Tessa,
Votre remarque s’applique aussi aux républiques qui coûtent autant et souvent beaucoup plus cher qu’une monarchie !
Mais il faut bien une forme d’Etat, sinon ce serait l’anarchie !
En ce qui me concerne je m’identifie plus à mon roi, qu’à un président pour lequel je n’aurais pas voté. En plus en monarchie nous économisons le prix d’une campagne électorale (puisque nous ne votons pas pour le chef d’Etat), et cette économie pourrait, peut être servir à améliorer la vie des gens .
amitiés
patricio
Merci pour votre commentaire ,
Personnellement , je préfère choisir et donc voter pour nos dirgeants.
Tout change si vite = il faut sans cesse s’adapter .
Pour coller au plus près des situations que nous impose ce monde.
Les bouquets de fleurs de ces dames sont magnifiques , mais tous ces carosses et autres diadèmes ne sont plus du tout de notre époque.
Inutile de vous dire que , bien entendu , je respecte votre opinion.
Ce d’autant que Felipe et Letizia sont visiblement bien positionnés.
Mais , j’aime mon pays , la France , telle qu’elle est .
Séparation de l’Eglise et de l’Etat , liberté de penser , on avance dans le respect de chacun , on s’actualise chaque jour ,
Je trouve injuste et non justifié que ce soit toujours la même famille qui soit en haut de l’échelle sociale , qui soit entretenue par l’argent publique , qui accumule des richesses colossales de génération en génération .
C’est quand même plus intéressant de suivre des nouveaux élus , l’objectif étant toujours le même = l’amélioration des conditions de vie de chacun.
C’est un vrai bouillon de culture , l’intelligence de tous , au service du bien de chacun.
Bonjour Tessa, tout en respectant votre opinion, je me permets de vous demander ce qui vous attire sur ce site, consacré aux Familles Royales puisque vous me semblez être une Républicaine convaincue et je n’y trouve rien à redire.
Il semblerait que dans les Monarchies les sommes allouées au titre de liste civile aux membres de la Famille Royale par l’Etat, ne soient pas plus élevées que celles accordées à nos dirigeants républicains.
Quant aux milliards de la Famille Royale des Pays Bas ils ne me semblent pas plus choquants que ceux de certains de nos gouvernants, héritiers de collectionneur d’art, exemptés d’impôt sur la fortune, épouse d’un aristocrate pur sucre continuant à porter son nom de jeune fille ( ce qui est son droit ) etc
En ce qui concerne les nouveaux élus soucieux d’améliorer les conditions de vie de chacun, je vous conseille d’aller faire un tour chez nos agriculteurs, nos retraités, j’en passe et des meilleures.
Enfin pour les chapeaux de la Princesse Béatrix, je pense que la futilité de votre remarque n’est pas à la hauteur des idées que vous développez dans vos commentaires.
Ceci sans acrimonie de ma part.
Parce que pour vous les monarchies constitutionnelles européennes ne sont pas des démocraties ? je vous signale que leurs citoyens votent et choisissent tout autant que vous. Parce que pour vous la République (je parle de celle que je connais, la française) est un système où chaque élu ou candidat est un saint qui ne rêve que de faire le bien ? sans envie d’avoir du pouvoir ou de s’enrichir ou de favoriser ses amis ou sa famille ? parce que vous croyez que le système républicain est garant de l’honnêteté, de la justice et du respect du droit ? Je vous trouve bien angélique et naïve et je pourrais vous citer bien des exemples où l’Etat républicain roule dans la farine ses citoyens, agit autoritairement ou ne respecte pas les lois. Je ne dis pas que les monarchies sont un paradis, loin de là, mais ayez un peu plus de lucidité et ne vivez pas, selon l’expression désormais consacrée « au pays des Bisounours ».
En effet, il y a beaucoup à dire de notre république et vous avez eu raison de le faire ! Merci et bon dimanche à vous !
Gibbs
6 octobre 2015 @
11:13
Bonjour Marnie,
Il y a beaucoup à relativiser dans le débat république/monarchie.
Bien à vous,
Leonor
6 octobre 2015 @
12:04
Ah , merci Marnie, mille fois merci..
A votre exposé, parfait,
j’ajoute, de manière plus … féroce :
La France est un Etat autocratique, centralisateur, dont les gouvernements , quels qu’ils soient , respectent peu ou pas les citoyens et qui, de plus, va donner du haut de sa superbe, des leçons de Droits-de-l’Homme à la terre entière.
Sur beaucoup de sujets, la parole y est interdite, voire condamnée en justice. Liberté d’expression ? On plaisante.
Liberté de choix ? On plaisante .
Respect des représentants des populations ? On plaisante.
Excusez-moi. Sur le sujet,je suis amère; et l’autosatisfaction droits-de-l’hommiste française m’insupporte au plus haut point.
Pierre-Yves
4 octobre 2015 @
16:23
Finaelement, Tessa, monarchie ou république n’est pas tellement le débat. Le seul critère qui vaille est de savoir dans quel pays on a des chances de vivre heureux.
Sincèrement, rien ne permet d’affirmer que les libertés publiques et individuelles et la qualité de vie des peuples soient moins garanties dans les monachies (au moins européennes) que dans les républiques. A partir de là, on ne peut pas mettre les unes au rebut et décider que seules les autres sont valables.
Pour vous dire la vérité, je suis attaché à mon pays et déteste le déclinisme qu’on fait souvent peser sur lui. Pourtant je ne pense pas qu’il puisse revendiquer le statut de modèle pour ses voisins européens qui sont des monarchies. La plupart d’entre elles n’ont rien à nous envier.
Je suis totalement en accord avec vous : ‘ le seul critère qui vaille est de savoir dans quel pays on a des chances de vivre heureux ‘.
Simplement , ainsi que je l’ai écrit dans mon commentaire : ‘ tous ces carosses et autres lourds diadèmes ne sont plus du tout de notre époque ‘.
Quand je vois ces carosses : je me dis que c’est juste pour des dessins animés pour petites filles qui rêvent forcément des princesses et des diadèmes , mais aujourd’hui : pensez-vous que ces choses-là ont leur utilité ?
Personnellement , cela me paraît ridicule et inutile .
Pourquoi faire ? En quoi avons nous besoin de ces objets du passé ? Comment se fait-il que ces objets soient encore utilisés ? Je pense que leur place devrait être , depuis longtemps , au Musée.
Cordialement
Philippe
5 octobre 2015 @
06:55
Tessa, j’arrive un peu après la bagarre, mais je ne résiste
pas à l’envie de vous rappeler que toutes les organisations internationales, ONU etc, classent les monarchies européennes parmi les pays les moins corrompus, et ceux
où les libertés publiques sot les mieux préservées.
La France est loin derrière.
Pour ce qui est du coût, il est est à peu près équivalent,
sauf que le nombre croissant d’anciens présidents de la république alourdit la facture du camp républicain (retraites pharaoniques, gardes du corps, secrétaires, chauffeurs et tutti-quanti…) …
Le problème, en France, est néanmoins un peu différent :
les princes y sont si peu au fait de ce qu’est une monarchie constitutionnelle, et se prennent tellement pour les messagers directs de Dieu sur la Terre (alors même que la dynastie capétienne, pendant des siècles, n’a pas arrêté
de franchir la ligne jaune de la morale chrétienne, et cela dans tous les domaines …) qu’ils parviendraient à mettre
tout le monde sur des barricades en moins de trois mois !
…nous sommes donc condamnés à la république ! … et
à envier nos voisins, les Néerlandais notamment, qui ont bien raison d’aimer leur famille royale : Leur pays est classé
quatrième, au monde, pour ce qui est de la qualité de la vie, derrière la Norvège (monarchie), l’Australie (monarchie), et la Suisse.
En effet Patricio; je suis également favorable aux monarchies constitutionnelles… tant et aussi longtemps que nos lois sont votées à l’assemblée nationale (par nos députés qui eux, sont élus démocratiquement par le peuple). Amitiés, FdC
Vous savez combien j’apprécie vos commentaires toujours nuancés et sympathiques autant que réfléchis.
Si je vous rejoins sur quasiment l’ensemble, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas choisi le roi des Belges bien que le premier ait été élu et qu’il n’était pas Belge.
En fait, je suis pour les monarchies électives et pas pour le fait d’être fille ou fils de.
Gibbs , c’est justement ce que j’ai écrit dans mon commentaire :
‘ je trouve non justifié que ce soit toujours la même famille qui soit en haut de l’échelle sociale ‘ .
Je vous concède , Xantya , la futilité de ma remarque sur les chapeaux de Beatrix , mais bon , rien de bien méchant .
Et oui , Marnie , la nature humaine est ainsi faite : le népotisme est un abus qui discrédite celui qui le pratique , et c’est d’ un ridicule !!!!!!!
limaya , je n’ai pas parlé de vouloir ‘ changer le monde ‘ , mais de l’amélioration des conditions de vie de chacun ‘ .
Merci à Dame Regine de nous permettre de nous exprimer sur ce site que , comme vous le savez , j’apprécie .
Tout à fait d’accord avec vous, Patricio ! quand on voit le coût d’une campagne électorale présidentielle pour les 2 plus grands partis (et les dérives malhonnêtes que cela entraîne souvent), c’est astronomique et cela tous les 5 ans désormais ! je ne suis pas sûre que ce coût soit moindre que le coût annuel d’une famille royale.
Une réponse collective à tous vos mails intéressants.
Rien n’est noir ou blanc, bon ou mauvais.
Les monarchies coûtent aux contribuables même si les familles royales possèdent des fortunes mais ces monarchies sont constitutionnelles c’est-à-dire qu’elle ont une reine ou un roi comme chef d’état dont les pouvoirs sont limités par les constitutions.
Il est donc nécessaire d’y avoir un gouvernement et donc des élus qui ne sont ni des saints ni des enfants de choeur.
Je vais prendre l’exemple de la Belgique, cas assez atypique, où nous avons un gouvernement fédéral, un gouvernement régional en Wallonie et un en Flandre, un gouvernement communautaire en Wallonie et un en Flandre auxquels vous ajoutez un gouvernement de la communauté germanophone.
Cela fait beaucoup d’élus et beaucoup de salaires à payer pour un pays de 11 millions d’âmes.
J’aimerais beaucoup pouvoir changer ce monde , mais comment ?
On en est toujours à ‘ caillou , feuille , ciseau ‘
Nous avons avancé seulement en apparence , on se saoule des réseaux sociaux , on s’amuse très sérieusement avec nos téléphones mobiles , et finalement on est tué par la pluie.
Il faut faire hurler les sirènes quand un grave danger se présente.
Toutes mes pensées pour nos amis habitant la Côte d’Azur attaquée par un déluge fulgurant.
Vous n’êtes pas seule mais nous ne pesons pas bien lourd dans la balance …
Je vous embrasse
Marnie
4 octobre 2015 @
08:35
Tessa, permettez-moi de vous poser la question : si telles sont vos idées, que venez-vous donc faire sur un site qui s’appelle « Noblesse et royautés » ? Je ne suis pas communiste et il ne me viendrait pas à l’idée d’aller quotidiennement lire le site du Parti communiste français et encore moins d’y écrire des commentaires disant combien j’abhorre cette idéologie !
plutôt des boîtes à fromages (de Hollande….) ; ces chapeaux sont la « marque de fabrique » de Beatrix, il n’y a vraiment qu’elle pour porter des galurins pareils.
Vous remarquerez, Claudia, que les chapeaux de Béatrix ont tous la même forme depuis plus de vingt ans. J’ai croisé la reine au festival de Salzbourg dans les années 80, et elle portait déjà un chapeau semblable. Comme sa coiffure gonflante est aussi toujours la même, je pense qu’elle a adopté cette forme une fois pour toutes afin de ne pas aplatir les cheveux. La reine Mary, en Angleterre, a également porté la même forme de chapeau, une galette ornée de plumes d’autruche, durant des décennies.
L’art est important , Béatrix a comme hobby la sculpture …Si vous supprimez l’art , vous faites des chômeurs en plus …Comment imaginez la vie sans Rodin , Michel-Ange, Brancusi , la Vénus de Milo , la Victoire de Samothrace ?….Vite ,Tessa , allez au Louvre ou…sur Wikipédia pour regarder les réalisations de ces sculpteurs au lieu d’écrire des insanités sur ce site. Je suis républicaine , mais l’investissement des royautés ,dans de nombreuses causes humanitaires, est réel: voir Diana & le sida, Sophie & les chiens-guides, Albert & l’écologie etc .Je vous propose plutôt de contacter le Roi des Belges , qui est allé construire des latrines en Ethiopie , suivez son exemple & après ,vous n’aurez plus envie de critiquer, mais êtes- vous une bonne républicaine , pour l’égalité , libre & fraternelle , solidaire ? ou simplement une aigrie, oisive , bornée? consultez Daesh , ils vous aideront à casser les statues des musées —— PS : je perds mon temps avec une personne inculte & bornée , j’imagine…Critiquer Béatrix encore active , alors que cette Femme est un exemple de courage & de sourire dans l’adversité , c’est petit , La connaissez- vous, au moins?
Je ne veux pas prendre parti contre Tessa qui a aussi le droit de s’exprimer mais je soutiens Framboise07 pour ce qu’elle écrit dans la première partie de son commentaire. L’Art que nous pouvons apprécier dans bien des domaines : Sculpture, Peinture, musique, chant, danse ! Que serions-nous sans toutes ces expressions du talent humain ???
Bien sûr , l’Art fait partie de notre vie , je n’imagine pas un instant passer une journée sans écouter , ne serait-ce qu’un moment , de la musique classique ou actuelle , tous les domaines artistiques sont le reflet de l’expression humaine : Peinture , Sculpture , Musique , Chant , et la Danse classique : il y a longtemps , Regine , vous nous aviez offert une image superbe d’un Ballet à l’Opéra de Paris , que j’avais commentée ainsi : ‘ un bijou dans son écrin ‘.
J’aime aussi les autres variétés de danse .
Ce n’est pas à propos d’elle que je pourrais m’exclamer : « Elle est merveilleuse ! », comme j’ai toujours envie de le faire, inconditionnellement, pour la reine Elizabeth.
La princesse Béatrix, comme la reine Sophie, est toujours active dans son pays, pour le plus grand plaisir de tous.
Pour le chapeau, avez vous pensé au protocole, comme l’a souligné une internaute récemment ? à son âge, elle ne changera pas de forme, elle en possède tant, qu’elle a le choix dans son dressing.
Exactement. La « princesse » (*) Beatrix a la tête tellement bien faite que, franchement, on se fiche complètement de ce qu’elle a SUR la tête. C’est correct, pratique, accordé au reste de sa tenue. Il faut et suffit. Les reines ne sont pas là POUR être des gravures de ( la dernière ) mode.
Oui, bon, chapia ou camembert : ça vaut bien les soucoupes volantes posées de traviole en faveur actuellement à la cour d’Angleterre, par exemple.
Les galurins de Beatrix, au moins, ils sont pratiques : légers et faciles à poser, ils ne lui démolissent pas le brushing en-dessous.
Elle a trouvé un style, elle le garde, ça lui permet de penser à autre chose. Allez, hop.
Vous n’aimez pas les Mohaïs ? c’est très antic’style .
Ce n’est pas que je trouve cette reine déplaisante mais en citoyenne républicaine qui a parfaitement le droit d’intervenir sur le net , je ne lui passe pas sa réflexion faite après la visite du Général de Gaulle au Quebec … où elle conseillait aux quebecois de laisser choir le français pour l’anglais qui leur servirait bien mieux .
Tessa
3 octobre 2015 @ 10:31
Grotesques ces chapeaux de Beatrix !
Remarque pour inaugurer une exposition de statues !!!!
De quelles statues s’agit-il ?
Aïe aïe aïe , quel est l’intérêt de cette monarchie et des autres monarchies ?
Les fonds seraient mieux utilisés pour améliorer la vie des gens .
Cette famille a assez de milliards , passons à autre chose .
patricio
3 octobre 2015 @ 12:08
Tessa,
Votre remarque s’applique aussi aux républiques qui coûtent autant et souvent beaucoup plus cher qu’une monarchie !
Mais il faut bien une forme d’Etat, sinon ce serait l’anarchie !
En ce qui me concerne je m’identifie plus à mon roi, qu’à un président pour lequel je n’aurais pas voté. En plus en monarchie nous économisons le prix d’une campagne électorale (puisque nous ne votons pas pour le chef d’Etat), et cette économie pourrait, peut être servir à améliorer la vie des gens .
amitiés
patricio
Tessa
3 octobre 2015 @ 22:14
Bonsoir patricio ,
Merci pour votre commentaire ,
Personnellement , je préfère choisir et donc voter pour nos dirgeants.
Tout change si vite = il faut sans cesse s’adapter .
Pour coller au plus près des situations que nous impose ce monde.
Les bouquets de fleurs de ces dames sont magnifiques , mais tous ces carosses et autres diadèmes ne sont plus du tout de notre époque.
Inutile de vous dire que , bien entendu , je respecte votre opinion.
Ce d’autant que Felipe et Letizia sont visiblement bien positionnés.
Mais , j’aime mon pays , la France , telle qu’elle est .
Séparation de l’Eglise et de l’Etat , liberté de penser , on avance dans le respect de chacun , on s’actualise chaque jour ,
Je trouve injuste et non justifié que ce soit toujours la même famille qui soit en haut de l’échelle sociale , qui soit entretenue par l’argent publique , qui accumule des richesses colossales de génération en génération .
C’est quand même plus intéressant de suivre des nouveaux élus , l’objectif étant toujours le même = l’amélioration des conditions de vie de chacun.
C’est un vrai bouillon de culture , l’intelligence de tous , au service du bien de chacun.
Amicalement.
Xantya
4 octobre 2015 @ 08:06
Bonjour Tessa, tout en respectant votre opinion, je me permets de vous demander ce qui vous attire sur ce site, consacré aux Familles Royales puisque vous me semblez être une Républicaine convaincue et je n’y trouve rien à redire.
Il semblerait que dans les Monarchies les sommes allouées au titre de liste civile aux membres de la Famille Royale par l’Etat, ne soient pas plus élevées que celles accordées à nos dirigeants républicains.
Quant aux milliards de la Famille Royale des Pays Bas ils ne me semblent pas plus choquants que ceux de certains de nos gouvernants, héritiers de collectionneur d’art, exemptés d’impôt sur la fortune, épouse d’un aristocrate pur sucre continuant à porter son nom de jeune fille ( ce qui est son droit ) etc
En ce qui concerne les nouveaux élus soucieux d’améliorer les conditions de vie de chacun, je vous conseille d’aller faire un tour chez nos agriculteurs, nos retraités, j’en passe et des meilleures.
Enfin pour les chapeaux de la Princesse Béatrix, je pense que la futilité de votre remarque n’est pas à la hauteur des idées que vous développez dans vos commentaires.
Ceci sans acrimonie de ma part.
Marnie
4 octobre 2015 @ 08:40
Parce que pour vous les monarchies constitutionnelles européennes ne sont pas des démocraties ? je vous signale que leurs citoyens votent et choisissent tout autant que vous. Parce que pour vous la République (je parle de celle que je connais, la française) est un système où chaque élu ou candidat est un saint qui ne rêve que de faire le bien ? sans envie d’avoir du pouvoir ou de s’enrichir ou de favoriser ses amis ou sa famille ? parce que vous croyez que le système républicain est garant de l’honnêteté, de la justice et du respect du droit ? Je vous trouve bien angélique et naïve et je pourrais vous citer bien des exemples où l’Etat républicain roule dans la farine ses citoyens, agit autoritairement ou ne respecte pas les lois. Je ne dis pas que les monarchies sont un paradis, loin de là, mais ayez un peu plus de lucidité et ne vivez pas, selon l’expression désormais consacrée « au pays des Bisounours ».
bianca
4 octobre 2015 @ 12:46
En effet, il y a beaucoup à dire de notre république et vous avez eu raison de le faire ! Merci et bon dimanche à vous !
Gibbs
6 octobre 2015 @ 11:13
Bonjour Marnie,
Il y a beaucoup à relativiser dans le débat république/monarchie.
Bien à vous,
Leonor
6 octobre 2015 @ 12:04
Ah , merci Marnie, mille fois merci..
A votre exposé, parfait,
j’ajoute, de manière plus … féroce :
La France est un Etat autocratique, centralisateur, dont les gouvernements , quels qu’ils soient , respectent peu ou pas les citoyens et qui, de plus, va donner du haut de sa superbe, des leçons de Droits-de-l’Homme à la terre entière.
Sur beaucoup de sujets, la parole y est interdite, voire condamnée en justice. Liberté d’expression ? On plaisante.
Liberté de choix ? On plaisante .
Respect des représentants des populations ? On plaisante.
Excusez-moi. Sur le sujet,je suis amère; et l’autosatisfaction droits-de-l’hommiste française m’insupporte au plus haut point.
Pierre-Yves
4 octobre 2015 @ 16:23
Finaelement, Tessa, monarchie ou république n’est pas tellement le débat. Le seul critère qui vaille est de savoir dans quel pays on a des chances de vivre heureux.
Sincèrement, rien ne permet d’affirmer que les libertés publiques et individuelles et la qualité de vie des peuples soient moins garanties dans les monachies (au moins européennes) que dans les républiques. A partir de là, on ne peut pas mettre les unes au rebut et décider que seules les autres sont valables.
Pour vous dire la vérité, je suis attaché à mon pays et déteste le déclinisme qu’on fait souvent peser sur lui. Pourtant je ne pense pas qu’il puisse revendiquer le statut de modèle pour ses voisins européens qui sont des monarchies. La plupart d’entre elles n’ont rien à nous envier.
Tessa
5 octobre 2015 @ 08:01
Cher Pierre-Yves , bonjour
Je suis totalement en accord avec vous : ‘ le seul critère qui vaille est de savoir dans quel pays on a des chances de vivre heureux ‘.
Simplement , ainsi que je l’ai écrit dans mon commentaire : ‘ tous ces carosses et autres lourds diadèmes ne sont plus du tout de notre époque ‘.
Quand je vois ces carosses : je me dis que c’est juste pour des dessins animés pour petites filles qui rêvent forcément des princesses et des diadèmes , mais aujourd’hui : pensez-vous que ces choses-là ont leur utilité ?
Personnellement , cela me paraît ridicule et inutile .
Pourquoi faire ? En quoi avons nous besoin de ces objets du passé ? Comment se fait-il que ces objets soient encore utilisés ? Je pense que leur place devrait être , depuis longtemps , au Musée.
Cordialement
Philippe
5 octobre 2015 @ 06:55
Tessa, j’arrive un peu après la bagarre, mais je ne résiste
pas à l’envie de vous rappeler que toutes les organisations internationales, ONU etc, classent les monarchies européennes parmi les pays les moins corrompus, et ceux
où les libertés publiques sot les mieux préservées.
La France est loin derrière.
Pour ce qui est du coût, il est est à peu près équivalent,
sauf que le nombre croissant d’anciens présidents de la république alourdit la facture du camp républicain (retraites pharaoniques, gardes du corps, secrétaires, chauffeurs et tutti-quanti…) …
Le problème, en France, est néanmoins un peu différent :
les princes y sont si peu au fait de ce qu’est une monarchie constitutionnelle, et se prennent tellement pour les messagers directs de Dieu sur la Terre (alors même que la dynastie capétienne, pendant des siècles, n’a pas arrêté
de franchir la ligne jaune de la morale chrétienne, et cela dans tous les domaines …) qu’ils parviendraient à mettre
tout le monde sur des barricades en moins de trois mois !
…nous sommes donc condamnés à la république ! … et
à envier nos voisins, les Néerlandais notamment, qui ont bien raison d’aimer leur famille royale : Leur pays est classé
quatrième, au monde, pour ce qui est de la qualité de la vie, derrière la Norvège (monarchie), l’Australie (monarchie), et la Suisse.
La France pointe en vingtième position.
Francine du Canada
4 octobre 2015 @ 05:29
En effet Patricio; je suis également favorable aux monarchies constitutionnelles… tant et aussi longtemps que nos lois sont votées à l’assemblée nationale (par nos députés qui eux, sont élus démocratiquement par le peuple). Amitiés, FdC
Gibbs
4 octobre 2015 @ 07:27
Patricio,
Vous savez combien j’apprécie vos commentaires toujours nuancés et sympathiques autant que réfléchis.
Si je vous rejoins sur quasiment l’ensemble, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas choisi le roi des Belges bien que le premier ait été élu et qu’il n’était pas Belge.
En fait, je suis pour les monarchies électives et pas pour le fait d’être fille ou fils de.
Amitiés
Gibbs
Tessa
4 octobre 2015 @ 19:37
Chère Gibbs , et chers tous /tes , patricio , Xantya , Marnie , Francine dC, aubert , limaya ,
Bonsoir ,
Gibbs , c’est justement ce que j’ai écrit dans mon commentaire :
‘ je trouve non justifié que ce soit toujours la même famille qui soit en haut de l’échelle sociale ‘ .
Je vous concède , Xantya , la futilité de ma remarque sur les chapeaux de Beatrix , mais bon , rien de bien méchant .
Et oui , Marnie , la nature humaine est ainsi faite : le népotisme est un abus qui discrédite celui qui le pratique , et c’est d’ un ridicule !!!!!!!
limaya , je n’ai pas parlé de vouloir ‘ changer le monde ‘ , mais de l’amélioration des conditions de vie de chacun ‘ .
Merci à Dame Regine de nous permettre de nous exprimer sur ce site que , comme vous le savez , j’apprécie .
Amicalement.
Marnie
4 octobre 2015 @ 08:43
Tout à fait d’accord avec vous, Patricio ! quand on voit le coût d’une campagne électorale présidentielle pour les 2 plus grands partis (et les dérives malhonnêtes que cela entraîne souvent), c’est astronomique et cela tous les 5 ans désormais ! je ne suis pas sûre que ce coût soit moindre que le coût annuel d’une famille royale.
Gibbs
4 octobre 2015 @ 11:43
Marnie,
Je n’ai jamais trouvé normal que les partis politiques reçoivent des subventions lors des élections.
Qu’ils s’auto-financent.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 10:43
Une réponse collective à tous vos mails intéressants.
Rien n’est noir ou blanc, bon ou mauvais.
Les monarchies coûtent aux contribuables même si les familles royales possèdent des fortunes mais ces monarchies sont constitutionnelles c’est-à-dire qu’elle ont une reine ou un roi comme chef d’état dont les pouvoirs sont limités par les constitutions.
Il est donc nécessaire d’y avoir un gouvernement et donc des élus qui ne sont ni des saints ni des enfants de choeur.
Je vais prendre l’exemple de la Belgique, cas assez atypique, où nous avons un gouvernement fédéral, un gouvernement régional en Wallonie et un en Flandre, un gouvernement communautaire en Wallonie et un en Flandre auxquels vous ajoutez un gouvernement de la communauté germanophone.
Cela fait beaucoup d’élus et beaucoup de salaires à payer pour un pays de 11 millions d’âmes.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 10:45
qu’elleS
Sauf erreur de ma part, sinon merci de me cprrigzer, j’en suis à 6 gouvernement pour la Belgique.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 10:45
CORRIGER !!!
Gibbs
5 octobre 2015 @ 10:47
Je vais y arriver !!
gouvernementS !
Mille excuses
aubert
3 octobre 2015 @ 13:55
une idée, militez ailleurs que sur N&R
Gibbs
4 octobre 2015 @ 07:28
aubert,
Tessa a le droit d’émettre une opinion qui ne va pas dans le sens de la vôtre, ne croyez-vous pas ?
Merci
Milena K
4 octobre 2015 @ 23:50
Gibbs,accord total.
Je ne suis pas monarchiste non plus mais j’aime bien N et R et je n’ai pas à me justifier de m’y connecter.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 08:10
Milena K,
Nous avons au moins un point commun.
Accord total avec votre commentaire.
limaya
4 octobre 2015 @ 05:44
Tessa voudriez vous changer le MONDE ? ? ? ?
Gibbs
5 octobre 2015 @ 10:48
limaya,
Quel rêve si cela était possible ne pensez-vous pas ?
Tessa
5 octobre 2015 @ 17:35
Bonsoir Gibbs , limaya ,
J’aimerais beaucoup pouvoir changer ce monde , mais comment ?
On en est toujours à ‘ caillou , feuille , ciseau ‘
Nous avons avancé seulement en apparence , on se saoule des réseaux sociaux , on s’amuse très sérieusement avec nos téléphones mobiles , et finalement on est tué par la pluie.
Il faut faire hurler les sirènes quand un grave danger se présente.
Toutes mes pensées pour nos amis habitant la Côte d’Azur attaquée par un déluge fulgurant.
Je vous embrasse tous/tes très fort.
Gibbs
6 octobre 2015 @ 11:15
Bonjour TESSA,
Vous n’êtes pas seule mais nous ne pesons pas bien lourd dans la balance …
Je vous embrasse
Marnie
4 octobre 2015 @ 08:35
Tessa, permettez-moi de vous poser la question : si telles sont vos idées, que venez-vous donc faire sur un site qui s’appelle « Noblesse et royautés » ? Je ne suis pas communiste et il ne me viendrait pas à l’idée d’aller quotidiennement lire le site du Parti communiste français et encore moins d’y écrire des commentaires disant combien j’abhorre cette idéologie !
JACKLINE
3 octobre 2015 @ 13:30
La princesse Beatrix a souvent des boites à biscuit sur la tête Maxima ne pourrait-elle pas mettre un peu sa belle mère à la mode ?
Claudia
3 octobre 2015 @ 15:59
plutôt des boîtes à fromages (de Hollande….) ; ces chapeaux sont la « marque de fabrique » de Beatrix, il n’y a vraiment qu’elle pour porter des galurins pareils.
Robespierre
4 octobre 2015 @ 09:02
Le problème, ce n’est pas que ses chapeaux ressemblent tous à des meules de fromage, mais que la modiste ait si peu d’imagination.
Antoine
4 octobre 2015 @ 13:34
Vous remarquerez, Claudia, que les chapeaux de Béatrix ont tous la même forme depuis plus de vingt ans. J’ai croisé la reine au festival de Salzbourg dans les années 80, et elle portait déjà un chapeau semblable. Comme sa coiffure gonflante est aussi toujours la même, je pense qu’elle a adopté cette forme une fois pour toutes afin de ne pas aplatir les cheveux. La reine Mary, en Angleterre, a également porté la même forme de chapeau, une galette ornée de plumes d’autruche, durant des décennies.
andré
3 octobre 2015 @ 13:57
plutôt des soupières
framboiz07
3 octobre 2015 @ 14:56
L’art est important , Béatrix a comme hobby la sculpture …Si vous supprimez l’art , vous faites des chômeurs en plus …Comment imaginez la vie sans Rodin , Michel-Ange, Brancusi , la Vénus de Milo , la Victoire de Samothrace ?….Vite ,Tessa , allez au Louvre ou…sur Wikipédia pour regarder les réalisations de ces sculpteurs au lieu d’écrire des insanités sur ce site. Je suis républicaine , mais l’investissement des royautés ,dans de nombreuses causes humanitaires, est réel: voir Diana & le sida, Sophie & les chiens-guides, Albert & l’écologie etc .Je vous propose plutôt de contacter le Roi des Belges , qui est allé construire des latrines en Ethiopie , suivez son exemple & après ,vous n’aurez plus envie de critiquer, mais êtes- vous une bonne républicaine , pour l’égalité , libre & fraternelle , solidaire ? ou simplement une aigrie, oisive , bornée? consultez Daesh , ils vous aideront à casser les statues des musées —— PS : je perds mon temps avec une personne inculte & bornée , j’imagine…Critiquer Béatrix encore active , alors que cette Femme est un exemple de courage & de sourire dans l’adversité , c’est petit , La connaissez- vous, au moins?
bianca
4 octobre 2015 @ 12:56
Je ne veux pas prendre parti contre Tessa qui a aussi le droit de s’exprimer mais je soutiens Framboise07 pour ce qu’elle écrit dans la première partie de son commentaire. L’Art que nous pouvons apprécier dans bien des domaines : Sculpture, Peinture, musique, chant, danse ! Que serions-nous sans toutes ces expressions du talent humain ???
Tessa
4 octobre 2015 @ 21:31
Bonsoir framboiz07 , et bianca ,
Bien sûr , l’Art fait partie de notre vie , je n’imagine pas un instant passer une journée sans écouter , ne serait-ce qu’un moment , de la musique classique ou actuelle , tous les domaines artistiques sont le reflet de l’expression humaine : Peinture , Sculpture , Musique , Chant , et la Danse classique : il y a longtemps , Regine , vous nous aviez offert une image superbe d’un Ballet à l’Opéra de Paris , que j’avais commentée ainsi : ‘ un bijou dans son écrin ‘.
J’aime aussi les autres variétés de danse .
Amicalement.
Lou Signolo
3 octobre 2015 @ 16:17
Ce n’est pas à propos d’elle que je pourrais m’exclamer : « Elle est merveilleuse ! », comme j’ai toujours envie de le faire, inconditionnellement, pour la reine Elizabeth.
limaya
4 octobre 2015 @ 05:48
Voyez vous Lou Signolo Elisabeth est loin d’être merveilleuse pour moi , je lui préfère nettement Béatrix. Les goûts et les couleurs ! ! ! ! ! !
Alain Golliot
3 octobre 2015 @ 16:23
Je ne suis pas sûre que maxima soit la plus désignée en matière de chapeaux. Et maintenant, quand l’edam s’avance, on sait qui il couvre.
Danielle
3 octobre 2015 @ 17:26
La princesse Béatrix, comme la reine Sophie, est toujours active dans son pays, pour le plus grand plaisir de tous.
Pour le chapeau, avez vous pensé au protocole, comme l’a souligné une internaute récemment ? à son âge, elle ne changera pas de forme, elle en possède tant, qu’elle a le choix dans son dressing.
Leonor
4 octobre 2015 @ 13:58
Exactement. La « princesse » (*) Beatrix a la tête tellement bien faite que, franchement, on se fiche complètement de ce qu’elle a SUR la tête. C’est correct, pratique, accordé au reste de sa tenue. Il faut et suffit. Les reines ne sont pas là POUR être des gravures de ( la dernière ) mode.
(*) je ne m’habituerai jamais…
Leonor
3 octobre 2015 @ 22:59
Oui, bon, chapia ou camembert : ça vaut bien les soucoupes volantes posées de traviole en faveur actuellement à la cour d’Angleterre, par exemple.
Les galurins de Beatrix, au moins, ils sont pratiques : légers et faciles à poser, ils ne lui démolissent pas le brushing en-dessous.
Elle a trouvé un style, elle le garde, ça lui permet de penser à autre chose. Allez, hop.
MEYER
4 octobre 2015 @ 16:30
Leonor
Que voilà un imparable commentaire, joliment tourné !
Belle semaine.
Leonor
5 octobre 2015 @ 23:49
Merci ! Bonne semaine à vous aussi, Meyer.
Ghislaine
4 octobre 2015 @ 15:35
Vous n’aimez pas les Mohaïs ? c’est très antic’style .
Ce n’est pas que je trouve cette reine déplaisante mais en citoyenne républicaine qui a parfaitement le droit d’intervenir sur le net , je ne lui passe pas sa réflexion faite après la visite du Général de Gaulle au Quebec … où elle conseillait aux quebecois de laisser choir le français pour l’anglais qui leur servirait bien mieux .