En 1896, le prince Ferdinand d’Orléans, Duc d’Alençon, second fils du Duc et de la Duchesse de Nemours, a acheté en Angleterre une vaste demeure baptisée « Belmont House » à Wimbledon, près de Londres. Le petit-fils de Louis-Philippe perdit l’année suivante son épouse la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière lors du terrible incendie du Bazar de la Charité. Après ce drame, le Duc d’Alençon a mené une vie solitaire sans véritable but dans sa demeure « Belmont House » ou dans son hôtel particulier parisien de la rue Beaujon.
Le 29 juin 1910, le Duc d’Alençon décède en sa demeure de « Belmont House« . Le prince, grand chrétien, a rendu son âme à Dieu en présence de son frère aîné le Comte d’Eu, de sa sœur la princesse Blanche d’Orléans et de ses enfants le prince et la princesse Alphonse de Bavière et le Duc et la Duchesse de Vendôme. Le Duc d’Orléans, Chef de la Maison de France, présent le 3 juillet pour la fermeture du cercueil, ne pourra pas assister à l’inhumation du Duc d’Alençon en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux en raison de la loi d’exil qui s’applique à l’héritier des rois de France.
Le prince Emmanuel d’Orléans, Duc de Vendôme, ici au côté de son épouse la princesse Henriette de Belgique et leurs filles les princesses Marie-Louise, Sophie et Geneviève d’Orléans, hérite de son père de « Belmont House », du château Saint-Michel de Cannes et du château de Mentelberg en Autriche. Seul l’hôtel particulier de la rue Beaujon à Paris est vendu pour payer les droits de succession. Le Duc et la Duchesse de Vendôme qui vivaient principalement à Neuilly près de Paris ont vendu « Belmont House » en 1927 préférant vivre au château de Tourronde, près d’Evian que la princesse Henriette, Duchesse de Vendôme acheta à la baronne de Blonay en 1922. (Merci à Charles pour ce reportage – Photos DR)
Philippe gain d'enquin
23 mars 2015 @ 08:37
Quand l’homme de la rue se contente modestement de « Bel’Mère », les princes se réjouissent de Belmont, de Belvédère, etc. Comme quoi : « y’a deux poids deux mesures »… Merci à Charles pour cette instructive et intéressante présentation.
aubert
24 mars 2015 @ 14:18
Les princes ont à la fois Bel’mère et Belmont ou Belvédère, les deux poids sont donc de leur côté.
clementine1
23 mars 2015 @ 09:50
je vais donc relire la biographie de son épouse et celle de La Duchesse de Vendôme pour retrouver un peu ce Prince. Merci Charles.
Cosmo
23 mars 2015 @ 13:07
Les fils de Louis-Philippe furent de grands seigneurs. Leur éducation parfaite leur a permis de comprendre la situation politique de la France et d’essayer d’agir pour rétablir la monarchie en France. Les évènements en ont décidé autrement, les monarchistes le regrettent, les républicains s’en réjouissent.
Cela dit, cette demeure est bien laide. Pour quoi l’avoir choisie, alors qu’il y a tant de beaux châteaux en Angleterre, même très près de Londres.
Francine du Canada
23 mars 2015 @ 13:27
Merci beaucoup Charles pour ce magnifique reportage sur Belmont House et pour les photos du duc d’Alençon et du duc de Vendome. Bonne semaine, FdC
flabemont8
23 mars 2015 @ 15:50
Ce prince était bel homme …son épouse a connu une fin tragique dans l’incendie du Bazar de la Charité .
Cette belle demeure appartient-elle maintenant à des Anglais ?
Damien B.
23 mars 2015 @ 17:23
Merci Charles d’évoquer ces souvenirs liés aux Vendôme.
Après avoir abrité un collège de 1927 jusque dans les années 1990, qu’est devenu Belmont House ?
Bien amicalement,
JAusten
23 mars 2015 @ 18:51
apparemment des appartements
http://photoarchive.merton.gov.uk/collections/education/32648
Damien B.
24 mars 2015 @ 07:49
Merci !
JACQUES
23 mars 2015 @ 21:00
On a retrouvé la tête d’Henri IV !
COLETTE C.
23 mars 2015 @ 21:12
Merci, Charles, pour cette présentation.
Gérard
24 mars 2015 @ 13:56
Il semble en effet que Belmont House, près de Wimbledon, où mourut le 26 septembre 1910 le duc d’Alençon, n’existe plus aujourd’hui. La maison datait des années 1850-1860 et elle fut occupée aussi dans les années 1920 par la bégum de Bhopal puis par le Southlands College qui l’agrandit en 1957. On a construit, depuis la fin des années 1990, à la place, une copropriété dans un style qui rappelle un peu les bâtiments anciens et qui porte le nom de Belmont House et peut-être une autre qui doit occuper les anciennes écuries et qui porte le nom de Belmont Mews. Le bâtiment central du collège qui était vraisemblablement la demeure du duc d’Alençon est occupé actuellement par une de ces maisons divisées en appartements Chapman Maison. Le collège a été là pendant 67 ans. L’école avait été fondée à Battersea près de la Tamise en 1875 et c’est en 1927 que le bâtiment fut acheté par cette école qui s’y installa en 1930 et y resta jusqu’en 1997 sauf pendant la guerre où elle fut évacuée. Bien que l’école se soit agrandie au fil des années la décision fut prise de transférer les bâtiments vers le campus de Roehampton et le domaine fut vendu. Précisons que Southlands College était une fondation méthodiste. Le souvenir des Orléans était demeuré vivace pendant la période d’occupation du collège, il fut toujours rappelé et il était d’ailleurs commémoré par deux fleurs de lys au-dessus des coquilles Saint-Jacques du blason Wesley (les frères Wesley sont les fondateurs du Méthodisme au XVIIIe siècle), les armoiries du collège comportaient également la lampe du savoir.
L’université actuelle provient de la fusion de collèges catholique, anglican, humaniste et méthodiste.
La bégum de Bhopal, Hajjah Nawab Begum Dame Sultan Kaikhusrau Jahan, connue pour son progressisme, qui régnait depuis 1901, quitta Belmont House le 19 mai 1926, où elle a été photographiée sous le porche, juste après avoir abdiqué, le 20 avril 1926, en faveur de son fils. Le fils, Hajji Nawab Hafiz Sir Hamidullah Khan (1894-1960), fut le dernier souverain régnant de Bhopal. Et c’est le fils de sa fille qui est actuellement le chef de la maison royale de Bhopal, maison qui fut très connue pour ses bégums. Son altesse Padma Shri Nawab Muhammad Mansur ‘Ali Khan Bahadur, Hanifi ul-Muzhab, est également à la suite de son père nawab de Pataudi.
Damien B.
24 mars 2015 @ 22:10
Mille mercis Gérard pour ce voyage très plaisant et inattendu depuis la demeure anglaise des princes français jusqu’à Bhopal.
Bien à vous,
Charles
25 mars 2015 @ 09:19
Grand merci à vous Gerard pour toutes ces informations que j’ignorais.
Gérard
25 mars 2015 @ 15:50
Heureux de vous entendre à tous les deux quelque chose.
Charles
25 mars 2015 @ 10:03
Pour Damien
Savez-vous qu’un nécessaire de bureau au chiffre du roi Léopold Ier sera bientôt vendu aux enchères?
Ces pièces historiques proviennent du prince Philippe, Comte de Flandre et plus particulièrement des Amerois.
Bien à vous
Charles
Damien B.
25 mars 2015 @ 13:55
Merci Charles,
J’ignorais cette vente. Où a-t-elle lieu ?
Bien à vous,
Damien
Charles
26 mars 2015 @ 09:53
La vente est prévue le 12 avril prochain à Fontainebleau chez Maître Osenat.
Bien à vous,
Charles
Damien B.
26 mars 2015 @ 12:41
Merci Charles, je viens de consulter le catalogue en ligne.
Ce nécessaire de bureau est de très bon goût. Il n’est pas étonnant qu’il provienne des Amerois car sa sobriété et sa légèreté devaient faciliter la rédaction de la correspondance dans un cadre moins officiel.
Pour en revenir aux Amerois, la propriété est exceptionnelle. Les enfants et petits-enfants du comte de Flandre y ont été très heureux.
Bien amicalement,
Damien