A l’occasion du bicentenaire des adieux de Napoléon à Fontainebleau, la ville a programmé différentes manifestations. En voici le calendrier.
- Week-end napoléonien samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 avec projection de « Demain dès l’aube » de Denis Dercourt au cinéma Ermitage le samedi 5 avril 2014.
- Samedi et dimanche conférences et film au château de Fontainebleau
- Dimanche au théâtre municipal, concert de musique napoléonienne avec l’école municipale de musique
- Week-end : Les derniers jours à Fontainebleau : jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril
- Jeudi 10 avril à 20 h au théâtre municipal projection de « Napoléon » de Sacha Guitry
- Vendredi 11 avril à 20 h au théâtre municipal projection d’ « Austerlitz » d’Abel Gance
- Samedi 12 avril au théâtre municipal conférence-débat » La chute de Napoléon en 1814 : l’émergence d’une Europe des nations ? «
- Samedi 12 avril à 20h30 à la salle des fêtes du théâtre municipal spectacle et bal « Carnet de bal » par Calixte de Nigremont
- Samedi 12 et dimanche 13 avril : animations familiales au château de Fontainebleau
- Dimanche 13 avril en l’église Saint Louis concert de l’Ensemble Laudate Dominium
- Week-end « Les adieux de l’empereur » les samedi 19 et dimanche 20 avril 2014-03-17 Samedi 19 avril de 14h à 18h et dimanche 20 avril de 10h à 15h au théâtre municipal : Salon du livre napoléonien
- Samedi 19 avril spectacle « L’impératrice Joséphine et la botanique » à la place Napoléon Bonaparte
- Samedi 19 et dimanche 20 avril de 10h à 18h reconstitution « Le bivouac de l’empereur » dans les jardins du château
- Samedi 19 avril à partir de 19 h « La potée des Grognards de Fontainebleau » proposée par les restaurateurs de Fontainebleau
- Dimanche 20 avril à 10 h défilé en ville « Infanterie et musique »
- Dimanche 20 avril à 15h30 reconstitution des Adieux de Napoléon dans la Cour d’Honneur du château de Fontainebleau
Pour en savoir plus www.chateaudefontainebleau.fr
Philippe
18 mars 2014 @ 09:43
Voilà bien un truc de français, célébrer celui qui s’est cru calife à la place du calife … J’ai toujours cru que sa popularité tenait à cela : au fait de se dire, si lui a pu le faire, pourquoi pas moi ? … à moi Versailles, Fontainebleau,
le Louvre …
Il est pourtant le seul des souverains que la France a connu qui ait laissé le territoire national plus petit en partant qu’en arrivant. Malgré des centaines de milliers de morts dans toute l’Europe. Bel exploit !
On doit à Bonaparte, qui a fait mourir le Saint Empire Romain Germanique, d’avoir facilité la réalisation du rêve nationaliste allemand, belle réussite là encore ! …
Il est indirectement, mais de façon incontournable, responsable des drames européens jusqu’à 1945.
J’espère que les anglais nous ont bien refilé le corps de quelqu’un d’autre au moment du rapatriement des cendres, comme on le prétend … et que son corps a continué de pourrir sur l’ilot malsain de Sainte-Hélène.
Mayg
18 mars 2014 @ 15:00
On peut voir à travers votre commentaire, tout votre admiration pour Napoléon Bonaparte…
flabemont8
19 mars 2014 @ 17:57
Votre haine est choquante …Je ne suis pas de ses partisans, parce qu’il a fait couler beaucoup trop de sang, mais ce fut un grand administrateur .
Gérard
18 mars 2014 @ 18:05
Oui c’était un tyran qui a fait périr inutilement beaucoup de jeunes hommes parfois très jeunes et qui nous a valu la haine d’une bonne partie de l’Europe et le blocus dramatique pour le commerce. Il a dépecé des pays, s’est livré au pillage des œuvres d’art…Comme beaucoup de dictateurs il s’est enfermé dans une logique de guerre dont il ne pouvait pas sortir vainqueur. Mais il a terminé la Révolution, rétabli des institutions stables, modernisé le pays, et il aurait pu réussir. Il a représenté pour certains peuples un ferment d’unité et de liberté. Il a fait passer le souffle de l’épopée. Il a été l’un des hommes les plus entreprenants et intelligents de tous les temps. Sa capacité de travail et sa vivacité d’esprit frappent l’imagination. Nous savons tout cela. Donc on ne peut pas faire l’impasse sur Napoléon, l’Histoire, la littérature, la conscience collective française nous invitent sinon à le célébrer du moins à nous souvenir. Et il est bon que la culture se transmette et que les palais et les musées se remplissent.
Ne croyez-vous pas ?
Les Adieux de Fontainebleau représentent aussi un moment de lucidité de l’empereur qui comprend que la France doit retrouver son roi et la paix, que la France indépendamment de ses dirigeants est essentielle et ne pas se déchirer. Il aurait dû s’en tenir là mais l’homme et les circonstances et des inquiétudes diverses en décidèrent autrement.
Comme Thierry Lentz l’a montré il déclara en vérité : « Avec vous, notre cause n’était pas perdue. J’aurais pu pendant trois ans livrer la guerre civile ; mais la France n’en eût été que plus malheureuse et sans aucun résultat. Les puissances alliées présentaient toute l’Europe liguée contre nous. Une partie de l’armée m’avait trahi ; des partis se formaient pour un autre gouvernement. J’ai sacrifié tous mes intérêts au bien de la patrie ; je pars. Vous la servirez toujours avec gloire et honneur, vous serez fidèles à votre nouveau souverain.
Recevez mes remerciements, je ne puis vous embrasser tous, je vais embrasser votre chef, j’embrasserai aussi votre drapeau. Approchez Général, faites avancer le drapeau [Le général Petit reçoit l’accolade puis l’Empereur ordonne:] Qu’on m’apporte l’Aigle. [Napoléon embrasse le drapeau, puis:] Que ce baiser passe dans vos cœurs ! Je suivrai toujours vos destinées et celles de la France. Ne plaignez pas mon sort ; j’ai voulu vivre pour être encore utile à votre gloire, j’écrirai les grandes choses que nous avons faites ensemble. Le bonheur de notre chère patrie était mon unique pensée ; il sera toujours l’objet de tous mes vœux. Adieu mes enfants. »
Source: « Prononcé par l’empereur Napoléon, le 20 avril à 11 heures du matin dans la cour du Cheval [sic] à Fontainebleau », Archives nationales, fonds Napoléon, 400 AP 5.
Philippe
19 mars 2014 @ 00:23
« J’ai sacrifié tous mes intérêts au bien de la patrie » …
Quel culot !
A part « je pars », il n’y a pas grand-chose d’intéressant dans ce discours.
Gérard
19 mars 2014 @ 19:13
Il part, il a renoncé à voir son fils lui succéder et il a bien fait car ça n’aurait guère été possible que son fils « ait le malheur » (comme écrivait Louis XVI) de devenir empereur.
Livia
19 mars 2014 @ 03:28
@Gérard merci beaucoup de ce précieux post qui remet les choses dans une perspective raisonnable…
flabemont8
19 mars 2014 @ 17:58
Je fais mien votre commentaire, Livia !
Gérard
19 mars 2014 @ 22:49
Chère Livia le sujet est polémique c’est évident. Mon père qui était épris de liberté et admirait nos rois détestait Napoléon (le premier). Mes oncles qui étaient républicains aussi. Et notre ville d’origine Marseille avait beaucoup souffert du Premier Empire, de la conscription et du blocus continental tandis qu’elle devait beaucoup à la Restauration et à la Monarchie de Juillet et surtout à Napoléon III. Mais ils étaient nés cent ans après les Adieux de Fontainebleau et maintenant il y a deux cents ans et je crois qu’il faut assumer son histoire et s’en souvenir d’autant plus que l’histoire qu’on enseigne à nos enfants ne s’attarde guère sur le Petit caporal.
Merci de votre mot aimable.
Livia
20 mars 2014 @ 20:41
@ Merci à vous cher Gérard : le sujet est en effet très polémique et encore passionnel ce qui est extraordinaire…
Les grands hommes de l’Histoire semblent être soumis à une prédestination.Je trouve cela troublant et émouvant malgré tous leurs travers…et quand il a dit « je ne suis qu’un homme » je n’y vois pas de mégalomanie mais un questionnement sur sa destinée…mais je ne suis pas Historien et j’ai une nature empathique :)
Bonne soirée!
bianca
18 mars 2014 @ 18:24
Avec votre franchise habituelle vous exprimez mon opinion concernant cet être dévoré d’ambition, quand on songe avec quelle armée de va nus pieds il a eu la prétention de combattre, que de sang versé au nom de ses prétentions !
C’est surtout à ces hommes, braves combattants, que j’ai envie de rendre hommage, mais pas à lui car il y a beaucoup à dire encore ! Bien cordialement.
Philippe
19 mars 2014 @ 00:41
Vous avez raison, Bianca, on peut penser avoir une pensée respectueuse pour leur
courage et leurs souffrances.
Je doute néanmoins que ce soit à eux que
les spectateurs de Fontainebleau pensent le plus.
Personnellement, je leur associerai dans mon souvenir les centaines de milliers de victimes
de l’esclavage, rétabli dans nos colonies par
Bonaparte, et qui ont encore eu à souffrir de leur condition pendant plusieurs décennies,
… à cause de la prétendue intelligence du corse.
C’était un monstre, au sens propre. Un tyran,
un pauvre fou mégalomane.
Et j’en passe …
Le comble est que certains aient envie de lui rendre hommage et de célébrer son souvenir. Ça fait trois dans le dos.
Bien à vous, Bianca.
Livia
19 mars 2014 @ 17:02
@Cher Philippe:
trois dans le dos ? :) :) :)
Bonaparte, Napoléon et…le Saint Esprit peut être :) :) :)
Amitiés
Livia
flabemont8
20 mars 2014 @ 20:50
N on, cher Philippe, je n’avais pas compris « trois » ! Vos interventions sont toujours intéressantes, chacun est libre de ses opinions, mais je pense que rien ni personne n’est vraiment blanc/noir .
C ‘est plus difficile à appliquer …
Bonne soirée à vous !
flabemont8
19 mars 2014 @ 18:00
Trois dans le dos ? Je ne comprends pas…
Philippe
20 mars 2014 @ 09:56
C’était « froid dans le dos », mais les ordinateurs corrigent les fautes de frappe n’importe comment …
On en a fait des tonnes sur le génie de l’administration de
Bonaparte, or beaucoup de choses qu’il a réorganisées, existaient déjà sous l’Ancien Régime…
Désolée de vous avoir choquée.
Au moins ne vous ai-je pas ennuyée …
Livia
20 mars 2014 @ 20:44
@ Cher Philippe: vous n’êtes pas ennuyeux du tout.Vous êtes passionné et la passion c’est rafraîchissant et cela pousse à la réaction.
Le tout est dynamique :) même si ce n’est pas…tranquille :) :) :)
Bien à vous.
Livia.
flabemont8
20 mars 2014 @ 23:14
Philippe, ma réponse s’est malencontreusement glissée plus haut …
bianca
20 mars 2014 @ 16:03
Merci Philippe de votre réponse, j’ai en effet omis de mentionner la période de l’ esclavage qui encore de nos jours fait l’objet de notre « repentir national »…Au plaisir de vous lire très souvent !
Zeugma
18 mars 2014 @ 09:56
Bye bye bonaparte …..
Sophie
18 mars 2014 @ 10:08
Merci Régine pour cet article très intéressant. Peut-être que des lecteurs auront la possibilité de se rendre à l’une ou l’autre manifestation de ce bicentenaire et nous en faire un compte rendu
Pierre-Yves
18 mars 2014 @ 13:28
Je ne suis jamais contre le fait qu’on fasse la fête mais on a quand même tendance à commémorer tout et n’importe quoi.
Les adieux de l’empereur sont le signe de l’échec de ses ambitions militaires démesurées. On ne voit pas bien ce qu’il y a de glorieux là dedans.
aubert
18 mars 2014 @ 13:41
Si,si, Pierre-Yves, ce départ est glorieux pour la France et son peuple et entonnons ensemble « bon voyage monsieur Dumollet partez bien vite et revenez jamais »… zut j’ai oublié le neveu.
COLETTE C.
18 mars 2014 @ 14:53
Il y a de quoi se divertir ! j’aimerais écouter la musique napoléonienne.