Cette biographie en allemand est consacrée au grand-duc Ludwig I de Bade. Né le 9 février 1763 à Karlsruhe, il est le troisième enfant de Karl Friedrich de Bade et de la landgravine Caroline de Hesse-Darmstadt. Il est décédé le 30 mars 1830. (merci à Alberto)
jul
4 mars 2014 @ 09:10
Merci Alberto de nous informer de la parution de tous ces livres intéressants !
Dominique
4 mars 2014 @ 10:06
Pas beau le monsieur !
l' Alsacienne
4 mars 2014 @ 10:36
A une lettre près, le mot unsymbadische (non badois) devient unsympastiche (antipathique).
Ce jeu de mot est-il voulu par l’auteur ?
Alberto
4 mars 2014 @ 13:05
Probablement…
Merci de l´avoir remarqué…
Le gran-duc ne jouit pas de bons souvenirs…et pour cause.
Michèle
4 mars 2014 @ 23:19
Il Etait l’Unsymbadische ? Uwe Oster se consacre à cette question dans son livre sur le grand-duc Ludwig I, né le 9 février 1763. Déjà Goethe ne caractérisait pas très aimablement le jeune Ludwig.
« ‘s gibt Badische un Unsymbadische » – un dicton dans le Land Badois.
Michèle
JAusten
4 mars 2014 @ 19:59
merci pour cet eclaircissement de vocabulaire, j’étais en train de me tracasser les neurones sur ce mot « Unsymbadische »
l' Alsacienne
4 mars 2014 @ 21:44
Rectification dans mon commentaire : Veuillez lire unsympathische.
Avec mes excuses.
Alberto
4 mars 2014 @ 11:26
C´est lui le célèbre méchant oncle qui aurait fait disparaître Kaspar Hauser….
Ce livre doit en parler…
Peut-être des nouvelles sources?
Michèle
4 mars 2014 @ 20:43
D´après les chapitres du livre, je ne le pense pas, mais il faut, bien sûr , lire le livre pour le savoir.
Le Grand-Duc, ayant eu le malheur de perdre son fils en bas âge, eut pour successeur, à sa mort survenue en 1818, son oncle le margrave Louis-Auguste, les bruits les plus sinistres ont couru sur la mort prématuré du jeune prince, fils du Grand-Duc et l´on croit encore, en Allemagne, à une disparition plûtot qu´á une mort naturelle.
Si l´on en croyait la rumeur publique cet enfant serait le Kaspar Hauser dont l´ apparition, en 1828, donna lieu à tant de conjonctures. L´obscurité qui règne encore sur ce nouveau Masque de fer à laissé une libre carrière à l´imagination rêveuse des peuples de l´Allemagne.
Les dispositions d´esprit connues du margrave Louis, l´intérêt qu´il avait à écarter un obstacle placé entre le trône et lui, la tendance de l imagination humaine à assigner des causes tragiques et extraordinaires à des événements mystérieux, dans lesquels des situations élevées sont intéressées, ont donné lieu – à ce propos – aux suppositions les plus étranges.
Le grand-duc Charles-Louis-Frederic, époux de la princesse Stéphanie Napoléon, avait, avant de mourir déclaré habiles à sa succession les comtes de Hochberg, ses frères consanguins issus d´un mariage morganatique contracté par son grand-père le margrave Charles-Frederic, en 1787, avec la comtesse de Hochberg. Le grand-duc Charles-Louis, en appelant les comtes de Hochberg à lui succéder, avait ainsi réalisé un des voeux de l´empereur Napoléon qui portait beaucoup d´intérêt à leur sort. Les deux ainés avaient servi avec distinction, sous ses yeux, dans l´armée française. Le prince Léopold-Charles-Frederic est devenu grand-duc régnant en vertu de cette décision.
Le mariage de Stéphanie de Beauharnais avec le prince héréditaire de Bade eut lieu le 4 mars 1806, le prince Eugène et la reine Hortense adoptés, par l´Empereur, avaient joint à leur nom celui de Napoléon- Il en fut de même pour la princesse Stéphanie.
Paris, le 3 mars 1896
Notre intention étant que la princesse Stéphanie Napoléon, notre fille, jouisse de toutes les prérogatives dues à son rang. dans tous les cercles, fêtes et à table elle se placera à nos côtés, et, dans le cas ou nous ne serions pas présent, elle sera placée à la droite de l´impératrice,
signé Napoléon
Mémoires du Baron de Méneval – Gallica.fr
La Maison princière de Bade s’est toujours refusée à laisser analyser les ossements du fils de Charles et Stéphanie de Bade.
L´énigme de Kaspar Hauser
http://www.youtube.com/watch?v=BjbRptByfNQ
Michèle
Michèle
4 mars 2014 @ 13:26
Ludwig I de Bade était le dernier grand-duc de la branche aînée, prince héritier, Il a pris ses fonctions après la mort de son neveu, le grand-duc Charles II de Bade, décédé sans enfant.
Il a été jugé autoritaire et était impatient de supprimer les droits de la Chambre, de la Constitution de 1818.
Le grand duc Charles II de Bade 1786-1818 était marié avec Stéphanie de Beauharnais, grande duchesse douairière de Bade, se retrouvant seule avec 3 filles en bas âge, elle s´installe à Mannheim,
Die Markgrafen und Großherzöge von Baden
Michèle
Damien B.
4 mars 2014 @ 18:37
Michèle, on peut ajouter que le grand-duc Charles II de Bade était le grand-père maternel de la comtesse de Flandre, l’arrière-grand père du roi Albert 1er et donc l’ancêtre de toute la famille royale belge actuelle.
LPJ
4 mars 2014 @ 19:40
Etonnant destin que celui de Stéphanie de Beauharnais que rien n’avait préparé à devenir l’épouse d’un Grand-Duc régnant. Par les caprices de l’Histoire et le mariage de sa parente par alliance Joséphine de Beauharnais avec Napoléon 1er, elle entra dans le cercle élargi de la parentèle de l’Empereur. Adoptée par celui-ci à l’occasion de ses fiançailles, elle régna sur le grand-duché de Bade. Si c’est deux fils moururent jeunes , par ses trois filles elle eut une descendance, d’où la famille princière de Monaco.
Michèle
5 mars 2014 @ 20:07
La Princesse Marie Amélie de Bade 1817-1888, dernière fille du grand-duc Charles, épousa le duc d´Hamilton, sa fille Mary Victoria Hamilton 1860-1922 épousa le prince héréditaire Albert de Monaco, futur Albert Ier, mais quitta son mari, elle mis au monde son fils Louis le 12 juillet 1870 à Baden-Baden, futur prince Louis II de Monaco, que son père ne connaîitra que 10 ans plus tard.
Michèle
COLETTE C.
4 mars 2014 @ 22:09
Encore un mystère, la disparition de Kaspar Hauser!
Camille
5 mars 2014 @ 19:35
Plus que son identité et sa mort, c’est surtout la question de son cas d »enfant sauvage » qui m’intrigue depuis longtemps, notamment la question sur son langage. Les sources sont contradictoires à ce sujet : certaines biographies (datées) parlent d’une simulation (mais un ado de 16 ans peut-il imiter un langage considéré aujourd’hui comme anormal ?), d’autres d’un véritable problème. C’est en tout cas ce qu’il ressortait du cours sur les enfants sauvages que j’ai eu au premier semestre il y a quelques mois. La description de Kaspar me faisait alors penser à un autre cas d’enfant sauvage (identifié comme tel) découvert en 1970 aux Etats-Unis.
Michèle
6 mars 2014 @ 03:34
Il y a eu beaucoup d´articles et de livres sur Kaspar Hauser.
Dans certains récits, il est dit que des recherches effectuées dans les archives princières de l´année de sa naissance indiquent que le 29 Septembre, la princesse Stéphanie de Beauharnais, avait mis au monde un fils qui meurt brutalement et sans explication quelques jours plus tard.
En faisant des recherches sur les journaux de l´époque, le journal de l´Empire du 22 octobre 1812 publie
Empire Français
Paris, 21 octobre,
S.A le prince héréditaire de Bade, né le 29 septembre dernier, est mort à Carlsruhe le 16 de ce mois.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k420333c/f4.image
Michèle