Beatrice Borromeo vient de publier un conte intitulé « Capitain Papaia e Greta ». Cela raconte la traversée de l’Atlantique de son époux Pierre Casiraghi qui fut le skipper de Greta Thunberg et comment ce capitaine a expliqué à ses enfants qu’il serait absent pendant plusieurs semaines, le tout avec en toile de fond la question environnementale.
milou
14 juin 2020 @ 05:58
Excellent !
Beatrice est une femme très intelligente et discrète dans son bénévolat comme tout dernièrement lors du covid!
En plus elle est dotée d’humour et de finesse pour avoir eu l’idée de ce livre pour ses enfants !
Belle elle est encore, tout dernièrement, l’égérie de la marque de bijoux Buccellati!
Une femme accomplie !
Cosmo
15 juin 2020 @ 10:24
Espérons que la belle Béatrice ne soit pas victime du syndrome Sarah Ferguson et évitera les déguisement ridicules pour raconter ses histoires…
Baia
14 juin 2020 @ 06:17
Le graphisme n’est vraiment pas réussi !
jul
14 juin 2020 @ 06:28
Non…pas eux…
Dès que j’ai entendu Mlle Thunberg je me suis dit :
Une jeune fille de 16 ans, qui n’a jamais travaillé, faire la morale à des générations d’hommes et de femmes ! C’est scandaleux. Jamais je ne me laisserai culpabiliser par elle. J’accepte que mes parents et grand-parents me fassent des remarques, mais un mineur qui me dit d’avoir « honte », cela m’est odieux, je ne sais pas pourquoi.
Pour qui se prend elle? Des générations d’hommes et de femmes ont travaillé dur, comme ils ont pu, avec les moyens qu’ils avaient, ont essayé de faire au mieux pour utiliser leurs connaissances, les sciences et techniques pour développer leur pays. Et ils l’ont réussi.
J’ai l’impression qu’on est dans une complète inversion de tout. Mais vous allez me dire : logique c’est pareil dans tout.
Cette inondation de « déclarations » de »prises de paroles », de « discours », « d’alertes », « d’émotion » (souvent culpabilisante, injonctive, haineuse) me heurte.
Je serai mieux disposer à adhérer à cette idéologie si Greta réussissait à construire un village écologique et démocratique (ou personne n’est exclu, privé de parole, un grand défi) qui marche, transposable ailleurs. Une Greta discrète mais qui prouve que ses idées fonctionnent. Une question se pose : qui finance la cour, les déplacements de cette jeune fille? Ses donateurs pourraient largement lui acheter un vaste terrain. Bien sûr ce ne serait pas démocratique dans un premier temps, car Greta et son équipe seraient les seuls maîtres et les premiers habitants, des disciples zélés mais, il faudrait ensuite communaliser et différents partis verraient le jour. Une autre question est : ne veulent-ils pas tenter cela par peur de ne pas se maintenir au pouvoir, par peur de la liberté?
Est-ce pour éviter de montrer leur penchant totalitaire qu’ils se contentent de comm’ ?
framboiz07
14 juin 2020 @ 07:51
On peut se poser la question : qu’est devenu le monde pour admirer une autiste dominatrice, Jul ? Elle fait la loi dans sa famille , parait-il et ça ne lui suffit plus …
Je refuse de marcher dans cette combine et de me laisser culpabiliser , car mes moyens ne me permettent pas de gaspiller , je réutilise le plastique, j’essaie de ne pas faire d’usage unique des choses , etc , mais l’initiative de Béatrice est sympa , même si je ne suis pas folle du graphisme …
j21
14 juin 2020 @ 08:14
Il faut pourtant reconnaître, Jul, que notre génération et celle de nos parents ont bien abîmé la planète, construction de zones commerciales et industrielles à tout va, développement anarchique de zones pavillonnaires, bétonnisation du littoral, déforestation etc, etc. J’ai réalisé les dégâts que nous avions fait en descendant dans le Midi par la nationale 7, mais le pompon revient à la nationale longeant le bord de mer entre Nice et Cannes bord de mer complètement défiguré qui vous donne une seule envie, fuir.
jul
15 juin 2020 @ 05:04
Certainement j21, certaines zones commerciales et zones industrielles sont laides, mais d’autres sont bien aménagées, bien rénovées.
Mais il nous fallait des zones industrielles, des usines pour remplacer celles que nous perdions du fait de la concurrence asiatique. Et ces zones industrielles apportèrent emplois et revenus à notre Nation. Et une partie de ces revenus permit de protéger et de développer certaines franges des parcs naturels que nous avons institués, de rénover nos villes, d’aménager d’immenses parcs départementaux dans la banlieue parisienne par exemples, de verdir les villes.
Non le développement des zones pavillonnaire et des littoraux ne fut pas anarchique. Il y avait des plans d’urbanisme que suivaient les municipalités pour protéger les terres agricoles. Cela était très planifié. Ces lotissements, un habitat à taille humaine et avec un jardin pour l’agriculture familiale, permirent à des familles de quitter les quartiers qu’on avait bâti et où furent accumulés les difficultés, de devenir propriétaires, de ne plus être captifs de municipalités qui ont intérêt électoral à la surdensification en HLM, de se constituer un patrimoine. Ce fut un grand bien.
Pour ce qui est enfin du littoral entre Nice et Cannes, ce n’est que la partie négative. Voyez ce qui a été fait en dehors : à Monaco dans les terrains bâtis près du stade Louis II, ou à Port Grimaud, c’est vraiment épatant à mon sens.
Pour toutes ces raisons, je crois que nous n’avons pas fait qu’abimer la planète, nous en avons protégés des pans entiers grâce à l’aménagement de certaines parties.
Pascal
15 juin 2020 @ 18:15
On peut ne pas approuver la bétonisation du littoral , la prolifération des zones commerciales , ou la déforestation (et aussi le mauvais entretien de nos forêts ) sans pour autant s’en sentir responsable .
J’ai tendance à ne me sentir responsable que de ce dont j’ ai moi même décidé .
Pour les zones pavillonnaires je suis moins à l’aise , je suis né à la campagne et j’ai voulu continuer à y habiter j’ai donc moi aussi fait construire une maison dans ce qui était un verger , toutefois à l’époque c’était encore à peu près la campagne, désormais nous tournons à la zone pavillonnaire hélas , habitée par des gens qui ont gardé les habitudes de la ville et ne comprennent rien à ce que j’appelle la vie à la campagne .
Isa C
14 juin 2020 @ 08:24
Bravo !! Excellent commentaire. Je n’ai rien à ajouter
Muscate-Valeska de Lisabé
14 juin 2020 @ 09:12
Votre bon sens et vos idées confortent et renforcent les miennes,cher(e) Jul.
jul
15 juin 2020 @ 05:04
Merci Isa et Muscate (je suis un homme ;) )
Valérie R.
14 juin 2020 @ 09:22
Encore une fois merci pour votre commentaire, Jul. Cela fait du bien de voir des opinions hors du panurgisme de bon aloi qui fait fureur dans tous les médias. Bon dimanche!
jul
15 juin 2020 @ 05:05
Merci Valérie
Robespierre
14 juin 2020 @ 09:54
J’ai bien aimé votre post, mais je suis biaisé, cette gamine m’insupporte.
Trianon
14 juin 2020 @ 09:55
oui, Jul, comme vous j’ai effectivement du mal avec les donneurs de leçons âgés de 16 ans!
et qui, bien souvent, profitent quand même du système qu’ils critiquent..
une fille d’amis, par exemple, 20 ans, aux parents très très fortunés, qui les fait cracher au bassinet, tout en leur disant qu’ils sont des sales bourgeois, qu’elle a honte d’être leur fille, et que Marx est un héros mal compris..Mais elle vit sur un train de vie phénoménal..
Et que dire des pseudos végan : pourquoi pas, mais il faut être cohérent jusqu’au bout si on veut faire la leçon,et ne pas arborer de chaussures en cuir animal, de pull en soie etc..
jul
15 juin 2020 @ 05:12
Oh Trianon, je partage votre désarroi face à ces dévots et dévotes.
J’ai aussi un exemple dans ma famille…Ils ne donnent des nouvelles que pour avoir de l’argent ou profiter. Ils sont remplis de préjugés et sont outrés quand on leur fait remarquer, car vous pensez bien qu’ils ne s’en rendaient pas compte, pensant qu’ils appartenaient à une élite culturelle luttant justement contre les préjugés. C’est ce qui est drôle :) !
Ce qui est aussi bon grâce à eux, c’est qu’ils nous ouvrent les yeux, nous permettent de cerner la réalité de leur idéologie. C’est très instructif.
Trianon
14 juin 2020 @ 09:57
je ne sais plus si c’est macron ou Sarkozy qui avait remis en place un morveux de 18/20 ans, qui lui faisait la leçon; il lui avait suggéré de commencer par aller bosser pour apprendre la vie, avant de faire la morale
Menthe
14 juin 2020 @ 19:38
Votre exemple de la jeune fille de 20 ans, chère Trianon, est certes représentatif d’une certaine jeunesse mais aussi de parents défaillants et pusillanimes.
– Tu cites Marx?! tu nous traites de sales bourgeois ?!
et bien essaie d’adopter le mode de vie à la sauce communiste, subviens à tes besoins… et on en reparlera de ta vision du monde !
Trianon
15 juin 2020 @ 08:21
ah mais clairement, chère Menthe, j’ai suggéré à mes amis de répondre cela à leur fille effrontée..
jul
15 juin 2020 @ 05:13
Ah c’était le président Macron et j’ai bien approuvé sa réaction face à ce jeune donneur de leçon.
Trianon
15 juin 2020 @ 08:22
oui, cher Jul, effectivement j’avais bien aimé sa répartie également
Mary
14 juin 2020 @ 12:09
J’aime bien votre idée de village- témoin .
Clémentine/Lola 1
14 juin 2020 @ 13:35
Alors là…j’adhère complètement à vottre commentaire surtout le passage concernant nos grands parents…. Quand c’est trop, c’est trop !
jul
15 juin 2020 @ 05:14
Oui Clémentine, à un moment, ça suffit !
Baia
14 juin 2020 @ 19:18
Tout est dit et bien dit Jul.
Moi aussi j’adhère complètement à votre commentaire.
Carolus
14 juin 2020 @ 22:35
Vous avez raison jul, c’est d’un pénible ce cinéma autour de cette jeune fille.
Nous n’avons pas besoin d’elle pour réviser nos modes de fonctionnement, je pense aux personnes de ma génération nées dans les années 50, et faire attention à notre consommation et à certains détails que nous ignorions dans notre jeunesse.
Si cette jeune fille est autiste, je comprends qu’elle « boucle » sur le sujet, mais ses parents devraient cesser de l’utiliser de cette façon.
Milena K
15 juin 2020 @ 09:44
Je vous rejoins totalement dans le dernier paragraphe de votre commentaire. Cette jeune fille me semble surtout instrumentalisée par ses parents,en mal de reconnaissance,voire de notoriété. En clair:si elle semble jouer les donneuses de leçon ,à mon avis cela vient beaucoup de ses parents.Sa jeunesse et le trouble dont elle souffre
ne lui donnent pas le recul nécessaire pour avoir une parole mesurée et mûrement réfléchie.
Clémentine/Lola 1
16 juin 2020 @ 10:20
Vous voyez Milena K…on peut se rejoindre…parfois… votre commentaire mesuré est parfait, tout est dit !
Miléna K
17 juin 2020 @ 19:54
Qui l’eût cru,Clementine/Lola!!
jul
15 juin 2020 @ 10:29
Bien sûr Carolus, on comprend et on suit volontiers les bons conseils venant de personnes qui se les appliquent. Aucun problème.
Olivier d'Abington
15 juin 2020 @ 00:19
C’est ça, restez donc tous sourds et aveugles à la situation environnementale actuelle! Et au fait que vos enfants y sont beaucoup plus sensibles que vous, qui avez vécu les 30 glorieuses… Course effrénée à la consommation (ce qui ne risque pas d’arriver à vos enfants, et encore moins petits-enfants ou arrière-petits-enfants!).
Vous avez raison! C’est tellement plus « mature » de votre part… Plutôt que de prendre en compte tous les avertissements quant au changement climatique qui sont lancés par les scientifiques depuis les années 70 maintenant… Et tous les scientifiques sont d’accord sur le sujet… Les pseudo-journalistes qui prétendent le contraire font de la désinformation, car ils sont liés aux lobbies des énergies sales.
Pas étonnant, après ça, que les jeunes générations ne vous fassent plus du tout confiance pour sortir la planète du désastre écologique dans laquelle elle est!
Mais, forcément, qu’on vous mette le nez face à vos responsabilités… C’est très embêtant pour l’égo… et son petit confort égoïste.
On se demande bien pourquoi, parmi vous, tant de gens ont fait des enfants, si c’est pour dire aujourd’hui qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur vos faits et gestes par rapport à l’état de la planète que vous leur laissez…
Tous partisans du « Après moi le déluge », donc???
Ça y ressemble fort en tout cas…
Juste pour rappel, par ailleurs, Greta Thunberg, n’est pas la première adolescente à faire appel au « bon sens » des adultes, c’est l’ultime adolescente (toujours des jeunes filles d’ailleurs… En tout cas, en grande majorité) à le faire, dans une longue lignée qui commence la fin des années 80!!!!!!
Résultat des courses: les gens préfèrent lui taper dessus, plutôt que de reconnaître que la société de consommation dans laquelle on vit est en effet une catastrophe pour les générations futures…
Et, d’ailleurs, le Covid-19 est un effet direct de cette société de consommation! Mais, là encore, beaucoup vont prétendre que c’est la cause « des Chinois », en refusant d’admettre qu’ils ont participé à cette spirale consommatrice qui engendre, déforestation, perte de l’habitat animal, et donc une plus grande proximité des espèces animales qui finissent par mélanger leurs ADN… Au plus grand risque de la santé publique en général.
Mais, oui, continuez de nier la réalité… Elle finira ainsi par s’évaporer toute seule sans aucun doute…
ABER
15 juin 2020 @ 07:20
En total accord avec votre commentaire Olivier. Et quand je vois, que la seule préoccupation du gouvernement est désormais de pousser à la consommation à tout va, pour soi-disant relancer l’économie….
Carolus
15 juin 2020 @ 08:33
Pas du tout, je n’ai pas attendu cette jeune fille pour me « remettre à niveau ».
Menthe
16 juin 2020 @ 17:43
Moi non plus, Carolus !
Ce n’est pas parce que l’on n’est pas forcément d’accord avec elle sur tous les points que l’on a une attitude anti environnementale !
jul
15 juin 2020 @ 10:24
Olivier
Votre commentaire est une caricature qui ne répond pas à mon propos.
Où ai-je écrit que je « nie la réalité » que je serai « sourd et aveugle à la question environnementale ».
Le sujet de mon commentaire est la posture de prédicatrice que prend cette jeune fille, l’adulation dont elle est l’objet et que je dénonce.
J’affirme que nous n’avons pas besoin d’une adolescente pour bien faire et nous améliorer. Nous n’avons d’ailleurs jamais eu besoin de leurs leçons pour progresser dans l’histoire mais bien du contraire : que les adultes instruisent les jeunes, car ils ont plus de connaissances et d’expérience je crois (hormis de rares exceptions qu’il ne convient pas de prendre pour la règle, pour ne pas désorienter la société).
Vos préjugés à mon égard sont blessants. Ainsi quand on ne se prosterne pas devant Mlle Thurnberg, ou plutôt je devrais dire quand on ne l’admire pas, on se voit répondre :
« Mais, forcément, qu’on vous mette le nez face à vos responsabilités… C’est très embêtant pour l’égo… et son petit confort égoïste. »
Il n’empêche : nous commençons à voir la ficelle : on nous prête des sentiments blâmables quand on ne se prosterne pas, quand on n’admire pas, que ce soit pour Greta ou une autre.
J’y vois là une manière de terrorisme intellectuelle qui permet d’étouffer les critiques.
Cosmo
15 juin 2020 @ 10:32
Cher Olivier,
Vous oubliez Jeanne d’Arc, dans le genre gamine illuminée.
Personnellement, je n’ai ni sympathie, ni antipathie envers Greta Thunberg. A mes yeux, la réalité est que sa personne ne compte pas. Elle est juste un révélateur, avec d’autres, des problèmes immenses que nous devons affronter.
C’est son message qui est entendu par une population qui a besoin de l’entendre et qui exige une réponse.
Il y a les sourds et les aveugles qui ne sont pas muets dans le dénigrement de la situation à commencer par Donald Trump et cie.
La médiatisation de Greta Thunberg peut agacer mais comme agacent les sirènes des pompiers. C’est un avertissement.
Bonne semaine
Cosmo
Ghislaine-Perry
16 juin 2020 @ 15:42
et vous vous oubliez la diaté de Christine de Pisan qui répondait déjà aux détracteurs de Jehanne d’Arc.
ciboulette
16 juin 2020 @ 16:43
Désolée , Cosmo , je vous apprécie beaucoup , mais là, je ne partage pas votre propos : pour moi , et pour d’autres personnes je pense sur ce site , Jeanne d’Arc n’est pas une gamine illuminée et elle a payé de sa vie la fidélité à sa mission .C’est une sainte de l’ Eglise catholique , très vénérée en Lorraine .Rien à voir avec Greta !
Cosmo
17 juin 2020 @ 16:51
Ciboulette,
C’était une plaisanterie. J’ai beaucoup de respect pour Jeanne d’Arc mais avouez que son parcours est étonnant, plus fait d’inspiration que de logique. Elle fut toutefois très critiquée de son vivant, accusée de bien des choses. Sa mort ne fut pas que politique. Elle a été livrée et jugée par des Français, qui ne la voyaient pas comme les autres le faisaient.
Elle est vénérée en Lorraine et admirée dans le reste de la France.
Greta est admirée par certains, détestée par d’autres. Personnellement je ne lui suis pas favorable, elle m’agace, mais sa voix porte. Et c’est cela qui compte.
Cela dit, il faudra plus d’une Greta pour arrêter le mouvement suicidaire dans lequel le monde est engagé.
Amicalement
Cosmo
ciboulette
18 juin 2020 @ 16:09
Merci pour ces précisions , Cosmo ! Amicalement .
Trianon
15 juin 2020 @ 21:56
non mais je rêve, Olivier! vous pensez que les jeunes actuellement ne sont pas dans une course à la consommation?? mais attendez, ils consomment énormément, il suffit de les voir changer de téléphone tous les deux ans ( alors que les vieux quinquas dont je fais partie trainent leurs antiquités bien plus que ça!) et que pensez vous de ces gamines qui vont chaque semaine chez Zara ou Mango acheter des vêtements, alors que l’industrie du vêtement est la plus polluante de la planète? je pourrais continuer à l’envie sur la sur consommation des jeunes; alors, non, je ne vois pas en quoi leurs leçons sont légitimes!
quant à votre corrélation entre faire « tant d’enfants si c’est pour leur refuser le droit à la parole » est plus que discutable et tronquée!
personnellement, j’ai mis trois enfants au Monde, et j’estime qu’ils sont certes voix au chapitre, mais pas pour faire la morale à leurs parents et grands parents du haut de leurs 18,23 et 26 ans! pour l’instant, ils découvrent la vraie vie, et…changent parfois d’avis.je souris en pensant à mon aine, il y a 10 ans, qui se sentait un peu gauchisant, du haut de ses 16 ans, nous reprochant quasiment, à mon mari et moi, notre parquet et la hauteur de plafond.Depuis 2 ans, il bosse, paie des impôts, trouve la note salée pour un ingénieur célibataire, et se droitise à grande vitesse.
Il apprend la vie, je souris..et n’entends plus ses grandes leçons de générosité.
Alors oui, les enfants ont droit de donner leur avis, mais ils doivent aussi auparavant faire preuve de respect,d’humilité surtout, et faire de leur mieux, à l’image de ceux qui les ont précédés.
Robespierre
16 juin 2020 @ 10:54
J’adore votre post.
Trianon
16 juin 2020 @ 12:48
merci Robbie!:)
PATRICIA
15 juin 2020 @ 12:13
Je pense que vous avez le courage de dire ce beaucoup pensent. C’est facile, a posteriori de dire que les autres se sont trompés, comme le fait cette jeune fille.. Mais les décideurs décident en fonctions de connaissances qu’ils ont au moment même de la décision et non avec les connaissances futures !
Les priorités changent avec le temps ! Ces 80 années, elles sont été économiques après la seconde guerre, puis sociales, puis enfin environnementales.
Il convient maintenant de combiner l’ensemble.
C’est classique, les jeunes générations oublient parfois le « pourquoi du comment » : pourquoi et comment en sommes-nous arriver là ?
C’est parfois aussi les enfants des immigrés qui idéalisent le pays d’origine de leur famille en oubliant pourquoi leurs parents l’ont fui !
De nombreux autres exemples existent.
Exemple : Pourquoi a-t-on remplacé le métal alimentaire par le plastique alimentaire ? Parce que le contact de l’alimentation avec le métal (alumnium,….) était mauvais pour la santé. Dans un premier temps on a privilégier la santé ce qui est très louable. Résultats : effectivement : plus de déchets, ……
C’est vrai mais qui pouvait le prévoir ?
Voilà pourquoi je suis d’accord avec vous. Il est difficile de se faire dicter ses actes par une petite qui visiblement ne regarde pas en arrière pour comprendre. C’est comme prendre une photo en dehors de son contexte.
Olivier d'Abington
17 juin 2020 @ 00:57
Chère Patricia,
C’est là où vous vous trompez!
Les décideurs SAVENT depuis les années 70!! Plusieurs rapports leur ont été remis depuis la crise de 73 pour signaler que, justement, on allait dans le mur à cause des énergies fossiles et qu’il faudrait chercher une alternative (la crise étant un moment idéal pour le faire).
Mais pour des raisons économiques à court terme, et parce qu’ils participent de la gabegie, les politiques successives ont poussé vers cette économie de la surconsommation! Et enterré les rapports les uns après les autres…
Les délocalisations massives depuis les années 80 ont été orchestrées justement pour faire baisser les prix (ou en tout cas en donner l’illusion), afin que les gens (au chômage ou pressurisés par les entreprises avec la menace du chômage) continuent à consommer à outrance… En arrêtant toute forme de remise en question des décisions prises contre les citoyens eux-mêmes.
Tout cela se sait depuis plus de 30 ans, mais l’individualisme poussé lui aussi à outrance pendant la même période a fait, de même, que les gens ont préféré fermer les yeux par confort personnel.
La réponse de Trianon à mon commentaire est éloquent à ce sujet!!
Son fils aîné est donc tout simplement en train de se plier à la loi de l’oligarchie afin de préserver un faux-semblant de bien-être…
Alors que nous marchons droit vers l’abîme. D’ici 10 ans (et pas 25 ou 50)…
Il est déjà trop tard pour rattraper tout (mais il serait possible de limiter les dégâts…).
Dans 10 ans, ce sera définitivement cuit (au sens figuré comme littéral, car les températures seront au-delà du viable pour le corps humain, animal et végétal).
Mais, c’est sûr, geindre sur le poids des impôts est bien plus urgent et vital…
Olivier d'Abington
17 juin 2020 @ 01:05
PS: De même les décideurs savent depuis longtemps les problèmes que posent le plastique du point de vu sanitaire… Mais les lobbies ont été une fois encore plus forts! Parce que les enjeux financiers étaient trop intéressants pour ceux qui nous dirigent!
On pourrait aussi discuter des problèmes liés au Glyphosate est autres pesticides/insecticides, dont on sait aussi depuis 40 ans qu’ils sont ultra nocifs pour la santé…
Certains pays européens ont déjà interdit leur usage dans l’agriculture depuis 10 ans maintenant (après plusieurs rapports à leur sujet)… En France, le gouvernement a encore étendu l’autorisation de leur usage pour plusieurs années!! Pourquoi?? Ils savent, comme les autres gouvernements à quoi s’en tenir, pourtant!!
Diesel, pareil!! Interdit au Japon depuis 20 ans (rapports sur les particules fines depuis 30 ans), interdit dans d’autres pays européens depuis 10 ans, 5 ans… En France?? Toujours en usage!! Pourquoi?? Même réponse à chaque fois…
Donc, non, on ne vient pas de « découvrir » ces éléments… Cela ne fait pas juste 10 ans qu’on en parle… Et les jeunes, eux, ont compris que les dirigeants se moquent du monde avec leurs beaux discours, et que si on veut que les choses changent (rapidement!!), il faut savoir monter le ton!
Victoria
14 juin 2020 @ 07:20
Elle a osé ! alors que cette traversée a été une véritable arnaque au point de vue écologique.
Rappel : Retour des 2 skippers en avion, envoi d’un équipage par avion pour convoyer le bateau sur le retour.
PATRICIA
15 juin 2020 @ 12:14
C’est à mourir de rire ! ou à pleurer !
Virginie
15 juin 2020 @ 20:10
Sans compter que son mari a une compagnie d’hélicoptère à Monaco pour assouvir les moindres caprices des grands noms qui séjournent dans la principauté.
ABER
14 juin 2020 @ 07:56
J’aime l’idée.
Françoise Maréchal
14 juin 2020 @ 09:04
100 % d’accord avec JUL. Toutes les manipulations sont odieuses.
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 09:06
Je n’apprécie pas du tout cette égérie de l’écologie , qui ne s »‘applique évidemment pas à elle .
C’est classique , voir notre champion français de l’écologie et son parc de motos et voitures devant sa résidence .
Vient une pandémie (dont on est loin d’être sortis) et c’est la mise à bas des diktats écolos , les gens se ruent dans les supermarchés sur les produits emballés , gants jetables , masques jetables ou transparents en plastique.
Charlotte (de Brie)
14 juin 2020 @ 22:01
Alors là Ghislaine-Perry, je ne suis pas loin d’être en accord avec vous concernant Greta à qui je reconnais le statut de lanceuse d’alerte mais qui me laisse rêveuse quant à la suite.
Bon alors le champion de l’écologie c’est qui ? j’ai une petite idée.
En ce qui concerne les masques jetables, gants jetables etc, là encore je suis d’accord ce n’est pas très écolo, surtout quand on les trouve jetés n’importe où.
Mais bon maintenant qu’il y en a, souvenez vous, vous même au début de la pandémie déploriez ne pas en avoir et être contrainte de relever votre col pour vous protéger, alors vous ne vous en servez pas ? Bon peut-être comme moi en avez vous confectionnés , des masques pas des gants, d’ailleurs les gants c’est une vaste fumisterie car pour transporter le virus il n’y a pas mieux, un bon lavage de mains, ou une solution hydro alcoolique à l’extérieur, sont les meilleures solutions.
Ghislaine-Perry
16 juin 2020 @ 15:39
et avais je tort ? Nous sommes un pays bizarre , alors qu’il fallait avoir des masques dès le début certains , dont il me semble que vous faisiez partie Charlotte de Brie , mais je peux me tromper, indiquaient que cela n’étaient pas nécessaire et maintenant que l’épidémie s’essouffle un peu , là il convient d’en porter dans beaucoup d’endroits.
Les champions de l’écologie , c’est vous , c’est moi , c’est tous ceux qui ramassent les déchets des autres sur les plages etc…
Bien sur que si je m’en sers mais ils sont lavables à 60° et j’y ajoute encore de l’eau de javel et quand ils auront fini leur temps je les brûlerai .
Baia
17 juin 2020 @ 15:08
De l’eau de Javel ? Mais c’est plus que déconseillé …
Charlotte (de Brie)
18 juin 2020 @ 05:35
Ghislaine Perry j’ai fait partie des personnes qui ont émis des doutes sur l’efficacité des masques portés n’importe comment, j’ai également dit que les masques protégeaient non pas la personne qui les porte mais son entourage et que la meilleure protection restait les gestes dits « barrière » soit la distanciation physique et l’hygiène rigoureuse des mains, l’utilisation de gel hydro alcoolique pour désinfecter poignées de porte, téléphone portable, caddies et autre clavier de paiement par exemple.
Je continue à penser que le masque n’est pas la panacée, pour preuve le redémarrage du virus en Chine qui pourtant fait partie des pays « masqués » de gré ou de force.
Quant au lavage des masques à l’eau de Javel si je peux me permettre non seulement c’est inutile, mais encore peut se révéler néfaste en attaquant le tissu même sans que vous vous en aperceviez, ainsi que les élastiques qui distendus ne garantissent plus l’adhésion à votre visage. Sans parler du côté dévastateur de l’eau de Javel sur l’environnement plusieurs villes dont la ville de Quiberon ayant d’ailleurs édité des plaquettes avertissant sur la dangerosité de son emploi.
Mary
15 juin 2020 @ 11:09
C’est vrai, hélas ! Il y a des gens qui jettent leurs masques dans la rue avant d’entrer en voiture, tellement ils ont peur alors qu’on leur serine qu’il faut l’enlever et le jeter dans un sac, chez soi.
Les gens sont égoïstes et inconscients, ce n’est pas un scoop.
Marie
14 juin 2020 @ 09:22
Et bien Jul, je vous rejoins dans votre commentaire. Ce qu’elle dit n’est pas faux, mais c’est le comment et l’opacité de son entourage qui ne m’inspirent pas confiance.
Arielle
14 juin 2020 @ 09:39
Le graphisme est joli, fin, naïf, ressemblant, rien à dire. L’intérêt de ce livre ? J’en doute, mais mon opinion est biaisée car je n’ai aucune sympathie pour la jeune Greta, que je trouve, très franchement, détestable. Je rejoins Jul sur bien des points.
Trianon
14 juin 2020 @ 09:58
Macron, je mets la majuscule, sinon on va y voir un message subliminal.:))
Petite nouvelle
14 juin 2020 @ 11:16
Sans vouloir polémiquer avec vous, ni convaincre personne, il me semble que la jeunesse est tout à fait légitime pour nous interpeller y compris durement sur cette question car c’est leur génération qui devra subir les conséquences de nos modes de vie.
Bonne journée à tous les lecteurs de ce site.
milou
14 juin 2020 @ 18:17
Je trouve aussi Petite nouvelle… on a aussi beaucoup à apprendre de la nouvelle génération et Beatrice a surtout écrit ce livre pour ses fils… charmante initiative d’une douce maman !
Charlotte (de Brie)
14 juin 2020 @ 21:48
Oui, à condition que la jeunesse ne se contente pas de blâmer leurs parents et grands parents ce qui dans l’esprit est tout à fait louable, mais s’applique à elle même ces principes. Et là c’est pas gagné !
Trianon
15 juin 2020 @ 08:23
oui, Charlotte, la condition que vous suggérez aiderait à faire passer le leçon aux anciens qui ont, pour la plupart, fait du mieux qu’ils pouvaient
jul
15 juin 2020 @ 05:23
Non Petite Nouvelle
Une grande partie de la jeunesse profite à fond des efforts de leurs parents, grands parents et bisaïeux etc.
Qui a travaillé pour construire les logements, les routes, les hôpitaux, les universités, les parcs ! pour qu’ils aient des smartphones, des « fringues trop cool » etc.. etc…
Ils ne sont pas du tout légitimes pour nous interpeller : qu’ils fassent déjà leur preuves, se privent de toutes les commodités que l’utilisation des ressources naturelles et l’industrie leur met à disposition et ensuite j’accepterai les leçons.
De plus je crois que lorsqu’on est mineur, ce n’est pas pour rien. Dans leur sagesse, nos législateurs ont tenu compte du fait que lorsqu’on est jeune, on est en pleine recherche, qu’on doit encore se construire, qu’on est aussi des proies encore plus faciles pour des manipulations des émotions à des fins politiques, qu’on ne pense pas encore suffisamment au bien commun. Dans un régime démocratique, la voix d’un mineur ne peut être égale à celle d’un majeur, ils n’ont pas le droit de vote et c’est très bien.
On constate déjà dans la famille qu’il n’est pas bon qu’ils aient le pouvoir par la domination morale sur leur parents alors il faut bien s’en garder à l’échelle de la société.
Arielle
15 juin 2020 @ 08:01
Excellente analyse, Jul.
Pierre-Yves
15 juin 2020 @ 08:25
Pour ma part je ne suis pas de l’avis que les mineurs n’ont que le droit de la boucler. D’ailleurs, je n’ai pas attendu d’avoir 18 ans pour donner mon avis sur certaines questions dont j’estimais qu’elles me concernaient. Et je sais que je ne suis pas le seul.
La question environnementale concerne la jeunesse, car c’est elle qui, dans 3, 4 ou 5 décennies va devoir se colleter à ses conséquences dramatiques; il ne me semble donc pas anormal du tout qu’elle s’y engage.
Ce qui peut m’irriter chez ces jeunes, ce sont leurs incohérences: par exemple, prôner la déconsommation tout en étant friand du tout dernier smartphone mis sur le marché. Si tant est, bien sûr qu’il s’agisse dans les deux cas, des mêmes jeunes.
Quant au fait d’être, en tant qu’adulte d’âge mûr, interpellé par une fille de 16 ans, je n’en fais pas un casus belli. Je ne considère pas que j’ai forcément raison parce que j’ai un âge respectable. Je me dis toujours que les jeunes savent des choses que je ne sais pas et inversement, et donc, que je peux toujours avoir à gagner en les écoutant, de la même façon que j’apprécie qu’ils m’écoutent (et pas forcément qu’ils m’obéissent).
Surtout pour cette question environnementale, pour laquelle j’appartiens à une génération qui a fait ce qu’elle a voulu et a vécu sans restrictions, sans se soucier de l’avenir de la planète, planète dont nous sommes tous obligés d’admettre aujourd’hui qu’elle est en très mauvais état. Et cela fait maintenant 15 ou 20 ans que nous savons que nous sommes mal barrés, et que nous ne faisons rien de significatif pour empêcher la survenue des désastres. C’est cette inertie qui nous est reprochée.
Alors oui, c’est désagréable d’être pris à parti, mais je ne peux pas me retenir de penser qu’on ne l’a pas volé.
Alinéas
14 juin 2020 @ 12:01
Je trouve que cette couverture n’est pas vraiment aboutie !
Mary
14 juin 2020 @ 12:08
J’aime bien votre idée de village- témoin .
Isabelle
14 juin 2020 @ 12:09
Greta est à la mode, c’est un produit du moment qui correspond à une attente et une demande. Pierre Casiraghi lui, est un authentique passionné de voile, mais qui doit aussi rentabiliser sa passion. Les deux se sont trouvés !! Béatrice en fait un livre : tant mieux, on ne peut que souhaiter que tous les jeunes enfants vibrent pour cette aventure écolo-marinière. Et les dessins sont épatants !!
Mayg
14 juin 2020 @ 12:43
Et les bénéfices des ventes iront où ?
Laurence
14 juin 2020 @ 14:08
Le livre est original et l’histoire plaira au plus grand nombre.
En revanche, comme jul, j’émets des réserves à l’égard de Greta Thunberg. La cause est honorable,mais ses colères, leçons de vie et sa communication orchestré par son père qui s’est trahi en envoyant un message censé être de la main de Greta depuis son compte Twitter à lui me rendent perplexe. Et surtout, cette expédition pour traverser l’Atlantique en bateau était une vraie tartuferie. Greta et son père ont été conduits de l’Europe à l’Amérique en bateau, certes écologique, mais par des marins qui ont en suite pris l’avion pour revenir en Europe. Même chose pour les marins qui les ont ramenés en Europe. Pour une opération présentée comme écologique car évitant d’utiliser l’avion, c’est un comble. Il faut plutôt y voir la phobie de l’avion d’une jeune fille présentant des troubles autistiques. C’est tout à fait respectable, mais il ne faut pas travestir la réalité.
Le livre reste une bonne idée.
jul
15 juin 2020 @ 05:15
Bien d’accord avec vous Laurence.
Vitabel
14 juin 2020 @ 16:48
« la petite guerrière »…non je n’adhère pas, comme vous, qu’ils soient jeunes ou vieux je n’aime pas les donneurs de leçons et encore moins lorsqu’ils sont manipulés..
Gilan
14 juin 2020 @ 16:56
Ne vous alarmez pas Cher ami, Greta Thunbeg disparaîtra bientôt dans les abysses, d’où elle est sortie.
Auberi
14 juin 2020 @ 17:39
Jolie idée. Je préfère cette initiative certainement moins dirigée que celle de Sarah d’York qui doit faire peur aux enfants. Quel dommage de ne pas avoir une photo de la magnifique Beatrice Borromeo
ciboulette
14 juin 2020 @ 19:46
Je ne suis pas du tout contente ! De quel droit Beatrice Borromeo a-t-elle copié ma capuche pour l’attribuer à Greta Thunberg ? Les deux trous pour les oreilles , c’est pour moi , pas pour elle !
Clémentine/Lola1
15 juin 2020 @ 09:00
Sarah ne fait pas peur aux enfants c’est tout le contraire, elle a un succès fou avec ses histoires
ciboulette
16 juin 2020 @ 16:46
Sarah ??? Je parle de Greta Thunberg !
Clémentine/Lola 1
17 juin 2020 @ 14:04
Je ne vois pas comment mon commentaire se retrouve là Ciboulette ??? je répondais à quelqu’un qui disait que Sarah faisait peur aux enfants mais pas ici…enfin je crois ???
ciboulette
18 juin 2020 @ 16:13
Et moi, je plaisantais sur les orifices pour oreilles dans la capuche jaune de Greta .Un petit coup de chaud , Régine ?
Milena K
15 juin 2020 @ 09:46
Je vous rejoins totalement dans le dernier paragraphe de votre commentaire. Cette jeune fille me semble surtout instrumentalisée par ses parents,en mal de reconnaissance,voire de notoriété. En clair:si elle semble jouer les donneuses de leçon ,à mon avis cela vient beaucoup de ses parents.Sa jeunesse et le trouble dont elle souffre
ne lui donnent pas le recul nécessaire pour avoir une parole mesurée et mûrement réfléchie.
tristan
15 juin 2020 @ 13:16
Tout le monde a raison, non ? Oui, on a un problème, et Non, ce n’est pas « la faute à » toujours quelqu’un d’autre ! Le phénomène Greta me semble ridicule justement parce qu’il est excessif et basé sur la haine. Si chacun commençait par accepter le problème et balayer devant sa porte,, disons, réduire un peu le chauffage et mettre un pull supplémentaire ; réutiliser les sacs en plastique, ne pas jeter ses mégots, son masque (et j’en passe!) les choses changeraient déjà plus vite. Mais c’est tellement plus facile d’incriminer les multinationales et de continuer à polluer avec bonne conscience .. comme l’a fait Greta lors de ce voyage transatlantique.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2020 @ 05:44
C’est également ma pensée tristan, le combat pour l’écologie est un combat collectif qui devrait unir et non déchirer les hommes.
En tant que mère de famille avec des pré ados qui, et c’est normal, trouvaient que Greta avait raison sur tous les points et que les adultes se comportaient en irresponsables etc etc j’ai été confrontée à un certain nombre de contradictions qu’ils avaient du mal à comprendre jusqu’à ce que un beau jour, je coupe l’eau de la douche…