C’est le couturier Valentino qui l’expliquait il y a peu dans un entretien au magazine « Point de Vue« . Il avait été contacté par Maxima Zorreguieta en vue de confectionner sa robe de mariée. Sa future belle-mère la reine Béatrix des Pays-Bas dont elle était déjà très proche, participa aux essayages et se rallia à l’avis de Valentino sur le choix du modèle alors que Maxima avait visblement une autre conception du modèle.
Anecdote amusante, le couturier voulait faire les derniers essayages avec la traîne et la voile en tenant compte de la position assise de Maxima à l’église. Béatrix des Pays-Bas débarqua donc un jour dans son atelier de Milan avec un pliant de boi doré emprunté à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam !
Béatrix des Pays-Bas a toujours entretenu des relations quasi filiales avec ses trois belles-filles la reine Maxima, la princesse Mabel et la princesse Laurentien. Cet épisode le prouve si besoin.
Pauline
27 mars 2015 @ 05:35
Béatrix, avec cœur et intelligence, fait beaucoup pour le bonheur de ses enfants et de leurs conjoints. C’est magnifique et cela transperce souvent les photos ou films que l’on voit.
limaya
27 mars 2015 @ 07:34
Exact Pauline ,la reine Béatrix donnait et donne toujours cette image de mère aimante , proche de ses enfants et conjoints . D’ autres ne peuvent en dire autant ,on les sent sans cesse dans la représentation ou le grand souci de ne pas se comporter comme tout le monde donc avant tout maitrise des sentiments.
je pense que Maxima et Victoria font exception
Claudia
27 mars 2015 @ 08:03
Cette famille semble unie et on n’a jamais entendu parler de tensions entre ses membres.
cerise
28 mars 2015 @ 13:55
Il y a eu quelques divorces quand même dans la famille royale néerlandaise, quelque enfant illégitime aussi…etc..sans parler de quelques problèmes financiers aussi vite résolus par tatie Béatrix! Il ne faut pas croire que tout soit rose non plus…
Severina
27 mars 2015 @ 08:17
Magnifique princesse Beatrix, dame généreuse et pleine d’amour, a qui la vie a donné aussi des grand douleurs.
marielouise
27 mars 2015 @ 08:57
Je n’ai rien à ajouter à votre excellent commentaire, Pauline!
Exemplaire Beatrix,à tous points de vue!
séverine
27 mars 2015 @ 09:07
Beatrix, la belle-mère parfaite !
Pierre-Yves
27 mars 2015 @ 09:21
C’est sans doute la preuve qu’on trouve dans le Gotha, comme dans la vie, toutes sortes de belles-mères et de belles-filles, et plus largement, toutes sortes de relations humaines, des totalement ratées comme des pleinement réussies.
Il faut une forme d’intelligence particulière pour construire de bonnes relations. Il existe des inteligences intellectuelles affutées et brillantes, mais inaptes au relationnel et à l’humain. Ca n’a pas l’air d’être le cas de Beatrix.
La famille royale néerlandaise a toute l’apparence d’une famille heureuse, aux liens solides et chaleureux.
Corsica
28 mars 2015 @ 02:15
Pierre-Yves, je partage totalement votre commentaire . Dans les relations humaines, c’est l’intelligence du cœur qui est décisive . Et puis, entre deux êtres, même entre une belle-mère et sa belle-fille, il y a parfois un petit plus que j’appelle magie ou coup de foudre qui va donner naissance à une relation exceptionnelle .
Caroline
27 mars 2015 @ 09:41
J’adore cette photo chaleureuse!C’est aussi grace au bon caractère de Maxima avec sa grande intelligence!
J’ai la chance de m’entendre à merveille avec mes belles-filles bien que je ne partage pas toujours leur point de vue.Pour la paix de ma famille,j’ai appris à supporter ma belle-mère distante et hautaine,quand meme gentille.
clement
27 mars 2015 @ 09:56
c’est vrai que la famille d’Orange fait plaisir à voir,ses membres sont souvent réunis,on voit régulièrement la Princesse avec ses belles-filles en vacances ou aux sports d’hiver et toujours avec un sourire non feint….
Francine du Canada
27 mars 2015 @ 12:08
Merci Régine; elles sont très belles toutes les deux sur cette photos. FdC
Lorenz
27 mars 2015 @ 12:34
Et à la fin qui a prévalu sur la robe de mariage? Maxima ou Valentino et la reine?
C’est donc la reine qui se rend à Milan chez Valentino et pas Valentino qui se rend à La Haye chez la reine …
Robespierre
28 mars 2015 @ 13:26
Le contexte fait supposer que c’est Beatrix qui payait Valentino. Normal.
cerise
28 mars 2015 @ 14:00
He oui, cela on l oublie souvent. Maxima, très intelligente a su se glisser dans la peau de la belle fille idéale( c était aussi son intérêt vu le passé de son père…). Mais Béatrix, dame patronesse, régit dans l ombre pas mal de choses: c est robe de mariée, mais aussi collée souvent à son fils et ses petites filles lors de très très fréquentes vacances.
Elle s impose quand même un peu (trop).
Danielle
27 mars 2015 @ 15:17
Mère et belle mère exemplaire, un modèle ; cela fait plaisir à voir et à entendre.
Ontheroadagain
27 mars 2015 @ 15:23
J’avais pourtant longtemps pensé la Princesse ex Reine Béatrix arrogante et prétentieuse, écrasant son époux qui est tombé en dépression doublée de la maladie de Parkinson dès qu’elle est devenue Reine… En fait elle est très sympa et gaie ! N’oublions pas qu’elle n’a pas été épargnée par les épreuves, entre autres son veuvage et le décès accidentel de son fils le Prince Johann Friso…
Shandila
27 mars 2015 @ 17:25
Comme le souligne Pierre-Yves, il faut de l intelligence et de la bonne volonté de part et d’autre pour réussir des relations familiales harmonieuses. Il semble en effet, que la Maison d’Orange n’en manque pas. On ne peut que s’en réjouir pour eux.
Fanfan
27 mars 2015 @ 18:01
Ce n’est pas le cas de toutes les belles filles :(
domilys
27 mars 2015 @ 20:26
Cette photo parle d’elle-même sur la complicité et l’estime que la princesse Béatrix a envers Maxima.
D’ailleurs elle prodigue soutien et accueil chaleureux à ses belles-filles et petits- enfants.
J’ai toujours plaisir avoir la famille des Pays-Bas.
Albane
27 mars 2015 @ 22:06
La famille royale des Pays-Bas est vraiment unie, et cela vaut mieux. En effet, ses membres représentent leur pays, et c’est lui faire honneur et donner une image positive que d’être exemplaire et de rechercher la paix et le partage avec tout le monde.
La famille néerlandaise réussit bien sur ce point. Des personnes ouvertes, généreuses, joyeuses, détendues, et une grand-mère, à la fois aussi mère et belle-mère, sympathique, bonne, intelligente et toujours aussi souriante. Merci et bravo, votre Altesse royale ! Certes, vous vous faîtes discrète maintenant, mais tous retiennent vos grandes qualités et votre courage pendant votre long règne et lors des épreuves traversées. Votre sourire touche tous les cœurs.
Marie de Cessy
28 mars 2015 @ 08:34
La famille royale des Pays Bas, une famille simple et unie et cela se voit.
Même si il y’a peut être des divergences ou des soucis on n’en sait rien mais on sent qu’ils ont plaisir à être ensemble.
C’est beau la relation qu’a la Princesse Beatrix avec ses belles filles, elles sont les filles qu’elles n’a pas eues d’autant que rappelons qu’a cause de la raison d’état, les parents de Maxima n’ont pas pu venir à son mariage. C’est peut être de là qu’est née leur complicité notamment par l’aide apportée par Beatrix pour les essayages de la robe de mariée. Venir avec le fauteuil à Milan excellent !
Je sens le même type de complicité dans la famille grand ducale du Luxembourg ou la grande duchesse Maria-Teresa a aussi accueilli à bras ouverts Stéphanie, Claire et Tessy. Il est de notoriété publique que la grande duchesse Joséphine-Charlotte a toujours détesté sa belle fille et que celle ci aura eu à cœur de ne pas reproduire la même chose ce qui montre une grande intelligence de sa part.
Bonne journée avec ce beau soleil !