La princesse Beatrix des Pays-Bas a conversé avec les participants d’une promenade organisée par le Fonds musculaire Princesse Beatrix dans le parc du château de Soestdijk.
MoreLa princesse Beatrix des Pays-Bas a conversé avec les participants d’une promenade organisée par le Fonds musculaire Princesse Beatrix dans le parc du château de Soestdijk.
More
Leonor
7 octobre 2024 @ 09:29
La » princesse » Beatrix continue à se rendre utile , et à servir, au sens le plus honorable du terme. C’est intelligent et admirable.
D’aucuns ne trouveront-ils pas qu’elle s’impose, qu’elle se met en avant, qu’elle envahit la scène etc ?
Ce n’est à l’évidence pas le cas.
Pourquoi alors le reproche-t-on, ici, à Sophie d’Espagne, à Benedikte du Danemark ?
Artagnan
7 octobre 2024 @ 16:31
Pourquoi princesse entre guillemets ?
La Loi révisée sur la Maison Royale de 2002 a été initiée par la reine Beatrix elle-même et finalement approuvée par une signature de sa propre main.
Dans cette loi révisée, la reine Beatrix a officiellement établi la pratique selon laquelle il n’y a qu’une seule personne qui est Roi.
Article 8.1
Le successeur présumé du Roi,
et le Roi qui a abdiqué la royauté,
portent le titre de Prince (Princesse) des Pays-Bas.
Article 9.1
Le Roi,
le successeur présumé du Roi,
et le Roi qui a abdiqué la royauté,
portent le titre de Prince (Princesse) d’Orange-Nassau.
(Le titre Roi est neutre au sens constitutionnel.)
Loi au transfer de la couronne à une Reine (1er septembre 1891)
Tant qu’une Reine porte la couronne, titre « Reine » doit être utilisé à la place lors de l’utilisation de toutes les formes légalement établies, titres de fonction et noms officiels dans lesquels le mot « Roi » apparaît, en tenant compte des modifications linguistiques qui pourraient s’avérer nécessaires.
Donné au Palais Het Loo, le 22 juin 1891
EMMA.
Leonor
8 octobre 2024 @ 15:27
Je sais, je sais, Artagnan, et nul n’en ignore. Inutile de sortir la grosse artillerie et le tréfonds de votre science .
Mais je ne m’y ferai jamais – ce qui est sans importance en soi – et il me plaît même de continuer à la nommer » la reine Beatrix » , pour moi, toute seule, comme ça, quand je pense en couleur orange . ;-)
Menthe
8 octobre 2024 @ 16:32
Merci Artagnan, nous savons ,mais je pense que Leonor, comme moi, a du mal à appeler « princesse » cette personne qui fut une grande reine.
C’est juste affectif🙂
Marie-Caroline de Bretagne
9 octobre 2024 @ 19:13
@Artagnan, la reine Juliana n’est-elle pas redevenue princesse après son abdication ?
particule
7 octobre 2024 @ 11:20
Cette photo résume tout. La reine Béatrix a une empathie naturelle et le petit bout de chou ne s’y trompe pas.
Silvia 2
7 octobre 2024 @ 14:11
Particule, n’oubliez pas que lorsqu’elle est devenue reine, elle était pas empathique…au contraire de sa mère Juliana femme aimée et chaleureuse. Elle était considérée comme intellectuelle et froide…voyez vous… chacun s’améliore avec l’âge…ou pas…
particule
8 octobre 2024 @ 18:39
Sa Mère sous l’emprise d’un gourou féminin et avec un Père , coureur de jupons … je crains que Béatrix avait quelques raisons d’être réservée.
Je pense qu’elle a été une reine bienfaisante pour son peuple. Sa vie privée ne fût pas une allée de roses. Elle se montra très digne pendant les années de maladie de son époux et elle a subi la pire douleur en perdant un fils.
Tout cela me permet de dire – sans la connaitre bien entendu- que je lui porte mon plus grand respect.
DOM 06
7 octobre 2024 @ 15:04
Oui Particule vous avez raison.
Elle n est pas omniprésente comme Benedikte du Danemark qui.de plus en plus se met sur les photos à côté de Frédéric et Sophie qui elle aussi aime briller.
Par ailleurs Beatrice à repris son titre de princesse alors que je pense elle aurait pu conserver reine émérite comme en Espagne.
Bambou
8 octobre 2024 @ 17:47
Sophie ou Mary….????? 🤭
Fleur
7 octobre 2024 @ 11:27
Comme si le poupon se rendait compte de l’importance de la mamie qui lui sourit, il est très attentif et semble content.
Danielle
7 octobre 2024 @ 12:19
De belles rencontres pour la princesse pour un Fonds très important.
Caroline
7 octobre 2024 @ 21:59
Tant mieux pour la bonne santé de l’ ex- reine Beatrix ! Qu’ elle en profite bien pour se rendre utile envers les autres !