C’est ce vendredi que le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy rencontreront la presse au château de Berg en compagnie de leurs familles. La biographie de la future grande-duchesse héritière communiquée par la Cour grand-ducale indique que la comtesse Stéphanie de Lannoy est née le 18 février 1984 à Renaix en Belgique. Elle est le 8ème enfant et la cadette du comte Philippe et de la comtesse Alix de Lannoy, née della Faille de Leverghem. Elle a suivi ses études primaires à l’école Sancta Maria de Renaix en néerlandais puis ses études secondaires tout d’abord au Collège Sainte Odile en France, ensuite à l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles.
La comtesse Stéphanie a consacré à l’âge de 18 ans une année à l’étude de la langue et littérature russes à Moscou. De retour en Belgique, elle s’est inscrite à l’université catholique de Louvain où elle a décroché avec la mention « grande distinction » une licence en philologie germanique. Son mémoire de fin d’études universitaires avait pour thème « L’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe ». Son diplôme en poche, la jeune femme a réalisé un stage à l’agence wallonne à l’exportation à Berlin. Elle a ensuite travaillé pour une société d’investissement en Belgique.
La comtesse Stéphanie de Lannoy est une passionnée de musique classique et en particulier du violon qu’elle a perfectionné lors de son séjour d’un an en Russie. Elle est aussi très impliquée dans le bénévolat. Polyglotte, elle parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et maîtrise bien le néerlandais et le russe. Ses parents le comte et la comtesse Philippe de Lannoy résident toujours au château d’Anvaing dans la province de Hainaut. La comtesse Stéphanie de Lannoy et le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg ont fait connaissance il y a 5 ans lors d’un bal.(Copyright photo : Cour grand-ducale/C.Aschman)
ode nouvel
27 avril 2012 @ 05:41
Jolie parcours, cette annonce fait l’unanimité partout, peut être parce qu’elle est issue de la noblesse?
son profil est parfait, elle est cultivée, instruite, elle fait partie de la noblesse.
Apparemment ils se connaissent depuis cinq ans,elle est restée très discrète contrairement à certaines arrivistes, et puis elle a fait ses preuves dans le milieu professionnel et n’est pas restée collée aux basques de son compagnon en attendant une hypothétique demande en mariage.
Ce sera une belle cérémonie de mariage.
Cléa
27 avril 2012 @ 13:20
Ode Nouvel, à qui pensez-vous lorsque vous parlez d’arrivistes?
Je ne pense pas que Stéphanie sera harcelée compte tenu de la discrétion de la famille Grand Ducale. La presse ne s’intéresse qu’au sensationnel et Stéphanie jolie, éduquée intéressera moins qu’une personnalité plus « trash ». Il faut dire que La Grand Duché du Luxembourg à une visibilité moindre que d’autres familles royales ou princières européennes ce qui ne veut pas dire que cette famille a moins de valeur bien au contraire.
marianne
28 avril 2012 @ 07:46
Et pan pour Kate , n’ est-ce-pas ?
dubus jm
28 avril 2012 @ 17:14
bjr bien sur elle est descendante de LANNOY famille ancestrale d’ou un descendant a été president de l’amerique FRANKLIN DELANOO ROSVELET Lannoy est une petite ville du nord de la france
ode nouvel
27 avril 2012 @ 06:04
Maintenant elle sera harcelée et traquée comme une bête de foire par les médias avides de scoop.
J’aime bien la famille ducale luxembourgeoise, ils sont discrets, ceux ci avaient accueillies Tessy anthony à bras ouverts,vivement le mariage et qu’on se régale de beaux costumes,belles robes et chapeaux.
Michel
27 avril 2012 @ 07:49
Excusez moi mais ils ont l’air un peu benêts sur cette photo!
nour
27 avril 2012 @ 16:22
c est drole il a la main droite dans la poche de son pantalon ,on s attendrait à ce qu il la tienne par la taille non?
Marie du Béarn
27 avril 2012 @ 17:12
Un peu oui, d’autant plus que le prince (désinvolte ou cool) a même la main droite dans sa poche… :)
Cléa
27 avril 2012 @ 08:11
Régine, la Comtesse de Lannoy a obtenu un master en philologie germanique à Berlin.
Enfin une jeune femme qui a fait des études et a travaillé ensuite sans attendre son prince…suivez mon regard… Hâte d’en savoir plus sur la Comtesse.
Jeanne
27 avril 2012 @ 08:32
Les tenues (couleurs, pantalon, …) évoquent celles portées par Philippe et Mathilde à leurs propres fiançailles.
Haa la Vierge Fidèle, grande pourvoyeuse de jeunes filles de bonnes familles, à marier… :D
Françoise 2
27 avril 2012 @ 08:34
Très beau couple, leur bonheur fait plaisir à voir en ces temps de grisaille, mais que de commentaires fielleux sur l’article précédent annonçant leurs fiançailles, à croire que certaines personnes ne sont jamais contentes de rien.
Cette jeune femme est superbe et les commentaires sur son physique sont plus que déplacés, comment sont les personnes qui se les permettent??? parfaites sans aucun doute pour oser écrire de telles âneries, les polémiques ouvertes sans arrêt sur le physique sont dégradantes tant pour leurs auteurs que pour les autres lecteurs du site.
J’attends de voir les photos de ce matin devant la presse et surtout la date du mariage un peu de rêve dans ces jours tristes.
marianne
28 avril 2012 @ 08:01
Tout à fait d’ accord avec vous , Françoise 2 .
C’ est un problème récurrent sur ce site .
Mais les personnes qui critiquent ont de gros problèmes avec leur propre image …
Patricia C
27 avril 2012 @ 08:55
C’est très intéressant de voir une future mariée du Gotha qui a fait des études ne concernant pas la finance ou la gestion, la mode ou les arts pour aller dans une Université bien fréquentée. Voilà un cursus empreint d’une vraie sensibilité pour la musique, les cultures étrangéres…Passer une année à Moscou pour étudier la littérature et faire du violon est remarquable. Cette jeune fiancée, très élégante et assurera, à n’en pas douter, parfaitement ses obligations de grande-duchesse. Félicitations !
Alex16
27 avril 2012 @ 12:36
Les études qu’elle a effectuée a Moscou sont remarquable en effet. Mais sa noblesse lui a permis de ne pas avoir a se soucier des problème financier lier a de tel études. Cela n’est pas possible a tous les jeunes gens!!!!
Julie
27 avril 2012 @ 19:26
Pas en France en tout cas, puisque tout le monde peut bénéficier d’une bourse pour étudier ET pour se loger. Certains « étudiants » choisissent même leur univerité en fonction du montant de la bourse qu’ils pourraint recevoir… Donc cet argument des études permises par les moyens financiers n’est pas recevable.
En revanche, ni le niveau d’étude du grand-duc, ni celui de la comtesse ne sont très poussés. Ils sont convenables, sans plus.
Patricia C
28 avril 2012 @ 11:30
J’en conviens mais la fiancée a le mérite de ne pas s’être laissée bercer par un contexte social favorable pour travailller dans une entreprise familiale. Elle a suivi sa passion pour la littérature et passer une année à Moscou n’est pas aussi facile pour une jeune fille qu’une ville comme Londres, Paris u New York. Par cntre, j’aimerai ben savoir ce qu’elle fait depuis qu’elle a terminé ses études.
emy
28 avril 2012 @ 12:10
Vous ne devez pas connaître beaucoup de boursiers, pour parler ainsi. La plupart doivent également bosser chez Mc Do et passer leurs nuits à étudier pour s’en sortir. Une grande partie des étudiants vivent largement en-dessous du seuil de pauvreté, « boursiers » ou pas.
Carole
28 avril 2012 @ 14:20
Non dans la « classe moyenne », et ce depuis longtemps (au moins 2 générations), les parents gagnent « trop » pour que les enfants aient une bourse, mais souvent pas assez pour financer certaines études supérieures (écoles d’ingénieur, de commerce, longues études telles médecine, etc…)
souvent les enfants, malgré leurs capacités, s’orientent vers des formations moins onéreuses, mais dont l’insertion professionnelle est beaucoup moins satisfaisante !
A.Lin
27 avril 2012 @ 09:32
Un article sur Guillaume, né pour régner :
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/04/27/guillaume-ne-pour-regner
lorraine 1
27 avril 2012 @ 09:38
Noble, charmante et en plus une tête bien faite.
mia
27 avril 2012 @ 09:56
quel joli portrait…et avec cela l’éducation qui suit quand on est noble de sang pas besoin d’apprentissage….c’est super! plein de belles choses pour eux dans l’avenir
Danielle
27 avril 2012 @ 10:01
Cette jeune femme avait de nombreux atouts pour séduire le prince, il a donc trouvé sa perle.
Clémence
27 avril 2012 @ 10:08
Lorsque la future grande-duchesse a choisi d’étudier l’allemand, elle se doutait bien peu qu’elle serait un jour l’épouse d’un souverain d’un pays germanophone!
Depuis Philippe et Mathilde de Belgique, on n’a plus connu du fiançailles où on découvrait le visage de l’heureuse élue à la lecture du communiqué de presse du palais… La famuille grand-ducale reste discrète sur sa vie privée et c’est tout à son honneur: pas besoin de s’étaler sur des pages de papier glacé.
J’espère juste que Stéphanie entretiendra des relations plus chaleureuses avec sa belle-mère que cette dernière avec la sienne.
Danielle
27 avril 2012 @ 12:07
Clémence, c’est exactement ce que j’ai pensé pour les relations avec sa belle mère, Joséphine Charlotte appelait Marie Térésa « la petite cubaine » !! que d’affronts lui a t elle faits !!
La grand mère de Guillaume doit sourire aux anges depuis l’au-delà en voyant que Stéphanie est issue de la noblesse.
Jean Pierre
27 avril 2012 @ 13:22
Danielle, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de dissensions entre Maria Theresa et sa belle mère, la grande duchesse Joséphine Charlotte, mais je n’en connais pas le fond.
Si de tels propos sont exacts, ils ne sont ni dignes, ni charitables mais qu’importe les deux femmes avaient sûrement la même foi profonde….
erwan
28 avril 2012 @ 20:52
Cher Jean-Pierre vous avez raison : personne ne connait vraiment la ou les raisons de cette ou de ces querelles.
Nous ne disposons que de la version édulcorée présentée à l’époque aux rédacteurs de la presse luxembourgeoise par la grande-duchesse Maria Teresa.
Il semble probable que la grande-duchesse Joséphine-Charlotte n’a jamais été très proche de ses enfants, surtout les ainés.
La proximité de la princesse Margaretha avec le roi Baudoin et la reine Fabiola semble confirmer les affirmations de la grande-duchesse Maria Teresa quant à l’attitude de sa belle-mère avec le grand-duc Henri.
Quant au reste, quant à l’Histoire je ne sais si elle nous en dira plus tant le secret en forme de discrétion entoure la vie intime de la Famille grand-ducale.
erwan
27 avril 2012 @ 23:53
L’histoire de cette relation est bien plus compliquée que ce qui a été publié.
C’est le flou qui a succédé à la légende d’une grande-duchesse Joséphine-Charlotte faisant céder ceux qui étaient opposés au mariage du grand-duc héritier Henri.
Ce sont deux femmes belles, intelligentes, cultivées, différentes qui se sont affrontées dans l’indifférence générale avant les larmes publiques et malheureuses de la grande-duchesse Maria Teresa excédée mais bénéficiant du soutien de son époux qui semblait avoir été convoqué.
J’apprécie beaucoup la grande-duchesse Maria Teresa mais ces histoires vulgaires propagées par l’épouse d’un ancien souverain et la soeur ainée de deux rois ne méritaient pas de sortir du palais.
HRC
27 avril 2012 @ 10:08
des études de littérature intéressantes !
Arielle
27 avril 2012 @ 10:20
Très sympathique couple.
Etrange accoutrement de la jeune femme… ce qui n’enlève rien à son charme et à sa fraîcheur. Ses études poussées, ses séjours à l’étranger, son expérience professionnelle, tout cela est un atout majeur.
Monique53
27 avril 2012 @ 10:20
voici le programme des fiancailles ce 27 avril
11h30: Palais Grand-Ducal
Dans la suite de l’annonce officielle des fiançailles de S.A.R. le Grand-Duc Héritier avec la Comtesse Stéphanie de Lannoy, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse présentent la Comtesse, accompagnée de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, aux autorités nationales.
A l’issue, un déjeuner privé, entre les membres de la Famille grand-ducale et de la famille de la Comtesse, a lieu au Château de Berg.
15h30 : Château de Berg
Présentation de la Comtesse Stéphanie de Lannoy à la Presse en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, du Grand-Duc Héritier et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy ainsi que des membres de la Famille grand-ducale et de la famille de la Comtesse
claudine
27 avril 2012 @ 11:27
Félicitations à ce jeune couple si charmant et discret. Longue vie
brigitte
27 avril 2012 @ 11:29
Toutes mes félicitations aux heureux fiancés et à leurs familles.Sur cette photo,ils sont charmants,et je pense que Maria Térésa et Henri
sont très heureux du prochain mariage de leur fils avec cette charmante jeune fille.
Charles
27 avril 2012 @ 11:30
La comtesse Stephanie de Lannoy, future Grande-Duchesse de Luxembourg n’est ni bling-bling, ni fashion-victim, elle est tout simplement fraiche, naturelle et saine.
Elle sera toujours à la place qui est la sienne.
Elle a reçu une excellente éducation, connait le Gotha depuis toujours et surtout partage la foi de son fiancé le Grand-Duc héritier. Elle est, dit-on, très appréciée, par la Maison de Luxembourg et notamment par le Grand-Duc, son futur beau-père, rassuré et heureux du choix de son fils.
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce jeune couple si simple et si discret.
HRC
27 avril 2012 @ 12:59
les études comptent moins pour vous que la foi, j’avoue que ça m’agace fort, parce que c’est extrêment réducteur.
je n’ai pratiquement rien à partager avec des gens qui ont la même foi que moi, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Dans l’histoire cela c’est reproduit souvent, et avec des comportements ou choix dramatiquement différents, vous confondez vos voeux et la réalité sociale que les souverains ont à gérer. Au fait, Charles en Belgique c’est Elio Di Rupo qui gouverne (en ce moment avec sa majorité) le Roi, lui rêgne. Et rêgnera si la majorité change. (sujet sur la longueur de jupe de la princesse Matilde de Belgique).
la bonne volonté ne fait pas un bon conseiller princier.
christine
27 avril 2012 @ 13:19
Rien à partager avec des gens qui ont la même foi que vous ? C’est pourtant ce que l’on appelle, si vous êtes catholique, l’Eglise avec un grand E, c’est à dire une communauté réunie autour des mêmes croyances. Si vous avez l’impression de rien avoir à partager avec eux, c’est que vous n’avez peut-être pas tout compris de la religion.
erwan
28 avril 2012 @ 20:39
Effectivement il y a le Credo, mais vous n’ignorez pas que chaque croyant interrogé à son tour présente des réponses et des attitudes différentes.
La vie est différente pour chacun, l’agonie n’est pas la même, alors que dire des idées, de la culture, des sensibilités.
La foi est un grand bonheur. Elle permet de réunir une communauté qui ne la partage pas toujours.
De celà découle souvent une morale qui ne peut-être que personnelle souvent source de querelles.
Le grand-duc Henri en a d’ailleurs tiré la conséquence en forme d’apaisement.
R-N
27 avril 2012 @ 17:10
Je réponds à Charles que « bling-bling » n’existe pas encore à l’heure qu’il est dans le Gotha, on ne trouve ça que dans un certain milieu dont je parlerai pas…
Louise-Marie
27 avril 2012 @ 21:37
Le fait d’être catholique pratiquant me semble essentiel et déterminant pour épouser l’heritier du trône Luxembourgeois.
Le Grand Duc héritier est un catholique très pratiquant à l’image de ses parents.
Stephanie est une épouse parfaite pour le prince Guillaume eu égard à son nom, à ses origines et à son éducation des plus soignées.
erwan
28 avril 2012 @ 20:27
Catholique pratiquant certes, celà peut sembler essentiel mais celà commence à poser un problème. En conséquence le très respecté souverain Luxembourgeois est devenu un grand-duc protocolaire ce qu’il n’était pas tout à fait au début de son règne. La population est très attachée à la Famille grand-ducale mais une partie, à ne pas négliger, ne partage pas ou plus ses convictions. Fort heureusement il continue de s’adresser à tous.
marianne
28 avril 2012 @ 08:16
Dans un couple , il est important d’ avoir quelques convictions communes , je pense , pas vous ?
Le premier ministre belge a un nom …pas très belge , ce n’ est pas comparable , il ne forme pas un couple avec le roi .
Hélène
27 avril 2012 @ 19:22
Oui la comtesse Stephanie de Lannoy est jolie, digne et noble.
Elle a aussi la classe et la simplicité de la duchesse de Vendôme.
erwan
27 avril 2012 @ 23:18
Vous en savez des choses Charles.
Vous voilà le confident du plus discret des souverains.
Pour vous remettre de tous ces à peu près, qui resserviront pour d’autres occasions, je me permets de vous informer que l’Octave débute demain pour se terminer le 13 mai.
C’est une occasion simple et humble de vous tourner vers l’image miraculeuse de la Consolatrice des Affligés patronne de la cathédrale de Luxembourg.
Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir avant les futurs mariés la nef de ce haut lieu de pélerinage puis de croiser, entre le palais et la cathédrale, la Famille grand-ducale marchant en souriant.
OURS
27 avril 2012 @ 12:12
Bonjour Régine,
Avez la possibilité et la gentillesse de me donner le prénom et la parenté avec Stéphanie de Lannoy, de la princesse de Ligne (déjà âgée) durant la période 1965-1969 ?
Je vous remercie
Bien à vous,
Ours
Michèle
28 avril 2012 @ 12:01
Bonjour Ours
Voulez-vous parler de sa grand-mère paternelle, la princesse Béatrice de ligne 1898-1982 (qui avait 67 ans dans les années 1965 mariée au comte Paul de Lannoy 1898-1980 ?
Son frère Eugène prince de Ligne 1893-1960 épousa Philippine de Noailles, 4 enfants
dont
Antoine,(1925-2005), 14e prince de Ligne, chef de la famille princière belge de Ligne de 1985 à son décès en 2005. Il épousa la princesse Alix de Luxembourg 1929, soeur du Grand-Duc Jean de Luxembourg et grande tante du prince Guillaume de Luxembourg-
Donc la grand-mère paternelle de la Comtesse Sophie de Lannoy était la tante du prince Antoine 1925-2005
Michèle
ode nouvel
27 avril 2012 @ 12:34
Beau pédigrée elle est appréciée de tous, jeune, intelligente, bien élevée!
Actarus
27 avril 2012 @ 12:41
Bonjour la compagnie !
J’aimerais savoir si le nom de cette jeune fille a un rapport avec Lannoy, dans le département du Nord, plus petit chef-lieu de canton de France, et d’où le comédien Jean Piat est originaire. :
Clémence
27 avril 2012 @ 22:40
Les parents de la comtesse habitent au château familial d’Anvaing, à deux pas de la frontière franco-belge. Il est donc probable que les origines de la famille de Lannoy puisent leurs racines dans la ville que vous mentionnez.
Silvia
28 avril 2012 @ 07:07
Oui, Actarus. Selon Wikipédia, la famille de la fiancée trouve ses origines dans la ville de Lannoy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Lannoy
Actarus
28 avril 2012 @ 13:15
Cool, c’est juste à côté de chez moi. ;-)
(enfin, ex-chez moi…)
Nina
27 avril 2012 @ 13:15
Quand je lis « surtout elle est noble »!
Les nobles sont-ils mieux que les autres gens?…quand je me tourne vers l’Espagne, la Suède etc…etc… je n’en suis pas tellement certaine
Lisa
27 avril 2012 @ 13:27
Si cette jeune femme fait l’unanimité, ce n’est pas simplement parce qu’elle est catholique pratiquante et issue de la noblesse belge.
A peine une journée d’officialisation de leur prochaine union, et déjà de méchantes remarques sur la blanche colombe qui sort du couvent des oiseaux…..et son cortége de sous-entendus.
Au moins le palais n’a pas eu besoin de lui fabriquer un cv enjolivé et surtout de composer avec un passé rock’n’roll comme cela a été le cas dans au moins deux cours royales.
Cette jeune femme me plait beaucoup et je suis persuadée que les souverains Luxembourgeois, les luxembourgeois sont ravis du choix de leur fils comme les parents de Stéphanie et toute la Belgique.
Personnellement, je suis française avec quelques gouttes de sang belge et moi aussi je suis ravie de cette union.
J’attends les photos des fiançailles……
Hélène
27 avril 2012 @ 13:29
Bravo au Grand Duc héritier de Luxembourg pour le choix de sa future épouse.
La comtesse Stéphanie est noble, jeune, catholique et plutôt jolie.
Je suis très heureuse pour la famille de Luxembourg.
Carole
27 avril 2012 @ 14:00
re !
à Charles…
j’apprécie qu’elle soit :
jeune, …sans l’être trop…(cf Diana), ce qui risquerait un manque de maturité..
naturelle et saine … par les temps qui courent…
l’excellente éducation
..implique d’éviter l’esprit bling-bling et « victime de la mode »
permet de savoir être ou s’adapter à la place (ou aux situations) à laquelle on accède,
cela n’est pas réservé à la noblesse !!
nous en avons de très nombreux exemples !
enfin un couple héritier se doit d’être :
simple, … mais pas effacé ou insipide
discret, …mais pas inapparent
car ils doivent s’impliquer, apprendre leur futur « métier » et se faire connaître et …apprécier…de leur .. »peuple ».
pour tout cela je pense que :
l’éducation, oui,
le caractère,oui
mais surtout les formations, niveau et type d’études sont plus importants que…la foi !
au XXI° siècle pour « participer » au gouvernement d’un état,
est ce la foi,
ou
l’intelligence, le niveau de formation et la possibilité de communication les plus nécessaires ?
merci de votre réponse…honnête !
Carole
27 avril 2012 @ 14:06
suite…
la « foi », ne doit intervenir que dans la vie privée ; la réflexion…personnelle, et non dans la vie publique, surtout à ce niveau.
à notre époque,
la « religion du prince » n’est plus imposée à tous ses « sujets »..heureusement !
ceux ci peuvent être de diverses confessions, ou athés (horreur) !
respectons le roi Baudoin, qui avait une foi profonde, l’a respectée, mais ne l’a pas imposée, dés lors que le choix de la nation était différent.
HRC
28 avril 2012 @ 10:39
finement exprimé, Carole, si vous me permettez un compliment.
aubert
28 avril 2012 @ 19:43
Carole, un peu d’intolérance dans votre commentaire.
Certains sur ce site, empreints d’une éducation chrétienne considèrent la foi comme un facteur important de la vie des hommes.
S’ils veulent vivre dans le respect de cette foi, qui obligatoirement imprègne leur comportement y compris de citoyen, c’est leur droit.Il doit être respecté.
Ceux qui n’ont pas cette foi,n’en sont pas moins imprégnés de valeurs morales résultat d’une éducation et d’une histoire personnelle tout aussi respectable et qui inspire tout autant les différents aspects de leur vie.
Ce ne serait condamnable que si la loi et l’ordre publique n’étaient pas respectés.
Lorsqu’un couple se forme dans l’harmonie intellectuelle et spirituelle se peut être un facteur favorable.
Ce que plusieurs ont semble-t-il voulu dire.
Michèle
27 avril 2012 @ 16:37
Stéphanie est la fille du comte Philippe de Lannoy (actuel chef de famille) et de Alix della Faille de Leverghem. Ses grands-parents, du côté paternel, sont le comte Paul de Lannoy et la princesse Béatrice de Ligne, et du côté maternel, le Baron Harold della Faille de Leverghem et Madeleine de Brouchoven de Bergeyck.
La famille Lannoy est une lignée de chevalerie du comté de Flandre de noblesse immémoriale. Elle tire son nom de la ville de Lannoy, dans la Flandre actuellement française, entre Lille et Tournai, et dont Jean de Lannoy, dit le Bâtisseur, fit une ville close en 1456. La seigneurie de Lannoy passa, suite au mariage de Françoise de Lannoy avec Maximilien d’Egmont, à sa fille unique, Anne d’Egmont, qui épousa en 1551 Guillaume de Nassau, prince d’Orange, surnommé le Taciturne.
La famille Lannoy joua un rôle politique et militaire important, particulièrement sous les ducs de Bourgogne et les souverains qui leur succédèrent. Elle compta notamment seize chevaliers de la Toison d’Or. Lors du premier chapitre tenu en 1430, furent nommés trois frères, Hugues, Baudouin et Guillebert.
Ce dernier, profond penseur et écrivain, montra un grand esprit d’ouverture et de découverte. En tant qu’ambassadeur ou par curiosité culturelle, il sillonna l’Europe, parcourut la Terre Sainte et visita la Russie, traversa les Carpates jusqu’à Novgorod et revint par la Pologne. De retour aux Pays-Bas, il relata ses voyages dépeignant ses lointaines contrées avec moult couleurs et détails
Un autre talent littéraire du même siècle fut Jean le Bâtisseur déjà susmentionné. Jean eut un fils alors qu’il était âgé de 54 ans. De peur de trépasser avant que celui-ci n’eut atteint l’âge de raison, il rédigea un véritable traité d’éducation, sous la forme d’une lettre à son fils, brûlant d’actualité. Parmi de sages conseils sur les devoirs de chevalier et de chrétien, il souhaitait que son fils apprenne les langues anciennes et modernes car « qui ne l’aprent josne, jamez ne le parlera droit. » Il le mettait également en garde contre la corruption des courtisans et la médisance. « Et considère bien que tant comme tu tenras ta parolle en ta bouce ferme, elle sera ta serve e en ta prison, mais quant tu l’aras dicte et disvulghié, tu seras son serf ; et telle polra estre, qu’elle te fera moult de mal et de paine ». Son fils malheureusement mourut jeune, son père même lui survivant.
Le personnage le plus connu de la famille fut certainement Charles de Lannoy, Prince de Sulmone, vice-roi de Naples et généralissime des armées de Charles-Quint. Le 24 février 1525, il défit le Roi de France, François 1er, devant Pavie. Le roi, prisonnier sur le champ de bataille dû même lui remettre son épée. « Tout est perdu fors l’honneur et la vie qui est sauve » écrivait-il à sa mère Louise de Savoie. Charles emmena le souverain captif en Espagne et fut l’un des principaux négociateurs et signataires de la paix de Madrid.
Les Lannoy, qui entretemps s’étaient vu confirmer le titre de comte du Saint-Empire par Marie-Thérèse, firent l’acquisition en 1781 du domaine d’Anvaing. Tout en remplissant des fonctions à la Cour ou à l’armée, les descendants s’investirent dans la vie associative du village et exercèrent notamment la fonction de bourgmestre. La famille s’intéressa également à l’enseignement. Blanche de Lannoy créa l’école Saint-Vincent-de-Paul d’Anvaing en 1820, par laquelle Stéphanie et tous ses frères et soeurs sont passés. Gustave de Lannoy fut président national des écoles chrétiennes et Marie de Lannoy, missionnaire en Inde créa une école à Salem qui assure encore aujourd’hui l’instruction de plus de 1000 élèves. Lors de la première guerre mondiale, Philippe, Grand Maréchal de la Cour, fit appel à autant d’hommes du village qu’il put pour divers travaux dans la propriété, leur évitant ainsi le travail obligatoire en Allemagne. Les habitants du village en furent très reconnaissants.
C’est dans ce lieu qui lui est si cher que Stéphanie a grandi, au sein d’une famille de huit enfants dont elle est la cadette.
source:
Monarchie.lu
corentine
27 avril 2012 @ 21:08
ce qui est incroyable c’est que le père de la comtesse Stéphanie est né en 1922. il donc un an de moins que le grand-duc Jean de Luxembourg, grand-père du prince Guillaume.
la comtesse Alix de Lannoy est née en 1941
Louise-Marie
27 avril 2012 @ 21:28
Voilà une jolie et digne future Grande Duchesse de Luxembourg qui me faiit une aussi bonne impression que les duchesses de Brabant et de Vendôme.
Philomène
28 avril 2012 @ 04:32
jeune, belle, intelligente, que désirer de plus pour le Grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de plus, sa fiancée est Comtesse .
Je vous souhaite le plus parfait des bonheur et toutes mes félicitations
brigitte
28 avril 2012 @ 08:16
Je suis entièrement d’accord avec vous,Charles.On peut avoir fait de brillantes études et avoir et partager la meme foi!Ce n’est pas incompatible!!!
HRC
28 avril 2012 @ 10:32
je protestais contre l’oubli des études universitaires de la comtesse Stéphanie.
simplement.
pas contre la foi partagée.
je rajoute que sur certaines photos où elle écoute sans sourire, elle a l’air attentive concentrée : intelligente.
c’est bien, non ?
Philomène
28 avril 2012 @ 10:21
des bonheurs avec un (s) que j’ai oublié , excusez-moi
calou
28 avril 2012 @ 10:53
Stéphanie de Lannoy, de par ses origines, son parcours d’étudiantes, ses talents de musiciennes, sa foi chrètienne, est vraiment une parfaite future épouse pour le prince Guillaume.