Le duc de Castro vient de nommer sa soeur la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles Grande Chancelière de l’Ordre constantinien de Saint Georges. La princesse est la mère du prince Jean Christophe Napoléon, chef de la maison impériale. (Merci à LPJ)
Ornithorynx
12 juillet 2014 @ 08:01
Une belle récompense pour la princesse Béatrice qui s’occupe aussi activement de l’Association Unité capétienne dans les pages Facebook sont très réussies.
Bravo et merci Madame.
LPJ
12 juillet 2014 @ 11:13
Il y a vingt huit ans, le 11 juillet 1986, la Princesse Béatrice donnait naissance à Saint Raphaël à Jean Christophe Louis Ferdinand Albéric Napoléon Bonaparte, désigné par le testament de son grand-père chef de la maison impériale en 1997 avec le titre de Prince Napoléon..
La princesse Béatrice est également mère de la Princesse Caroline Napoléon, née en 1980. Celle-ci a épousé en 2009 Eric Quérénet Onfroy de Bréville, d’où deux enfants : Elvire en 2010 et Augustin en 2013.
COLETTE C.
12 juillet 2014 @ 12:32
Sympathique princesse, tout comme sa sœur.
Mila
12 juillet 2014 @ 13:18
Béatrice avait le bourdon , alors elle est partie se reposer à Bussy-St-Georges : elle a bien fait .
BELLE
12 juillet 2014 @ 15:30
A quand les fiancailles du prince Jean Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia d’Arco, ils étaient tous 2 au mariage du Prince Amédeo de Belgique
Francine du Canada
12 juillet 2014 @ 20:43
Merci à Régine et à LPJ pour cette photo et cet article. Je suis étonnée que la princesse Béatrice (divorcée) soit nommée Grande Chancelière d’un Ordre Sacré. Bien qu’il s’agisse d’un ordre équestre, il est considéré comme l’un des plus anciens ordres de chevalerie. Son but est la propagation de la Foi… et il est actif dans les œuvres d’assistance sociale et hospitalière.
Le duc de Castro qui en est le Grand Maître a aussi nommé (le même jour) son neveu (le prince Napoléon) au titre de Vice-Président de la Royale Députation et en mai 2014, S.E. l’ambassadeur Don Augusto Ruffo Di Calabria au titre de Grand Préfet de l’Ordre.
La princesse recycle; elle porte la même veste qu’elle portait en septembre 2012 lorsqu’elle a été nommée Ambassadrice de Caserte dans le monde. FdC
aubert
13 juillet 2014 @ 15:15
la princesse est divorcée mais n’est pas remariée. C’est une subtilité toute catholique que vous semblez ignorer.
Gérard
13 juillet 2014 @ 17:50
Est-on certain de plus que le mariage de la princesse ait été religieux ? A l’époque le marié s’était plutôt éloigné de la religion et le mariage civil fut très discret. Malgré les titres des jeunes gens on imagine que les deux familles n’étaient guère satisfaites alors que le mariage de sa sœur avec le neveu de Paola avait donné lieu à une réception plutôt royale. On a dit ensuite qu’une bénédiction aurait été donnée dans une chapelle d’une église parisienne mais peut-être pas le sacrement du mariage. De plus en effet la princesse ne s’est jamais remariée.
LPJ
14 juillet 2014 @ 10:40
Familles guère satisfaites ?
Je ne sais pas mais ce dût être plutôt une heureuse surprise étant donné que le Prince Charles Napoléon s’était déjà « éloigné » depuis quelques années. Son mariage avec une altesse royale, de plus fille d’un chef de maison, était sans doute plutôt inespéré.
Gérard
14 juillet 2014 @ 16:22
Oui bien sûr mais un mariage si étonnant à la sauvette c’était frustrant et tout le Gotha aurait dû y être, Belgique, Luxembourg, Orléans, Savoie, Wurtemberg, des nobles polonais, duosiciliens, d’Empire, provençaux… les bonapartistes.
LPJ
15 juillet 2014 @ 10:34
Il n’y a plus qu’à espérer pour l’actuel Prince Napoléon l’organisation d’un grand mariage permettant de réunir tout le gotha européen ainsi que la noblesse de notre vieux continent….
LPJ
13 juillet 2014 @ 17:52
Aubert a tout à fait raison.
De plus, la date du mariage religieux n’ayant jamais été officiellement dévoilée…..
Ce qui n’est d’ailleurs pas un souci pour la validité dynastique de l’union du prince Charles Napoléon et de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Les statuts familiaux impériaux n’oblige qu’au mariage civil. Ce qui sous le Second Empire était très novateur et avant-gardiste ; bien dans l’esprit d’une séparation de l’Eglise et de l’Etat (qui n’arriva en France que bien plus tard). Par contre le mariage après divorce fait perdre automatiquement les droits dynastiques. C’est sur cette disposition que s’appuie la désignation du prince Jean-Christophe comme successeur de son grand-père, au détriment de son propre père.
Francine du Canada
13 juillet 2014 @ 18:50
Vous avez raison Aubert, j’avais oublié. FdC
Philippe gain d'enquin
13 juillet 2014 @ 10:11
En aura t’elle au moins porté une, pour l’occasion ?
LPJ
13 juillet 2014 @ 10:58
Le communiqué de presse du 13 juin 2014 précise que le Duc de Castro a nommé SAI le Prince Napoléon, Chef de la Maison Impériale de France et neveu bien aimé, vice-président de la Députation royale de l’Ordre. Il est également précisé que le Prince est Bailli chevalier Grand-Croix de justice, décoré avec collier et a été admis dans l’Ordre en 2008.
Le prince Napoléon descend par sa mère des Bourbon-Siciles mais également par son père dont une des ancêtre est la reine Marie-Caroline de Naples, farouche adversaire de Napoléon 1er !
Pour les férus de généalogie il est à noter que le président de la Députation royale est le Prince Casimir de Bourbon-Siciles qui a épousé la Princesse Marie-Christine de Savoie-Aoste (elle est la marraine du Prince Guillaume de Luxembourg (frère du Grand-Duc actuel) dont le parrain était Louis, Prince Napoléon (grand-père du Prince actuel) !). La Princesse Marie-Christine est la sœur de la Princesse Margarita, veuve de l’Archiduc Robert d’Autriche-Este et grand-mère entre autres des six Comtesses von Arco-Zinneberg. De plus le Prince et la Princesse Casimir sont les parents de la Princesse Cecilia qui a épousé le Comte Rodolphe de Vincens de Causans. Celui-ci est le cousin du Duc d’Anjou, ainé des Bourbon, et d’Eric Quérénet Onfroy de Bréville lui-même époux de la Princesse Caroline Napoléon.
Les liens « familiaux » sont donc nombreux.
Gérard
13 juillet 2014 @ 17:52
Et bien sûr les deux princesses de Savoie sont les filles de la princesse Anne de France, duchesse deuxième douairière d’Aoste.
LPJ
14 juillet 2014 @ 10:34
Ce qui permet de rappeler Gérard que le Prince Napoléon a aussi pour aïeul Louis-Philippe d’Orléans, roi des Français (marié à la Princesse Amélie de Bourbon-Siciles) et donc est le suel des trois prétendants à descendre des trois dynasties qui se sont succédées en France (Bourbon, Bonaparte et Orléans).
Gérard
14 juillet 2014 @ 16:24
C’est indubitable !
Gérard
14 juillet 2014 @ 16:29
Et bien sûr comme tout descendant des Capétiens il a du sang de Clovis et de Charlemagne.