La princesse Benedikte de Danemark a inauguré l’exposition « Chefs d’oeuvre macabres » au château de Sonderborg. Il s’agit d’une rétrospective de la représentation de la mort à travers l’art.Des crânes, des vestiges archéologiques mais aussi des bijoux contemporains en lien avec le thème sont exposés.
framboiz07
9 avril 2022 @ 00:26
La vie n’est pas assez morbide ,en ce moment,ça pouvait attendre !Non ?
Leonor
9 avril 2022 @ 10:04
La mort n’attend jamais, Framboiz.
Je trouve l’idée de cette exposition très positive.
Notre fausse civilisation a trop fait l’autruche quand il s’agit de la mort. Elle ne voulait plus la voir, sauf à la télé, par l’avalanche de faits divers et de films violents.
La réalité nous a rattrapés, avec la Covid et la guerre en Ukraine.
Leonor
9 avril 2022 @ 10:10
A revoir . Certes, c’est une oeuvre suédoise et non danoise, mais …
Det sjunde inseglet, en V.O. = Le Septième Sceau.
D’Ingmar Bergman :
https://www.youtube.com/watch?v=ekV6i_ZXF4o&ab_channel=top250info
Le chevalier et la Mort, jusqu’à leur partie d’échecs.
Benoite
9 avril 2022 @ 05:44
Tiens, voilà quelque chose de nouveau au royaume d’Hamlet… La mort et ses rites si particulier qui l’entourent.
Pour moi la mort, c’est une porte qui se referme sur le corps du défunt (la défunte) et qui nous retire sa vie.
La mort ne nous laisse que les souvenirs, les passages de la vie de celui qui nous quitte. L’éternité n’existant pas pour quoi que ce soit, les humains, les animaux, le cycle végétal, même les bâtiments ne sont pas éternels, (bon quand même il y en a beaucoup : le pont du Gard, les Pyramides, la grande muraille de Chine) mais ils peuvent bien avoir un jour, un effondrement, où une explosion qui les écroulent… ) savoir par les temps qui courrent.. même les incendies détruisent tout.
La Mort effrayante, et soudaine, ou qui se fait attendre par des agonies sans fin, (Franco, Louis XV, j’en ai peu ce matin en mémoire) cette mort toujours présente pour tous, qui nous attend tous un jour, pour laquelle certains ont répulsion, ou sérénité aussi, et oui.. La mort me fait moins peur, que la torture physique et mentale dont certains pays usent encore comme moyen de pression en ce XXIe siècle. Chaque religion y fait référence avec soit de la lucidité, soit des obscurantismes traditionnels qui datent des siècles anciens.. un vaste sujet ici, dont je vais lire les commentaires avec intérêt.
Gérard
10 avril 2022 @ 16:30
Qu’est-ce que la lucidité ou l’obscurantisme à propos de la mort et de ce qui se passe après la mort alors que nous n’avons pas de témoignage de défunts ?
particule
9 avril 2022 @ 08:18
La princesse c’est un chef d’oeuvre d’élégance .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 avril 2022 @ 16:31
En faisant abstraction de la vitrine, on dirait un clair-obscur de George de la Tour
Beque
9 avril 2022 @ 08:21
J’ai deux souvenirs de têtes de mort : à l’exposition « Prima materia » (mai 2013-décembre 2014) de la Douane de Mer à Venise (remarquablement rénovée par Tadao Ando), étaient exposés 12 têtes de morts en cristal, un sac poubelle déchiré et scotché, 4 tableaux très laids intitulés « Délivrance », « Le viol des anges », « Cochon », etc. etc.
Et une jeune amie mexicaine m’avait apporté de nombreux cadeaux dont une tête de mort en sucre avec mon prénom inscrit sur le front que j’aie dû laisser au-dessus de ma cheminée pendant son séjour. C’était l’époque de la Toussaint et les Mexicains organisent, en hommage à leurs morts, fêtes et banquets dans les cimetières et chez eux, mélange de coutumes aztèques et croyances catholiques. El Dia de Muertos est Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Antoine
9 avril 2022 @ 09:50
C’est pour qu’elle fonde plus vite que vous l’aviez mise au-dessus de la cheminée..?
Beque
9 avril 2022 @ 10:35
Non, Antoine, le feu n’était pas du tout allumé, cette cheminée ne pouvant être utilisée ! Mais avec cette jeune amie (que je connaissais très peu), je dois dire que j’ai eu des dialogues étonnants.
Baboula
9 avril 2022 @ 10:12
Il y’a chez ma fille une demi-douzaine de têtes de mort toutes belles et très colorées souvenirs de leur vie à Mexico . Cette jeune femme vous a fait un très beau cadeau,mais vous le savez .
Pistounette
9 avril 2022 @ 15:15
J’ai en effet assisté il y a quelques années à une telle « fête » chez les Mexicains. Déjà leurs cimetières sont remarquablement « gais », très colorés et décorés… ils font presque des « petites maisons » pour leurs morts… pas du tout nos stèles de marbre lugubres, grises ou noires.
En outre les familles s’y installent, presque comme un pique-nique de fête, et mangent, discutent, parlent à leurs morts… C’était assez surprenant !
Danielle
9 avril 2022 @ 11:43
Incroyable de créer une telle exposition comme si l’on n’entendait pas assez parler de la mort depuis deux ans.
Michelle
9 avril 2022 @ 12:31
Chefs d oeuvre macabres, pas besoin d exposition, juste ecouter les nouvelles sur la guerre en ukraine, c est tellement triste et sordide ce qu ils font subir aux humains, je suis révoltée
Leonor
9 avril 2022 @ 18:09
Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Allons, il faut une illustration musicale à cette exposition, et à cette visite princière :
https://www.youtube.com/watch?v=4YAbWfr7l0Q&list=RD4YAbWfr7l0Q&start_radio=1&rv=4YAbWfr7l0Q&t=45&ab_channel=Juancitoamericano
Camille Saint-Saëns, La Danse Macabre ! 😨🥶😱😰
Remarquez, vous pouvez compléter aussi cet aimable sujet en vous rendant en moult lieux où sont représentées des Danses Macabres .