On connaît les liens très forts qui ont toujours unis la reine Béatrix et ses trois fils les princes Willem-Alexander, Friso et Constantijn. Chaque année, au moment du Carnaval, la famille royale avait pour habitude de prendre ses quartiers dans la station autrichienne de Lech. Une séance de photos était d’ailleurs programmée pour ce samedi. L’occasion de voir la souveraine dans le rôle qu’elle affectionne : auprès de ses petits-enfants. Son deuxième fils le prince Friso qui réside à Londres, était déjà arrivé à Lech avec son épouse la princesse Mabel et leurs deux filles Luana et Zaria. Vendredi, comme rapporté par la presse autrichienne, il est parti skier avec trois autres personnes en hors piste (ce qui est aussi indiqué dans la presse néerlandaise). Le risque d’avalanche était élevé à savoir 4 (sur une graduation de 5). Le prince a été emporté par une avalanche mais le reste du groupe n’a pas été blessé. Il a pu être secouru et réanimé au bout de 15-20 minutes grâce en grande partie à un émetteur qu’il portait sur lui et qui a permis de le localiser dans la neige. Il a ensuite été transporté par hélicoptère dans un hôpital d’Innsbruck. La reine Béatrix et la princesse Mabel étaient directement à son chevet.
Le Premier Ministre des Pays-Bas et la Cour ont informé que la situation du prince âgé de 43 ans, était critique mais stable et qu’il luttait toujours contre la mort. La presse rapporte ce matin qu’il est placé en coma artificiel et sous respiration assistée, une « procédure » normale après ce genre d’accident. Des rumeurs de fracture à la base du crâne ont abondamment circulé. Le quotidien NRC précise aujourd’hui après avoir pu s’entretenir avec l’un des médecins que le prince n’a pas de fracture du crâne, ni d’autres fractures importantes sur le reste du corps. En revanche, il est exact que les secours ont eu du mal à le réanimer. Lundi après-midi, les médecins devraient alors voir comment évolue le patient et comment il récupère. L’hôpital d’Innsbruck est spécialisé pour traiter ce type d’accident.
Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima sont arrivés vendredi en fin de soirée à Lech où ils ont directement gagné l’hôtel où la famille royale avait prévu de séjourner. La télévision NOS indique que le prince Constantijn et la princesse Laurentien sont aussi arrivés à bord du même avion militaire. La reine Béatrix et la princesse Mabel auraient quitté l’hôpital en fin de soirée pour retourner à l’hôtel.
On imagine les douloureux moments que vit actuellement la famille royale des Pays-Bas. Après avoir été aux côtés de son époux pendant les longues années de sa maladie, puis avoir eu la douleur de le perdre, la reine Béatrix avait aussi vécu de manière rapprochée le deuil de ses parents la reine Juliana et le prince Bernhard. Elle avait reconstruit son équilibre familial autour de ses fils et de ses belles-filles avec qui elle s’entend à merveille.
La reine n’a jamais caché qu’elle avait une tendresse particulière pour la princesse Mabel, qu’elle a toujours soutenue y compris lorsque le gouvernement n’apporta pas son consentement au mariage du prince Friso et que celui-ci renonça à ses droits au trône. Il semble que la reine se rende régulièrement à Londres pour être auprès de son fils et de sa petite famille.
Grande amie de la reine Béatrix des Pays-Bas, la reine Noor de Jordanie a fait référence au drame sur son compte Twitter. Les prochaines heures seront décisives. La famille royale est à présente réunie en Autriche pour entourer le prince Friso, son épouse la princesse Mabel, leurs deux filles et la reine qui vit avec l’angoisse que l’on peut imaginer cette situation. (Copyright photos d’archives : site de la famille royale des Pays-Bas & Reuters)
OURS
18 février 2012 @ 10:04
Je peux dire que c’est un drame pour toute une famille.
Mais combien j’ai déjà dit que je ne comprends pas les personnes qui font du hors-piste (pour moi c’est comme rouler à contresens sur l’autoroute : on connaît les risques) et de surcroît sachant que le risque d’avalanches est de 4 sur une échelle de 5.
Prompt rétablissement.
marielouise
18 février 2012 @ 10:32
Les tourments d une épouse,d une mère et des ses filles!Toute une famille en soucis,je compatis!
Marie du Béarn
18 février 2012 @ 10:43
Ce drame n’est pas sans rappeler celui du prince Charles en mars 1988.
Le prince de Galles avait évité de justesse la mort sur une piste de ski dans la station suisse de Klosters.Dans une avalanche qui a tué un de ses amis les plus proches, le Major Lindsay, un ancien écuyer de la reine et blessé
un autre membre du groupe royal Mme Charles Palmer-Tomkinson.
GAILLARD Jean-François
18 février 2012 @ 10:56
Je partage la douleur de la famille royale suite à l’accident dont à été victime le Prince Johan Friso,pour sa Majesté la Reine elle est avant tout une maman, belle-maman et grand maman adorée
Gérard
18 février 2012 @ 11:20
Que Dieu le soutienne ainsi que sa famille
Nemausus
18 février 2012 @ 11:51
voilà ce qui arrive quand on a un comportement irresponsable… car les skieurs hors pistes mettent non seulement leur vie en danger volontairement et en connaissance de cause (là c’est leur problème) mais mettent aussi en danger la vie des secouristes (et là c’est totalement inadmissible) voire d’autres skieurs en déclenchant des avalanches qui peuvent toucher les pistes (et là c’est criminel).
c’est triste pour la famille uniquement.
Laure de B.
18 février 2012 @ 13:19
Je suis 100% d’accord avec vous. Théoriquement, il est sensé ne plus avoir l’inconscience d’un jeune de 20 ans. En plus, il a deux enfants en bas âge. Désolée, mais pour moi, son comportement, c’est de l’égoïsme à l’état pur… et je plains Mabel et la reine. J’espère qu’il s’en sortira et prendra du plomb dans la cervelle.
denise
18 février 2012 @ 13:51
Et voilà où mène l’imprudence!!!
Frrançoise 2
18 février 2012 @ 12:00
L’angoisse d’une maman et d’une femme plus le reste de la famille !! mais comment a-t-il pu prendre un tel risque? et son entourage ne l’a pas dissuadé? quand on aime la montagne, on connait les risques, mon gendre depuis la naissance de son premier enfant a arrêté de pratiquer le hors piste, avec ses nouvelles responsabilités même s’il regrette ces moments grisants de skier là où personne n’a posé un ski mais il faut raison garder et être responsable. De tout coeur avec la Reine et sa famille en souhaitant que l’état du prince s’améliore.
tulipe1946
18 février 2012 @ 12:30
bonjour, le Prince a passé une nuit calme, état stationnaire….(coma artificiel) il passera un R.M.I. aujourd’hui….il était en effet « hors piste » en compagnie du fils des propriétaires de l’hôtel où toute la famille a ses habitudes depuis les années 1950………
j’ose espérer que ce Monsieur connaissait les risques puis le Prince est connu comme quelqu’un de très bon skieur mais aussi très prudent…..apparemment il n y a pas de fracture du crane , c est plus le manque d’oxygène sous la neige pendant plus de 15 min. qui poserait problème……La princesse héritière Maxima a amené ses 3 filles à
l’ école de ski ce matin
voilà les dernières nouvelles officielles de la Maison Royale des Pays-Bas (R.V.D.) ce matin
Marie du Béarn
18 février 2012 @ 13:50
Merci Tulipe.
Le prince passera une IRM, imagerie par résonance magnétique et non un RMI revenu minimum d’insertion, ancienne allocation d’état française.
Tulipe1946
18 février 2012 @ 16:48
En effet lol c est l émotion qui m à fait inverser les lettres. Désolée
Marie du Béarn
19 février 2012 @ 12:02
Pas de quoi être désolée, bon dimanche Tulipe!
A.Lin
18 février 2012 @ 12:32
L’angoisse d’un enfant accidenté, quel que soit son âge, est un tourment pour une mère.
J’espère pour son épouse et ses enfants qu’il se remettra sans séquelles de son inconséquence.
A.Lin
18 février 2012 @ 13:23
Johan Friso, Mabel et leurs filles aux sports d’hiver :
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2012/02/dutch-prince-johan-friso-rescued-from.html
Arrivée de Willem Alexander et de Maxima à Lech :
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2012/02/prince-willem-alexander-maxima-in-lech.html
MoniqueDN
18 février 2012 @ 12:40
Qu’importe l’âge de son enfant, une mère reste une mère. Je suis de tout coeur avec la reine, une maman avant tout, la princesse Mabel et ses deux adorables petites filles. Le Prince a été bien imprudent c’est un fait et a mis en danger la vie des secouristes. Mais l’important en ce moment est qu’il s’en sorte sans séquelles. Mes pensées accompagnent la Famille royale.
lucile
18 février 2012 @ 15:19
Monique, je fais mien votre commentaire. Rien à rajouter.
geneste annie
18 février 2012 @ 12:45
je suis trés peinée de savoir que le fils de la
reine Béatrix soit dans cet étât. Essayez de nous donner des nouvelles le plus souvent
possible. Je pense à sa femme et à ses enfants.
essayez de nous rassurer.
sylvaine
18 février 2012 @ 13:01
Le Prince a mis a sa vie en danger en pratiquant le hors piste, c’est évident.
Qu’elle inconscience quand on est père de famille…
J’ose espérer qu’il s’en sortira sans séquelles.
mimi
18 février 2012 @ 13:04
Je souhaite beaucoup de courage à la Reine et à toute la famille royale surtout à la princesse Mabel et à ses filles.
Mayg
18 février 2012 @ 13:49
Je souhaite un bon rétablissement au prince Friso et beaucoup de courage à sa famille.
COLETTE C.
18 février 2012 @ 14:26
Mon Dieu, si jeune !
Cixi-Hélène
18 février 2012 @ 15:41
Le prince Friso a outrepassé les conditions élevées d’enneigement et les alertes pourtant signalées ! Irresponsabilité affligeante.
Quant à l’angoisse de la reine, elle n’est en rien différente de toutes les autres mères en pareil cas
jc75
18 février 2012 @ 16:09
oui il a commis une erreur et la paye,donc que cesse ces commentaires sur la prise de risque des dames la vertu!!! culpabiliser les gens en plein drame est non constructif!! oui les secouristes prennent des risques mais sont payés pour cela ou peuvent changer de métier aprés tout! donc certes ce qu’il a fait n’était pas prudent mais il sera temps qu’il le comprenne une fois hors de danger et pas maintenant!!! que dieu le garde
Jean Pierre
18 février 2012 @ 16:44
Non que Dieu le…….rende !
Annick
18 février 2012 @ 16:46
Absolument jc75. Que cessent les reproches en tous sens…même s’il a commis des erreurs, tout le monde peut être un jour confronté à ses erreurs…mais là, de grâce cessez, par pitié et ayez plutôt des pensées pour la famille à défaut de prier.
Sur « myroyals » on voit effectivement toute la proximité de la Reine (simple Maman) et de Mabel, sa belle fille.
HRC
18 février 2012 @ 17:18
que Dieu et les secouristes vous pardonnent à vous.
erwan
18 février 2012 @ 20:33
C’est une opinion forte. Les secouristes sont payés par la collectivité ici et ailleurs. C’est donc à la collectivité de décider si de telles dépenses sont necessaires et rentables. Voilà une autre façon détestable de poser le problème.Quant aux secouristes je reste persuadé que même bénévoles ils ne changeront pas, heureusement, de métier. Tout est sauf et tous seront saufs.
Actarus
18 février 2012 @ 16:39
La reine est très belle sur ce nouveau portrait officiel que j’avais remarqué sur le blog Viva Maxima.
Ses rides ont beaucoup de charme et je suis heureux qu’elles n’aient pas été gommées par Photoshop. Sa Majesté vieillit bien.
Union de pensées et de prières pour le rétablissement du prince Friso.
maîté
18 février 2012 @ 17:13
J’adhère complétement au commentaire de jc75. Vous avez raison. Ce n’est nullement le moment d’incriminer.
Le risque était élevé certes mais il n’a jamais été défendu aux skieurs de se rendre sur cette piste. A cet effet, le maire de la station s’est prononcé ce matin.
Ce qui est important pour l’heure, c’est que le prince se rétablisse en respectant la douleur de toute une famille notamment celle d’une mère.
Patricia C
21 février 2012 @ 12:49
D’une mère, de deux petites filles et d’une femme.
swing07
18 février 2012 @ 17:21
Je suis interloquée devant tant de dureté et de jugements. Est-ce vraiment le moment de traiter ce prince, qui n’est au fond qu’un homme, d’irresponsable, de dire qu’il n’a que ce qu’il mérite, et qu’après tout sa pauvre mère ne souffre pas plus qu’une autre? Je suis consolée de voir qu’il existe des personnes mieux réveillée ou mieux dans leurs peaux, pour écrire leur compassion. Je les rejoins.
Caroline
19 février 2012 @ 00:44
Swing 07,très bien dit!!!
livia
19 février 2012 @ 01:04
Swing 07 ouf et merci pour ceux qui ont de la compassion avant toute chose.Cet homme souffre, sa famille souffre il sera grand temps de parler plus tard de responsabilité! Il y a au quotidien sur la route notamment bien de l’irresponsabilité aussi alors les anathèmes en ce moment quelle dureté , quel manque de coeur!
OURS
18 février 2012 @ 17:43
jc75
Les secouristes ne sont pas payés pour se faire tuer pour des irresponsables.
Que dire des pompiers en intervention?
Oui, il a été irresponsable et met toute sa famille dans l’angoisse, le chagrin, l’incertitude.
bernadette
18 février 2012 @ 19:07
Je suis tout à fait d’accord avec vous JC 75 ;
le moment est vraiment mal choisi pour critiquer, pour l’instant c’est une famille dans la peine et l’angoisse il n’y a rien à rajouter. Le plus important est que ce jeune prince se rétablisse le plus vite possible, le reste viendra après ; c’est EN FAMILLE qu’ils en reparleront. Ils ont droit à leur intimité.
Caroline
19 février 2012 @ 00:42
Bernadette,j’ai apprecié votre juste commentaire juste! C’est maintenant qu’on doit souhaiter le prompt rétablissement du prince Friso au nom de sa femme et de ses deux filles!Amen!
monica
19 février 2012 @ 12:17
après les accidents graves de guillaume de luxembourg,du prince de Bulgarie, voilà celui de Friso : quelle angoisse pour la famille…
Monique53
20 février 2012 @ 11:04
c’est triste et terrible pour une famille mais faire du hors psite c’est déjà dangereux (on le dit assez) et en plus lorsque le risque d’avalache est de 4 sur 6 c’est suicidaire. Je sais de quoi je parle.
Patricia C
21 février 2012 @ 12:46
Je reviens de vacances et avais cru entendre parlé d’un incident en montagne, je pensais qu’il avait échappé de justesse à une avalanche. Je suis très attistée que ce ne soit pas le cas. J’espère tout coeur qu’il va finalement se remettre. On voit toujours l’attachement de la reine à ses garçons et son soutien sera précieux.
Patricia C
21 février 2012 @ 12:53
Je suis tellement émue que je fais des fautes. Désolée.
patricia H
29 février 2012 @ 19:29
je suis tres attristée et peiné du drame que vie la famille royal des pays bas .Toute mes pensée sont avec eux.Je suis aussi une maman,je compatie je leurs souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, j’ose èspérée qu’il se rétablise