La comtesse Bettina et son frère le comte Bjorn Bernadotte af Wisborg interviennent dans un documentaire « Fiscalité : les grandes fortunes appelées à aider la société » diffusé sur ARTE.
MoreLa comtesse Bettina et son frère le comte Bjorn Bernadotte af Wisborg interviennent dans un documentaire « Fiscalité : les grandes fortunes appelées à aider la société » diffusé sur ARTE.
More
Pascal
23 septembre 2021 @ 05:02
Et bien je ne sais pas ce que sera la teneur des commentaires et je m’en moque mais à mes yeux taxer le patrimoine et non le revenu du patrimoine est un scandale, car n’en déplaise il n’y a pas toujours une parfaite corrélation entre les deux.
Sur le patrimoine les frais de succession sont en France suffisamment prédateurs pour satisfaire les adorateurs de l’égalité de condition.
En trois générations un patrimoine peut disparaître s’il n’est pas augmenté et je me souviens de ce baron de Rotschild récemment décédé en Suisse qui déclarait qu’il avait en somme gagné de l’argent pour laisser à ses enfants un patrimoine à peu près égal à celui qu’il avait reçu des siens .
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2021 @ 16:14
Merci de ne pas reprendre les clichés sur « l’impôt tyrannique »…
La France, grâce à ses multiples niches, est un des pays qui taxe le moins les grandes fortunes!
D’ailleurs, ne vous semble-t-il pas étrange que de plus en plus de grandes fortunes, justement, à l’international, réclament elles-mêmes d’être taxées davantage depuis 10 ans???
À part certains Français, évidemment… Toujours plus radins que les autres…
Juste un petit rappel…
En un an:
Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires français a battu tous les records :
La fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40%.
Parmi les 38 milliardaires que la France comptait en mars 2020, seulement 4 ont vu leur fortune légèrement baisser pendant la période, alors que 34 voyaient leur fortune augmenter.
La France compte 4 milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna.
La fortune de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH et 3e fortune mondiale) a presque doublé en un an, soit une hausse de 62 milliards d’euros.
La fortune de Françoise Meyer-Bettencourt (héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde) a augmenté de 20,7 milliards d’euros.
Et non, cette augmentation de patrimoine n’est pas dû à leur travail, mais à celui de leurs employés, qui eux n’ont pas vu un centime de salaire en plus!
Pascal
24 septembre 2021 @ 15:38
Je n’ai pas parlé d’impôt tyrannique mais j’aurais pu parler d’impôt confiscatoire.
Vous me citez les plus grandes des plus grandes fortunes , sans doute largement internationalisées et qui de toute façon n’ont pas grand chose à craindre , mais au nom desquelles on en taxe beaucoup d’autres infiniment plus modestes parce qu’elles ne se sont pas ou ne peuvent pas se délocaliser .
Mais je pourrais vous rejoindre en partie : je suis un fervent partisan du « distributisme » cher à Chesterton , je préfère 10 personnes possédant 1 milliard à une seule qui en possèderait 10 .
Mais qui connaît aujourd’hui le distributisme ?
Mysia
24 septembre 2021 @ 19:35
Venez en Belgique,Olivier,ce n’est pas triste non plus!
Anitra
23 septembre 2021 @ 05:32
Intitulé bien intéressant !
Opaline
23 septembre 2021 @ 06:29
Qu’est ce qu’on appelle « Grandes fortunes » exactement? 😉Parce que les riches « en liquide » sont déjà partis. Les « Grandes familles » elles non et elles ne sont pas riches…
Aristocrate
23 septembre 2021 @ 08:13
C’est une vieille marotte. Les grandes fortunes sont déjà bien assez imposées, même si ça varie beaucoup d’un pays à l’autre. Qu’on s’attaque enfin à l’évasion fiscale (légale comme illégale) qui fait perdre des millards aux états, plutôt que de taper encore plus fort sur ceux qui paient déjà beaucoup d’impôts.
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2021 @ 16:09
Tout à fait d’accord!
Surtout que… Ben en fait, ce sont souvent les grandes fortunes qui pratiquent le sport de l’évasion fiscale!
En général, quand on gagne un smic on n’a pas de quoi s’évader!
:-)
Aristocrate
23 septembre 2021 @ 20:34
Oui, enfin ce que je veux dire par là, c’est que le vrai problème de la fiscalité des plus riches (du moins en France) n’est pas que les taux d’imposition soient trop bas mais toutes les combines qui permettent d’échapper à l’impôt. On pourrait même penser que plus les taux d’imposition sont hauts plus on encourage l’évasion fiscale.
Olivier AM de Tokyo
24 septembre 2021 @ 16:33
Non, ce ne sont pas les taux qui encouragent l’évasion fiscale, seulement l’absence de volonté de percevoir réellement ces impôts!
Les Américains doivent payer des impôts aux Etats-Unis, où que se trouvent les millions!
Et c’est le cas de beaucoup de pays.
Juste pour rappel, suite à la crise de 1929, les grandes fortunes américaines devaient payer 90% d’impôts… Et la majorité le faisait sans broncher! Et restaient pourtant toujours très riches!
La France est très loin de ces chiffres.
Mais, il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de milliardaires profitent du statut des « Fondations » pour ne plus payer un centime d’impôts, ou moins qu’un salarié une fois les montants corrélés (Bezos, Musk, Arnault, Gates, Zukerberg… Bref, les 5 plus riches de la planètes usent de ce stratagème).
Pascal
25 septembre 2021 @ 10:09
« Juste pour rappel, suite à la crise de 1929, les grandes fortunes américaines devaient payer 90% d’impôts… Et la majorité le faisait sans broncher! Et restaient pourtant toujours très riches! »
C’est en effet très étrange !
Ou alors nous n’avons pas la même définition pour « rester pourtant très riches » .
mousseline
23 septembre 2021 @ 09:40
Superbe endoit l’ ile de Mainau. C’ est très bien qu’ ils prennent la suite de leurs parents
Monica
23 septembre 2021 @ 19:08
Mousseline j ai visité aussi cet endroit et c est vraiment splendide
Roxane
23 septembre 2021 @ 11:06
Bonjour tout le monde,
J’ai signalé ce documentaire à Régine car je l’ai trouvé vraiment intéressant. Pour ma part, je n’ai pas d’avis tranché sur la question, mais je trouve qu’y réfléchir a du sens, vu les défis du monde actuel. Et y réfléchir le plus sereinement possible, au-delà de la logique binaire (et parfois empreinte de beaucoup de rancoeur) « pauvres-riches », « gentils-méchants », etc.
Je serais très intéressée de lire vos avis là-dessus.
Au plaisir de débattre !
Anitra
24 septembre 2021 @ 00:05
C’est une idée intéressante que de motiver de plus fortunés, un brin philantropes, à investir dans l’un ou l’autre projet sociétal dans lequel ils trouveraient plus de bonheur que celui de se faire taxer. Cela peut même se faire à plus petite échelle.
Jean Pierre
23 septembre 2021 @ 13:00
J’ai plus d’admiration pour ceux qui constituent un patrimoine que pour ceux qui en héritent.
framboiz 07
23 septembre 2021 @ 14:32
Certes , j’attends la taxation de google, les entreprises qui livrent suite à commandes sur le net (elles doivent nuire à nos commerces , qui , eux, créent des emplois ) and Cie , pour répondre à Aristocrate !
Ceci dit, les vrais riches savent « planquer « et optimiser leurs capitaux , une personne moyennement riche ne pourra pas le faire , par manque de conseils !
J’ai vu le début où une femme riche vivait très écolo et trouvait qu’elle ne payait pas assez d’impôts !Je dois regarder la suite !
Merci, Roxane, ça parait assez intéressant, Arte a des programmes instructifs et délassants aussi ,hier ,soirée sur les Liaisons dangereuses , très bien poyr les élèves de lycée !
Aristocrate
24 septembre 2021 @ 12:28
Merci pour l’info sur « Les liaisons dangereuses ». Je vois qu’il y avait un documentaire après, j’essaierai de le regarder. En ce qui concerne l’adaptation ciné, j’ai préféré Valmont de Milos Forman.
framboiz 07
23 septembre 2021 @ 14:33
Certes , j’attends la taxation de google, les entreprises qui livrent suite à commandes sur le net (elles doivent nuire à nos commerces , qui , eux, créent des emplois ) and Cie , pour répondre à Aristocrate !
Ceci dit, les vrais riches savent « planquer « et optimiser leurs capitaux , une personne moyennement riche ne pourra pas le faire , par manque de conseils !
J’ai vu le début où une femme riche vivait très écolo et trouvait qu’elle ne payait pas assez d’impôts !Je dois regarder la suite !
Merci, Roxane, ça parait assez intéressant, Arte a des programmes instructifs et délassants aussi ,hier ,soirée sur les Liaisons dangereuses , très bien pour les élèves de lycée !
Caroline
23 septembre 2021 @ 23:17
Ce documentaire d’ un nouveau genre est intéressant !