La princesse Margaret portant le diadème reçu lors de son mariage et une paire de boucles d’oreilles en diamants et rubis. Ils ont été vendus aux enchèreschez Christie’s par ses enfants après son décès. (Copyright photo : camera press)
Superbe Margaret , ça m’aurait ennuyé de vendre ces pièces de ma Maman, mais les enfants doivent en avoir d’autres ou la possibilité d’en emprunter à leur tante , la reine …
Il est certain que ce ne sont pas des bijoux faciles à porter. Ca prend des occasions particulières… Mais ils ont quand même dû en garder quelqu’uns!!! Les familles d’aujourd’hui ont tendance à vouloir du $$$ plutôt que des souvenirs! Et ainsi se mettre à l’abri du besoin pour le restant de leurs jours….. on peut difficilement les blâmer!
Comment a-t-on pu laisser ce diadème tomber dans les mains d’une milliardaire chinoise ?
Si j’étais anglais, je serais furieux.
En fait, et bien que je ne sois pas anglais, je suis quand même furieux !
La tiare Poltimore était vraiment superbe, même si la photo qu’on nous propose ne l’illustre pas forcément.
Mais c’est à cause de Margaret.
Avec ses manches gigot délirantes, un goût prononcé pour l’accumulation des bijoux, façon sapin de Noël, et son air d’avoir inventé l’eau chaude, la malheureuse princesse ne parvenait, au mieux, qu’à se déguiser …
Nous ne voyons sur cette photo que deux des bijoux vendus chez Christie ´ s
Il m’arrive de feuilleter le catalogue de la vente ( fort beau ….)
Quel dommage que des joyaux royaux finissent en vente et disparaissent a jamais
Sans vouloir juger, je croyais qu’ils les auraient garder en souvenir et comp héritage familial à transmettre de génération en génération. Peut-être des soucis financiers…
Je crois qu’ il s’agit de la tiare Poltimore d’après le site de Bijoussimo. On peut y admirer d’autres bijoux ayant appartenu à la princesse Margaret dans la page sept dans la rubrique ‘ Angleterre ‘ !
Sa fille, Lady Sarah Chatto est en possession d’une jolie paire de boucles d’oreilles provenant de l’écrin de sa mère, ces bijoux sont herités de Lady Ronald Greville.
C’est quand même fou la façon dont ils ont dilapidé les souvenirs de leur mère : son diadème de mariage ( que portait Serena le jour de son propre mariage) , la villa de Moustique, que la princesse avait offert en cadeau de mariage à son fils…
Ne me dites pas que c’est le besoin d’argent qui les a poussés à agir ainsi !
« Dilapidé » n’est pas le terme approprié puisqu’ils en on tiré bénéfice, probablement ,d’ailleurs, pour régler des frais de succession élevés qu’ils n’avaient certainement pas envie de sortir de leur cassette personnelle.
Dans ce cas-là on dit « dispersé » !
D’un autre côté Margaret ne s’était pas ruiné pour acheter la villa de Moustique.
Le terrain lui fût offert.
Bizarre d’ailleurs ce cadeau de Glenconner alors que Snowdon était là.
Vous vous rendez compte,ils ont aussi vendu la villa de Moustique mais ce ne sont pas des paniers percés ,le vicomte avait investi dans le Luberon avant le décès de sa mère .
Le diadème Poltimore porté par Margaret à son mariage a bien été vendu aux enchères. En revanche, celui porté par Serena Stanhope pour le sien était le diadème Papyrus ( ou Fleur de Lotus) qui fait toujours partie des collections royales, puisqu’on l’a vu porté à au mins deux occasions différentes par la duchesse de Cambridge. Je songe notamment à la visite d’Etat du président chinois en octobre 2015.
Les enfants ont eu d’importants frais de succession à régler et ont donc du vendre des bijoux. Ils ont peu faire le choix opportun de ne pas vendre des bijoux historiques hérités, mais en priorité des bijoux acquis récemment pour la princesse Margaret. La tiare, par exemple, ne vient pas de la famille royale, mais a été acheté et offert à Margaret pour son mariage.
Et, non, ce n’est pas ce diadème qui a été porté par la belle-fille de Margaret, lady Serena, pour son mariage. C’était un autre diadème de Margaret, mais historique celui-ci, hérité de Queen Mum, à motifs de palmiers, en diamants et perles. Kate Middleton l’a aussi porté depuis.
Helene F
Pour ce qui est de l’île Moustique,la princesse y menait une vie de patachon,alcool,drogue et gigolos,c’est certain que les enfants ne devaient pas aimer cet endroit et qu’ils préféraient s’en débarrasser,ils ont eu raison.
La princesse possédait de magnifiques bijoux;à l’époque de son mariage la presse avait
indiqué que c’est elle qui avait fait l’acquisition du diadème qu’elle coiffe sur cette photo.
Difficile de dire s’ils ont eu raison ou tort ! Il est certain que si la princesse n’avait pas organisé sa succession à l’avance, les droits à payer ont du être importants. Et aujourd’hui qui porterait de tels joyaux sans être du premier cercle royal, ce qu’ils ne sont pas car s’ils sont invités aux fêtes de famille, ils ne sont pas invités aux dîners d’état, seule occasion de porter des telles babioles.
je pense comme vous. Il vaut mieux vendre ces joyaux finalement importables quand on n’est pas un royal et s’offrir une belle propriété à Mayfair ou Belgravia.
J’ai déjà du mal à orchestrer un roulement pour mes colifichets avec lesquels je prends le métro sans souci ,alors des joyaux qu’il faut aller chercher au coffre . Impensable, vite Drouot !
Que voulez-vous, les droits de succession devaient être fort élevés !
Sarah Chatto et Serena, la nouvelle comtesse Snowdon, ont des modes de vie fort éloignés de ceux de la princesse défunte et très peu l’occasion de porter une telle tiare !
Mais on ne se fait pas de soucis, de belles pièces ont aussi dû être conservées dans la famille !
Le diadème est superbe.
Les enfants de la princesse Margaret ont bien fait de vendre, une page est tournée pour eux. Comme avait dit très raisonnablement Sarah, leur vie n’est plus en adéquation avec ce genre de bijoux.
On ne saurait les blâmer. Quand on a de gros frais, et au coffre des joyaux dont on sait qu’on ne les portera pour ainsi dire jamais, autant être pragmatique et les vendre. C’est la sagesse même.
Diadème Poltimore : une merveille.
Il avait été acheté spécialement pour Margaret. C’était donc un bien privé, et non relié non plus à d’autres personnes ou moments de la Famille royale ou du Royaume.
Je trouve pour ma part assez sain et sensé de la part de Sarah Chatto et lord Linley de s’être séparés de ces bijoux, et de la maison de l’île Moustique.
Tous deux mènent une vie à tous points de vue fort différente de celle de la princesse Margaret. Ni ces bijoux, ni cette maison n’y avaient leur place. Sans compter les frais d’assurance , d’entretien, de gestion, que ces biens auraient nécessités, alors qu’ils n’avaient plus, pour eux, d’utilité.
Parfois, se défaire, c’est décider de vivre sa vie à soi, et non la vie des autres, ces autres seraient-ils vos parents. Pas facile, souvent, mais sain. Et sensé.
Sur cette photo la princesse est digne d’être la sœur de la reine, je dis bien sur celle ci, trés officielle, car il existe bien des clichés beaucoup moins glorieux !…
Les enfants de la princesse ne sont pas de royaux comme ceux de la princesse Anne, donc ils n’avaient pas utilité au quotidien de tels bijoux très facilement repérables et…cambriolables, I suppose. Ils sont d’un naturel discret et auront préféré vivre avec les fruits de la vente. Cela ne les aura pas empêcher d’aimer leur mère.
Un musée ou la reine aurait effectivement pu les acquérir aussi, cela est vrai. Mais non.
On ne peut pas demander aux Princes de payer
comme les autres des droits et impôts et taxes
et en même temps de conserver des bijoux
La Princesse Margareth n’était pas riche
L’île Moustique des bijoux des objets
La Reine Mere a laissé la majeure partie de sa fortune à William et Harry
Son chateau de Mey à une fondation
Ses bijoux à la Reine ou au Prince Charles
Alors
Il en ira ainsi de ce que possède la Princesse Anne
Etc
Les frais de succession sont énormes en Angleterre. Une chose aussi c’est comme pour les vêtements il y une mode pour les bijoux. J’ai héritée de ma grand mère des bagues Arc Déco que je ne mets pas trop grosse et trop voyante, du coup j’ai fait remonté les pierres de façon plus discrètes. J’adore les bijoux de la princesse
Juliette d
9 avril 2018 @ 03:02
C’était une parure vraiment exceptionnelle. On sait où elle est rendue? Le collier aussi est magnifique.
Stéphane G.
10 avril 2018 @ 09:26
le collier est toujours en possession de Lady Sarah, il vient de la mère de la reine Mary lorsqu’elle était duchesse de Cambridge
marie francois
10 avril 2018 @ 20:47
lorsqu’elle était princesse de Teck
Stéphane G.
12 avril 2018 @ 12:09
non je parle de la mère de la future reine Mary
Silvîa
9 avril 2018 @ 03:08
Voilà déjà 16 ans que la princesse
Nous a quitte.
Comme le temps passe….
Le diadème et les boucles sont magnifiques.bon lundi
framboiz 07
9 avril 2018 @ 03:47
Superbe Margaret , ça m’aurait ennuyé de vendre ces pièces de ma Maman, mais les enfants doivent en avoir d’autres ou la possibilité d’en emprunter à leur tante , la reine …
MARIA EDITE
9 avril 2018 @ 19:22
Mon cher ami, emprunter n’est pas posseder… Je trouve qu’ils ont fait très mal de les vendre!
Linda
9 avril 2018 @ 04:04
Il est certain que ce ne sont pas des bijoux faciles à porter. Ca prend des occasions particulières… Mais ils ont quand même dû en garder quelqu’uns!!! Les familles d’aujourd’hui ont tendance à vouloir du $$$ plutôt que des souvenirs! Et ainsi se mettre à l’abri du besoin pour le restant de leurs jours….. on peut difficilement les blâmer!
Philippe
9 avril 2018 @ 04:10
Comment a-t-on pu laisser ce diadème tomber dans les mains d’une milliardaire chinoise ?
Si j’étais anglais, je serais furieux.
En fait, et bien que je ne sois pas anglais, je suis quand même furieux !
La tiare Poltimore était vraiment superbe, même si la photo qu’on nous propose ne l’illustre pas forcément.
Mais c’est à cause de Margaret.
Avec ses manches gigot délirantes, un goût prononcé pour l’accumulation des bijoux, façon sapin de Noël, et son air d’avoir inventé l’eau chaude, la malheureuse princesse ne parvenait, au mieux, qu’à se déguiser …
Claude-Patricia
9 avril 2018 @ 14:40
les manches gigot c’était même pour les « manantes » à l’époque, comme les robes de mariées meringues ( voir 4 mariages et un enterrement)
Baboula
10 avril 2018 @ 15:00
N’oubliez pas la meringue en chef ,Diana . Indigeste !
Silvîa
9 avril 2018 @ 15:44
Au moins ayez un peu de respect pour cette altesse royale.
Merci.bonne fin de journée.
Anna1
10 avril 2018 @ 16:17
Quant aux manches ballon cfr la robe de lady Diana qui faisait s’extasier tout le monde
Isa C
9 avril 2018 @ 06:46
Étonnant que la famille royale (la Reine ?) n’ait pas racheté ces bijoux. Le diadème est superbe.
Baboula
9 avril 2018 @ 07:05
Il y a des couples qui reçoivent une batterie de casseroles pour leur mariage,c’est beaucoup moins rentable à la revente .
Carolus
9 avril 2018 @ 17:44
?
nozzari
10 avril 2018 @ 14:32
Excellent !
Antoine
9 avril 2018 @ 07:11
Nous ne voyons sur cette photo que deux des bijoux vendus chez Christie ´ s
Il m’arrive de feuilleter le catalogue de la vente ( fort beau ….)
Quel dommage que des joyaux royaux finissent en vente et disparaissent a jamais
Marnie
9 avril 2018 @ 13:55
Non, ils ne disparaissent pas à jamais, au contraire, ils reviendront en salle des ventes un jour ou l’autre, c’est le principe du marché de l’art.
marianne
9 avril 2018 @ 07:31
Ce diadème est de toute beauté , le dessin est fin .
ladycat's
9 avril 2018 @ 07:53
ce diadème est pour moi , l’un des plus beaux existants, j’espère qu’il a été conservé ainsi
William
9 avril 2018 @ 09:05
Sans vouloir juger, je croyais qu’ils les auraient garder en souvenir et comp héritage familial à transmettre de génération en génération. Peut-être des soucis financiers…
Caroline
9 avril 2018 @ 09:22
Je crois qu’ il s’agit de la tiare Poltimore d’après le site de Bijoussimo. On peut y admirer d’autres bijoux ayant appartenu à la princesse Margaret dans la page sept dans la rubrique ‘ Angleterre ‘ !
Sa fille, Lady Sarah Chatto est en possession d’une jolie paire de boucles d’oreilles provenant de l’écrin de sa mère, ces bijoux sont herités de Lady Ronald Greville.
Hélène F
9 avril 2018 @ 09:43
C’est quand même fou la façon dont ils ont dilapidé les souvenirs de leur mère : son diadème de mariage ( que portait Serena le jour de son propre mariage) , la villa de Moustique, que la princesse avait offert en cadeau de mariage à son fils…
Ne me dites pas que c’est le besoin d’argent qui les a poussés à agir ainsi !
Patricio
9 avril 2018 @ 12:11
Il me semble que Serena portait le diadème lotus pour son mariage.
Amitiés
Patricio
Gatienne
9 avril 2018 @ 12:27
« Dilapidé » n’est pas le terme approprié puisqu’ils en on tiré bénéfice, probablement ,d’ailleurs, pour régler des frais de succession élevés qu’ils n’avaient certainement pas envie de sortir de leur cassette personnelle.
Dans ce cas-là on dit « dispersé » !
marie francois
9 avril 2018 @ 12:39
Le diademe que portait Serena à son marage n’a pas été vendu.
Jean Pierre
9 avril 2018 @ 12:54
D’un autre côté Margaret ne s’était pas ruiné pour acheter la villa de Moustique.
Le terrain lui fût offert.
Bizarre d’ailleurs ce cadeau de Glenconner alors que Snowdon était là.
Baboula
10 avril 2018 @ 12:32
Vous vous rendez compte,ils ont aussi vendu la villa de Moustique mais ce ne sont pas des paniers percés ,le vicomte avait investi dans le Luberon avant le décès de sa mère .
olivier Kell
9 avril 2018 @ 13:01
On hérite pas toujours de biens qui nous intéressent …..dans ce cas autant vendre
marie francois
9 avril 2018 @ 13:16
Le collier n’a pas non plus été vendu.
Il provient de la mere de la reine Mary, Marie Adelaide de Cambridge princesse de Teck
WendyA
9 avril 2018 @ 19:13
Le diadème Poltimore porté par Margaret à son mariage a bien été vendu aux enchères. En revanche, celui porté par Serena Stanhope pour le sien était le diadème Papyrus ( ou Fleur de Lotus) qui fait toujours partie des collections royales, puisqu’on l’a vu porté à au mins deux occasions différentes par la duchesse de Cambridge. Je songe notamment à la visite d’Etat du président chinois en octobre 2015.
Juliette
9 avril 2018 @ 20:28
Les enfants ont eu d’importants frais de succession à régler et ont donc du vendre des bijoux. Ils ont peu faire le choix opportun de ne pas vendre des bijoux historiques hérités, mais en priorité des bijoux acquis récemment pour la princesse Margaret. La tiare, par exemple, ne vient pas de la famille royale, mais a été acheté et offert à Margaret pour son mariage.
Et, non, ce n’est pas ce diadème qui a été porté par la belle-fille de Margaret, lady Serena, pour son mariage. C’était un autre diadème de Margaret, mais historique celui-ci, hérité de Queen Mum, à motifs de palmiers, en diamants et perles. Kate Middleton l’a aussi porté depuis.
YOM
9 avril 2018 @ 20:42
Helene F
Pour ce qui est de l’île Moustique,la princesse y menait une vie de patachon,alcool,drogue et gigolos,c’est certain que les enfants ne devaient pas aimer cet endroit et qu’ils préféraient s’en débarrasser,ils ont eu raison.
Robespierre
10 avril 2018 @ 14:54
C’est évident.
t
10 avril 2018 @ 20:06
Vous les auriez aidé à payer les droits de succession ?
beji
9 avril 2018 @ 09:49
La princesse possédait de magnifiques bijoux;à l’époque de son mariage la presse avait
indiqué que c’est elle qui avait fait l’acquisition du diadème qu’elle coiffe sur cette photo.
Cosmo
9 avril 2018 @ 10:12
Difficile de dire s’ils ont eu raison ou tort ! Il est certain que si la princesse n’avait pas organisé sa succession à l’avance, les droits à payer ont du être importants. Et aujourd’hui qui porterait de tels joyaux sans être du premier cercle royal, ce qu’ils ne sont pas car s’ils sont invités aux fêtes de famille, ils ne sont pas invités aux dîners d’état, seule occasion de porter des telles babioles.
Robespierre
9 avril 2018 @ 12:03
je pense comme vous. Il vaut mieux vendre ces joyaux finalement importables quand on n’est pas un royal et s’offrir une belle propriété à Mayfair ou Belgravia.
Michèle Lobre
9 avril 2018 @ 10:29
Ils ont eu raison puisqu’ils n’auraient pas eu l’ocasion de les porter .
Baboula
10 avril 2018 @ 14:52
J’ai déjà du mal à orchestrer un roulement pour mes colifichets avec lesquels je prends le métro sans souci ,alors des joyaux qu’il faut aller chercher au coffre . Impensable, vite Drouot !
Gatienne
9 avril 2018 @ 11:06
Que voulez-vous, les droits de succession devaient être fort élevés !
Sarah Chatto et Serena, la nouvelle comtesse Snowdon, ont des modes de vie fort éloignés de ceux de la princesse défunte et très peu l’occasion de porter une telle tiare !
Mais on ne se fait pas de soucis, de belles pièces ont aussi dû être conservées dans la famille !
septentrion
9 avril 2018 @ 11:14
Le diadème est superbe.
Les enfants de la princesse Margaret ont bien fait de vendre, une page est tournée pour eux. Comme avait dit très raisonnablement Sarah, leur vie n’est plus en adéquation avec ce genre de bijoux.
Pierre-Yves
9 avril 2018 @ 11:15
On ne saurait les blâmer. Quand on a de gros frais, et au coffre des joyaux dont on sait qu’on ne les portera pour ainsi dire jamais, autant être pragmatique et les vendre. C’est la sagesse même.
Mary
9 avril 2018 @ 11:37
Eh oui !
framboiz 07
9 avril 2018 @ 11:49
Qui peut imaginer la discrète et modeste Sarah , avec ces bijoux , si voyants ?
Philippe, je Vous trouve bien sévère avec Margaret …
Jean Pierre
9 avril 2018 @ 12:50
Sur la photo elle ressemble quand même à une fraise tagada.
Sarita
12 avril 2018 @ 21:48
?
Silvîa
9 avril 2018 @ 15:48
Je fais mien votre commentaire.
Merci bonne fin de journee
Gatsby
9 avril 2018 @ 22:35
Moi aussi car la princesse Margaret était très jolie jeune et avait beaucoup d’élégance.
Figaro
10 avril 2018 @ 20:58
Élégance du cœur pas sûr.
monica
16 avril 2018 @ 17:45
Figaro ??
Leonor
9 avril 2018 @ 12:33
Diadème Poltimore : une merveille.
Il avait été acheté spécialement pour Margaret. C’était donc un bien privé, et non relié non plus à d’autres personnes ou moments de la Famille royale ou du Royaume.
Je trouve pour ma part assez sain et sensé de la part de Sarah Chatto et lord Linley de s’être séparés de ces bijoux, et de la maison de l’île Moustique.
Tous deux mènent une vie à tous points de vue fort différente de celle de la princesse Margaret. Ni ces bijoux, ni cette maison n’y avaient leur place. Sans compter les frais d’assurance , d’entretien, de gestion, que ces biens auraient nécessités, alors qu’ils n’avaient plus, pour eux, d’utilité.
Parfois, se défaire, c’est décider de vivre sa vie à soi, et non la vie des autres, ces autres seraient-ils vos parents. Pas facile, souvent, mais sain. Et sensé.
Guy
9 avril 2018 @ 13:42
Sur cette photo la princesse est digne d’être la sœur de la reine, je dis bien sur celle ci, trés officielle, car il existe bien des clichés beaucoup moins glorieux !…
Claude-Patricia
9 avril 2018 @ 14:45
Les enfants de la princesse ne sont pas de royaux comme ceux de la princesse Anne, donc ils n’avaient pas utilité au quotidien de tels bijoux très facilement repérables et…cambriolables, I suppose. Ils sont d’un naturel discret et auront préféré vivre avec les fruits de la vente. Cela ne les aura pas empêcher d’aimer leur mère.
Un musée ou la reine aurait effectivement pu les acquérir aussi, cela est vrai. Mais non.
COLETTE C.
9 avril 2018 @ 15:43
Dommage !
Alinéas
9 avril 2018 @ 16:25
Superbes bijoux et avec cette fort jolie robe, c’était le top..!
Teresa 2424
9 avril 2018 @ 17:31
Que bonita era MARGARITA!! Mucho más que la reina Isabel
Francois
9 avril 2018 @ 17:44
On ne peut pas demander aux Princes de payer
comme les autres des droits et impôts et taxes
et en même temps de conserver des bijoux
La Princesse Margareth n’était pas riche
L’île Moustique des bijoux des objets
La Reine Mere a laissé la majeure partie de sa fortune à William et Harry
Son chateau de Mey à une fondation
Ses bijoux à la Reine ou au Prince Charles
Alors
Il en ira ainsi de ce que possède la Princesse Anne
Etc
Carolus
9 avril 2018 @ 17:48
Le collier porté seul doit avoir beaucoup d’allure.
Carolus
10 avril 2018 @ 08:59
Et avec une robe sobre…
Claudie
9 avril 2018 @ 18:21
Les frais de succession sont énormes en Angleterre. Une chose aussi c’est comme pour les vêtements il y une mode pour les bijoux. J’ai héritée de ma grand mère des bagues Arc Déco que je ne mets pas trop grosse et trop voyante, du coup j’ai fait remonté les pierres de façon plus discrètes. J’adore les bijoux de la princesse
dradomir
10 avril 2018 @ 07:39
Pfff
Pitié ! Encore des cailloux….. :)
June
10 avril 2018 @ 12:01
Oui mais quels cailloux !! ;)))
Figaro
10 avril 2018 @ 21:02
On ne peut même pas s’y étendre comme à Nice ou Étretat. Juste les semer pour retrouver son chemin.??
June
10 avril 2018 @ 12:02
Oui mais quels cailloux !! ;)))
cecileduvieux
10 avril 2018 @ 17:08
ok
MONT BLANC
12 avril 2018 @ 18:05
superbe
MONT BLANC
12 avril 2018 @ 18:05
Superbe !