On connaît les liens très forts qui ont toujours unis la reine Béatrix et ses trois fils les princes Willem-Alexander, Friso et Constantijn. Chaque année, au moment du Carnaval, la famille royale avait pour habitude de prendre ses quartiers dans la station autrichienne de Lech. Une séance de photos était d’ailleurs programmée pour ce samedi. L’occasion de voir la souveraine dans le rôle qu’elle affectionne : auprès de ses petits-enfants. Son deuxième fils le prince Friso qui réside à Londres, était déjà arrivé à Lech avec son épouse la princesse Mabel et leurs deux filles Luana et Zaria. Vendredi, comme rapporté par la presse autrichienne, il est parti skier avec trois autres personnes en hors piste (ce qui est aussi indiqué dans la presse néerlandaise). Le risque d’avalanche était élevé  à savoir 4 (sur une graduation de 5). Le prince a été emporté par une avalanche mais le reste du groupe n’a pas été blessé. Il a pu être secouru et réanimé au bout de 15-20 minutes grâce en grande partie à un émetteur qu’il portait sur lui et qui a permis de le localiser dans la neige. Il a ensuite été transporté par hélicoptère dans un hôpital d’Innsbruck. La reine Béatrix et la princesse Mabel étaient directement à son chevet.

Le Premier Ministre des Pays-Bas et la Cour ont informé que la situation du prince âgé de 43 ans, était critique mais stable et qu’il luttait toujours contre la mort. La presse rapporte ce matin qu’il est placé en coma artificiel et sous respiration assistée, une « procédure » normale après ce genre d’accident. Des rumeurs de fracture à la base du crâne ont abondamment circulé. Le quotidien NRC précise aujourd’hui après avoir pu s’entretenir avec l’un des médecins que le prince n’a pas de fracture du crâne, ni d’autres fractures importantes sur le reste du corps. En revanche, il est exact que les secours ont eu du mal à le réanimer. Lundi après-midi, les médecins devraient alors voir comment évolue le patient et comment il récupère. L’hôpital d’Innsbruck est spécialisé pour traiter ce type d’accident.

Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima sont arrivés vendredi en fin de soirée à Lech où ils ont directement gagné l’hôtel où la famille royale avait prévu de séjourner. La télévision NOS indique que le prince Constantijn et la princesse Laurentien sont aussi arrivés à bord du même avion militaire. La reine Béatrix et la princesse Mabel auraient quitté l’hôpital en fin de soirée pour retourner à l’hôtel.

On imagine les douloureux moments que vit actuellement la famille royale des Pays-Bas. Après avoir été aux côtés de son époux pendant les longues années de sa maladie, puis avoir eu la douleur de le perdre, la reine Béatrix avait aussi vécu de manière rapprochée le deuil de ses parents la reine Juliana et le prince Bernhard. Elle avait reconstruit son équilibre familial autour de ses fils et de ses belles-filles avec qui elle s’entend à merveille.

La reine n’a jamais caché qu’elle avait une tendresse particulière pour la princesse Mabel, qu’elle a toujours soutenue y compris lorsque le gouvernement n’apporta pas son consentement au mariage du prince Friso et que celui-ci renonça à ses droits au trône. Il semble que la reine se rende régulièrement à Londres pour être auprès de son fils et de sa petite famille.

Grande amie de la reine Béatrix des Pays-Bas, la reine Noor de Jordanie a fait référence au drame sur son compte Twitter. Les prochaines heures seront décisives. La famille royale est à présente réunie en Autriche pour entourer le prince Friso, son épouse la princesse Mabel, leurs deux filles et la reine qui vit avec l’angoisse que l’on peut imaginer cette situation. (Copyright photos d’archives : site de la famille royale des Pays-Bas & Reuters)