A Porto Ercole, la princesse Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles, mère du prince Jean-Christophe Napoléon, a assisté à une cérémonie d’investiture de l’Ordre des Constantiniens. (merci à Alberto – Copyright photos : Gazetta del Sud)
A Porto Ercole, la princesse Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles, mère du prince Jean-Christophe Napoléon, a assisté à une cérémonie d’investiture de l’Ordre des Constantiniens. (merci à Alberto – Copyright photos : Gazetta del Sud)
milou
29 octobre 2019 @ 08:35
Porto Ercole…que de beautés dans ce lieu par contre ces Ordres …!
Baboula
29 octobre 2019 @ 08:57
Oh ! François Mitterrand !
Menthe
29 octobre 2019 @ 14:24
Il y a un peu de ça ! et même beaucoup.
Delphine
29 octobre 2019 @ 15:29
Hahaha, j’ai bien ri grâce à vous Baboula. J’ai également reconnu « François Mitterrand »revenu d’entre les morts. Que voulez-vous c’est bientôt Halloween :)
LPJ
29 octobre 2019 @ 09:10
Pour mémoire la Princesse Béatrice est Grand Préfet de l’Ordre et représente très régulièrement son frère le Duc de Castro en Italie.
COLETTE C.
29 octobre 2019 @ 10:55
Son fils en fait-il partie ?
LPJ
29 octobre 2019 @ 15:04
En réponse à votre interrogation COLETTE C., le Prince Napoléon est membre de l’Ordre. Il a été désigné il y a quelques années par son oncle le Duc de Castro, vice-Président de la Royale Députation. Celle-ci est un des organes dirigeant de l’Ordre. Pour l’anecdote le Président en est un Prince de Bourbon-Siciles dont l’épouse est la soeur de l’Archiduchesse d’Autriche-Este, grand mère de la nouvelle Princesse Napoléon.
Gérard
29 octobre 2019 @ 18:43
Le prince Napoléon est depuis 2008 bailli grand-croix de justice de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges et vice président de la députation royale de l’Ordre.
Il me semble que le nom à l’état civil du prince est Napoléon Bonaparte et c’est ce qui figurait dans le faire-part mais avec la qualification de Prince Napoléon.
Bambou
29 octobre 2019 @ 12:25
Pourquoi dit on Jean-Christophe Napoléon ?. On devrait dire JC Bonaparte…
Maria
29 octobre 2019 @ 13:15
Io preferisco Bonaparte ma a quanto pare bisogna chiamarli Napoleon!Ma io non sono abituata li chiamo sempre Bonaparte
Laurent F
29 octobre 2019 @ 13:36
Le nom de Famille est Napoleon Bonaparte
Ellen
29 octobre 2019 @ 15:51
Parce que désormais, leur nom de famille est NAPOLEON BONAPARTE
Corsica
29 octobre 2019 @ 23:12
Bambou, seul le chef de maison et héritier de la couronne s’appelle Napoléon, les autres membres de la famille portent le patronyme de Bonaparte. C’est ainsi que le père de Jean Christophe, l’actuel chef, s’est appelé Charles Napoléon jusqu’à sa mise à l’écart de la succession puis Charles Bonaparte.
LPJ
30 octobre 2019 @ 17:29
Corsica,
Permettez moi d’apporter un correctif.
Seul le Prince Charles a fait modifier son nom et cela à deux reprises : né Napoléon Bonaparte il est devenu Napoléon puis Bonaparte pour l’état-civil. Ce fut des choix personnels.
Son frère Jérôme a toujours le patronyme de Napoléon Bonaparte et est titré Prince Jérôme Napoléon. Et l’actuel chef de famille a conservé son nom de naissance de Napoléon Bonaparte et porte le titre de Prince Napoléon.
Si on s’en tient à la distiction faite par Napoléon III, il y a la famille impériale (les dynastes) donc les Princes Napoléon qu’ils soient chef de famille ou non, et la famille dite civile (de l’empereur). Celle-ci regroupe les non dynastes avec donc la titulature de Princes Bonaparte.
Donc si on s’en tient aux statuts de famille datant du Second Empire et que le Prince Louis (1914-1997) a appliqué pour déshériter dynastiquement son fils ainé, la famille impériale serait constituée de :
– deux hommes (Jean-Christophe, Prince Napoléon et Prince Jérôme Napoléon)
– les épouses de ceux-ci (les Princesses Olympia et Licia Napoléon)
– la veuve du Prince Louis (Princesse Alix Napoléon)
– la tante de Jean-Christophe (Princesse Laure Napoléon, Mme Lecomte)
– la soeur utérine de Jean-Christophe (Princesse Caroline Napoléon, Mme Quérenet Onfroy de Bréville).
L’autre tante de Jean-Christophe, la Princesse Catherine a en toute logique ne peut plus être que dans la famille dite civile puisqu’après divorce elle s’est remariée et a eu des enfants. D’ailleurs dans l’avis d’obsèques de son second mari dont elle avait divorcé, elle apparait comme Bonaparte.
Quant à Sophie et Anh, les filles du second mariage, elles ne peuvent qu’être Bonaparte.
Bien évidemment il appartiendra au Prince Napoléon, s’il le souhaite, de préciser les titulatures de chaque membre de sa famille.
Corsica
31 octobre 2019 @ 20:22
LPJ, merci de m’avoir repris car je m’étais effectivement et « impérialement » mélangée les pinceaux ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
LPJ
1 novembre 2019 @ 11:25
Corsica,
C’est toujours un plaisir de partager informations et connaissances;
beji
29 octobre 2019 @ 13:13
Régine,si vous le permettez pour ceux que les demoiselles de Bourbon des deux Siciles
intéressent:
histoiresroyales.fr/princesse-maria-carolina-bourbon-deux-siciles-plateau-danse-avec -les-stars/
berton
30 octobre 2019 @ 14:05
Qui se ressemble s’assemble …..
LPJ
29 octobre 2019 @ 15:25
A l’origine le nom de la famille était Bonaparte (forme francisée de Buonaparte).
Sous le Second Empire, l’état civil de la famille impériale ne mentionnait pas de nom qualifiant les nouveaux-né de Prince ou Princesse français(e). Après 1870 et durant les années d’exil, les déclarations de naissance des membres dynastes de la famille se firent sans le nom Bonaparte (celui-ci restait par contre le nom des membres non dynastes et notamment la descendance de Lucien, un des frères de Napoléon 1er). C’est ainsi que le Prince Louis (1914-1997) fut déclaré à sa naissance Napoléon et non Bonaparte. Quand lui-même eut des enfants, il voulut assurer la pérennité du patronyme Bonaparte qui sinon allait disparaître. En effet toutes les branches Bonaparte s’étaient éteintes en ligne masculine. C’est ainsi que la Princesse Georges de Grèce, née Princesse Marie Bonaparte se qualifiait de « dernière Bonaparte » considérant Louis comme un Napoléon. Les quatre enfants du Prince Louis et d’Alix de Foresta furent déclarés avec le patronyme composé de Napoléon Bonaparte.
C’est bien le nom de naissance du Prince Charles. La preuve en est qu’à la fin des années 90 (mais je ne suis plus sûr de la date exacte), il engagea une procédure en justice qui lui permit de reprendre le seul nom de Napoléon. Il y a quelques années, il fit une nouvelle procédure et obtint de s’appeler uniquement Bonaparte.
Le Prince Jean-Christophe est né Napoléon Bonaparte (nom de son père en 1986) et a toujours conservé ce patronyme. L’usage par contre s’agissant d’un dynaste et de n’employer que Napoléon qui fait référence à son titre et donc au fait qu’il soit dynaste.
Jean-Christophe est donc un Napoléon Bonaparte avec le titre de Prince Napoléon . Quant à son père il est aujourd’hui un Bonaparte ; et d’ailleurs dans le faire-part de mariage de son fils il est qualifié de Son Altesse Impériale Prince Charles Bonaparte.
J’espère avoir été clair.
Mary
31 octobre 2019 @ 09:17
Tes clair, merci LPJ.
Jérôme
29 octobre 2019 @ 18:28
Le patronyme du prince Jean-Christophe est « Napoléon Bonaparte ». Avec l’accord de son père, il est « chef de maison » sous le titre de « prince Napoléon ». Son père, le prince Charles, a obtenu que son nom de famille soit rectifié en 1998 en « Napoléon » avant d’obtenir en 2012 l’autorisation de revenir au patronyme original « Bonaparte ». Sauf erreur de ma part, ses deux enfants aînés sont toujours « Napoléon Bonaparte » tandis que ses filles cadettes, Sophie et Anh, sont « Bonaparte ». Sur le livret de mariage de Jean-Christophe le 19 octobre, le marié était nommé S.A.I. le prince Napoléon et son père, S.A.I. le prince Charles Bonaparte.
aubert
30 octobre 2019 @ 17:17
Après tout, pourquoi eux aussi ne se feraient-ils pas appeler « de France » ? cela occuperait les colonnes de N&R.
Après réflexion je pense qu’ils devraient même s’appeler « d’Europe ». Napoléon n’a-t-il pas conquis et régné sur la quasi-totalité du continent.
ciboulette
30 octobre 2019 @ 16:36
Je ne comprends pas grand’chose aux ordres » religieux » hérités , je pense , des croisades .
J’ai rêvé cette nuit que je recevais l’ordre du Mérite . Amusant , non ?
Maria
30 octobre 2019 @ 21:33
Quindi non solo Napoleon!Non ricordo dove ma da qualche parte avevo letto che fu Napoleone 3’che decise di cambiare il cognome da Bonaparte a Napoleon.Comunque viva i Bonaparte !Li preferisco ai Borbone-Orleans e mi piacerebbe se si parlasse di loro in egual quantità ,anche se Régine sicuramente fa quel che puó
Nemo
31 octobre 2019 @ 23:33
Dear LPJ, dear Jérôme,
savez vous raison pour Louis Philippe Napoléon est Louis Napoléon comme Philippe a jamais existé ?
Greetings.
LPJ
1 novembre 2019 @ 11:24
Nemo,
A ma connaissance, aucun des Louis de la famille impériale n’a eu en second prénom Philippe. Ainsi à l’état civil Louis, Prince Napoléon (1914-1997) avait les prénoms suivants : Louis Jérôme Victor Emmanuel Léopold Marie.
Jérôme en référence aux Bonaparte, Victor Emmanuel aux Savoie et Léopold aux Saxe-Cobourg de Belgique.