Parution d’une biographie consacrée à l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, héritier de l’empire austro-hongrois au moment de son assassinat à Sarajevo en 1914. En voici le descriptif.
Dimanche 28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand, en visite officielle à Saravejo, est abattu d’un coup de feu. L’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie par un nationaliste serbe, prêt à tout pour déstabiliser la région, ne tarde pas à embraser le monde ; 34 jours plus tard, l’Europe entre en guerre.
François-Ferdinand est devenu l’héritier de François-Joseph, sans y avoir été préparé, en quelque sorte par accident ou plus exactement dans des circonstances dramatiques : la mort de son cousin Rodolphe à Mayerling en 1889, puis celle de son père en 1896.
Mort sans avoir eu l’occasion de donner sa mesure et de régner, François-Ferdinand se révèle une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. Connu pour ses coups de sang, l’homme est doté d’une incroyable énergie, affectionnant la vie familiale – il s’est en outre mis au ban de la dynastie en épousant une jeune femme bien au-dessous de sa condition. Catholique conservateur, méfiant à l’égard des Hongrois et des Italiens, il s’est souvent prononcé en faveur de la paix, a tâché de moderniser l’armée et a suivi avec sympathie le renouveau artistique de l’époque. Enfin, il est convaincu de la nécessité de réformer la monarchie : François-Ferdinand, « l’homme qui aurait pu sauver l’Autriche » ?
De multiples sources inédites ou mal connues du public français nourrissent ce portrait nuancé et équilibré dressé par Jean-Paul Bled, spécialiste incontesté des Habsbourg et de l’Autriche–Hongrie.
« François-Ferdinand d’Autriche », Jean Paul Bled, Editions Tallandier, 2012, 368 p.
HRC
11 septembre 2012 @ 12:29
pas de post sur le sujet…
ses projets d’évolution de l’empire ont pourtant fait couler un peu d’encre chez les historiens. D’autant plus qu’évidemment il n’a pas pu réaliser !
Mayg
11 septembre 2012 @ 12:51
Merci Régine. Ce livre me paraît être très intéressant.
cisca
11 septembre 2012 @ 13:14
Je suis très interessée par François-Ferdinand et je vais acheter cette biographie en urgence. Je vous ferai un compte-rendu.
MoniqueDN
11 septembre 2012 @ 16:20
Je vais me laisser tenter car je voudrais en connaître plus sur la personnalité de l’archiduc François-Ferdinand. On met en général l’accent sur son mariage morganatique ou les jours précédant l’attentat de Sarajevo mais l’homme qu’il était demeure assez inconnu du grand public.
Sophie LbM
11 septembre 2012 @ 16:52
Jean-Paul Bled a déjà écrit un ouvrage intéressant sur Mayerling. Cisca, j’attends votre compte-rendu avec impatience. Dès que j’aurai un peu de temps, je vais me laisser tenter. La littérature sur ce personnage passionnant n’est pas très abondante, et cet ouvrage est le bienvenu.
Caroline
11 septembre 2012 @ 17:11
Je connais assez bien cette partie de l’histoire ‘européenne’ puisque ma belle-fille regrette le beau passé autrichien de sa ville natale d’Italie du Nord!
leonor
13 septembre 2012 @ 00:46
Le Haut-Adige, Caroline?
Une de ces nombreuses régions d’Europe ballottées contre leur gré entre deux ou plusieurs nationalités…
beji
11 septembre 2012 @ 17:30
J’ai lu une biographie de ce prince;je n’ai pas trouvé le personnage intéressant.
cisca
12 septembre 2012 @ 11:55
Quelle biographie ? A ma connaissance, il n’y en a eu qu’une recente, les autres sont soit en allemand soit anciennes.
Merci de bien vouloi me donner des indications.
HéléneA
12 septembre 2012 @ 13:54
Cisca,
J’ai un livre de Jean-Louis Thiériot
François Ferdinand d’Autriche, de Mayerling à Sarajevo.Editions de Fallois 2005,avec de très belle photographies de famille.
François Ferdinand mérite d’être mieux connu.
cisca
13 septembre 2012 @ 21:02
HeleneA, j’ai ce livre, c’est une biographie remarquable. J’espère que sortira bientot une biographie de Sophie dont on ne parle jamais beaucoup.
JAusten
12 septembre 2012 @ 16:14
oui ? Quelle biograhphie ? J’en cherche ine depuis des années.
Cosmo
11 septembre 2012 @ 19:03
Dire que la comtesse Chotek, duchesse de Hohenberg, était bien en dessous de la condition de François-Ferdinand est un peu exagéré. Certes, elle n’appartenait pas à une famille médiatisée et n’était pas d’un rang égal à son mari. Mais les Chotek étaient d’une grande et ancienne famille de Bohême, parfaitement alliée, entre autres autres avec les Kinsky et les Lowenstein (Famille de l’Impératrice Zita).
François-Joseph eût été bien inspiré de ne pas faire tant d’histoires quand on voit à quoi a conduit le mariage égal de son fils.
L’Archiduchesse Maria-Teresa, belle-soeur de François-Joseph et seconde épouse de l’Archiduc Karl-Ludwig, père de François-Ferdinand, a défendu le couple contre son beau-frère, puis leurs enfants, contre le Prince Montenuovo.
Les deux frères de François-Ferdinand se sont également illustrés, l’archiduc Otto par les frasques que nous connaissons, et l’archiduc Ferdinand par un mariage encore pire aux yeux de la cour. En effet, il a épousé Bertha Czuber, d’une honorable famille, son père étant professeur. Cela lui a valu d’être déchu de tous ses titres, d’être exclu de la famille et de se voir privé de son nom. Après son mariage il sera appelé Herr Ferdinand Burg.
Excellent gratte-papier, François-Joseph ne brilla pas par son ouverture d’esprit. Son grand-père, François Ier, eût l’intelligence lors du mariage de son propre frère l’archiduc Johann avec Anne Plochl, fille d’un maître de postes, de lui conserver ses titres, et de donner à l’épouse le titre de comtesse de Méran, transmissibles à ses héritiers, qui subsistent encore de nos jours.
Cosmo
11 septembre 2012 @ 19:25
J’oubliais un détail incroyable. Lors de la visite à Sarajevo, le Grand Maître de la Cour a ordonné que les honneurs militaires ne soient pas rendus au couple car la duchesse n’était pas membre de la famille impériale. L’armée autrichienne quitta donc la ville les laissant sans protection efficace. Nous savons tous ce qui arriva. Cette décision fut du niveau « d’intelligence » de l’ultimatum à la Serbie.
François-Ferdinand n’était peut-être pas le plus sympathique des Habsbourg, mais il avait une véritable conscience des maux de la Monarchie, avait des solutions à offrir…et c’est peut-être cela qui dérangeait. Son assassinat reste encore aujourd’hui inexpliqué, non dans les faits, mais dans les causes réelles, et surtout dans le fait que l’on savait qu’un attentat allait se produire et que l’on ne fit rien…mis à part d’enlever l’armée de Sarajevo…
JAusten
12 septembre 2012 @ 16:32
Dear Cosmo,
Ce détail qui a une grande importance me mortifie.
Il semblerait que les origines de Sophie Chotek ont été le pretexte de beaucoup d’actions loin d’être glorieuses et il doit exister des documents qu’il ne vaudrait mieux pas exhumer. Leur assassinat était pour les plus mauvaises des causes (du moins celles qu’on imagine) à mon avis.
Cosmo
13 septembre 2012 @ 15:47
Dear Jane,
Si vous le trouvez en dvd, je vous conseille l’excellent film de Max Ophuls, de « Mayerling à Sarajevo », qui outre ses qualités esthétiques indéniables, est historiquement juste et donne une excellente idée de l’état d’esprit de la cour de Vienne vis-à-vis de la duchesse de Hohenberg.
Celle-ci, épouse de l’héritier du trône, dans les cérémonies officielles passait après la kyrielle des jeunes archiducs et d’archiduchesses, et cheminait seule.
Cela n’est pas sans rappeler une certaine révérence imposée depuis peu à une jeune duchesse, elle aussi épouse d’un héritier du trône.
On comprend que le couple princier autrichien ait préféré mené une vie retirée plutôt que de subir en permanence les affronts d’un protocole suranné.
Bien amicalement
Cosmo
DOM
15 septembre 2012 @ 20:19
Je partage totalement votre sentiment à propos de F.F.
Il avait une autre envergure que l’empereur, son successeur…
De là à imaginer que sans le double assassinat de Sarajevo, le sort de l’Europe du début du XX° siècle eut été différent…
La loyauté des enfants Hohenberg, leur comportement exemplaire pendant la 2° guerre mondiale prouvent à quel point, ces enfants ont été entourés d’amour pendant les quelques années qu’ils ont partagé avec leurs parents.
F.F et Sophie Chotek ont été extrêmement présents pour leurs enfants, ce qui n’était pas si fréquent à cette époque.
Mayg
12 septembre 2012 @ 13:16
Merci pour ces précisions Cosmo.
hubert
13 septembre 2012 @ 09:49
ma chère mayg force est de constater que cosmo est des plus intéressants intervenants . je suis bien aise qu’une légitimiste le reconnaisse étant donné les mots charmants dont j’ai été affublé par certains de nos « amis ». je pense que le mérite et la qualité d’une personne passe au dessus de toute conviction. bien à vous mayg.
Cosmo
13 septembre 2012 @ 15:39
Très Cher Hubert,
Merci pour votre appréciation si gentille!
Je me fais maintenant le truchement de Livia dont je vous copie ( avec son autorisation ) une partie d’email qui vous concerne
« Hubert est old fashion , séduit par les femmes, galant et drôle. Sa plume peut être piquante comme celle de tout bon avocat mais aussi charmante et pleine d’un humour doux.Sa façon de traiter les intervenantes qu’il aime est très mignonne bref : c’est un personnage!
Je pense que je vais bien rire avec lui dès que j’aurai la « pêche » nécessaire.Nos formations sont proches et malgré la différence d’âge je pense que nous avons des points communs! Dites lui si vous le voulez bien que je suis sagement mariée mais que dans une prochaine vie je me mets sur la liste de ses prétendantes en espérant être la première car il est à mon égard un avocat attentif et hors pair! »
Voilà ma mission remplie!
Très amicalement
Cosmo
Palatine
15 septembre 2012 @ 13:53
cher Cosmo,
je pense exactement comme Livia. Et en effet, dans une autre vie…
COLETTE C.
11 septembre 2012 @ 19:53
J’ai déjà lu une biographie de cet archiduc, par Jean-Louis Thieriot, très in téressante,j’attends les commentaires de CISCA pour acheter ce dernier lvre. Lu également par J.P. Bled : Rodolphe et Mayerling.
cheveyre
12 septembre 2012 @ 08:10
Quelle est la descendance actualisée de François-Ferdinand et Sophie ?
Dans tous les cas, situation bien triste, et, bien triste conséquence pour cause d’un mariage dit inégal … alors que certains membres de la famille impériale d’Autriche avaient des vies parallèles …
Guyard
12 septembre 2012 @ 18:55
Pour la descendance, tiré de http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/austria.html
1e) Franz Ferdinand Karl Ludwig Joseph, who became heir presumptive to the Imperial Throne on the death of his cousin, the Crown Prince Rudolf, in 1889 (Graz 18 Dec 1863-assassinated at Sarajevo 28 Jun 1914); m.(morganatically) at Reichstadt, Bohemia 1 Jul 1900 Sophie Gfn Chotek von Chotkowa, who was in 1905 cr Herzogin von Hohenberg (Durchlaucht) (Stuttgart 1 Mar 1868-assassinated at Sarajevo 28 Jun 1914); their issue bear the titles Fürst[in] von Hohenberg (Durchlaucht), except the head of the house, who is Herzog von Hohenberg
1f) Sophie Marie Franziska Antonia Ignatia Alberta (Konopischt 24 Jul 1901-Thannhausen 27 Oct 1990); m.Tetschen 8 Sep 1920 Friedrich Gf von Nostitz-Rieneck (Prague 1 Nov 1893-Graz 29 Dec 1973)
2f) Maximilian Karl Franz Michael Hubert Anton Ignatius Joseph Maria Hg von Hohenberg (Schloß Belvedere 29 Sep 1902-Vienna 8 Jan 1962); m.Wolfegg 16 Nov 1926 Elisabetha Bona Gfn von Waldburg zu Wolfegg u.Waldsee (Waldsee 10 Aug 1904-Salzburg 13 Mar 1993)
1g) Franz Ferdinand Friedrich Ernest Karl Leopold Mauritius Hubertus Maria Hg von Hohenberg (Artstetten, Lower Austria 13 Sep 1927-Ried in der Riedmark, Upper Austria 16 Aug 1977); m.Luxemburg 9 May 1956 Elisabeth Pss of Luxemburg (Schloß Berg 22 Dec 1922-22 Nov 2011)
1h) Anna (Anitb) Charlotte Maximiliana Euphemia Maria Helena, b.Schloß Berg 18 Aug 1958; m.1st Luxemburg 15 Jul 1978 (rel) Artstetten 22 Jul 1978 (div 1998) Romée de la Poëze Cte d’Harambure (b.Düsseldorf 15 Jul 1949); m.2d Schloß Kornberg 9 Jul 2005 Andreas Gf von Bardeau (b.Graz 13 Feb 1957)
2h) Sophie Felicitas Elisabeth Bona Maria Antonia, b.Schloß Berg 10 May 1960; m. (civ) Marbach an der Donau 17 Jun 1983 (rel) Artstetten 18 Jun 1983 Jean-Louis Marie René Ghislain de Potesta (b.Liège 8 Feb 1951)
2g) Georg Friedrich Maximilian Jaroslav Petrus Canisius Markus Hubertus Maria Hg von Hohenberg, b.Artstetten 25 Apr 1929; m.(civ) Vienna 4 Jul 1960 (rel) Schloß Wald 8 Sep 1960 Eleonore Pss von Auersperg-Breunner (b.Goldegg, Lower Austria 12 Sep 1928) .
1h) Nikolaus Maximilian Ludwig Antonius Franz Leo Heinrich Josef Maria, b.Boulogne-sur-Seine 3 Jul 1961; m.(civ) Meschede 5 May 1989 (rel) Fürstenberg, Westfalen 6 May 1989 Marie Elisabeth Gfn von Westphalen zu Fürstenberg (b.Münster 7 Aug 1963)
1i) Karl Georg Ferdinand Johannes Baptista Clemens Maria, b.Frankfurt 24 Jun 1991
2i) Johanna Marie Henriette Elisabetha Bona Sophie Antonia, b.Meschede 13 Jun 1993
3i) Teresa Maria-Felicitas Margarete Anna Bernadette Polycarpia, b.Frankfurt 23 Feb 1996
4i) Sophie Marie Natalie Therese Edith Agnes, b.Blaricum, Netherlands 20 Apr 2000
2h) Henriette Maria Bernadette Elisabetha Bona Genovefa Theresia, b.Boulogne-sur-Seine 9 Nov 1962
3h) Maximilian Andreas Gerhard Paul Severin Karl Martin Franz Leopold Josef Maria, b.Buenos Aires 25 Jan 1970; m.Lucca 9 Sep 2000 Emilia Oliva Cattaneo Vieti (b.Genoa 29 Jul 1971)
1i) Nikolaus Georg Cesare Paul Maria, b.London 7 Nov 2001
2i) Luisa Eleonore Rita Anna Maria, b.London 21 Feb 2004
3i) Leopold Tommaso Stanislaus Francesco Josef Maria, b.Munich 13 Nov 2006
3g) Albrecht Philipp Leopold Josef Andreas Hubertus Maria, b.Artstetten 4 Feb 1931; m.(civ) Vienna 11 Apr 1962 (rel) Vienna 12 May 1962 Leontine Gfn von Cassis-Faraone (b.Vught, Netherlands 3 Aug 1933) .
1h) Margarete Elisabeth Juliana Maria, b.Vienna 19 Jun 1963; m.Munich 28 Dec 1990 (rel) Vienna 20 Apr 1991 Josef Carl Archduke of Austria (below)
2h) Leo Johannes Maximilian Josef Koloman, b.Vienna 28 Sep 1964; m.Lisbon 3 Sep 1994 Rosalind Roque Alcoforado (b.NewYork 3 Jul 1964)
1i) Geneviève Leontine Johanna Andrea, b.Vienna 8 Mar 1998
2i) Adrien Eugenio Robert Edward, b.Vienna 29 Oct 2003
3h) Johanna Sophie Carolina Maria, b.Vienna 29 Apr 1966; m.Strobl am Wolfgangsee 17 Jun 1995 Andreas Gf Henckel von Donnersmarck (b.Schloß Berg 30 Mar 1959)
4h) Katharina Aglae Franziska Maria, b.Vienna 9 Mar 1969; m.Strobl am Wolfgangsee 3 May 1997 Carlos Manuel Méndez de Vigo y Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (b.Munich 27 Jul 1969; see Löwenstein)
4g) Johannes Andreas Josef Antonius Michael Severinus Alexander Hubertus Maria (Artstetten 3 May 1933-Salzburg 11 Oct 2003); m.(civ) Salzburg 28 Aug 1969 (rel) Salzburg 11 Oct 1969 Elisabeth Meilinger-Rehrl (b.Bramberg-Weyerhof 30 May 1947)
1h) Sophie Christina Philippa Elisabetha Bona Bernadette Maria, b.Salzburg 26 May 1970; m.St.Gilgen 7 Oct 2006 Clemens Frhr von Trauttenberg (b.Linz 23 Nov 1973)
2h) Stephan Maximilian Rupertus Bernhardin Antonius Franz Josef, b.Salzburg 3 Jul 1972; m.Salzburg 30 Sep 2000 Leonie v.Kloss (b.Salzburg 11 Apr 1977)
1i) Philippa Sophie Caroline Elisabeth Phoebe Laura Lilly Maria, b.Vienna 21 Jul 2001
2i) Antonia Josepha Gloria Laudina Petra Julia Maria, b.Salzburg 7 Jan 2003
3i) Johannes Nepomuk Georg Karl Thomas Maximus Maria (b.Salzburg 21 Dec 2005)
4i) Josepha Maximiliana Helena Isabella Fernanda Maria (b.Vienna 23 Sep 2009)
3h) Georg Paulus Virgil Florian Blasius Josef, b.Salzburg 3 Feb 1975; m.Salzburg 24 Sep 2005 (rel) Vienna 8 Oct 2005 Valerie Hutter (b.Vienna 26 Mar 1976)
4h) Isabelle Bernadette Leontine Lilli Josepha Maria, b.Salzburg 13 May 1976
5g) Peter Friedrich Benedikt Josef Emanuel Gerhard Judas Thaddäus Hubertus Maria, b.Artstetten 26 Mar 1936;m.(civ) Salzburg 14 Apr 1970 (rel) Salzburg 16 May 1970 (div 1980) Christine-Maria Meilinger-Rehrl (b.Bramberg-Weyerhof 27 Apr 1945)
1h) Marie-Christine Anna Katharina Elisabetha Bona, b.Salzburg 25 Nov 1970
2h) Marie-Therese Elisabeth Helene, b.Salzburg 31 Jul 1972; m.Portugal 29 Sep 2007 (rel) 27 Oct 2007 Anthony John James Bailey (b.London 13 Jan 1970)
6g) Gerhard Josef Anton Stephan Jakob Wenzel Pius Hartmann Hubertus Maria, b.Vienna 23 Dec 1941
3f) Ernst Alfons Franz Ignaz Joseph Maria Anton (Konopischt 27 May 1904-Graz 5 Mar 1954); m.Vienna 25 May 1936 Marie-Therese Wood (Vienna 9 May 1910-Radmer 28 Nov 1985)
1g) Franz Ferdinand Maximilian Georg Ernst Maria Josef Zacharius Ignaz (Vienna 14 Mar 1937-Graz 8 Aug 1978);m.(civ) Gmunden (rel) Schloß Orth bei Gmunden 17 Oct 1964 Heide Zechling (b.Eisenerz 4 Jan 1941)
1h) Franz Ferdinand Karl Georg Ernst, b.Graz 24 May 1969; m.Ossiach, Kärnten 23 Sep (rel) 24 Sep 1994 Christiane Pirker (b.Villach 4 Feb 1970)
1i) Maximilian Franz Ferdinand Antonius Karl Ernst (b.Villach 27 Nov 2001)
2g) Ernst Georg Elemer Albert Josef Antonius Peregrinus Rupertus Maria, b.Vienna 1 Mar 1944; m.1st (civ) Radmer 31 Aug 1973 (rel) Radmer 2 Sep 1973 (div 1999) Patricia Anette Caesar (b.New York 12 Jun 1950); m.2nd Falun, Sweden 15 Sep 2007 Mrs Margaretha Anna Ndisi (b.Osthammar 26 Nov 1959)
1h) Eva Anne Maria, b.Graz 1 Dec 1974; m.3 Sep 2005 (div 2008) Alessandro Geromella
Leonor
13 septembre 2012 @ 19:17
Oups !
voyons voir….
Dans cet intéressant calendrier de prénoms, j’apprécie tout particulièrement :
Ignatia, Ignatius
Euphemia
Canisius
Polycarpia
Leontine
Phoebe
Elemer
Peregrinus
C’est quand même plus rigolo que Chââârles-Antoîîîîîne, non ?
cisca
12 septembre 2012 @ 13:20
Parution du livre le 27 septembre
val
12 septembre 2012 @ 16:48
Il devint héritier du trône après la mort de l’archiduc Rodolphe (1889) et celle de son propre père (1896). En 1900, il épouse morganatiquement une aristocrate tchèque, Sophie Chotek, devenue duchesse de Hohenberg en 1909.
On lui attribue des préférences marquées pour le parti clérical, la haine des Italiens et une hostilité nette pour le dualisme de la monarchie austro-hongroise. En fait, l’archiduc aurait voulu remplacer ce système par une organisation « trialiste », qui aurait associé la Croatie, la Bosnie, la Dalmatie et la Slovénie en un État yougoslave jumelé à l’Autriche-Hongrie, et aurait été de nature à renforcer l’autorité de la monarchie et de l’Église. Or, cette politique entrait en conflit avec les intérêts de la Serbie et le patriotisme yougoslave.
À la suite d’une entrevue, restée assez mystérieuse, avec l’empereur Guillaume II, François-Ferdinand se rend en 1914 en Bosnie pour diriger des manœuvres militaires. Il s’entête, malgré l’avertissement de l’ambassadeur de Serbie à Vienne, à vouloir visiter Sarajevo, le 28 juin : les patriotes serbes considèrent cette visite – le jour de leur fête nationale – comme une provocation ; l’étudiant serbe Gavrilo Princip abat le couple princier de plusieurs coups de revolver. Cet assassinat devait déclencher la Première Guerre mondiale.
Je ne pense pas que cet assassinat a déchenché la seconde guerre mondiale,
Cosmo
12 septembre 2012 @ 23:16
Val,
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand a été le prétexte idéal, souhaité et utilisé par tous.
La guerre était voulue par tous les dirigeants, pour des raisons bien différente, mais qui toutes convergeaient vers un conflit international. Le seul problème fut qu’ils n’avaient pas prévu l’ampleur qu’il prendrait et l’effroyable boucherie qui s’en suivit, sans même parler du bouleversement de l’échiquier politique.
François-Ferdinand n’eut pas été assassiné à Sarajevo, un autre prétexte aurait été trouvé un peu plus tard.
Bien à vous
Cosmo
val
12 septembre 2012 @ 16:52
1 juillet
Episode de la cannonière « Panther »
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière « Panther » dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L’intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l’Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.
val
12 septembre 2012 @ 16:55
Je crois plus à l’instabilité politique et les mauvaises relations entres les pays Européens a l’époque , que l’assassinat de cet archiduc qui aurait déclenché la première guerre mondiale. Mais je ne suis pas historienne.
HRC
12 septembre 2012 @ 21:37
désolée, mais vous enfoncez une porte grand’ouverte : tout le monde est d’accord pour estimer que ce fut un pretexte.
pour les causes profondes, diverses analyses se sont succédées chez les historiens.
en tout cas, un suicide de la vieille Europe.
je ne me dis pas historienne non plus.
cisca
13 septembre 2012 @ 21:07
C’est d’autant plus tragique que François-Ferdinand était hostile à un conflit, en particulier avec la Russie, dont il disait avec raison mais dans un langage un peu rude pour son temps qu’il mènerait tou droit à la revolution.
cisca
26 septembre 2012 @ 23:55
Livre paru et achete; commentaires cette fin de semaine.
cisca
2 octobre 2012 @ 00:21
J’ai donc acheté et lu ce livre.
Points positifs, c’est un excellent livre sur l’empire des Habsbourg, Jean-Paul Bled étant un historien renommé de la période. L’époque est bien analysée, le contexte expliqué, la vie politique exposée. L’analyse sur les causes réelles de la guerre de 14 est passionnante.
Sur François-Ferdinand, Bled ne sort pas de l’analyse traditionnelle. Certes, il lui rend justice sur son bellicisme supposé, s’intéresse aux cotes oubliés de sa personnalité, en particulier dans le domaine de la préservation du patrimoine.
Mais l’analyse du caractère ne va pas au dela des clichés et se limite à une compilation de citations désagréables hors contexte. En particulier, l’aspect chasse n’est pas remis dans l’époque est les moeurs du temps.
Meme les sources fiables comme Thiériot ou Bestenteiner ne sont esploités qu’à minima.
Quant à Sophie, elle est quasi inexistante, ce qui est vraiment paradoxal. Elle attend toujours son biographe.
En résumé, un complément historique indispensable pour le contexte mais une biographie incomplète.
Les meilleurs ouvrages sont celui de Thiériot en français et celui d’Erika Bestenteiner en allemand et non encore traduit en français.