A Hilversum, la princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté à al dernière réunion de la fondation « Englandvaarders » qui fut constituée pendant la Seconde Guerre Mondiale avec pour objectif d’exfiltrer des Alliés vers l’Angleterre. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Pierre-Yves
30 août 2018 @ 08:43
L’âge avancé de ces messieurs est le signe que les derniers acteurs et témoins de la seconde guerre mondiale sont près de disparaître. On a pourtant eu, et on aurait toujours, besoin que ces gens nous racontent, et bientôt, ils ne seront plus là. Ca me rend un peu mélancolique de penser que notre monde sera (est déjà) aux mains de gens qui n’ont plus, ou peu, de mémoire.
Ghislaine-Perrynn
30 août 2018 @ 15:26
Pierre-Yves , j’en suis profondément attristée . Il m’arrive d’intervenir dans ma région quand je lis des articles écrits par des journalistes ou historiens sur cette période . Parfois j’ai la chance , documents à l’appui , de pouvoir faire rectifier des « erreurs ».
Mais la question récurrente qui m’envahit est-celle-ci : Fallait-il qu’ils sacrifient leur vie , leur famille quand on voit comment les choses tournent en ce moment .
Je suis la seule , pour cause de naissance tardive, à n’avoir pas eu d’engagement dans la défense de mon Pays , alors ce que je pouvais faire pour leur mémoire , je l’ai fait avec coeur , mais justement là le coeur n’est y plus .
Je n’ai que faire des plaisanteries de potaches sur les Gaulois (imputés à tort en plus aux bretons par BD interposée ) je suis plus sensible à ce qui est passé sous silence actuellement dans le style , il n’y a plus de français , j’ai cru comprendre que la mode actuelle était de nous définir des européens .
Ainsi va le cours de l’histoire .
Jean Pierre
30 août 2018 @ 15:33
La mémoire va céder la place à l’histoire.
Claude Patricia
31 août 2018 @ 01:43
Ne vous inquiétez pas, je suis là. J ai tout compris, tout retenu. Et mon combat pour la paix ne connaîtra pas de fin. J ai souffert des malheurs de mes grands parents, même de mes arrières, et jamais je ne permettrait que cela recommence. Je suis engagée en tant que Témoins dans ma vie chrétienne, pour que ces horreurs ne se reproduisent pas. Déjà l Italie et la Hongrie font une alliance qui ne me plaît pas et en Allemagne, ça chauffe. Il y a eu un meurtre et les néo nazis sont sur les dents.
Mais une chose me choque profondément, c est que l on bourre le crâne des peuples africains pour leur expliquer que la vie est plus rose en Occident et que les passeurs les rançonnent et les traitént comme du bétail….c est inhumain.
j21
30 août 2018 @ 10:29
Et Maxima? Elle aura bénéficié de longues vacances cette année.
Corsica
30 août 2018 @ 22:34
Les royaux sont aussi des êtres humains qui peuvent avoir besoin de recul loin de toute représentation après un décès, raison de plus quand se sont succédés en moins de neuf mois le décès d’un père puis d’une jeune sœur par suicide. Les dernières photos de Maxima nous montrait un pâle sourire de façade et je crois que c’est Muscate qui avait noté que la Reine semblait avoir du mal à fonctionner comme avant.
Corsica
31 août 2018 @ 19:30
Oups, nous montraIENT.
marianne
30 août 2018 @ 10:45
Hilversum ! Une séquence nostalgie : j’ étais enfant et nous avions un gros « poste » de radio d’ époque , ondes courtes etc … et une aiguille que nous déplacions en tournant un bouton, avec des colonnes de noms de stations émettrices de beaucoup de pays , dont Hilversum . Il y avait aussi Sottens, que ma mère écoutait chaque jour car « pour la météo, on ne peut faire confiance qu’ aux Suisses » !
Merci, je ne connaissais pas cette fondation et son action pendant la 2 e guerre mondiale .
aubert
30 août 2018 @ 12:16
Né fin 1939, je me souviens des réveils pour gagner les abris lors des alertes. Des départs précipités vers ce qui était à l’époque le golf de Lyon. D’un séjour dans la cave de notre immeuble où l’on m’avait installé dans un fauteuil en rotin et du passage dans ma banlieue des américains vers Lyon…mais je sais depuis qu’ils n’allaient pas dans le même sens que dans mon souvenir ! et de l’anxiété de mon père en l’absence de ma mère en visite chez des amis près d’un quartier bombardé…elle est rentré après bien des péripéties.
Ces quelques souvenirs ont-ils aujourd’hui un intérêt ?
Poupinette Boudeuse
30 août 2018 @ 22:47
On aurait pu faire un film de leurs aventures !P