Plus de 2000 personnes avaient pris place dans la basilique Santa Chiara de Naples pour assister à la cérémonie de béatification de la reine Maria Cristina des Deux-Siciles. Dans l’assistance se trouvaient le duc et la duchesse de Castro avec leurs filles les duchesses de Palerme et de Capri, la princesse Anne de France, duchesse de Calabre, le duc et la duchesse de Noto avec leur fils aîné le duc de Capoue, le duc et la duchesse d’Aoste, la princesse Clotilde de Savoie, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, le duc de Bragance, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, l’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este, le prince Serge de Yougoslavie (fils de la princesse Maria Pia de Savoie)…(merci à Alberto pour les photos)
La princesse de Venise, le prince Serge de Yougoslavie, le duc et la duchesse d’Aoste et la princesse Marie Gabrielle de Savoie
Le duc et la duchesse de Castro, le duc et la duchesse de Noto, la duchesse de Calabre et la princesse de Venise
La princesse de Venise et le prince Serge de Yougoslavie
L’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este, fille de la princesse Margherita de Savoie-Aoste
Le duc et la duchesse de Castro avec leurs filles. A droite, le duc et la duchesse de Noto
La princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le duc et la duchesse de Castro et leurs filles
Danielle
26 janvier 2014 @ 10:19
Je suis surprise que Clotilde ne soit pas accompagnée de son mari.
Jean Pierre
26 janvier 2014 @ 14:50
Il se repose à La Lanterne.
Valérie U
26 janvier 2014 @ 16:12
Lol lui aussi?
Dominique
27 janvier 2014 @ 10:52
Super !
ARAMIS
27 janvier 2014 @ 13:57
Mieux vaut s y reposer que d y etre pendu !
Alberto
26 janvier 2014 @ 11:18
L’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este ressemble beaucoup à sa tante, la Princesse Maria Cristina di Savoia Aosta, épouse du prince Casimir de Bourbon 2 Siciles.
padraig
26 janvier 2014 @ 13:39
Je pense même qu’il s’agit de la princesse Maria Cristina di Savoia Aosta, épouse du prince Casimir de Bourbon deux Siciles. Elle est la fille de la princesse Anne de France sœur du défunt comte de Paris et du prince Amedeo de Savoie-Aoste.
Quelqu’un pourrait il confirmer ou infirmer cette interrogation ?
Lorenz
26 janvier 2014 @ 11:31
Je suis ravi de constater que, comme on peut le voir sur la grande affiche, l’Eglise a décidé de prier la Bienheureuse Marie-Christine comme « de Savoie », plutôt que « des Deux-Siciles ».
La Maison de Savoie a toujours brillé pour la sainteté de plusieurs de ses membres, en particulier femmes.
J’aurais aimé de voir Aimone et Olga aussi à cette cérémonie.
Quant à la Duchesse de Castro, elle qui a des grandes disponibilités financières, elle a désormais un bel exemple à suivre, la bienheureuse Marie-Christine, « Reine de la Charité ».
Jean Pierre
26 janvier 2014 @ 14:50
La maison de Savoie a même eu un pape c’est dire.
neoclassique
26 janvier 2014 @ 15:13
bravo pour votre remarque sur l’actuelle duchesse de Castro!
comme la dame Crociani gagnerait à atténuer ce côté bimbo vulgaire et botoxée qui est le sien et qu’elle semble cultiver et qui est à l’opposé des vertus chrétiennes d’oubli de soi et de don aux autres de la bienheureuse….
Jean Pierre
26 janvier 2014 @ 16:06
Transformer en vertus chrétiennes des préceptes de vie voilà un amalgame rapide et bien peu théologique. Il s’agit uniquement de vertus catholiques qui ne s’appliquent pas à nos amis les schismatiques qui sont tout aussi chrétiens.
Cosmo
26 janvier 2014 @ 16:37
Néoclassique,
Vous ne connaissez pas la duchesse de Castro et cela se voit à la lecture d’un tel jugement.
Cosmo
Gérard
26 janvier 2014 @ 20:56
Le Christ ne se fie pas aux apparences.
aubert
26 janvier 2014 @ 17:19
Aussi faux-cul que ridicule.
vous êtes pourtant bien placé pour comprendre qu’il s’agit d’une néoduchesse.
Jean Pierre
27 janvier 2014 @ 14:37
Comme dans les aristochats ?
Gérard
27 janvier 2014 @ 17:18
Oui qu’est-ce qu’une néo duchesse ? Est-ce que c’est une roturière qui devient duchesse ? Si c’est le cas ce n’est pas ce qui manque.
J’imagine qu’il n’y a jamais eu de stéréotype de duchesse ou de princesse et que ce n’est pas plus mal. Et puis que voulez-vous, Le duc et la duchesse de Castro sont quand même mariés depuis suffisamment longtemps, et on les voit beaucoup, pour que nous ne disions pas chaque fois que la duchesse est atypique. Il me semble aussi que des princesses italiennes natives étaient parfois plus originales que la moyenne de nos duchesses, plus italiennes somme toute.
aubert
29 janvier 2014 @ 14:03
Gérard je trouve assez pénible votre façon de me donner des leçons sans en avoir l’air.
N’avez-vous pas compris ou faites-vous semblant pour le plaisir de me contrer que si j’utilise le préfixe néo c’est pour répondre à Néoclassique.
Francine du Canada
26 janvier 2014 @ 19:36
Là je ne suis pas d’accord Néoclassique; la duchesse de Castro est mignonne comme tout et on dit qu’elle est très intelligente et bien éduquée et on dit également qu’elle est très gentille et généreuse. J’aime bien cette Camilla! Bonne journée, FdC
gabrielle
26 janvier 2014 @ 20:05
Bien sûr je ne la connais pas pourtant je la trouve moi aussi vulgaire et sans classe du tout.
Salvo
28 janvier 2014 @ 22:08
J’ai trouvée la Princesse Maria Gabriella di Savoia
de classe comme toujours et la Princesse de Venice cette fois loin des defilées et des festivals de cinema
très serieuse et perfecte dans son role de rapresentance de famille.. Au contraire Camilla Crociani Duchesse de Castro!
Corsica
27 janvier 2014 @ 15:38
Juger sur les apparences n’est pas une vertu chrétienne !
Corsica
27 janvier 2014 @ 16:57
Mon commentaire ne s’adressait pas à Gabrielle mais à néoclassique .
Alberto
26 janvier 2014 @ 19:15
J´ai répété votre commentaire à la princesse Maria Isabella di Savoia Genova et elle m´a répondu que c´est toujours comme ça…
Que sa mère se presentait comme Lucia de Bourbon Siciles duchesse di Ancona et ensuite duchesse di Genova.
Je pense plutôt que c´est l´usage du protocole italien car en France ce serait Maria Cristina de Bourbon Siciles.
La princesse Maria Isabella avait le billet d´avion reservé jusqu´au jeudi pour se rendre à Naples. Mais malheuresement ce n´était pas possible.
Elle a bcp bavardé au téléphone avec le prince Carlo et le prince Casimir qqs minutes qu´ils signaient la réconciliation le vendredi.
Je lui ai envoyé les mêmes photos qu´à Noblesse & Royauté.
Elle est un peu déçue de peu de Savoias présents….
Lorenz
27 janvier 2014 @ 10:48
Quel dommage que la Princessa n’a pas pu venir!
Philippe gain d'enquin
27 janvier 2014 @ 16:25
Pas tout à fait juste, la princesse serait connue comme étant :
S.A.R MARIE-CHRISTINE et non Maria-Cristina, Cette déplorable habitude de nous servir les prénoms des princes et princesses étrangers tels que chez eux n’est pas conforme au protocole de cour. Elle est néanmoins fréquente ici.
Lorenz
26 janvier 2014 @ 11:40
Regine, si vous permettez, une petite correction: où vous écrivez « l’Archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este », je crois qu’il s’agit de la Princesse Casimire de Bourbon-Deux-Siciles, née Marie-Christine de Savoie-Aoste.
J’ai une pensée pour cette princesse, baptisée du nom de la Bienheureuse, elle aussi Savoie, elle aussi mariée à un Bourbon des Deux-Siciles! Elle a d’ailleurs une fille religieuse et un fils prêtre.
Alberto
26 janvier 2014 @ 13:13
J´ai parlé au mois de mai avec la princesse le jour de la nouvelle de la béatification et elle était surprise que je le savais déjà. Même si elle a l´internet et en fait usage avec les couriels elle n´étais pas au courant de la rapidité des nouvelles sur le web.
Gérard
26 janvier 2014 @ 15:09
Il semble que sa nièce Béatrice était là aussi.
op
26 janvier 2014 @ 12:14
Clothilde nous a habitué plus à des défilés de mode ou des spectacles au moulin rouge .
Severina
26 janvier 2014 @ 12:46
La béate Maria Cristina, que a Naples on appellait « reginella santa » et qui a fait le miracle de réconcilier les Borbons-Deux-Siciles, n’est pas réussi avec les Savoie, qui ont du envier les membres les plus présentables de fa famille. Heureuse de revoir la princesse Maria Gabriella, toujours belle et digne, le prince Serge de Yougoslavie, un homme qui travaille, et de voire la princesse Clotilde parfaitement adeguate a son rôle, ayant appris, peut- être de sa famille française, a ne pas croiser les jambes pendant une cérémonie
religeuse ( voir la duchesse de Castro).
marielouise
26 janvier 2014 @ 13:05
Clotilde seule représentante de sa branche!Elle est merveilleuse et tout à fait à sa place et certainement la plus digne!!!
J’ai vraiment beaucoup de peine à trouver de la classe à la duchesse de Castro!
J.J.
26 janvier 2014 @ 13:13
La princesse de Venise représentait son beau-père et son époux qui ne souhaitaient peut-être pas rencontrer le duc d’Aoste.
Assise à côté de la duchesse de Calabre. L’ayant plusieurs fois rencontrée, j’ai plaisir à souligner que Clotilde tient parfaitement son rôle quel qu’il soit. Dans les manifestations liées à son métier (avec, depuis son mariage, une espèce de réserve supplémentaire) ou lors de cérémonies du Gotha. Un équilibre pas évident qu’elle parvient à assumer avec élégance. Une leçon pour certains.
aggie
26 janvier 2014 @ 17:31
parfaitement d’accord avec ça et Clotilde est une belle personne que j’ai eu plaisir à découvrir un peu plus dans la belle émission de Frédéric Lopez, la parenthèse innatendue.
Gérard
26 janvier 2014 @ 20:58
Ses parents ont eu des difficultés mais elle de bonne famille par son père et de famille de bonne noblesse par sa mère.
J.J.
26 janvier 2014 @ 13:19
L’évocation de la présence de l’archiduchesse Béatrice, comtesse Riprand von Arco-Zinneberg, me rappelle les rumeurs d’idylle entre sa fille Olimpia et Jean-Christophe Napoléon dont la mère, Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, était également présente à la cérémonie de béatification de la reine Maria Cristina.
Quelqu’un saurait-il confirmer ou infirmer cette idylle supposée ?
Merci.
Pierre-Yves
26 janvier 2014 @ 15:54
Lequel Jean-Christophe Napoléon était hier présent au musée Marmottan pour le dernier jour de la très intéressante expo consacrée aux soeurs de Napoléon.
Mais seul, apparemment, sans jolie accompagnatrice de bonne famille à son bras.
J.J.
27 janvier 2014 @ 00:59
Jean-Christophe Napoléon serait désormais installé à Londres donc loin de NYC où vit (toujours?) la belle comtesse à laquelle je songeais …
LPJ
27 janvier 2014 @ 09:26
Le Prince Napoléon est en effet depuis cet été revenu en Europe. Après deux ans à New York, il a récemment changé d’employeur et est installé désormais à Londres, se rapprochant ainsi de la France. Ce qui va faciliter ses engagements en tant que chef de la famille impériale.
La Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg serait en effet toujours à New York, où réside sa famille, et aurait repris un cursus universitaire.
Affaire à suivre donc…..
agnes
26 janvier 2014 @ 13:57
Béatification c’est super, mais que n’a t’elle pas fait pour monter en grade et être sanctifiée ?
chicarde
26 janvier 2014 @ 15:52
Dans l’église catholique, la béatification précède toujours (!) la (possible, éventuelle) sanctification !
Jean Pierre
26 janvier 2014 @ 16:08
Chaque chose en son temps, soyez patiente.
Nathetvoila
26 janvier 2014 @ 16:37
C’est une première étape, si l’Eglise estime que les conditions sont réunies pour qu’elle soit canonisée (déclarée sainte) elle le sera peut être dans quelques temps. Mais à dire vrai, cela importe peu, l’essentiel est sûrement que sa vie puisse apporter un exemple édifiant pour ceux qui se tournent vers elle et qui demandent son intercession. Beaucoup de bienheureux sont restés bienheureux et ils n’en sont pas malheureux !!;-)
Gérard
26 janvier 2014 @ 21:00
En effet Nathetvoila
Marc
26 janvier 2014 @ 20:57
Agnès,
Elle a été béatifiée parce qu’un miracle a été reconnu comme étant attribué à son intercession.
Voici l’histoire de ce miracle :
http://www.zenit.org/fr/articles/un-miracle-a-la-priere-marie-christine-de-savoie
Pour qu’elle soit canonisée (on dit canonisée et non pas sanctifiée), il faut qu’un nouveau miracle soit reconnu comme étant attribué à son intercession.
Corsica
27 janvier 2014 @ 16:28
Agnès, cette reine aurait fait un miracle (guérison d’une tumeur cancéreuse du sein) au XIX e siècle ce qui lui a permis, grâce au lobbying de différents groupes d’être béatifiée .
À Lourdes, en tant que médecin de passage et, ce quelque soit vos croyances, vous pouvez participer à la première étape de constitution d’un dossier de » guérison inexpliquée » . Il suffit de s’inscrire au Bureau des constatations médicales et au cas où une personne se présenterait comme miraculée, on serait amené à évaluer son état physique et psychique . Pendant l’année, le cas est suivi par le médecin attitré du Bureau de Lourdes mais un an plus tard tous les médecins présents lors des premières constatations, reviennent pour une nouvelle évaluation de cette guérison . Lors de cette rencontre, la personne doit fournir à ce bureau médical toutes les preuves de sa maladie et de sa guérison (résultats d’analyse, de scanners, compte rendu opératoires etc. ) .
Il y a de nombreuses années, je me suis inscrite et ai eu l’occasion de consulter toute la liste des miracles » homologués » . Si certaines guérisons du milieu du XXe siècle sont vraiment inexpliquées en raison des preuves irréfutables de maladies, celles du XIX e ou du début du XXe m’ont laissée dubitative comme par exemple certaines cécités qui pouvaient être d’origine purement psychique, mais il est évident que chaque époque juge avec ses connaissances et ses moyens technologiques . Une fois cette première étape médicale franchie, le dossier passe dans les mains de l’Église .
Palatine
28 janvier 2014 @ 10:53
… »grâce au lobbying » de certains groupes. Vous avez tout dit.
Et Lourdes c’est Lourdes et Naples c’est Naples.
Corsica
28 janvier 2014 @ 20:12
Palatine, heureuse de vous lire car il me semble que ces derniers temps vous vous faîtes rare, et c’est dommage .
Corsica
27 janvier 2014 @ 16:39
Au sujet des dossiers de béatifications dans les familles royales, nous avons souvent eu des discussions animées qui portaient entre autres, sur le fait que les puissants et les riches avaient plus de facilité à constituer des dossiers et à les faire aboutir . Cela ne devait pas être une vue de l’esprit puisque le pape a instauré un prix forfaitaire pour les procès en béatification afin de créer une sorte d’égalité des chances . Ci-dessous, vous trouverez le lien d’un article récent consacré à ce sujet : http://www.lepoint.fr/societe/vatican-beatifications-et-canonisations-en-soldes-15-01-2014-1780563_23.php
agnes
28 janvier 2014 @ 09:26
merci à tous.
Gérard
28 janvier 2014 @ 22:08
Ce n’était pas une vue de l’esprit et c’est pourquoi beaucoup de fondateurs de congrégations sont élevés à la gloire des autels tandis que des prêtres séculiers, des évêques, des laïcs patientent parfois des siècles, les ordres religieux sont souvent plus riches que nos diocèses par exemple. Les frais de traduction, de recherches, d’enquêtes, etc. sont importants et il faut voyager.
brehier régine
26 janvier 2014 @ 14:08
Le duc de Calabre est absent pour maladie : est ce grave?
savez vous pourquoi le prince de Venise est absent ainsi que son père le prince Victor Emmanuel de Savoie;
Livia
26 janvier 2014 @ 18:26
Pour cause de querelle dynastique…
Alberto
26 janvier 2014 @ 14:32
Il y a des autres photos, pas très intéressantes au lien:
http://www.vivonapoli.it/napoli-abbraccia-la-sua-reginella-santa-celebrata-oggi-la-beatificazione-di-maria-cristina-di-savoia/
Jeanne
26 janvier 2014 @ 16:03
Les photos sont couvertes par les commentaires, probleme qui existe depuis un bon moment et qui ne permet pas de lire les articles en entier.
COLETTE C.
26 janvier 2014 @ 16:45
Je m’embrouille un peu, entre les Aoste, les Bourbon des Deux-Siciles et les Savoie, expliquez moi rapidement leur lien de parenté. Merci.
mary71
27 janvier 2014 @ 23:26
ne rêvez pas, Colette , vous n’aurez pas de réponse. C’est l’habitude .
Luise
28 janvier 2014 @ 08:56
La réponse est complexe, je vais essayer de résumer.
La Maison de Savoie est très ancienne er Elle a toujours fait une politique fondée sur le mariage (princes et princesses de la Maison de Savoie se sont mariés avec les autres maisons royales. (de nombreux mariages avec les Bourbon).
La Branche Ainée de la dynastie de Savoie est éteint. (Maria Cristina était la dernière née de cette branche.)
La couronne va à la branche cadette de Savoia Carignano. Les rois de cette branche devenuée branche ainée font l’unification de l’Italie. (les autre dynasties, dont les Bourbon des Deux Sicilie, perdent leurs royaumes.)
Roi Vittorio Emanuele II a 2 fils (vivants) :
1 – Umberto l’hèritier dont la branche ainée (UmbertoI, Vittorio Emanuele II, Umberto II, Vittorio Emanuele, Emanuele Filiberto)
2 – Amedeo titré Duc d’Aoste, dont la branche cadette des Aoste.
Dans la branche cadette assez des mariages avec les Orléans et les Bourbons)
mary71
28 janvier 2014 @ 15:47
merci pour cette réponse. Si tout le monde agissait comme vous ce serait formidable.
Luise
28 janvier 2014 @ 22:26
Je peux preciser:
1) pour la noblesse S.M. Cristina de Savoie, Reine Deux Sicilies est la « Tante » de ces princes et princesses.
2) Pour le peuple ces princes sont « cousins ».
Aujourd’hui la Reine n’a pas de descendants.
3) Selon le droit italien la relation familiale termine avec le 6 degré, Pour ces prince la relation est plus loin, à l’exception du Duc d’Aoste et de S.A.R. Maria Cristina de Savoie -Aoste épouse de S.A.R. Don Casimiro Maria (Bourbon Deux Sicilies)
Les pères de ces princes sont frères
Desolée mais ils ont tous les memes prénoms.
I
Luise
28 janvier 2014 @ 22:37
lire Siciles
Luise
28 janvier 2014 @ 21:54
Pardon: lire Umberto I, Vittorio Emanuele III, Umberto II,
Vittorio Emanuele et Emanuele Filiberto
aubert
26 janvier 2014 @ 17:22
Un dernier scoop:
Le chef de la Maison de Bourbon – toute la Maison de Bourbon- et son épouse étaient absents, retenus par leur déménagement.
Guyard
27 janvier 2014 @ 11:33
Tous les princes n’ont pas la disponibilité du chef de la maison de Portugal.
JAY
27 janvier 2014 @ 13:15
Certains critiques beaucoup SAR la duchesse de Castro pour son cote « bling bling » et sa fortune récente mais il faut savoir que l action que même son mari est largement « aidée » par l’argent de la Duchesse. De plus cette femme est très intelligente … les raccourcis blond bimbo pas intelligente etc sont dépassés !!!
Il est évident que l’héritier de la famille de Savoie et son fils, toujours en froid avec son cousin Aoste (suite a une bagarre lors du mariage du Prince Filipe d’Espagne) ne pouvait être présent. En revanche je trouve très subtile d’y avoir envoyé leur belle fille. SAR la Princesse Clothilde de Savoie semble avoir tres bien représenté la branche ainé des Savoies…. chose qui ne devait pas être des plus facile pour elle, venue seule, parmi certaines personnes qui n ont pas arrêté de la critiquer.
Le Duc de Calabre n’était pas là ….. Lui aussi semble avoir eu une excuse valable…..Il faut dire qu’il est reconnu comme héritier que par le Roi d’Espagne ….
Luise
27 janvier 2014 @ 13:58
S.A.R. Emanuele Filiberto di Savoia était à Los Angeles
Laure-Marie Sabre
27 janvier 2014 @ 14:52
Le duc de Calabre souffre d’une forme assez avancée de la maladie d’Alzheimer. Sa femme était présente.
AUDOUIN
28 janvier 2014 @ 08:04
N’a-t-il pas été plutôt victime d’un AVC en octobre dernier?
AUDOUIN
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2014 @ 15:09
Non, en novembre 2012. Mais cela est venu se greffer sur un Alzheimer (qui lui a d’ailleurs permis d’échapper aux poursuites judiciaires suite à la faillite frauduleuse d’une agence de voyages dans laquelle il avait des intérêts).
Cosmo
27 janvier 2014 @ 15:05
Jay,
Je partage votre commentaire.
Comme quoi, on peut parfois trouver des points d’accord.
Cosmo
JAY
28 janvier 2014 @ 09:29
Quand le fond est bon et honnête, il y a toujours des terrains d entente mon cher Cosmo !
Cosmo
28 janvier 2014 @ 15:12
Vous avez raison, Chère Jay !
JAY
29 janvier 2014 @ 11:28
JAY c est MASCULIN
Cosmo
2 février 2014 @ 11:42
Pardonnez ma méprise, Cher Jay !
Cosmo
Gérard
27 janvier 2014 @ 17:25
Être reconnu par le roi d’Espagne ce n’est déjà pas si mal et plusieurs chefs de maisons ont accepté de lui le Constantinien. Au demeurant même s’il n’était pas reconnu par la plupart, il est infant d’Espagne, avec un arbre généalogique à faire pâlir un souverain régnant, marié à une princesse de France ; il est unanimement respecté et il a toujours fait preuve de grandes qualités humaines.