Biographie de la reine Marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie sous la plume de l’auteure roumaine Diana Mandache. Marie de Roumanie vit le jour en 1900 à Gotha. Elle est le troisième enfant du roi Ferdinand de Roumanie et de la reine Marie, née princesse de Saxe-Cobourg. Elle fut surnommée par les siens « Mignon ».
En juin 1922, elle a épousé à Belgrade le roi Alexandre qui régnait sur le pays depuis presqu’un an. De cette union sont nés trois fils : Pierre (futur roi), Tomislav et André.
En 1934 au cours d’une visite officielle à Marseille, le roi Alexandre est assassiné. La reine Marie se retrouve veuve à 34 ans avec trois jeunes garçons. La régence du pays est confiée au prince Paul, cousin du souverain défunt.
La reine partit en exil lors de la Seconde Guerre Mondiale et décéda en 1961 en Angleterre. Elle fut initialement enterrée à Frogmore avant que sa dépouille ne soit rapatriée au mausolée royal d’Oplenac en 2013. La reine Marie jouissait d’une grande popularité parmi ses sujets. Elle était considérée comme une femme très impliquée pour son pays d’adoption. Des écoles, hôpitaux et rue portent encore son nom. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie – merci à Alberto)
marianne
24 septembre 2018 @ 15:20
Cette mode des chapeaux ou diadèmes au ras des sourcils était horrible !
Laurent F
24 septembre 2018 @ 15:49
La reine Marie porte le diadème kokhoshnik de la grande duchesse Elisabeth (Ella) dont hérita la grande-duchesse Maria Pavlovna à l’occasion de son mariage avec le prince Guillaume de Suède. Elle se défit de la parure (diadème et collier) et la vendit au roi Alexandre qui l’offrit en présent de mariage à son épouse. L’épouse de Pierre II l’a portée pour le mariage de la princesse Elisabeth et du prince Philip en 1947.
Zorro
24 septembre 2018 @ 17:11
L’union de la princesse Marie de Roumanie avec le roi Alexandre des Serbes, croates et Slovènes de en 1922 était dicté par des impératifs géopolitiques. La Roumanie et la Royaume des Serbes, croates et Slovènes (qui deviendra le royaume de Yougoslavie en 1929) étaient en effet associés avec la Tchécoslovaquie dans une alliance militaro-diplomatique, connue sous le nom de Petite-Entente. Le but de cette alliance était de contenir le revanchisme hongrois (et aussi dans une moindre mesure le « Drang nach Osten » germanique). Cette alliance était parrainée par la France avec la bienveillance de la SDN. Cette alliance entre les trois pays devait d’étendre à la Grèce et à la Turquie kémaliste afin de contenir l’irrédentisme bulgare (autre puissance vaincue). C’est pourquoi des mariages princiers entre le royaume de Grèce, le royaume de Roumanie et le royaume des Serbes, Croates et Slovènes furent conclus pour bétonner ces alliances de revers.
En 1921 : le prince héritier Carol de Roumanie fut sommé d’épouser la princesse Helene de Grèce et de Danemark, la princesse Elisabeth de Roumanie quant à elle épousa le diadoque Georges de Grèce, et en 1923 le prince Paul de Yougoslavie (futur régent) épousa la princesse Olga de Grèce et de Danemark (précédemment fiancée au futur Frederik IX de Danemark).
Ces unions, excepté (Paul–Olga) finirent mal : Carol et Elisabeth de Roumanie divorcèrent de leurs conjoints grecs (respectivement en 1928 et 1935) et Marie de Roumanie devint veuve après l’assassinat de son mari en 1934.
Soulignons que le roi Boris III qui avait été volontairement exclu de ce réseau dynastique régional épousa en 1930 Giovanna de Savoie dont le pays (l’Italie) était en compétition pour le contrôle de la mer Adriatique avec la Yougoslavie (= les ennemis de mes ennemis sont mes amis). Boris III qui s’était rapproché du roi Alexandre à partir de 1933-1934, mourut dans des circonstances bizarres en 1943.
claudie
24 septembre 2018 @ 18:53
Son histoire est très intéressante, Quelqu’un sait-il si un livre a été écrit sur sa vie?
Merci
DUCHESSE
24 septembre 2018 @ 19:25
Porter la tiare sur un bandeau.Du pur style belle époque qui date vraiment.
Comme d’ailleurs toutes les mariées de cette periode.
Isabelle comtesse de Paris en fut l’illustration.
Christine J.
25 septembre 2018 @ 11:43
coucou DUCHESSE ! juste un petit bonjour histoire de dire que je vous oublie pas mariejeanne mdr de mdr
DUCHESSE
26 septembre 2018 @ 07:24
Regine,merci de confirmer à cette folle que je ne suis personne d’autre que DUCHESSE.
C’est le seul moyen de la calmer
baboula
25 septembre 2018 @ 06:06
La reine Marie avait peut-être des névralgies frontales ce qui expliquerait qu’elle ait toujours le front couvert même lorsqu’elle porte cette somptueuse tiare.