Béatrix des Pays-Bas, Albert II, roi des Belges et Juan Carlos d’Espagne, trois monarques qui ont choisi d’abdiquer en l’espace d’un an. Comment vivent-ils depuis leur retraite du pouvoir ? En fait, de manière fort différente selon chacun.
Lorsqu’elle annonce son intention d’abdiquer le 30 avril 2013 en faveur de son fils Willem-Alexander, la reine Béatrix des Pays-Bas est au sommet de sa popularité. Reine depuis 1980, elle avait aussi succédé à sa mère Juliana suite à une abdication, monnaie courante à la Cour des Pays-Bas. Près de 35 ans de règne où Béatrix a su imposer sa majesté, sa rigueur au travail et au fil du temps aussi sa sensibilité. Très éprouvée par la maladie de son époux puis son décès en 2002, elle vit les derniers mois de son règne avec la douleur de savoir son fils le prince Friso dans le coma.
Suite à son abdication, Béatrix des Pays-Bas a repris son titre initial de princesse. Elle a quitté le palais royal pour se réinstaller au château de Drakensteyn où elle vécut heureuse avec son époux le prince Claus et leurs trois fils jusqu’à sa montée sur le trône. On imagine aisément que son emploi du temps étant plus allégé, Béatrix a désormais plus de temps pour être auprès de ses huit petits-enfants dont cinq d’entre eux vivent à Bruxelles et à Londres.
Mais Béatrix n’a pas pour autant tiré un trait comme le fit sa mère la princesse Juliana sur sa vie publique. Elle continue à assurer plusieurs activités officielles chaque semaine, principalement centrées sur le domaine culturel. Elle a aussi effectué un voyage aux Antilles néerlandaises.
Lors des visites d’Etat, elle est côté des nouveaux souverains. Bien qu’elle ne soit plus reine, lorsqu’elle apparaît auprès de son fils et de sa belle-fille, Béatrix est au premier plan. A la Cour royale des Pays-Bas, dans ces cas-là pas de chichi avec l’étiquette et le protocole, ce qui prime c’est assurément le grand respect que son fils lui voue et sa qualité de cheffe de clan.
Dans son discours annonçant son abdication après presque 20 ans de règne, Albert II précise qu’il va certes se retirer mais qu’il ne sera jamais loin. Âgé alors de 79 ans, il est le monarque le plus âgé en exercice qu’ait connu la Belgique au cours de son histoire. Albert II bien qu’héritier du trône depuis 1951, n’aurait jamais imaginé succédé un jour à son frère adoré le roi Baudouin. Et pourtant lorsque celui-ci décède inopinément en 1993, c’est Albert qui reprend le flambeau comme le prévoit la Constitution.
Un règne de transition disait-on au début mais qui dura près de 20 ans. L’âge faisant et les ennuis de santé (col du fémur cassé avec une très longue rééducation, pontage coronarien,…) se faisant plus répétitifs, Albert est aussi usé par les longues crises politiques que traverse la Belgique. Il n’effectue plus non plus de longs voyages officiels à l’étranger.
Sa popularité est à son zénith lorsqu’il abdique en ce jour historique du 21 juillet 2013. Le roi Philippe qui lui succède, traîne malgré lui une réputation de futur souverain mal préparé à l’exercice du pouvoir. Et pourtant, toutes ces craintes de la population et du monde politique sont balayées en quelques instants : le temps du discours du nouveau roi. Posé, à l’aise et sûr de lui, Philippe rassure d’emblée. C’est le début d’un nouveau règne dont le style plaît aussi bien dans la partie flamande du pays pourtant très critique que du côté francophone.
Après le 21 juillet 2013, Albert II assiste une semaine plus tard à la messe célébrée en la cathédrale Saint Michel et Gudule pour les 20 ans du décès du roi Baudouin. C’est ensuite le temps des vacances bien méritées avec des escapades et excursions en Italie et dans les îles Salines. Nul n’aurait reproché à Albert II de se consacrer désormais presque exclusivement à ses loisirs mais les tentatives maladroits de son entourage vont ternir son image au sein de la population. On apprend ainsi que l’un de ses conseillers a abordé l’entourage du premier ministre pour revoir à la hausse la dotation qui lui est accordée en tant qu’ancien souverain. En période de crise, c’est évidemment la démarche qui ne passe pas. S’étaleront ensuite à la Une de la presse belge, les tensions entre le roi Philippe et son père le roi Albert.
Les apparitions publiques d’Albert et Paola se comptent désormais sur les doigts de la main.Volonté initiale de laisser le plein espace au roi Philippe et à la reine Mathilde mais ensuite bouderies et conséquences de relations familiales tendues. L’entretien que le roi Albert a accordé au journaliste Pascal Vrebos dans lequel il revient longuement sur son enfance privée de la reine Astrid, sur ses relations si proches avec son frère le roi Baudouin, sur sa vie aux côtés de la reine Paola et sur ses années de règne ont quelque peu restauré son image dans l’opinion publique. Le 21 juillet dernier lors de la première Fête nationale du roi Philippe en tant que souverain, le roi Albert n’était pas présent comme annoncé de longue date. Ces derniers jours, le roi était à Fortei del Marmi en Italie où est née la reine Paola. L’ancien monarque a visiblement à 80 ans définitivement choisi de se consacrer pleinement à sa vie privée.
Depuis sa malencontreuse chute (il se fractura le col du fémur) lors de vacances entre amis au Botswana, le règne du roi Juan Carlos a pris une autre dimension. Dans une Espagne en crise économique, cette escapade africaine pour chasser à prix d’or l’éléphant n’est pas passée dans l’opinion publique qui avait jusqu’alors toujours fermé les yeux sur les frasques du roi dans sa vie privée, lui le monarque qui avait rendu la démocratie à l’Espagne.
A sa sortie de clinique, Juan Carlos lâche face à la caméra « Je le regrette, cela n’arrivera plus » mais le mal est fait. L’affaire Noos du nom de l’institut géré en son temps par Inaki Urdangarin, époux de l’infante Cristina, à qui l’on reproche du détournement de subsides publics et du blanchiment d’argent, mit définitivement la famille royale dans la tourmente médiatico-judiciaire. La mise à l’écart initiale d’Inaki Urdangarin des activités officielles de la Cour puis l’infante Cristina elle-même, ont indéniablement également eu des répercussions dans la sphère familiale privée.
Ajoutez à cela les révélations de l’amitié entre le monarque et la princesse Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn, sur la solitude de la reine Sophie depuis tant d’années ainsi que des ennuis de santé à répétition (le roi ne se déplace qu’avec sa canne depuis de longs mois), les rumeurs d’abdication étaient régulières mais systématiquement démenties par le roi lui-même dans ses discours.
Que s’est-il donc soudainement passé ? Pour certains membres de l’entourage royal, le roi Juan Carlos aurait pris sa décision après avoir cafouillé lors d’un discours au palais royal début 2014. Lui-même a indiqué avoir pris cette décision pour que son fils Felipe ne se retrouve pas dans la même situation que le prince de Galles.
Depuis son abdication, Juan Carlos a pour ainsi dire disparu de la scène publique. Il s’est visiblement donné du temps pour lui. Alors que la reine Sophie s’est rendue à Genève chez l’infante Cristina, puis a pris ses quartiers d’été à Palma de Majorque, le roi est resté à Madrid. On l’a vu se rendre à quelques reprises au restaurant avec des collaborateurs et amis ou encore chez sa soeur l’infante Pilar. Sa réapparition a eu lieu à la faveur d’un voyage en Colombie pour assister à la prestation de serment du président élu. Une tâche autrefois dévolue au prince des Asturies. Nouveau rôle futur pour Juan Carlos ? La Cour indique que ce voyage ne doit pas être interprété en ce sens. Juan Carlos a ainsi eu l’occasion de saluer les chefs d’Etat d’Amérique du Sud. (Copyright photos : Hola, getty images, belga, rvd)
Sylvie-Laure
20 août 2014 @ 06:34
Ces trois anciens souverrains unanimement appréciés lors de leur avènement, ont eu des règnes très différents. Celui qui a été le plus politique, fut celui du roi d’Espagne qui fut le rénovateur de la Démocratie dans son pays. Albert II fut un roi très convivial, et ce ne fut pas évident pour ce prince proche de la soixantaine de se trouver Roi, et de succéder à son frère ainé. Il sut trouver son style, et avec son épouse la reine Paola se firent d’excellents souverrains dans un style différent que celui de Baudouin Fabiola.
Pour Béatrix, les choses furent différentes, la nouvelle reine fut plus stricte dans les convenances royales que sa mère, la reine Juliana. Tout au moins dans les 20 premières années de son règne. Ensuite, Béatrix souvent solitaire, du fait de l’absence de son époux en long traitement médical, sembla modifier son « caractère et son apparence », elle se fit plus sociable, moins distante, le protocole qu’elle avait souhaité se modifia sensiblement. Les mariages de ses fils , les petits enfants finirent par mettre à jour chez la reine, cette fibre tardive de sensibilité populaire, qui fit le succès de ses parents. La reine n’eut pas la vie facile , son époux, et son fils Friso lui donnant des chagrins privés, qu’elle assuma avec beaucoup de courage, et en étant très près de Mabel et des comtesses Zaria et Luana. Elle reste une grand mère très proche de ses petits enfants qui l’aiment profondemment, comme l’est aussi la reine Sofia, sa très grande amie, (elles sont toutes les deux nées en 1938) comme Farah aussi.
DEB
20 août 2014 @ 07:00
Évidemment, la solution idéale est celle des Pays-bas.
L’entente familiale y est pour beaucoup.
CAROLINE VM
20 août 2014 @ 09:05
Merci Régine pour cet article synthétique très pertinent et intéressant. C’est un bonheur de vous lire !
Corsica
20 août 2014 @ 10:41
Hors sujet informatique
Depuis mon retour de vacances début août, j’éprouve beaucoup de difficultés avec le site . Non seulement je dois systématiquement remettre mon pseudo et mon adresse mais je dois généralement m’y reprendre une dizaine de fois avant de pouvoir envoyer un commentaire . Le commentaire disparaît et je me retrouve devant un écran blanc où apparaît seulement une adresse . http://www.noblesseetroyautes.com/wp-comments-post.php
J’aimerais donc savoir deux choses :
– est-ce que les internautes qui éprouvent des difficultés souffrent des mêmes « symptômes » que moi ?
– est-ce qu’elles ou ils utilisent une tablette ou un ordinateur ?
Je prie ceux que ce hors sujet a dérangé de bien vouloir m’excuser mais je pense que cerner le problème pourrait aider Régine à le régler .
Corsica
20 août 2014 @ 10:49
J’ai oublié de préciser :
– qu’avec ma tablette j’ai l’ensemble des problèmes décrits ci-dessus et que mon commentaire disparaît définitivement, c’est à dire qu’il faut le réécrire ou le copier avant l’envoi .
– qu’avec mon ordinateur, je n’ai pas de problème de pseudo et d’adresse mail à écrire systématiquement et que lorsqu’il y a un échec de l’envoi du post, celui-ci réapparaît prêt à l’envoi quand je retourne sur le site .
D’où mon interrogation sur le lien éventuel des problèmes informatiques avec l’usage d’une tablette .
Corsica
20 août 2014 @ 23:00
DEB, Francine, Baia et Chrislylou je vous remercie infiniment pour vos réponses . Apparemment en dehors de Chrislylou nous avons toutes des problèmes avec nos IPAD, j’espère donc que cette information permettra à l’informaticien de Régine de faire revenir les choses à la normale . Dans le cas contraire, je pesterai un peu mais je continuerai à venir mettre le plus souvent possible mon grain de sel .
DEB
20 août 2014 @ 12:03
J’utilise un iPad , je clique une 1ère fois et j’obtiens la phrase que vous indiquez.
Je clique une seconde fois sur laisser un commentaire…et ça fonctionne.
Après le 1er commentaire, je n’ai plus de problème.
Bien sûr, je dois mettre tous les matins pseudo et adresse mail, ce qui est inconfortable.
Francine du Canada
20 août 2014 @ 13:32
Même chose pour moi (avec mon I-Pad) sauf que mon pseudo et mon adresse électronique, je dois les réécrire au complet dans 80% du temps. FdC
Elisabeth
21 août 2014 @ 07:09
Je rencontre le même problème avec mon IPad. Merci pour vos réponses.
Elisabeth
Sylvie-Laure
21 août 2014 @ 13:56
Corsica , Deb , je fais le même parcours… chaque matin je mets mon pseudo, email, le commentaire met du temps à partir (clé 3G en cause, sur un ordinateur) et ensuite quand il est en ligne , expédié et en attente de validation, mon « Avatar » le pont Valentré, se met en couleur. Ensuite si je poste d’autres comms le même jour, mon pseudo reste enregistré pour la saisie du comm.
Chrislylou
20 août 2014 @ 12:51
Non Corsica vous n’êtes pas la seule a avoir des difficultés, je rencontre les mêmes que vous , de même : lorsque j’ai fini de lire un article, je me retrouve en haut de page à chaque fois et c’est pénible ( j’utilise un ordinateur )
je ne rencontrais pas ces difficultés avec l’ancienne version
Baia
20 août 2014 @ 13:17
Corsica, je suis dans la même situation que vous. Je suis plus souvent sur mon IPad et lorsque je veux envoyer un commentaire, une page blanche s’affiche et si je veux récupérer mon message je dois cliquer sur la croix qui se trouve en haut à gauche de ladite page blanche. Je retrouve mon message et je peux alors le renvoyer. Je dois également réécrire mes pseudo et adresse mail à chaque fois.
Avec mon ordinateur je n’ai pas ce problème.
De plus, je regrette de ne pouvoir agrandir les photos présentée collé cela était possible dans l’ancienne version du site.
Régine pardon pour ces commentaires, votre site reste néanmoins un bonheur quotidien.
flabemont8
20 août 2014 @ 17:03
J’utilise un ordinateur et j’ai ces problèmes : devoir réécrire à chaque fois pseudo et adresse mail — page blanche et donc disparition du commentaire que je viens d’écrire , sauf si je clique sur la flèche en haut à gauche , il réapparaît alors en attente de modération …
Corsica
21 août 2014 @ 13:08
Merci Flabemont pour votre réponse . Bonne journée
Esquiine
20 août 2014 @ 18:16
Peut-être aurons-nous une fois une réponse à nos problèmes!
Corsica
20 août 2014 @ 23:01
DEB, Francine, Baia et Chrislylou je vous remercie infiniment pour vos réponses . Apparemment en dehors de Chrislylou nous avons toutes des problèmes avec nos IPAD, j’espère donc que cette information permettra à l’informaticien de Régine de faire revenir les choses à la normale . Dans le cas contraire, je pesterai un peu mais je continuerai à venir mettre le plus souvent possible mon grain de sel .
flabemont8
21 août 2014 @ 14:20
J’espère bien ! J’apprécie beaucoup vos commentaires . Amitiés !
Gibbs
20 août 2014 @ 17:10
Corsica,
J’utilise deux Mac.
Un ancien et un très récent.
Sur les deux, je dois remettre mon adresse à chaque fois, sur le plus ancien mon mail disparaît et sur le nouveau, il ne part jamais au premier envoi.
Aussi, dans un article avec beaucoup de photos, pour revenir aux commentaires, je dois à chaque fois faire défiler toutes les photos.
Actarus
20 août 2014 @ 17:22
Pareil pour moi, et pas que depuis début août. Le commentaire « disparaît » des écrans radars mais reste dans la mémoire du site en attendant sa validation, donc pas besoin de le réécrire. Pour le pseudo et l’adresse électronique, il faut en effet recommencer à chaque nouvelle connexion.
noelie bourbon
20 août 2014 @ 19:04
ca m est arrive,j ai carrement ecris sur la page en question,(celleci) et mme Salens m a repondue de suite et je la remercie,,puis je n ai jamais eu d autres problemes ,,
André (QC-Canada)
20 août 2014 @ 21:38
Bonjour, il semble que le site ait été optimisé uniquement pour les ordinateurs conventionnels. Pour les tablettes Apple ou Android dans mon cas, il faut tourner la tablette à l’horizontal pour faciliter la navigation. J’ai moi aussi les problèmes que vous mentionnez pour les commentaires.
Marie de Cessy
20 août 2014 @ 22:43
Bonsoir Corsica,
J’ai le même problème que vous depuis le milieu du mois de juillet.
Je suis sur un ordinateur et non une tablette.
Régine si vous pouvez nous aider à régler ce souci ce serait super.
Merci beaucoup !
Marie
Corsica
21 août 2014 @ 13:15
Merci à Actarus, Gibbs, Noelie, André, Marie et les autres d’avoir répondu à mon appel . J’espère donc que Régine aura l’obligeance de transmettre l’information au doc informatique du site . Je précise que je n’avais aucun problème après l’optimisation du site, ni avec mon ordinateur ni avec ma tablette, et ce jusqu’en août où les difficultés ont commencé. Je ne peux dater le début des bobos car je n’ai pas vraiment fréquenté le site en juillet .
Michèle
21 août 2014 @ 22:30
Bonjour Corsica
J’ai aussi des problèmes depuis au moins trois mois, je travaille sur un Imac récent et ne vois jamais les commentaires que j’ai écrit, au début je n´ai pas compris, mais en regardant sur mon Iphone je me suis aperçu qu´ils étaient bien en attente de modération. Alors j´attends patiemment.
Je ne peux jamais les envoyer du premier coup, ils ne s´affichent pas, d´ou provient le problème, je n´ai pas encore trouvé.
Michèle
Merci Régine de nous permettre de nous exprimer
Corsica
22 août 2014 @ 12:15
Merci Michèle, j’en profite pour vous dire que j’apprécie beaucoup vos posts qui nous apprennent toujours quelque chose . Bonne journée .
Valérie
21 août 2014 @ 12:15
J’ai les mêmes problèmes que vous
Un petit Belge
20 août 2014 @ 10:45
Ne peut-on pas dire aussi que l’abdication en Espagne officialise en quelque sorte la séparation entre le roi Juan Carlos et la reine Sophie en tant que couple? S’il a eu de nombreuses maîtresses au fil des ans, le couple tentait de sauver les apparences en public. Mais désormais libérée de ses activités officielles, la reine Sophie semble décidée à ne plus rien cacher, et à vivre sa vie de femme séparée. On ne les a plus vus ensemble depuis l’abdication. Alors que le roi Juan Carlos reste « seul » à Madrid, la reine Sophie préfère la compagnie de sa famille en Suisse, en Grèce ou aux Baléares.
aggie
20 août 2014 @ 14:50
Je pense comme vous que la séparation du couple, qui n’a plus a faire semblant, est assumée désormais au grand soulagement de la reine Sophie qui a eu bien du mérite de suporter ça durant tant d’années.
Je lui souhaite de longues années de bonheur ; dommage que la situation pénible du couple Urdangarin soit là pour lui gâcher un peu le plaisir.
flabemont8
20 août 2014 @ 10:46
Sylvie-Laure fait une analyse pertinente que je partage totalement .
COLETTE C.
20 août 2014 @ 10:59
Je préfère la façon de se comporter de la princesse Beatrix, qui donne de l’amour à toute sa famille.
Francine du Canada
20 août 2014 @ 13:42
Merci Régine; trois abdications et trois situations différentes : 1) Béatrix est sans conjoint et très présente dans les affaires de la monarchie des Pays-Bas; 2) Albert et Paola sont soudés dans leur retraite; et 3) Juan Carlos et Sofia sont séparés dans leur retraite. Cinq personnes qui vivent leur retraite (chacun à leur façon) et je ne pense pas qu’aucun d’eux soit malheureux (Paola est un peu frustrée mais je crois que ça s’arrête là). Bonne retraite à tous et du bonheur (en famille) pour ceux et celles qui le peuvent. FdC
Un petit Belge
20 août 2014 @ 16:09
Je suis d’accord avec le début de votre commentaire mais pas avec votre phrase « je ne pense pas qu’aucun d’eux soit malheureux ». Si la princesse Béatrix a le bonheur d’avoir une famille unie et aimante autour d’elle, elle a perdu son fils cadet il y a un an et je doute qu’on puisse encore se dire heureux après un tel drame, et voir une Mabel triste en noir et des petits-enfants orphelins. Quant aux deux autres couples royaux, les relations familiales sont difficiles et il leur est impossible actuellement de réunir leur tribu autour d’eux en toute sérénité. Ajoutons les problèmes de santé de Juan Carlos et Albert II. Sans parler des problèmes avec la justice cet automne : Juan Carlos avec le procès d’Inaki et Cristina, Albert II avec le procès de Delphine Boël. Donc, malgré les titres, l’argent et les privilèges, est-ce vraiment la retraite idéale? Tous peuvent, par contre, être rassurés par la transition qui s’est bien passée et par les trois nouveaux couples royaux qui sont bien acceptés dans leur pays respectif et apportent un vent de modernité sur la monarchie.
Francine du Canada
21 août 2014 @ 06:34
C’est vrai Un petit Belge, j’ai tendance à être plutôt « positive »; ils ont des problèmes et des suivie à faire… c’est certain mais rien d’insurmontable. FdC
Francine du Canada
21 août 2014 @ 15:24
…des suivis, pardon. FdC
Un petit Belge
24 août 2014 @ 18:04
« Rien d’insurmontable » ? Désolé mais concernant la princesse Béatrix, perdre un enfant est l’une des pires choses qui puisse arriver dans la vie. Je doute qu’on s’en remette un jour.
jocelynede
20 août 2014 @ 15:21
On ne peut pas comparer, elles n’ont pas eu la même vie privée, heureuse pour Béatrix jusqu’aux problèmes de santé de Klaus, certainement malheureuse depuis longtemps pour Sophie qui a mis de coté sa vie privée pour ne montrer que le coté royal à exposer. Etait-ce la bonne formule? Sans doute pour l’Espagne mais pas pour elle. Je ne suis même pas admirative, de nos jours çà ne devrait plus exister, un président a bien le droit de divorcer ou de virer tout simplement sa compagne alors?
Actarus
20 août 2014 @ 17:18
J’espère que, loin du trône, ils n’en sont pas réduits à se contenter des toilettes turques. ;-)
aubert
21 août 2014 @ 19:01
turques, croyez-vous? à leur âge il est difficile de se relever !
Une abdication est-elle assimilable à une chute dans le trou ?
Marnie
21 août 2014 @ 20:01
Excellent, Actarus !!!!
Anne-Cécile
20 août 2014 @ 18:52
Il est difficile de faire jouer à Juan Carlos, un roi, le rôle d’héritier en attendant que sa petite-fille accède à sa majorité.
Sans doute s’agira t-il pour lui plutôt d’assurer la représentation du Roi à l’étranger lorsque les protocoles lui permettront.
Quant à son épouse, en soutien à Genève aux Urdangarin, auprès de sa famille à Londres ou en Grèce, et en encouragement auprès de son fils qui humainement lui ressemble, elle ne doit guère avoir le temps de se pencher sur ses malheurs conjugaux qui ne datent pas d’hier.
De plus elle a une de ses filles et sa soeur à ses côtés en Espagne pour partager une complicité féminine et sa belle-fille pour lui conter l’actualité de ce qui se trame en Espagne. Plus ses patronages chéris que les nouveaux rois lui ont conservés.
Je ne sais pas si le changement est si brutal.
Valérie
21 août 2014 @ 12:20
Vu le drame que Béatrix a subi avec la perte de son fils je ne pense pas que sa vie soit si marrante que cela
L’argent ne fait pas tout heureusement d ailleurs
En Espagne çela ne vaut guère mieux