 @ 20:58
Bernadette,
Je ne crois pas que le débat se pose en ces termes.
Avec votre raisonnement, un magistrat pourrait invoquer sa conscience pour ne pas appliquer une loi… où irait-on ?
Le dernier mot, oui, doit toujours revenir à la loi. Si cette dernière
est mauvaise, elle reste, après tout, toujours perfectible. Et on peut
même très bien imaginer qu’une Constitution Monarchique prévoie
un mode subsidiaire de promulgation de la Loi , en cas d’objection
de conscience « royale »…
La constitutionnalité des textes, et l’adéquation de ces derniers à
la conscience morale collective (qui n’est pas forgée uniquement
sur des bases religieuses…) est assurée dans nos pays par des
politiques et/ou magistrats démocratiquement désignés. Cette
tâche ne revient qu’à eux, et certainement pas aux monarques ou
autres présidents.
Chacun son travail.
Bien à vous,
Phil.
cecil
2 août 2010 @ 20:58
Au Mexique, où une grande partie de la population est pratiquante, la constitution impose pourtant une séparation de l’église et de l’Etat des plus extrêmes. La citoyenneté mexicaine est retirée d’office, à ceux qui rentrent dans les ordres, considérant qu’en ayant fait ce choix, ces personnes ont tourné le dos à la nation. Pour l’Etat, ils sont désormais des citoyens du Vatican, et leur « président » est le pape.
Laurent D
2 août 2010 @ 21:00
Bernadette,
Je l’avais déjà lu et vous ai répondu.
Rien de vraiment méchant dans votre propos.
pierre-yves
3 août 2010 @ 14:39
Philippe, 65
Pleinement d’accord avec votre raisonnement et votre manière de poser le problème.
J’ajoute que le rappel de ces principes ne vous transforme pas (ou bien alors je n’ai rien compris à vos propos), et pas davantage moi qui partage votre avis, en contempteur de la religion catholique et de ceux qui y sont fidèles. Simplement chaque chose à sa place.
Philippe
3 août 2010 @ 23:39
Pierre-Yves,
Nous sommes sur la même longueur d’ondes et ça ne m’étonne
pas !
Il n’est évidemment pas question de mépriser le catholicisme, ni
ses fidèles… Si j’osais plaisanter, je dirais que chacun a bien le
droit de s’imposer les contraintes qu’il veut !
(Mais à lui même, pas aux autres !)
Je suis moi même issu d’une famille catholique, et ai suivi, avec
bonheur, toute ma scolarité chez les Jésuites. J’en ai toujours été
très heureux.
Pour faire court, et puis qu’on parle de mépris, vous constaterez, dans le débat présent, qu’à l’exception de Bernadette, ce sont
plutôt mes interlocuteurs qui en sont les champions … L’un est
inexplicablement fuyant, l’autre toujours aussi cassant ! Enfin,
ça n’est pas grave.
Laissons tomber, et profitons des vacances ! Je vous les souhaite
excellentes,
A très bientôt,
Phil.
Philippe
3 août 2010 @ 23:42
Cecil,
Votre information « mexicaine » m’a beaucoup intéressé ! Je n’en
avais jamais entendu parler. Merci.
Phil.
pierre-yves
4 août 2010 @ 11:03
Merci Philippe
Nous sommes en effet souvent d’accord (bien qu’il existe une différence entre nous qui est que je ne suis pas particulièrement monarchiste), et vos commentaires sont parmi ceux que je lis avec le plus d’intérêt.
Excellentes vacances à vous aussi. Je serai ravi de vous retouver sur le site (et pourquoi pas en dehors) à la rentrée.
PY
Arielle
4 août 2010 @ 11:17
En hâte, et en voyage, je consulte mon site préféré. J’ai juste le temps de connexion pour dire à Ouinou et à Philippe combien j’apprécie leur rigueur d’esprit, nécessaire pour participer au débat ci-dessus.
Laurent D
4 août 2010 @ 13:35
Philippe,
Désolé mais j’avais mieux à faire que vous répondre ces derniers temps.
J’ai 35 ans, suis très ouvert d’esprit, tolérant et de par mon éducation on m’a appris qu’il fallait toujours s’adapter partout et ne pas mettre les personnes mal à l’aise mais libre à vous de penser que mes opinions sont celles d’un centenaire réactionnaire.
Notre société est nivelée par le bas, ce qui permet de mieux contrôler l’opinion publique tout simplement.
Les jeunes aujourd’hui ne s’intéressent qu’à leur game boy, ne connaissent pratiquement rien des usages : savent-ils qu’un homme rentre toujours en premier dans un restaurant, marche sur le côté rue du trottoir en compagnie d’une femme, se lève lorsque la femme qui l’accompagne part se répoudrer, attende que la maîtresse de maison donne le signal pour commencer à dîner en mangeant la première, que l’on n’apporte jamais des fleurs lors d’une invitation mais les faisons livrer la veille ou dans l’après-midi et même le pire simplement dire bonjour, merci et au revoir dans un commerce… et j’en passe !
Je doute fortement de tout cela.
De plus, il n’y a qu’à regarder le langage SMS, il faut presque un décodeur pour comprendre !
Bien à vous.
Laurent.
beji
4 août 2010 @ 23:24
selon ouinou ,si on lui avait demandé de signer son
arrêt de mort,il aurait dû le faire sous le prétexte
qu’il était le roi!
à bernadette
au régent
je partage vos valeurs chrétiennes,il suffit parfois
d’avoir simplement des valeurs morales;mais la morale
est devenue un mot et un sujet tabou,car cela n’adopte
pas le discours ambiant,ce n’est pas dans l’air du temps!pas étonnant que la société se nivelle par le bas.
j’ajoute que mes valeurs,ne font pas de moi un bonnet
de nuit,que je ne suis pas austère,et que j’aime bien m’amuser;cette précision pour ceux qui pourraient
penser que je suis confite en dévotions!
bonne nuit à tous.
Brigitte - Anne
5 août 2010 @ 08:26
En ce jeudi matin , j’ai envie de poser une question toute bête et naïve ….
C’est quoi être un bon chrétien ? Avoir des valeurs chrétiennes ?
Bonne journée
Azilis
5 août 2010 @ 11:11
Cher Laurent (Comm. 73),
vous êtes unique !!! Je suis d’accord sur tout sauf: on ne se lève pas pour « se repoudrer »: on reste à table et les enfants aussi.
Pour les fleurs, également d’accord, sauf si les personnes en questions ne connaissent vraiment pas cet usage et sont complètement dépassées, voire mal à l’aise par ce geste (livraison).
Je suis un peu dépassée par les arguments présentés dans le cadre de ce reportage. Jusqu’à maintenant, je pensais que le roi Baudoin avait agi selon sa conscience et qu’il ne voulait blesser personne. J’imagine qu’il doit être très difficile de signer une loi en complet désaccord avec ses idées morales et religieuses. En résumé, je suis les explications de Bernadette. Il me semble d’ailleurs pour donner un exemple assez proche que le président Mittérand alors candidat avait expliqué sa position concernant la peine de mort en donnant comme explication que cette peine était contraire à sa conscience et à ses valeurs religieuses. J’étais assez jeune à l’époque, mais cela m’avait frappé.
J’adhère particulièrement aux propos de Beji (Comm. 74): la différence entre valeurs morales/chrétienne et la dévotion.
Azilis
Arielle
5 août 2010 @ 12:10
Les bonnes manières doivent être dictées par le sens moral. Je pense que nous sommes tous d’accord sur ce principe et déplorons, comme Laurent D, que la bonne éducation n’ait plus cours.
En revanche, en ce qui concerne le débat ci-dessus, qui n’a strictement rien à voir avec les bonnes manières (évitons le mélange des genres), il est clair que la notion de « conscience individuelle » est parfaitement subjective et fluctue selon les individus et les contextes culturels. Une décision qui relève de l’Etat, donc de la démocratie, doit s’aligner sur la Loi, sur la Constitution, seule garante d’objectivité et applicable à tous (argumentation de Ouinou et de Philippe, à laquelle j’adhère).
Bien à tous.
pierre-yves
5 août 2010 @ 13:02
Brigitte (75)
Bonne question ! Qui conduit chacun de nous à faire la différence entre les dogmes et valeurs. La tolérance, la générosité, l’attention aux autres sont des valeurs. La condamnation de l’avortement est un dogme.
Azilis (76)
oui, Laurent et vous êtes dans le vrai en enumérant une fois de plus les bonnes manières qu’il convient de maîtriser comme preuve d’une éducation réussie, mais
1. qu’est-ce qui vous fait penser qu’on en a besoin ?
2. quel est le rapport avec le débat en cours s’il vous plait ?
Marc le regent (47),
Philippe, vous l’avez remarqué, vous « cherche » un petit peu.
Mais pour être franc, j’ai moi-même du mal à comprendre les postures de victimisation comme celle que vous énoncez à propos de l’intolérance des autres face à votre catholicisme.
Vous sentez-vous mal aimé en tant que catho ? Est-ce aussi le cas de Bernadette ? La facilité avec laquelle les catholiques se sentent outragés (mais c’est aussi le cas des fidèles d’autres religions, il se trouve que là, nous parlons de catholicisme) n’en finit pas de me déconcerter, je vous l’avoue.
Laurent D
5 août 2010 @ 14:15
Azilis,
Lorsqu’une femme se lève de table, les hommes doivent se lever aussi par respect.
cecil
5 août 2010 @ 14:15
Laurent D,
Vous venez d’un milieu hautement éduqué, mais qui n’est pas celui de la majorité de vos concitoyens.
Beaucoup n’ont jamais eu connaissance de la plupart des usages que vous avez cité. Par exemple, dans votre monde, un homme rentre avant une femme dans un restau. Dans le leur, c’est une marque de déférence pour un homme que de s’effacer, à la porte du restau, pour laisser passer la dame. Vous voyez, 2 points de vue, opposés en apparence, mais chacun se justifie, en fin de compte.
Les us et coutumes évoluent, et je pense qu’il est heureux que certains usages (je n’ai pas d’exemple en tête pour l’instant)soient tombés dans l’oubli.
Restent les fondamentaux: bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci, que l’on apprend parmi les premiers mots du langage. C’est le minimum « syndical ». Malheureusement, même pour cela, il y en a qui, comme pour la religion, sont croyants mais non pratiquants. J’ai pour principe de dire bonjour à toutes les personnes que je croise dans l’enceinte de ma résidence. Je fixe à 60%, le taux de ceux qui me répondent. Et il n’y a pas que des jeunes dans le lot!
Pour les SMS, je suis comme vous. En fait, c’est un nouveau langage, et comme tel, si on veut le comprendre, il faut l’apprendre; Au moins quelques trucs de bases.
Je vous envoie un mail perso, cet après-midi.
A plus tard.
Cécile
Renée
5 août 2010 @ 16:12
Bravo Laurent D
beji
5 août 2010 @ 20:01
brigitte-anne
ce qu’a fait le roi baudouin; entre-autre respecter la vie!heureusement,il existedes gens qui ne sont pas chrétiens,mais qui en sonttout de même respectueux.
Laurent D
5 août 2010 @ 21:19
Cecil,
Tout s’apprend même si certaines personnes n’ont pas eu la chance d’avoir accès à une forme d’éducation dans la vie.
De plus le béaba me semble comme vous dîtes si bien : bonjour, merci, au revoir !
Chose qui se fait de plus en rare de nos jours.
Comme vous dans la résidence où je vis, je salue toujours les personnes et c’est pire que vous à peine la moitié me répond !
Azilis
6 août 2010 @ 09:44
Très cher Pierre-Yves,
si vous relisez mon message (comm 76), vous verrez que je ne répondais que sur un point concernant une remarque de Laurent D et je ne me pose pas en donneur de leçons (de quel droit d’ailleurs). Mon propos était de souligner que je trouve discourtois que certaines dames se lèvent pour se repoudrer pendant un repas ce qui entraîne automatiquement un mouvement pour les hommes (bien élevés comme Laurent D qui le font par respect) et coupe toute conversation. J’aime beaucoup la réponse de Cecil (ou Cécile?) au comm 80 parce qu’elle montre que la vraie éducation vient du coeur …
Sur le fonds de ce reportage (le roi Baudoin) il me semble que mon commentaire reprenait des arguments qui concernent parfaitement le sujet du débat.
Concernant votre remarque par rapport au commentaire de Marc le Regent (Comm 47), qui d’ailleurs n’est pas non plus directement lié au sujet de ce reportage, je peux vous assurer que tout comportement ou discours lié au catholiscime apporte un débat négatif, alors que si dans une soirée vous dîtes que vous êtes marxiste, vous allez avoir un franc succès et beaucoup de questions de personnes très intéressées. Nous avons avec humour dû supporter cette situation à une réception chez des amis récemment…
Une agréable journée à tous
Azilis
cecil
6 août 2010 @ 14:51
Azilis,
Est-ce que c’est là votre vrai prénom?
Quoiqu’il en soit, vous vous appelez comme moi en fin de compte, puisqu’Azilis est une forme bretonne de Cécile.
Philippe
10 août 2010 @ 20:24
Bonjour à tous,
Quelques jours d’infidélité a N&R. Ce sont les vacances et je vous
écris de Corfou. Très belle fin d’après-midi. Devant la Citadelle
Venitienne, des jeunes gens jouent au cricket, alors que résonnent
dans la ville les cloches de St Spiridon… Un parfum d’Europe éternelle qui ne peut pas manquer de me faire penser à vous,
chers amis internautes ! Je vous adresse donc à tous un salut
amical.
Je tiens aussi à répondre à quelques uns d’entre vous.
Arielle, merci de votre soutien. Je partage aussi complètement
vos avis du message 77.
Laurent D., rassurez vous, je ne crois pas vous avoir jamais pris
pour un « centenaire réactionnaire » ! Pour l’article qui nous concerne
(Baudouin), je ne me souviens pas non plus vous avoir interpellé
d’aucune façon… C’est vous, cher Laurent, qui avez, sèchement,
jugé mes propos « ridicules » ! Je m’adressais à Bernadette (qui m’a
répondu), et à Marc Le Régent (qui, malgré son attachement aux
bonnes manières, ne me répond jamais…). Libre à ce dernier de
résoudre son équation personnelle comme il l’entend, et libre à
moi de m’étonner qu’on puisse à la fois afficher sa différence,
évoquer les souffrances que celle ci vous a infligé, et rester un défenseur acharné de l’ordre moral.
Quant au regret, que vous partagez avec Marc, de la disparition
des bonnes manières, personne ici ne vous contredira. Mais quel
rapport avec le fait que la société se soit modernisée sur certains sujets ?
Beji (74), le début de votre post est… atterrant. Mais bon, tout ce
qui est excessif est insignifiant.
Azilis, votre référence à la démarche de François Mitterrand sur la
question de la peine de mort est sans rapport aucun avec notre débat. Que je sache, l’action du Président français, n’allait aucunement à l’encontre de la volonté nationale, qui s’est exprimée
par la voix de ses représentants élus… On peut juste dire que
M.Mitterand avait une longueur d’avance sur une opinion publique
qui, depuis, s’est ralliée à sa sagesse.
Voilà, chers amis, je terminerai en vous souhaitant à tous une belle
fin d’Eté.
Au plaisir de vous lire,
Phil.
NB. Ma visite, en cette île, de l’Achilleion de l’impératrice Elisabeth,
m’a un peu déçu par son architecture néo-classique/teutonne…
NB(2).Palatine, vous connaissez ma pratique approximative d’internet… elle vous explique mon silence ! Impossible ici de
réussir à me connecter à ma boîte mail… Mais je pense à vous
beaucoup.
jay
11 août 2010 @ 15:47
je vivais en Belgique les dernieres années de la vie du roi Baudoin.
a cette époque on le respectait beaucoup et l etat belge semblait suffisament solide.
Mais a notre époque je pense que pareil comportement comme il a pu avoir serait tres choquant pour le peuple et surtout en total contradiction avec les nouveaux modes de vie ….
Il mettait bcp trop en avant la religion dans sa facon d etre ce qui est heureusement totalement périmé.
L éducation qu il a donné a son neuveux Philippe montre aussi un certain décalage par rapport à la vie du Peuple.
Ce cote triste et mal dans sa peau qu il a transmis a Philippe et Astrid (bcp moins a Laurent) est le reflet d un mal etre évident et permanent ….
Clémence
19 août 2010 @ 22:16
A tous ceux qui s’intéressent au roi Baudouin, je ne peux que recommander la lecture de « Le Roi Baudouin une vie qui nous parle » du Cardinal Suenens paru aux éditions F.I.A.T. (Fraternity Internationl Apostolic Team). L’auteur est l’ancien primat de Belgique (il a précédé Mgr Daneels) a été le confesseur du Roi pendant de longues années. Il retrace ici la biographie du souverain sous l’angle spirituel: bouleversant!