9782262065195

Prochaine parution fin mars 2016 d’une biographie de Boniface de Castellane. ortrait du dandy légendaire, figure mondaine de la Belle Epoque. En voici un résumé :  »
La vie et le portrait du dandy légendaire qui, jusqu’à sa mort, fascina ses contemporains et fut un phénomène médiatique exceptionnel : « prince de la mode » qui multiplia les conquêtes féminines, ami de Marcel Proust et de D’Annunzio, esthète qui mit son goût raffiné au service des collectionneurs américains, patriote partisan de l’Entente cordiale et de l’alliance franco-russe, acteur de l’ombre aux Conférences de la paix en 1919, père de famille attentif et chrétien exemplaire face à la maladie…


Un tableau de la France de la Belle Époque à travers le destin d’un homme hors du commun, le dernier des grands seigneurs d’Ancien Régime, qui contribua à son éclat et à son rayonnement. »

Marie Ernest Paul Boniface dit Boniface, comte de Castellane-Novejean et en 1917 marquis de Castellane est né à Paris en 1867. Il est le fils d’Antoine de Castellane, marquis de Castellane-Novejean et de Madeleine Le Clerc de Juigné. En 1895, il épouse à New York Anna Gould, fille d’un milliardaire américain. De cette union sont nés : Marie-Louise, Boniface, Georges et Jay.

Le couple mène grand train de vie dans sa résidence parisienne du Palais rose. En 1906, Anna Gould demande le divorce. Leur union sera annulée par Rome en 1924. Anna Gould épousera en secondes noces le duc de Talleyrand, cousin de Boniface.

Le marquis de Castellane qui fut député et servit d’interprète lors de la Première Guerre mondiale, s’est éteint en 1932 à Paris.

« Boni de Castellane », Eric Mension-Rigau, Perrin, 2016, 448 p.