Ecrite par un ancien ambassadeur, voici la biographie d’un des personnages les plus emblématiques du XVIème siècle, publiée aux éditions France-Empire. L’auteur insiste surtout sur l’importance de Diane de Poitiers dans la vie intime du roi Henri II, mais également dans les domaines politique et artistique. Un cahier photos complète agréablement l’ouvrage.
« Diane de Poitiers », Adrien Thierry, Editions France Empire, 2012, 192 p.
Kalistéa
17 mai 2012 @ 12:20
Je pensais qu’il était admis que ce portrait fort connu et qui a déjà été mis en couverture d’une biographie de la duchesse de Valentinois parue avant guerre,était celui de Gabrielle d’Estrées! Les deux dames avaient le type de beauté qui plaisait à l’époque et donc parfois on peut les confondre.
Mais Diane fort soucieuse de sa dignité n’a jamais admis qu’elle était la maitresse du roi.Elle n’aurait pas permis qu’on la représenta ainsi.
Pour Gabrielle c’est différent : Elle avait donné au roi deux enfants et il désirait fortement l’épouser…lorsqu’elle mourut!
Caroline
17 mai 2012 @ 13:40
Lol,cette couverture peu pudique ne provoque pas les reactions de nos internautes!
C’est l’ancetre de la princesse ‘chichiteuse’ Marie-Christine de Kent !
*gustave
18 mai 2012 @ 13:33
Si! Mais le censeur est passé. Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Denis
18 mai 2012 @ 01:22
Encore une biographie sur
Diane de Poitiers! qu’at’on découvert de nouveau à ajouter à l’excellent travail( entre autres biographes) de Philippe Erlanger qui date des années 1950, certes, mais qui fait toujours autorité, la vie de la Dsse de Valentinois n’ayant pas connu depuis d’événement bien nouveau, puisqu’elle est sauf erreur, toujours morte!
Actarus
18 mai 2012 @ 01:33
Pour ce qui est de la couverture du livre, il s’agit plutôt de Diane de Poitrine ! :D
Caroline
18 mai 2012 @ 10:40
Actarus,mdr,lol,Ptdr!!!Toujours votre dernier mot ‘rigolo’!!!
Philomène
18 mai 2012 @ 10:49
On connaît maintenant les dessous de la couronne
Pierre-Yves
18 mai 2012 @ 13:39
Ou peut-être d’Angine de Poitiers.
shandila
18 mai 2012 @ 06:13
Je vais peut-être acheter le livre pour mieux connaître cette favorite, des plus antipathiques à mes yeux. Sincèrement éprise du roi, oui sans doute, mais tellement soucieuse de ses propres intérêts avant de considérer ceux du royaume !
Kalistéa
18 mai 2012 @ 22:50
Bonsoir chère Shandila, je crois me rappeler que Diane détruisait scrupuleusement ttes les lettres qu’on lui adressait par pudeur,et notamment les billets que le roi lui adressait quotidiennement lorsqu’ils étaient séparés et elle demandait qu’on fasse de même avec ses écrits à elle…Pour ses comptes c’était forcément différent,car il fallait que tout soit précis .
On n’a donc retrouvé que des comptes!
Comme on fait l’histoire avec les documents qu’on a ,on en a déduit que cette dame était très froide et uniquement calculatrice!…
L’histoire n’est qu’une approximation : pas une science exacte.
J’espère que vous lirez cette nouvelle biographie: vous nous ferez ainsi part des réflexions qu’elle vous aura inspiré.
En attendant ce moment ,je vous dis: Bonne nuit.BAV K.