Notre ami du site « Petit Belge » a recensé le nombre d’activités officielles accomplies en 2009 par les membres de la famille royale belge. Voici le détail pour chaque membre de la famille royale (pour plus de précisions, cliquez ici) :
- Roi Albert II : 67 activités officielles + 145 audiences et un voyage d’Etat en Roumanie
- Reine Paola : 68 activités officielles et un voyage d’Etat en Roumanie
- Reine Fabiola : 16 activités officielles (pour rappel, la reine a dû se ménager suite à une longue hospitalisation)
- Prince Philippe : 89 activités offiicelles + des missions économiques au Mexique, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Maroc + voyage au Kazakhstan afin d’assister au départ de l’astronaute belge Frank De Winne
- Princesse Mathilde : 92 activités officielles + missions économiques au Mexique, Emirats Arabes Unis et Maroc
- Princesse Astrid : 63 activités officielles + missions dans le cadre de la lutte contra la malaria au Qatar, Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite et conférence sur les mines anti-personnel en Colombie
- Prince Lorenz : 23 activités officielles
- Prince Laurent : 30 activités officielles
- Princesse Claire : 30 activtés officielles
stef34
1 janvier 2010 @ 10:45
je vois quemathilde a bien » bossé » cette année .
heureusement qu’elle doit avoir de l’aide à la maison !!!!
claude-patricia
1 janvier 2010 @ 11:05
Bonne année à vous, amis du site, ainsi qu’à Régine à qui je souhaite de bonnes vacances bien méritées!!
Bises à partager entre tous.
Claude
Caroline
1 janvier 2010 @ 11:12
Au petit Belge,merci pour votre commentaire ‘officiel’!Quelle fortune pour leurs deplacements officiels a l’etranger,leur train de vie et leur securite!Si chaque Belge paie 10 euros par mois pour la famille royale,est-ce suffisant?[il y a un peu pres 10 millions de Belges].
+GILLES
1 janvier 2010 @ 11:52
Le Prince Laurent a besoin d’un régime « illico presto »
thomas
1 janvier 2010 @ 15:42
Les « missions économiques » ne sont elles pas de la compétence du Gouvernement ?
Marie Christine
1 janvier 2010 @ 17:02
Le prince Laurent est bien jeune pour se laisser aller à l’embonpoint, cela va nuire à sa santé.
Je ne peux que donner raison à +Gilles.
Mis à part mes commentaires, ils ne chôment pas..
Un petit Belge
1 janvier 2010 @ 17:03
Réponse à Thomas : pour un petit pays comme la Belgique, il est très utile d’avoir le prince héritier à la tête d’une mission économique, d’autant que le commerce extérieur ne dépend plus du gouvernement fédéral et a été régionalisé. Lorsqu’une délégation de patrons et hommes d’affaires est emmenée par le ministre flamand, bruxellois ou wallon du Commerce Extérieur, elle est reçue par son homologue du pays visité. Par contre, quand une mission économique est menée par le prince Philippe, toute la délégation est reçue avec tous les honneurs par le chef de l’Etat et a droit à une importante couverture médiatique (surtout si Mathilde est du voyage). Leur présence ne peut donc être que bénéfique pour la signature de nouveaux contrats qui déboucheront sur la création d’emplois…
Un petit Belge
1 janvier 2010 @ 17:41
Réponse à Caroline : une monarchie ne coûte pas plus cher qu’une république, et le montant que vous citez me semble exagéré. C’est un faux débat :
– Si nous étions en république, le président effectuerait des voyages d’Etat comme le roi Albert II.
– Si nous étions en république, les ministres du Commerce Extérieur effectueraient des missions économiques à l’étranger, mais comme je l’ai expliqué à Thomas, la présence du couple princier est très utile pour ouvrir des portes.
– Si nous étions en république, un avion de la force aérienne (à laquelle appartient Frank De Winne) aurait emmené la ministre de la Politique Scientifique et le ministre de la Défense au Kazakhstan.
– Si nous étions en république, il faudrait également un service de sécurité pour protéger le président, sa famille et leurs résidences officielles.
Colette C.
1 janvier 2010 @ 18:47
La palme revient à Mathilde!
pierre-jean
1 janvier 2010 @ 19:11
Tout à fait d’accord avec ton argumentation Petit Belge, d’ailleurs une République en Belgique est-elle possible? Je ne le crois pas, à moins d’avoir trois présidents issus des trois communautés, c’est assez grotesque et peu probable…
Catherine(Charente)
1 janvier 2010 @ 19:52
Un petit Belge,une petite question,quel serait l’avenire de la Monarchie si le conflit entre Wallon et Flamand s’aggravait à un point de non-retour.Ce que je ne vous souhaite évidemment pas,ça se veux de la pure fiction.
chicarde
1 janvier 2010 @ 20:38
Caroline (3), ici les chiffres officiels des dotations (en euros et par an) pour la famille royale belge (journaux belges du 10.11.09) :
le Roi et la Reine : 10.536.000 (dont 70% pour leur
personnel)
le couple héritier : 1.020.000
la reine-veuve Fabi: 1.594.000
la princesse Astrid: 353.000
le prince Laurent : 340.000
___________
13.843.000 euros
Chacun des, en effet, environ 10 millions Belges paie donc 1,3843 euro PAR AN !
Pour le reste, je renvoie au Petit Belge (8) !
Chicarde
Un petit Belge
1 janvier 2010 @ 21:51
Réponse à Catherine : la Belgique n’est pas le même cas que l’ex-Tchécoslovaquie car les Tchèques et les Slovaques avaient une capitale différente, ce qui a facilité leur séparation rapide. Chez nous, Bruxelles est à la fois la capitale de la Flandre et des francophones. Je ne vois donc pas très bien comment la Belgique pourrait être scindée. Et tant que la Belgique existera, il y aura une monarchie qui est le système qui fonctionne le mieux dans un pays aussi complexe que le nôtre…
Josey-Marie
2 janvier 2010 @ 04:55
Il me semle que les épouses travaillent plus que leur mari… Mais comme le fait remarquer Petit belge… ce sont des coût égaux ou moindre qu’en république…
Florence
2 janvier 2010 @ 10:26
A mon avis, les dotations doivent couvrir toutes les dépenses de la Famille Royale ! Pouquoi certains disent toujours que les déplacements et autres activités coûtent une fortune aux contribuables ? Mais je me trompe peut être totalement, et que les dotations ne couvrent que leurs frais personnels ? Si c’est le cas, le roi et la reine auraient 263400€ mensuel(frais de personnels déduits)pour vivre ? Petit Belge, pouvez-vous me renseigner là dessus ? car je pense que cette somme est trop forte pour leurs besoins personnels !
Florence
Un petit Belge
2 janvier 2010 @ 16:06
Réponse à Florence : la liste civile du Roi n’est pas son salaire, mais les moyens mis à sa disposition pour remplir son rôle de chef d’Etat (et ce serait la même chose pour un président de la République). 70% de la liste civile du Roi sert à payer le personnel du Palais, les 30% restant servent à payer les frais d’entretien, les réceptions, le parc automobile du Palais, etc. Et le Roi a annoncé cette année que la liste civile prendrait en charge les travaux entrepris en 2010 au palais royal pour un sommet important dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne (normalement, c’est le gouvernement qui aurait dû payer ces travaux vu que c’est lui l’organisateur du sommet, mais comme la famille royale bénéficiera ensuite des aménagements réalisés pour ce sommet, Albert II a fait savoir que la liste civile paierait ces travaux).
Il y a deux choses qui ne sont pas payées par la Liste Civile ou/et les dotations de la famille royale belge : les agents de sécurité (qui sont payés par le Ministère de l’Intérieur) et leurs déplacements en avion militaire (qui sont payés par le Ministère de la Défense). Mais je le répète : si nous étions en république, la sécurité du président serait payée également par le ministère de l’Intérieur, et leurs déplacements en avion militaire par le Ministère de la Défense. C’est donc un faux débat.
Caroline
2 janvier 2010 @ 18:55
A Chicarde,votre commentaire est bien interessant!,croyez-vous que les impots locaux sont compris dans cette liste des donations?Je suis d’accord avec Florence si son commentaire est exact.
Caroline
2 janvier 2010 @ 19:00
Au petit Belge![mess 8] je vous remercie beaucoup pour votre patience avec votre commentaire bien clair! Je suis sure que la liste des donations peut etre reduite pour des choses moins importantes !
chicarde
2 janvier 2010 @ 22:55
A Caroline (17), je n’ai parlé que des dotations (pas : donations !) au propre; naturellement, il y a des postes qui ne sont pas couverts par ces sommes, comme nous a décrit très exactement notre grand (!) connaisseur le petit Belge (16).
Lisez aussi maintenant : « La dotation royale à la baisse ? » dans le journal bruxellois « Le Soir » (online) du 29.12.09 (et déjà un article du 24.12 : « Monarchie: voici le bon chiffre de la liste civile pour 2010 »); vous pouvez facilement rechercher les deux articles en tapant là le mot « dotations » dans le petit cadre de recherche.
Chicarde
chicarde
2 janvier 2010 @ 22:57
(suite) : « lesoir.be : archives » !
Chicarde
Caroline
2 janvier 2010 @ 23:20
A Chicarde [mess 19],oh pardon,je voulais ecrire ‘dotations’ car je l’ai ecrit machinalement! Bien merci pour avoir signale mon erreur et aussi pour votre conseil!Notre petit ‘grand’Belge [mess 16]nous a tres bien explique sur ce sujet! Encore un grand merci pour ses efforts! Gut nacht!
Florence
3 janvier 2010 @ 10:59
Merci Petit Belge ! Je suis pour les monarchies et préfère voir un Roi représenter son pays qu’un président, qui de toute façon, la plus part des cas est élu par la moitié de la population, enfin là n’est pas le débat.
Maintenant, vous ne me dites pas comment vivent les Souverains ? Ont-ils de l’argent personnel qu’ils font fructifier ou ont-ils un salaire ?
Merci pour vos explications !
J’apprécie beaucoup vos commentaires.
Florence
Florence
3 janvier 2010 @ 11:09
Caroline,
Justement, je ne savais pas exactement ce qu’il en était, c’est rarement bien expliqué et pour la présidence française c’est la même chose, que couvre exactement le salaire du président ?
Bon dimanche « des Rois » !
Florence
Ahmed REDAH BEK
3 janvier 2010 @ 16:17
Un grand merci à CHICARDE et à UN PETIT BELGE pour leurs
explications « financières » concernant le coût de revient
de leur Monarchie pour chaque Belge; comme c’est aussi un peu la mienne (ma famille maternelle est d’origine belge),je peux confirmer l’analyse et les chiffres : au-
tour d’un euro trente huit cents -par an- pour chaque
Belge !
Maintenant, ce qui est « terriblement » intéressant, c’est
d’établir une comparaison exacte -et complète- du coût
pour chaque Français des frais de la Présidence de la
République (en lieu et place d’un Roi,bien entendu).Des
études ont été assez souventes faites et les résultats
sont sans aucune mesure avec ce que l’on peut imaginer !
Que nos concitoyens français les trouvent et les affi-
chent… nos économistes républicains les savent et les
cachent. Et n’attendons rien de nos médias pour nous
ouvrir les yeux à ce sujet. Toute « démocratie couronnée »
européenne est infiniment moins coûteuse qu’une républi-
que (surtout lorsqu’elle devient une « monarchie » dite
républicaine !).
Et dans notre cas, en France, nous devons ajouter les
frais dispendieux d’une élection présidentielle…main-
tenant tous les cinq ans. Sans compter une pléiade de
dirigeants politiques, continuellement présidentiables
qui savent et s’accordent entre eux pour nous faire pa-
yer tous les frais directs et complémentaires de leurs
orgueilleuses ambitions à détenir le premier poste de
l’Etat. Si une hérédité est bien la seule rentable à un pauvre citoyen, c’est bien celle d’un(e) souverain(e)
justement héréditaire…!
Un petit Belge
14 janvier 2010 @ 17:04
Réponse à Florence : non, le Roi ne reçoit pas de salaire. La liste civile sert à payer les frais de fonctionnement du Palais (personnel, voitures, réceptions, etc.), et comme je l’ai écrit plus haut, elle financera en 2010 les travaux entrepris par le gouvernement belge au palais royal pour un important sommet qui y sera organisé lors de la présidence belge de l’Union européenne.
Par ailleurs, avis aux personnes intéressées : j’ai placé sur mon blog un article sur les 36 ans de la princesse Claire de Belgique.