Les médecins de la princesse Masako du Japon ont émis un communiqué médical sur l’évolution de l’état de santé de l’épouse de l’héritier du trône. Ils recommandent à la princesse de se ménager car tout excès de fatigue pourrait nuire à son état dépressif. Les médecins précisent toutefois que l’état de la princesse ne s’est pas aggravé mais que toute fatigue pourrait être nuisible sur son évolution. Cela fait presque 10 ans que la princesse Masako souffre de dépression, ayant dû alléger considérablement le nombre de ses apparitions et étant écartée des déplacements officiels à l’étranger. (Copyright photo d’archives : Reuters)
guizmo
10 avril 2012 @ 07:44
« étant écartée des déplacements officiels à l’étranger » C’est bien dommage, car je pense que cela lui ferai un « bouffée d’oxygène ». Bon rétablissement Chère Princesse et bon courage pour survivre au carcan du protocole japonais.
A.Lin
10 avril 2012 @ 20:05
« écartée des déplacements officiels à l’étranger » parce qu’elle est dépressive ?
Ou dépressive parceque « écartée des déplacements officiels à l’étranger » ?
Telle est la question que l’on peut se poser. :(
brigitte
10 avril 2012 @ 08:15
Cette princesse est à plaindre,et je la comprends,car vivre dans un carcan où des imbéciles(ou des sadiques)font la loi doit etre la pire des choses!!!
Bon courage,votre Altesse,pensez à votre fille.
marie17
10 avril 2012 @ 08:30
Pauvre Princesse qui s’étiole dans ce palais aux coutumes archaïques !!!
sonia
10 avril 2012 @ 08:30
Guizmo vous avez raison bouger sortir de sa « cage dorée » si elle l’est, ce qui m’étonnerait lui ferait le plus grand bien.C’est triste une vie bousillée,
c’est une femme brillante qui a du renoncer à tout par amour…
marianne
10 avril 2012 @ 08:35
« Se ménager » , « éviter toute fatigue »… Ben voyons ! La bonne excuse pour la cacher , l’ empêcher de sortir de son isolement !!!
pierre-yves
10 avril 2012 @ 09:20
Quelle foi accorder à un tel communiqué qui parle mais ne dit rien de précis et sent la langue de bois à plein nez ?
De quel excès de fatigue est-il question ? un voyage ou deux et quelques sorties dans l’année aggraveraient la dépression de la princesse ?
Il est probable que cette dépression est chronique et qu’elle durera tant que la vie de la princesse restera liée au Palais impérial.
Mayg
10 avril 2012 @ 15:29
J’ai pensé à la même chose que vous. C’est à se demander si ce n’est pas une façon déguisée de dire certaines choses…
Cixi-Hélène
10 avril 2012 @ 09:22
Le Chrysanthème a visiblement encore tout pouvoir sur le devenir des pauvres âmes féminines emprisonnées dans cette étiquette archaïque et destructrice.
Quel contraste avec ce Japon, pays fabuleux, le plus développé au monde, et ce pitoyable exemple de femmes oppressées au sein de son antique famille impériale !
myrtille13
10 avril 2012 @ 09:23
Pauvre princesse !! Je n’aimerai en aucun cas être dans ce carcan !! Heureusement qu’elle a l’amour du prince héritier et sa fille!!
Nicole C34
10 avril 2012 @ 16:16
L’amour de son mari,je veux bien,à mon humble avis le mari n’est pas à la hauteur pour mettre fin aux agissements des gardes chiourmes,il est l’héritier du trône,cette façon de toujours être en retrait de la réalité,bon sang ,un grand coup de balai et faire table rase de toutes les contraintes d’un autre age.
Pauvre Masako enfermée vivante dans ce palais,pour ma part je prendrai ma fille et partirai très loin vers une nouvelle vie,pour enfin vivre libre.
aggie
11 avril 2012 @ 09:36
Nicole, sauf que le problème de Masako est que, justement, elle ne peut en aucun cas prendre sa fille et partir ; sa fille est princesse héritière du trône et ne lui appartient pas ; Masako est bel et bien prise dans un sinistre piège et il est à craindre que jamais, dans ces conditions, elle ne vaincra sa dépression.
Christian II
11 avril 2012 @ 13:19
Au risque de vous contredire, sa fille n’est en rien l’héritière de la couronne qui passera très certainement de son père à son cousin le prince Hisahito, respectant ainsi les lois de succession en vigueur au Japon qui écartent d’office les femmes du Trône.
OURS
10 avril 2012 @ 09:48
Cette femme est belle, intelligente, elle semble très sympathique : elle a, à trois reprises, refusé d’épouser le prince héritier pour finalement accepter et se retrouver dans un palais doré qui est devenu sa prison.
Je l’admire énormément et finalement, il est sans doute préférable que sa fille n’accède pas au trône des Chrysanthèmes afin de vivre un peu plus normalement. Je ne peux qu’être de tout coeur avec vous, Madame.
Guizmo,
Je partage votre commentaire.
OURS
10 avril 2012 @ 09:54
Lorsque j’écris « palais doré » c’est une façon de parler car il est tellement sinistre !
philippe gain d'enquin
10 avril 2012 @ 13:18
Pour ce que l’on nous en montre…
Monique53
10 avril 2012 @ 10:29
Je partage l’avis de Guizmo et quand je lis « toute fatigue pourrait êtrre nuisible à son évolution » je me demande si ce n’est pas l’inaction et la solitude qui la fatiguent tant. Elle est fatifuée de ne rien faire! Ne serait-ce pas plutôt un prétexte pour la tenir à l’écart. Mais pourquoi ne se rebelle t-elle pas, intelligente comme elle l’est?
Jeanne
10 avril 2012 @ 10:38
Quelle tristesse! Une cage dorée…
Cécilia
10 avril 2012 @ 10:56
Je me joins à vous,guizmo…Connaissant bien les symptômes de la dépression,qui font que tous contacts ou toutes sorties(sans même évoquer les basiques besoins de la vie courante,de l’effort du lever,dessoins corporels,de la nécessité de parler,de tout simplement continuer à vivre!!)pendant les pics dépressifs relèvent de l’héroïsme pur,sans doute est-il préférable de la ménager et de lui éviter ce qui est vécu comme des épreuves quasi-insurmontables par toute personne atteinte de cette maladie récurrente.Il faut prendre soin de cette perle fragile qu’est la Princesse Masako.
OURS
10 avril 2012 @ 17:18
Cécilia,
Je connais, tout comme vous cette maladie qui vous dévore. C’est vrai que le basique est dur à assumer au quotidien. Mais je crois que le palais impérial, à lui seul, suffirait à rendre dépressif de très nombreuses personnes un peu fragiles.
Bien à vous,
Ours
Cécilia
12 avril 2012 @ 08:05
Oui,certain(es) sont fragiles,si fragiles,que parfois,de cette souffrance,ils en meurent…On l’oublie,parfois.
Merci,OURS,pour votre commentaire et votre compréhension.
Bien cordialement à vous.
Lisa
10 avril 2012 @ 11:03
C’est une annonce officielle qui confirme qu’elle ne sera plus jamais autorisé à sortir de son placard pas plus que de sa maladie.
Jean Pierre
10 avril 2012 @ 12:55
C’est un peu stalinien comme méthode……ils s’en sont donc débarassés….bye bye Masakon on t’aimait bien, mais la partie était perdue d’avance….
Cette famille et son agence sont une machine à broyer…..
Actarusan d'Euphorito
10 avril 2012 @ 13:20
Il ne reste plus qu’une seule solution : que Naruhito renonce à ses droits en faveur d’Akishino, et parte vivre à l’étranger avec sa petite famille.
Anastasie
10 avril 2012 @ 13:31
Dans son malheur Masako a heureusement le soutien de son mari qui, espérons-le, ne se fera pas à son tour broyé par la « machinerie » archaïque autour du trône.
Marie-France en Belgique
10 avril 2012 @ 13:32
Eh oui ! Ours, le dit bien ; elle a refusé 3 fois d’épouser le prince héritier car elle savait où elle mettait les pieds ! Elle l’a fait par amour, mais cette jeune femme intelligente et brillante qui avait une vie active se retrouve enfermée dans des coutumes ancestrales et ne peut désormais décider de rien !
Le Japon, pays avant-gardiste dans la technologie mais loin derrière, humainement !
Marie France Delevoye
10 avril 2012 @ 14:27
je partage vos avis
Pauvre princesse ,
heureusement qu elle a son époux et sa fille
Avoir un tel niveau d étude pour rester enfermer en permanence
Marie France
Patricia C
10 avril 2012 @ 15:27
J’imagine qu’il faudrait plutôt lui autoriser les sorties à l’étranger où elle pourrait briller par son intelligence et sa beauté. Son mariage lui a coupé les ailes, elle qui était promise à une grande carrière diplomatique, il me semble. Espérons que l’amour de so mari et de sa fille lui fasse un jour oublier cette dépression.
noelie bourbon
16 avril 2012 @ 10:48
SON INTELLIGENCE ET SES ETUDES AURAIENT PUS L EMMENER TRES TRES HAUT.MAIS LE CHEF ET LES HOMMES EN GRIS NE VOIENT PAS PLUS LOIN QUE LEUR BOUT DU NEZ ……ET C EST TRES DOMMAGE .!LES ETUDES QU ELLE A FAITE ET SON INTELLIGENCE…. POURAIT SORTIR CETTE FAMILLE IMPERIALE DE SIECLES « » »PERIMES » » » DEPUIS LONGTEMPS? ET UN SERIEUX COUP DE « » » » »BALAIE » » » » SERAIT TRES UTILE DANS CETTE MAISON …!CELA REMETTRAIT LES CHOSES A LEURS JUSTES VALEURS…ET DIEU SAIT SI L Y A DES DES GENS A REMETTRENT EN PLACE …EN ATTENDANT QUE KIKO PRENNE SA PLACE….?
limaya
10 avril 2012 @ 16:36
A Sonia , pensez vous que l’amour même avec un tres,très grand A mérite une tel renoncemenr ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
A Myrtille 13 , par contre pourquoi le prince héritier ne renonce t’il pas lui, au trone de l’ennui c’est de la séquestration pure et simple…………….. on ose parler d’un pays super civilisé avec de telles coutûmes,besoin surtout d’un grand dépoussièrage
Nicole B
10 avril 2012 @ 16:58
Les membres de la famille impériale ne sont pas responsable si Masako n’est pas capable de s’adapter. Tous comme elle les autre membre de la famille impériale vivent eux aussi dans une cage dorée ils arrivent a s’accommoder à leurs situation. je ne crois pas que les autre membre de cette famille soit des mauvaise personnes, Moi je ne la plain pas.
milena
10 avril 2012 @ 17:14
Quand y’aura-t-il quelqu’un pour donner un coup de pied dans la fourmilière?!!C’est inoui que cette malheureuse jeune femme semble prisonnière d’un tel carcan.
Danielle
10 avril 2012 @ 18:40
Pauvre Masako !!!
C’est justement à force de ne rien faire et rien voir que les efforts deviennent insurmontables et qu’elle poursuit sa descente aux enfers, que son mari réagisse, la prenne en mains et la sorte de cette prison.
Dire qu’elle a tout quitté, alors qu’elle était amenée à une brillante carrière, pour ce mariage.
Ours a raison au sujet de sa fille.
caroline3
10 avril 2012 @ 18:53
Qu elle divorce et vive sa vie ! Ou alors que le prince héritier renonce au trône .La vie est beaucoup trop courte pour la passer à se lamenter et à pleurer .Son existence entière vouée à la dépression alors qu elle était une jeune femme brillante et prometteuse !Quel gachis
A moins qu elle ne puisse plus revoir sa fille quelle tristesse !
Nicole B
11 avril 2012 @ 00:03
Ce qui est du divorce je suis entièrement d’accord, mais il faudrait que ça se fasse avant qu il devienne empereur. l’empereur na pas le droit de divorcer, je ne panse pas que Naruhito va renoncer au trône
l'Alsacienne
10 avril 2012 @ 19:52
Je ne suis pas médecin, mais je pense que si elle le pouvait, un bon coup de pied dans ce guêpier ferait du bien à la princesse Masako.
COLETTE C.
10 avril 2012 @ 20:52
Je pense qu’elle étouffe dans ce palais !
erwan
10 avril 2012 @ 21:40
Ce communiqué à l’ancienne n’apporte rien. La princesse souffre peut-être de dépression, la princesse est peut-être rebelle… L’Agence impériale démontre une fois encore son savoir-faire en ignorant pas que la compassion cédera la place à l’indifférence. Peu à peu la Famille impériale s’affranchit des codes imposés. Mais elle manque de soutiens tant il semble agréable à tout un peuple de contempler ses traditions résumées en une composition familliale névrosée.
Marie de Cessy
10 avril 2012 @ 22:19
Pauvre Princesse Masako, broyée par le protocole rigide du Kunaicho l’agence impériale qui régit la vie de la famille impériale.
Cette femme brillante diplomate polyglotte diplômée d’Harvard et d’Oxford qui malgré 3 refus a épousé le Prince Naruhito sinon c’était la honte pour lui et pour sa famille à elle.
A quels sacrifices aura t’elle du consentir pour se retrouver emmurée vivante.
Devoir demander la permission pour aller rendre visite à ses parents ou même pour aller à un voyage à l’étranger. humiliant non ?
Et les nombreux reproches qui lui ont été fait car elle n’a pas mis au monde un héritier mâle.
J’espère que elle peut s’envoler par l’esprit à défaut de le faire physiquement mais je trouve vraiment que cela est un sacré gâchis.
Et pour un pays comme le Japon, qui se veut moderne, quelle régression !
Arielle
10 avril 2012 @ 22:44
Les messages ci-dessus ont tout dit. Je n’ai rien à ajouter sinon exprimer mon indignation et mon dégoût envers un système de type carcéral particulièrement cruel, fondé sur des traditions ancestrales dont la fonction est de broyer l’individu, surtout si c’est une femme intelligente.
Caroline
10 avril 2012 @ 22:55
Je ne crois rien au bilan de santé ‘officiel’ de Masako,je soupconne que la cour impériale ne veut pas nous révéler d’autres problèmes sur la santé de Masako pour des raisons d’Etat!On en saura surement après le décès du couple impérial du Japon!
Cosmo
10 avril 2012 @ 23:04
Une de mes relations était ami intime de l’empereur du Japon quand il était prince héritier. Le jour où il monta sur le trône, il ne lui fut plus possible ni de le voir ni même d’échanger une correspondance avec lui.
L’impératrice du Japon ne fut pas autorisée à assister aux funérailles de ses parents parce que simples bourgeois. Elle fut dépressive une grande partie de sa vie.
La princesse héritière est dépressive.
L’alternative est soit la Famille Impériale fait une révolution de palais et met à la porte l’Agence Impériale, en faisant appel au peuple, soit elle continue à subir le joug de ces courtisans, qui ne sont pas sans rappeler une certaine époque en France, et elle verra ses membres s’étioler les uns après les autres.
Souvenez-vous combien Marie-Atoinette fut critiquée à Versailles pour avoir osé porter des robes simples en mousseline blanche, rompant la tradition des habits de cour. A en croire la Cour et la Ville, la reine mettait en péril la monarchie et l’économie française bref le pays tout entier, alors que le volcan couvait pour bien d’autres raison qu’une robe en mousseline.
Les courtisans font bien plus de mal à l’institution monarchique qu’ils ne peuvent l’imaginer.
Pauvre Princesse Masako, victime d’un système désuet et absurde dans un des pays les plus modernes au monde! Si son mari lui rendait la moitié de son sacrifice en s’opposant à la tyrannie de l’Agence Impériale sa vie serait peut-être sauvée, sinon…
*gustave
10 avril 2012 @ 23:14
Il me semble qu’une forte dose quotidienne de paroxétine (Paxil) lui réglerait son problème.
edward8
11 avril 2012 @ 00:41
Ha l’ETABLISHMENT!
c’est plus fort fort que tout,c’est les quatre piliers pour qu’une monarchie continue de subsister ;ici a la court de Buckingham Palace par exemple depuis ces dix dernieres annees la reine Elisabeth (exactement apres le deces de Diana)s’est entouree de personnes beaucoup plus jeunes qu’elle de ce faites ce qui donne une image moins rigide qu’avant juste cet exemple d’inviter des jeunes gens a une garden-party avec des groupes de music a la mode et DJ,il y a cela maintenant tous les ans dans le parc….ca depoussiaire la monarchie et lui donne un cote modern ,il y a d’autres exemples evidement
Cécilia
11 avril 2012 @ 10:02
Merci de votre compréhension,OURS…
On peut en effet être fragile,fragile à en mourir…
Bien cordialement à vous.
marielouise
11 avril 2012 @ 13:24
Comme je la comprends et la plains!Plus on est intelligente,plus on est lucide…plus la vie paraît inutile et incompréhensible!
Marie Christine
11 avril 2012 @ 16:30
Pauvre Masako! lacher un bel avenir par amour pour vivre « emprisonnée »?
Si elle avait su… elle se serait sauvée en courant!
J’aimerai pas être princesse au Japon. :-(
Myriam
11 avril 2012 @ 17:23
Moi j’aime beaucoup Masako. Je crois que c’est le système idiot et stupide qui lui tape sur les nerfs. Accuser quelqu’un d’avoir de la dépression c’est facile. Je crois également qu’elle n’a pas grand chose à dire. Comme il est dit plus haut: un bon coup de pied dans la fourmilière. Mais je crois aussi là qu’il ne s’agit pas de fourmis mais de frelons. Avez-vous déjà essayé de donner un coup de pied dans un nid de frelons?
Vraiment Msasko méritait une autre vie.
Danielle
11 avril 2012 @ 19:33
Edward8, c’est tout de même bien triste que la reine ait fait cela après le décès Diana mais mieux vaut tard que jamais…