En avril 1999 à la Féria de Séville, le prince héritier Willem Alexander des Pays-Bas fait la rencontre de Maxima Zorreguieta.
Si ce n’est pas le coup de foudre immédiat, le courant passe très bien entre eux et ils gardent le contact. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 1999 à New York, le prince accompagne sa mère la reine Beatrix.
Un soir, il lui indique qu’il prend ses quartiers libres, précisant « Elle s’appelle Maxima ». A l’été 2000, Maxima est présentée à la reine Beatrix et au prince Claus. La conversation en franche et directe, Beatrix des Pays-Bas veut s’assurer que la jeune femme qui a une brillante carrière dans le secteur bancaire, comprend les implications que cela aura sur sa vie professionnelle à laquelle elle devra mettre un terme.
Lorsque la presse néerlandaise a vent de l’idylle et comprend que Maxima est la fille d’un ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime dictatorial de Videal, même le monde politique s’en mêle.
Willem Alexander peut compter sur l’entier soutien de sa mère. Les fiançailles sont annoncées au printemps 2001. Maxima qui entre temps a quitté New York pour Bruxelles, annonce dans un néerlandais bluffant que son père n’assistera pas à la noce et présente ses excuses quant à ce passé alors qu’elle était enfant.
Lors de ma conférence de presse, on sent la grande complicité qui unit la reine, le prince Claus et les fiancés.
Pour les préparatifs du mariage, Beatrix accompagne Maxima pour ses essayages de robe chez Valentino à Milan. Le couturier qui est un grand perfectionniste, demande un jour qu’on lui apporte le modèle de chaise sur laquelle la mariée sera assise afin d’ajuster au mieux le tombé de la robe. a l’essayage suivant, Beatrix sort d’un van avec une chaise de la Nieuwe Kerk en main…
Après la mort du prince Claus, le prince héritier Willem Alexander et la princesse héritière Maxima des Pays-Bas vont accompagner la reine Beatrix dans ses déplacements à l’étranger.
Lorsque Beatrix prend la décision d’abdiquer peu après l’accident de ski qui a plongé le prince Friso, son fils, dans le coma, il n’y a qu’eux trois qui soient au courant pendant des mois.
La passation de pouvoir a lieu le 30 avril 2013. L’affection et la grande complicité entre Beatrix des Pays-Bas et sa belle-fille la reine Maxima ne s’est jamais démentie.
Michelle
31 août 2021 @ 02:39
Je suis contente pour maxima elle retrouve en la reine une deuxième mere mais surtout un mentor et une amie et une alliee, belle réussite. On ne voit pas cela dans toutes les cours.
framboiz 07
31 août 2021 @ 03:11
J’imagine Béatrice avec sa chaise ! Deux femmes solaires, sympa !
Phil de Sarthe
31 août 2021 @ 07:08
Vous avez résumé ma pensée….
Anastasia A 🦋
31 août 2021 @ 04:13
Une belle complicité qui fait plaisir à voir . Maxima a beaucoup de chance. Tout le monde ne peut pas en dire autant …
👑Coriandre 👑
31 août 2021 @ 12:32
C’est sûr, je confirme 😉
Benoite
31 août 2021 @ 04:54
On ne peut qu’avoir du respect envers l’ex-reine Béatrix. Bonne mère, épouse d’un mari qu’elle aimait sincèrement, elle fut une reine dans l’esprit de celles de sa famille qui l’a précédaient. Très sociale, pas tout à fait dans l’esprit de Juliana (sa mère) elle assuma son rôle de souveraine à la perfection. Touchée dans ses fibres familiales, la reine Béatrix maria ses 3 fils à des jeunes femmes d’avant garde, compétentes et intelligentes elles aussi pour bien s’entendre. Maxima est brillante, un peu trop ostentatoire (c’est mon avis) les princesses sont un peu « poseuses », juste la petite dernière est très naturelle, heureuse, et simple.
Bambou
31 août 2021 @ 05:10
C’est cela l’intelligence du coeur et l’intelligence tout simplement !
Maxima n’a jamais voulu faire d’ombre à sa belle-mère et je crois que toutes les deux s’apprécient vraiment. Et Maxima à tout fait pour pour devenir une véritable néerlandaise, à commencer par l’apprentissage de la langue et la connaissance de la culture de son nouveau pays. Cela ne l’empêche pas de chérir son pays natal.
Si Charlène avait pû passer ses étapes, elle n’aurait pas tous ces problèmes.
Mais la famille royale néerlandaise ne ressemble en rien à la famille princière monégasque. La première plus chaleureuse et aimante !
Framboise
31 août 2021 @ 05:22
Femmes intelligentes. La princesse Béatrix a également été un des témoins de mariage de sa belle-fille. Ma monarchie préférée. Les reines abdiquent quand elles sont fatiguées, elles sont proches de leur population, leurs enfants vont à l’école publique…
Avel
31 août 2021 @ 06:04
2 femmes intelligentes, pas de rivalité, cece explique cela.
miloumilou
31 août 2021 @ 06:34
Oui une merveilleuse entente et complicité entre elles!
Maxima a si bien su s’adapter, aimer et s’intéresser à ce nouveau pays qu’elle semble y être née!
Pour la reine ce fut plus qu’une épaule pour les moments chancelants de sa vie!
Une grande affection les lié, oui!
Dom
31 août 2021 @ 06:37
Avec une Maxima souriante pleine d ’empathie ,franche Beatrix ne pouvait que s entendre avec elle.
Maxima a un.grand cœur et laisse toujours ses émotions prendrent le dessus.Elle est très sensible et à vécu des moments difficiles( décès de sa sœur par ex.etc…)Donc elle comprend la souffrance.
Christine
31 août 2021 @ 08:57
Dom ,
Je fais mien votre commentaire si, vous le permettez.👌
JAusten
31 août 2021 @ 12:09
aux dernières appeltjes van oranje, ils l’ont désignée volontaire pour s’occuper des sujets Mental Health … ce qu’elle a acceptée avec joie.
Aldona
31 août 2021 @ 06:42
Les photos nous les montrent toujours complices, c’est vrai
JAusten
31 août 2021 @ 07:09
L’intelligence est le bon sens sont là : l’une n’hésite pas à totalement changer de vie, changer de continent, apprendre une langue difficile, des codes sociaux différents et s’intégrer complètement dans le tissu local, c’est à dire dans la vie des néerlandais via les associations, les visites de provinces, parler aux gens, (liste non exhaustive), sans changer sa personnalité d’un yota ; l’autre a compris a qui elle avait affaire et lui a apporté tout son soutient. Bien sûr nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg mais ce type de relation est agréable à observer.
DEB
31 août 2021 @ 07:16
Très belle entente !
Bambou
31 août 2021 @ 07:30
C’est sûr qu’on ne risque pas de voir ce genre de relation entre Sophia et Létizia….
Létizia moins chaleureuse, en apparence, que Maxima…
Mayg
31 août 2021 @ 19:48
C’est facile de tout mettre sur le dos de Letizia.
Menthe
31 août 2021 @ 08:16
Beatrix est une personne intelligente, elle l’a plus que prouvé.
aubépine
31 août 2021 @ 08:28
Deux femmes qui s’estiment et s’entendent bien ,c’est rare !quelle chance entre une belle- fille et sa belle mère ! j’aime beaucoup la famille néerlandaise , déjà la reine Juliana paraissait abordable !
JAY
31 août 2021 @ 09:09
La princesse Béatrix est une femme intelligente et douée d’une grande expérience humaine.
Rappelons que son mariage avec un petit aristocrate allemand n’était pas bien vu en Hollande à l’époque de son mariage … elle a du l imposer aussi ….
Jeanne
31 août 2021 @ 09:24
J’ai l’impression qu’on ne peut qu’aimer Maxima et s’en faire une copine.
Jean Pierre
31 août 2021 @ 09:35
Elles ont en commun le goût des chapeaux….
Dinora
31 août 2021 @ 10:12
C’est une belle famille et ça a fière allure à tout moment. Il y a toujours eu complicité, amour et respect entre la belle-fille et la belle-mère. Très beau. Et ainsi pour toute la famille. Un enseignement pour faire comprendre ce que signifie l’harmonie dans la famille.
Maxima est une femme intelligente et très amoureuse de son mari, elle a tout de suite pensé à apprendre la langue néerlandaise (pas aussi simple que le danois !) et s’est plongée dans la vie néerlandaise.
MartineR
31 août 2021 @ 10:30
Famille unie et loin des Windsor, Cambridge et co….
Ils sont sûrement plus heureux
Claudia
31 août 2021 @ 10:41
Tant mieux pour elles deux si elles s’entendent bien, Beatrix s’est volontairement éclipsée de l’avant-scène en laissant la « vedette » à sa belle-fille, elle aurait pu prendre ombrage de la personnalité un peu m’as-tu-vu de Maxima, elle n’en a rien fait, c’est une grande preuve d’intelligence.
Gatienne
31 août 2021 @ 11:18
Quand deux femmes ont la même hauteur de vue et des natures résolument optimistes, quand elles ont un même sens de la famille, leurs relations ne peuvent être qu’harmonieuses et ceci au-delà des photos.
Nini Plume 🌻
1 septembre 2021 @ 16:34
Oui, Gatienne. Je crois qu’il s’agit bien d’une hauteur de vue, celle qui donne confiance en l’autre et donne à penser que ces presque trop chaleureux sourires sont sans calcul.
Babelou
31 août 2021 @ 11:40
Magnifique reportage, ça fait plaisir comme quoi le duo belle mère / belle fille peut fonctionner. Il faut dire que ce sont 2 personnes intelligentes et que Maxima a tout fait pour vite s’adapter à son nouveau pays tout en conservant sa spontanéité. Bravo à tous.
Marie d’Aix
31 août 2021 @ 11:53
2 femmes de cœur , intelligentes qui œuvrent dans le même sens..
Pourquoi ne pas s’entendre avec une belle-fille ? Ou belle -mère ?
Trianon
31 août 2021 @ 22:31
Pourquoi ? Il peut y avoir plein de raisons : une belle mère à garçon qui ne supporte pas bien qu’une autre femme existe dans la vie de son fils, une belle fille qui cherche à se poser ( voire s’imposer ),une belle -fille qui a tendance à attirer son mari de son côté et à le couper de sa propre famille etc..les motifs de griefs sont nombreux , de tous côtés.
Cela dit , j’ai également constaté de belles harmonies , à l’image de Béatrix et Maxime, …mais il me semble que c’est plus rare .
Noëlle et Gaël
2 septembre 2021 @ 20:11
Trianon, si vous le permettez je partage votre analyse pertinente.
Leonor
31 août 2021 @ 13:31
Deux femmes intelligentes, et avec un bon bagage d’études.
Ca ne fait pas tout, mais ça aide.
Noëlle et Gaël
31 août 2021 @ 19:29
Le bon bagage d’études et l’intellige ne fait pas forcément des femmes sympathiques.
Souvent au contraire, hautaines, sûres d’elles et de leur supériorité.
Je ne dis pas cela par jalousie, car j’en ai fait des études, mais je n’ai jamais oublié mes origines simples.
Si l’on se définit uniquement par son bagage d’études, on oublie que la richesse d’un être humain c’est encore autre chose. Par exemple l’empathie, que l’on peut avoir riche ou pauvre, même si pour les pauvres c’est plus difficile. Quoique…
Ce qui m’a marqué durant mon enfance dans une ville ouvrière, c’est le gouffre qu’il y avait entre personnes aisées ou bien d’origine simple. Les premiers ignoraient les seconds avec un certain mépris.
Noëlle et Gaël
31 août 2021 @ 21:52
l’intelligence
Trianon
31 août 2021 @ 22:34
Ça ne fait pas tout, Leonor, j’ai dans mon entourage des exemples de personnes intelligentes et diplômées ( ce qui est pour moi deux choses différentes et pas forcément liées ), qui ne s’entendent pas ..là où se situe l’ego , l’intelligence passe au second plan..foutu égo …
Leonor
2 septembre 2021 @ 21:12
Je suis bien d’accord avec vous, Noëlle et Gaël, et Trianon, sur tous les points .
C’est bien pour cela que j’ai écrit : » ça ne fait pas tout, mais ça aide ».
Par ailleurs, mes origines familiales sont aussi des plus modestes , à la différence de mon mari, enfin, de sa famille . Alors, le » gouffre » que vous évoquez, Trianon, je connais, ô combien.
« Belle-Maman » ne m’a pas précisément reçue avec bienveillance , et m’a par la suite envoyé vacherie sur vacherie, accompagnée en cela par ses filles.
Jusqu’au jour où elles se sont pris un gadin bien senti , et n’ont plus osé remettre ça.
Eh oui, parfois, il faut ça. C’est malheureux, mais c’est comme ça.
Trianon
3 septembre 2021 @ 12:12
Leonor, j’ai observé cette relation délétère au sein même de ma famille…et comme vous, une baffe magistrale 15 ans après a fermé le caquet à quelques unes ..dommage qu’il ait fallu ce type de revers pour faire taire …:)
Et si votre parcours colle à celui que j’ai pu voir …vous êtes maintenant très appréciée ..:)
Mayg
31 août 2021 @ 13:58
Maxima est joliment coiffée sur la première photo. La reine Beatrix semble être apprécié de ses belles filles, je pense qu’elle doit aussi bien s’entendre avec les deux autres. Maxima étant quand a elle une personne avec le contact facile, pas étonnant qu’elle s’entende bien avec sa belle-mère.
manon
31 août 2021 @ 14:29
On aimerait voir la reine Letizia souriante et heureuse de vivre comme Maxima, au lieu de cela on voit un visage dur, un air hautain, un visage raide et autoritaire et son seul sourire est pincé.
Pauvre roi Felipe, sa vie doit être un enfer
Bambou
31 août 2021 @ 18:06
C’est sûr Felipé était plus gai avant….
Menthe
31 août 2021 @ 19:13
Un enfer ! Rien que ça 😂
YOM
1 septembre 2021 @ 01:49
manon,
Comment peut on écrire de telles âneries … le pire est que vous devez être fiére de vos écrits.
Lunaforever
1 septembre 2021 @ 02:58
Allez savoir. .. ça lui plaît peut-être ?
Nivolet🦝🐈🐕
31 août 2021 @ 16:20
Quand l’intelligence brille plus que les ors royaux…
Lady de SEine
31 août 2021 @ 18:43
Ce n’est pas le cas de Lettizia qui n’aime personne.
Aucune empathie envers sa belle belle-mère.
Perso pour toutes ces raisons, letrizia n’est pas ma tasse de thé.
Je me demande si les infantes voient souvent leurs cousins ou passent un peu de temps l’été avec eux.
A l’époque des grands parents, on les voyait sur le bateau familial et depuis aucun lien.
Triste
Noëlle et Gaël
31 août 2021 @ 19:22
J’en ai presque honte. J’ignore pourquoi, mais je n’ai jamais beaucoup aimé Maxima. Trop sûre d’elle, ce qui m’agace un peu et trop imposante physiquement.
J’aimais beaucoup la reine Juliana, qui était d’une grande simplicité à ce que l’on dit.
Letizia elle, je la trouve froide. Elle ne l’est peut-être pas, mais c’est l’impression qu’elle donne, trop dans le contrôle, pas assez spontanée. Je lui préfère sa belle-mère Sophia.
Danielle
31 août 2021 @ 19:53
La 1ère photo est très belle et nous montre l’affection, la complicité et aussi la douceur entre ces deux femmes.
Aucune ne fait de l’ombre à l’autre.
Qui pourrait ne pas s’entendre avec Maxima ??
limaya
1 septembre 2021 @ 06:39
totalement de votre avis manon ,Maxima chaleureuse et sympathique , Letizia à l’opposé et surtout pleine de suffisance. Je vs rejoins Pauvre Felipe ! !
Elisa2
1 septembre 2021 @ 15:56
merci j’ai gagné le pari ! quand j’ai lu cet article j’ai pensé que nous parlerions sûrement de Letizia-Sophia-Felipe ! Pas de surprise!