A Copenhague, la princesse Benedikte de Danemark a visité le marché de Noël organisé par l’église suédoise. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
A Copenhague, la princesse Benedikte de Danemark a visité le marché de Noël organisé par l’église suédoise. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Baboula
27 novembre 2018 @ 09:17
Quel professionnalisme ! Encore s’extasier !
marianne
27 novembre 2018 @ 10:23
Des bougies, des gnomes et autres lutins .
Danielle
27 novembre 2018 @ 11:01
Les marchés de Noël fleurissent désormais partout et c’est agréable d’y flâner.
La princesse y a bien trouvé quelques cadeaux pour sa famille.
caroline-mathilda
27 novembre 2018 @ 12:42
Oh ! des tomte!
j’en ai toujours un ou deux chez moi.
Ces petits lutins (qui dorment dans les granges ,greniers etc ) et aident dans la maison
sont le plus souvent présentés lors de la Noël alors que en Suède il y en a pour tous les moments de l’année et pour toutes les occasions.
je vais en fabriquer deux cette année …des petites demoiselles ! <3
Menthe
28 novembre 2018 @ 18:26
Charmante coutume, Caroline-Mathilde !
clement
27 novembre 2018 @ 13:43
Voici la charmante Bénédickte toujours disponible et souriante !
Lady Chatturlante
27 novembre 2018 @ 16:54
Quel beau marché de Noël.
Madame Salens, j’espère que vous allez bien. Il est presque 17 heures et il n’y a toujours aucun commentaire en ligne alors que nous ne sommes pas un vendredi. Je suis un peu inquiète.
Un petit Belge
27 novembre 2018 @ 19:26
Une tradition qu’elle respecte en mémoire de sa mère la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède et décédée en 2000….
Caroline
27 novembre 2018 @ 23:01
Benedicte de Danemark va chaque année à ce marché à son grand plaisir !
L’ église suédoise est-elle de nos jours un peu différente de l’église danoise ?
Anna1
28 novembre 2018 @ 13:56
Mais voyons ne dites plus marché de Noël …. en Belgique’ tout ce qui rappelle la religion doit être banni de notre langage, marché de Noël = d’hiver, vacances de Noël et de Pâques = d’hiver et de printemps, nous fêtons la Saint Nicolas, eh bien on enlève la croix qui était sur la mitre de ce saint évêque , on nous supprime le père fouettard, petit bonhomme tout noir de suie car il précède le grand saint pour passer dans la cheminée pour amener les jouets sous prtexte que c’est raciste !!! Alors ouf aux pays nordiques les traditions subsistent mais pour combien de temps encore ?
Jackie
29 novembre 2018 @ 22:27
Alors il faut fêter MONSIEUR Nicolas et non St Nicolas – Dans ce cas, les Belges sont-ils plus bêtes encore que les Français d’accepter cela. Sommes-nous tous des moutons ? Remarquez chez nous aussi il s’agit des vacances de printemps et non plus de Pâques. Les vacances de fin d’année s’appellent toujours vacances de Noël – vacances d’hiver = février.
Claude Patricia
28 novembre 2018 @ 18:39
Retour vers la reine Ingrid. Et la Suède.
Cela est aussi une forme de relations diplomatiques.
Michèle
29 novembre 2018 @ 13:16
Ce sont des créatures fabuleuses qui dérivent dans les mythes nordiques. L’un d’eux est Tomte Tummetott, un gnome avec un chapeau pointu rouge et une longue barbe blanche.
Astrid Lindgren parle de la vie de Tom dans une ancienne ferme en Scandinavie et explique pourquoi le gnome se glisse la nuit dans des champs et des prairies enneigés.
« Maintenant il fait nuit. La vieille ferme dort. Tous ceux qui y vivent dorment. La ferme est située au fond des bois. Il y a longtemps, un homme est entré dans la forêt et l’a nettoyé et y a construit une maison. Personne ne sait qui c’était.
Quand les étoiles scintillent dans le ciel et que la neige brille de blancheur, il fait un froid glacial. Pendant une telle nuit, les gens veillent à ce que le feu dans le poêle ne s’éteigne pas. Tout le monde dort dans la vieille cour solitaire, tous sauf un … Tomte Tummetott. »
Tummetott, le gnome à la tête rouge, rampe au clair de lune et laisse de petites empreintes de pas. Il garde les gens endormis et les animaux dans la cour et leur parle du printemps, qui arrivera bientôt ..
« La maison est calme. Les gens dorment et n’ont aucune idée que Tummetott viendra vers eux et veillera sur eux. Et Tummetott pense:
Pendant des centaines d’années, j’ai surveillé les gens ici, mais personne ne m’a jamais vu, »
Le conte de Noël Tomte Tummetott d’Astrid Lindgren, publié en 1960 et basé sur un poème de l’écrivain suédois Viktor Rydberg
Michèle
Leonor
30 novembre 2018 @ 15:06
J’avais oublié de vous mettre de la musique, pour accompagner cette kermesse de Noël.
L’un des chants les plus populaires en Suède, pour la période de l’Avent, et tout particulièrement la Sainte Lucie ( 1″ décembre) :Staffan var e Stalledräng
1. Version chantée très simplement, et lentement,
avec paroles à côté :
https://www.youtube.com/watch?v=bgIy45BYojk
2. Version grand choeur:
https://www.youtube.com/watch?v=5K-1JzJMDuk
3. Façon dessin animé , archi-lent -( trop lent) mais avec paroles bien écrites en-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=wXiN0cQIHHs
» Stéphane / Etienne était palefrenier, il abreuvait ses chevaux sous le ciel étoilé … Les petites étoiles scintillaient au ciel … »
C’est l’histoire de Saint Etienne, fêté le 26 décembre.
Il n’est pas un Suédois qui ne sache chanter « Staffan var e Stalledräng » !