A l’occasion de la Journée internationale de recherche sur la maladie d’Alzheimer, la princesse Benedikte de Danemark a remis des prix (dotés de 300.000 couronnes danoises) aux chercheurs danois Olav Michael Andersen et Thomas Rune Nielsen.
MoreA l’occasion de la Journée internationale de recherche sur la maladie d’Alzheimer, la princesse Benedikte de Danemark a remis des prix (dotés de 300.000 couronnes danoises) aux chercheurs danois Olav Michael Andersen et Thomas Rune Nielsen.
More
Vasco2
22 septembre 2022 @ 07:54
La princesse Benedikte est quand même plus élégante que sa soeur la reine.
Bambou
22 septembre 2022 @ 09:15
Oh que oui. Je trouve Margreth mal habillée et peu élégante.
Leonor
22 septembre 2022 @ 09:23
C’est indéniable. Mais cela n’empêche pas la reine d’être très aimée. Pour d’autres qualités, c’est tout.
aubepine
22 septembre 2022 @ 08:05
Toujours très élégante la princesse Bénédikte
Rene
22 septembre 2022 @ 11:09
mee eens
Leonor
22 septembre 2022 @ 09:37
A propos d »Alzheimer ( c’est quand même plus important que les histoires des tenues de la reine et de sa soeur Benedikte) :
Hier soir à Strasbourg s’est tenue une soirée-débat organisée par Alsace-Alzheimer, au cinéma Star-Exupéry.
Au programme, le film » Une vie démente » ( liens enfin de message), une réalisation belge. C’est d’excellente qualité et, étonnamment, … c’est pas triste ! Un exploit d’avoir réussi cela.
Je vous incite vivement à aller le voir si vous pouvez. Il paraît qu’on le trouve aussi en streaming ( ça, je ne sais pas comment ça marche, mais vous, vous savez) .
Après la projection, questions et échanges de la salle avec des spécialistes :
la présidente d’Alsace-Alzheimer, un médecin spécialiste – remarquable de clarté- , une psychologue spécialisée, et un » aidant », monsieur de 88 ans, incroyable de dignité, et d’amour pour sa femme malade.
Ceci dit, c’est et ça reste un énorme problème de santé et de société, quand on apprend que , parmi les octogénaires, 40% en sont atteints; et que la maladie, depuis ses prémices invisibles jusqu’à son issue, dure 35 ans .
Désolée. Ca me touche terriblement. J’ai vécu cela quatre fois, dont trois fois tout près de moi.
Liens vers des extraits et commentaires du film ci-dessus cité :
https://www.francealzheimer.org/coup-de-coeur-film-une-vie-demente/
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/une-vie-demente-ou-comment-voir-la-maladie-dalzheimer-de-maniere-legere-et-joyeuse-10-11-2021-JHCOJUTHTVDKBFKBCA3CI2XFYY.php
Menthe
22 septembre 2022 @ 13:27
Merci Léo.
Comme je l’ai déjà souvent écrit, en France 25% des aidants décèdent avant la personne malade qu’ils entourent. Preuve de l’immense charge physique et mentale, jour et nuit, engendrée par cette dégénérescence cognitive.
Beque
22 septembre 2022 @ 16:26
Leonor, je ne sais pas si vous aviez lu le livre de Colette Roumanoff (mère de l’humoriste) « Le bonheur plus fort que l’oubli » (éditions Michel Lafon) à propos de la maladie de son mari, intellectuel et diplomate, il me semble ? Très beau témoignage assorti de conseils pratiques pour les aidants.
Leonor
23 septembre 2022 @ 15:20
Ah ? Non, je ne connais pas ce livre, mais vais m’empresser de le commander.
Merci à vous pour la référence.
aubert
23 septembre 2022 @ 12:27
Avant-hier soir interview d’Hélène Carrère d’Encausse. 93 ans. Pas d’Alzheimer en vue.
Danielle
22 septembre 2022 @ 12:20
Une journée importante car cette maladie fait peur en vieillissant.
Alix du A
22 septembre 2022 @ 13:33
Pas à être désolée leonor,cela me touche aussi au quotidien,maman vit chez nous depuis 3 ans, j ai trouvé en creuse pourtant rurale une écoute et une prise en charge réconfortante, amicalement,alix
DEB
23 septembre 2022 @ 12:21
Oh oui, Alix !
Mon père a souffert de cette maladie, dans les années 90.
J’ai remarqué qu’il vaut mieux ne pas contrarier celui qui souffre de cette maladie car cela les sécurise si on abonde dans leur sens.
Si un rendrez-vous médical est pris, il vaut mieux ne pas prévenir car l’information va tourner en boucle dans le cerveau et susciter les mêmes questions, répétées inlassablement « quand est mon rendez-vous ? ».
Il faut aussi se rendre compte que le malade a des moments de pleine lucidité où il se rend compte de son état.
Mon père m’avait dit « Je me sens devenir comme une bête ».
J’en avais pleuré pendant des heures, et je ne pleure pas facilement.
L’entourage souffre énormément, je confirme.
Je pense bien à vous.
Leonor
23 septembre 2022 @ 15:22
Merci, Alix. Courage à vous.
J’ai bien compris qu’en effet, cette écoute, ce réconfort, c’est ce que l’association France-Alzheimer, et ses différentes antennes, s’efforcent de donner, de construire.
Alix du A
24 septembre 2022 @ 10:04
Merci leonor,le réconfort vient beaucoup avec les mesures d aide à domicile trouvées ici,ainsi que l accueil de jour,pour les personnes comme moi,n esitez plus à y recourir, bonjour Deb,vous avez raison,ne pas expliquer en amont les rendez vous, mais sur place facilite les démarches, même avis que vous sur la lucidité,mais pour abonder toujours dans leur sens ,la je n y arrive pas,j ai besoin de savoir au fond de moi que je contrôle la journée cela m enleve les colères angoisses de cette maladie contraignante,,et j ai toujours essayé de la maintenir dans son autonomie des gestes du quotidien le plus possible,c était moins facile que faire automatiquement à sa place mais ma façon de me souvenir de ce qu elle était,le refus d accepter la dégradation aussi,de lutter au maximum,,tous les malades sont différents, et pour l instant,les journées sont positives,très amicalement,alix.
Fleur
24 septembre 2022 @ 17:51
Ma maman a eu la maladie d’Alzheimer dès la quarantaine. Elle est décédée deux mois avant son 74e anniversaire. Autour de ses 67 ans, elle a dû aller en EHPAD, son mari n’ayant eu aucune patience. C’est là que j’aurais aimé avoir les moyens de m’arrêter de travailler et d’avoir une plus grande maison, pour pouvoir m’occuper d’elle.
Papa l’a eue à env. 84 ans, sa soeur vers 90 ans. Je sais ce que c’est. Maman disait, autour de ses 65 ans, se rendant compte de son état : « Ce n’est pas beau de vieillir ».