Prochaine parution d’une biographie consacrée par le journaliste argentin (qui habite Barcelone) Leonardo Faccio à la reine Letizia d’Espagne.
« Letizia, la reine impatiente. Que signifie être reine au XXIème siècle ? » fait déjà couler beaucooup d’encore.
La maison d’édition « Debate » affirme que l’auteur a eu de nombreuses entretiens avec la reine Letizia ce que la Palais de la Zarzuela dément, précisant qu’il n’y a pas de trace de ces entrevues.
Le livre met l’accent sur la vie de Letizia Ortiz qui a renoncé à sa carrière de journaliste pour épouser l’héritier du trône mais qui n’a pas en revanche renoncé à « ses batailles personnelles ». (Merci à Alberto)
Anne-Cécile
15 janvier 2020 @ 02:01
Une des nombreuses biographies récentes sur les Bourbons d’Espagne pour maisons d’édition qui veulent faire le buzz et faire vendre.
Leonardo Faccio l’a bien compris, qui s’est spécialisé dans les biographies de célébrités en tout genre : du footballeur à la reine consorte.
Ludovina
15 janvier 2020 @ 08:32
Sachant que ces moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe, les « nombreux entretiens » de ce journaliste sont à des années-lumière de la subtile intelligence de Letizia et de sa réserve patente avec les médias.
Philibert
15 janvier 2020 @ 16:44
Si l’auteur prétend avoir eu « de nombreux entretiens avec la reine Letizia » et que le palais royal dément, c’est qu’il y a un gros problème dès le départ.
Avant même d’ouvrir le livre, on sait qu’il y a un mensonge important d’un côté ou de l’autre. De toute façon, on sait dès le départ qu’on est, à tout le moins, à mille lieues d’une biographie autorisée.
Dès lors, quel est l’intérêt de ce livre ?
Vasco2
15 janvier 2020 @ 09:37
J’adore la photo.
Annmaule
15 janvier 2020 @ 10:17
Cette photo est formidable…
Belle couverture qui donnera envie d acheter ce livre c est sur !
Françoise2
15 janvier 2020 @ 10:18
Incroyable ce que les journalistes inventent pour faire vendre.
kalistéa
15 janvier 2020 @ 10:56
si cela se vend c’est que cela intéresse et si cela intéresse pourquoi ne publierait on pas ?C’est comme les tabloids: Ils n’existeraient pas s’il n’y avait personne pour s’interesser à ce qu’ils racontent !
Nemausus
15 janvier 2020 @ 12:47
Faux. C’est reporter la responsabilité du voyeurisme sur les lecteurs. Ce sont bien ces torchons qui proposent des articles sulfureux avec des histoires souvent inventées et racoleuses en utilisant le côté voyeur des gens pour se faire du fric sur le dos des naïfs. Mais s’il n’y avait pas ces magasines à scandales les gens ne seraient donc pas tentés de les acheter… ce ne sont pas les gens qui écrivent à ses magasines pour leur demander des scandales fictifs et la violation de la vie privée de telle ou telle célébrité mais bien ces torchons qui proposent !
Lili
16 janvier 2020 @ 20:28
Faux! Vrai! Faux!
Vous n’en avez pas marre de distribuer les bons points?
Ce ton péremptoire est detestable.
kalistéa
16 janvier 2020 @ 21:31
Help! « ses magasines « ? pourquoi un possessifet pourquoi évoquer les magasins ici , cher magister si pointilleux sur orthographe et grammaire des autres? MOins 2 points pour l’examen final de sortie! …(pardon de cracher un venin de prof outragée de tant d’ignorance crasse .)
Menthe
15 janvier 2020 @ 16:23
Ça c’est ben vrai 😉
Sarita
15 janvier 2020 @ 11:00
J’aime beaucoup la photo 😊
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 17:33
J’adore aussi…très chou…Leti espiègle !
Gatienne
15 janvier 2020 @ 11:05
Qu’elle n’ait pas « renoncé à ses batailles personnelles » tout en se coulant dans le moule de la royauté me paraît être plutôt quelque chose à mette à son actif, non ?
Enfin, ce genre de bouquin (autorisé ? Pas autorisé ?) qui surfe sur cette ambiguïté, est toujours à prendre avec des pincettes…
Robespierre
15 janvier 2020 @ 11:18
Sans vouloir faire le mauvais esprit, je préfère lire la biographie d’une personne qui n’est plus en vie Sinon l’auteur du livre doit prendre des précautions, édulcorer la vérité et cacher des détails peu sympathiques. Les gens ont tous leurs qualités, leurs défauts, leur part d’ombre, et par précaution et peur des procès, on ne dit pas tout. Quand j’ai lu des bio de personnages comme Simone de Beauvoir ou Françoise Giroud, ou même Jackie Kennedy, j’avoue que j’ai fait les yeux ronds. Ce que j’ai lu n’aurait jamais pu être publié de leur vivant. Ceci dit, je souhaite à Letizia une longue vie. Et je ne sais pratiquement rien d’elle.
Alberto
17 janvier 2020 @ 10:58
Ouuu je sais beaucoup de choses. Trop même. Mais ce n est pas pour publication sur Noblesse et Royauté….
kalistéa
17 janvier 2020 @ 11:52
Cher Roby, à l’époque du mariage contrversé Monpezat- Princesse héritière du Danemark , les langues se sont déchainées , les « révélations » pleuvaient… Plus tard le »comte » de Laborde Monpezat , père du prince Henrik, dit très justement à un biographe tardif : « on a dit beaucoup de choses, et autant de fausses que de vraies ! », cette assertion m’a paru très juste et venant d’un homme sincère et impartial .
Je crois que , en ce qui concerne Letizia d’Espagne de qui j’ai beaucoup entendu parler en Espagne et par ses « sujets » (LOL ), c’est exactement cela: On a dit et on continue à dire autant de choses fausses que de vraies !
Menthe
15 janvier 2020 @ 16:26
Gatienne, à votre première phrase oui, oui, oui !
Y en a qui pourraient en prendre de la graine, mais peut-être que Letizia surfe sur une vague bien plus haute niveau intelligence.
Brigitte - Anne
16 janvier 2020 @ 17:09
Ah oui Menthe , » Letizia surfe sur une vague bien plus haute niveau intelligence. » là sans aucun doute . Ce qui me gêne chez la reine d’ Espagne c’est son côté perfectionniste , on la sent en permanence dans le contrôle d’ elle même . En tout cas c’est l’impression que j’ai en voyant les photos . J’ aurais bien envie si je le pouvais de lui faire faire de la respiration abdominale pour alléger sa personnalité . Je ne lui conseillerai pas le yoga car ce n’est pas toujours une réussite ( trait d’humour , je précise )
Menthe
17 janvier 2020 @ 21:43
Bonne idée, Brigitte-Anne, pour la respiration abdominale.
Ouououf, on se détend 😊
Brigitte - Anne
19 janvier 2020 @ 18:57
Menthe , madame est une connaisseuse ! ( sourire )
COLETTE C.
15 janvier 2020 @ 11:51
Pas traduit en français, sans doute ?
Katellen
15 janvier 2020 @ 13:12
La photo de la première de couverture, déjà connue, est vraiment formidable !
Celia72
15 janvier 2020 @ 13:19
Superbe photo qui donne envie d en voir plus. Belle journée à tous
marianne
15 janvier 2020 @ 18:42
Cette photo est superbe, j’ adore !
Caroline
15 janvier 2020 @ 21:56
La couverture de ce livre me donne envie de le lire, mais je ne crois pas qu’ il soit traduit en français. Bien dommage !!!
Actarus
15 janvier 2020 @ 22:19
Impatiente de donner un petit frère à ses filles ? ^^
Je sors… ;-)
Cosmo
16 janvier 2020 @ 23:23
Avec la reine d’Espagne on est loin des fadaises et des psychodrames à l’anglaise. La Zarzuela sait tirer des leçons à la différence de BP qui s’enfonce dans le déni. Juan-Carlos a commis des indélicatesses, il s’est retiré. Inaki a été pris le doigt dans le pot de confiture, il paie. C’étaient les seuls moyens de sauver l’institution, c’est réussi. La reine Élizabeth ne tranche rien et tout empire. Après Harry et Meghan, à qui le tour de provoquer un scandale et faire comme si de rien n’était.
Brigitte - Anne
19 janvier 2020 @ 18:59
Oui Cosmo et savez vous qui ,ce matin , a accompagné la reine à l’office dominical ? Andrew .. Cela laisse perplexe n’est ce pas !