Il a été annoncé que le prince Bernhard d’Orange-Nassau souffre d’une forme de cancer du système lymphatique. Des examens sont toujours en cours. Le prince Bernard est né le 25 décembre 1969 à Utrecht. Il est le deuxième fils de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven. Il a reçu le prénom de son grand-père maternel prince Bernhard. En 2000, il a épousé Annette Sekrève avec qui il a trois enfants Isabella (2002), Samuel (2004) et Benjamin (2008).
Depuis l’accession au trône de son cousin Willem-Alexander, il n’entre plus en ligne de compte dans l’ordre de succession au trône. Tout comme son épouse la princesse Annette, le prince Bernhard accomplit quelques activités officielles chaque année et participe au Koningsdag ou à la journée du volontariat aux côtés de la famille royale.
Le communiqué officiel précise en outre que le prince Bernhard est traité depuis plusieurs années pour la maladie de Crohn. (Copyright photo d’archives : RVD – Merci à Cath)
granie
30 août 2013 @ 11:49
encore une bien triste nouvelle pour cette famille!
agnes
30 août 2013 @ 12:14
43 ans !
No comment !
Françoise 2
30 août 2013 @ 12:21
Décidément le sort s’acharne sur cette famille, de tout coeur avec eux, cette maladie se soigne mais en plus avec la maladie de Crohn il doit avoir des nombreux protocoles de soins, on va espérer le meilleur pour les mois à venir.
Marquise
30 août 2013 @ 13:25
Entièrement de votre avis, chère Françoise.
Je joins mes vœux aux vôtres.
Luna
30 août 2013 @ 12:36
S’agit-il de la maladie d’Hodgkin ?
cecil
30 août 2013 @ 15:38
Non, c’est le lymphome non-Hodgkinien.
Anne
30 août 2013 @ 17:02
Il existe une seule maladie grave des ganglions, le lymphome mais il peut se présenter sous deux formes: le hodgkinien et le non hodgkinien. Il peut donc s’agir de la maladie de Hodgkin en effet.
Severina
30 août 2013 @ 12:58
Quoi que ces maladies maintenant ont des tres bons soins, ce periode est bien triste pour cette famille unie et solidale. Je souette qu’il pouisse guerir,il est trop jeune.
Valerie U
30 août 2013 @ 13:08
Bon rétablissement a lui et on croise les doigts!
Francine du Canada
30 août 2013 @ 13:14
Bon sang, le sort s’acharne sur cette famille on dirait… faites qu’il se rétablisse car, si jeune et avec trois jeunes enfants, il serait bien triste qu’il ne puisse s’en sortir. Toutes mes pensées vont à cette famille qui doit être bien inquiète en ce moment. FdC
COLETTE C.
30 août 2013 @ 13:32
Encore une épreuve pour la famille royale !
Philibert
30 août 2013 @ 13:34
Si Bernhard d’Orange-Nassau souffre vraiment du cancer du système lymphatique, on peut déjà creuser sa tombe…
J’ai un oncle qui a eu le cancer du système lymphatique. Quand on l’a découvert, on n’a même pas essayé de le guérir, vu qu’il n’y avait aucune chance de guérison. Mon oncle a simplement eu des traitements de prise en charge de la douleur, ce qui lui a permis de mourir paisiblement chez lui au bout d’un an.
Bernhard d’Orange-Nassau souffrant aussi de la maladie de Crohn, ce sera un exploit qu’il arrive vivant jusqu’à Pâques.
Tout cela est bien triste pour de si jeunes enfants…
Régine
30 août 2013 @ 13:38
Le communiqué de la Cour précise qu’il s’agit d’un lymphome non hodgkinien
Fanfan57
30 août 2013 @ 16:04
Alors c’est très grave…
Phil
30 août 2013 @ 17:55
Vous avez raison, Régine, il faut relativiser même si c’est toujours une mauvaise nouvelle à vivre.
Il y a de bons traitements et un taux de rémission important.
Le Prince est certainement bien suivi médicalement depuis toujours, et plus on intervient tôt, mieux c’est, vu son âge relativement jeune.
Essayons d’être positifs et de lui insuffler courage, force optimisme, ainsi qu’à ses proches.
Si la situation était si grave, le Palais n’aurait pas communiqué si vite.
C’est aussi une façon de dire : un Membre de notre Famille vit la même chose que beaucoup d’entre vous.
noelie
30 août 2013 @ 13:53
faut pas exagerer, cette maladie a plusieurs grades,,et dans beaucoup de cas ,elle est guerissable,et sa maladie de Crohn,pas facile non plus,mais il est soigne depuis des annees,,alors courage et surtout ne lisait pas,,,, Prince Bernard , ,les « »nouvelles » » de Philibert,,c est un oiseau de mauvaise augure,,,!
Francine du Canada
31 août 2013 @ 16:32
Vous avez raison Noelie, il ne faudrait pas exagérer; je lis ce site depuis pas mal longtemps et j’ai pu constater, à plus d’une reprise, que Philibert a d’excellentes connaissances en médecine; il est peut-être médecin d’ailleurs… nous n’en savons rien. Bien sûr, il s’exprime ici de façon plutôt négative (sans doute teintée par son expérience personnelle) mais… il n’a tué personne autant que je sache. De plus, je suis à peu près certaine qu’il serait le premier à se réjouir si l’avenir ne lui donnait pas raison concernant la santé de prince Bernhard.
Il commente sur ce site depuis très longtemps et là il fait face à une levée de boucliers suite à un de ses commentaires… il s’en remettra et nous aussi. Bon dimanche et tous mes voeux au prince Bernhard pour un rétablissement complet de sa maladie et à toute sa famille, bon courage! FdC
Philibert
1 septembre 2013 @ 18:00
Effectivement, Francine du Canada, je serais le premier content de m’être trompé dans mon pronostic.
De plus, je constate, par les commentaires de Pierre-Yves, de Corsica 2 et d’autres encore, que les pronostics pour ce type de cancer sont beaucoup plus variés que je ne pensais. Et c’est tant mieux…
Pierre-Yves
30 août 2013 @ 14:36
Chacun son expérience sur la question.
L’oncle de Philibert a puet-être été détecté très tardivement.
A l’inverse, quelqu’un qui m’est très proche a souffert de ce cancer il y a quatre ans (et ce dans un âge similaire à celui du prince Bernhard d’Orange) et en est, à ce jour, parfaitement rétabli. Même si les guérisons ne sont jamais assurées pour la vie, c’est un cancer pour lequels les taux de guérison sont réellement elevés, ce qui est toujours encourageant.
C’est forcément éprouvant mais il ne faut pas partir battu d’avance.
J’espère donc que le prince sortira victorieusement de cette épreuve.
cheveyre
30 août 2013 @ 14:42
un parent proche a eu ce type de cancer il y a dix ans … et il est toujours avec nous … donc nous devons garder confiance … la médecine fait des progrès … il ne faut pas être fataliste !!!
MIKA
30 août 2013 @ 14:58
Vous êtes franc et direct, par expérience vécue…
Mais nous n’entendons que cancers autour de nous !
Et de plus en plus de jeunes sont touchés.
On nous empoisonne de toute part, et l’on dépense ensuite des sommes folles pour les soins…. Cela m’horripile car on en connaît les raisons bassement financières…
Il ne reste plus qu’à souhaiter du courage et du soutien familial au Prince Bernhard, pour supporter opérations et chimiothérapie.
Béatrix soutiendra sa sœur aussi certainement dans ces moments de grand souci…
granie
30 août 2013 @ 15:26
je pense comme vous, j’ai perdu mon mari d’un cancer du système lymphatique
la science a fait des progrès et je souhaite qu’il puisse voir ses enfants grandir
Corsica 2
30 août 2013 @ 15:56
Philibert, si vous permettez, tous les lymphomes non hodgkiniens ne se ressemblent pas . Le pronostic va dépendre du type de cellules, de leur agressivité et du stade d’extension de la maladie (certains guérissent, d’autres non) . La seule chose dont nous soyons certains, c’est que les mois qui viennent ne vont pas être faciles pour lui et sa famille . À l’heure actuelle, entre les chimiothérapies, les radiothérapies, l’immunothérapie et les autres thérapies biologiques, les médecins trouveront certainement un cocktail thérapeutique compatible avec sa maladie de Crohn, en tout cas je l’espère de tout coeur .
erwan
30 août 2013 @ 16:07
À quoi bon généraliser sur votre cas personnel.
Les deux maladies dont souffre le prince se soignent.
Comme dans tous les protocoles, différents pour chaque patient, le corps du patient doit répondre favorablement aux traitements.
Votre prédiction pascale est désagréable à lire.
cecil
30 août 2013 @ 16:09
Il ne faut pas être si pessimiste.
Je parle en connaissance de cause puisque je suis guérie d’un lymphome non-hodgkinien depuis plus de 20 ans.
Le mien était de type « agressif ». Des personnes souffrant du lymphone dit « indolent » , rencontrés à l’époque où j’étais traitée et qui sont devenues des amis, sont, elles-aussi, toujours de ce monde et en bonne forme la plupart du temps.
Avec votre expérience familiale, je comprends vos craintes.
Ma mère a eu les mêmes lorsqu’elle a su de quel cancer j’étais atteinte. Une de ses amies en était morte vers la fin des années 60, moins d’un an après la naissance de son bébé.
Par la suite, la recherche a progressé, les traitements aussi et, aujourd’hui, un diagnostic de cancer n’est plus synonyme de mort. annoncée.
Palatine
31 août 2013 @ 10:10
ce qui est formidable avec ce forum, c’est que l’on peut echanger des expériences et s’instruire de toutes les façons. Je ne savais rien sur ce cancer et maintenant j’en sais beaucoup plus, et par dessus le marché, j’apprends avec joie que Cecil est guérie.
cecil
31 août 2013 @ 19:45
Merci Palatine,
Vous êtes parmi les rares intervenants sur ce site dont j’apprécie les moindres commentaires.
Je n’en dirai pas plus pour que vous ne preniez pas la grosse tête!
Bref, je vous adore, et votre compassion me va droit au coeur.
agnes
1 septembre 2013 @ 18:12
Même s’il y a beaucoup d’intervenants de grande qualité, dont vous Cecil, je pense que Palatine est l’internaute la plus appréciée et la plus incontestée de ce site : érudition, propos posés, humour vif, intelligence, ouverture et vivacité d’esprit et maniement de la langue qui lui évite les eccueils des quiproquos.
Une belle personne qui recoit régulièrement des louanges bien méritées de ses nombreux « disciples », mais trop humble pour avoir la grosse tête un jour.
cecil
2 septembre 2013 @ 15:47
Agnes,
Je suis d’accord à 100% sur ce que vous dites de notre Palatine. Pas un instant je n’ai pensé qu’elle pourrait voir sa tête enfler, si je lui faisais des compliments. Ce n’était qu’une boutade et je vous soupçonne de l’avoir compris…Entre adhérents au fan club Palatin, on se comprend.
Amicalement.
Cecil
uulkje
30 août 2013 @ 16:21
Très encourageant!
Laisse chaqu’un faire sa propre bataille, ça sera déjà assez dur.
Lisa
30 août 2013 @ 17:08
Un peu de pudeur, attendez qu’il décède avant de le mettre en terre ou de faire des pronostics sur la date de son décès………….
ambre
30 août 2013 @ 17:09
Ne soyez pas si pessimiste, Philibert, pour ma part j’ai 2 amis qui ont vécu une situation diamétralement inverse à celle de votre oncle, mais ils étaient sûrement plus jeunes que lui, et un a eu Hodgkin (il y a 15 ans de cela). Ils s’en sont très bien sortis tous les 2. C’est un cancer avec l’un des taux de survie les plus élevés aujourd’hui (85-90%).
Le mari de Lady Helena Windsor, Tim Taylor, a été atteint de la maladie de Hodgkin, et il a guéri. Il a même pu avoir un 3è enfant à la suite de sa maladie.
Plein Sud
30 août 2013 @ 22:48
Ne soyez pas si péremptoire ! Les lymphomes non hodgkiniens sont des maladies de gravité très diverse avec des facteurs de pronostic très divers aussi. Gardons l’espoir et envoyons nos pensées positives à cet homme et sa famille.
Silvia
31 août 2013 @ 04:46
Dans les années ’90 ma tante a vécu presque cinq ans avec un lymphoma non-Hodgkinien. Selon ces infos publiées dans le New York Times, de ces jours 63% des patients survivent cinq années, et 51% survivent dix années. Espérons (et prions) que le prince Bernhard soit dans ce dernier groupe.
http://health.nytimes.com/health/guides/disease/non-hodgkins-lymphoma/prognosis.html
marielouise
2 septembre 2013 @ 14:04
Il est toujours très difficile de donner de telles échéances,Philibert!
Même les médecins s’y refusent tant chaque cas est différent,chaque patient répond de manière personnelle et il faut avoir confiance surtout!
J’aime beaucoup ce couple et suis désolée et attristée par ce qui leur arrive!
Confiance aussi dans les progrès récents des traitements!
bernou1960
30 août 2013 @ 13:39
Toute la famille royale doit être dans une tristesse indescriptible avec ces malheurs qui s’accumulent.
Claudia
30 août 2013 @ 13:48
Décidément, que d’épreuves pour cette famille ; j’espère que le traitement envisagé lui laisse un peu d’espoir…..
Renée
30 août 2013 @ 13:48
Philibert, j’ose espérer qu’il n’y a aucun membre de la famille royale qui vienne sur le site.
Il faut toujours espérer, la médecine a fait de nombreux progrès dans ce domaine, puis tous les cas sont différents. Je connais 2 personnes qui s’en sont sorties.
Je forme des voeux pour que cette famille, si sympathique, puisse connaître des jours meilleurs
Marriane amélie
30 août 2013 @ 13:48
Encore une mauvaise nouvelle pour cette famille royale si sympathique, on sait que cette maladie se soigne, je lui souhaite un bon rétablissement en croisant les doigts.
Framboise
30 août 2013 @ 14:35
Pas de chance vraiment, après les sérieux ennuis de santé d’Anita dont elle semble remise voici un autre gros souci. J’espère que sa maladie va répondre aux traitements et qu’il guérira.
sylvaine
31 août 2013 @ 09:44
Quels sont ces ennuis de santé ?
flabemont8
30 août 2013 @ 14:37
La maladie n’épargne personne, et surtout pas cette famille si éprouvée …Je prie pour qu’il aille mieux .
GIBBS
30 août 2013 @ 14:50
Toutes mes pensées vont vers lui.
Juliette D
30 août 2013 @ 14:52
Voilà une 2e très mauvaise nouvelle pour cette génération de la famille des Pays-Bas en bien peu de temps.
Il ne nous reste qu’à souhaiter la meilleure des chances au Prince puisque cette maladie en est une bien vilaine. J’ai perdu une amie très chère après 5 ans de lutte acharnée devant cette forme de cancer. Il y a des traitements mais ils sont invasifs et ne garantissent rien.
dradomir
30 août 2013 @ 15:59
Hodgkinien ou pas il faut garder espoir
Courage à lui et ses proches….
MoniqueDN
30 août 2013 @ 16:14
Quelle terrible nouvelle pour la Familles des Pays-Bas, déjà si durement frappée ! De tout mon coeur, j’espère que le prince Bernhard s’en sortira ! Il est dans mes prières.
MoniqueDN
30 août 2013 @ 17:50
La Famille, désolée pour la faute due à l’émotion !
YVELISE
30 août 2013 @ 17:15
C’est le destin qui s’acharne sur cette famille!
Que l’on soit riche, puissant ou pauvre la maladie ne fait pas de différence!
Je plains sincèrement son épouse, ses enfants et surtout la Princesse Béatrix, déjà si éprouvée par la perte d’un fils
ghighi
30 août 2013 @ 17:30
Pour Philibert.
Tout dépend des cas, c ‘ est très variable . Une de mes voisines vient d ‘ être guérie après une greffe de moelle , don de sa fille.
Par contre, mon père en est mort ( après la 2e chimio trop agressive mais c’ était il y près de 20 ans ). Donc, comme vous le dites , ne creusons pas trop vite sa tombe.
Philibert
1 septembre 2013 @ 18:03
Mon « expérience » remonte à plus de quinze ans. La médecine a effectivement fait beaucoup de progrès depuis lors.
Danielle
30 août 2013 @ 18:03
Eh bien, le sort s’acharne sur cette famille !! maladie de Crohn + cancer, cet homme n’a pas de chance !!
Philibert, vous me faites peur.
Que Friso, de l’au-delà, veille sur lui et le guérisse et que sa famille l’entoure du mieux qu’elle puisse.
Sylvie-Laure
30 août 2013 @ 19:12
sur l’affirmation de Régine, je peux espérer que Bernhard se remettra. J’ai eu la même maladie, sans l’autre de Crohn, et j’ai été bien soignée, et j’ai le bonheur de m’en être bien sortie. Grâce à Dieu, et aux médecins, mais les mauvais moments même si on arrive à les oublier enfin, ne sont franchement pas faciles à passer. Courage à ce prince et à sa famille. Il faut espérer toujours.
glafouti
30 août 2013 @ 19:59
il n’a plus qu »à lutter pour ses trois enfants (si jeune) les cancers ce soigne plus facilement qu’il y a quelque années courage à lui et à ses proches !
Nelly
30 août 2013 @ 21:01
J’ai dans ma famille 2 femmes qui ont eu ce type de cancer et qui s’en sorties
Souhaitons lui la même chose
Juliette
30 août 2013 @ 22:55
Triste nouvelle.
Le prince Bernhard offre une image autonome dynamique et forme un couple sympathique avec son épouse, la princesse Annette. Cette dernière, comme toutes les femmes de la famille, exerce une profession. Elle est psychiatre auprès de personnes handicapées. Espérons que sa formation pourra l’aider ,elle ainsi que son époux et leurs enfants, à surmonter au mieux cette épreuve.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
ciboulette100
31 août 2013 @ 00:15
oh ! c’est pas vrai ! :(
Marie de Cessy
31 août 2013 @ 00:39
Pff, non mais ce n’est pas possible.
Les bras m’en tombent devant ce succession de mauvaises nouvelles pour la famille royale des Pays Bas.
Je lui souhaite un prompt rétablissement pour lui et sa famille.
De tout mon cœur que la maladie l’épargne !
YVELISE
31 août 2013 @ 07:44
Désolée pour cette erreur, ce n’est pas le fils de Béatrix mais celui de sa sœur Margriet
Ghislaine
31 août 2013 @ 08:53
La maladie de Crohn est déjà assez invalidante , l’une de mes nièces en souffre . Bien triste nouvelle . Mais il faut toujours espérer , de nouveaux médicaments chaque année sauvent des vies.
Il y a 4 mois , mon mari s’effondre lors d’un déjeuner familial AVC . Pris en charge par un CHU tout neuf on réalise sur lui une nouvelle technique de thrombolyse .
A 13 H30 il est paralysé du côté gauche totalement visage y compris . Le pompiers ont cette phrase qui est gravé dans ma mémoire : on le perd.
A 18 H 30 , nous pénétrons dans sa chambre d’hôpital , plus qu’inquiets , pour trouver un homme assis soutenu par des oreillers , souriant ,le visage redevenu normal et bougeant ses quatre membres naturellement.
Hormis une légère hésitation quand il parle un peu trop longtemps il est a repris complètement ses activités .
Il y a 5 ans cela n’aurait pas été .
Un vrai miracle
Marquise
31 août 2013 @ 12:43
Un heureux dénouement, chère Ghislaine, et tant mieux!
Tous mes vœux pour vous et votre époux! :-)
Ghislaine
31 août 2013 @ 08:53
excusez moi : qui est gravée
cisca1
31 août 2013 @ 10:17
Une mauvaise nouvelle de plus pour Beatrix et sa famille ! Mes meilleurs voeux au Prince Bernhard et à sa famille. Bon courage.
Kristiane
31 août 2013 @ 10:49
J’ai eu un lymphome non hodgkinien en 2009 et grâce à la chimio, je suis encore là.
Mon hématologue m’avait déclaré qu »il y avait 95% de chance de s’en sortir et j’en suis la preuve vivante.
Par contre, lors de mes suivis médicaux bisannuels, on parle de rémission, jamais de guérison.
Personne autour de moi n’a songé un seul instant à creuser ma tombe !!!
fredolido
31 août 2013 @ 17:28
Eh bien c’est la loi des séries pour cette famille ! La déesse Fortuna est fort mal disposée à leur endroit .
Charles
31 août 2013 @ 19:18
Je suis de tout cœur avec le prince Bernhard et sa famille.
Ghislaine
1 septembre 2013 @ 16:16
Soyez en remerciée Marquise , croyez bien que j’apprécie
Mélanie
9 septembre 2013 @ 15:32
Bon courage à cette famille ainsi qu’au Prince.
C’est un combat difficile qui l’attend, mais toutes mes pensées vont à lui.