Parution de la biographie « Charles II, le joyeux monarque. Roi d’Angleterre (1630-1685) ». Voici la note de l’éditeur : « Après une vaine tentative de reconquérir le pouvoir par les armes, Charles s’est vu « offrir » le trône par le général Monck, après la mort de Cromwell en 1658 et il rentre à Londres en souverain le jour de son 30e anniversaire. Mais la situation est difficile pour un Stuart d’Ecosse, famille traditionnellement catholique, et pour un cousin du roi de France, pays ennemi de longue date, d’autant que Louis XIV veut être le maître de l’Europe.
Charles II va se comporter en digne petit-fils du Béarnais, tant par son goût des femmes que du secret. S’il semble se laisser mener par ses maîtresses et ses passions frivoles, ce qui lui vaudra le surnom de Merry Monarch, il n’en perd pas moins de vue l’intérêt de son royaume, ou de ce qu’il croit tel. Tour à tour respectueux du Parlement, tour à tour cassant et brutal, il parvient à maintenir coûte que coûte le statut de la monarchie, face à ses adversaires intérieurs et extérieurs.
En apparence « vendu » aux Français, dont Louise de Keroual, sa maîtresse bretonne aurait été l’agent, il cède en apparence aux volontés de Louis XIV, mais, pendant que ce dernier s’acharne à combattre l’Europe entière sur terre, Charles II développe la marine et les colonies, ce qui permettra à l’Angleterre d’asseoir son empire au-delà des mers, ce qui fera sa richesse dans les siècles suivants. Ainsi, ce souverain, souvent moqué et brocardé, mérite qu’on dépasse cette simple image, largement confortée par la Révolution orangiste de 1688 qui a chassé les Stuart du trône. »
« Charles II, le joyeux monarque. Roi d’Angleterre (1630-1685) », Alain Boulaire, Editions France-Empire, 2013
Vincent
1 août 2013 @ 10:18
Je crois que le problème de la religion vient surtout que lorsque son grand-père Jacques Ier est monté sur le trône d’Angleterre en 1603, les calvinistes crièrent victoire, pensant que celui-ci supprimerait l’Église Anglicane au profit de l’Église presbytérienne (donc plus de prêtres, évêques… uniquement des pasteurs).
HRC
1 août 2013 @ 23:39
non, mais de ce que son père, Charles 1er avait voulu dominer le parlement, mais aussi infléchir le prayer book de l’église anglicane dans un sens plus proche du catholicisme, ce qui a mobilisé les Puritains.
le mouvement protestant de l’époque, divers, ne fait pas de référence explicite à Calvin, les Ecossais parlent de John Knox.
c’est une interprétation française, un peu entachée de concurrence avec l’allemand Luther.
les manuels d’histoire oublent Théodore de Béze d’ailleurs, et que devant la mur de la Réforme à Genève Calvin est seulement un des penseurs de référence.
Vincent
2 août 2013 @ 10:05
En même temps, Charles Ier était marié à une catholique. Mariage qui a l’époque a provoqué l’indignation des Anglicans et des Puritains. Ajouté à cela que la mère de Charles II, Henriette-Marie de Bourbon a arrangé le mariage avec Catherine de Bragance, une femme qui a tout fait pour que son mari abjure la religion anglicane n’a pas arrangé les choses. Il n’y a d’étonnant à ce qu’après la mort de la dernière reine Stuart Anne I, l’acte de succession interdit à un catholique ou marié à un(e) catholique de monter sur le trône de Grande-Bretagne.
Et puis je n’ai aucune sympathie pour Calvin, un homme qui a envoyé sur le bucher pour hérésie des gens comme Michel Servet parce qu’il avait une approche du protestantisme différente de lui. Il a fait preuve de la même intolérance que les catholiques. Et ça dit imiter le Christ…
HRC
2 août 2013 @ 15:25
cher Vincent, je suis bien d’accord avec vous.
Patricia C
1 août 2013 @ 10:52
Quelqu’un pourrait-il e rappeler en quoi Charles II était le cousin de Louis XIV ? De qui était-il le fils ?
gustave de montréal
1 août 2013 @ 12:45
Heureusement qu’il n’était pas nommé le Gay Monarch. Charles et ses nombreuses maîtresses sont les ancêtres de plusieurs familles ducales et autres nobles du royaume dont feu Diana de Galles.
gustave de montréal
1 août 2013 @ 12:51
Sa mere était Henriette-Marie de France, fille d’Henri IV épouse de Charles I.
aubert
1 août 2013 @ 13:03
Est-ce si difficile d’aller sur Google ou d’ouvrir un livre d’Histoire…même Alexandre Dumas peut être lu sur la plage !!!
Charles II, fils de Charles I° d’Angleterre et d’Henriette de France, fille d’Henri IV et de Marie de Médicis.
Patricia C
1 août 2013 @ 19:26
Je savais que quelqu’un de gentil me répondrait aimablement comme Gustave de Montréal que je remercie. Monsieur Google et Mme Wikipédia sont parfois lassants.
aubert
2 août 2013 @ 13:07
Patricia, vous n’ignoriez pas jusqu’à ma réponse que j’étais méchant même goujat.
Dans le 2°§ je vous ai donné le renseignement demandé, ce que vous semblez oublier.
Il n’en reste pas moins qu’un petit effort de recherche n’est jamais inutile sauf si déformé par l’esprit socialisant du moment on estime normal de tout attendre des autres.
Patricia C
2 août 2013 @ 14:11
Vous êtes très susceptible. J’en avais certes oublié de vous remercier. Je le fais non moins chaleureusement et j’espère que vous ne serez pas rancunier. Bonnes vacances à vous.
Patricia C
2 août 2013 @ 14:15
Par ailleurs, rassurez-vous je ne suis pas du genre à attendre tout des autres. Mon travail me demandant suffisamment de recherches, j’avoue parfois m’adonner à quelques fainéantises en vacances. J’espère que vous ne m’en voudrez pas davantage. Sans rancune de ma part.
Caroline
1 août 2013 @ 23:15
Aubert,j’approuve cette fois-ci votre commentaire juste!
L’article complet sur ‘Charles II d’Angleterre Wikipédia’ via Google est très intéressant à lire!Il a une dizaine d’enfants adultérins,mais aucun enfant de sa femme officielle,Catherine de Bragance!
aubert
2 août 2013 @ 13:08
Merci Caroline. Qui cherche trouve et pas seulement le Salut éternel.
gustave de montréal
1 août 2013 @ 12:36
Heureusement qu’il n’était pas nommé le Gay Monarch. Charles et ses nombreuses maîtresses sont les ancêtres de plusieurs familles ducales et autres nobles du royaume dont feu Diana de Galles.
Philibert
1 août 2013 @ 15:02
Si le prince héritier d’Angleterre actuel gardait son nom au moment de monter sur le trône, il s’appellerait Charles III.
Le moins que l’on puisse dire est que les ressemblances avec Charles II ne paraissent pas nombreuses…
Lady Chatturlante
1 août 2013 @ 16:56
C’est l’ancêtre de la Veuve Joyeuse.
kakouz-astennet
1 août 2013 @ 20:41
« Louise de Penancoet de Keroualle » et non pas Keroual
Le fils quelle a eu avec Charles II est ancêtre de Lady Diana, mais elle descend également de Charles II par d’autres enfants illegitimes
aubert
2 août 2013 @ 12:57
Et voila…Diana comme Camilla avait des ancêtres à la cuisse légère…