Dans le cadre du bicentenaire de la révolution grecque, voici un sujet préparé par Iankal21. « 1821, ce n’est pas seulement le bicentenaire de la mort de Napoléon, mais aussi celui de la naissance de la Révolution grecque.
Visitons, si vous voulez bien, le Musée de la Société Historique et Ethnologique Hellène, qui abrite peintures et objets historiques du premier centenaire depuis 1821.
Le musée lui-même est abrité dans le premier Parlement d’Athènes dont l’architecte fut le français François Boulanger. Ci-dessus, le premier Parlement d’Athènes de 1875 à 1935.
Salle des débats qui sert aujourd’hui aux grandes manifestations culturelles au caractère national ou historique
Séance de 1887. Le Premier Ministre Harilaos Trikoupis adresse l’Assemblée
Mars 1913. Constantin I, prête serment devant l’Assemblée en 1913, suite à l’assassinat de son père. A ses cotés la reine Sophie en grand deuil.
Les figures de proue de la révolution
Figure de proue de « Thémistocle » vaisseau de Kriezis (ces noms de famille sont autant de titres de gloire et ne sont accompagnés d’aucune autre connotation)
Figure de proue de « Léonidas » vaisseau de Méxis
Figure de proue du « Aris » (Mars) vaisseau de Miaoulis
Les armes
Attirail de guerre de Théodore Kolokotronis le « Vieux de Moréas », figure tutélaire de la « Lutte » (Agôn) mot qui signale la Révolution de 1821 à 1827. Sa statue équestre caracole devant le musée
Les armes des chefs, toutes éponymes, toutes des donations
La tête politique
Bureau de Ioannis Capodistria, ancien Ministre des affaires étrangères du tsar et Premier Gouverneur de la Grèce moderne
Echarpe aux couleurs nationales tricotée par Anna Eynard-Lullin, épouse du Philhellène et « banquier de la révolution » Suisse, Jean-Gabriel Eynard. Ioannis Capodistria a redigé la Constitution Helvétique et son souvenir est véneré dans ce pays.
Le poète idéaliste et philhéllène
Lit de lord Byron
La presse
La première presse d’imprimerie montée du phénix qui renait de ses cendres, symbole de la Révolution de 1821.
Ecritoire de Grégoire V, Patriarche Martyr de Constantinople. Il a été pendu par les Ottomans à la Porte Centrale du Patriarcat.
Depuis, cette porte demeure fermée.
Mitre et éléments des habits liturgiques de Grégoire V.
Son corps jeté en mer, fut retrouvé flottant, par un bateau Grec, qui l’a ramené à Odessa, où il fut enterré en grande pompe. Aujourd’hui il repose en la Cathédrale d’Athènes.
Les rois.
Parties de la barque Royale « Uranie » (Céleste) du Roi Othon avec figure de proue, le phénix, sous le portrait du Roi.
Trône des Rois Othon et Georges 1er entouré par les personnages de la Cour en costume National ou de Cour. A gauche tenue de Cour introduite par la Reine Olga.
Deux vastes pièces contiennent les meubles du « Roi martyr » Georges 1er assassiné à Thessalonique en 1913. Immédiatement un musée était constitué au Vieux Palais (actuel Parlement). Ici, depuis 1935 cet espace dédié à lui peut être aperçu derrière des glaces.
Les costumes.
Une partie importante du Musée est dédiée aux costumes nationaux. On est impressionné par la grande diversité, l’esthétique et très souvent par leur luxe inuit. Sidérés par les antiquités en ruines et les populations qui vivaient sous un joug tyrannique, on a tendance d’oublier les grands commerçants, les armateurs géniaux, l’aristocratie Phanariote, ou l’intelligentsia Hellène, dispersée un peu partout en Europe. Leurs fortunes dédiées à l’Indépendance, leurs habits de fête se trouvent dans les armoires à glace de ce Musée.
C’est rarissime que ces objets sortent de leurs vitrines. Exception était faite pour la grande exposition « Athènes-Munich » en 2000.
Ainsi on va profiter de quelques photos du catalogue.
Sur sa couverture l’accueil du Roi Othon à « Thission » (Temple d’Haephèste).
Les armes du Général Georgios Karaiskakis dit le fils de la nonne
L’épée du General Makryiannis. C’est peut-être avec celle-ci qu’il s’est présenté au Palais le soir du 3 Septembre 1843 et obtenu la première Constitution du Roi Othon.
Sceptre et épée du Roi Othon par Biennais, Paris
Habit du Roi Othon adopté depuis le costume national grec
Habit de Cour adopté par la Reine Amélie basé sur le costume national
Le Trône des Rois Othon et Georges 1er
Habit de Vassos Mavrovouniotis
Habit de Gennaios (Vaillant) Kolokotronis
Habit de Dimitri Mavromihali
Les dames d’atours de la Reine Amélie vers 1855-1860, daguerréotype sur albumine.
Au milieu assise Chrysidé Mavromihali, dame d’honneur. Derrière elle, la Grande Dame du Palais, Baronne von Pluskow. Des dames d’honneur était exigé un habit de cour comme celui de la Reine. Les dames du Palais honoraires devaient porter le costume de leur région. Les dames non Grecques pouvaient s’habiller à l’européenne.
Tenue de dame d’honneur (Amaliapolis)
Tenue de Kondylo Miaoulis (costume de Hydra), dame honoraire
Maria Monarchidou (Psara), dame honoraire
Habit de Fotini Kolokotroni, mélange des costumes de Souli et du Péloponnèse. Dame d’honneur, Fotini était fille du héros Fotos Tzavellas et épouse d’un autre héros Gennaios Kolokotronis.
Les festivités de cette année se trouvent très impactées par la pandémie. Des expositions formidables sont mises en place, mais le public n’y est pas autorisé. Comme tout le monde on attend…
Néanmoins une grande exposition de peintures sur 1821 sera inaugurée le 24 mars au soir avec 35 invités en petits groupes de 8, dont le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles, Madame Florence Parly et le Premier Ministre Russe. Ils représenteront les trois Grands Pouvoirs qui ont amenés la Grèce à son indépendance depuis la bataille navale de Navarino en 1827.
Cette inauguration permettra une autre, celle de la Pinacothèque Nationale qui a gagné 3 étages de plus comme prévu sur son plan initial et a plus que doublé sa superficie, grâce au grand mécénat de la Fondation Stavros Niarchos parmi d’autres. La soirée sera clôturée par un diner d’Etat à la Résidence présidentielle. Le lendemain un grand défilé militaire prendra place dans une ville où la circulation sera interdite… » (merci à Iankal21)
Régine ⋅ Actualité 2021, Expositions, Grèce, Mode 33 Comments
framboiz 07
23 mars 2021 @ 04:00
MERCI à Vous, Amie ,la Grèce est un grand pays , que chaque démocrate devrait chérir ! Espérons ,que l’actualité de votre pays nous arrivera jusqu’ici !
Phil de Sarthe
23 mars 2021 @ 06:59
Lankal, c’est un régal !🤗
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 07:52
Un immense merci à Iankal21 pour cette rétrospective de l’indépendance grecque.
Ayant parcouru ce matin, l’ensemble des commentaires et la riche iconographie qui l’accompagne, notamment les costumes, dans la journée je prendrai davantage de temps pour tout revoir et également me remettre en mémoire les évènements qui ont amené le pays.à cette indépendance.
Une remarque à chaud toutefois : le lit de Lord Byron était pour le moins « spartiate »
Iankal21
23 mars 2021 @ 14:31
C’est son lit de camp. Byron a connu l’hospitalité grecque ou ottomane de qualité, comme les souffrances de la guerre et la maladie.
RENUN
23 mars 2021 @ 07:52
Bonjour,
Je voudrais savoir où se trouvent les regalia d’Othon Ier rendus à la Grèce sous le règne de Paul Ier.
Je vous remercie.
Bonne journée.
pascal
23 mars 2021 @ 09:59
C’est une floraison d’articles de grande qualité en ce moment sur N&R !
Merci à Lankal et aux autres contributeurs.
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 10:04
C’est beau quand une nation devient un état.
Je viens d’ouvrir mon Chateaubriand et j’y lis : « La Grèce est devenue libre du joug de l’islamisme; mais au lieu d’une république fédérale, comme je le désirais, une monarchie bavaroise s’est établie à Athènes. »
Ou ailleurs :
« La Grèce a repris cette liberté que je lui souhaitais en la traversant sous la garde d’un janissaire. Mais jouit-elle de sa liberté ou n’a t-elle fait que changer de joug »
Guizmo
23 mars 2021 @ 10:23
Merci beaucoup pour cette visite intéressante . En cette période difficile c’est vraiment un plus.
Pistounette
23 mars 2021 @ 10:48
Très intéressant reportage, merci Iankal21, sur ce musée à deux pas de la place Syntagma, coeur d’Athènes
Quand vous viendrez à Grasse (bientôt…😊) à 100m du Musée de la Parfumerie, et couplé au Musée Provençal du Costume et du Bijou… prenez le temps de visiter le (tout petit) Musée Benaki : vous y verrez des costumes grecs de toute beauté
BEQUE
23 mars 2021 @ 11:02
On connaît (du moins, moi) peu de choses sur cette guerre d’indépendance mais Delacroix la fit connaître par ses peintures « Scènes des massacres de Scio » (perpétrés par les Ottomans en 1822) et « La Grèce sur les ruines de Missolonghi » (assiégée en 1826, Byron y étant mort de maladie le 18 avril 1824, à 36 ans). Louis 1er de Bavière donna une somme importante pour le rachat des enfants et des femmes vendus comme esclaves en Egypte. C’est son fils Othon qui deviendra le premier roi de Grèce.
La France laissa deux détachements de 6.000 hommes en Grèce. Avec les troupes françaises sont arrivés des archéologues et des géographes, ce qui permit la création de l’Ecole Française d’Athènes en 1846.
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 13:40
Ce qui est étonnant lorsque vous êtes à Chios, sur la côte orientale, c’est que votre téléphone capte d’abord les réseaux de téléphonie turcs avant les réseaux grecs.
Artistocrate
23 mars 2021 @ 12:17
Génial! Bravo Iankal21 et merci pour cette visite guidée!
J’aimerais pouvoir faire la même chose, mais malheureusement, je n’arrive plus à envoyer de sujets. Le formulaire « contact » reste bloqué avec la petite roue qui tourne indéfiniment. Ces derniers temps, je voulais notamment proposer un topo sur la vente de lettres de la princesse Diana, et un aperçu de la vente des collections de Lady Patricia Mountbatten, déjà évoquée très succinctement sur le site, mais il y a des objets intéressants qui je crois mériteraient d’être évoqués plus en détails.
Alors voilà, j’ai déjà reçu un mail de Régine et je me demandais si je pourrais utiliser l’adresse pour envoyer des recommandations directement 🤔 je promets d’en faire une utilisation raisonnable 😇
Menthe
23 mars 2021 @ 13:49
Artistocrate, et si vous utilisiez l’adresse mail info@noblesseetroyautes. com
Artistocrate
23 mars 2021 @ 17:19
Merci Menthe! C’est bien l’adresse que j’ai sur le mail. J’hésitais a m’en servir, parce que je me disais que s’il existe un formulaire, c’est peut-être pour éviter de recevoir trop de mails. Mais j’imagine que les messages du formulaire doivent arriver au même endroit au final, donc la question n’a pas vraiment lieu d’être 😅
Menthe
24 mars 2021 @ 17:12
C’est l’adresse mail que Régine indique pour envoyer les cartes postales en été.
Robespierre
23 mars 2021 @ 12:17
Si quelqu’un a le courage de lire l’ouvrage en plusieurs tomes de Pouqueville « Histoire de la Régénération de la Grèce » on a la genèse de l’Indépendance grecque. Il y avait de grandes familles grecques à l’époque, qui auraient pu monter sur le trône mais on est allé chercher des princes allemands et danois qui ne parlaient pas un mot de grec et étaient étrangers à la culture grecques. On dira peut-être qu’on avait pris un étranger comme roi pour ne pas avoir à départager les fils de ces grandes familles du cru, mais on aurait pu voter et dire « que le meilleur gagne ».
Baboula
23 mars 2021 @ 12:45
Grand merci ,Iankal, de partager avec nous l’histoire de votre beau pays .
luigi
23 mars 2021 @ 13:18
Bravo Lankal pour cet article très documenté, belles photos !
Menthe
23 mars 2021 @ 13:54
Toujours intéressants les écrits bien documentés de Iankal, merci beaucoup !
Vous aimez votre pays, nous le ressentons bien au travers de vos articles.
Leonor
23 mars 2021 @ 14:12
Merci mille fois.
Iankal21
23 mars 2021 @ 14:26
Voulez-vous la vérité ? Cet article est plutôt « pauvre », tellement l’histoire qu’il se réfère et son imagérie sont riches!
Mon récit contient aucun portrait, sauf celui d’Othon qui s’est glissé auprès de sa barque chérie, tel une selfie. C’était voulu, pour ne pas commetre d’injustice.
Ce musée m’est très cher, son atmosphère, est celle d’un grenier, où tout est conservé et annoté avec respect et affection pour les ancêtres. Sa minuscule boutique regorge de trésors. Parmi eux le plus beau et moins honereux cadeau qu’on peut ramené chez soi. Des marque pages avec une trentaine de costumes différents découpés en forme, et d’un coût symbolique .
Marine2
23 mars 2021 @ 16:41
Je m’y précipite dès que les frontières s’ouvrent!
Florence-Marie
23 mars 2021 @ 18:44
De la relativité de la pauvreté! J’ai personnellement trouvé votre article riche en informations écrites et iconographiques. Plus que tout, merci de nous faire partager votre amour pour votre pays, si cher à mon coeur.
Marine2
23 mars 2021 @ 14:43
Quelle magnifique contribution et quel voyage dans le temps! Un grand merci Iankal. Nous penserons à tous nos amis grecs lors des célébrations de leur indépendance.
🇬🇷🇫🇷🇬🇷🇫🇷🇬🇷
Danielle
23 mars 2021 @ 15:59
Un article de grande qualité, merci Lankal.
Ciboulette
23 mars 2021 @ 19:24
Merci , lankal , pour cet article si intéressant et les images des costumes ! Quelle beauté !
Martine C
23 mars 2021 @ 18:31
Quel bel écrin pour des objets magnifiques ! Merci Lankal de nous avoir fait connaître (pour ceux qui, comme moi, n’ont pas encore eu la chance de le visiter) ce superbe endroit.
Anastasie
23 mars 2021 @ 18:40
Je me réjouis de lire en détail ce récit si richement illustré.
Je vais être un peu « chauvine », mais c’est un Suisse, Jean-Gabriel Eynard, qui a été un des cofondateurs de la Banque nationale grecque. Voir l’article paru dans Wkipiédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Gabriel_Eynard. Il n’a certainement pas eu une vie monotone.
La chose la plus étonnante – à mon avis – est que c’est toujours un héros en Grèce en dépit du fait qu’il n’y a jamais été !
(« Malheureusement » le site de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard qui est à Genève est en « reconstruction ». Sans cela je vous aurais envoyé sa référence pour vous permettre d’en apprendre plus concernant les liens qui unissent la Suisse et en particulier Genève avec la Grèce grâce à Jean-Gabriel Eynard !)
Iankal21
24 mars 2021 @ 08:31
Le couple Eynard était ami de Ioannis Capodistria, et l’écharpe illustrée, était tricotée par Madame à son intention. Et lui en la remerciant il l’a assurée que cette écharpe sera le seul et plus brillant agrément de sa tenue de Gouverneur. Il était connu pour sa frugalité, lui le fils des Comtes Capo d’ Istria et intime de la Cour fastueuse de Russie.
Je répète aussi que Capodistria a rédigé en expert, la Constitution Helvétique qui a réuni les suffrages et la reconnaissance de tous les cantons.
Cosmo
23 mars 2021 @ 21:47
Merci pour ce bel article à l’iconographie si riche. Quels costumes magnifiques !
Vitabel
24 mars 2021 @ 21:44
Merci lankal 21 pour votre article très intéressant.
Maria
23 mars 2021 @ 23:26
Iankal21) molto interessante ,grazie e complimenti! Traduco con google:Iankal21) très intéressant, merci et félicitations! Je traduis avec Google
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 19:15
comment ne pas être passionné par la Grèce et j’ai failli manquer cet article . Un grand merci , Lankal21, superbe .